Monsieur Michel-Yves Bolloré, je vous tire mon chapeau quand même pour tout votre travail, et pour le livre. Je l'ai acheté et je l'ai lu, et j'avoue que tous les arguments scientifiques sont souvent utiles pour répondre à certains. Merci encore à vous
@Rik73-yw5qhАй бұрын
tout a fait, excellent livre.
@jean-marccaster19174 күн бұрын
@@Rik73-yw5qh Le meilleur livre , c'est le vivre qui dit la vérité, de Rael. C'est celui qui révèle que ce ce qu'on nomme "dieu", est en réalité un peuple extraterrestre, les Elohim..
@Rik73-yw5qh4 күн бұрын
@@jean-marccaster1917 pour vous peut être. mais nous n'avons pas la même interprétation du mot dieu. pour moi dieu n'est pas un peuple extraterrestre. c'est le seul et unique créateur de toutes choses, (l'univers).
@jean-marccaster19174 күн бұрын
@@Rik73-yw5qh Le mot "dieu" n'existe pas des le texte originel. C'est le mot "elohim" qui y est inscrit, et il veut dire "ceux qui sont venus du ciel" , des extraterrestres donc, et personne d'autre bien évidemment. Tu peux rester dans le dénie de réalité, toute ta vie si ça te fais plaisir.
@jean-marccaster1917Күн бұрын
@@Rik73-yw5qh L'univers ne eut pas avoir été créé, il n'a que forcément toujours existé. Le mot "dieu" est une falsification historique. C'est le mot Elohim qui est le seul employé dans la Genèse, et c'est un pluriel.
@jeanjacquesjolivet5971 Жыл бұрын
J'ai apprécié et même décortiqué votre livre qui m'a beaucoup intéressé et m'a permis d'assimiler des connaissances nouvelles en science avec la recherche de Dieu qui m'ont toujours guidé,mais que votre large et profond talent rend à merveille convaincantes. Je vous en félicite bien vivement pour ce travail colossal !. Merci Fabrice pour la remarquable conversation avec Monsieur Bolloré.
@migueltauro9984 Жыл бұрын
La difficultad de "rencontrer Dieu réside dans son absence a partir de la Crucifixion de Jésus. L'homme est habitué, depuis sa naissance, a une sorte de désir utilitaire. Et comme il ne voyait pas l'utilité de Dieu dans sa vie, l'athéisme a grandi comme une pompe de savon. Plus encore, le Christ a été utilisé comment le modèle de pardon et de soumission a suivre. Et la, le résultat est catastrophique. Les pires de criminels doivent être pardonnes!. On a oublié la raison de la Justice Humaine, et sorte d'impunité des puissants s'est installé. Tout cela avec l'aide de la science disant que le moral doit être écarté puisque relève du "misticisme", suspecte de fantasie. Je crois que Dieu, la Terre sacaggee, y tout l'Univers est parmi nous, que la Justice Divine a déjà commencé et que la fin de l'oubii des plus démunis sont le printemps de l'Humanite libérée des chaînes assesines de la Liberté, la Paix,le Pain, l'Unite. la Gouvernance partagée, la Santé physique et mentale, la connaissance derrière les ténèbres, et le retour de l'Esperance
@02philippephilippe4 ай бұрын
attention! ces auteurs ne sont pas des scientifiques! et leur démarche n'est pas scientifique. Elle est basée sur l'étude superficielle et tendancieuse de théories scientifiques pour arriver à un "on ne sait pas" et expliquer que puisque la science actuelle ne sait pas alors c'est qu'il y a une divinité première etc ... ce n'est absolument pas scientifique dans le raisonnement. C'est même de la tromperie, celle amplement utilisée par les créationnistes du reste. Créationnistes dont ils sont les représentants actuels. Au minimum écoutez les théologiens et autres qui expliquent que science et religion ne se connectent pas. Elles font partie de sphères différentes. Il y a physique d'un côté et métaphysique de l'autre. Et il ne peut y avoir de ponts entre les deux. Par définition. Donc avancer qu'il y a des preuves scientifiques de faits religieux (du domaine de la foi), c'est une triste usurpation et ... de la mauvaise foi! :)
@jean-marccaster19174 күн бұрын
La vérité est plus simple. Il n'y a pas de "dieu" mais des extraterrestres, les Elohim.
@domilemeingre14772 ай бұрын
Beaucoup ne supporte pas l'idée qu'il y ait un maître de l'univers car ,au fond, ils ne supportent pas l'idée de ne pas être eux-mêmes les maîtres de l'univers ! C'est une folie !
@philsmoothy4639 Жыл бұрын
Edison (1847 - 1931) l’inventeur le plus fécond, avec 1200 brevets : “J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu. ”
@jeanyvesmercier55049 ай бұрын
Dieu qui est inexistant !! Réveillez-vous !!
@raymondrenggli8081 Жыл бұрын
Au debut j'étais un apprentis de la violence. Et absolument tout me paraissait ateignable, inclus la vie aprés la mort. Et puis j'ai fait la connaissence d'une voix inaudible, qui me disait, que je me trompais sur quasi tout. C'est alors que je suis devenus apprenti... d'amour. Et la voix me disais: "Tu est mon enfant et je t'ai appelé par ton nom“.
@nephtalieprudent5672 Жыл бұрын
Amen
@ZincoTommy Жыл бұрын
J'ai rien compris
@lachainedaiva36922 жыл бұрын
Bjr, bien qu'appreciant particulièrement Fabrice Midal en général et en particulier, je trouve le titre de cette conversation extrêmement impertinent. Bien cordialement Sandrine
@lecartable5 ай бұрын
Pourquoi est-ce impertinent?
@serghinimed50902 жыл бұрын
S'il est difficile d'imaginer un Univers non créé il est infiniment plus difficile d'imaginer un Créateur non créé. Si le Créateur, malgré sa suprématie n'a pas eu besoin d'être créé, l'Univers aussi n'aurait pas eu besoin de l'être du fait sa simplicité par rapport à son Créateur hypothétique. Il m'est très difficile de croire en un Créateur non créé que de croire en un Univers non créé. Entre un Univers non créé et un Créateur non créé c'est le premier cas qui est très très très Probable. Croire ou ne pas croire c'est une question de foi et non pas de raison.
@Mel-xq1hv2 жыл бұрын
Et une fois que la confiance, la foi est en nous, un autre monde bien plus grand s ouvre
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
Oh!que c'est beau ,merveilleux commentaire
@serghinimed50902 жыл бұрын
@@vfrfoxtrott6430 Merci ! Il m'a fallu deux décennies de réflexion pour parvenir à cette conclusion qui me fait pleurer. Mon âme est profondément religieuse. Et celà me chagrine énormément de ne pas trouver mon créateur partout où je l'ai chercher au delà de cet Univers fascinant. 😩😩😩😩😩
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
@@serghinimed5090 ,je me suis reconnu un peux dans ton commentaire, je tien les mêmes réflexions
@serghinimed50902 жыл бұрын
@@vfrfoxtrott6430 Si on croit la psychanalyse, l'homme cherche son père mortel dans le Ciel. Les Chrétiens en sont le parfait exemple. Les Noms sublimes d'Allah en Islam أسماء الله الحسنى en sont la parfaite illustration transcendant le Père terrestre mortel dans l'au-delà imaginaire. La femme, quand à elle, cherche son père dans son Mari.
@claudinevidal72462 жыл бұрын
Bonsoir, pour une fois , je trouve que Fabrice (que j'adore par ailleurs) n'est pas à la hauteur par ses questions. MAIS comme d'habitude, c'est tout de même passionnant. un GRAND MERCI !
@patrickbonin55042 жыл бұрын
Je suis d’accord, il a du mal à exprimer ses questions on a presque envi de l’aider c’est épuisant
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@marie-theresemeunier647 Жыл бұрын
Non seulement ’’Il reste des MATÉRIALISTES. ’’ Mais leur nombre a de QUOI ÉNORMÉMENT AUGMENTER ! ...Surtout à entendre ces raisonnements !...
@soniazais778818 күн бұрын
Luc 18:8 ... Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» Bonjour Marie-Therèse, Nous sommes dans des temps avancés et donc le nombre de "matérialistes" , ou je dirai plutôt les psycho-rigides sceptiques qui refusent l'existence de Dieu, augmente alors qu'une des plus grande forme d'intelligence de l'être humain est la remise en question selon-moi. Dommage pour eux, ils passent à côté de ce que nous cherchons tous : L'Amour inconditionnel, le Bonheur et la Paix. Quand à nous, soyons prêts à chaque instant, ne laissons pas notre flamme s'éteindre, ranimons la sans cesse avec l'aide de Dieu, car nous ne savons quand Jésus reviendra ;) . Bonne journée, Sonia
@jldb135318 күн бұрын
Oui, et les croyants ont un gros problème avec la matière. Ils devraient faire une matièrotherapie. C'est pas toujours caca, la matière.
@philsmoothy4639 Жыл бұрын
“ Enfant, j’étais athée. C’est ma science qui m’a conduit à la conclusion que le monde est bien plus compliqué que ce qui peut être expliqué par la science. Ce n’est que par l’intermédiaire du surnaturel que je comprends le mystère de l’existence. ”Allan Sandage (1926-2010) Astronome professionnel, a calculé la vitesse d’expansion de l’univers ainsi que l’âge de l’univers par L'observation des étoiles lointaines.
@jean-marccaster19176 ай бұрын
Il n'y a aucune expansion de l'univers car il est infini.
@AS-fm9sj6 ай бұрын
@@jean-marccaster1917 Et le big Bang? Avez-vous lu le livre?
@jean-marccaster19176 ай бұрын
@@AS-fm9sj J'ai lu le live qui dit la vérité, du prophète Rael.
@jean-marccaster19174 ай бұрын
@user-ch8mx1vz9u "on sait rien du tout" tu devrais dire, je crois. Nos créateurs nous disent, eux, que l'univers est infini. Ce qui est éminement logique. Pourquoi l'univers serait en expansion? c'est absolument ridicule!
@jean-marccaster19174 ай бұрын
@user-ch8mx1vz9u Quoi? qu'est ce que j'ai dit qui puisse te faire penser celà?
@philippecastor130121 күн бұрын
Dieu nous a créé et nous aime 🥰 Lorsque l’ont aime ; ont s’approche,ont comprend,ont pardonne et ont partage de son temps 🙏😇😍
@novalis563 ай бұрын
Excellent livre à faire connaitre le plus possible. Oui Dieu existe. Puissent ceux qui n'y croient pas encore le découvrir. Soyez béni en Jésus Christ.
@mirifiquelangoustine2 ай бұрын
Haha
@domilemeingre14772 ай бұрын
Bof @@mirifiquelangoustine
@jeanyvesmercier5504Ай бұрын
Dieu n'existe pas
@yandeetrow21772 ай бұрын
Il faudrait, dans tout ceci, tenir compte de l’impact du livre de Louis Cattiaux : LE MESSAGE RETROUVÉ, qui est en train de renouveler totalement l’esprit philosophique de notre siècle.
@jean-marccaster19174 күн бұрын
Le message de Rael est infiniment plus intéressant.
@yandeetrow21773 күн бұрын
@@jean-marccaster1917 Ah ! Je vois que vous avez lu entièrement Le Message Retrouvé pour pouvoir dignement comparer. Cordialement.
@jean-marccaster19173 күн бұрын
@@yandeetrow2177 Oui, j'ai le lu le message de nos créateurs révélé par le prophète Rael. Il ne peut se comparer avec rien d'autre d'existant.
@soniazais778818 күн бұрын
Merci à tous les deux pour cet échange explicite et très accessible. Merci aussi aux autres auteurs de ce livre. Pour les plus jeunes, je vous conseille la vidéo "Comment prouver que Dieu existe" (Le catho de service) avec Olivier Bonnassies co-auteur du livre, puisque c'est un peu plus court et qu'il y a des images. Les 2 se complètent bien. Merci beaucoup à tous, Sonia professeur de religion.
@nezharelaxoreflexologue4194 Жыл бұрын
Bonjour à vous merci bcp c est très enrichissant il y a un verset dans le coran qui dit que انا له لموسعون ce qui veut dire que l univers n arrêtera pas son immensité J ai hâte d acheter votre livre et je salue d avance votre travail
@fatimes63626 ай бұрын
ما الفائدة من هذه الآية، فهي كغيرها من الآيات توصف حال واقع ،لا تقدم ولا تؤخر في شيء ،فماذا استفاد منها الناس منذ 14 قرنا؟! المسلمون طوال هذه السنين جالسين في منتصف الطريق وينتظرون ظهور الاكتشافات الجديدة وكلما اكتشف العلماء الحقيقيون شيءا ما ترى المسلم يخرج لك اية قرآنية من الدرج ويلصقها على ظهر الشيء المكتشف لينسبها لقرآنه
@sawadogoaboubacar23282 жыл бұрын
La première fois pour moi, de suivre une émission de 50 minutes passer devant l'écran comme si c'était 5 minutes. J'aime bien...
@nasramohamed61912 жыл бұрын
Pareil c’est passé tellement vite
@Nobosinvest2 жыл бұрын
Très vrai!!!
@michelesaint-sernin81572 жыл бұрын
@@nasramohamed6191 àa
@NicoNico-jn3hm2 жыл бұрын
Le dieu de l'argent pour cette famille ...
@nasramohamed61912 жыл бұрын
@@NicoNico-jn3hm ???? Tu crois pas que t’es un peu autre sujet là
@philsmoothy4639 Жыл бұрын
"La science ne peut résoudre le mystère ultime de la nature parce que, en fin de compte, nous-même sommes une partie du mystère que nous essayons de résoudre." "Toute la matière naît et existe uniquement en vertu d’une force… Derrière cette force, nous devons supposer l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière." Plank (1858- 1947), créateur de la théorie des quanta, prix Nobel 1918
@moinomax6928 Жыл бұрын
Croyez-vous que des citations de scientifiques sont des preuves de l'existence de Dieu ? Il existe des scientifiques croyants, même s'ils sont minoritaires et incapables de prouver l'existence de ce en quoi ils croient.
@lecartable5 ай бұрын
Très intéressante, votre réflexion!
@papemoussadiop15224 ай бұрын
@@lecartableen définition Dieu...
@Chaturanger4 ай бұрын
S’il existait une preuve indéniable et suffisante de l’existence de Dieu, le monde scientifique serait en pleine tourmente. Toutes les grandes revues scientifiques, toutes les facultés universitaires se battraient pour recevoir le génie à l’origine de la démonstration. Tous les talk-shows, les journaux télévisés du monde entier, tous les magazines de la planète proposeraient des millions $ à l’heureux élu pour avoir l’exclusivité du récit de sa découverte. Or il ne se passe rien!
@williamsocrate77142 ай бұрын
Non, nous ne DEVONS pas supposer l'existence d'n Esprit ...
@seb306610 ай бұрын
La question de savoir qui à fait l'univers ou comment se pose aussi pour dieux, pour ceux qui croient ! Il est aussi absurde de croire que dieux est fait l'univers mais que personne n'ai fait dieux ! Dieux existe que dans l'imaginaire des croyants ! Un besoin viscéral de se rattacher à quelques chose ! Ce monde invisible serait ou? C'est ridicule tout ça ! Une fable pour grand enfant !
@kidikoi49059 ай бұрын
Seb Quand tu seras grand tu feras moins de fautes, Monte d'abord eu CE 1, après on pourra parler de Dieu (sans X)
@mathscience7572 жыл бұрын
Il (Dieu créateur) a réglé à la ''quinzième'' décimal ???? Alors que pouvez vous répondre à la petite question (voir ci-dessous) Généralement, les croyants louangent la grandeur et la bonté d’un Être qu’ils appellent Dieu Créateur. Pour eux, ce Dieu créateur (incluant Jésus) est Tout-Puissant et Bon pour sa Création ! Alors, examinons la nature animale ! Dans le monde animal (ici, j’exclue l’humain), il y a la prédation et aussi des atrocités indescriptibles incluant, entres autres, l’infanticide, le cannibalisme, le viol…la nature est le théâtre d’une cruauté permanente. Il y a des tonnes d’informations qui corroborent ces faits. Comment pourrions-nous qualifier ce Dieu Créateur et Tout Puissant, s’il existe ? (...à la quinzième décimal, hum !) Ma réponse : Nous devrions le décrire comme un Monstre, un Sadique, un Malade…Et de penser que ce personnage ‘’imaginaire’’ (Dieu, Seigneur, Jésus, Allah…) accueillera les défauts dans ‘’monde parallèle’’ relève de la fiction ! Votre réponse est : ________________________________
@djessylogan58242 ай бұрын
Merci pour votre travail et le choix de vos invités, gratitude 🙏
@BernardMartin-c1w4 ай бұрын
Mr Bolloré sur 8 milliards d'habitants sur terre il n'y a que 2 milliards de personnes qui croient en un dieu unique, 2 milliards qui croient en plusieurs dieux et 4 milliards qui sont animistes, athées ou agnostiques 🤔 Donc cela ne fait pas 50/50 comme vous le dites 😊 Une incohérence de plus dans votre discours 😊
@axelgery7644Ай бұрын
Il a dit 50/50 en France et pas dans le monde, il faudrait écouter avant de commenter
@marielaurecartheillier24203 ай бұрын
Oui la foi c'est un choix. J'ai fait ce choix à l'âge de 50 ans. Cette rencontre avec Dieu à tout changé. Il est vivant, il est Amour, Bonté, sagesse. Ma vie a pris tout son sens. Maintenant je sais d'où je viens et je sais où je vais. Merci pour tous ces arguments rationnels qui accréditent le fait d'avoir fait le bon choix.
