Ep 5:Choix d'un voilier de voyage : Avantages/inconvénients des multicoques, catamaran ou trimaran

  Рет қаралды 2,895

voiliertao

voiliertao

3 ай бұрын

services-nautiques-laurent.we...
Pour vous qui souhaitez des conseils personnalisés, un accompagnement professionnel en vue de l'acquisition de votre voilier. De la définition de votre projet de voyage jusqu'à la visite-état des lieux du voilier ainsi que sa prise en main (cours de voile) et sa préparation pour vos futures navigations.
services.nautiques.laurent@gmail.com
Erratum : Le bateau de Mike Birch est un plan Dick Newick et pas Nigel Irens . Et le trimaran blanc que je montre en photo aussi est signé Newick.
Merci à @mortainmavrikiosyachtdesin4923 pour son commentaire rectificatif et amical .
Ceci n'impacte pas mon argumentaire général de la vidéo .Foutu mémoire!!!😂
La page de Philippe Rivière: www.philipperiviere.com/polyn...
Comment acheter et choisir son voilier de voyage ?
Choix des multicoques, avantages et inconvénients
Classement de différents types de multicoque
Performances réelles ou fantasmées de ces voiliers
Volumes de vie
Cette vidéo fait suite à cette série:
-- la stabilité de poids (épisode 1)
• Épisode 1: Quel voilie...
-- la stabilité de forme (épisode 2)
• Épisode 2 : Quel voili...
-- la stabilité longitudinale (épisode 2)
-- le couple de chavirage, trio bateau-voile-dérive (épisode 2)
-- Impact de la houle sur le comportement du voilier . Théorie des vagues . (épisode 3)
• Stabilité 3: Quel voil...
-- Comment se comporte un voilier dans du mauvais temps. Principaux risques.
Quelles qualités doit avoir le voilier pour affronter le mauvais temps ? (épisode 4)
• Stabilité 4 :Quel voil...

Пікірлер: 50
@PA-jh5vi
@PA-jh5vi 3 ай бұрын
Un choix de bateau, c'est (en parallèle au budget bien sûr) une affaire de compromis; et en dernière instance une philosophie... Le confort ou la sensation, le volume ou la simplicité (et donc la fiabilité). Un cata, c'est très agréable au mouillage; mais perso, je ne choisis pas un bateau pour le mouillage. Un tri offre des performances remarquables (surtout dans du petit temps) mais sort vite de mon budget. Au final, quand les conditions se dégradent, je suis heureux (parce que serein) dans mon petit monocoque (léger, stable (faible hauteur sous-barot, large, et quille à bulbe) et insubmersible). Les efforts que doivent encaisser un cata sont impressionnants; et finiraient par me faire peur.
@RokyPalmor
@RokyPalmor 3 ай бұрын
je partage à 300% ton analyse
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
Tout est histoire de choix et de ce que chaque proprio considère comme étant important . Pour ceux qui choisissent des cata "maisons " leur priorité est le volume et l'espace qu'offrent ces voiliers , au mouillage et tant pis pour les perfs moyennes en mer. De toute façon sur un tour du monde tu passes plus de temps stoppé qu'en mer . C'est leurs philosophie , leur choix , leur raisonnement . A eux après d'assumer les coûts d'entretien . Perso je me pose pas la question , même un wharram aurait été trop chère pour moi à cause des moments ou j'ai résidé dans des ports , pendant que je travaillais.Et les catas maisons ne m offrent pas assez de sensation , j'aime les voiliers vivants ...
