On vit une époque de dingues ! Mais on vit aussi une époque où on peut consulter un contenu de haute qualité gratuitement sur internet. Je ne suis pas super vieux mais, quand j'étais petit, accéder à de telles infos vulgarisées était beaucoup plus compliqué... Maintenant grâce à vous, et quelques autres personnes au travail pédagogique fantastique, on a des trésors sous la main... il suffit de cliquer. Alors tout simplement MERCI !
@danieletoile57306 жыл бұрын
Merde j'ai pas pris le temps de connaître le personnage Einstein par la lecture mais c tellement bien traduit par Monsieur Étienne Klein que je remercie internet, c tellement plus pratique. J'attribue plus son intelligence au refut qu'il avait à voir la bêtises des hommes au premier plan de sa jeunesse qui à découlé au cheminement de son nom pour l'aboutissement de la relativité générale.
@arnauddelaloche85665 жыл бұрын
oui, c'est une chance lorsque l'on n'a pas eut accès pour diverses raisons a un parcours permettant d'accéder a ce genre de savoir de pouvoir y remèdier en autodidacte grâce a ce genre de support
@rubboots5 жыл бұрын
L'ignorance aujourd'hui est essentiellement un choix!
@danieletoile57305 жыл бұрын
@@rubboots Non l'ignorance n'est pas un choix, c une question de relation, d'environnement, qui éduque les moins disposé à penser par eux mêmes à condition qu'ils rencontrent les personnes bien veillantes sans être manipulé ! Il y a des gens formidables qui aident à grandir.
@DUALCONSEILS5 жыл бұрын
tout à fait d'accord avec vous, malheureusement la masse regarde + les betises que les enseignements ...
@HRB755 жыл бұрын
Merci Etienne. C'est la première fois que j'ai l'impression que les pensées et les travaux d'Einstein sont accessible et compréhensible.
@laurenceboulanger552 жыл бұрын
Exposé construit et exécuté d'une main de maître. Vraiment extrêmement impressionnant et surtout, apprécié. Bravo et merci Étienne Klein!
@olthy334 жыл бұрын
L'art de Klein, le pote qui t'explique l'inexplicable et qui te laisse avec le sourire et le savoir. Einstein est un génie de pensée, ses dires sur tous les sujet sont aussi visionnaires que sur la physique. Sa vision de la religion, de l'armée... tout est du génie. Utiliser les bases connues font souvent arriver à un résultat identique, Einstein est parti de ses propres bases et a tout réinventé et tout révolutionné.
@lechatdecheshire44107 жыл бұрын
le réel n'est pas la bureaucratie des apparences... Jamais entendu une phrase aussi puissante, aussi précisément exacte. Excellent !
@reneleguen54036 жыл бұрын
Le chat de Cheshire L école nous indique le chemin mais nous empêche de marcher
@PotentialVictime6 жыл бұрын
Tes yeux sont bleus comme la veine qui parcourt ma queue. Ça va aussi ?
@AitJoseph6 жыл бұрын
Klein parle toujours d'Einstein.
@nichols67785 жыл бұрын
j'avoue chat deshire
@MrChris76ize5 жыл бұрын
@@PotentialVictime Plutôt comme la veine qui parcourt tes hémorroïdes !
@josebardio47894 жыл бұрын
Docteur Étienne Klein. Je vous remercie pour cette jouissance que vous me procurez quand je visionne vos vidéos. Comme je comprends tout ce que vous expliquez ,je me dis que c'est parce que vous êtes tellement fort et doué ,car moi je ne le suis pas,et que vous êtes un Génie .
@patricedubourg80857 жыл бұрын
merci M. KLEIN d'avoir explicité les expériences de pensées de ce génie qu'était Einstein dont la compréhension du monde a généré des stratégies mentales tout à fait pertinentes dans le domaine de la psychologie cognitiviste. Bravo également pour votre constante attention au sens des mots au cours de vos différentes conférences, car si "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", vous donnez du bonheur.
@alvy47174 жыл бұрын
La clarté particulièrement compréhensible avec laquelle le Professeur Étienne Klein nous permet de pouvoir comprendre des réalités aussi complexes ! Est fantastique !❕!
@tendill895 жыл бұрын
Quand on pense qu'une place à l'USI coûte 2300 € pp... merci de partager gratuitement pour les prolos qui veulent se cultiver
@raphaelc90145 жыл бұрын
2300e d'ou tu tiens cette info?
@MegaRastaman5 жыл бұрын
pour écouter un charlatan ?
@Lillibel-Web4 жыл бұрын
Ça me fait penser à "good will hunting". "payer une éducation 50000$ pour la meme chose obtenue à la bibliotèque pour 2,5$ d'amende de retard...."
@bernardpat14 жыл бұрын
Mega Rastaman si l’état français payait à leur juste valeur, les savants les chercheurs, etc, ils n’iraient peut- être pas courir les cachets de ce niveau !
@zommenjoie4 жыл бұрын
@@raphaelc9014 C'est sur le site de l'USI, tout simplement (2300 € pour deux jours, cocktails et déjeuners inclus... - j'espère que pour ce prix, on mange bien !)
@raphaelberoux10857 жыл бұрын
Très bonne conférence comme d'habitude ! Big up au type au premier plan à 14:17 sur Tinder tu ferais mieux d'écouter !
@paulmyers50175 жыл бұрын
Mdr, oui ça swipe avec intensité.
@j.i.s.l1784 жыл бұрын
🙄 🤔 😹 😹
@richardtatu34016 жыл бұрын
@ 29:25. Les anagrammes on savait déjà, mais il nous offre en plus une contrepèterie ...... Le savoir, la pédagogie, l'humour en prime..... Vertigineux.... Merci pour tout.
@denisnouais30315 жыл бұрын
Je ne l'avais pas relevée celle-là, pourtant elle est connue.
@tilioniol47124 жыл бұрын
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle est la contrepèterie
@geebeeify7 жыл бұрын
Merci Mr Klein pour cet exposé "lumineux" sur un de nos plus grands génie, la genèse des idées de ce bon Albert et tout simplement fabuleux.
@usievents7 жыл бұрын
Nous sommes ravis que la conférence vous plaise. Au plaisir
@franek402136 жыл бұрын
Je vois que vous n’êtes pas au courant. Einstein fut un plagier. L'idée initiale appartint à Poincaré.
@Aelthib5 жыл бұрын
Mais arrêtez avec ce mythe, tout le monde est au courant de cette histoire c'est simplement que vous ne l'avait pas comprise. A ce compte là on peut dire que Poincaré à plagié Galilée et Lorentz alors ? Il a d'ailleurs appelé ses calculs "Transformation de Lorentz". Alors oui, il était très proche de trouver la relativité restreinte (quoi que, grand défenseur de l'Ether....) en trouvant 2 notions très importantes sur la lumière ce qui fait que certains lui accorde la paternité de la relativité mais il était loin du développement d'Einstein avec ses publications.
@FOSIFER4 жыл бұрын
@@franek40213 Une idée ne donne pas une théorie complète et encore non contredite à ce jour .
@ArnaudGRIGNAN5 жыл бұрын
Le gars (une pointure quand même) qui fait un exposé sur Einstein (pas un pécore non plus), devant l'USI (là aussi y'a du niveau), et qui balance un "c'est pas un bon choix dans la date" (célèbre contrepèterie grivoise) ! C'est sublime !
@guillaumec80545 жыл бұрын
Grivois! C’est certain. Il y avait aussi, pas une contrepèterie et plus difficile à capter peut-être: “il a de la suite dans les idées, et non l’inverse ». Il faut se remettre dans le contexte. La conférence a lieu au moment de l’affaire DSK.
@Igdrazil4 жыл бұрын
😂 Et le tout sans vaseline,... pour les naïfs hypnotisés, qui se laissent enfiler à sec sa propagande pathétique, en aplaudissant comme des otaries ! Sublime en effet...
@cedric0410005 жыл бұрын
Merci ça fait du bien d'écouter quelque chose d’intelligent et si bien expliqué .
@PascalNardon7 жыл бұрын
La courbure de l'Espace-temps --> Le superbe spectacle d'amour (et non de l'amour, mais je chipote) ^^ Bravo, en tout cas, M. Klein, pour ces vidéos qui me font paraître le temps moins long dans ma guérite.