@williamsocrate77142 ай бұрын
Non, tu crois savoir d'où tu viens et où tu vas. Et tes arguments ne sont pas rationnels, mais si ça te fait plaisir d'y croire, pourquoi pas. Mais n'impose pas tes croyances aux autres.
@Jonathan-rt8dx2 ай бұрын
Vous avez rencontré dieu ou bien vous avez choisi de croire en lui ? Si un hindouiste décide de croire en son dieu Brahma , est ce que ça veut dire qu’il a rencontré Brahma ? A 50 berges, on a normalement un peu plus de logique que ça
@hocinemezdad92772 ай бұрын
J'aurais aimé qu'une question soit posée. Est s'il existait la vie dans d'autres planètes qu'adviendrai de Jésus de la bible de Abraham et de tout les autres ?
@Onesphoremugemangango-mn9fv Жыл бұрын
Moi je suis d'accord avec Les gents qui Croix que Dieu existe.
@jeanyvesmercier5504 Жыл бұрын
Vous devriez aller en prison !!
@mistralmehdi93642 жыл бұрын
Si vous prenez l'incapacité des humains, incapacité conjoncturelle, à expliquer certains aspects du fonctionnement de l'Univers, ou à expliquer l'Univers en tant qu'existence matérielle, comme une raison pour recourir à un dictateur céleste afin d'expliquer tout ce que nous n'expliquons pas pour le moment, je vous répondrai que la progression de la pensée humaine au fil des siècles n'a pas cessé de faire reculer les frontières du non explique' et donc de rendre inacceptable l'idée de recourir à Dieu pour le simple fait que nous n'avons , provisoirement, pas d'explication pour un quelconque phénomène ! Vous n'ignorez certainement pas que rien que l'éclipse du Soleil, du fait qu'elle était inexpliquée pour les anciennes civilisations, faisait tellement peur aux populations qu'elles recouraient à offrir leurs enfants aux " dieux" afin de calmer leurs colères et que le Soleil se remette à les irradier normalement !! Et maintenant qu'on enseigne et explique clairement l'éclipse même aux petits dés écoles primaires toutes ces peurs et les rituels qui les accompagnaient , et les croyances avec, ont disparu! Donc l'idée du Dieu explicatif est sans cesse mise en échec à chaque fois que le provisoirement flou devient régi par des lois scientifiques explicatives et prédictives ! Et le vrai défi est le suivant : une fois qu'une théorie scientifique est mise sur pied et fonctionne, quel rôle a le présumé créateur là-dedans ?? Peut-il par exemple fausser ses équations et prédictions dans ses limites de validité ? La réponse est clairement non et c'est pourquoi nos GSM matchent, qu'un voyage vers la Lune ou vers Mars amène bien les cosmonautes et leurs cabines sociales là où les calculs l'ont prédit et non point dans le vide interstellaire ! C'était d'ailleurs là la justification présentée par Steven Hawking, alors jeune étudiant prodige, à sa fiancée qui lui demandait des clarifications à propos de son athéisme déclaré. Là en tapant continuellement de ma main sur mon bureau il y a au bout de chaque choc émission d'un son caractéristique et aucune volonté céleste ne pourra fausser cela tant que mon corps dispose d'énergie pour que je continue à taper et provoquer l'émission du son des chocs à répétition , conformément aux prédictions des lois de la physique et loin de toute volonté autre que la mienne. Alors ?! Quant à la question de la vie après la mort c'est la pire des incohérences ! Le nombre d'atomes sur Terre est constant. Et si je suis là, moi l'athée c'est grâce à une association entre un énorme nombre d'atomes qui, auparavant étaient dans d'autres êtres vivants et dans l'environnement matériel. Après ma mort ces mêmes atomes qui me construisaient, partiront pour la plupart dans la nature et serviront à donner vie à d'autres structures vivantes parmi lesquelles il y aura d'autres humains ! Alors là c'est clair que l'idée de la vie après la mort devient absurde car à qui de moi, ou des autres êtres disparus avant moi et dont j'ai emprunté les atomes pour exister moi-même, ou des êtres qui ont emprunté les miens d'atomes pour vivre après moi, qui de nous la nature va-t-elle reconstruite et qui va-t-elle ne point refaire vivre dans l'au-delà ?? C'est comme si on demandait à un entrepreneur en bâtiment à qui on a donné un nombre de briques incassables pour construire d'abord une première maison, puis une fois cette première maison détruite d'utiliser ces mêmes briques pour construire une nouvelle maison d'un autre style, puis une autre et à un certain moment, le jour de la " résurrection de toutes les maisons ayant existé, on le charge de l'inadmissible , er illogique, tâche de reconstruction de toutes les maisons avec les mêmes briques !!!
@pauljack71702 жыл бұрын
Vous êtes exactement l’exemple de la « masturbation intellectuelle humaine » mille et une questions inutiles que l’esprit humain s’invente pour se rassurer ou tourmenter et qui sont sans réponse Le monde terre univers existe depuis de millions d’années et plus , sans ce questions que l’homme se pose depuis 10’000 ans ..
@mistralmehdi93642 жыл бұрын
@@pauljack7170 je ne vois rien dans ce que j'ai rédigé qui puisse être pris comme de la masturbation d'esprit ! Tout y est argumentation claire alors si votre miroir vous en envoie une image de masturbation de l'esprit cela n'engage que vous!
@pauljack71702 жыл бұрын
Oui vos arguments suivent une logique mais le sens de masturbation intellectuelle était que vous développés mult arguments pour vous convaincre vous même ..
@mistralmehdi93642 жыл бұрын
@@pauljack7170 Vous trouvez vraiment que je cherche à m'auto-convaincre par mon argumentation ?? Vous ne voyez pas que j'ai repris des thèses de l'invité, co-auteur du livre , pour les mettre à défaut en me basant sur les arguments puisés dans les faits scientifiques et l'anthropologie ? En fait j'ai pas tout dit. Mon écrit devenait long et j'avais pas le temps.! L'auteur , ou co-auteur, du livre objet de la discussion, cache certains contenus inadmissibles des livres sacrés des trois religions monothéismes et qui l'auraient dérangé dans ses certitudes si quelqu'un les lui rappelaient , et ce point ça le discrédite dans tout ce qu'il a dit, de plus il ne dit rien sur les récents résultats de la physique quantique ! Il ose dire que Dieu , qui, selon les croyants, créa le tout, et que les trois religions décrivent comme étant, entre autres, omnipotent, était incapable de parler aux humains du concept de milliard. Est-il omnipotent ou pas votre créateur messieurs les croyants ?! Quant à cette ridicule métaphore des stations de train pour dire que les souteneurs de la théorie de l'évolution ont tort, je réponds que étayer les arguments en faveur d'une étape précise d'un voyage du train ne touche en rien les étapes antérieures de ce voyage et c'est justement cela la théorie générale de l'évolution du vivant : elle va des molécules ayant généré les protéines ( expérience de l'américain Miller) jusqu'aux humains en passant par les êtres unicellulaires et les maillons suivants de la longue chaîne !
@pauljack71702 жыл бұрын
@@mistralmehdi9364 tout a fait juste Oui comme vous dites votre exposé était long mais le sujet ne peu pas être règle en 2 mots .. Ces personne ont une hypothèse et c normal ( mais pas honnête )qui omettent ce que grince dans leur hypothèse!.. sont des illuminés allumés qui veulent faire du prosélytisme sans logique … je viens de leur dire que la preuve de la non existence de Dieu est justement dans la nature si la création était parfaite car faite par Dieu ( parfait en théorie comme tu dis ) Il n’y aurait ni éliminations par faute de parcours ni changement -évolution pour améliorer ou différencier les espèces.. car tout aurait été parfait ! la nature procede par tatillons et éliminations de ce qui n’est ou n’est plus viable , Dieu ne ferait pas ça car tout serait parfait depuis l’instant de la création.. et toutes ces sottises sur le péché originel pour expliquer que la rétrocession de l’homme a la décadence et mort est une punition valable seulement pour expliquer que l’homme est au fond un animal comme les autres et non la super creature demi divine copie de Dieu mais déchue par son libre arbitre d’avoir voulus manger la pomme amen !
@elisabethipoutcha35512 жыл бұрын
Si dieu existe il est d'une cruauté telle qu'on comprend mieux les humains qu'il a créé à son image. C'est en cela qu'on peut y croire.
@Momo31-k4t2 жыл бұрын
C l’homme qui est cruel et bon a la fois dieu a laissé le choix à l’homme de c actes et chaque homme sera juger selon c actes . Que la paix soit avc vous liz ✌🏽
@nathange4965 Жыл бұрын
Les croyants en RIEN se sentent supérieurs par rapport aux croyants en Dieu, alors que le nihilisme qui les habitent ( en parfaite ignorance de ce fait pour la plupart) prouvent qu'ils sont sur le mauvais chemin...Le cursus de l'humanité prouve par son histoire que l'éthique (morale), la foi, la réflexion philo, le génie dans l'Art, la poésie, la littérature sont des valeurs fondatrices qui élèvent les hommes afin de coexister...Rien n'est hasard la dedans...la conscience qui est capable d'apprécier la beauté de la nature, de la représenter dans une œuvre avec poésie et mystère ne peut être issue d'un hasard....C'est juste de la mauvaise foi ( ha ha jeux de mots...)
@nathange4965 Жыл бұрын
Je rappelle que les scientifiques et astrophysiciens BOGDANOV ont soutenu ce livre qui redonne du sens à la question de Dieu...Il est tout à fait normal que dans un pays CHRETIEN, l'auteur fasse référence à la Bible par la suite...et non pas à d'autres religions..
@SergeQueudeville2 жыл бұрын
"Dieu existe-r-il ?" Les aucuns, chercheurs de toutes disciplines, ont essaillé de répondre à cette question, dont certains avec beaucoup d'honnêteté. Je dois par contre, préciser une fois de plus, que notre honnêteté est une chose, mais que notre niveau de conscience en est une autre, niveau qui pourtant est déterminant, pour approcher une quelconque réalité. Je me permets donc ici, de proposer mes commentaires, concernant certaines affirmations rencontées sur la toile : → "Les ailes de la foi et de la raison", n'ont rien à voir, ni avec un niveau de conscience supérieure, ni avec des expériences convaincantes, qui permettraient d'affirmer : "Je sais" ! → Cette affirmation n'apporte pourtant aucun crédit, aux religions qui ont sytématiquement transformé et falcifié la réalité, pour leurs seuls intérêts de pouvoir et de domination. → En cela, nous ne devons pas confondre le Christianisme, qui propose de vivre, comme l'enseignait Jeshua, dont l'enseignement fut transmis par sa compagne, Maria de Magdala, dans le Sud Est de la France… avec l'église universelle romaine, qui extermina systématiquement tous les vrais Chrétiens dans cette même région, comme à Montségur, par exemple. → Jesha n'a jamais demander de construire des églises, de faire des guerres, des croisades, des inquisitions ou des bûchers, pour de prétendues sorcières ! Bien au contraire il proposait d'aimer son prochain et de nous aimer les uns les autres. → Jeshua n'a jamais voulu d'Église ! Il n'avait pas besoin d'Église, pour prier "son Père", Conscience Créatrice Universelle, Créateur du Multivers, Créateur de tous les Créateurs d'Univers. → Dawin qui prétend expliquer "scientifiquement" l'apparition de l'homo sapiens sur Terre, n'est qu'un illuminé, dont la théorie n'est prouvée par aucune réalité, mais qui en cela, espérait contrer le pouvoir de "la religion" omniprésente de son époque. → Contrairement à ce que prétendent d'aucuns scientistes mathématico-matérialistes : Notre Univers, comme le Multivers sont éternels, La vitesse de la Lumière est variable et ne régit en rien, les possibilités de déplacements de nos Frères stellaires. Le big bang est une big entourloupe : un dogme prétendant expliquer à la multitude, l'origine de l'Univers. Cette théorie est présentée comme une évidence, par les matérialistes conventionnels subventionnés. En fait, la technologie des télescopes a permis de s’approcher de cette origine illusoire de notre Univers… ou plutôt d'un bruit de fond qu'elle est incapable de dépasser. Mais en y réfléchissant une seconde… Qu’elle que soit la position du télescope placé autour de la terre, nous retrouvons ce même bruit de fond. Nous pouvons donc logiquement conclure, que ce bruit de fond, peudo centre prétendu, est situé tout autour de la Terre, sur une sphère d'un rayon de quatorze milliards d'années-lumières et que nous sommes au centre de ce centre, figurant le satané big bang, de ces matérialistes conventionnels subventionnés… sans que nous connaissions, ni la causede l'explosion, ni la provenance, ni la constitution de ce qui aurait explosé… dans le présent éternel.
@ahmedbenzaouche21882 жыл бұрын
Bravo Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies , je vous tire chapeau , c'est formidable vos conférences que j'ai suivi avec patience et plaisir , que Dieu vous bénisse et vous guide vers sa lumière le Coran ... J'ai remarqué qu'il y avait des gens qui demandait qui est Dieu et qu'allons-nous faire , moi je leur propose le Coran , dernier Livre de Dieu miracle descendu par Gabriel au dernier prophète Mohamed il y a plus de 1400 ans et qui répond aux questions tel que : Qui est Dieu , Allah en arabe , Qui a crée l'univers , Qui a crée la vie et la mort et pourquoi , Qui nous as créé et pourquoi , Qu'est-ce qu'il y a après la mort ... etc lisez attentivement les traductions du Coran , parole et lumière d'Allah et vous trouveriez les réponses à ses grandes questions ... Le Coran est un livre miracle parce qu'il a défier les génies de l'humanité d'inventer un chapitre comme les 114 qui le compose , Chapitre 2 Verset 23 : ( ( 23 ) Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. ( 24 ) Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles ) Et vous trouveriez dans le Coran des miracles tel que Le Big Bang (« Grand Boum »a) qui est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers , Le concept a été initialement proposé en 1927 par l'astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître4, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l'Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en 1929 ... Alors que le Coran , parole d'Allah miracle a mentionné cela il y a plus de 1400 ans ... Chapitre 21 , Verset 30 : ( Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? ) J'implore Allah à vous guider vers sa lumière ...
@alainrcd21822 жыл бұрын
Vous faites du concordisme, mon cher...Les "miracles du Coran" que vous évoquez n'ont rien de scientifique...Mais , je respecte , par ailleurs, la Foi des musulmans qui n'ont pas besoin de ses "preuves".....La Foi quelle que soit la religion n'a pas besoin de preuves!!!!
@marie-theresemeunier6472 жыл бұрын
Le Coran n’est évidemment pas plus crédible que la Bible, Allah n’existe pas d’avantage que Jéhovah. Aucun des 2 livres n’à prévu le Big Bang ! Il faut enfin arrêter de mentir ! Seuls , les athées ont RAISON. C'est vrai que c’est dommage pour les croyants, mais il est encore temps d’admettre la Réalité ’’ Dieu n’existe pas ’’ ! C'est le pur produit de l’imaginaire Humain, (Dieu n’existe réellement pas ! )...Freud avait absolument raison et aucun de ces deux auteurs ne lui vient à la cheville !...Renseignez-vous Monsieur Bollore, la vitesse de la Lumière est de 299 792 km et 458 m par seconde, très exactement) ! ...Et ça marche ! (la différence est très supérieure à 1 km par seconde)... Arrêtez donc de duper les lecteurs, auditeurs et internautes, ça finira par se voir.
@alainrcd21822 жыл бұрын
Les "miracles scientifiques " du Coran, mais, c'est du concordisme !!!Ni plus ni moins!!!
@Auto_Occasion_Live Жыл бұрын
« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25)
@marcodesdeuxrivesmarco35012 жыл бұрын
La religion est un business qui ne fait jamais faillite.
@jeanyvesmercier5504 Жыл бұрын
BRAVO !!
@mirifiquelangoustine2 ай бұрын
car ... Car ? 👁️ .. car elle est l'opium des peuples .. qui sont irrationnels et préfèrent l'idée de miracles inexplicable pour expliquer ce qu'ils ne comprend pas ..
@RaidenMotion2 жыл бұрын
Certes Dieu existe la création et sa perfection le prouve et surtout comment atteindre Dieu et comment se connecter avec Lui et de suivre son droit chemin afin de le satisfaire
@alainrcd21822 жыл бұрын
La "perfection" de la nature n'est pas une preuve d'autant que la nature est loin d'être parfaite....
