Attention à la mésinformation sur le bois et son rapport à l'humidité. L'humidité du bois dépend en partie de l'hygrométrie ambiante. S'il fait humide, même le bois le plus sec va absorber de l'eau présente dans l'air. Atteindre 0% est impossible car cela voudrait dire qu'il n'y a aucune humidité relative dans l'air, ce qui, sur terre, n'existe pas. 20%, ce n'est pas arbitraire, c'est a peu près le taux d'humidité autour duquel la plupart des essences de bois se stabilisent une fois séchées, dans un environnement extérieur, avec une humidité relative moyenne. Une fois rentré dans un intérieur chauffé, avec une humidité relative plus basse, on peut espérer qu'il descende à 14/15% au bout de quelques jours. Le bois ne descend en général jamais en dessous de 12%. Attention, la plupart des humidimètres ont des marges d'erreur assez importantes, en fonction des essences de bois, ils faudrait qu'ils soient recalibrés... Bref être précis à 5% près, c'est déjà pas mal, donc votre morceau de bois à 14%, ça se peut très bien qu'il soit en fait à 16 ou 17%. Mais si on vous livre du bois à 28% ou 30% comme étant prêt à brûler, ne l'acceptez pas.
@AugustinRiedingerКүн бұрын
C'est aussi ce que j'avais compris : 0% d'humidité ça n'est pas atteignable... Tout comme le fait que 20% d'humidité != 20% de la masse en eau, mais 20% de la capacité maximale de stockage d'eau dans un volume d'air donné avant de condenser. À mon avis on est assez loin du verre d'eau. Super vidéo au demeurant, Merci !
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
en même temps, rien n'interdit d'avoir un espace qui assèche le bois encore + (que cela soie la banquette en pierre d'une poêle de masse ou une utilisation d'une partie de la chaleur résiduelle des fumées). Mais clairement mon voisin qui brule le bois de l'année avec une épaisse fumée blanche, cela fait pitié
@djieffe12 сағат бұрын
reste que mon detecteur d'humidite pour bois et papier indique quand-meme zero% le gras du bois...
@JColas1Күн бұрын
Merci pour cette vidéo pertinente. A noter qu'être informé sur la puissance des ventilateurs qui fonctionnent avec un module Peltier est une info difficile à trouver quand on achète en ligne. Au mieux on trouve le débit d'air.
@FIFIDOUNE4 сағат бұрын
Le carbone c'est la vie
@paolinajulienКүн бұрын
merci très bien expliqué et intéressant
@ericeglaine1550Күн бұрын
Bonjour 1 / Si la combustion est bonne il n'y a pas de de goudron dans le conduis de cheminée . 2 / donc pas de problème pour avoir une température "basse" a la sortie au toit si ce n'est une possible condensation qui n'est pas un "problème" car tous les gaz sont brûlés . Perso j'ai un poêle de masse et une cuisinière ( modifiée en foyer Dragon ) des tuyaux qui circulent dans des bancs et je peux libérer des fumées en dessous de 100 degrès sans problème donc la chaleur produite reste dans la maison ! Cela fait 12 ans que j'ai mis en place tout ça et mon conduit et propre comme au premier jour ! Gain par rapport a mon ancienne cuisinière ? Consommation de bois ( que je fait moi même ) divisée par 3 . Avantage aussi de faire circuler les fumées par rapport a un raccordement direct , c'est que cela "piège" les particules qui ont le temps de ce déposer et ne sortent donc pas par le conduit .
@stephaneislistening6103Күн бұрын
Votre poêle de masse, vous l'avez construit vous même ?
@fabbri4497Күн бұрын
Exactement quand on voit des inserts de 60 x 40 x 40 cm avec une sortie béante de diamètre 20cm, faut pas s'attendre à produire beaucoup de chaleur. Ca sent surtout le parapluie sécuritaire pour le fabricant de l'insert et les assurances habitation ! Ce qui produit du bistre c'est le feu au ralenti. Genre je mets deux buchettes, je ferme tout et ça me fait toute la nuit... Un bon rendement c'est un feu vif et des fumées froides, donc une grande surface d'échange thermique.
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
le poêle de masse est connu pour avoir une combustion quasi parfaite. ce n'est pas le cas d'une poêle classique. donc le conduit s'encrassera... et je trouve cela une très bonne chose, c'est bien mieux d'avoir la pollution dans le conduit que de l'avoir dans les poumons du promeneur. mais oui, faudra ramoner... c'est pas trop un soucis... surtout si le conduit est en inox. mais clairement je vous rejoint totalement que jeter des fumées chaude quand on veux chauffer le logement, c'est une perte d'énergie, un poêle de masse est supérieur sur ce point
@stephaneislistening610315 сағат бұрын
@ Quand j'étais en Estonie j'utilsais des poêles de masse dans les appartements qui sont très souvent équipés. Ca chauffe très bien. Mais ici en Provence je viens de faire installer un joli poêle scandinave car le besoin est un peu différent dans ce vieux petit mas. J'ai remarqué ces jours-ci que parfois on entend comme des morceaux qui tombent du tube lors de l'utilisation. Et je soupçonne que c'est de la suie aglomérée qui se détache et retombe dans le foyer. C'est une supposition. Sinon, la fumée qui sort du chapeau au dessus du toit est bien blanche.