@yura79067 жыл бұрын
Petite inexactitude: "[le]Superbe spectacle d[e l]'amour" . ce sont deux anagrammes possibles :) "le suberbe spectacle d'amour" et/ou "superbe spectacle de l'amour" ;)
@etienneklein95076 жыл бұрын
Merci à vous, mais "La courbure de l'espace-temps" donne bien "superbe spectacle de l'amour"...
@mehdiaziz9925 жыл бұрын
je suis du Maroc , j'aimerais rencontrer ce grand Étienne Klein, c'est formidable..
@alvy47174 жыл бұрын
Vous pouvez faire mieux que le rencontrer: il y a beaucoup de conférences de ses descriptions scientifiques et explications tellement claires en ligne. Par exemple sur KZbin
@aumaillepascaline87154 жыл бұрын
Merci pour cette conférence et ce partage
@vagamorneval84514 жыл бұрын
Quand je vois toutes ces conferences je n'ai chaque fois qu'un mot qui me viens : Fascinant :) ..ces scientifiques qui ont le don du conteur , c'est terriblement chronophage :) .
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Chronophage ,ha ha ha .Le fait de prendre le temps décrire un sentiment personnel avec fascinant et chronophage dans la meme phrase sa m'épate
@fredericletrun8989 Жыл бұрын
Mille et une fois merci, Monsieur Klein, vous êtes génial !
@worldartsmidy25136 жыл бұрын
L'un des meilleurs ''Vulgarisateurs'' scientifiques de notre temps.
@yannickkman9534 жыл бұрын
Le meilleur
@Igdrazil4 жыл бұрын
De la propagande mythome maoïste plutôt mais sûrement pas vulgarisateur de la Science
@marieangeprainito87824 жыл бұрын
Le superbe spectacle de l'amour ... merci Etienne !
@benjaminthevenin10477 жыл бұрын
bravo pour cette conférence. très intéressant.
@usievents7 жыл бұрын
Nous sommes ravis que la conférence d'Etienne Klein vous ait plu. Bien à vous.
@philippelesne5307 жыл бұрын
Merci M. Klein et à l'USI.
@ptitbgdu80405 жыл бұрын
Toujours aussi excellent, il me fait doucement rigoler avec ses conclusions à base d'anagrammes à chaque fois x)
@JohnnySimard4 жыл бұрын
ha ha ha
@amouzoukevo20545 жыл бұрын
Mr Klein !!! Vous êtes au anges ! Je manque de mots pour vous dire merci !!! Akpé dans ma langue
@alainrcd21824 жыл бұрын
Quelle est votre langue???
@shifudo89833 жыл бұрын
Merci pour la vidéo et merci à Mr Klein
@imeneimaya19607 жыл бұрын
merci infiniment une excellente conférence trés interessante
@Lukasperon5 жыл бұрын
Voir cette conférence le lendemain de la révélation de la 1ère image d'un trou noir, et qui, encore une fois, confirme les prédictions d'Einstein, c'est un truc de malade. Outre l'émotion ressentie lors de la vision de cette image, c'est un pas de géant dans la cosmologie et l'astronomie, il ne naît pas tous les siècles des génies du calibre de Newton ou d'Einstein, mais quand c'est le cas, ils révolutionnent nos connaissances et leur théories leur survivent, incroyable !
@physiqueasnon37932 жыл бұрын
Merci ♥️
@vincentlaugier69284 жыл бұрын
Bien dit !
@ecosud14495 жыл бұрын
Que ce passe t'il à 14:40 ??
@luanm25854 жыл бұрын
Pédagogie incroyable. Un vrai régal !
@smadjaone4 жыл бұрын
Le superbe spectacle de l'amour.
@lenamilqa24806 жыл бұрын
Première fois de ma vie que je comprends ce concept de relativité grâce au rayon de lumière courbé, ma réaction quand j’ai entendu ça ? Wahou ! Tout simplement génial, c’est beau même !
@tantofrancois Жыл бұрын
Pour dépasser les limites du confins spatio-temporel, le pardon de soi devient l'acte fondamental. Le Respect intégral de soi, qui se transpose dans le miroir de l'autre.
@angkorolivier15435 жыл бұрын
Un grand merci pour ce partage de votre savoir et informations et merci à l'êre d'internet également sans quoi on n'en serait pas là mine de rien, il était tant dis donc
@SauceBrazill5 жыл бұрын
" le superbe spectacle de l’amour " 💫
@bilu6513 жыл бұрын
* Le superbe spectacle d'amour. ou * Superbe spectacle de l'amour. le sens diffère en plus. c'est beau !
@saidagouar51194 жыл бұрын
Bonjour, je vous remercie, pour votre magnefique conférence, je trouve que votre pédagogie est excellente. A mon avis la sensibilité intuitive et rationnelle d'Albert einstein s'était reliée à espace, temps dans le cadre de l'échelle de max planck dont l'énergie est primordiale qui contient les gravitons qui sont les bosons du champ de gravitation ., ce n'est pas dans un cadre du vide absolu, parceque le vide absolu n'existe pas pour la sensibilite c'est sa limite,et par conséquent ne peut être exprimé. Mes respects.
@BeenuZz5 жыл бұрын
31:45 Exemple de mouvement quasi-inertiel parfaitement observable : la perte d'aube dans une turbine d'avion. Lorsque l'aube se sépare du rotor, elle n'est plus soumise à aucune force, y compris la gravité et forces aéros, qui sont négligeables à ces échelles de temps (quelques ms). Son mouvement est alors totalement linéaire depuis son point de tangeance avec sa trajectoire circulaire initiale. Ceci est parfaitement observable par des caméras HV.
@FOSIFER4 жыл бұрын
Je crois qu'il sagit de force centripète pour un principe d'inertie en mouvement circulaire , alors que dans un référentiel tournant , la force centripète est compensée par l'effet centrifuge , ce qui doit amener à ce genre de mouvement .
@BeenuZz4 жыл бұрын
@@FOSIFER exact, mais lorsque l'aube se détache, elle n'est plus soumise à aucune force. Elle poursuit sa course "linéairement". Bon pas exactement car il y a des mouvements solides, mais en la réduisant à un point, la trajectoire est une ligne droite. (tangente à sa course circulaire initiale)
@mohamedmsadar88374 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo
@gourmont47267 жыл бұрын
Elle est super la scène.
@pascall.58287 жыл бұрын
Merci à USI Events et Mr Klein pour cette conférence. Certes, pour les fans de vidéos d'Etienne, rien de bien nouveau, Albert n'ayant rien sorti de nouveau depuis quelques années... ^_^ Il y a cependant un sujet qui mériterait d'être clarifié (par une vidéo dédié): la paternité de la relativité par A. Einstein La remise en cause par cette mode conspirationniste de toujours remettre en question l'histoire, même fut elle limpide, devient pénible. Une vidéo qui remettrait les points sur les i et les barres sur les T serait le bienvenus.
@FOSIFER4 жыл бұрын
Les vidéos sur ce sujet , il en existe un peu partout sur YT . Et comme parler à des complotistes ne sert à rien , autant ne pas trop s'y attarder
@gilberthoste43154 жыл бұрын
Un grand merci
@nico33215 жыл бұрын
14:40 ????
@laissythierry78305 жыл бұрын
Super intéressant 😆😊☺
@tamer68933 жыл бұрын
La sagesse à retenir ici, c'est que l'expérience réelle n'est pas le seul gage de fiabilité. L'expérience de pensée alliant imagination et analyse logique amène elle-aussi à trouver les lois scientifiques les plus fiables d'aujourd'hui, comme Einstein nous l'a prouvé. Allier l'expérience de pensée et l'expérience réelle est donc la clé de la découverte scientifique, l'un ne sera pas aussi efficace sans utilisation de l'autre.
@celphys7 жыл бұрын
Merci à toute l'équipe USI d'avoir invité ce grand physicien, et à partager rapidement les videos avec nous ! Si les autres spectacteurs s'intéressent à la vie d'Einstein je vous conseille la série documentaire "Genius" produite par National Geographic cette année (2017). video.nationalgeographic.com/video/genius. BIen que romancée on y apprend les différentes phases de sa vie.
@usievents7 жыл бұрын
Nous sommes ravis que la conférence d'Etienne Klein vous plaise. Bien à vous.
@Inspector937 жыл бұрын
Genius est une excellente série. Je regrette juste qu'elle ne s'arrête pas un peu plus sur les aspects techniques du travail d'Einstein.