@reddd1red7012 жыл бұрын
@@alainrcd2182 la nature est loin d'etre parfaite 🤣🤦🏾♂️quand meme faut pas etre aveugle quand meme,cette planete est comme toutes les autre pour toi?c du hasard peut etre qu'il y est de l'eau a 70 %. comme toncorps d'ailleurs.des arbres par ex c par hazard sans eux on creve 🤔 et ils sont la pk,les animaux pk,la nuit le jour pk,pour l'etre humain puisse vivre tous simplement,les fruiet légume sor du sol et des arbre 🤷🏾♂️,pourquoi ou plutot pourqui c du hasard tous cela,ke toi t la pour toi🤦🏾♂️😂c di hazard aussi,la nuit pk comme par hazar encore pour qui beh pour que tu dorma car l'humain ahaha
@olivertang962 жыл бұрын
@@alainrcd2182 la perfection ne veut pas immortel ou indestructible impossible d'étudier la physiologie humaine et rester athée sans se poser cette question : est ce possible que ce tous ces mécanismes physiologiques complexes sont là sans un créateur. d'où la parole de M. BOLOREE "il est quasi-impossible d'expliquer le monde sans la présence d'un créateur"
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@RaidenMotion2 жыл бұрын
@@alainrcd2182la nature dans son imperfection est une Perfection. un seul être est une Perfection que nul nos cerveaux ne peuvent évaluer c'est Dieu.
@olivierdalmasso94342 жыл бұрын
Le problème avec les croyants c’est qu’ils confondent argument et preuve. Et qu’ils établissent des liens d’autorités entre deux choses qui n’ont aucun lien. Comme par exemple pas de vie après la mort si pas de dieu. Qui a décidé qu’il y avait un lien ? Pourquoi n’y aurait il pas de vie après la mort sans dieu ? D’autant plus qu’il n’existe aucune preuve ni de l’existence de Dieu ni de la vie avant ou après la mort…
@alainrcd21822 жыл бұрын
Vous posez très bien le problème, mon cher Olivier.....
@johnbiglione69352 жыл бұрын
Bonjour, votre raisonnement s'appuie sur l'idée que la vie après la mort si elle existe prouverait l'existence de dieu.je suis agnostique, et il me semble qu'une vie après la mort pourrait prendre d'autres formes que celles que vôtre démonstration peut envisager. D'autres cultures envisagent d'autres hypothèses. Posez-vous la bonne question au départ de votre démonstration ou cherchez-vous à convaincre les athées ou à rassurer les monothéistes ? Merci quand même pour vos efforts louables qui permettent d'ouvrir le dialogue.
@soumaya1827 Жыл бұрын
👍 bien d'accord avec vous
@hugomartin931410 ай бұрын
Bonjour, juste un mec au hasard qui répond un an plus tard... Je pense que vous avez en partie raison. Une vie après la mort telle quelle ne prouve rien. Ce simple concept est concevable à la fois dans une vision athée et théiste. Mais pas dans une vision matérialiste, qui dénie l'existence d'une âme, ainsi rien ne pourrait "survivre" à la mort. Cependant (dans un point de vue chrétien du moins) la vie après la mort ne se limite pas à une nouvelle vie. Elle est conçue comme une vie en présence de Dieu c'est à dire comme en présence d'un de vos proches (pas matériellement j'entends, mais c'est ça l'idée). Autant qu'il vous est irrationnel de supposer que vos proches n'existent pas et sont des projections de votre esprit. Il vous deviendrait irrationnel de douter le la présence de Dieu après votre mort, mais je pense à un niveau encore plus fort que la réalité actuelle. Si vous souhaitez discuter plus longuement, cela m'intéresserait, je suis très intéressé par la philosophie théiste et athée, et discuter avec des gens au point de vue opposé au mien est toujours enrichissant.
@corinnedutrue91812 жыл бұрын
Merci beaucoup Fabrice et Michel Yves 🙏🙏
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@Auto_Occasion_Live Жыл бұрын
« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)
@rouxnadege5262 жыл бұрын
merci a eux d'avoir mis en lumière par la raison , la science l existence de Dieu !! Que Dieu vous bénisse pour ce travail ! Amen, Amin Gloire à DIEU !!
@olivierdalmasso94342 жыл бұрын
Ah bon ? Quelque chose à été mis en lumière ? C’est une blague. ? Ce qu’il y a de bien avec les croyants c’est qu’il leur faut très peu de choses pour voir la lumière … Juste un peu de baratin pseudo scientifique et quelques spéculations ésotériques et le tour est joué.
@venusinlovebyselenaangels98622 жыл бұрын
Amen
@salahtouaa60972 жыл бұрын
Monsieur Michel -Yves je viens de vous écouter, je trouve que vous êtes rationnel dans dans votre analyse et vous êtes raisonnable. Je partage beaucoup d'idées avec vous et je vous suis d'un grand respect. Mais j'estime que pour continuer et compléter votre assise déjà très précieuse j'aurai souhaité que vous y jetez un œil dans le Coran authentique c'est à dire en arabe, mais au préalable il faudrait maitriser cette langue, alors là j'estime que vous allez vous sentir plus à l'aise dans votre assise déjà merveilleuse.
@freluquetkick Жыл бұрын
Les hommes ont créé Dieu. L'inverse reste à prouver ...
@ugopagano1574 Жыл бұрын
UN PEU D'AIDE POUR CONNAÎTRE DIEU : Qui est Dieu ? Dieu n'est pas un vieil homme avec une barbe et il n'est pas non plus n'importe quelle personne que vous pouvez ignorer, négliger ou éviter en toute sécurité parce qu'il est une Existence UNIQUE, IMMENSE et ÉTERNELLE avec une Éthique et une Logique qui n'est rien de moins que Parfaite et qu'Il représente pour chaque âme la Digne Source des Très Belles, Merveilleuses et Superbes Sensations qui sont la Joie de Sa Grâce et de Son Amour que l'âme perçoit, mais il est plus juste de dire qu'elle "Ressent" au niveau du cœur constamment, voire à d'énormes distances et qui augmentent en Intensité lorsqu'ils s'approchent de Sa Présence, ne pas les mériter ou ne pas être Dignes d'eux est la condition de souffrance très infernale qui n'est pas les Flammes mais l'absence de Son Amour, qui est Bien Pire. Le Paradis n'est pas un endroit pour admirer des cascades ou des lacs, mais c'est une "Condition Existentielle de Joie Éternelle" à laquelle nous aspirerons TOUS. Que nous demande-t-il pour les mériter ? Peu de choses : Acceptez Son Existence comme Père et comme Dieu avec un Amour filial et Suivez l'Enseignement du Christ : Aimez votre prochain comme vous-même. Dieu qui a toujours su le choix que chacun de nous fera lors du passage terrestre, nous laisse la liberté de la Conscience de l'accepter ou de l'ignorer et sans aucune imposition, pas même celle qui en découlerait si nous en avions déjà la "Certitude" de Son Existence vivante, car dans ce cas l'Acceptation serait certes plus qu'évidente, mais elle ne serait ni Sincère, ni Spontanée, ni Désirée par la Foi, mais justement imposée et cette condition invaliderait également Votre Jugement, car Il à juger qui se serait vu refuser la liberté de conscience et ne pourrait plus, pour le meilleur ou pour le pire, agir selon sa propre volonté. Donc liberté maximale, même celle de ne pas croire et ensuite le Jugement Divin Parfait. Jugement qui aura lieu en Sa Présence mais d'une manière que nous ne pouvons même pas imaginer. Nous ne subirons pas d'appels ni de disputes pour nos péchés, ce que Dieu a toujours connu, je le répète, et tout se passera dans la paix la plus profonde, mais ce sera notre conscience qui s'ouvrira et nous fera revivre en quelques minutes, tous les bien et mal fait au cours de la vie, même ce que nous avons oublié et sera toujours notre conscience, dans une sorte d'"Auto-condamnation" pour nous faire comprendre ce qui nous attend et qui reflétera parfaitement l'issue du Jugement Divin. Nous passerons par Sa Miséricorde mais pour le mal fait nous en subirons les conséquences. Le monde est composé de croyants et d'athées. The True and Great Difference lies precisely between those who have Accepted the Existence of a Superior Being, who even if belonging to other Religions calls God with different names, but who Venerates, Respects and Prays, even if in different ways, while the atheist instead he voluntarily ignored and rejected His Existence that He doesn't Worship, He doesn't Pray, He doesn't Respect and Ignore and often mocks those who Believe. Who do you think will be worthy of His Mercy? For the uninitiated, the real reason for the earthly passage is precisely this: To demonstrate to our conscience what His Existence has meant for each of us: EVERYTHING, something or nothing ... Soul Warned.
@dorianefurgaut76004 ай бұрын
@@ugopagano1574 comment pouvez-vous être sûr de ce que vous dites
@ugopagano15744 ай бұрын
@@dorianefurgaut7600 Expériences vécues
@brekilian4 ай бұрын
J'ai personnellement vu le Christ une nuit au pied de mon lit et il ma posé une seule et même question ! "qu'as-tu fait de ton baptême ?"
@marie-clairenolleau23024 ай бұрын
Belle piqûre de rappel, Soyez Béni!
@jeanyvesmercier5504Ай бұрын
Vous avez surtout vu la divine bouteille .....
@moniquevaillant21683 ай бұрын
Nos perceptions des choses de notre corps sont limitées. Il faut accepter de vivre dans le doute, dans l'inconnu de l'après notre corps mortel. Vivons intensément cette vie et laissons au futur le mystère de l'après, de la manifestation de l'âme dans sa nouvelle condition.
@jrshotmail15292 жыл бұрын
Merci Fabrice pour tout ce que tu fais, j’écoute assidûment tes dialogues dès leur parution. J’aime la diversité des thématiques abordées et nombreux sont les livres que j’achète parfois même avant d’avoir terminé l’interview. Mais il en sera différemment cette fois car si le sujet du dialogue entre la science et le religieux, devrais-je dire le spirituel, me passionne, j’ai trouvé ici que la présentation du sujet par son auteur en a desservi la cause. Une sorte de condescendance mal camouflée, des raccourcis trop nombreux voire risqués et des fermetures de raisonnement qui sèment le doute sur le sens de l’action de cette équipe charpentée qui se serait attelée à ce livre. Je suis de ceux qui viennent de la croyance athée et qui cheminent vers la reconnaissance de Dieu, mais j’aime exercer une approche fine, de celles qui relient les points de vue et multiples les angles de vue. À mesure que la science progresse il est possible d’envisager le déisme de manière toujours plus subtil et c’est ainsi que tout le monde y gagne, les croyant et les sceptiques, les religieux et les matérialistes. Chacun se rassurant dans sa conviction tout en progressant dans sa connaissance, car plus on creuse et plus l’espace est grand, c’est d’ailleurs sans doute dans cette magie que réside Dieu. Je regrette aussi le grand oubli de la physique quantique au coté des 3 autres piliers évoqués dans l’interview. C’est pourtant là plus que dans les 3 autres que se trouve la plus grande réserve de mystère et donc de réunion des croyances. Sur l’interview elle-même j’ai senti que tu étais moins à l’aise que d’ordinaire, dans une sorte d’incapacité (sans doute provoqué par la résistance de l’interlocuteur à sortir de sa zone de confort) à aller provoquer constructivement un échange. Il s’agissait plutôt ici d’un exposé, ce qui là encore dessert la cause défendue par l’auteur. C’est tout à ton honneur d’offrir une telle audience, l’ouverture reste une formidable capacité de la nature même pour les espèces temporaires. À mon sens cette ouverture aura servi à démontrer l’importance de la rigueur et de l’écoute, tout autant que celle de l’espace disponible, dans ce dialogue entre les sciences et les religions.
@oliviersparte46892 жыл бұрын
Lisez Maria Valtorta. Qui cherche trouve.
@alainrcd21822 жыл бұрын
@@oliviersparte4689 C'est une obsession!!!!
@soundousamine74852 жыл бұрын
La pseudoscience tu voulais dire,telle l archéology, la géographie,l astronomy,l histoire et d'autres. Tous ces fake sciences ne peuvent en cas Semer des doutes sur ma croyance en un dieu omniprésent, éternel et grands. Y a pas d'autres vérité que celle de Allah.
@dinachahysta40442 жыл бұрын
@@soundousamine7485 si dieux existe et qu il a un univers si complexe ce pas lui qui a écrit les livres Saint qui sont plein de violence guerre etc.....
@soundousamine74852 жыл бұрын
@@dinachahysta4044 La violence est nécessaire pour lutter contre ceux qui adorent S.a.t.a.n et veulent exterminer la race humaine d'ici 2030. Tu sais pas mieux que Dieu ce qu'il faut ou non pas faire. Il a été dit dans le Coran que les adorateurs de Satan vont comploter contre l'humanité jusqu'à la fin des temps , tout fois Dieu lui aussi aura ses plans et c'est lui le meilleur des planificateurs. Avec votre esprit pacifique , vous les hommes des dernières temps, esclaves de leur organes génitaux, que nous sommes arrivés là où nous sommes arrivés aujourd'hui. Notre nourriture a été modifiée,notre sang empoisonné,notre sexualité altérée, notre air et eaux pollués, notre nature détruite,nos mœurs et valeurs renversés par ceux que tu penses ont écrit la charte des droits de l'homme pour toi et ont créé différentes organisations pour te servir et te rendre la vie sur terre facile . Et ce n'est rien ce que on va endurer sur les mains des comploteurs contre l'humanité. Il est temps que tu réalises pourquoi Dieu te demande d'être un homme combattant et près à faire la guerre pour établir la loi divine sur terre,la seule loi qui puisse assurer la justice,la prospérité et la paix éternelle toute en assurant une longue vie saine et équilibrée pour tout les humains Si tu penses que tu es libre parceque tu peux boire l'alcohol et te droguer quand tu veux pour remplir les poche des milliardaires compteurs contre l'humanité et en même temps vider les tiennes alors tu as tort et si tu penses que tu es libre parceque les comploteurs t'ont assuré le droit de baiser avec n'importe qui et n'importe où sans être marié tout en te conseillant de faire des relations sexuelles protégées contre un virus inexistant avec une capote en plastique contaminée avec toute sorte de produits chimiques pour te rendre stérile et te provoquer le cancer de la prostate et le cancer de l utérus pour ta compagne aussitôt tôt que possible, alors assure toi que tu vis dans l'illusion de la liberté .tu vis dans le mensonge. Ceux qui te font haïr Dieu haïssent Dieu et te haissent toi aussi et haïssent tout ceux qui ne descendent pas des Dieu comme eux( bien sûr c'est un mensonge qui ils ont inventé et y croient comme des idiots déroutés). d'ailleurs c'est la raison pourquoi on t' as enseigné à l'école que tu es descend du singe et comme on sait tous , le singe voit et le singe fait. Ils pensent que tu n'es pas capable de penser et que tu dois attendre tous leurs programmes ( scolaire , télévisé , politique, économique) pour t'apprendre à imiter et autrement dit t'entraîner à être un citoyen idiot docile et pacifique mais enemie juré de Dieu ton créateur .
@ago15912 жыл бұрын
Désolé mon père,car la physique quantique répond bien sur la réponse de vide quantique, plus tard on vas voire le rayonnement de Hawkins autour des trous noire. Pour les constantes de l'univers ,c'est que justement cette fois ça a marché, puis une fois cet univers fini d'autres combinaison passeront ,un temps après notre combinaison reviendra .
@Lecordier123 Жыл бұрын
C'est fou la mauvaise foie de certain 😅
@ago1591 Жыл бұрын
@@Lecordier123 t chrétien toi?
@romainxdriver296 Жыл бұрын
C'est pas la nature qui n'aime pas la vide, c'est bien l'être humain..toi, peut être ?
@clovissimard30992 жыл бұрын
Dieu n'est pas un livre mais bien une rencontre intime !
@jeanyvesmercier5504Ай бұрын
Une rencontre imaginaire surtout !!
@boualemkhlifi3559 Жыл бұрын
Simplement et sans complication, la bouse de cheval indique sa marche, et le sentier de la marche indique ceux qui marchent, alors que diriez-vous d'un ciel avec des étoiles et d'une terre avec des montagnes, des arbres, des mers et des animaux ! N'est-ce pas indicatif d'un seul Dieu le Créateur ?
@blondellemarie-jeanne3845 Жыл бұрын
Un grand bravo pour ce commentaire pertinant❤❤❤❤❤❤❤
@readok8342 Жыл бұрын
La différence c'est qu'on connait les animaux et on sait qu'ils chient. Là ce serait plutôt comme si on trouvait une bouse de cheval sans savoir que les animaux font leur besoin. On pourrait supposer que quelque chose l'a provoquée ou qu'elle a toujours été là, on ne peut pas déduire grand chose sans connaître la prémisse "les animaux font des bouses".
@jacques-henripenseyres4053 ай бұрын
Les chevaux n'étant pas des vaches, ils ne font pas de bouses, mais des crottins! Pour le reste de vos commentaires ... bof!