@KiowaFreedom
@KiowaFreedom 3 ай бұрын
Globalement d'accord avec tes analyses. Perso étant plutôt minimaliste et j'aime avant tout les pocket cruisers même ee moins de 9 ou 8 m . D'après ce que j'en sais il y a peu de catamarans qu'on peut considérer comme fiable en dessous de 30 pieds pour voyager dans ce style-là, et parmi les seuls catamarans qui pourraient m'intéresser pour leur simplicité et fiabilité , c'est-à-dire les catamarans Wharram , leurs principaux défauts étant leur manque d'habitabilité intérieur , ce qui fait que pour avoir un minimum d'espace vivable , même pour une ou deux personnes. c'est difficile de rester en dessous de 30 pieds, voire même de 38 pieds. Le tiki 26 au niveau de sa taille et son style m'aurait intéressé mais bien sûr d'après ce que j'en sais très peu de gens vivent réellement à bord ou voyagent au long cours sur la durée , meme en solo ou en couple . Je pense que ça reste vraiment très exigu pour la plupart des gens . Après je te rejoins sur les inconvénients , comme le budget souvent beaucoup plus cher , la largeur qui fait en général augmenter les prix des places de port et les possibilités moindre d'en trouver donc ça condamne souvent les catamarans à payer au moins le double du prix de la place, ou à devoir trouver des mouillages, ce qui est sympa mais pas toujours facile suivant les endroits . En ce moment basé au Japon, il y a un petit catamaran à vendre ici , le sirocco 26 de prout, qui aurait pu m'intéresser pour sa compacité, mais pour aller loin en croisière je ne suis vraiment pas sur s'il serait adapté et même s'il serait safe vu sa taille Globalement je pense qu'il y a beaucoup de monocoques qui peuvent faire le job même dans des bateaux encore plus minimalistes . La limite de longueur pour ma part se situant aautour de 7 m ou 6m 50 pour le minimum, et je ne veux pas forcément dépasser plus de 8 m , comme mon précédent bateau qui me convenait parfaitement vu qu'il faisait 26 pieds. Perso mes critères principaux pour mon prochain bateau ça sera en numéro 1 le tirant d'eau reduit et echouable, donc même si les catamarans répondent sans problème à ce critère, il faut en payer le prix d'une façon ou d'une autre , et il y a quand même pas mal de monocoques que ce soit des dériveurs, des biquilles ou autres qui peuvent avoir un petit tirant d'eau et qui peuvent s'échouer sans trop de problèmes. Avec un peu d'efforts la flottabilité positive de pas mal de catamarans peut aussi se retrouver sur un monocoque minimaliste. Le critère de la vitesse ce n'est pas très important pour moi surtout en croisière, et aller trop vite multiplier les risques de casse. Donc pour l'instant je penche toujours sur rester sur un mono !
@aventuriercatholique777
@aventuriercatholique777 Ай бұрын
Wharram! J’ai possédé un narai, 12,40m, monté rigide, élargi d’un mètre, gréement de f40. Que du plaisir autour de l’Atlantique. Le seul bémol était le moteur central et la ligne d’arbre à l’indonésienne…
@voiliertao
@voiliertao 22 сағат бұрын
Génial ! c'etait un de mes reves , posseder un wharram
@aventuriercatholique777
@aventuriercatholique777 21 сағат бұрын
@@voiliertao ce n'est pas trop tard!
@kaahua
@kaahua 3 ай бұрын
Merci pour cette analyse pertinente et basée sur l'expérience. Ce qui ne me rassure pas du tout pour l'avenir des catamarrans style appartement, c'est l'écart entre la compétence exigée en cas d'avaries ou simplement de conditions musclées, et la sensation de fausse sécurité endormisant toute vigilance de la part d'un équipage non avertis. Le meilleur exemple étant cette bôme quasi inaccessible à cinq mètres de hauteur devenue dangereuse voire mortelle pour un équipage non aguerris dans une mer formée. A titre personnel, j'ai réalisé "Kaahua" ma piroque double de voyage (catamaran) sur des plans personnels en m'inspirant de l'expérience des polynésiens passé maitre dans l'art du multicoque. J'ai, et je découvre encore beaucoup de subtilités et de savoir faire dans les concepts polynésiens.