@jaclisse6 жыл бұрын
Ľhumain attend des réponses pour se rassurer Merci pour ces initiatives
@Freeak67 жыл бұрын
Tres bonne conference (mais on commence a avoir l'habitude avec Etienne Klein), et felicitation aussi a USI, pour une fois qu'on a une conference d'Etienne Klein qui n'est pas filme a l'arrache avec le c.. !! :D Par contre je me pose une question. Pourquoi Einstein remet en cause le principe d'inertie sur le fait qu'on a jamais observe un MRU, alors que c'est lui meme ce qu'il a fait pour deduire son principe d'equivalence (un ascenseur dans l'espace, soumis a aucune force de gravitation, et qui est accelere). C'est aussi l'hypothese que fait Newton en disant qu'un object soumis a aucune force va en MRU.
@noefillon17495 жыл бұрын
Moi aussi ça m'a gêné quand il a dit ça. C'est pas une raison suffisante. Einstein avait sûrement une autre raison
@FOSIFER4 жыл бұрын
Il sagit d'un exercice de pensée . Un MRU n'existe pas en soi puisque la gravitation est partout . Personne n'a été dans un coin de l'univers ou rien ne gênerait cette expérience .
@bernardmaroy89305 жыл бұрын
Il est très difficile désapprendre et ne pas avoir été formaté autorise une meilleure ouverture d'esprit.
@janusaucun99463 жыл бұрын
Plus d'explications seraient possibles svp. Cordialement
@bernardmaroy89303 жыл бұрын
@@janusaucun9946 Il est très difficile de se débarrasser des connaissances que l'on a apprises précédemment. Quand l'état de la science a changé, il est plus facile de partir de 0 que d'idées qui se révèlent maintenant erronées. Pour lutter contre cet effet, la seule méthode est l'esprit critique systématique. Plus de détails sur maroy.e-monsite.com chapitre méthodologie
@ROMED896 жыл бұрын
ce monsieur est exactement l'image ou bien dire une copie originale des philosophes physiciens qui comblent ces deux domine et les fusionner d'une façon a ce que la physique atteindre un niveau seule la philosophie peut l'analyser. merci monsieur klein bonne continuation
@sandrine2242 Жыл бұрын
Ça veut dire que personne a dépassé Et egalé Albert est trop fort !!!!❤❤❤❤💪💪💪💪
@infocrypto6985 жыл бұрын
Merci pour ce reportage très intéressant, ça me fait penser à une phrase d'un penseur indien... La vie échappe aux formules et aux systèmes que notre raison s'efforce de lui imposer ; elle s'avère trop complexe, trop pleine de potentialités infinies pour se laisser tyranniser par l'intellect arbitraire de l'homme… Toute la difficulté vient de ce qu'à la base de notre vie et de notre existence, il y a quelque chose que l'intellect ne pourra jamais soumettre à son contrôle : l'Absolu, l'infini...A.GHOSE
@spartanj10456 жыл бұрын
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer quand il dit que peu importe la vitesse que l'on a dans l'espace la lumière, qui a sa propre vitesse donc, sera toujours en mouvement par rapport à un observateur. Or, dans le vide, la lumière a une vitesse prédéfinit, mais si, toujours dans un exercice de pensée, je me déplace à la vitesse de la lumière comment pourrait elle ne pas être statique par rapport à moi ? Comment pourrait elle être encore en mouvement par rapport à moi si j'atteint sa vitesse ?
@nosifox6 жыл бұрын
Je vais peut être me tromper, mais il a été demontré que la vitesse de la lumière reste la même, peu importe le référentiel. Donc quelqu'un qui se déplace à une certaine vitesse (imaginons 100'000 km/s) et essaye de mesurer la vitesse de la lumière aura les même résultats qu'une personne qui n'a pas de vitesse. C'est assez contre-intuitif..
@spartanj10456 жыл бұрын
@@nosifox Effectivement c'est difficile a appréhender 🤯😵
@thomasperez33116 жыл бұрын
Tu ne peux simplement pas atteindre la vitesse de la lumière, les vitesses ne s'ajoutent pas vraiment en fait, et plus tu vas accélérer plus tu vas approcher de la vitesse de la lumière... En en restant toujours aussi loin. C'est étrange, c'est sûr^^
@spartanj10456 жыл бұрын
@@thomasperez3311 mon cerveau se transforme en purée tellement c'est contre intuitif...
@krisvh68806 жыл бұрын
Rien que d'y penser j'ai des brain lags
@fredericfred16916 жыл бұрын
Merci Monsieur Klein
@jean-jacquessaussey56973 жыл бұрын
pour dépasser les limites du monde, il est nécessaire je pense que c'est en soi, en chacun qu'il faille trouver les moyens de repousser les limites de nos champs de perceptions pour en affiner notre regard et voir dans le prisme de nos certitudes l'espace vide, écho de notre ignorance, à combler par de nouveaux détails frôlant le néant mis en relief donnant à chaque chose sa place. Dire pourquoi et comment sont des outils indices-pensables.
@yaofranck-abelndoliezechie90533 жыл бұрын
Au journal de la RTI CE SOIR
@Ben-hu8uu5 жыл бұрын
A 25:40 Etienne Klein explique que la lumière est courbe à cause de l'accélération de la cabine car la vitesse de la lumière est finie. Ca semble logique, mais pourquoi faut-il une accélération, une vitesse constante de la cabine devrait suffire pour courber la lumière. Il doit manquer une explication. Merci pour vos commentaires.
@johndoe-vd6uj5 жыл бұрын
Si la vitesse de l'ascenseur est constante, le point d'impact du rayon de lumiere ne sera pas en face de l'entrée mais sa trajectoire sera une ligne droite Par contre si elle est accélérée on verra une trajectoire courbe comme dans un champs d'attraction
@julienmary12515 жыл бұрын
Aussi, le principe d'équivalence proposé par Einstein nous dit que c'est l'accélération et la gravitation qui sont "équivalentes" (et non pas, la vitesse constante et la gravitation). Donc, même si une vitesse constante suffit au physicien dans l'ascenseur pour voir un rayon de lumière courbé, cela ne nous permet pas de dire par la suite (par le principe d'équivalence) que la gravitation AUSSI courbe la lumière. On a besoin de dire : - gravitation équivalent accélération, DE PLUS, accélération courbe la lumière, DONC, gravitation courbe la lumière et non pas : - gravitation équivalent accélération, DE PLUS vitesse constante courbe la lumière, DONC gravitation courbe la lumière (cette 2ème proposition, n'aurait évidemment pas de sens)
@Igdrazil4 жыл бұрын
Benoit D : Klein raconte n'importe quoi, comme d'habitude, dans une fable délirante qui a depuis longtemps quitté même la galaxie simplificatrice de la "vulgarisation". Il nage en pleine pléiade de délires pathétiques. Il n'y a pas de "PRINCIPE d'équivalence" pour la simple raison qu'un principe est FONDAMENTAL, alors qu'il n'y a AUCUN moyen global de singer un champ d'accélération gravitationnel central (comme le champ terrestre aux lignes de champ radiales convergentes quasiment vers le centre de la Terre), avec un assenceur linéairement accéléré ! L'expérience de pensée d'Einstein est simplement un doux délire, intéressant, mais une chimère inexistante. On ne connaît aucun champ d'accélération gravifique aux lignes parallèles, capable d'être singé par "son" ascenseur onirique. Seule donc la fumette abusive peut imaginer un pseudo "PRINCIPE" dans une délirante "équivalence", factuellement chimérique, et depuis longtemps reconnue comme telle par les plus éminents spécialistes de la Relativité : Synge, Fock, Landau, Norton, Souriau,...qui ont en fait tous implicitement ou explicitement souligné QU'IL N'Y A JUSTEMENT PAS ÉQUIVALENCE ! Klein n'est donc pas là pour la vérité scientifique ni pour cultiver des gens, mais simplement pour créer la propagande incessante d'une surréalité délirante d'apologie fantasmatique qui n'hypnotise que les ignorants. Et comme la Relativité est de moins en moins enseignée en écoles d'ingénieurs, même dans ces terrains là, sa propagande délirante peut librement faire l'économie de la vaseline. Pour les connaisseurs en revanche, c'est une toute autre histoire, et Klein n'est qu'une usine à FAKE NEWS qui fait honte à la Science a tel point que le premier ministre précédent fut obligé de le destituer de son poste usurpé de "directeur d'institut" après le scandale de ses innombrables plagiats littéraires massifs. Impostures sans vergogne révélées par des journalistes d'investigation. Bienvenu donc en Fantasmatie kleinienne
@jean-jacquessaussey56973 жыл бұрын
Un gamin de 11ans lors d'un repas m'a dit un jour, "si TOUT" est possible, rien n'est impossible... si tout l'Univers est possible ? et dans notre conscience pour en mesurer sa réelle dimension à partir du néant le fait que cela nous soit apparent...au fond de notre mental...