@boualemkhlifi35593 ай бұрын
@@jacques-henripenseyres405 Dans leur poitrine, il n'y a que l'arrogance qu'ils n'ont pas encore atteinte ! La grande vérité de Dieu
@DavidMartinetti2 жыл бұрын
15:45 Quel scientifique à découvert que l'univers n'était pas éternel ??? Là je veux un nom ! Et un article !
@jeanyvesmercier55042 жыл бұрын
Et oui, cher Monsieur, l'Univers aura une fin appelé Big Crunch. Ce sera l'effondrement terminal de ce dernier. Il a eu un commencement appelé Big Bang ! L'Univers, une Galaxie, une Étoile, une Planète et tout ce qui vit sur cette dernière nait et meurt ! Renseignez-vous !
@powerage2619 ай бұрын
"je veux" ... tu veux qu'on te donne la béquée ? dommage que tu ne veuilles pas chercher par toi même sur google au lieu d'écrire un commentaire sur youtube
@DavidMartinetti9 ай бұрын
J'ai cherché, justement. et la science la plus avancée ne peut pas se prononcer. Ce qui semble logique puisque les deux grandes théories scientifiques ne sont pas compatible au-delà du mur de Planck. Ma question était ironique mais tu n'as pas capté semble-t-il ? 🤣😂 @@powerage261
@yanndefer60118 ай бұрын
Ce monsieur est un idéologue (comme son frère) pas un scientifiques.
@larbimoulai42402 жыл бұрын
A TOUTE PERSONNE RAISONABLE . EST IL POSSIBLE QUE L,INCROYABLE MACHINE HUMAINE ( Le corps humain) AVEC TOUTES LES OPTIONS ,LES MÉCANISMES , LES DIFFERENTS SYSTÈMES QU'ELLE COMPORTE ET LA BEAUTÉ EXTRA-ORDINAIRE QUI DISTINGUE CHAQUE CRÉATURE ET CHAQUE ESPÈCE AINSI QUE L,INTENTION DANS LA CREATION DE CHAQUE MALE POUR SA FEMELLE ET LE CONTRAIRE( Du côté anatomique ) . EST CE QUE CETTE INTELLIGENCE SUPER PUISSANTE VIENT DU NÉANT OU EST ELLE ,UN SIMPLE PRODUIT DE LA NATURE AVEUGLE . ENLEVEZ LE MASQUE ET VOUS VOYEZ LA VÉRITÉ QUI BRILLE ET QUI VOUS DIT :" DIEU" "ALLAH" QUI A CRÉÉ TOUT ÇA ( From Algeria .
@wipe31004 ай бұрын
Et votre dieu, il vient d'où ? il est plus parfait, ou moins parfait que vous ? Donc en fait, vous croyez qu'un truc parfait est sorti d'un seul coup du néant, nous croyons que nous, êtres imparfaits, sommes le fruit d'un long processus d'évolution. Qui est l'idiot ? Bolloré est un imbécile qui n'a rien d'un scientifique, et aucun scientifique ne prend son bouquin au sérieux ou prétendra que la science conduit à croire que dieu existe.
@khissadel723 Жыл бұрын
Je ne suis pas trop l’ordinateur,mais merci de parler de Dieu et j’espère que ça va ouvrir les yeux aux nom croyants.😊bisous 🥰
@toutouclebard8165 Жыл бұрын
J'espère que jusqu'à la dernier seconde de ta vie, tu continueras d'y croire pour pas te rendre compte que t'es pu vivre dans une désillusion idyllique. imagine ta 90 ans tu crois en dieu toute ta vie et puis sursaut tu te rend comptes que tu es à coté de la plaque les boule un peu. Surtout croit y continu.
@Eliothy Жыл бұрын
@@toutouclebard8165 le contraire est fréquent
@mizar52 Жыл бұрын
PREUVE QUE DIEU N'EXISTE PAS = ce dieu tres misericordieux , choisit comme lien entre les etres vivants , comme loi d'amour = tu dois dévorer l'autre ! ET pire , encore vivant ! ! ET cru !! ! pour survivre toi , sinon tu meurs de faim ! chaque etre doit tuer ou etre dévoré ! y a pas plus barbare ! Les vers de terre mangent de la terre , dieu tout puissant aurait pu faire ce choix pour la majorité des etres vivants...souvent de simples animaux innocents qui n'ont d'autres choix que de se s'entre-dévorer vivants et de se nourrir de l'autre ! . Quel boureau sadique et voyeur qui se délecte de son choix , sans le changer , alors qu'il a tous pouvoirs ! Dieu d'amour , et bienveillant et tres tolerant /misericordieux , qui assassine chaque année des millions de bébés ! dans le monde , depuis des millenaires !! , bébés en plus innocents ET sans défense , massacrer par ce grand fou psychopathe barbare , qui n'a jamais voulu arreter ce carnage ignoble , lui qui peut tres facilement l' arreter en une seconde , maitrisant tout , tout puissant .Pire qu'Hitler , Staline ,Poll Pot réunis .... Quelle arnaque pour crédules , les religions :-( surtout aux 21e siecle :-( Et pire , c'est dieu d'amour et bienveillant , qui a crée toutes ces saloperies divines spécialement pour les bébés ou l'homme (= virus spécifiques, bacteries , parasitoses !) ...Et il donne sur des milliers de pages (=bibles, coran) comme seul conseil criminel et gros foutage de gueule pour crédules = prier ! . Ces sont les chercheurs , au 20eme siecle , qui interdisent a ces dieux fous , de massacrer autant (pire qu'Hitler), en fabriquant les antibio , les vaccins , les operations . Conclusion univoque et limpide : Si un dieu ou une intelligence superieure existait , elle est a l'evidenceSSSS tres amorale , et tres barbares , et tout le temps assoiffée de sang et de souffrances . Les PREUVES sont là EVIDENTES . ET j'en ai mis qu'1/3 ! une suffit ! ... (sauf si on est endoctriné par les rabachages de milliers de prieres par an ! lavant les cerveaux :-(( )
@marie-theresemeunier647 Жыл бұрын
Ne vous inquiétez pas pour les ’’matérialistes athées ’’ ( non croyants) !...Ils ont les ’’yeux ouverts ! ’’
@jldb1353 Жыл бұрын
Ce qu'il dit sur l'impossibilité de créer la vie de l'inerte est sans aucun fondement. Il est déjà difficile de dire a quel moment on peut parler de vie et a quel moment on peut parler de matière inerte. Ou commence le vivant ? Sachant que la limite n'est pas tranchée, alors en ne peut pas parler a proprement de frontière infranchissable entre les deux.
@powerage2619 ай бұрын
ça dépend si tu parles philosophiquement ou scientifiquement. scientifiquement le vivant c'est très facile à définir 😛
@jldb13539 ай бұрын
Non, les scientifiques n'ont pas une définition universelle de la vie. C'est plus compliqué que ça. Il y a des choses qui sont a la frontière du monde vivant et dont on ne peut pas dire si elles sont vivantes ou non. Par exemple les virus qui sont qualifiés par la majorité comme non vivant. Mais pas par tous car ils métabolisent et se reproduisent. @@powerage261
@jldb13538 ай бұрын
Non, la définition scientifique n'est pas si évidente. que dire des virus, sont ils vivant ou non ? la frontière n'est pas totalement bien définie.@@powerage261
@jldb135318 күн бұрын
@@powerage261 Non, les scientifiques ne savent pas encore dire a quel moment on est passé de l'inerte au vivant ? Un virus est il un être vivant ? il y a debat. pas si simple donc
@khalil12345 Жыл бұрын
Le problème avec l'explication basée sur le hasard, c'est que si on admet son intervention une fois, on est obligé de l'invoquer à chaque fois, voire une infinité de fois. En fait en faisant cela ça serait comme si on donnait au hasard le pouvoir explicatif de dieu. Si on est obligé de déifier le hasard il est plus logique de croire en dieu directement.
@moinomax6928 Жыл бұрын
Bah non, utiliser le hasard une fois ne revient pas à l'utiliser tout le temps. La science actuelle est plus ou moins basée sur le fait de réaliser une distinction entre ce qui relève de l'aléatoire et ce qui n'en relève pas (Je parle ici d'études comparatives classiques). Et, quand bien même le hasard serait utilisé extrêmement souvent, en quoi cela revient à le diviniser ? Et en admettant cela, pourquoi ce serait mieux de croire directement en Dieu ?
@Direfactuel-xh5rd6 ай бұрын
Cher monsieur Bolloré, je suis d'accord avec vous sur tout sauf sur notre origine. Non, nous ne descendons certainement pas du singe. Si c'est le cas, je dirais alors que le singe descend de l'arbre. Si nous descendons du singe alors il faut accepter les hommes-singes et alors une question se pose : pourquoi TOUS les hommes-singes ont disparu et pas les singes sensés être inférieur ? Je vous renvoie à une dernière découverte des scientifiques de l'université de Berkeley aux USA : l'examen de l'utérus de centaines et de centaines de femmes montrent que nous descendons TOUS d'un seul et même ancêtre féminin. Oui Adam et Eve sont nos 1ers parents et Dieu lui-même dit qu'Il nous a fait à son image, ce qui n'est pas le cas des animaux. La création directe de CHAQUE espèce est ce que Dieu a voulu. Pour ce qui est des jours de création, je voudrais ajouter une chose à votre explication : le mot jour en hébreux englobe non pas 24 heures mais une période qui peut être longue ou courte. Pour preuve : quand la Bible parle de la création, elle englobe les 6 jours en 1 seul, donc des significations différentes. De plus, elle dit aussi que 1000 ans sont comme 1 jour pour Dieu, ce qui montre bien que les jours de création ne sont pas forcément de 24 heures.
@catherine-e9s5 ай бұрын
Et le huitième jour est celui de l'éternité
@isa778804 ай бұрын
Je ne pense pas non plus qu'on descend du singe
@catherine-e9s4 ай бұрын
@@isa77880 enfin une!
@hm3562 жыл бұрын
Merci pour cette magnifique interview 💟💟💟
@marielauretresson78792 жыл бұрын
ÉDIFIANTE. cette vidéo. Merci infiniment pour cette Verite qui est immuable. Dans le Saint Coran Le Créateur indique tout simplement que c'est LUI qui est à l'origine de Sa création . Il faut arrêter de croire qu'il n'y a rien et que c'est le hasard qui fait le reste. Nous avons un cerveau et que nous devons. réfléchir !!!
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@liliamel84882 жыл бұрын
Mrci ci per moi
@liliamel84882 жыл бұрын
Ai
@liliamel84882 жыл бұрын
Moi ochot
@francisolivain2793 ай бұрын
Dieu est la conscience primordiale et infinie en opposition au néant et une partie de la réalité de cette conscience est l'univers et l'autre partie l'infinite des possibilités intemporel (passé présent avenir). Dieu est amour, et l'amour ne peut se partager que dans la liberté. Je ne veux rien prouver en disant cela.C'est à chacun à trouver son chemin
@marie-angenguyen738 Жыл бұрын
Merci pour ce débat passionnant sur le sens de la Vie....
@saidmilia83212 жыл бұрын
JESUS CHRIST est l,image visible du Dieu invisible .que Dieu notrePere vous fassegrace de le voir et lerencontre.
@omarfarcy6980 Жыл бұрын
Le jour où tu le verras, si tu le vois un jour, crois moi, tu vas pas rigoler longtemps !!!
@ezrakhayyam5609 Жыл бұрын
Si une divinité quelconque existe, elle n'a qu'à me passer un coup de fil : je dois pouvoir trouver la place dans mon emploi du temps pour qu'on aille se faire une bouffe ;)
@nicololo5417 Жыл бұрын
Votre point de vue,le mien diffère énormément, chacun pense ce qui veut 😉
@johnnyre-majeur8042 Жыл бұрын
Qui a réglé cet univers à la 15ème décimale ? Un coup de chance ? Oui, monsieur, ne vous en déplaise. Ca vous parait extraordinaire, mais cela reste possible. C'est pour cela que je n'approuve pas votre livre, mais c'est bien de l'avoir écrit quand même, chapeau à vous. Notez que perso, je sais que Dieu existe, j'en ai fait l'expérience et j'en ai eu la preuve, j'ai vu Jésus le Christ vivant apparaitre devant moi, c'est à ce moment là que je suis devenu croyant d'ailleurs, et que je suis passé de athée à croyant, en quelques années, car, au tout début, étant athée, j'ai passé 2 ans à essayer de nier et de prouver que Dieu n'existait pas et que j'avais eu une fausse vision, un espèce de délire émotionnel, ou j'en savais trop rien, cette apparition pour moi, au début, était totalement absurde et n'avait aucun sens, je l'ai refusé tout de suite. Mais je n'ai pas eu que cette apparition, à cet instant là, non, j'ai aussi senti la présence de Dieu à côté de moi pendant les deux jours qui ont suivi cette apparition, j'étais en voyage à l'époque, et j'ai senti la présence de Dieu dans le train, à côté du siège où j'étais assis, et tous les mystiques vous décriront la même chose, la présence de Dieu se reconnait ( j'ai été lire tous les témoigagnes des autres mystiques, c'est pour ça que je le sais), par cette chaleur qui vous enveloppe tout entier et vous met dans un état de bien être et de béatitude totale, comme dans un cocon, dans un rêve, un bient-être , une douceur totale, et une chaleur douce et agréable totale, et où toute crainte, toute peur, tout doute, disparaît et où il ne reste plus que la douce sensation accueillante, chaleureuse, bienveillante, pleine de gentillesse. Elle se sent, on la sent, elle est quasiment palpable. Je rappelle, qu'à moi, c'est Jésus qui est venu personnellement, et qui est apparu et qui est resté là avec moi, pendant 2 jours entiers. Je comprends ce que devait ressentir les Apôtres lorsqu'ils étaient en la présence de Jésus. C'était très puissant. Alors, oui, une preuve, c'est cela. C'est une expérience vécue, donnée par Dieu Lui-même, qui décide ou non de se montrer. Tout le reste, reste de la spéculation et des superstitions. "croire", n'égale pas "savoir que". On ne devrait pas dire "je crois", on devrait dire "je sais que". "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" a répondu Jésus à Saint Thomas. il lui a dit "Toi, tu crois parce que tu m'as vu, heureux ceux qui croieront sans avoir vu"". Oui, eux, sont de vrais croyants. Moi, je ne suis pas un vrai croyant, car je crois uniquement parce que j'en ai eu la preuve et que j'en ai fait l'expérience dans ma chaire. Pour résumer en une phrase votre livre, perso, je dirais : "Vous voulez une preuve que Dieu existe ? demandez cette preuve à Dieu Lui-même ! Il vous la montrera". Voilà à quoi se résume "la preuve" que Dieu existe. Mon meilleur ami m'a dit "On ne peut pas tous voir Jésus, ou un Ange ou la Vierge Marie"", et moi, je dis que si. Il suffit de le vouloir en le demandant
@aigcess222 жыл бұрын
Moi je prie toutes les nuits car si j’arrête de prier, j’ai des cauchemars horribles, par contre quand je prie avant me coucher je dors bien en paix. À vous de voir.
@pauljack71702 жыл бұрын
Moi sans Dieu je dors comme un pape ! Avez vous envisagé une psychiatrie ?
@Pierre_Jacques22 жыл бұрын
Que Dieu vous bénisse cher César.
@ben16180332 жыл бұрын
Rien de tel que le sexe pour une bonne nuit paisible, si possible à 2 ou plus c est plus efficace
@Philostarphilostar2 жыл бұрын
j'ai trouvé la première partie du livre nécessaire pour résumer concrètement les avancées de la science et de ses conséquences sur le questionnement philosophique, mais contrairement à ce que dit Mr Bolloré la seconde partie est bien trop subjective.
@boussadchabani79302 жыл бұрын
La science officielle où la science officieuse ? L'officiel c'est une grande tartufferie .
@boussadchabani79302 жыл бұрын
Dieu il est à l'intérieur de nous il est partout il suffit just de le comprendre .or , les croyances c'est de l'esclavage mental
@Philostarphilostar2 жыл бұрын
@@boussadchabani7930 je n'ai pas inclus d'adjectif pour la science, même si je partage votre point de vue, ce n'est pas mon propos
@Philostarphilostar2 жыл бұрын
@@boussadchabani7930 les croyances n'appartiennent pas qu'aux courants spirituels, religieux etc... justement vous parliez de science et de sa tartufferie. tout n'est pas à mettre sur le dos de la science, en ce qui concerne la croyance des gens en celle-ci, c'est plutôt l'ignorance de ces gens qui les mènent à croire en des faits obsolètes, dépassés, erronés. bon je vous accorde, que le monde de la science est une mafia gérée par le pognon. donc pour en revenir à l'esclavage mental que nous imposent les croyances, celles-ci se trouvent, hélas, dans tous les domaines tant matériels, qu'immatériels. et un dernier détail , que faire de ceux qui CROIENT que l'économie est une science, et ceux la pour les déboulonner, pardon ! bonne journée d;D
@boussadchabani79302 жыл бұрын
@@Philostarphilostar nous sommes d'accord : l'ignorance c'est une vraie menace .
@fred7500520112 жыл бұрын
Ça commence mal. Pourquoi on ne pourrait pas imaginer une vie après la mort sans dieu créateur et un dieu créateur sans vie après la mort ?
