Magnifique - A noter cependant que "y" se prononce "i grecque" et pas "i greg" :-) Merci continue les démonstrations sont top !
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Merci beaucoup pour le soutien ! Je vais continuer t’en fais pas, bienvenue dans la communauté !
@lesbbsayan72123 ай бұрын
x+y=8 xy=48 on met la ligne 1 au carré x²+2xy+y²=64 on soustrait la ligne 1 par 2 fois la ligne 2 x²+y²=-32 donc x et y sont des nombres complexes si x+y fait un nombre réel ça signifie que x et y sont deux complexe conjugué. En d'autre terme on cherche x+x'=8 et xx'=48 avec x=a+ib et x'=a-ib Autrement dit on veut a et b de x sauf que si je fais x+x' j'ai 2a et x+x'=8 donc a=4, c'est déjà un bon début j'ai désormais a. Maintenant il me faut le b, xx'=(a+ib)(a-ib)=a²+b² a²+b²=48 or a=4 donc 16+b²=48 ainsi b²=32 b=sqrt(32)=4sqrt(2) je peux désormais répondre x=4(1+isqrt(2)) y=4(1-isqrt(2)) Qui a besoin du discriminant ?
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Pas besoin dans ton raisonnement mais l’idée n’est pas pédagogique, d’où le fait de passer par le discriminant, tous les élèves comprennent le concept. Alors que déduire que x^2+y^2 = -32 alors deux solutions complexes, rares sont les terminales capables de faire ce constat.
@lesbbsayan72123 ай бұрын
@@EthanTURINGS à noter il est bien plus rapide de le faire ainsi, surtout que tu parles des terminales françaises, en Chine ils font ça aussi rapidement au moins. Parfois pour résoudre un problème il n'y a pas qu'une seule solution. Si tu tombes sur x²+2x+1=0 tu dois directement penser à une identité remarquable et ne pas perdre du temps en calculant le discriminant. Ou encore si tu tombes sur 2x²-x-1=0, ici tu vois direct que tu prends x=1 ça fait 0 et donc tu peux écrire x-1 facteur d'un autre truc de degré 1 du type ax+b, or le terme sans x doit faire -1 donc tu auras b=1, ainsi tu dis que c'est comme (x-1)(2x+1)=0 ou encore : 2(x-1)(x+0.5)=0 Le discriminant rend la chose plus sûre et moins instinctive certes mais sur des petits calcules la moindre perte de temps est catastrophique.
@youian3 ай бұрын
Pour arrivé plus élégamment à la recherche des racine du polynôme, on peut reconnaitre quand on a quelque chose de la forme x+y= k et xy = u les relation coefficient racine, et celles si sont connus depuis la première, donc on pose notre polynôme aX²+bX+c , on le divise par a et on a bien X²-(-b/a)X+c/a et la on peut directement y rentré nos valeurs. ( X² - kX +u)
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Oui je valide, cependant dès qu’on rentre trop dans des détails, je perds un pourcentage de mon audience donc je suis resté sur les bases pour que tout soit bien clair mais évidemment il existe d’autres méthodes, même plus rapide oui ! Merci pour ton commentaire !
@ryanmedion65783 ай бұрын
Ethan, t'es un bon toi, je le voit !
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Ryan, toi, t’es le meilleur 💪
@donfzic74713 ай бұрын
Il y a même la vérification, en bonus. C’est classe !
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Hey ! Et oui ! Pour ceux qui ont un p’tit doute on sait jamais ! Merci pour ton commentaire
@Andyyyy933 ай бұрын
Super la vidéo ! Juste on dit « i grec » pour le -y et pas « i greg » 😂
Est-ce que tu aurais pu faire la méthode d'élimination de Gauss ? (j'ai pas encore travaillé les systems c pour ça)
@EthanTURINGS2 ай бұрын
Hey ! J’ai déjà fait une vidéo qui parle entièrement de la résolution de système avec 3 exemples : cas avec aucune solution, 1 solution et une infinité ! Dispo sur mon KZbin
@Amine__lhl3 ай бұрын
Tu dis que c’est accessible dès la première j’ai tout compris sauf quand tu part dans les nombres complexes car ont a pas encore travailler dessus, on voit ça en première ?
@DjAlass3 ай бұрын
D’après mes souvenirs les solutions complexes (et de manière générale les nombres complexes) sont étudiées en option math expertes en terminale
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Hey Amine ! Alors les nombres complexes sont abordées en Terminale ou en 1ere mais en STI2D. Donc si tu as tout compris jusqu’à l’étape des complexes c’est déjà super ! Mais en effet j’aurais du préciser !
@maces13 ай бұрын
Maths expertes en terminales normalement
@ZaNo8.Ай бұрын
Je suis en seconde lol...heuresement que jai déja approffondi les equations du second degré et les complexes...
@gerardgailliard85963 ай бұрын
Bonjour. Pourquoi dites-vous "il grègue" ? En français, c'est i grec !
@Ctrl_Alt_Sup3 ай бұрын
Nickel !
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Merci beaucoup l’ami !
@rivo.lution3 ай бұрын
Ce serait intéressant que tu nous montres comment résoudre ce système avec la méthode de Gauss-Jordan. 🤔
@richardheiville9373 ай бұрын
(x-a)(x-b)=x^2-(a+b)x+ab Les solutions du système s'obtiennent en résolvant l'équation x^2-8x+48=0 et on obtient deux couples solutions . Cette méthode était enseignée en seconde naguère.