@ivarledesosse30234 жыл бұрын
Cet homme doit rentrer dans l'histoire...
@alvy47174 жыл бұрын
Lequel... Einstein ? Si c'est à lui que vous pensez soyez tranquille c'est fait.
@sanmurphy52826 жыл бұрын
J'ai une question je sais pas si j'aurai des réponses mais bon je tente. Albert Einstein basait ses théories sur des expériences de pensée mais on sait tous que la pensée d'un homme est souvent basé sur des préjugés donc souvent sur des trucs faux alors comment Albert Einstein a-t-il pu se ''libérer'' de ces pensées ? Et comment a-t-il pu sortir des pensées assez rationnels pour qu'elles soient vraies ?
@noitmrj45025 жыл бұрын
Justement il faut etre très rationnel pour s'imaginer une situation dont on ne peux vérifier, comme l'apesanteur. C'est même assez éprouvant pour le cerveau de ce mettre en situation, puis de coriger les erreurs que notre corps nous fait faire!
@alainrcd21824 жыл бұрын
Ne pas confondre "pensée" et "opinion" ...En matière de pensée, les préjugés n'ont plus leur place....
@kenzonera55567 жыл бұрын
Monsieur Klein, vous êtes un vil fanfaron ! (excusez moi, j'ai cru comprendre que les insultes attiraient votre oeil). je suis épaté qu'une personne qui assume un boulot d'enseignant/chercheur, anime une excellente émission de radio hebdomadaire, publie régulièrement des livres, trouve encore du temps à consacrer à l'activité la plus chronophage qui soit : répondre à la connerie sur l'internet... Merci pour votre travail, et excellente continuation.
@yura79067 жыл бұрын
Monsieur Klein a beaucoup de talents. Votre épatement est tout justifié ! C'est vous "le farfelu effronté, qui fanfaronnez, non sans forfanterie, quelque fieffé forfait :) " Bien à vous .
@lecinquiemeroimage6 жыл бұрын
Kenzo Nera; je viens de publier ce lundi matin 14 Janvier 2019, un post qui vous intéressera, je pense.
@JohnnySimard4 жыл бұрын
@@yura7906 ha ha ha
@boudhamouda41984 жыл бұрын
L'univers est toujours dans les esprits des humains dans lequel ils habitent et côtoient sans en connaître grand chose.mais le désir et la curiosité de l'être humain le pousse naturellement à vouloir foncer encore plus loin dans le Coeur des choses qui nous soudoient,qui nous envoutent infiniment.
@saidagouar51194 жыл бұрын
Bonjour, mes respects, peut on comprendre que la gravite' que la sensibilité intuitive et rationnelle d'Albert einstein n'est que l'énergie du vide qui n'est vide qui est plein de Quanta de masse et de charges virtuelles de matière et antimatiere exotique dont la mesure il dépasse l'entendement dans espace temps de l'échelle de max planck, et les meilleurs moyens scientifiques de detection n'arrivent pas à detecter, sauf la sensibilité intuitive et rationnelle humain qui est à la hauteur de celle d'Albert einstein ?
@amadouka44634 жыл бұрын
Merci
@jimmyclerge55355 жыл бұрын
Un grand merci à vous.
@gisouify4 жыл бұрын
génial!
@ericbruneau5 жыл бұрын
Si je peux me permettre cher Mr Klein cette petite correction : "La courbure de l'espace temps" devient "Le superbe spectacle d'Amour" ( et non pas "Le superbe spectacle de l'amour" )
@ericbruneau5 жыл бұрын
C'est bien la phrase que vous avez citée il me semble. Dans tous les cas la qualité de votre conférence ne se résume pas à ces derniers mots. Merci et encore Bravo pour ce moment
@kalder66734 жыл бұрын
En ayant comme seules données la relativité entre 2 endroits différents que peut ont apprendre. exemple qu'1 journée ds le monde A est équivalent à 1 année au monde B ?
@FOSIFER4 жыл бұрын
Chaque référentiel a son temps propre , donc tout est possible avec des vitesse différentes ou gravitation différente
@ffc-i6n5 жыл бұрын
Il n'y a personne ici en dehors de la conscience tout est imaginé rêvé ,une conscience unique est en train de se rêver à travers des milliards de paires d'yeux et de rêver cet univers, votre corps est un corps de rêve .
@Gangsterion935 жыл бұрын
Le monde est une représentation, comme disait ce bon vieux shoppy...
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Chez moi la fumettte est gratuite
@jpbCanner6 жыл бұрын
On peut donc conclure que la lumière a comme support la structure de l'espace-temps, puisque quand celle-ci est déformée par une masse, la lumière suit un trajet qui en est directement courbé. On est donc passé de l'éther luminifère, milieu homogène, à un espace structuré par un maillage 3D. Pour l'ascenseur, s'il est à la surface d'un trou noir, la lumière tombe directement sur les pieds du physicien coincé dans la cabine.
@Igdrazil4 жыл бұрын
Ce n'est pas forcément vrai, loin s'en faut, mais c'est en effet grosso modo le dogme d'Einstein qui lui fait dire avec justesse, au soir de sa vie, que l'éther est un concept nécessaire au regard de SA théorie de la "Relativité Générale". C'est un débat toujours ouvert et toujours brûlant. Mais de plus en plus de grand techniciens de la Physique Mathématique s'aperçoivent que ce dogme est illusoirement "phénoménologique", que c'est plutôt une chimère, une lubie imaginative assez naïve, qui ignore tout des subtilités réelles des structures mathématiques qui s'imposent à ce genre de modèles, offrant bien d'autres possibilités, dont les expériences cruciale à venir viendront trancher la pertinence et la validité
@guyleveque91594 жыл бұрын
Lorsque l'on y connaît rien, l'on se doit de s'abstenir .. En fait vous n'avez rien à dire, et vous tenez à le faire savoir ... ! D'autre part, sachez que ces conférences ne peuvent être comprises totalement, sans avoir dûment suivi des cours de physique à un certain niveau à l'école !!!
@jpbCanner4 жыл бұрын
@@Igdrazil J'imagine Albert Einstein au soir de sa vie, à deux doigts de proposer une représentation valide de l'espace-temps, où les chefs de gare, les ascenseurs, le horloges parlantes où non, cohabiteraient avec les chats morts-vivants en train de hurler de douleur et de dire " il faut nécessairement qu'il y ait quelque chose ". La lumière dans le vide, suit nécessairement un trajet qui lui est imposée par la géométrie des masses en présence. La lumière ne peut pas exister, voyager à une certaine vitesse constante toute seule, les jumeaux non plus :-)
@jpbCanner4 жыл бұрын
@@guyleveque9159 Feriez vous une projection ?
@guyleveque91594 жыл бұрын
Vous confondez tout, et tout à la fois ..!!! Le fameux "paradoxe des jumeaux" a été mis en évidence par Sylvestre Langevin en prenant pour référence un Espace-Temps de Minkowski . Votre texte montre que vous "pataugez" lamentablement aussi bien en Relativité Restreinte, qu'en Relativité Générale, le tout en y ajoutant la physique quantique que l'on se doit de séparer, et qui n'a rien à voir avec le reste .. !!! Il est nécessaire de prendre les choses dans l'ordre , et de manière structurée .... ! Les conférences sont une chose, mais étudier est primordial, sans quoi, vous ne vous en sortirez jamais ! Maintenant, si vous voulez contester certaines choses, vous vous devez de le démontrer équations, et calculs, et expérimentations à l'appui ... !!! Donc, beaucoup de travail du fait que si bien la Relativité Restreinte, que la Relativité Générale d'A. Einstein sont les théories les plus éprouvées, et les plus expérimentées de toutes les théories de la physique moderne ... !!!! Une rude tâche vous attends croyez moi.. Encore faut-il être en mesure de pouvoir l'exécuter ...?