@ferise12 жыл бұрын
C’est juste la religion crée des règles bizarres comme ça
@GayRelay Жыл бұрын
Bollochiote ferait mieux de nous expliquer par quel déli d'initié il a acqui l'usine Le Creusot pour 10 millions et l'a revendu 170 millions à AREVA 3 ans plus tard. L'usine désigné par AREVA pour fabriquer le cuve de l'EPR qui a 15 ans de retard, mettant en faillite la filière nucléaire francaise.
@assiade.16703 ай бұрын
C'est plus simple de croire en Dieu quand on est riche et favorisé. Une des plus grandes fortunes de France... Il est bien né le Bolloré.
@nohram.bernal74492 жыл бұрын
Existe-il la possibilité de vous faire inviter pour une émission de rfi (Autour de la Question) ? Ça serait merveilleux !
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@alexcom67 Жыл бұрын
bonjour monsieur Michel-Yves Bolloré en premier je me présente je suis homme 68 ans avec une formation d'hypnose medical et je suis barman dans un restaurant 😀ma passion je pratique du Ouija tout les soir et seul au debut je pensait que les messages sont des mouvement inconscient mai incroyable la goute se déplace vraiment tout seul et rapidement et encore plus bizarre les réponses sont toujours en anglais que je traduit en Français avec google 😯pourtant mes question sont en Français avez vous une réponse svp 🤔🤔 les presences sont reel et très gentille ....pour la question de vie après la mort avez vous penser au potentiel de notre cerveau a mon avis la conscience ce que nous on nomme âme ne fait pas partie de notre corps et a la mort elle reste 🤔🤔bref chacun sa croyance
@alexcom674 ай бұрын
@user-ch8mx1vz9u je ne plaisante pas
@marie-theresemeunier647 Жыл бұрын
Il n’y a ABSOLUMENT PAS Besoin d’un ’’CRÉATEUR ’’ pour expliquer le Monde...De VOUS Non plus d’ailleurs !
@powerage2619 ай бұрын
on a ABSOLUMENT PAS besoin de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui nous donnent pourtant leur avis sorti tout droit de leur cul sur des sujets qu'ils ne connaissent pas 😛
@richardrousseau7342 жыл бұрын
Partie I Avec la découverte par Edwin Hubble, en 1929, que l’Univers est en expansion depuis 13,8 milliards d’années, la connaissance du monde dans lequel nous vivons a complètement changé. Nous savons maintenant que tout est en ÉVOLUTION, quand je dis tout, je veux dire l’évolution de l’Univers, de la planète Terre, de la vie sur Terre et de l’espèce humaine. La science explique tout : de l’infiniment petit (l’atome) à l’infiniment grand (l’Univers) sans qu’il soit nécessaire de supposer l’existence d’un dieu créateur.
@lagiteaman2 жыл бұрын
La science est encore aujourd'hui très loin de tout expliquer . Elle a soulevé , et soulève encore toujours , plus de questions qu'elle n'a apporté de réponses .
@mryouchapichapo6393 Жыл бұрын
@HistoryTheProf11 ай бұрын
La thèse principale : « si dieu existe il y a une vie après cette vie » est tout simplement… ridicule… Il se peut qu’il y ait un principe créateur dans l’univers que l’on peut appeler dieu. Mais en quoi serait-il là pour les humains qui ne sont le résultat que du hasard de l’évolution sur une planète minuscule… et 🎉
@johnnyre-majeur8042 Жыл бұрын
M. Michel-Yves Bolloré, je vous respecte au plus haut point et j'ai un grand respect pour votre livre et votre travail, qui a été collossale, Avec Olivier Bonnassies, mais grâce à Dieu, je ne crois pas une seule page de ce que vous avez écrit dans votre livre. Je suis bien content que la science ne puisse absolument pas répondre à la question et je suis, hélas, d'accord avec Laurent Alexandre, lorsqu'il dit que votre livre ne prouve rien. La science ne prouve pas l'existence de Dieu. ce qui prouve l'existence de Dieu, ce sont les choses suivantes : L'expérience qu'on peut en faire, et la preuve, donnée par Dieu Lui-même, comme c'est décrit dans la Bible, Marie-Madeleine, les Apôtres, Saint Thomas, Paul de Tarse et plus près de nous, Andrée frossard, et Eric Emmanuel Smith, etc, ont cru en Dieu en voyant Dieu, en sentant la présence de Dieu. La science ne prouve rien, et quand bien même il n'y aurait qu'une chance sur des milliards de milliards de milliards de chances d'avoir notre univers, cela reste une chance quand même, et il se peut très bien qu'il y ait des milliards de milliards de milliards, et jusqu'à l'infini de milliards d'univers parallèles, qui ne donnent rien, et parmi tous ces univers, il y a le nôtre, qui fait partie de tous ces univers ratés et qui ne donnent rien et le nôtre, donne quelque chose. C'est comme ça; Cela reste possible, ne vous en déplaise. Ce n'est pas une preuve. Forcément que dans cet univers-ci, tout va fonctionner à la perfection pour que cela marche. Ca ne veut rien dire. La seule preuve possible, c'est lorsque les gens en feront l'expérience, en ayant reçu une preuve de la présence de Dieu. Tant que les gens n'obtiennent pas la preuve de l'existence de Dieu par une expérience de la présence de Dieu, ils n'auront pas de preuve. Les scientifiques et ceux qui veulent des preuves par la science, dommage pour eux, mais ils le l'auront jamais. Je vais le redire : Dieu existe, et on en a la preuve, si on arrive à en avoir la preuve en en faisant l'expérience. Il n'y a aucun autre moyen. La raison n'a pas la possibilité de donner cette preuve. La raison, raisonne. L'expérience se vit, elle ne se raisonne pas. Etre un scientifique croyant et un scientifique non croyant ne devrait pas entrer dans la question. On peut faire des sciences en étant 100% croyant, voir de toute façon, on sera un meilleur scientifique. Bref
@assiade.16703 ай бұрын
Réflexions très intéressantes qui me parlent. Je me pose la question de l'existence de Dieu, très fréquemment. Je n'ai jamais eu la foi parce que je n'ai jamais ressenti la présence d'un Dieu. J'aurais aimé pourtant, je pense que ma vie en serait plus douce... Mais je ne fais pas partie de ces "élus".
@johnnyre-majeur80423 ай бұрын
@@assiade.1670 Bonjour Assiade. Et bien, une soeur bénédictine m'a dit un jour qu'on ne rencontre que celui qu'on a déjà trouvé. Je n'ai pas trop compris, mais je me dis que si une Soeur le dit, c'est que c'est surement vrai. Moi, j'ai cru en Dieu le jour où Jésus Christ est apparu devant moi, dans une assemblée baptiste où je m'étais rendu, alors que j'étais complètement athée, uniquement pour faire plaisir à ma copine. L'histoire est un peu plus compliquée que cela, en gros, j'étais dans une phase de ma vie où j'avais perdu pied, j'étais totalement perdu, tout ce que je croyais jusque là était parti en fumée, la personne en qui javais le plus confiance m'avais totalement trahit et poignardé dans le dos, je ne savais plus ce que je devais faire et je ne voyais pas d'issue à ce que je vivais. J'étais totalement perdu et désespéré. J'ai fuis l'endroit où j'étais et je suis allé le plus loin que je pouvais à l'époque, à Nice, j'étais dans le 91, chez une amie. Cette amie était chrétienne, Baptiste. Perso, je ne croyais pas du tout en Dieu, mais chose assez étrange, j'étais parti avec une Bible dans mon sac à Dos, parce que j'avais une Bible chez moi, et j'étais tombé sur les Psaumes, et je les trouvais beaux, et je lisais les Psaumes. Je ne les comprenais pas, mais j'aimais la mélodie des mots qui se dégageaient des Psaumes, et j'aimais ce que David disait ( c'est le Roi Davis qui a écrit les Psaumes). J'étais impressionné par les Psaumes, j'avoue. J'aimais la mélancolie de David, et la confiance qu'il avait en Dieu dans ses Psaumes. Mais Dieu, j'y croyais pas. Le dimanche, mon amie Irène est allée à sa messe. je ne voulais pas y aller, mais je ne voulais pas passer la journée seul. J'avais un peu peur d'y aller, je pensais que ce n'étais pas ma place, vu que j'étais athée. Mais je me suis forcé, parce que j'ai pensé qu'il ne fallait pas dire non à cause de la peur. J'avais peur, mais je me disais "Je ne suis pas un lâche, je vais y aller, zut". J'y suis allé, et pendant que le diacre disait "Jésus est ton ami", Jésus Christ est apparu devant moi. Il brillait, il était habillé tout en blanc, et il irradiait d'une lumière aveuglante qui émanait de Lui. Je ne sais pas combien de temps il est resté avec moi. Après, il est parti et j'ai regardé dans la salle si quelqu'un l'avait vu, mais personne. J'ai demandé à Irène si elle l'avait vu, mais personne ne l'avait vu. Comme j'étais rationnel, je me suis demandé c'était quoi le piège, dans ma tête de rationnel, je me disais que les gens rationnels savent que Dieu n'existe pas, point. Mais à partir de ce jour là, cet instant là même, toutes mes craintes, tous mes doutes, toute ma sensation d'errance avait disparue et je ressentais une chaleur à l'intérieur de moi, et une grande paix, j'étais bien, je n'avais plus peur de rien, je savais, sans savoir comment ni pourquoi, mais je savais que je n'avais plus besoin de me soucier de rien, car tout irait bien. Je men sentais bien, en paix, et rassuré. Comme je me pensais rationnel, je me suis dis que j'avais dû avoir une seconde de folie, et que j'étais fou, mais pas fou, et que donc, il serait facile de prouver que Dieu n'existe pas et que tout ça n'avait été qu'un délire. J'ai cherché, beaucoup, et pendant 2 ans, j'ai lu la Bible, j'ai lu des tonnes de livres que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale, où j'étais persuadé que j'allais trouver facilement la preuve que Dieu n'existe pas, puisque c'est ce que tout le monde dit et qu'on nous a appris. J'ai cherché partout et j'ai lu tous les écrits qui prétendaient prouver que Dieu c'était une baliverne. Je n'ai rien trouvé. Aucun argument. Rien. Le néant absolu. J'i démonté chaque argument de chaque livre, pendant 2 ans. J'ai tout écrit. Comme en parallèle, assez bizarrement j'avais lu la Bible, toute la Bible, et assez rapidement, en plus, et en comprenant tout, quand je dis tout, c'est tout, le sens de tout ce qui y étais écrit, j'ai pu démonter facilement tous les arguments qui prétendaient prouver que Dieu n'existe pas. Tous ces arguments, en fait, ne sont généralement qu'une mauvaise interprétation et compréhension des passages de la Bible. Quand on a l'Esprit Saint, l'Esprit avec lequel la Bible a été écrite, on sait comment comprendre ce qui est écrit. Bref, je passe les détails, et avec le temps, j'ai admis que Dieu existe et que Jésus Christ est vivant, et que tout est vrai. Je crois parce que j'ai vu Jésus Christ vivant devant moi. C'était en 2011. "Heureux ceux qui croient sans voir", dit la Bible. Jésus dit à Thomas : "Cesse d'être incrédule, sois croyant". Je pense que ressentir Dieu est possible en croyant en Dieu. Il faut croire d'abord, avec tout son coeur, et ensuite, Dieu se fait sentir, il vient et on sent sa présence. Il y a le chemin court, comme le mien, où Jésus apparait, vient, reste auprès de nous, nous accompagne et c'est comme ça qu'on sent Dieu, et il y a les autres, qui ne sont pas dans le désespoir, et donc, Jésus ne leur apparait pas et Dieu ne se fait pas sentir. C'est parce que votre vie est déjà douce que vous ne sentez pas Dieu. Dieu sait qu'il n'a pas besoin d'intervenir pour que vous soyez dans le bon chemin, vous y êtes déjà. Moi, je n'y étais pas, mais j'aimais les Psaumes. Ca a peut-être suffit à Jésus pour se montrer devant moi. J'en sais rien. Dieu m'aime, c'est tout ce que je sais. Dieu nous aime tous. Il suffit de Lui dire merci et Lui dire que nous aussi on l'aime. Je vous souhaite de ressentir Dieu un jour. C'est très facile, il suffit de se mettre dans le silence et d'écouter ce qu'on ressent. Il faut prier aussi. Dieu se fait entendre dans la prière. C'est une expérience unique, faut la tenter.
@assiade.16703 ай бұрын
@@johnnyre-majeur8042 Bonjour :) Merci pour votre réponse, j'ai aimé vous lire, sincèrement. Malheureusement ma vie est loin d'être douce, dès la petite enfance, j'ai subi des choses qu'aucun enfant ne devrait vivre. Je vous passe les détails ici. Dès l'adolescence, j'ai été rongé par la mélancolie. Maintenant je suis une femme et il m'arrive encore souvent d'avoir des pensées noires, de crier et pleurer de désespoir. Mais je reste vivante et cela pour mon petit garçon. Il y a une seule chose dont je suis certaine c'est que l'amour ne meurt jamais. L'amour est éternel et je le ressens chaque jour dans les yeux de mon fils. Je suis un mélange entre agnostique/déiste. Je me suis intéressée récemment au christianisme, religion que je trouve la plus "jolie". Vous dites que vous avez réussi à démonter tout ce qui dit que Dieu n'existe pas. Ça m'intéresserait d'avoir votre réponse à cette question "Dieu est omnipotent, omniscient, tout puissant. Il a donc créé le mal. Et même si on dit que c'est Lucifer qui s'est détourné de Dieu blablabla, ce n'était pas la volonté de Dieu blablala, reste que si Dieu est omniscient, omnipotent, Il savait très bien que ça allait arriver. Et vu qu'il est tout puissant, il aurait très bien pû éliminer Lucifer. C'est donc que Dieu l'avait prévu. L'argument du "comment faire l'expérience du Bien si le Mal n'existait pas ?" ne tient pas pour moi quand je pense aux saloperies que les hommes peuvent faire, ça va au delà du mal. Je pense aux enfants violés et torturés chaque jour. Il y a même des bébés qui se font torturé puis tué. J'ai envie de dire à Dieu qu'il aurait pu au moins épargner les bébés et les enfants de ces actes atroces. Il est tout puissant donc il peut tout faire ! Il aurait pu mettre des limites au mal. Il y a aussi l'argument de "Dieu a créé l'homme libre" libre d'aimer Dieu ou non. Il leur laisse le choix. Et c'est l'homme qui fait le choix du mal. Non mais y a des "types de mal" tellement violent et barbare que non, je n'admets pas que sous prétexte que l'homme est libre de suivre Dieu ou non, d'aimer sincèrement Dieu, il a fallu que le mal existe et prenne des proportions inimaginables. Encore une fois, Dieu aurait pu épargner les enfants dans une certaine mesure déjà ! En plus de ça Dieu est tout puissant donc il pourrait sauver les enfants mais il ne le fait pas, et là je pense aux réseaux pedocriminels par exemple. J'entends aussi souvent "le mal c'est l'absence de Dieu", ok.. Mais bon c'est lui qui l'a créé ou qu'il a permis. Prier Dieu.. Justement, imaginez une mère qui prie chaque jour Dieu de protéger son enfant. Cette mère qui a la foi un jour elle apprend que son enfant s'est fait assassiné dans d'atroces souffrance. Elle a mal prié ou quoi ? C'est quoi le but ? Que son fils aille au Paradis plus tôt ? Foutaise... En attendant il a bien souffert le martyre et il aurait sûrement aimé rester encore en vie. En plus de ça, aucun parent ne peut faire le deuil de son enfant. Quel fardeau pour une place au Paradis plus rapide ? Je trouve ça ridicule comme pensée. Dites à un père que c'est un bien et qu'il doit accepter que ses 3 enfants sont morts ensemble dans un tour en bateau. (c'est arrivé en France). Non je ne veux pas croire qu'un Dieu puisse faire subir ça. Non. Je refuse aussi l'argument que Dieu envoie des épreuves selon la capacité de la personne à supporter. Ça sert à quoi ? Ce qui ne tue pas rend plus fort ? Non, à un moment donné, ce qui ne tue pas, use simplement ! Si Dieu existe il n'intervient pas dans nos vies, voilà ce que je pense si j'imagine qu'il existe, parce que dans le cas contraire, je le trouverai pervers ce Dieu. Avec cet adage "Dieu éprouve ceux qu'ils aiment". "je t'en fais baver parce que je t'aime", ok c'est très logique... En plus y a aussi cette histoire de destin et de libre arbitre ensemble que je ne comprends pas. Dieu a destiné à des gens d'être des monstres et d'autres des doux alors... Il a créé des êtres humains exprès pour qu'ils aillent en enfer. Waw.. Quel est le but ? J'aimerais bien aussi qu'on m'explique pourquoi il faut louer Dieu, l'honorer, le remercier. Même parfois le remercier parce qu'il nous a permis de vivre ici. Désolée mais moi je ne lui ai rien demandé. J'ai pas demandé à vivre ici moi. D'ailleurs, j'aurais préféré qu'il ne me crée pas. Merci de m'avoir lu. J'espère que vous m'aiderez à trouver un peu de sens dans tout ça. Vous avez de la chance d'avoir fait une belle expérience mystique, je suis peut-être trop torturé par la vie et trop à la recherche de "sens", trop questionnante pour faire l'expérience de Dieu. A bientôt
@johnnyre-majeur80423 ай бұрын
@@assiade.1670 Bonjour Assiade. Très intéressant tout ce que vous avez dit et il y a beaucoup de choses. La question principale, si je résume, c'est pourquoi le Mal existe et pourquoi Dieu le permet sans rien faire ? Et l'autre question, c'est sur le rapport à Dieu, lorsqu'on est humain. Pour cette question là, ça revient à dire "C'est quoi être chrétien?", c'est quoi être un croyant ? Il y a les humains croyants et les non croyants. Les croyants, ceux qui ressentent la présence de Dieu, ceux-là, louent Dieu, honorent Dieu, remercient Dieu, sans même qu'on ait à leur dire. Pour eux, cela va de soit, car ils savent ce qu'ils font. C'est comme lorsqu'on connait son père et sa mère, qu'on les a tous les jours avec nous, et que donc, on les salut, on leur dit merci lorsqu'ils font des choses pour nous, en tout cas on devrait, "merci maman", "merci papa", de m'amener à l'école, d'avoir préparer le diner, d'avoir laver mes vêtements, de jouer avec moi. On dit merci, on sait pourquoi, on loue son père et sa mère aux autres, on dit du bien d'eux ( louer = dire du bien), on honore ses parents, c'est-à-dire on traite avec respect. Tout cela, on le fait avec toutes les personnes qu'on connait, et qui sont gentilles avec nous, et on le fait de façon naturelle. Les personnes qu'on connait et qui sont gentilles avec nous. C'est pareil avec Dieu. Ceux qui louent, honorent, remercient Dieu, c'est parce qu'elles connaissent Dieu et que Dieu est gentil avec eux. Sinon, faut être maso. Donc, pour répondre à cette partie là, voilà, on ne doit le faire que si on connait Dieu et que si on a vu que Dieu était gentil avec nous. Ceux qui disent "faites-le" quoi qu'il arrive, ils sont optimistes et naifs, car je pense que forcer quelqu'un à faire quelque chose, c'est impossible, et la personne le fera sans y croire, et donc, ça ne sert à rien. Perso, j'admets et je respecte tous ceux qui sont quand même catholiques ou autres et qui viendraient me dire "Désolé, mais je ne crois pas en Dieu, donc je ne vais pas faire toutes ces choses". Je comprends car c'est logique. Le rapport à Dieu ne doit pas être imposé. D'ailleurs, je ne vois pas comment cela pourrait être. Comment forcer quelqu'un à croire ? C'est impossible. Pour la question sur le Mal, en particulier sur les enfants et les innocents. D'abord, le mal est toujours fait sur des innocents, sinon, ce n'est pas le mal, c'est de la justice. Punir quelqu'un qui est cruel, c'est justice. Faire du mal ( en punissant, d'une manière ou d'une autre), quelqu'un qui est méchant, ce n'est pas du mal, c'est de la justice. Quelqu'un qui tue, quelqu'un qui viole, quelqu'un qui vole, qui trompe, qui ment etc, qui fait des mauvaises choses et qui est puni, et qui reçoit des mauvaises choses et expérimente le mal, ce n'est pas du mal, c'est de la justice. Donc, le mal c'est toujours sur des innocents. Sinon, ce n'est pas du mal. Pourquoi ce mal là existe ? Pourquoi le mal sur les innocents, typiquement les enfants, qui sont innocents, sur les faibles, les handicapés, les pauvres, existe ? Et est généralement pratiqué par des personnes qui ont le dessus facilement sur ces personnes là ? Pourquoi cela est possible, et pourquoi cela existe ? Et pourquoi Dieu laisse faire ? Bon, la réponse est dans la questions, mais je vais détailler. Il y a un très très bon livre sur le sujet du mal, que je conseille réellement car il explique très bien ce problème. Ce livre s'appelle Petite conversation sur le diable, d'un prêtre qui s'apelle Gaultier de Chaillé. Je détaille dans un autre message.