@fabbri449715 сағат бұрын
@ Ce n'est pas parce ce qu'il est "de masse" qu'il est meilleur. ça c'est juste pour diffuser la chaleur lentement et longtemps. Ce qui le rend bon c'est qu'on y fait un feu vif et qu'il y a une grande surface d'échange, on pourrait le faire en ferraille aussi.
@jean-pierreboule385121 сағат бұрын
Très instructif
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
Merci pour ce partage. Je suis toujours étonné qu'on jette des fumées ~200° pour chauffer un logement à ~20° 2 idées : - tube concentrique (comme pour les chaudières à ventouse) afin de préchauffer l'air frais avec les fumées -> meilleur combustion donc rendement et moindre encrassement - poêle de masse : meilleur combustion et meilleur récupération de la chaleur des fumées si j'en avais un, je pense que je m'amuserai à rajouter un condenseur pour chauffer de l'ECS ou appoint chauffage. cela condenserait les impuretés des fumées dans le conduit, ce que je trouve paradoxalement une très bonne chose comparé à les envoyer dehors pour qu'on les respire ensuite. bien sur cela nécessitera probablement un ramonage du conduit
@ObjectifZeroCarbone14 сағат бұрын
@@MarcMarc-cf9mq ouais j'ai envie aussi de faire un condenseur de fumée en sortie de cuisinière. Ca sera cool si je trouve une bonne occase. Avec un tuyau type ventouse pour croiser les flux et facile a demonter pour debistrer. Ce qui me gene c'est l'acide sulfuré des condensat. Il faut les gerer ou subir les conséquences sur le matos
@MarcMarc-cf9mq14 сағат бұрын
@@ObjectifZeroCarbone le conduit inox n'a pas de soucis pour l'acidité des condensats. mais il faut effectivement une cuve de récupération... la solution est souvent
@nicolas_poli23 сағат бұрын
Excellente vidéo. Concernant le dernier point, et plus particulièrement la température max, ça n'est valable que pour un poêle _à air._ Dans le cas d'un poêle hydraulique (le futur du chauffage au bois, car permettant de stocker la chaleur de combustion dans un ballon pour la restituer où/quand on veut plus tard), on *doit* faire fonctionner le poêle à 80 - 120% de sa puissance nominale. En effet, une large part de la chaleur est captée par l'eau au-dessus du brasier, cette dernière refroidissant très vite la combustion en cas de feu réduit.
@damienfournier115722 сағат бұрын
Je partage pleinement votre avis sur les poêles bouilleurs . Mais ce n'est en rien novateur comme système, les cuisinières à bois avec circuit hydraulique ça fait des décennies que ça existe, et au tout début du chauffage central , on plaçait les chaudière à bois ou à charbon dans la pièce de vie principale pour le même principe.
@nicolas_poli21 сағат бұрын
@damienfournier1157 c'est dommage que le poêle à air ait pris toutes les parts de marché. Au point que cette techno de "chaudière de salon", en tout point esthétiquement semblable à un poêle à air, soit devenue inconnue de la plupart des gens, voire carrément des professionnels. J'ai dû installer le mien moi-même par méconnaissance et crainte de ces derniers.
@lasuitedanlezideКүн бұрын
Hello, pour le ventilateur a module Peltier j'étais arrivé à la même conclusion que toi... Par contre je me suis fabriqué un destratificateur avec un ventilateur de plafond d'occasion et un relais sur sonde de température, et ça marche vraiment très bien. Pour 50w consommé, on as une chaleur plus uniforme et ça évite d'avoir a surchauffé
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@lasuitedanlezide génial le destratificateur bricolé 👍 est-ce que tu as une sensation de courant d'air ou c'est negligeable ?
@lasuitedanlezideКүн бұрын
@ObjectifZeroCarbone il faut faire tourner le ventilateur de manière à ce qu'il souffle vers le plafond comme un destratificateur, ainsi on ne sent pas trop le courant d'air et on renvoi l'air chaud vers les murs extérieurs de la pièce. Il ne tourne pas non plus en permanence, seulement quand le plafond est a une certaine température et j'ai mis une temporisation de 6 min minimum pour éviter des allumages intempestifs.
@malavauxetienne2421Күн бұрын
@@lasuitedanlezide J'ai fait ça aussi et c'est super efficace pour avoir une chaleur homogène dans la pièce alors que le poele est dans un angle.
@mathieugiroux6407Күн бұрын
@@lasuitedanlezide tuto possible ?
@lasuitedanlezideКүн бұрын
@mathieugiroux6407 ça peut être faisable
@amoiwikoytroiscentrente367813 сағат бұрын
Perso j'ai mis sous l'insert de cheminée 3 ventilateurs de serveur de 180mm en 12v déclenchés par un thermostat dont la sonde est derrière l'insert. Quand la température arrive à 50-60 degrés les ventilos se mettent en route et pulse l'air tout autour de l'insert et ressort par les grilles de la hotte de décompression. C'est silencieux, automatique et ça augmente le rendement thermique.
@bernardleon90622 сағат бұрын
Remarque: si le taux d'humidité est trop bas la buche brule trop vite en produisant moins de chaleur. Pour valider le fait que l'eau ajoute de la chaleur dans la combustion c'est simple va au sauna à 85 degrée, balance de l'eau sur les cailloux et le résultat est immédiat la Température monte instantanément. Donc ne pas être contre productif....