@charlesmoquin17 жыл бұрын
Enfin je viens de comprendre la maladie de Lapeyronie
@JohnnySimard4 жыл бұрын
lapeyronie , songer et culotté comme commentaire voir tres drole pour celui qui n'ensoufre pas !
@yugzhug03494 жыл бұрын
nan ds le vide c pas pareil que dans leau dans le vert ou dans le rouge ou dans le lait (kk1 a deja vu de la lumiere dans du lait ???)
@khalidrida98555 жыл бұрын
J’arrive pas a comprendre pourquoi il ya des dislikes pour ce type de conférence ou pour ce type de vidéo sur KZbin !!
@gegebeh37035 жыл бұрын
Sans doute les abrutis obscurantistes et peut-être aussi, puisque Monsieur E.Klein parle d'Albert Einstein, quelques antisémites.
@MegaRastaman5 жыл бұрын
parce qu'il raconte toujours la même chose et c'est un imposteur plagieur escroc.
@lecinquiemeroimage6 жыл бұрын
À la fin de mon vieux livre de physique de Terminale C, des éditions Nathan & Cie, il y a plusieurs biographies de savants Dans celle de Newton, on nous rappelle cette phrase, qui, parait-il avait été gravée sur son tombeau : "Qui surpassa la race humaine par la puissance de sa pensée" ! Et aujourd'hui, ce cher Mr Klein, fan inconditionnel d'Einstein and Co, nous sort une phrase du même genre que celle écrite dans ce vieux bouquin : "Einstein, ou l'art de dépasser les limites du monde" : ... de dépasser les limites de son propre QI (comprenez : ...cul oui ... !! Il n'a rien dépassé du tout : le mathématicien français Hadamard l'avait mis KO en une seule phrase, lors d'une célèbre conférence du siècle dernier (aller sur google et taper les mots clefs / relativité et singularité) !!! Quant à Newton, il faisait certes partie de la clique des mathématiciens qui avaient aidé à l'avancement des sciences de son époque, avec des collègues anglais, français, suisses ou allemands, mais ... ... il ne surpassait que le petit peuple (non instruit), et sûrement pas ses "collègues" ! Il avait d'ailleurs lui aussi, été mis KO par Leibnitz, sur la question de l'expression de l'énergie (qu'il avait confondu avec la quantité de mouvement), et battu en mathématiques, sur la question du calcul infinitésimal, par le même Leibnitz, dont l'approche et les notations, avaient été préférées aux siennes (et je ne parle pas de la controverse lancée par ses fans anglais rageurs, s'agissant de l'invention même de ce nouvel outil révolutionnaire ...). À mon avis, il n'y a eu en sciences, qu'un seul vrai génie depuis des millénaires : il s'agit bien sûr du maitre, d' Archimède de Syracuse ! Nous autres n'avons été, ou nous ne sommes que des enfants devant lui, qui plus ou moins, jouent à la baballe, voire à la grenouille (mais oui vous savez : celle de la fable de la Fontaine ...). Basta Basta (de grâce, de grâce) Mr Kein, arrêtez de nous bassiner avec votre idole déchue de son vivant ... Merci à USI Events, de ne pas rendre ce post invisible aux lecteurs (j'en ai la copie), et un grand merci à tous ceux (ils sont nombreux) qui pensent qu'il FAUT le relayer le PLUS SOUVENT possible sur YT.
@Gangsterion935 жыл бұрын
Tu es tellement orgueilleux et sûre de toi, c'est à vomir.
@FOSIFER4 жыл бұрын
Et ça se dit "professeur" ....
@julienmary12515 жыл бұрын
Il y a tout de même une chose étrange... Pour établir le "principe d'équivalence", Einstein utilise une expérience de pensée dans laquelle il considère 2 situations : - l'une, immobile dans un champ gravitationnel - l'autre, en accélération HORS DE TOUS champs gravitationnel (à 21:39) (donc "la construction" du "principe d'équivalence", se fait sous réserve de l'existence d'un lieu HORS de tous champs gravitationnel) Pourtant, à 32:13, Einstein nous rappel qu'il y a de la masse partout, et donc AUCUN endroit HORS DE TOUS champs gravitationnel. Est-ce qu'il n'y a pas une bizarrerie ici ? Peut-être pas. Peut-être qu'on peut admettre qu'il n'y a aucun endroit dans notre univers qui soit hors de tous champs gravitationnel, ET AUSSI penser une expérience de pensée qui suggère un tel endroit (en réalité inexistant) pour "découvrir" des "lois" (ou principes) qui elles(eux), existent bel et bien. Cependant, je n'arrive pas à trancher tout seul. Est-ce qu'on doit remettre en question (rediscuter) le principe d'équivalence, ou pas ? En tous cas, merci pour la conférence, c'est un pur régal.
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Mais oui tu peux Albert n'étais pas dieux
@FOSIFER4 жыл бұрын
Tous les corps tombent à vitesses différentes sur Terre : c'est vérifiable . Pourtant un exercice de pensée a établi ... que non .... Je vous laisse réfléchir .
@Igdrazil4 жыл бұрын
@@FOSIFER : Réfléchissez plutôt à vos propres erreurs ça sera un bon début, par ce contre exemple, éventuellement, qui ruine certainement votre affirmation inexacte : Deux boules sphériques identiques, l'une remplie de plomb et l'autre de balsa, tombent à la même vitesse dans l'air statique !
@FOSIFER4 жыл бұрын
@@Igdrazil Si vous ne comprenez pas que ce que je dis est que les corps "tombent " à la même vitesse ( hors atmosphère terrestre) .... Et si vous pouviez arrêter de prendre un ton obséquieux avec tout ceux avec qui vous répondent , ce serait un bon début .
@FOSIFER4 жыл бұрын
Et concernant les deux boules ou même une boule avec la fameuse ficelle reliant la plus petite qui tombe moins vite que..etc.. je connais , mais l'observation habituelle est que les corps chutent à vitesse variable en général . Ne faites pas semblant d'ignorer ce fait , juste pour me contredire sur des détails qui ne comptent pas .
@anatsev17 жыл бұрын
Comment connaître les agendas des conférenciers ?????
@theLoRenZo22216 жыл бұрын
Apres ... détails technique : 3 micros ( de bonne qualité ) pour un son très médiocre , dommage.