@johnnyre-majeur80423 ай бұрын
@@assiade.1670 Suite 1 : Tout d'abord, je voulais vous dire que je suis compatissant pour toutes les mauvaises choses qui vous sont arrivées et que vous avez vécu enfant. Je comprends que ce n'est pas juste. Je continue donc, en essayant de répondre à cette question difficile : Pourquoi le mal existe ? C'est tout le sujet de la liberté. A noter que Jésus n'a jamais combattu le mal, il a fait le bien autour de Lui. Au mal, il a dit "arrière Satan" . Il l'a chassé, mais ne l'a pas éliminé. Il faut lire le livre "Petite conversation sur le diable", mais je vais dire qu'il y a deux passages célèbres dans la Bible où on voit la figure du mal s'exprimer clairement. La première lorsque le serpent parle à Adam et Eve, et la deuxième dans l'histoire de Job, lorsque Satan demande à Dieu d'éprouver Job et Dieu accepte. S'ensuivent les terribles épreuves de Job qui est poussé au bord de l'anéantissement. Pourtant, il ne renonce pas à sa foi, il garde sa confiance en Dieu et déjoue les stratégies de Satan. En gros Satan disait à Dieu que si Job l'aimait et le louait, c'est parce que Dieu donnait tout à Job, mais que si Dieu lui enlevait tout, Job tournerait le dos à Dieu. Et donc, Satan demande à Dieu d'éprouver Job, de lui enlever tout ce qu'il a, femme, enfants, santé, richesse, maison, serviteur, travail, tout, de ne lui laisser rien, et ensuite de voir. Dieu accepte. Et Job garde sa foi et continue à aimer Dieu, et Satan a perdu et est passablement énervé, surement. J'ai fait ces digressions pour répondre, car c'est la réponse, sans l'être. La réponse, c'est que le mal existe à cause de Satan. Satan, le diable est un ange déchu, qui a beaucoup d'orgueil. Le mal existe sur les innocents à cause de l'orgueil de Satan. Le mal existe sur les innocents, à cause de Satan. Il n'y a rien d'autre, aucune autre raison que Satan. Il faut aller regarder du côté de Satan et des anges pour comprendre, mais c'est à cause de Satan et ses démons, les anges déchus comme lui. Par orgeuil Satan est ce qu'il est et fait ce qu'il fait. Satan poursuit un but, il a un objectif. Il n'en a qu'un seul, dès le début. Il est là dès le début, et il n'a qu'un seul et unique but. Son but, ce n'est pas de faire du mal aux humains, ou de faire du mal aux innocents, aux enfants, ou à tous les innocents, non. Son but, c'est que Dieu se détourne des humains, car pour Satan, les humains ne sont pas des créatures dignes d'être aimées par Dieu. Pour Satan, Dieu devrait mépriser les humains et ne regarder que les anges, et surtout qu'un seul ange, lui, Satan, ou Lucifer. ( Faut aller regarder l'étude des anges, ça existe). C'est de l'orgueil. Les démons ( qui sont des anges, même nature), ont une conception aristocratique de leur nature. Ils se savent supérieurs sur l'échelle des êtres, et ne comprennent ni n'admettent que Dieu fasse tant de cas d'une vulgaire créature douée certes d'un esprit comme eux, mais aussi d'un corps comme les bêtes, et qui les tire vers le bas de la création ! Pour les démons, que Dieu aime l'Homme, c'est une insulte aux anges et une insulte à Dieu lui-même. C'est pour cela que le diable et les démons sont ennemis de l'homme, de manière absolue. Ils veulent empêcher l'oeuvre de sanctification de l'homme, son ascension auprès de Dieu, son Salut. Les démons veulent que les hommes restent sur terre, comme les bêtes qu'ils sont, et qu'ils ne prennent pas la place aurpès de Dieu de ceux qui y ont droit par nature, eux, ces anges, qui leur sont bien supérieurs. En gros, le diable et les démons agiraient contre Dieu, par respect pour lui. C'est le paradoxe de leur péché, et d'ailleurs une souffrance pour eux. Il faut lire le livre dont j'ai parlé. C'est expliqué plus en détail. Mais en gros, je passe trop de choses, et donc, ça peut ne pas semblé cohérent ou compréhensible, mais en gros, le diable va faire le mal sans cesse, afin que les hommes se détournent de Dieu, le rejettent et le "tuent", en tuant Dieu, en tuant Jésus., Si les hommes veulent tuer Jésus, alors le diable prouve à Dieu que ces créatures ne sont pas dignes d'être aimées, puisqu'elles veulent tuer Dieu. Mais avec la crucifixion et la résurrection de Jésus, Dieu répond au diable qu'Il préfère mourir pour l'homme, ( c'est ce que fait Jésus, qui est Dieu) plutôt que de voir l'homme mourir loin de Lui (Dieu). Et là, le diable perd tout. Le diable pratique le mal sur les innocents, les enfants, afin que tous les humains n'aiment pas Dieu et souhaitent sans cesse "tuer" Dieu, et se détournent de Dieu, et rejettent Dieu. C'est par orgueil que le Mal existe. L'orgueil de Satan ( ou Lucifer). C'est en tout cas l'explication des chrétiens, des catholiques.
@lahcenchekar80952 жыл бұрын
Cher Monsieur , Si on se pose la question de l'existence de Dieu avec la conception Désiste de ce Dieu , à savoir une force inconnue causant l'existence de l'univers , de la matière et de la vie , l'existence de ce genre de Dieu reste très probable . Du moins sa probabilité égalerait sa non probabilité ( du 50% 50% ). Toutefois , si on pose la même question en ayant en tête la conception religieuse de Dieu , à savoir un être métaphysique transcendant , personnalisé de façon différente d'une religion à l'autre , la probabilité de son existence reste très très minime , sinon nulle . Dans ce dernier cas , il va falloir preuver d'abord l'existence de Dieu des Déistes ( à savoir que l'univers est créé par une force qui lui est extérieure) et dans un deuxième degré , prouver que ce même Dieu ou cette même force est bel et bien le Dieu de sa religion , tel qu'il a été personnalisé par cette religion , et non pas par les autres religions ! Celà reste évidemment impossible à preuver ....!
@pauljack71702 жыл бұрын
Tu dis des conneries il n’y a un Dieu par religion autrement signifierait que ce qui disent les religions et une x de plus faux car existeraient bcp de dieux et pas un seul ! Dejà penser que un être supérieur Tout puissant existe dans l’univers ou en dehors de l’univers et qui alle tout crée est une pensée d’un esprit primitif car pour un esprit simple tout doit avoir un cause originaire pour justifier son existence .. Nous évolués scientifiquement on comprends que seulement la foi fait nous croire en Dieu et ceux qui n’ont pas la foi croient a la science et on est 50/50% comme vous dites
@alainrcd21822 жыл бұрын
D'où l'impasse dans laquelle nous conduisent ces deux auteurs....
@pauljack71702 жыл бұрын
Deja croire a un esprit que soit partout et s’amuse avec de lego pour créer le tout il faut en avoir une couche ! L’homme , a mon avis , le mâle surtout , a un disfonctionnement génétique qui agit sur son mentale ,porte ses passions a l’extreme religion sport politique sex ( pour et contre ) la femme moins Voila pourquoi il y a tellement de fanatisme chez l’homme et de croyances mystiques partis sports et variations de nuances sexuelles
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@sylvainsenelonge7448 Жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec vous!
@gabrielletavernier8386 Жыл бұрын
Dans son fond intérieur cœur et esprit visionner l'espace le temps là où on se retrouve c'est un vrai bonheur la réflexion.
@1cthode2 жыл бұрын
Discours intéressant quoique basé sur divers à priori non démontrés et peut-être indémontrables. Au final cela reste un jeu intellectuel « perché » qui élude les réalités concrètes, fort diverses, souvent douloureuses, de notre condition humaine. Lire aussi l’excellent commentaire de jfreor.
@oliviersparte46892 жыл бұрын
Lisez Maria Valtorta. Qui cherche trouve.
@BlackSun3Tube2 жыл бұрын
Effectivement. D'abord les multivers: univers bulles, gravitation quantique à boucles (big bounce), théorie des cordes. Les deux premières ne sont pas purement spéculatives, mais des conséquences (possible ou nécessaire selon les cas) des théories en cours actuellement (relativité générale, mécanique quantique), opérationnelles par ailleurs. La troisième, bien que plus spéculative, se base quand même sur des connaissances, pas du pur raisonnement sur de l''imaginaire comme la croyance en l'existence de divinités. Il oublie aussi le principe anthropique, et néglige la composante anthropomorphique de sa vision. Quand il dit que l'auditeur doit faire un choix et croire soit en un dieu créateur, soit en l'existence de nombreux univers, il "raisonne" en entonnoir, par biais de confirmation. Non, la science peut aussi se contenter de dire "pour l'instant on ne sait pas tout, mais on cherche à avancer". (C'est ce qu'elle fait, contrairement aux idéologies qui prétendent détenir "LA" vérité. C'est pour cela que la science progresse). Et ça ne prétend pas valider une solution issue uniquement de l'imagination, basée sur une analogie anthropomorphique dont rien ne vient indiquer la pertinence: quand une rivière fertilise un terrain par l'apport d'alluvions, on ne peut pas sérieusement déclarer certain que c'est son but, qu'elle a la volonté de le faire, etc.. On peut pencher d'un côté sans confondre croire et savoir, privilégier une hypothèse, se dire qu'il en viendra peut-être d'autres au fur et à mesure du progrès de la connaissance, etc. Et quand on voit comment la nature procède (évolution par mutations aléatoires puis sélection naturelle, sans besoin de passer par l'explication "volonté extérieure"), appliqué en quelque sorte à l'univers, pas seulement au vivant, et les bases de ces options, il y a quand même une vision plus réaliste ou mieux assise que l'autre ... mais pas celle qu'il pense. Proposer une hypothèse et aporie "dieu" est contre productif par nature, d'un point de vue scientifique, du point de vue donc du progrès des connaissances. Quand il prétend aussi qu'il y a une probabilité infinitésimale que la vie apparaisse ... ben on n'en sait rien. De même qu'on ne sait rien de ce qui se passe avant le big bang (version inflationniste), et que ceux qui prétendent que le fait que les lois de l'univers soient réglées très précisément ne peut relever du hasard, ben ... C'est oublier dans les deux cas d'une part le principe anthropique, et d'autre part, comme on ne connaît pas les conditions initiales (et justement des théories scientifiques proposent des modèles dont les lois peuvent changer), on ne peut rien dire sur ce qui les a amenées. Il peut y avoir une nécessité physique de ces lois, ou de la vie, ou une probabilité importante, sans être obligé de passer par l'anthropomorphisme nombriliste 'Supér héros de comic Marvel créateur de toute chose". C'est quand même curieux cette habitude de "déduire" à partir de l'ignorance ... Surtout pour quelqu'un ayant une formation scientifique. Ca sent le conditionnement, le biais de confirmation, etc. Quand il "déduit", du fait que des scientifiques ont essayé de créer de la vie à partir de molécules sans y arriver, que cela validerait ou serait un argument en faveur d'un créateur ... ben non. Ne pas avoir au moment T les connaissances et moyens de faire quelque chose n'implique nullement la validation d'une hypothèse autre issue de l'imagination pure. Prétendre l'inverse, ou même dire que c'est un argument en faveur de, c'est juste un biais de confirmation. Quand il dit qu'un peuple déclare que le soleil éclaire le jour ,et la lune éclaire la nuit, ben ... c'est juste de l'observation directe. C'est imaginer que ce sont des divinités qui est "extrapolatoire", et ne correspond en rien à une observation. S'en émerveiller est quand même un peu ...spécieux. L'homme ne descend pas du singe, il est un singe. Faut quand même pas être devin pour en avoir l'intuition, a minima - même si l'intuition ne suffit pas pour démontrer quelque chose, évidemment - on le voit notamment avec les "intuitions géniales" et divergentes des différentes religions. Quand l'interviewer parle de ressentir la présence d'un dieu ou de son représentant, il oublie les mécanismes du conditionnement notamment. Même chose pour l'histoire du brouillard et de la lumière raconté par l'interviewé.. Bref, je ne démonte pas tout, mais ce ne sont que des biais de confirmation, et au final, juste l'expression d'une croyance, et rien de vraiment sérieux. C'est un discours de croyant pour des croyants, des gens notamment qui disent parfaite une divinité (monothéismes) qui créée des créatures dont il sait (omnipotence, peu importe l'introduction d'un libre arbitre idéalisé pour tenter de contourner le problème) qu'il les punira, etc. Un dieu sadique, pour des croyants masochistes? Tout ce que cette vidéo révèle, ce sont les failles de raisonnement que la croyance inconditionnelle peut induire y compris chez quelqu'un qui n'est pas idiot à la base ... Alors imaginez les dégâts que cela peut faire - comme cette vidéo d'ailleurs - sur des esprits simplistes, qui comprennent encore moins que lui la science ,etc. Il suffit de lire d'ailleurs certains commentaires pour s'en rendre compte ... Et de voir les dégâts bien concrets occasionnés, sur base de vent, tout au long de l'histoire humaine par ces confusions croyance/savoir, religion/science. On peut croire à ce que l'on veut, astrologie, religion, et tout ce qui relève de ce niveau. Mais il me semble important de rester lucide sur le fondement d'une croyance: par définition, l'ignorance. Un des problèmes des religions en général, c'est qu'elles exigent l'acte de Foi. C'est à dire, la transformation de la croyance en croyance inconditionnelle, donc en "vérité". Pascal s'est trompé dans son pari; il y a beaucoup à perdre à croire en n'importe quoi. Alors, certes, les religions n'ont pas eu que des côtés négatifs dans l'histoire humaine. Affirmer l'inverse serait un biais de confirmation. Mais il est peut-être temps de faire du feu autrement qu'avec des silex ...