@69PlombierChauffagisteRamoneurКүн бұрын
Salut O Z C bon lundi bonne semaine 🙂 je partage 🙂 /alex
@neosylvainКүн бұрын
Encore mieux que le ventilateur quand on a des panneaux (ou tempo), le ventilateur à batterie 👌
@fabbri4497Күн бұрын
Ajouter des ailettes sur le foyer, effet par convection identique et en silence et sans courant d'air !
@PainNoire19 сағат бұрын
Merci 👍👍
@raphaellegros459521 сағат бұрын
L'idée de sécher du bois en été avec les surplus d'électricité est intéressante. Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le bois se recharge en humidité d'ici l'hiver ?
@ObjectifZeroCarbone21 сағат бұрын
@@raphaellegros4595 si completement mais la mediane se trouve a 15% donc le bois ne repassera pas au dessus. Et pour avoir du bois sec a 15% c'est 3 ans a l'abri d'attente
@elafye2832Күн бұрын
Dry, Baby, dry : excellentissime 👍
@Fancho7613 сағат бұрын
La vidéo est très ludique, mais il y a d'autres points à aborder, d'autre paramètres comme : - la VMC ou un chapeau mal réglé qui peu interférer sur la combustion/le tirage, dans ce cas il est nécessaire d'avoir une arrivée d'air proche du poêle. -Le sens d'assemblage aussi qui va produire plus ou moins de fumées, un allumage ce commence toujours par le haut. -le fait de charger un poêle à bois et de le recharger continuellement induit une perte d'efficacité. Il vaut mieux le laisser s'éteindre et le rallumer pour accumuler de l'energie. -Certain module peltier sont plus efficaces, dans mon cas cela permetait d'avoir une chaleur diffuser de façon homogène dans une pièce de 60m². -certain bois résineux on tendance aussi à encrasser les conduits.
@aceathor5 сағат бұрын
Un tuyau de poêle avec des lamelles tout autour comme un radiateur, et peut être un autre tuyau plus large par dessus pour cacher le tout (avec des ouvertures pour laisser l'air froid entrer et l'air chaud sortir en haut)
@captnsnafu13 сағат бұрын
C'est pas un module Pelletier, c'est un module Seebeck :) Vidéo intérressante, merci !
@robertceyzeriat5218Күн бұрын
Merci cordialement
@bernardmeyer7522 сағат бұрын
A répéter tous les matins à jeun : les chaussettes de l'archi duchesse sont archi sèches... allez hop !
@pierrekroazdu3203Күн бұрын
Merci
@MrLampa49Күн бұрын
De bosn conseils de valide !
@tonior2217 сағат бұрын
Je suis bien intéresser par ton système pour sécher le bois en été, tu pense passer par un routeur avec un radiateur et un ventilateur a coté? Ou carrément avoir un séchoir a bois piloté par un Shelly?
@ObjectifZeroCarbone17 сағат бұрын
Comme pour mon chauffe eau je pense. Un contact simple (contacteur wifi ou prise connectée), un wattmetre et une règle de declenchement. J'ai pas fait ca avec un shelly mais c'est pareil
@thierrydarras8302Күн бұрын
La première chose a dire est de jeter son poêle pour prendre un poêle avec prise d'air à l'extérieur. Autrement le poêle crée un appel d'air frais aux fenêtres et autres (et oui, si l'air chaud part par le conduit, c'est qu'il y a de l'air qui arrive ailleurs). Résultat : il fait chaud près du foyer et froid ailleurs. La deuxième à dire est d'isoler et d'étanchéifier sa maison. Notre cas: maison passive en bois, très isolée et étanche. Baie vitrée au sud, etc. Chauffage avec un poêle de 4 kw avec du bois mort ramassé pendant les balades des chiens. Température dans la maison entre 18 et 22 degrés. Coût du chauffage depuis 4 ans égal à ... zéro euros.
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
en effet la prise d'air est oublié dans les conseils
@labeillebleue202715 сағат бұрын
A part ça, je trouve ce poêle magnifique. Quelle est sa marque ? [Et il est vendu pour chauffer quel volume ?]
@ObjectifZeroCarbone15 сағат бұрын
@@labeillebleue2027 c'est un invicta mandor de 12kw. Il est pas très cher. Il permet des buches longues mais c'est pas forcément du haut de gamme
@joelmurgues1024Күн бұрын
Bonjour, est ce que l'utilisation de la ventilation du ventilo convecteur de la PAC air air est un facteur de meilleure répartition de la chaleur dans la pièce.
@ObjectifZeroCarbone23 сағат бұрын
ca dépend un peu de la forme de la piece mais oui chez moi ca brasse l'air de la piece
@jepeg33Күн бұрын
Bonjour, Merci, Comment faites-vous pour corriger la température de rejet de fumée pour l'augmenter ou la réduire ?
@damienfournier115722 сағат бұрын
bonjour, avec la quantité de bois mise à bruler et le diametre des buches d'une part, avec le débit d'air de l'autre.