@ERICTARISSAN5 жыл бұрын
Je trouve votre présentation fascinante, qui me révèle beaucoup de détail sur Einstein, personnage merveilleux et fantastique, que je ne connaissais pas. merci. Pendant des années, de 16 à 24 ans, en fait, je n'ai cessé de vouloir comprendre les conséquences et les réalités reliées à cette théorie. Et pourquoi dit-on théorie, alors même que nous savons qu'elle a fait ses preuves ? Ne devrait-on pas plutôt dire : 'principe de relativiste' ? ou , encore, la Loi de la Relativité ? Oui, la Loi de la Relativité ! Car nous savons que la vitesse de la lumière est le constat de cette loi. C'est-à-dire que le temps et l'espace sont relatifs à la vitesse que nous nous déplaçons et, cette vitesse, ne peut dépasser celle de la lumière, auquel cas, la masse de notre vaisseau deviendra infinie, son volume, quant à lui, deviendra nul et, le nombre d'années écoulées dans l’univers deviendra aussi infini puisque, à la vitesse de la lumière (je sais que vous le savez), le temps cesse d'exister puisqu'il ne s'écoule plus, et qu'après avoir ralenti à mesure que nous accélérions, sera devenu égal à zéro. Bon ! oui ! c'est merveilleux tout cela, de constater qu'à mesure que nous prenons de la vitesse le temps pour soi-même ralenti donc, celui de l'univers s'accélère et vieillit de plus en plus vite, en même temps que nous devenons de plus en plus petit et lourd ! Vous voyez, moi, c'est tout cela que j'ai essayé de comprendre. Comment tout cela peut-il s'expliquer de façon concrète ? Comment expliquer que notre volume (et non la longueur du vaisseau, j'y reviendrai), rétrécisse en même temps que sa masse augmente ? Alors voilà le résultat de mes réflexions sur le sujet. Malheureusement, je ne suis pas connu et, de ce fait, je n'ai aucune crédibilité autre que ma sincérité. Alors je continue... Longtemps je me suis demandé pourquoi la longueur de vaisseau rétrécie-t-elle ? et, en pensant aux étoiles qui se trouve écrasées par leur propre poids lorsqu'il n'y a plus de réactions nucléaire pour équilibrer ce poids vers l'extérieur, c'est là que j'ai compris que l'espace est lui-même une force, une forme d'énergie dont la constante serait celle de Newton. Mais encore. C'est comme ressort. Lorsque nous déformons l'espace, soit par une masse soit en prenant de la vitesse (augmentant ainsi notre masse, ça c'est clair), l'espace, lui, cherche à retrouver sa position d'origine et force donc avec la même force que celle qui le déforme. Ce qui écrase l'étoile, recréant de la pression et de la chaleur en son centre, permettant au nouvel élément fusionné, de fusionner à son tour pour créer l'élément suivant. Alors voilà ! En prenant de la vitesse, la masse augmente, l'espace se déforme autour du vaisseau qui prend de la vitesse, exerçant une pression contre lui. Se faisant, la distance entre les atomes diminue et, du coup, à mesure que le vaisseau accélère, celui-ci rétrécie de toute part. Mais, comme je suis à l'intérieur du vaisseau et que je fais parti du système, moi aussi je rétrécie donc, comme tout le système vaisseau et ce qu'il contient rétrécie, je ne vois rien qui change. Sauf ... Sauf si je tourne autour d'une galaxie, alors en accélérant, l'écoulement de mon temps ralenti... mais tout ralenti, la chimie de mon cerveau suit ce ralentissement, tout comme ma circulation sanguine et, comme la trotteuse de ma montre. Alors, comme tout ralentie, dans le système vaisseau, encore une fois je ne me rend compte de rien. Pour moi, la trotteuse de ma montre va toujours à la même vitesse. Sauf... Oui ! - sauf si je regarde par le hublot, la galaxie atour de laquelle je tourne du nord au sud, et non pas dans le sens qu'elle tourne. Ainsi, lorsque j'arrive au nord et que je suis au-dessus d'elle, je peux la voir tourner de plus en plus vite et, comme je rétrécie, par le hublot j'aurai l'impression que la galaxie que je regarde.... - grossie ! J'accélère toujours, l'énergie demandée par mes moteurs augmente proportionnellement, j'acquiers une masse aussi proportionnelle à la vitesse que je gagne et..., et je suis de plus en plus petit. Je suis rendu presqu'à la vitesse de la lumière, je ne vois plus la galaxie tellement elle tourne vite, sinon un nuage blanc tourbillonnant et toujours grossissant, empli par les éclairs des étoiles qui meurent et explosent ça et là dans le nuage. Pourtant ma montre va toujours à la même vitesse..., je ne comprends pas ? J'atteinds finalement la vitesse de la lumière, la masse de mon vaisseau est devenu infini et son volume, quant à lui, nul ! Je n'existe plus, désintégré, et l'univers est devenu un flash blanc permanent ! Merci Einstein ! Bref, on comprend les limites de cette loi de la relativité dont les résultats, dépassés une certaine vitesse, cessent de décrire la réalité, et où la mécanique quantique doit prendre la relève pour expliquer ce qui se passe. Car ce n'est pas vrai que le nombre d'années écoulées dans l'univers devient égal à zéro, ni que le vaisseau atteint une masse infini dans un volume nul, pas plus que les trous noir ont une masse infinie. Merci pour vos conférences, vous êtes déjà un personnage légendaire et de mérite. Et je comprends que nous ayons tous nos interprétations de la réalité, de ses origines et de sa destiné, et c'est ce qui fait la richesse de la diversité qui recherche la vérité. Merci encore Sincèrement Éric Tarissan
@UaM175 жыл бұрын
A quand un débat Etienne Klein et Jean-Pierre Petit ?
@MegaRastaman5 жыл бұрын
Étienne Klein n'est pas un chercheur. c'est un business-man conférencier.
@FOSIFER4 жыл бұрын
Car ce serait comme débattre entre un complotiste et n'importe quel spécialiste
@Lanciensage6 жыл бұрын
Je pense que tous les objets dans l'espace tombent mais comme ils tombent a la même vitesse que nous on a l'impression qu'ils ne tombent pas qu'ils sont en apesenteurs. Et c'est la chute de l'objet dans l'espace temps qui créer la gravité selon la masse de l'objet et pour la vitesse limite c'est normal un objet ne peut pas aller plus que la vitesse de chute. Et le fait qu'on voit pas que les objets tombent c'est parceque nous sommes en mouvement. C'est tout pour moi 😄
@juleslegrand4475 жыл бұрын
La vitesse de la lumière est absolue et si la lumière émettait de la lumière, elle ne changerait que le temps. Il y a un astre qui ne tourne pas sur lui-même, qui se meut en ligne droite parce qu'il fais parti d'un petit système, cette astre s'appelle la Lune, depuis la Lune, la Terre est un astre fixe qui tourne sur lui-même. Les premières photos produites depuis Mars ont été corrigées, on les trouvait trop rouge ! Le télescope Hubble est-il vraiment myope ?
@cadeauxonline28082 жыл бұрын
Comment le de passer au moment même il l'a relativiser (???).
@marcusadamiak91496 жыл бұрын
En un mot: jouissif
@marcp.44357 жыл бұрын
La vraie formule est : " C'est pas que je serais plus intelligent, mais que je reste plus longtemps devant les problèmes" (Opiniâtreté)
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Vue comme ça , nous le serions tous
@Weshcomar7 жыл бұрын
Mr Klein ne comprend pas que la vitesse de la lumière est relative à son paradigme cognitif d'observateur. Marc Lachieze Rey semble plus en phase au sujet de la "non existence" du temps. Il semblerait de plus que monsieur Klein est récemment été révoqué de l'IHEST pour cause de plagiat, ceci dit Einstein avait lui aussi plagié Poincaré comme quoi le hasard n'existe pas vraiment lui non plus... >_>
@etienneklein95077 жыл бұрын
Vous avez raison, Cher Monsieur Weshcomar, ces affaires de plagiat, cela ne peut pas avoir relevé de la simple coïncidence. Pour faire bonne mesure, j'ajouterai qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que ce qui se ressemble s'assemble, etc... Bien cordialement à vous. Etienne Klein
@yura79067 жыл бұрын
Encore faudrait-il que ce "plagiat" soit volontaire et ait un but, ce qui n'est absolument pas le cas quand on réfléchit 2 minutes au nombre de personnes, citations, références, études et autres qu' E Klein a pu transmettre au grand public durant sa carrière. Cet argument aurais dû suffire à éviter l'opprobre jetée sur lui, et reprise ad hominem sur sa personne par quelques rétrogrades convaincus tels que vous. Cette polémique n'avait pas lieu d'être, et son utilisation fallacieuse démontre une volonté de nuire, surtout de votre part, Monsieur Weshcomar. Puissiez vous un jour considérer la connaissance comme un bien collectif. Bien à vous
@marcuslambert87227 жыл бұрын
Est-ce que çà vaut la peine de répondre à ce genre de personnage.. tout comme à tout ceux dont l'antisémitisme lâche se cache derrière une vieille polémique sans intérêt, dont ils sont parfaitement incapable d'en comprendre les aspects scientifiques les plus basiques.
@44smasse446 жыл бұрын
La construction d'une formulation permettant de comprendre notre monde est l'affaire de tous. Henry Poincaré y a contribué mais n'est pas arrivé aux mêmes conclusions car Einstein n'a pas utilisé les équations de Lorentz de la même manière. Et les conclusions de Poincaré n'auraient pas abouti à la même vision de l'univers que celles d'Einstein.
@christophelienhardt75017 жыл бұрын
Einstein était un homme d une grande philosophie et pas que sa mais De grande réflexologie
@ab14g227 жыл бұрын
La réflexologie est une famille de massages...
@k-member5 жыл бұрын
"Réflexion" c'est suffisant. Les mots simples fonctionnent ici aussi 😉
@JohnnySimard4 жыл бұрын
@@ab14g22 Le massage sans touchez un jeux de mots quoi que
@alainrcd21824 жыл бұрын
Il avait également beaucoup d'humour : " Je suis certain de deux choses , l'infini et la connerie...Et, encore , pour l'infini, je peux avoir des doutes...." C'est magnifique, non??????