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
Bonjour , tu as sur ton multi des liaisons souples comme sur les wharrams ? Pour les catas style appart , les proprios doivent en être conscient et avoir des solutions de rechange , balancine en double , bosse de ris à repasser vite fait .... quand on connaît le point faible on peut y faire attention . Puis ces catas ont tous la version petit cockpit sur le coté et la bôme est accessible car plus basse , donc faire le bon choix à l'achat . Souvent les proprio ont cette version , les sociétés de location elle préfèrent la version cockpict en haut , et bôme au troisième étage
@kaahua
@kaahua 3 ай бұрын
@@voiliertao Bonjour, alors oui, sur "Kaahua" les liaisons sont souples, mais j'ai été encore plus loin dans le concept polynésien puisque mon multi est amphidrôme et équipé d'un gréement pince de crabe. De fait, sans aucune modifications de gréement, j'ai la possibilité de remonter au vent de manière classique ou à la méthode polynésienne. Pour ce qui es des catas multiétages, il est regretable de constater une fois de plus que c'est le côté mercantile qui l'emporte sur la sécurité. On ne peu pas demander à un locataire à qui on louera un bateau plus dangereux dans son comportement et ses manoeuvres les compétences d'un proprio qui fort de son expérience achète la version moins dangereuse.
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
@@kaahua Le but de cette série de vidéo est d'informer les futurs acquéreurs. C'est aussi le but de la petite société que je viens de creer. Si il y en a qui achètent ces voiliers en toute connaissance de cause, ils en géreront les inconvénients. On peut en plus de la responsabilité des chantiers et sociéte de location se poser la question de la validation/homologation des bateaux . Mais ce sont d'autres sujets et comme c'est pas moi qui changerai les règles .... Pour ton voilier si tu as des photos à me montrer j'en serai bien content
@kaahua
@kaahua 3 ай бұрын
@@voiliertao J'ai un blog de la construction de Kaahua qui peu se trouver avec son nom. C'est cette année que je met à l'eau et vais faire les premiers essais grandeur nature, donc pour l'instant pas encore de photos ou de films sous voile.
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
@@kaahua merci j'irai voir ton blog pour la construction
@pirate-des-caraibes
@pirate-des-caraibes 3 ай бұрын
j'adore le petit 🦔...🩷 merci capitaine ⛵ drôle de bateaux les multicoques
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
salut le petit te remercie😅
@JackLoveAsia
@JackLoveAsia 2 ай бұрын
merci pour tous vos partages d'information, très intéressant
@voiliertao
@voiliertao 2 ай бұрын
bonjour merci pour ces encouragements
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
bonjour Erreur de ma part le bateau de Mike Birch est un plan Dick Newick associé à Walter Greene, et pas Nigel Irens . Et le trimaran blanc ( Bird ) que je montre en photo est aussi un plan Newick . Merci à @mortainmavrikiosyachtdesin4923 pour son commentaire rectificatif et amical . Ceci n'impacte pas mon argumentaire général de la vidéo . Mais une erreur tout de même, foutu mémoire!!!😂
@SEMINELpierre
@SEMINELpierre 2 ай бұрын
Dans du gros temps, beaucoup de propriétaires de catamaran « actuels » de croisière navigue GV affalée (car difficile à gérer depuis un bridge deck très haut) avec uniquement une voile d’avant : pour le gréement dormant cela signifie des contraintes en tension mal réparties …
@voiliertao
@voiliertao 2 ай бұрын
Bonjour Pour avoir skipper beaucoup de catamaran ; je fais cela au portant , mais jamais du travers au prés , c'est à mon avis trop risqué vis a vis du gréement comme tu le soulignes à juste titre . Ces catas sont axés sur l'espace , la voile vient après dans l'esprit du cahier des charges . Vidéo a venir sur certains choix a faire vis a vis du poste de barre pour essayer de gommer le soucis du bridge deck
@SEMINELpierre
@SEMINELpierre 2 ай бұрын
Avoir un multi nécessite d’avoir le budget qui va avec pour faire face au prix très élevé de la place de port (souvent indexé en fonction de la largeur du bateau).
@voiliertao
@voiliertao 2 ай бұрын
tout a fait , catamaran c'est seulement pour les personnes ayant le budget
@SEMINELpierre
@SEMINELpierre 2 ай бұрын
Avec des vitesses plus élevées, en cas de rencontre avec un ofni, les dégâts sont potentiellement plus graves en multicoque qu’en monocoque (carré de la vitesse … )
@voiliertao
@voiliertao 2 ай бұрын
cela depends de quels multi tu parles , ceux style maisons ne vont pas plus vite qu'un mono , ceux rapides vont vraiment plus vite et dans ce cas oui , gaffe aux chocs
@CatamaranJaverne
@CatamaranJaverne 3 ай бұрын
Il n’a pas que les français qui fabriquent des catamarans ! Dommage de ne pas en avoir parlé! Afrique du Sud, Australie. Avec des unités très solides et faites pour les mers dures.