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Oui, ça fonctionne aussi, il y a en effet plusieurs méthodes de résolution !
@julieng.4375Ай бұрын
Si 2 nombres existent, ce sont les solutions de l'équation x^2- Sx + P=0 soit x^2- 8x + 48=0
@dominiquecolin47163 ай бұрын
on peut passer directement l'équation du second degré puisqu'on a la somme et le produit des racines.
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Oui bien sûr, on peut directement l’intégrer !
@KhalidYassine-f6b3 ай бұрын
C'est "I grec" pas "I greg". C'est curieux, vous prononcez Igreg au début et vous le prononcez correctement en fin de vidéo. Serait-ce deux valeurs imaginaires conjuguées d'une même lettre?
@pierrealexisfabbro39443 ай бұрын
Un truc qui se fait de tête en regardant la miniature YT aux Olympiades? Je dois être un boomer-flexer, mais je suis sincèrement attristé par la chute du niveau moyen en maths. C'est abyssal par rapport à ce que j'avais (2007)... Ca aurait eu sa place en préambule d'exo, pour t'aiguiller sur la suite plus difficile, mais dans un contrôle classique, certainement pas aux Olympiades, où même les têtes, on se faisait péter la gueule par la difficulté des questions^^ Ptain, c'est pourtant la seule matière a jamais drop, et c'est celle que l'EN démonte le plus :(
@philippetarnier90263 ай бұрын
Vous avez regardé jusqu'au bout ?? Ou résolu de tête l'équation dans C ?
@pierrealexisfabbro39443 ай бұрын
@@philippetarnier9026 de tête dans C pourquoi? Ya juste un i à rajouter par rapport à R
Exactement le résumé de la vidéo pour ceux qui veulent ! Je te remercie !
@cyruschang19043 ай бұрын
@@EthanTURINGS 🙂🙏
@christianlefevre27203 ай бұрын
Y se prononce i grec et non pas i greg.
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Ah mince
@NoraZox3 ай бұрын
Je sais pas pk mdrr mais j'adore xd, alors que c'est des maths et que j'en ai déjà 6 a 8h par semaine mdr
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Un vrai plaisir de lire ce genre de message ! Régale toi !
@gaetantorres-cuevas77623 ай бұрын
i grec pas i greg mdr
@azerty17143 ай бұрын
Nice mais en vrai on était pas obligé de calculer y1 et y2 puisque y2 = y1 barre. Donc quand on a l’un on a l’autre
@ZaNo8.Ай бұрын
y1≠y2
@DevastatorPanzer3 ай бұрын
Concrètement ca sert à quoi?, je me serais arrêté à solution impossible
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Ça sert à quoi ? Passer par les complexes ?
@ItalixPubg3 ай бұрын
C'est vraiment se compliquer la vie pour rien du tout. Voilà comment on détruit cette pauvre petite chose en deux temps trois mouvements en utilisant les formules de Viète... Je vais m'intéresser à une équation du type (t-a)(t-b)=0, d'inconnue t, dont les solutions sont a et b. Je développe ça gentiment et j'ai : t²-(a+b).t+ab=0. Maintenant on va prendre l'équation t²-8t+48=0. Si j'appelle a et b ses deux solutions (éventuellement confondues), je retombe sur ce qu'il y a au-dessus. Ce qui veut dire que les deux solutions de mon système, en fait, ce sont les solutions de l'équation t²-8t+48=0. On va donc résoudre ça comme un gentil petit élève de Première S. Discriminant réduit bien sûr pour pas faire son galérien : 16-48=-32. rac(32)=4.rac(2). D'où les solutions : 4(1+i.rac(2)) et 4(1-i.rac(2)). Après on encadre tout ça comme un gentil petit élève de l'école communale.
@EthanTURINGS3 ай бұрын
L’idée est ici de travailler sur la pédagogie et non pas prouver ses compétences. Si je parle à une classe de 1ere de formules de Viete, je peux vous assurer que j’aurais un silence 🤐. Il n’y a plus de première S et compliqué pour un première comme vous le dites de raisonner de cette manière sachant que les complexes sont principalement abordés en Terminale. La longueur de ma correction ne réside pas sur le choix de formule de viete ou du discriminant, cela étant aussi long à plus ou moins une ligne, mais dans la pédagogie une fois de plus pour détailler chaque calcul et chaque équivalence.
@ItalixPubg3 ай бұрын
@@EthanTURINGS Si des élèves de Première ne sont plus capables de comprendre un raisonnement aussi basique, c'est que le niveau a épouvantablement baissé. D'ailleurs de temps en temps je regarde les sujets de bac de maths, c'est de plus en plus déprimant, l'élève est guidé par la main du début à la fin. J'ose à peine imaginer le désastre absolu quand ils arrivent dans le supérieur et découvrent qu'ils n'ont jamais fait de maths de leur vie.
@bilaltrouiller1233 ай бұрын
C plutôt le drapeau de l'Italie sur la mignature ducoup
@EthanTURINGS3 ай бұрын
Je suis mort, oui c’est pas faux, c’était pas volontaire 👉👈