@pmv6645Күн бұрын
Le bois à haut rendement peut être intéressant lorsqu'il est séché par co génération (récupération de chaleur d'une usine), en supposant que l'usine est proche de la forêt évidemment
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@pmv6645 oui onbpeut même imaginer utiliser la chaleur des centrales nucléaire. Je ne sais pas si ca serait socialement accepté
@jeremys.8607Күн бұрын
et vive les poêles de masse :)
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@jeremys.8607 on peut faire de la haute température c'est super. Plus l'effet de stockage
@jeremys.8607Күн бұрын
@ObjectifZeroCarbone oui c'est complètement un autre fonctionnement qu'un poêle classique mais c'est vraiment efficace
@nicolas_poli23 сағат бұрын
@@jeremys.8607 Et vive les poêles hydrauliques. Ou quand on pousse la logique des poêles de masse à leur extrémité.
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
@@nicolas_poli pas vraiment, c'est 2 concepts qui s'écartent l'un de l'autre : l'un est passif et vise aussi la combustion (quasi) parfaite, l'autre ne fait que stocker activement de la chaleur (chose que ferrait tout aussi bien un planché chauffant, mur chauffant, ... 82m2 de plancher chauffant, c'est ~20 tonnes). seule avantage du 2ieme : faire de l'ECS
@nicolas_poli12 сағат бұрын
@@MarcMarc-cf9mq En quoi la combustion est-elle meilleure avec un poêle de masse ? J'ai toujours entendu que l'avantage du poêle de masse était le déphasage de la chaleur stockée durant la combustion. Pour ce qui est de l'avantage énorme d'un poêle hydrau avec tampon, par rapport à un plancher chauffant ou poêle de masse, c'est : - la quantité d'énergie stockée : j'arrive à environs 50kWh dans seulement 750L d'eau. Il faudrait 3 tonnes de pierre d'enveloppe chauffée en moyenne à 120 °C (ou 12 tonnes *(!!!)* de dalle de béton de plancher chauffant à 35 °C...) pour avoir la même performance sur un poêle de masse, soit plus d'un m³ de volume plein... Jamais vu aucun modèle s'en approcher. - le fait qu'on envoie la chaleur précisément à la fois au niveau temporel/spatial dans le radiateur qu'on veut. La chaleur peut être stockée pendant plusieurs dizaines d'heures avec des pertes négligeables (150W maximum) étant donnée la coque isolante (8 cm de mousse de polyuréthane) du ballon. On évite ainsi que la chaleur ne diffuse dans toute la maison durant la nuit, et in fine dehors pour rappel, quand on est par exemple seul le lendemain à travailler dans une pièce précise de 5m². Le circulateur lui ne consomme que 7 à 10W pour pousser les calories dans le bon tuyau vers la bonne pièce. C'est chirurgical, efficace, contrôlable, moderne. Un peu en analogie à une VMC dans une maison récente étanche par rapport à une maison ancienne qui... _"respire"._ Après je comprends que le système, plus compliqué à installer et à automatiser, ne convienne pas à tout le monde.
@SergioneloКүн бұрын
Merci ! Quel est le nom et fabricant de ton poele stp ?
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
Invicta mandor 12kw
@JolafhКүн бұрын
12kw j'imagine que tu as un volume conséquent a chauffer. Un poele surdimensionné c'est une catastrophe impossible a corriger
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@Jolafh la piece de vie fait 50m2 avec un couloir qui monte vers les chambres donc oui il faut bien dimensionner
@richardskeith93118 сағат бұрын
🤣 Quand je lis tout les experts youtube je suis plié de rire . Faut faire ci faut faire ca , acheter ci acheter ca .Je balance le bois dans le poele tirage a fond et quand il y a des grandes flammes je baise le tirage et je passe de 14 A 20 degrés en 30 mn : Quand au ramonage c est une fois tout les 10 ans. 3 fois par ans , tu chauffe quand ?
@francoismazeyrie288117 сағат бұрын
@@richardskeith931 à merci j'adore, à tout ce monde me fait bien rigoler pauvre gens, crois moi, si demain il y a une guerre, il vont tous crevé
@harseinetorx8675Күн бұрын
Question, il y a des Poêle qui puise l'air frai directement à l'extérieur?
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@harseinetorx8675 oui ca existe. J'en ai vu avec une buse a l'arrière. Sinon il y a les systèmes a ventouse (très bon rendement)
@thierrydarras8302Күн бұрын
Oui il y en a, et il ne faut acheter que ceux là! Autrement le poêle crée un appel d'air au niveau des fenêtres et portes et vous aurez froid .. sauf au tour du poêle.. Cf mon commentaire plus haut.
@Maelween87Күн бұрын
Le bois à l'inverse d'autres énergies est très variable, les essences contiennent plus ou moins d'air et donc cette densité fera varier la combustion et aussi le PCI. Si le poêle amène de l'oxygène le bois en amène aussi. Le tirage est donc important à régler suivant les essences ou le taux d'humidité. Plus le bois est humide plus vous utiliser de l'énergie pour l'évaporation et cette vapeur va s'échapper dans la fumisterie...en accompagnant au passage une combustion incomplète, le phénomène de carbonisation (le bistre). Le bistre est problématique par ce qu'il est inflammable et aussi va réduire le tirage. Un bois trop sec n'est pas intéressant non plus parce qu'il brulera trop vite (pyrolyse : combustion enflammée :300°C), ne fera pas de braise (combustion lente: 1000/1800°C) et le réglage du tirage va être trop complexe. Et puis l'hydrogène contenue dans H2O est une source indispensable à l'oxydation du carbone pour la combustion. Vous trouverez la connaissance de la combustion du bois en apprenant le "tétraèdre du feu et les radicaux libres". C'est l'évolution Pokémon rare du génie climatique (ou des pyromanes)... bonne découverte!