@perceval42472 жыл бұрын
….. la mauvaise foi a la française
@gregoriegoullou96862 жыл бұрын
@@BlackSun3Tube un peut de science éloigne de dieux beaucoup y ramène , c est un peut ce qui ce passe en ce moment, si on évoque le hasard 150fois pour expliquer quelque chose à la fin c est plus du hasard
@BlackSun3Tube2 жыл бұрын
@@gregoriegoullou9686 Beaucoup de science ramène à des dieux ceux qui y croyaient déjà ... Par des biais de confirmation. Comme beaucoup d'ignorance amène à la "réponse" dieu(x) - qui n'en est en fait pas une, car c'est juste une aporie. En science il y a diverses notions de hasard: sensibilité aux conditions initiales (ou effet papillon), hasard "pur" tel qu'en mécanique quantique. Pour ce qui est de l'évolution par exemple, elle est issue de deux éléments conjoints: - des mutations au hasard - une sélection par l'environnement selon que les mutations donnent à son porteur un gros désavantage dans son milieu ou pas. Il y a adaptation sans avoir besoin de l'expliquer par la volonté d'une entité extérieure. Notez que les mutations au hasard, qu'elles soient dues à un hasard pur, ou qu'on les considère comme venant du hasard parce que les conditions initiales sont trop complexes pour être pour l'instant analysées et/ou sont inconnues, ne changent pas le problème: on peut difficilement y voir l'oeuvre d'une "main divine" telle que conçue par les religions. Tout en fournissant une adaptation au milieu que des esprits simplistes attribueraient forcément à la volonté d'une entité externe. Le fait que des êtres naissent avec des problèmes qui les rendent impropres à la vie à plus ou moins long terme (moutons à cinq pattes, par exemple) ne s'accorde pas vraiment avec la vision d'un dieu parfait, ayant créé un monde parfait. Sauf à faire de la novlangue, prétendre que "parfait" ne signifie pas ce que ce mot signifie, et faire comme un interlocuteur m'avait dit une fois: "je suppose dieu parfait, donc le monde est parfait ...". Ca change, bien concrètement, le sens du mot "parfait" pour en faire une (dé)raison supplémentaire de croire ... Si je vois du noir, et je dis que c'est blanc parce que mon a priori est que tout est blanc, évidemment, je peux toujours penser avoir toujours raison. Mais c'est juste du déni de réalité, et de la manipulation du sens des mots pour les faire coller à ses préjugés. Ca peut marcher en croyance, en religion, car la base fondamentale en est l'imaginaire. Mais ça ne marche pas en science. La science, contrairement à la religion, ne prétend pas avoir réponse à tout. Elle travaille et évolue pour proposer des modèles crédibles, opérationnels, validés par l'expérimentation. Quand elle repère des coïncidences bizarres et répétitives, elle ne répond jamais par le simpliste "C'est la preuve de l'existence de dieu(x)". D'une part car cette réponse n'est pas opérationnelle, d'autre part parce que ça ne suffit pas pour valider l'hypothèse dieu(x), pour un esprit rigoureux. Les croyants ont tendance à penser que tout ce que la science n'explique pas ou explique par tel ou tel phénomène non maîtrisé (hasard ici) est une preuve de l'existence de leurs divinités. Mais c'est comme dire que si on se rend compte qu'un plat n'est pas du chocolat, alors c'est forcément de la charcuterie ... alors qu'on n'a aucune preuve qu'il y a de la charcuterie dans le contexte, et qu'il pourrait y avoir des tas d'autres choses que du chocolat ou de la charcuterie. Le fait de croire y voir la preuve de la présence de charcuterie est juste le résultat du conditionnement, du désir, etc, de voir de la charcuterie, là où objectivement il n'y pas le plus petit indice de sa présence. La science ne part jamais du principe que des coïncidences répétitives sont dues à une volonté divine - sinon, elle ne serait pas science, et n'aurait jamais résolu grand chose. Elle considère au contraire que c'est peut-être l'opportunité de former un modèle expliquant ces répétitions, d'y voir l'expression de variables physiques non encore détectées ni prises en compte par le modèle précédent, d'en déduire une loi scientifique, etc. Et jusqu'à présent, ça marche plutôt bien. Si on s'en tenait à l'aporie "divinité", on en serait encore en gros à faire du feu avec des silex, tout étant expliqué par la volonté de divinité(s), sur lesquelles nous avons peu de prise. Ca donnerait par exemple, comme principe: "l'orage est l'expression de la colère des dieux - faisons des sacrifices d'animaux (humains ou non humains) et des offrandes pour attirer leur bienveillance". Et ça n'aurait jamais donné la météorologie.
@darkjakson2 жыл бұрын
C mon père qui m as envoyé cette vidéo pour discuter après. Merci pour le partage de se sujet intégrant 3 millionième 😂
@boualemkhlifi3559 Жыл бұрын
Dieu ordonne la bonté, les bonnes actions, l'honneur des parents et la miséricorde envers l'orphelin, et celui qui ne croit pas en Dieu fait le contraire ! Parce qu'il n'attend rien en retour ! Se transforme en monstre 😉
@saiftelecome43712 жыл бұрын
بسم الله الرحمن الرحيم هو الأول والاخر والظاهر والباطن وهو بكل شيء عليم
@soumaya1827 Жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣 الحمد للعقل على ترك دين المجرمين
@michelguy5569 Жыл бұрын
Réflexion d'Albert Einstein sur le sujet : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. » « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j’y crois». A savoir.
@Master-be3vr6 ай бұрын
Cool mais on n'a pas besoin d'Einstein pour penser. Il ne devait pas bien connaître la Bible pour parler comme cela. On ne peut pas être bon en tout.
@mirifiquelangoustine2 ай бұрын
@@Master-be3vrEinstein est scientifiques et penseur et un penseur connaît tandis qu'un croyant croît
@Master-be3vr2 ай бұрын
@@mirifiquelangoustine c'est ridicule, des scientifiques sont aussi croyants et par ailleurs on n'a pas besoin d'être scientifique pour raisonner. Foi et raison vont de paire.
@mirifiquelangoustine2 ай бұрын
@@Master-be3vr les scientifiques sont pas croyant ils sont 'constatant
@Master-be3vr2 ай бұрын
@@mirifiquelangoustine si il y a des scientifiques croyants. Normal puisque les miracles défient la science.
@newsveritastruthmonde99475 ай бұрын
Un scientifique qui tente de montrer que Dieu existe, ce qui ne change rien pour les croyants, si ce n'est fortifier leur croyance, leur Foi en Dieu. Néanmoins vous expliquez aux croyants que ce même Dieu Créateur a pris de la matière dans ses mains et aurait bien créé Adam et Eve. L'Humain descend bien d'un homme et d'une femme. Dans le même temps vous dites que l'Homme descend du singe qui lui-même descendrait d'un mammifère qui descendrait d'un poisson qui descendrait d'une cellule vivante... Il y a une confusion qui montre que vous corroboré donc la théorie évolutionniste darwinienne.🤔 Comment donc un si Grand Dieu, Créateur n'aurait-il pas pu ou pensé à Créer d'emblée et distinctement chaque être vivant bien qu'Il le crée à partir de la "matière"?🤔 Au final ce livre cherche à promouvoir qui/quoi précisément ?🤔🤔
@mathscience7572 жыл бұрын
Simple : La matière (l'énergie pour les initiés) a tjrs existée avec ses ''15 décimales'' et avec le potentiel de se complexifier. ALORS, pas besoin d'un ''Être'' qui crée un monde avec ''ben'' des décimales de précision. ET Pour l'auteur, la ''matière'' a besoin d'un Créateur mais ce Créateur lui, n'a pas besoin d'avoir été créé...wow, c'est étouffant ! Et pourquoi pas le (Dieu Créateur) convoquer ? S'il a été capable de créer un monde aux 15 décimales près, pourquoi il ne se présenterait, il pourrait expliquer le chaos qu'il y a dans le monde animal et humain ? Conclusion : Si un Être (Tout Puissant ?) crée ''un monde'', il doit le faire ''parfait'' sinon qu'il ne fasse rien, ou encore, qu'Il change quelques décimales et on ne constatera pas son chaos, son dégât !!! J'espère que l'auteur est intellectuellement honnête ? M Fabrice Midal Que pensez vous de Maurice Bucaille ?
@mulochotarthur61282 жыл бұрын
Math science pour répondre je ne pense pas qu'on puisse le convoquer (le dieu créateur) et qu'il se présente sous forme visible mais que tout les jours il est présent à travers tout ce qui existe et il est convoqué à chaque fois qu'on le ressent, on le ressent à travers l'harmonie, on le ressent à travers le partage, on le ressent à travers la mort. Bien que je ne sois sur de rien je crois que je le ressent quand je me sens bien, quand on fait la vaisselle, le ménage, quand on se lève la nuit, quand on donne par compassion avec amour pour les autres pour équilibrer, on le sens quand on touche l'infini, qu'il y a infiniment à développer à cultiver.
@mathscience7572 жыл бұрын
@@mulochotarthur6128 Quand je lis vos commentaires, vous me faites penser au film UN HOMME D’EXEPTION, histoire réel (John Nash), prix Nobel. Il voyait des personnages autour de lui et il les pensait réel…mais un jour, il a compris que ces visions étaient fausses.
@mulochotarthur61282 жыл бұрын
@@mathscience757 pour moi il y a des choses divines, la beauté de la nature sous toutes ses formes avec ses contrastes de la délicatesse à la cruauté, de la bêtise à l'intelligence, malgrés le mal, je vois du bien comme voir une personne danser pied nu sur un sol gelé en souriant, une belle mélodie, de voir des skateurs voler au dessus de la rampe, de voir des dessins mieux fait et plus beau que la réalité par la main de l'homme... de voir la paix, le développement infini de savoir, de combinaisons, de sons, de formes, de joies, de partages... pour moi il y a du mal en ce monde non négligeable qui me rend triste et incapable mais il y a du bien qui me rend patient et capable, assoiffé de capacités, d'ergonomie, d'adaptabilité, et de semer cet état tant que je le ressens. Pour moi il est divin. Aussi divin que de voir les plantes qui poussent que de voir l'organisation des fourmis, la force du vent, la densité des montagnes...
@mathscience7572 жыл бұрын
@@mulochotarthur6128 oui, vous pouvez tout voir cela. Mais pourquoi inventer le divin ? le divin est, a été, et sera inventé pour expliquer l'inexplicable. Souvenez vous de vos ''cours'' qui nous présentaient la mythologie grec avec une variété de dieux qui faisaient la cohésion de notre univers...des âneries que des faibles d'esprit ''gobaient''. Oui, il y a du beau mais il y a du cruel. Pourquoi certains croient à un Dieu tout puissant et ''bon'' pour sa création quand on constate que dans le monde animal, qu'l y a de la cruauté permanente.
@mulochotarthur61282 жыл бұрын
@@mathscience757 pourquoi me parler des autres dieux alors que je ne parle que d'une chose qui est sûr ? Nous sommes dans un système créé par une énergie qu'on l'appel terre mer, qu'on l'appel gaia, ou énergie du cosmos ou dieu chacun l'appel comme il veut non ? Et dieu fait référence as toutes les vertus de la bible, cela n'empêche pas qu'elle résulte d'une autre époque et traduite ce qui la rend peut être obsolète, ou mal utilisé ou corrompu rien empêche la notion inéluctable du bien et du mal, rien empêche que le bien fait du bien, de le cultiver et de le nommer dieu si ça aide, rien empêche de croire aux miracles, rien empêche de se laisser surprendre rien empêche de laisser place à la grâce. Ça s'appel Dieu c'est une référence et ça existe même vous vous en parlez.
@umbertooppus4482 жыл бұрын
dans les années 1985 je fréquentais un groupe de prière les évangélistes... ils se disait tous enfants de dieu beaucoup avait des grâces, je souffrais d'un aphte à la jointure de ma mâchoire qui ne guérissais pas, un soir en rentrant de ce groupe, en allant me coucher je parle à Dieu et lui dit si ton enfant prouve le moi, guéri moi de mon aphte... j'ai senti une énergie au somment du crâne parcourir tout mon corps et sur mon matelas ,j'avais l'impression que je me trouvais sur la mer mon matelas, ondulait ..je me suis endormi avec la douleur et le lendemain matin en me levant je me dirige devant un miroir 😯😲😯😲😯 mon aphte avait disparu ... oui dieu Jésus Marie les saints les anges existent ,même si des fois il y a petit doute en moi ,mais avec ce que j'ai vécu ,bien au contraire je dois garder la foi voilà
@alainrcd21822 жыл бұрын
Vous aviez besoin de cette guérison pour conforter votre Foi????ça interroge....
@marie-clairenolleau23024 ай бұрын
Merci pour votre témoignage Soyez Béni!
@renaudkenshiro Жыл бұрын
Merci pour cet entretien.
@coucousalut48992 жыл бұрын
C’est vrai que c’est passionnant, même si je crois que le message biblique a été dénaturé par la religion.
@oustaz12 жыл бұрын
Essaye le coran
@hosanna022 жыл бұрын
Laisse tomber le Coran reste sur l'évangile il parle essentiellement de la Thora donc de l'ancien testament et du nouveau Jésus a dit je suis l'Alpha et l'oméga le commencement et la fin le premier et le dernier ( donc après lui personne ne vient) sinon il aurait annoncé une autres personnes après lui comme la fait jean le Baptiste Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers Marc 1:7 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre Apocalypse 22:18 Donc rien à rajouter Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! GALATES 1: 6-9
@diaryofleila Жыл бұрын
@@hosanna02de quel droit vous lui dites « laisses tomber le coran? » il essayera tout les livres qu’il veut
@jordanchristel2142 жыл бұрын
Un grand merci pour ce travail... Oui Dieu est certainement très heureux de ce moyen...si certaines le sont c est que Dieu l est,enfin c est ma perception,peut être que je me trompe!! Que Dieu bénisse les auteurs de cet ouvrage et tous ceux qui le lise ou qui vont le lire... Gloire à Dieu pour Sa Création...
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@marie-francoisedumora19912 жыл бұрын
Alors si dieu est content, on est content !
@ferise12 жыл бұрын
Lisent
@AlainMeunier-u8r10 ай бұрын
''' Dieu n'existe pas et n'a rien créé . Seuls les athées ont raison.
@yvescaelen31982 жыл бұрын
Les efforts de Monsieur Bolloré pour nous convaincre que "sa" thèse sur l'existence de Dieu est plus solide que les vues de ceux qu'il appelle les "matérialistes" sont admirables. Ils sont cependant entachés d'une faille logique évidente. Si on peut admettre que l'existence de ce monde est d'une probabilité faible pour toutes les raisons qu'il met en avant, il n'en demeure pas moins que l'existence simultanée de ce monde et d'un démiurge créateur est encore plus faible. Mieux encore: par définition, si le démiurge créateur est l'auteur du monde, son niveau de complexité en tant que "démiurge créateur" est encore plus élevé que celui du monde en question. Il en découle donc que ce l'existence de ce démiurge créateur est encore moins probable que celle du monde. Cela ne doit pas évidemment empêcher ceux qui ont la foi de la conserver et de la cultiver, mais puissent-ils le faire avec la modestie d'Augustin qui affirmait: "credo quia absurdum".
@yvescaelen31982 жыл бұрын
Dit autrement : si vous voyez (ô merveille) une fleur dans votre jardin, la probabilité que cette fleur soit vraiment là (en l'occurence 100%, si on omet l'hypothèse de l'hallucination) est dans tous les cas plus grande ou égale à celle qu'elle soit vraiment là ET qu'elle y ait été plantée par un jardinier (elle pourrait en effet avoir été amenée par le vent). Qui plus est, le jardinier est un être vivant d'une complexité encore plus grande que celle de la fleur et la probabilité de l'existence du jardinier (toutes autres choses étant égales) est, en elle-même, plus faible que celle de la fleur. Cela ne veut pas dire évidemment que nous puissions être certains que le jardinier n'existe pas, mais simplement qu'on ne peut prouver l'existence du jardinier par celle de la fleur. En matière de foi, la science ne prouve ni ne réfute rien.
