Merci Professeur pour les efforts que vous faites pour rendre le confinement plus supportable intellectuellement... En supposant qu'une onde e.m. progressive monochromatique plane et polarisée ait un sens physique, comment la décrire en termes de photons? Si ma question est "quantiquement" bien posée aurons nous une réponse dans une prochaine vidéo?
@SkanderTALEBHACINE4 жыл бұрын
Merci très intéréssant
@achrafelmahjour86734 жыл бұрын
Merci .
@yaw-tv74054 жыл бұрын
Merci prof; Nous sommes là, m^m si y a pas de question en direct..;
@yaw-tv74054 жыл бұрын
Donc, si je comprends bien, dans un accélérateur de particule par ex., dans lequel on peut créer un champ EM gigantesque, on peut donc parallèlement avoir des (un) photons avec des (une) énergies gigantesques ? Sans limite de puissance, sinon la limite du champ EM que l'on peut créer ? Une bombe de lumière ? Si oui, quel est la puissance maximale que l'on a déjà obtenue par photon ? Re-merci.
@fabienpierre14 жыл бұрын
Bonjour professeur, Merci pour cette vidéo passionnante. Si j'ai bien compris, c'est le champ potentiel vecteur A qui est primordial et les champs E et B ne sont que des propriétés "émergentes" de A. C'est déjà ce que dit l'électromagnétisme classique. Le photon étant un état particulier de A. Qu'en est-t-il du champ électronique ? Est-ce une interaction de A avec le champ de Higgs ? Et l'électron ? Est-ce la combinaison d'un état de A, qui lui donne sa charge, et d'un état de H qui lui donne sa masse ? Et qu'est ce qui lui donne son spin ? Y-a-t-il un champ de spin ?
@yaw-tv74054 жыл бұрын
La physique au temps du connard-virus : Re, Prof; je crois avoir saisi en gros ce qu'est un photon, voire un électron : des modes propres associés respectivement au champ EM ou électronique; Bien. Or, j'ai lu il y a quelques temps dans un Sciences et Vie qu'une équipe avait mesuré le diamètre d'un électron (il me semble, ou d'un neutron, bref) et qu'elle trouvait qu'il était parfaitement sphérique avec une précision de l'ordre d'une erreur de l'épaisseur d'un cheveu par rapport au diamètre du système solaire ! Du coup, est-ce que cela a du sens ? Si oui, pourquoi ? Si non, comment cela est-il publiable dans une revue de vulgarisation ? Merci et longue vie ! Banzaï !