@denice197320 сағат бұрын
@@Maelween87" l'hydrogène contenu dans l'eau est une source indispensable à l'oxydation du carbone" alors soit c'est l'hydrogène contenu dans la cellulose ou la lignine soit l'oxygène de l'air qui font une bonne combustion sinon je retourne voir mes cours de chimie 🤔. Un autre point : un bois très sec et qui brûle trop vite c'est excellent pour mon poêle de masse !
@Maelween8719 сағат бұрын
@@denice1973 Les 6% d'hydrogène du bois ne suffisent pas pour oxyder les 50% de carbone. Et sinon oui en effet les flambées sont plus intéressantes dans le poêle de masse vu que ce sont les fumées qui chargent la masse grâce à un circuit plus long et il faut des fumées chaudes et rapides pour ne pas l'encrasser. Ils sont dit à forte puissance de combustion mais à faible puissance restituée. C'est très différent d'un poêle à combustion lente.
@denice197317 сағат бұрын
@@Maelween87Mon cher Hugues il me semble que l'hydrogène est le reducteur et c'est l'oxygène qui est l'oxydant dans la réaction de combustion
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
malheureusement cette théorie alternative se heure à la réalité : le bois ultra sec et la pyrolyse est tellement interessant que les centrales au bois les plus performantes commencent par pyrolyser le bois avant de bruler les gaz de la pyrolyse
@damienfournier115722 сағат бұрын
Bonjour, vous parlez de la convection, pourquoi pas, mais c'est amha dommage de ne pas parler du rayonnement infrarouge. -Déjà parce qu'utiliser l'air comme vecteur d'énergie , c'est bof ( la chaleur spécifique de l'air c'est 1000joules par degré par kg, 4 fois moins que l'eau par exemple) -le rayonnement infrarouge est plus intéressant en ressenti de confort que l'air chaud (la différence entre un radiateur en fonte et un convecteur grille pain) . De fait bien choisir l'emplacement de son poêle et son orientation pour qu'il soit le plus proche de la zone qui nous intéresse ( le canapé par exemple) , et surtout, sans obstacle au rayonnement !
@tatooetugo14 сағат бұрын
Pour me chauffer au bois en buches je peux vous dire que si du bois trop humide c est la galère, du bois trop sec c est pas économique ça brule trop vite et en effet l ideal c est 20 % d humidité.
@theokevКүн бұрын
T'inquiètes, je nettoie bien mon poil, mes poils. Humour pour le commentaire..... Merci pour cette vidéo !
@Michel-Artois13 сағат бұрын
D'abord bruler du bois sec . Ensuite vérifier l'étanchéité du joint de porte pour un contrôle pointu du tirage , qu'il ne faut pas trop brider pour éviter tout charbonnage . Une simple bûche ramoneuse en milieu puis en fin de saison de chauffe , pour sécher et décoller tout début de goudron dans le conduit....et avec çà, même en ramonant (inutilement) tous les 2 ans , je ne sors RIEN de rien sauf un peu de poussière grise , et mon conduit n'est même pas tuyauté.
@princeali18484 сағат бұрын
Perso j'ai un poêle de masse, des spécificités par rapport à tes conseils.
@raydenoway3492Күн бұрын
Clair et net! Merci. Par contre ton lien vers le thermomètre de conduit n'est pas le bon (pour ceux qui ont des problèmes de recherche)
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@raydenoway3492 ah merci je vais regarder le probleme 👍
@MrLbenja14 сағат бұрын
j'ai de gros doutes sur la pertinence d'un séchoir à bois pour l'été... niveau énergie grise le séchoir individuel c'est vraiment moyen, le plus écolo avec les panneaux c'est de renvoyer le surplus dans le réseau en direct... d'autant qu'il y a bien une énergie renouvelable disponible gratuitement l'été pour sécher le bois: le soleil
@MarcMarc-cf9mq4 сағат бұрын
a long terme, l'option "renvoi dans le réseau malgré qu'on a un contrat qui l'interdit", ce n'est pas une option viable. cela n'a du sens que quand on a des voisins qui ne produisent rien. Par ailleurs il utilise déjà le soleil pour sécher l'été, comme tout ceux qui sèchent du bois. je ne suis pas dans sa tête mais j'imagine que le but est de sécher + vite et/ou de diminuer encore un peu le % d'humidité avant de rentrer le bois au sec avant les pluies d'automne
@lafaucille16 сағат бұрын
J'ai acheté un Ventilateur comme le tiens, qui est accroché à ma colonne, là ou il me fallait facilement 12h pour atteindre 18 degrés dans la pièce, il me faut désormais moins d'une heure et 30 minutes, avec une chaleur très bien répartie, donc visiblement c'est pas si inefficace que ça
@marikbadinoff284916 сағат бұрын
Tu aurais la référence stp ?
@michaelvandeweghe2910Күн бұрын
Alors pour avoir fait le test, je confirme que le petit ventilateur Peltier fonctionne. a même température intérieur je remonte plus vite avec. Pour le séchage du bois c'est une très bonne idée, mais ou stocker pour que l'humidité ne reviennent pas dans la période pluvieuse et l'hivers.