@lydiaakba54812 жыл бұрын
J’adore les comparaisons que fait ce monsieur. J’aime l’image de l’âme et la raison. Très belle entrevue merci
@gilleslamoureux64162 жыл бұрын
Merveilleux
@אסתרמלאכי-צ6מ2 жыл бұрын
Il y a confusion entre Dieu - le créateur et jesus. (Faire mille milliers de différences). Il est indispensable de faire la lumière à ce sujet.
@gena16912 жыл бұрын
Tout à fait !
@jean-marcrobinet85722 жыл бұрын
Dans la Bible, Jésus est aussi le Dieu créateur
@reveillezvous98282 жыл бұрын
@@jean-marcrobinet8572 La Bible fait bien la différence entre Dieu Yahvé et Jésus sa première création et créature. Il ne suffit pas de dire : _"dans la Bible"_ ... il faut donner des références. En voilà une essentielle : Jean 3 : 16 *_"Dieu (Yahvé, Jéhovah) a tellement aimé le monde, qu'il a donné son fils unique (Jésus) afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle."_* Même si Jésus a la puissance créatrice, il n'est pas seul, mais reste soumis au Père.
@chantaltacchella34712 жыл бұрын
@@jean-marcrobinet8572 ⁵
@reveillezvous98282 жыл бұрын
@Hassan Non . Tu dis selon les chrétiens. Tu veux dire selon les Catholiques, car la bible ne parle pas d'un Dieu trin. Tous les chrétiens n'acceptent pas ce dogme. Le christianisme fait suite au judaïsme qui était monothéiste et non trinitaire ou polythéiste.
@catherine-e9s5 ай бұрын
Entretien passionnant qui nous ramène à Pascal et donc au mystère, malgré la profusion de raisons raisonnables de croire en l'existence de Dieu ,le mystère subsiste ,le scientifique étudie un univers en expansion mais reste muet sur l'origine de l'atome premier ,sur l'origine et l'ordre qui préside à la création,sur l'unité première,il n'y a pas encore de "preuves "mathématiques comme vous dites de l'existence ou de la non existence de Dieu qui se montre à son heure et à qui veut l'entendre,ce mystère est la condition de notre liberté et la justification de notre croyance ,le mot croire prend ici tout son sens ,nos ancêtres du moyen âge souvent qualifiés d'obscurantistes avaient magnifié la question par la louange ,une louange de pierre et de chants en utilisant toutes les ressources de la géométrie,de l'équilibre et de l'harmonie,c'est à dire de la raison
@guillaumest-laurent2548 Жыл бұрын
Les objections me semblent un brin caricaturées (p. ex: l’alternative entre une intelligence transcendante et le hasard étant un faux dilemme), mais la discussion est intéressante. Merci.
@vb2886 Жыл бұрын
Des attaques parodiant les discours à l'homme de paille c'est assez large. Il ne dit pas grand chose outre "c'est statistiquement improbable donc il y a probablement un dieu"
@philjensen18072 жыл бұрын
Merci pour cet exposé vraiment brillant et touchant.
@boussaadnasri59122 жыл бұрын
Je confirme et aussi j'ajout que l'islam à introduit tous ces notions dans le quran ... te peut le lire et avoir plus de détails
@mizar52 Жыл бұрын
@@boussaadnasri5912 coran , PREUVES de la barbarie idiote , loufoque de dieu = Sourate 4 .Verset 55. Certains d'entre eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. l'Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler). S4.V56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! SAGE !! qu'allah ose rajoutter ! Deja que tuer des milliards d'infideles au coran est de une grande folie , pire qu'Hitler , Staline et Pol pot reunis , il ajoutte comme un malade , c'est de la Sagesse !! En plus sa folie est pire encore , car il n'exclut jamais dans ces versets (nombreux dans le coran) ,les femmes , enfants ou vieillards de ces génocides de fou ! ! S24.8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si la femme atteste quatre fois par Allah qu’il [son mari] est certainement du nombre des menteurs . .......... Allah ordonne de tuer par lapidation la femme quand elle est suspecté d'infidelité !! C'est vraiment un malade ! :-(( S. 5 verset 38 : « Quant au voleur et à la voleuse, coupez leurs mains à tous deux comme rétribution de ce qu’ils ont acquis (par leurs vols) : c’est le châtiment d’Allâh. Car Allâh est puissant ; Il est sage. » ..............SAGE ? seul un fou pour mutiler a vie pareillement un homme ou une femme qui vole , lui trancher les mains ! !!!, et ajouter en plus c'est d'une grande sagesse . C'est donc un grand malade psychiatrique ! Et interdire ce coran de fou. Pas étonnant qu'il y ait autant de fous musulmans et charia , quand le coran et allah l'ordonne Il y a des centaines d'enormités de ce genre dans les textes sacrés religieux ! Tristes religions ! Et SURTOUT tristes crédulités et grandes naivetés humaines , pour avaler de telles énormes impostures "divines" ,surtout au 21e siecle (!!) :-((
@galaxieafr Жыл бұрын
-- Dieu existe, c'est moi ! --
@mariusadans1435 Жыл бұрын
La science découvre ce que Dieu a déclaré dans sa parole depuis des siècles.. Psaumes 19:1 [1 Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
@aunomdieupierre-louis1079 Жыл бұрын
Ce sujet est très intéressant et édifiant. Oui, DIEU existe. Que DIEU vous bénisse!
@VINEX_592 Жыл бұрын
On ne peut pas savoir l'as-tu déjà vu ça
@jeanyvesmercier5504 Жыл бұрын
DIEU EST INEXISTANT ET EST ISSU DE LA FERTILE IMAGINATION HUMAINE, monsieur le niais de service !
@jeanyvesmercier5504Ай бұрын
Dieu n'existe pas, évidemment !!
@renemanegu85545 ай бұрын
Si Dieu n'existe pas ce qu'il n'y aura plus une vie avec cette vie,
@_.24682 Жыл бұрын
Bien sur que Dieu existe
@jeanyvesmercier5504 Жыл бұрын
Bien sûr que Dieu n'existe pas ....
@mirifiquelangoustine2 ай бұрын
ho ho ho ...
@richardduret13462 ай бұрын
Oui et le père noël aussi 🤣🤣🤣
@younnesyou41952 жыл бұрын
Comment Dieu s'est -il défini dans son grand livre qui est le coran, Allah a dit" Dis:" Il est Allah, unique. Allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à lui. Verset du coran sourate le monothéisme. Cette définition est comprise par le médecin et l'agriculteur. Merci
@BlackSun3Tube2 жыл бұрын
Chaque religion, chaque croyant pense qu'il y a un ou des dieux, et que son bouquin religieux de référence est le livre de ce ou ces dieux. Il faut quand même oser affirmer ce genre de chose comme si c'était une vérité, sans avoir la lucidité de comprendre que ce n'est qu'une croyance. A la question existe-t-il un (des) dieu(x)? un croyant répond oui - alors que rien de sérieux ne le prouve. A la question "y a-t-il une religion qui représente les divinités?", chaque adepte d'une religion répond oui. Alors que rien de sérieux ne le prouve. A la question "Si elle existe, laquelle est-ce?" , chaque adepte d'une religion répond "oui, la mienne". Rien ne le prouve, évidemment. A la question "Y a-t-il une interprétation juste de cette religion parmi toutes les interprétations existantes?" Chacun répond "oui, en gros la mienne". Ce que rien ne prouve. Chaque niveau d'incertitude (chaque question ici) multiplie les risques de se tromper. Un peu d'humilité ne peut pas nuire, et accessoirement ça évite de prendre sa croyance pour un savoir, sa religion pour une science, et les risque des dérives du sectarisme et du fanatisme religieux qui vont avec.
@younnesyou41952 жыл бұрын
@@soraya8058 la religion de vérité c'est l'islam, et si tu veux comprendre sur l'islam va chez Sophie patronin qu'elle te renseignera sur la religion , cette dernière Elle a accepté l'islam dans une crotte.
@soraya80582 жыл бұрын
Vraiment désolé mon commentaire ne t’étais pas destiné je me suis trompé de personne je suis de ton avis aussi
@soraya80582 жыл бұрын
Je voulais parler à black sun
@younnesyou41952 жыл бұрын
@@BlackSun3Tube Aimez vous les livres ? Si vous dites oui je vous conseille de lire le coran et puis en discuter. De ma part je suis à 1000%100 sûr que la vérité ce trouve dans ce livre. Merci
@refusneant Жыл бұрын
Le raisonnement de Monsieur Bolloré est très décevant. En effet si dieu existe il est possible aussi qu’il n’y a rien après une vie humaine.
@patrickrobbegrillet2 жыл бұрын
Très instructif, merci pour cette découverte.
@alainrcd21822 жыл бұрын
Mais quelle découverte????
@victoremman46392 жыл бұрын
La manière de poser la question indique déjà l'état de la connaissance qu'à le questionneur. Si nous changeons légèrement la phrase, nous aurions : Dieu a-t-il existé ? Ou encore, Y a-t-il un Dieu ? Donc, rien que la question mérite une analyse a elle seule. Pour ma part, la question essentielle serait autour de la conscience de Dieu, celle que nous avons pour Lui.
@dims94342 жыл бұрын
En Vérité t'es pas loin, je t'invite à découvrir Jean Noël Mendy sortir de la pyramide, la représentativité est capitale
@marielauretresson78792 жыл бұрын
Le
@marielauretresson78792 жыл бұрын
Le Créateur existe sinon qui donnerait la vie aux être humains et autres???
@marielauretresson78792 жыл бұрын
Hamdoulillah
@marielauretresson78792 жыл бұрын
Allah Akbar
@nathange4965 Жыл бұрын
Alors personnellement, je suis absolument persuadée de l''existence de Dieu, mais aussi convaincue de l'existence du Néant (surtout en lisant le nombre de trollages et la piètre qualité des commentaires bidons sur Yt)
@jmsauret2 жыл бұрын
Il est certainement très intéressant de penser la réalité ou l'irréalité de dieu, mais avant de penser cela, il nous faut penser la pensée. C'est à dire de comprendre comment nous pensons le réel pour en faire une réalité. Par exemple, l'idée d'un début et d'une fin sont des "nécessités" symboliques liés au fait simple que nous sommes inscrit dans le langage. Je ne vais pas développer mais renvoyer à quelques penseurs de ceci et souvent soit mal compris soit ignorés. Je pense d'abord à Rodolphe Ghiglione et à Schopenhauer... L'idée d'une rationalité scientifique, comme nécessité prouvant la réalité, reste une approche du langage symbolique, ou plutôt à la symbolique ancrée dans le langage... . Je crois qu'il serait utile de partir de là avant de se poser les questions que produit la symbolique du langage.
@Philostarphilostar2 жыл бұрын
sauf que le langage utilisé par la science est dans son grand ensemble la Mathématique, qui est le Langage qui décrit la réalité au delà du langage en dépit de tout 1+1=2 en dehors de toute idéologie
@youcefdafal71732 жыл бұрын
@@Philostarphilostar Moi , j'ai étudié le coran de façon rationnelle et scientifique , j'ai donc toujours été déterministe , pour moi en tant que croyant tout est mathématiquement écrit d'avance y compris l'invisible , l'idiologie , l'amour , la foi , la métaphysique . . . tout est mathématiquement écrit , physiquement, chimiquement , neurologiquement , philologiquement . . . .
@pauljack71702 жыл бұрын
@@youcefdafal7173 😂😂🤪😂😂🤪😂😂🤪
@pauljack71702 жыл бұрын
Et si on arrêtait de vouloir donner un sens a tout de vouloir tout expliquer en comprendre la raison ( s’il y en a ) de son existence de notre existence de l’existence de tout et on partait du point de vue que tout existe pour exister et sans but ni raison ? Et que c’est une derive de l’esprit humain de vouloir trouver une réponse a des questions que seulement lui en tant que humain se pose .. et que l’univers existait et existera quand l’humain et ses questions n’existaient pas et aussi quand nous n’existerons plus ?
@Philostarphilostar2 жыл бұрын
@@pauljack7170 c'est une possibilité qui n'est pas à exclure, bien entendu. tout à fait d'accord et puis en ce qui concerne Les (La) religions cela règlerait bien des problèmes. bon après...
@phamipthjeangilles73042 жыл бұрын
Pour bien savoir si Dieu existe il faut chercher premièrement la signification du mot Dieu
@alainrcd21822 жыл бұрын
EINSTEIN : Dites moi à quel dieu vous pensez, et je vous dirais si j'y crois....
@philippejeanbaptiste98702 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hnnIYotohrh2lZI
@venusinlovebyselenaangels98622 жыл бұрын
On le sait en règle général chacun croyants ou non il est la pour dérouler 1 raisonnement
@jeanyvesmercier5504 Жыл бұрын
La signification du mot Dieu est facile à trouver et à démontrer ! C'est le triomphe de l'absurdité !
@venusinlovebyselenaangels9862 Жыл бұрын
@@jeanyvesmercier5504 comment pouvez vous dire cela ? Vous pensez ca ok ms ca n est que votre définition désolée. Si vous collez au mot dieu c est sur que vs n y verrez pas clair ! Essayez la source par exemple....
@maggyhertooghe2 Жыл бұрын
Dieu est eternel et l'univers,creature de Dieu a un commencement et une fin comme chaque creature!❤❤❤
@richardrousseau7342 жыл бұрын
Partie II Si la science explique tout : de l’infiniment petit (l’atome) à l’infiniment grand (l’Univers) sans qu’il soit nécessaire de supposer l’existence d’un dieu créateur, elle n’explique pas par contre pourquoi l’humain, depuis 12 000 ans, a besoin de croire aux divinités, et ce partout sur la planète et à toutes les époques. C’est quand même surprenant ! Ici, il faut faire appel à l’histoire et à la philosophie. Lorsque nous venons au monde, nous les humains sommes petits et démunis, extrêmement démunis. Sans l’aide de nos parents, des GÉANTS TOUT-PUISSANTS aux yeux de l’enfant, pour nous donner amour, chaleur et nourriture, nous ne survivrions pas très longtemps sans eux. Ainsi, l’enfant développe très tôt dans son subconscient un BESOIN ESSENTIEL DE PROTECTION. Et ce partout sur la planète et à toutes les époques. Cependant, une fois adulte, l’humain réalise que les parents sont des humains bien ordinaires, tout comme lui, et ne peuvent plus jouer le rôle de géants tout-puissants pour le protéger. Alors, l’humain, avec sa capacité de fabulation extraordinaire, invente tout simplement des divinités géantes toutes-puissantes capables de satisfaire son besoin essentiel de protection. Et ce, encore une fois, partout sur la planète et à toutes les époques. Avec le temps, l’humain créera une multitude de divinités (Horus, Attis, Mithra, Krishna, Bouddha, Ganesh, Dionysos, Yahvé, Jésus, Allah, etc.) et une multitude de religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, etc.) pour les honorer et implorer leur aide. Inutile de vous dire que toutes ces religions sont aujourd’hui archaïques, désuètes et absurdes. Créé il y a plus de 2 000 ans, c’est comme vouloir se promener à dos de chameau comme moyen de locomotion et de transport. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques et l’humanisme sont de bien meilleurs outils pour régler les trois principaux fléaux de l’humanité : famines, maladies et guerres.
@sterlingarcher83042 жыл бұрын
Au temps de l’inquisition vous deviez être brûlé vif
@teikikanahau43342 жыл бұрын
sauf que: hindouisme, bouddhisme, confucianisme1; ce ne sont pas des religions
@JK-ky5of2 жыл бұрын
De quelles connaissances scientifiques parlez-vous? J'ai l'impression que vous n'avez pas suivi l'émission avec attention.
@RolandMaurer2 жыл бұрын
Pas tout à fait vrai. Les neurosciences, la psychologie cognitive et la psychologie évolutionniste ont des pistes pour expliquer cette tendance humaine à croire aux divinités.
@cronix13142 жыл бұрын
@@teikikanahau4334 on s'en bat les couilles qu'ils sont des religons ou pas ca va pas changer le profondeur et l'expression realistique de son discours
@marie-theresemeunier6472 жыл бұрын
’’Personne ne le sait ’’!...Donc ’’Dieu existe ’’!...Voilà le Stéréotype de Raisonnement qui ne peut absolument pas tenir, étant totalement dépourvu de Crédibilité. Vous vous entêtez à nous faire croire qu’Adam et Eve sont nos premiers parents (il faudrait au moins pouvoir dire ’’ Quand, Comment et Où ? ’’)! Alors que ce n’est pas le cas et vous le savez Monsieur Bollore, sinon vous seriez ravi de nous en faire ’’profiter ’’ (je suppose ! ) Nos plus vieux ancêtres sont d’abord Toomai ( 7millions d’années) , Ororin, Ergaster, ”Lucy”,etc...Et vous le savez également !...Donc arrêtez donc de nous mentir et de nous tromper sciemment et délibérément, Messieurs Bollore et Bonnassies!... Votre ”livre ” et vos interventions médiatiques risquent FORT d’aller à contre sens de ce que vous souhaitez (surtout si le Public est intelligent).