@Vric46
@Vric46 3 ай бұрын
Salut, quels chantiers en Australie ? Merci
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
Bonjour , j'avais dans mon plan de départ prévu de parler un peu des catamarans que j'ai croisé en Asie , des Australiens et des unités faites dans des chantiers Thaïlandais . Désolé , j'ai oublié , mais j'aurai pu juste dire que j'ai apprécié leur intérieurs très sympas , un rapport qualité prix imbattable ( pour les Thaïlandais ) , des formes qui semblent promettre des perfs très correctes avec un confort bon , donc je dirai des bons compromis . Mais je ne peux en dire plus car je n'ai pas navigué dessus . Et oui la France n'est pas la seule à faire du cata , wharram (anglais ) Nigel Irens ( USA ) .... et franchement je trouve ces plans étrangers au moins aussi intéressants que les plans français ultra connus
@BertrandLecerf-bq7ju
@BertrandLecerf-bq7ju 3 ай бұрын
votre approche est interessante et bien documentée mais , il y a un point sur lequel j’ai un avis différent .Cela concerne les prix des catamarans dit spartiates et performants. Regarder les prix de vente d’un TS 42 … d’un vieux Lerouge ou d’un outremer Danson et comparez avec un privilège ou un Lagoon du même age… La performance se paye au prix fort aujourd’hui sur le marche de l’occasion .. Malheureusement
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
bonjour , oui bonne remarque , c'est vrai que ces voiliers sont rares ( on dira que c'est une niche) donc parfois ou souvent assez chères eux aussi . Mais je serais curieux de savoir le prix réel de la vente ( comparé à l'annonce ) . Ils coûterons moins à l'entretien par rapport à des lagoons ... Et si on compare à un monocoque c'est encore pire, la le multi est bien plus chère qu'un mono . Oui la performance coûte chère , c'est dommage . Globalement le prix des voiliers est assez fou.
@mortainmavrikiosyachtdesin4923
@mortainmavrikiosyachtdesin4923 3 ай бұрын
Je me permets de vous indiquer que vous attribuez les trimarans performants à Nigel Irens, sauf qu'il n'est pas l'architecte des bateaux mentionnés . Le trimaran jaune de Mike Birch, "Olympus Photo", était dessiné par Dick Newick associé à Walter Greene, et le trimaran "Bird" est un bateau dessiné par Dick Newick. Je ne vois aucun bateau Nigel Irens dans votre video.
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
bonjour , merci de rectifier car en lisant votre post , la chose m'est revenu en mémoire ( comme un boomerang ) . Oui le bateau de Mike Birch est un plan Dick Newick . Après le voilier que je montre en photo , le blanc , je l'ai trouvé avec le moteur de recherche Nigel Irens , mais c'est possible que je me trompe , je le retrouve pas pour vérifier.Vous êtes les architectes navals Mortain & Mavrikios ? Merci de rectifier amicalement comme vous l'avez fait . Je fais un erratum pour rectifier cette erreur
@mortainmavrikiosyachtdesin4923
@mortainmavrikiosyachtdesin4923 3 ай бұрын
@@voiliertao Oui nous sommes bien Mortain & Mavrikios. Je ne suis intervenu que pour rétablir la paternité de ces ouvrages. En tant qu'architectes nous sommes très sensibles à cet aspect. Cela n'impacte évidemment pas votre exposé qui m'a paru équilibré et sensé.
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
@@mortainmavrikiosyachtdesin4923 Merci , et en effet il est normal d'attribuer la paternité d'un voilier à son auteur. C'est tout à fait normal , j'en reviens pas de m’être trompé comme cela sur un cas si connu . Moi qui est rêvé d'acheter un de ces trimarans de Dick Newick . Bonne leçon, vérifier plusieurs fois ces sources à l'avenir.