@1970jpp7 жыл бұрын
quel était l'argument de Ludovic pour expliquer son absentéisme ??
@blafontaine7 жыл бұрын
"Les cours d'Etienne Klein (à Centrale Paris) étaient toujours pleins". Note : ça veut quand même dire qu'il arrivait après tout le monde.
@1970jpp7 жыл бұрын
Merci maintenant la vidéo n'a plus de secret :-)
@ayishaaltariq2937 жыл бұрын
Benoît Lafontaine a5
@ayishaaltariq2937 жыл бұрын
JP P .
@darktrapper54455 жыл бұрын
J'ai fais une expérience de pensé avec le temps l'énergie et l'espace et je me suis rendu compte que la 4ème dimension de l'altitude (espace-temps) est enfaite l'atmosphère d'une hypersphère univers baignant probablement dans une 5ème dimension supérieur ou bulle d'espace.
@Gangsterion935 жыл бұрын
Bravo, c'est exactement ça! Cela fait plus de 10 ans que je travail à mettre cela en équation!
@darktrapper54455 жыл бұрын
@@Gangsterion93 Enfaite, on ne le remarque peut-être pas mais la singularité d'un trou noir rejoint l'altitude 0 de la 4ème dimension de l'espace-temps. Et le trou noir se connecte au coeur du noyau de l'hypersphère. Donc plus on est élevé dans l'altitude de la 4ème Dimension et plus on est élevé dans l'atmosphère de cette hypersphère univers. Et qui sait ce qui se trouve au délà... Je me suis posé les questions suivantes : l'univers est-il infini : Non car qu'est-ce qu'il y a, par exemple à 800 milliards d'années lumières ? Sachant que l'univers mesure environ 100 milliards d'années lumière de diamètre (avec les données de l'expansion, du temps et du big-bang). Ou encore qu'est ce qu'il y a, à 2000 milliards d'années lumière qui représente 20*100 univers ou même à 2000 milliards de milliards d'années lumière qui est toujours une LIMITE FINI donc l'infini n'existe pas puisque rationnellement, peu importe la valeur, la limite du système existe toujours. D'ailleurs n'importe quelle simulation informatique aussi puissante qu'elle soit possède une limite.
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Possible mais ne perd pas !
@guyleveque91594 жыл бұрын
Et vous dans quelle dimension "baignez" vous...? Je pense sincèrement que la "moquette" que vous fumez vous est néfaste ..... !!!!
@JeanDAVID5 жыл бұрын
Si un rayon de lumière est recourbé vers le plancher dans un ascenseur accéléré, pourquoi dans un train en mouvement uniforme non accéléré atteint-il la cible en face et non pas dévié vers l'arrière du train ? jean.david.free.fr/relativite.html
@johndoe-vd6uj5 жыл бұрын
Parce que le mouvement est comme rien Qu'il y ai mouvement ou pas ne change rien
@FOSIFER4 жыл бұрын
Principe d'équivalence : le rayon dans le train sera courbé aussi . ( qu'il soit à l'arrêt ou roulant n'y change rien )
@Igdrazil4 жыл бұрын
@@FOSIFER : Encore une ânerie ! Décidément, vous n'en ratez pas une,...évitez à l'avenir les bananiers kleiniens! 😂 Cela n'a rien à voir en effet avec le "principe d'équivalence" car la gravité n'est JUSTEMENT PAS concernée dans cette expérience HORIZONTALE ! C'est SIMPLEMENT le PRINCIPE DE RELATIVITÉ (énoncé par Poincaré dès 1901 comme principe universel de la Physique) qui est en jeu, au travers de L'ALGÈBRE DE LIE DU GROUPE DES TRANSFORMATIONS DE POINCARÉ-LORENTZ INFINITÉSIMALES (exposées par Poincaré dans son article du 5 Juin 1905), prenant parfaitement en compte les référentiels ACCÉLÉRÉS (contrairement à ce que croyait Einstein dans ses innombrables égarements et confusions dramatiques). Mais même avec le groupe simplifié de Galilée Bruno, la lumière apparaîtra aussi "rectiligne" oubien "courbée" comme apparaît de même la trajectoire d'une bille lâchée du haut du mat du bateau de Giordano Bruno en 1580, en fonction de l'observateur. Eh oui, la Relativité ne date en rien d'Einstein, mais à minima de Giordano Bruno (1580), où elle gendarme tout d'abord les phénomènes mécaniques. Puis elle fut étendue au phénomènes électromagnétiques par MAXWELL (1865) et HERTZ (1886). Puis étendue aux phénomènes électroniques par LORENTZ (1895), et enfin érigé par POINCARÉ dès 1901, au rang de PRINCIPE UNIVERSEL, concernant donc, PAR PRINCIPE, tous les phénomènes physiques! (1901, Poincaré !... ) 🙏😂🍹 Vous devriez donc cesser de boire la soupe infame de propagande kleiniennes qui vous farci le crâne d'inepties pathétiques, de contre vérités techniques et de falsifications historiques graves.
@FOSIFER4 жыл бұрын
@@Igdrazil Comme vous êtes du groupe 1%( sûrement moins ) contestant la validité einsteinienne , permettez moi de ne voir en vous qu'une personne , certes cultivée et connaissant le sujet , mais à côté de la plaque concernant ce qui nous sépare .
@Igdrazil4 жыл бұрын
Un rayon lumineux rentrant perpendiculaire aux RAILS, par le trou d'une vitre d'un wagon en mouvement de translation rectiligne (uniforme ou accéléré), ne frappera pas l'autre paroie du wagon "en face" (à la perpendiculaire des paroies), mais vers l'arrière du wagon, puisque le train avance! Même Giordano Bruno savait ça en 1580 ! C'est simplement l'expression du PRINCIPE DE RELATIVITÉ ! Soit GALILÉENNE (1620, légèrement étendu à un "mélange" de phénomène mécanique et lumineuse), soit de LORENTZ-POINCARÉ (1895-1905). Si le train accélère, l'impact sera plus reculé que si la vitesse du train est uniforme, voilà tout! Le PRINCIPE FE RELATIVITÉ DE BRUNO-LORENTZ-POINCARÉ, imposant un jeu "relativement démocratique" de vases "relativement communiquants" : Si l'on néglige en effet la gravitation (pour se concentrer sur l'effet horizontal), l'observateur au sol observera le rayon lumineux traverser horizontalement et perpendiculairement, la largeur L du wagon en ligne droite durant le temps T. Alors que le passager du wagon, observera le rayon lumineux décrire une courbe plane horizontale arquée vers l'arrière de longueur L' > L (manifestement plus longue que la largeur L du wagon)! Jusque là tout est assez intuitif et à portée du génie des années 1620 de Giordano Bruno. Mais là où l'on quitte définitivement cet " intuitif eden" (pour les non matheux) ou " intuitif enfer" (pour les matheux), c'est lorsque l'on cherche le TEMPS DE VOL T' du rayon POUR LE PASSAGER. "L'intuition" perd alors vite pied, en effet, et nous dit un peu ce qu'elle veut, en fonction de l'expérience et de l'imagination de chacun. Les uns diront, "Allons, cest évident, le temps de vol est le même pour les deux observateurs !". Les autres répliqueront que non, "c'est évident" que la lumière parcours un chemin plus long et donc doit mettre plus de temps à le parcourir! Mais les troisièmes enfin objecteront que c'est complètement faux car "il est bien évident" au contraire que si le trajet est plus long aux yeux du passager, il faut précisément que le temps de vol soit plus court que celui aux yeux du "chef de gare omniprésent", pour s'accorder justement avec la distance apparente plus courte aux yeux du "chef de gare omniprésent"... 🤯🤪🤒🤕 Bref, les maths de Poincaré deviennent INDISPENSABLES pour sortir de ce guêpier de pseudo "évidences" girouettes et de préjugés inconscients clandestins. En posant donc dès 1901, comme universel le PRINCIPE DE RELATIVITÉ, Poincaré fournit, avec son mécanisme génial de synchronisation des horloges (qui va sauver justement la ponctualité en péril des chemins de fers des années 1900), et donc son INVARIANT RELATIVISTE "INFINITÉSIMAL" D'ESPACE-TEMPS -le fameux ds^2-, la clé décisive pour trancher mathématiquement cette énigme devant laquelle l'intuition est impuissante : En négligeant ici par simplicité les effets quadratiques, et en ne considérant que la première correction relativiste, on exploite donc directement la formule d'invariance du ds^2 entre les deux référentiels (wagon et sol) : ds^2 = T^2 - L^2 = T'^2 - L'^2 D'où l'on tire que : (T - T') =(L - L')(L+L')/(T+T') Et donc que T
@davidrota65076 жыл бұрын
La lumière suit le temps ! Eureka
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Donc ?
@tsihomia79745 жыл бұрын
pourquoi l'home arrivea deviner l'existnce des atomes et n'arrive pas a decoouvrir les 6 chiffre du loto ?
@k-member5 жыл бұрын
Par peur
@Gangsterion935 жыл бұрын
Parce que celui qui joue au loto n'a pas l'ensemble des donnés physiques qui régissent le résultat.
@k-member5 жыл бұрын
L'homme ne regarde pas là où il faut
@paulmyers50175 жыл бұрын
Si on avait en France des ministres aussi intelligents que M.Klein, on serait à moitié tirés d'affaire.
@jige81915 жыл бұрын
Je doute que ce soit une simple question d'intelligence. Luc Ferry, bon conférencier, n'a pas réglé les problèmes de'l'Ed Nat.
@Igdrazil4 жыл бұрын
Paul Myers : Oh question mensonge, plagiat et propagande ils se valent. Il y a même des ministres moins malhonnêtes que Klein, pour avoir pertinemment condamné ses plagiats massifs et répétitifs sans vergogne, et lui avoir retiré ses fonctions totalement abusives de directeur d'institut obtenues par copinage. C'est son poste même de chercheur qui est une imposture en l'absence de toute publication. Et donc pire encore, son poste délirant de "directeur de recherche". Ben voyons ! A ranger donc dans la catégorie pathétique des imposteurs prestidigitateurs auto proclamés qui construisent par copinage une sur réalité identitaire chimérique. Vraiment un grand monsieur 👏😂
@Lanciensage6 жыл бұрын
5:20 observer suffit il pour comprendre ? La réponse est non 20/20 Mais il faut rajouter qu'il faut aussi imaginer. Se projeter. Faire des "expériences de pensée" comme dit notre cher étienne klein et pour imaginer il faut se mettre en situation. A la place de ..
@Theo-tc2pl2 жыл бұрын
20/20 on répondus NON a la question si on peu comprendre en observant , mas l’ont dit pour ne pas paraître idiots !!! la réponse est au contraire OUI ! CAR ON OBSERVANT NOTRE SUBCONSCIENT VOIT D’AUTRE CHOSES QUE L’ESPRIT CONSCIENT, et élabore a chaque conclusion raisonnée , une impulsion en contradiction ou pas , nous conduisant a la compréhension.. je vit ça tout les jours une voix intérieure me dit ou contredit la pensée conscient et trouve suggere des solutions a mes problèmes ! Pioche dans mes connaissances passés et en partie consciemment oubliés ..
@j9dz2sf5 жыл бұрын
Dans un shell, sous Unix : echo "lacourburedelespacetemps" | grep -o . | sort |tr -d " "; echo echo "superbespectacledelamour" | grep -o . | sort |tr -d " "; echo Ah ouais. Sauf qu'il faut pas mettre le "le" devant "superbe spectacle de l'amour".
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Assez pointus ton affaire ? Tua s trouvé , dit ? tu as trouvé la porte dérobé
@carinelallemand73652 жыл бұрын
C'est moi ,ou on tourne en boucle au niveau de la gravitation🙄 , y'a que le titre qui change ,cependant c'est très intéressant,prodigieux . Après tout je ne me laisse pas en terme de cinéMatique de regarder un film que j'adore . La courbe de lauren's . La philosophie d'Einstein que je préfère : " Ce qui peut être compter ne compte pas forcément, et ce qui compte ne peux pas forcément être compter" un comble pour un mathématicien A chaque fois ,des nouvelles perspectives se révellent et illuminent mon ennuie .😄🌻❤️ Carpe diem Ça déprime E=MC2
@yenaurapourtoulmonde4 жыл бұрын
Il y a juste un souci : les équation d'Einstein sont monométriques. Ce qui a fait que pour expliquer des bizarreries, comme l'accélération de l'expansion de l'univers, on a dû inventer des "machins" dont on n'a pas la moindre vérification expérimentale, comme la matière sombre et l'énergie noire. Alors qu'il existe une solution bimétrique (Schwarzschild, 1916) qui résoud ce déficit, mais qui est refusée par la pensée scientifique unique... Médiocratie quand tu nous tiens.
@alain-patrick66395 жыл бұрын
CONNAITRE L'ORIGINE D'UNE CHOSE (raisonnons comme un incroyant) Connaître l'origine d'une chose, c'est pouvoir expliquer ce qui l'a précédé. Ainsi, si je veux connaître l'origine de l'omelette qui est dans mon assiette je dois connaître l'existense des oeufs, de la poule, de la ferme où a été élevé la poule, du fermier qui a élevé la poule et finalement d'où vient la première poule et le premier oeuf, autrement dit d'où vient l'univers et tout ce qu'il contient. La même question se pose sur l'origine de tout ce que contient l'univers. Ainsi se poser la question sur l'origine d'une chose c'est être capable d'expliquer tout ce qui a précédé l'existence de cette chose, autrement dit cela implique de connaître ce qui a précédé l'existence de cette chose , car pour expliquer il faut connaître et il en est de même pour tout. Mais comment répondre à la question de l'origine de l'univers, il faudrait pour cela connaître ce qui l'a précédé, mais si quelque chose l'a précédé ce n'est pas l'origine puisque nous avons vu que l'origine de quelque chose c'est ce qui l'a précédé. Ainsi pour expliquer l'origine de l'univers il faudrait qu'il ait eu un commencement qui ne fût précédé par rien, cela est -il possible ? Avant de répondre à cette question, il faut se poser une autre question. L'origine de l'univers est-il transcendant ou immanent ? Si nous disons qu'il est transcendant alors cela veut dire qu'un Dieu créateur existe. Ceux qui disent que l'origine de l'univers est immanente, qu'il existe par lui-même et qu'il a toujours existé, non seulement doivent accepter l'idée qu'ils n'en connaîtrons jamais l'origine puisque rien n'aura précédé son existence, ce qui parait impossible comme nous l'avons vu dans les autres exemples, mais de plus ils devrons trouver une explication à l'origine de de la mort, autrement dit connaître ce qui a précédé l'existence la mort. En effet, pourquoi un univers immanent, qui existerait par lui-même, qui serait à l'origine de son évolution, de sa croissance et qui aurait créé toute la vie qu'il contient, aurait-il créé la mort ? Ceux qui soutiennent que l'origine de l'univers est immanent doivent aussi expliquer pourquoi cet univers rempli de vie a-t-il créé la mort et quelle est l'origine de la mort, autrement dit ce qui a précédé la mort. Bon courage ! Ce qui est impossible, ce n'est pas de connaître l'origine de l'existence de l'univers mais de connaître l'origine de l'existence de l'Éternel.
@k-member5 жыл бұрын
Est ce que l'existence est un gage de réalité?
@Bertrand.juldood5 жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣
@k-member5 жыл бұрын
Le néant... Voilà l'origine.
@manudehanoi7 жыл бұрын
j'ai un probleme avec la derniere articulation logique a 32:25 . Rien ne forcait einstein a entrer dans l'alternative que Klein propose entre l'impossibilite d'obsever un mouvement inertiel parfait (une experience n'est jamais parfaite) et changer la force gravitationnelle en contraction de l'espace temps. Peut etre est ce plutot le fait que la lumiere n'a pas de masse et que donc F=ma posait probleme
@LeFeuf7 жыл бұрын
Est-ce que la lumière du soleil est aussi attirée par la gravité de la terre vers son centre ou est-ce qu'elle est juste déviée?
@LeFeuf7 жыл бұрын
Enfin je me demande si on ne recevrait pas justement seulement les rayons attirés par la gravité et que le reste est répandu aléatoirement un peu partout?
@noefillon17495 жыл бұрын
Les effets de la gravité de la Terre sur la lumière sont franchement très faibles. Ce serait déjà énorme si on avait 1/1000000 de l'energie lumineuse reçue sur Terre qui serait directement causée par la courbure des rayons lumineux.