@MarcMarc-cf9mq14 сағат бұрын
même dehors à la pluie, le bois sèche comparé à son humidité initiale quand il est vert. par conséquent un séchage accéléré va à minima faire gagner du temps de séchage (pratique si on a un espace de stockage réduit). ensuite à l'intérieur ou sous abris
@romainb9451Күн бұрын
Moi aussi je garde le ventilateur ! Qui m'a coûté bordel 23euros pour un résultat bien incertains ou inexistant pour envoyer l'air dans mon couloir ! 🙄
@lthammer5759Күн бұрын
C'est marrant, j'ai le même thermomètre, le même ventilateur et j'ai fait génie climatique.
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@lthammer5759 😁🤙
@BoboBobo-h6bКүн бұрын
Pour le bois à noter qu'un bois trop sec ne sera pas l'ideal non plus. Combustion trop rapide et trop forte. Risque de deteriorer le poelle et le pouvoir calorifique est moindre. Le top est entre 17 et 20. L'essence de l'arbre est importante. Plus il est dense plus il va donner...
@nicolas_poli23 сағат бұрын
@BoboBobo-h6b sauf avec un poêle hydraulique qui a besoin des flammes/rayonnement les plus vifs possibles. La surface des tôles au contact des flammes restent nécessairement à 150 - 200 °C (mesuré à la caméra thermique) et ne se dégradent pas dans le temps en s'oxydant. Aucun pare flamme à changer.
@denice197320 сағат бұрын
@BoboBobo-h6b entre 17 et 20 % 🤔 là ton bois il mijote , il ne brûle pas !! Un bois très sec et léger c'est parfait pour les poêle de masse ( comme du bouleau ou du peuplier). Ça tombe bien en plus à la stère ils sont moins chers.
@nicolas_poli19 сағат бұрын
@denice1973 Tout bois séché naturellement passe par une phase de séchage avant pyrolyse. Perso je brûle de la palette démontée, décloutée et coupée en tronçons de 33. Donc du résineux pur bien sec vu l'épaisseur des lattes. Comme une bonne partie des pellets. Une fois les lattes mises à plat pour former un cube de 3kg laissant peu de surface à l'oxygène, ça brûle presque comme une bûche de chêne. *C'est ultra sec (10-15%),* ultra gratuit, et ultra disponible en ville. Faut juste prendre des palettes légères, qui sont non traitées ni peintes car à usage unique. Pour ce qui est des suies ca fait un peu de noir sur le conduit, mais je n'ai jamais constaté aucun problème (créosote...) lors du ramonage. Bon après je brûle 400kg de bois par hiver, soit un peu plus d'un stère. Le reste c'est la pompe à chaleur qui le fournit quand il fait plus doux.
@nicolas_poli19 сағат бұрын
@BoboBobo-h6b les bois de résineux ont un pouvoir calorifique massique plus grand que les feuillus. Autour de 10%. Mais les résineux sont aussi 20-30% moins denses ce qui fait que leur pouvoir calorifique volumique est légèrement inférieur aux feuillus.
@jmv3335Күн бұрын
Bonjour, merci pour ta video. Avec ton retour d'utilisation, quelle est la durée de vie du ventilateur USB à moitié en plastique posé sur le poelle à 150°c ?
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@jmv3335 il est beaucoup plus loin. Environ 50cm sur le côté et dirigé vers le point chaud
@yorfofpv1552Күн бұрын
Si, le petit ventilo est efficace, je vous assure, testé avec une lampe led pièce éteinte pour visionner le flux de chaleur sur un mur, on voit bien la chaleur qui est poussée, alors ce n'est pas révolutionnaire mais ça aide
@syrphetheo4196Күн бұрын
Bonjour; nous possédons deux petits ventilateurs comme vous et ils tourne bien plus vite que sur cette vidéo sans problème sur un insert de 12kw en nominal . en plus c'est amusant au démarrage de la cheminée l'hiver . 😉
@EmmanuelBOUSSEAU16 сағат бұрын
Une alternative au bois traditionnel : les bûches compressées. Plus cher mais pas de problème d'humidité. Quand je me balade autour de chez moi, je sens le bois vert brûlé par pas mal de personne qui ne gèrent pas leur stock et le brûle encore très humide. Dans ces conditions, je me demande si le surcoût des buches compressées est vraiment aussi important. Autre avantage : beaucoup moins de manutention et moins de place de stockage nécessaire.
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
je sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'avoir besoin d'usine et de consommation d'énergie pour simplement résoudre ce qui pourrait l'être en stockant le bois pendant 2 ans chez soi. dans un petit appart en ville ou pour réduire le volume à transporter, ok je comprend, mais en campagne... mon voisin se "chauffe" au bois vert... il a pourtant de quoi stocker sa consommation sur 10 ans sans problème
@nicolasrossi886318 сағат бұрын
Parler de débit en m/s est une erreur ce qui est mesuré est une vitesse d'air devant la pale, il faudrait exprimer en m3/spour apprécier le brassage. et une valeur de 0.6 a 5 cm d'une pale c''est rien du tout
@raphaelspruytte69235 сағат бұрын
Ce poêle est un vieux modèle qui consomme beaucoup !! Au lieu de donner des conseils tu peux changer par un model avec un meilleur rendement sa fera la différence
@LaRessource03Күн бұрын
Ah top merci. Pour la maison en A que je suis en train de construire, j'ai prévu d'acquérir un poele à bois n'ayant "que" 80% de rendement car acceptant des buches de 50cm. Pour atteindre plus de 80% de rendement et viser les 85/86% il fallait se contenter de 33cm max. Mais pour les buches votre vidéo est très intéressante. Le voisin a coupé prés de 50 stères de bois qu'il laisse sécher dehors mais c'est tout en extérieur, pas de bâches, empilé comme des murs. Du coup quand il pleut, ça réhumidifie les buches censées sécher non ? Perso je pense stocker les miennes sous la maison, comme ça, pas de pluie pour les remouiller. EDIT ; ça serait top que vous fassiez une vidéo sur le nettoyage de vos conduits
@isabelleleclech5273Күн бұрын
Je crois qu'il est nécessaire de laisser le bois sans bâche dans les 6 premiers mois pour enlever les tanins du bois.
@mathieugiroux6407Күн бұрын
@@isabelleleclech5273 meme un an c'est l'idéal et aprs tu couvres simplement le dessus et ca va sécher nickel bois sec en deux ans
@omprana5474Күн бұрын
@@mathieugiroux6407c'est ça 👍
@denice197321 сағат бұрын
@@isabelleleclech5273 pour enlever surtout la sève qui formerait du bistre si ton bois est trop humide
@sayian8767Күн бұрын
Avec le fermeture de la centrale de Fessenheim,je comprends plus rien à l’écologie…
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@sayian8767 mais c'est quoi le rapport avec ma vidéo ? 🤨
@lasuitedanlezideКүн бұрын
@@ObjectifZeroCarbone Comme ton ventilateur Peltier, ce commentaire brasse du vent....😅
@lebontemps4832Күн бұрын
Changer les règles du jeu???? le bois d'abord, tu le coupes toi-même, tu le stockes toi-même et le séchage, tu le gères toi-même, ce sont les trois premières économies qui sont faites ! Bien venu en montagne ou si l'on commence à planter des sondes pour savoir???? heben il y a longtemps que l'on serrait mort !!!!!
@patoche697417 сағат бұрын
Tu m'étonnes... La branlette intellectuelle en marche.. Je charge ma vieille cuisinière à bois et vas-y.. Chauffe Marcelle..
@unepatte9224Күн бұрын
tu veux économiser du bois? isolation à fond. point .... au lieu d'un poêle 14 kw, un 8 kw voir moins suffit. les murs en pierres bonjour les ponts thermique.
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@unepatte9224 on en reparlera un jour :) les anciens batissaient en pierre alors qu'ils connaissaient l'isolation (chanvre, paille, chenevottes... ) tu penses qu'ils etaient si bête ? Tu penses que j'ai une consommation dementielle ? En fait non grace a l'inertie et au rayonnement mais on en reparlera ;)
@unepatte9224Күн бұрын
@@ObjectifZeroCarbone je suis dans un coin avec des châteaux dans tous les recoins croisement département 87 24 19 et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune isolation, (donc même les riches a l’époque ....) pour ce qui est de la construction en pierres, tout simplement ils prenaient ce qu'ils avaient a disposition dans les champs autour (vu que le parpaing n'existait pas encore) les anciens n’était pas bêtes mais faisaient avec ce qu'ils avaient et suivant leurs très faible moyens bien souvent et pour le transport des matériaux. pour ce qui de l'inertie d'un poêle a bois préférer la fonte a l'acier (encore plus flagrant sur une chaudière bois). mais sur un mur si il n'y a pas de pont thermique uniquement. le poêle de masse, bien , mais cher et volumineux.
@thierrydarras8302Күн бұрын
C'est clair. Isoler, étanchéifier et prendre un poêle avec une arrivée d'air frais à l'extérieur. Le ventilateur et le reste c'est du gadget..
@MarcMarc-cf9mq15 сағат бұрын
@@ObjectifZeroCarbone il y a aussi le fait que jadis, la pièce chauffé était la pièce centrale du logement, ce qui a à la fois fait un énorme isolant (les pièces autour de cette pièce chauffée) et à la fois réduit la surface chauffé d'un facteur important par rapport à maintenant
@ObjectifZeroCarbone14 сағат бұрын
@MarcMarc-cf9mq c'est vrai.
@djieffeКүн бұрын
🤔curieux de savoir ce que tu pense des foyers de masse... j'ai aussi fait de la thermodynamique. donc du coup, qu'est-il advenu des chemises de la duchesse?
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@@djieffe c'est très bien les poêle de masse. On peut monter a 250° C ca absorbe pas mal d'énergie pour la stocker. Je sèche les chemises de l'archiduchesse sur une chaise proche du poele a bûches archiseches :)
@thierrydarras8302Күн бұрын
L'inertie d'un foyer de masse est quasi nulle. Il vaut mieux dans ce cas encastrer le foyer dans un mur..
@denice197320 сағат бұрын
@@thierrydarras8302 Humm! Je pense que tu n'es pas équipé d'un poêle de masse pour dire cela 🤔? Et ton mur ça ne serait pas une masse d'inertie ? L'inertie d'un poêle de masse est d'accumuler de la chaleur et à la dissiper de manière douce et progressive, en tout cas c'est ce qu'il se passe chez nous.
@MarcMarc-cf9mq14 сағат бұрын
@@thierrydarras8302 de 200 kg à 1 tonne pour les plus courant... étrange notion d'inertie... cela a tellement d'inertie que généralement les gens font une flambée par jour voir une tous les 2 jours. chauffer un mur à 200°, c'est audacieux... faudrait pas que ce qui touche le mur soie combustible... et cela ne fonctionnerait pas, la trop grande surface du mur par rapport à son épaisseur fait que cela rayonnerait vite toute la chaleur, surchauffant la pièce très rapidement mais pas pour longtemps... c'est justement ce qu'évite un poele de masse en étant relativement compact
@djieffe12 сағат бұрын
@@ObjectifZeroCarbone mais est-ce une archichaise? oui ca stock la chaleur, mais une fois qu'il est chaud... presque toute la chaleur du feu s'en va dehors, sans compter que c'est tres long a chauffer... l'inertie. si il passe la nuit eteint il est mieux d'etre etanche pour pas que la convection draine la chaleur dehors. ca veux dire surveiller la fin du feu pour tout fermer. je ne comprend pas le trip d'isoler son poele, diminuer sa conductivite thermique. mon petit poele en inox mince avec 2 echangeurs de chaleur, je l'allume et le laisse mourrir parce qu'il fait deja 30C 2 buches et quart plus tard. je peux mettre ma main sur le tuyau a 6 pieds du feu. si c'est pas du transfer de chaleur efficace ca... au premier echangeur de chaleur j'ai fait exploser un thermometre a bonbon en 2-3 secondes, les tubes viennent orange en mode rocket. en chauffe normale je fait cuire des patates devant la sortie d'air. mon mur arriere est a 20cm et il reste froid. pas de brique a l'interieur. en mode combustion lente un bois de frene de 30x20x20cm dure toute la nuit.
@Jean-LoïcSoriteauКүн бұрын
Bonjour ,Désolé de vous contre dire j ai ce ventilo et depuis je recens la chaleur a l autre bout de la piece grosse différence je l ai achté chez wildom au prix de 59 eoros
@damienfournier115722 сағат бұрын
vous faites un retour d'expérience différent , vous ne le contredisez pas. J'ai fait le test aussi, avec thermomètres à l'appui. Il y a 4m de champ libre devant le ventilateur avant le mur en face. Un thermomètre près du poele et un près du mur. Avec le ventilateur , j'ai 0.5 degré de plus à 4m...
@jean-philippe9445Күн бұрын
Les français n y connaissent rien concernant le chauffage au bois 😂😂😂
@bernardbernard5267Күн бұрын
Toi t'es pas Français ?
@jean-philippe9445Күн бұрын
@bernardbernard5267 Si ..mais plus de 10.ans de vie dans un pays nordique..je connais le sujet
@yumyum7309Күн бұрын
Putain Dieudo....t'as blanchi 😂😂
@omprana5474Күн бұрын
🤤
@fadimeligunler1161Күн бұрын
Ben sizi TV den izliyorum telefonumdan televizyona conecte oluyorum oturma odamda bizim boyutlardasınız misafir gelmiş gibi evime hoş geldiniz kızımla bizde karavan almayı çok istiyoruz bakalım haytlısı çekme karavan istiyorum ben böylece karavanı söküp arabayla gezme imkanı kolay olur diye sizin sobanın modelinden döküm değil tuğlalı kumpir tavuk pizza herşeyi yapıyorum yakında kendi yaptığım ekşi mayadan döküm tencerede ekmek deniyeceğim kendi kanalımda paylaşmayı düşünüyorum bakalım nasıl olacak .
@blandineetarthurdelassus8852Күн бұрын
Attention les particules fines émisent par les poêles domestiques sont le gros talon des émissions en France ! Ce n'est pas du tout négligeable.
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
Oui c'est important :) d'où l'intérêt d'avoir une excellente combustion et un poêle très bonne conception.
@user-lg4ss8ft2iКүн бұрын
Et les moteurs d’avion !!! Un véritable gros poêle avec 20 injecteurs en moyenne et sans échappement… elles vont où les particules ???
@benjiidu59Күн бұрын
@@ObjectifZeroCarbone En effet, mais vos propos donnent l'impression de minimiser les émissions en question..
@ObjectifZeroCarboneКүн бұрын
@benjiidu59 tu sais je vis a la campagne. Je vois des dizaines d'agriculteur bruler des résidus de culture et des centaines de particuliers brulers des branches chaque weekend. J'ai vu de la fumée de l'incendie des Landes en 2023 arriver jusqu'à chez moi alors que je suis a 400km de là. Je dis simplement que si la fumée de bois est dangeureuse, il faut arrêter les barbecues et ne plus autoriser feu de dechets verts. Encore une fois je ne minimise pas :) je n'ai pas d'avis en fait faute de certitudes mais je sais pas contre qu'on se fait déjà copieusement arroser par l'industrie et les centrales a charbon Belges et Allemandes
@northerngannetproject3147Күн бұрын
@@user-lg4ss8ft2iun moteur d'avion est tiptop réglé pour consommer au minimum... zéro particule imbrulée. Zéro fumée.