@SEMINELpierre
@SEMINELpierre 2 ай бұрын
Que les catamarans « maisons flottantes » bonjour la manoeuvrabilité au moteur compte tenu du fardage, sans compter le doublement du budget « entretien-maintenance » de la double motorisation …
@voiliertao
@voiliertao 2 ай бұрын
bonjour , les catamarans c'est indéniablement réservé a ceux qui ont les moyens , sauf exception style wharram , et encore même ce voilier coûtera plus sur du long terme qu'un mono Manœuvrabilité , pas facile mais on s'habitue avec les deux moteurs mais par vent fort je te confirme que cela peut être chaud a cause du fardage
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
Oubli dans la vidéo : Les multicoques ont un tirant d'eau faible , point qui est un atout pour un voilier de voyage
@PA-jh5vi
@PA-jh5vi 3 ай бұрын
A relativiser face à un dériveur intégral...
@RokyPalmor
@RokyPalmor 3 ай бұрын
oui pour beacher ou approcher de la plage mais dérape souvent, les cata marchent souvent en crabe dès que le temps forci
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
@@RokyPalmor Les catas n'aiment pas trop pointer au prés Mais il y a une grande différence entre les catas "maisons " et les catas plus performants à dérive Ces derniers et les tri battent même en tirant des bords les monocoques , un peu moins de cap , mais tellement plus vite . J'ai fait une transat retour sur un catamaran à dérive , une de mes plus rapide. Impressionnant les moyennes et le cap au prés
@RokyPalmor
@RokyPalmor 3 ай бұрын
Tout à fait d'accord, mais pour nous , on à un programme de changement de vie hauturier et j'ai un faible pour les ketch pour aussi en avoir fait, d’ailleurs je reviens du salon de port Camargue aujourd'hui et le Maramu ou santorin de Monsieur Amel correspond au mieux à mon programme surtout que j'en ai bouffé de l'artimon @@voiliertao
@voiliertao
@voiliertao 3 ай бұрын
@@RokyPalmor je parlerai des monos dans une autre vidéo et on pourrai en faire une juste sur le type de gréement ( comparaison ketch , goélette , sloop marconi, cotre .....)
@alexwonner7469
@alexwonner7469 2 ай бұрын
Bien que je n’y connais pas grand-chose, il me semble qu’un TRIMARAN est plus sûr qu’un CATAMARAN, surtout par mer forte et houleuse.
@voiliertao
@voiliertao Ай бұрын
Bonjour Normalement oui ,le trimaran est plus marin
@alexwonner7469
@alexwonner7469 Ай бұрын
@@voiliertao merci pour la réponse.
@gillesthedenat845
@gillesthedenat845 Ай бұрын
J'ai eu l'occasion de naviguer sur un cata de 13m plan Phillipe Rivière dans les années 80 qui s'appelait Catacaussa. Un bon bateau, construit par le propriétaire. C'était le début de la formule 40, inventée par Jean Lecam (entre autres) et avec un ami, nous avions rencontré Mr Rivière pour discuter d'un projet afin de courir dans cette catégorie. Bon souvenir de cet homme compétent et très sympa effectivement.
Русалка
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
НРАВИТСЯ ЭТОТ ФОРМАТ??
00:37
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 1,9 МЛН
KINDNESS ALWAYS COME BACK
00:59
dednahype
Рет қаралды 166 МЛН
Should We BUY THIS BOAT? Trimaran "Amilee" [Full Tour] Learning the Lines
21:06
Pogo 12.50, 2 femmes font une transatlantique sur ce voilier : apprentissage, rêves, rires et spi
12:19
Guide complet choix d'un Catamaran: 1 Premier achat d'un catamaran comment faire son choix?
15:55
Apprendre à naviguer, voilier autour du Monde
Рет қаралды 3,6 М.
TRIMARAN LIFE:  What We REALLY Think
30:41
Gone with the Wynns
Рет қаралды 291 М.
Choosing your boat : Sun Odyssey 39i
26:48
Ikigaï Voyages
Рет қаралды 3,4 М.
Русалка
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН