FAUT-IL APPRENDRE L'ESPÉRANTO ?

  Рет қаралды 26,836

Le Monde des Langues

Le Monde des Langues

Күн бұрын

Пікірлер: 201
@Kosovaro57
@Kosovaro57 7 жыл бұрын
Vos arguments sont très intéressants car vous vous êtes donnés la peine d’explorer le sujet avec sérieux. J’étais apprenti dans la sidérurgie à 14 ans puis j’ai commencé à 16 ans à travailler à l’usine et je n’ai donc pas appris de langue étrangère au lycée. J’aime beaucoup voyager comme routard et rencontrer les gens de part le monde. Avec mon français et mes mains je me débrouillai pour communiquer sur des choses basiques tant bien que mal lors de mes voyages. Alors j’ai donc pensé à apprendre les langues les plus parlées au monde mais ce n’est pas si simple de devenir polyglotte. J’ai fait quelques tentatives d’apprendre l’anglais sans succès à cause de la difficulté d’étudier seul et il m’aurai fallu sans doute une motivation plus grande pour le faire. J’ai entendu quelques fois parler des avantages de l’espéranto et sa facilité d’apprentissage. Pour cela je me suis décidé à 36 ans de l’apprendre. J’ai progressé dans son apprentissage assez rapidement et j’ai pu l’utiliser au bout de 6 mois d’études pour correspondre avec des espérantistes étrangers à qui j’ai rendu visite par la suite. Depuis j’ai fait pas mal de voyage en étant accueilli par des espérantistes dans les pays européens et en Iran. Moi même j’en ai accueilli chez moi en France. Ce n’est pas une langue de « bobo » car j’ai connu des gens de différentes d’opinions et diverses professions de plusieurs pays : cheminots, journalistes, enseignants, ouvriers, ingénieurs, médecins, étudiants, anthropologue. Maintenant je suis à la retraite et je vis en Chine depuis 4 ans dans un quartier populaire avec une cheminote chinoise qui est devenu mon épouse. Je l’ai connu grâce à l’espéranto qui est notre langue de tout les jours et nous avons des amis chinois espérantistes et dans quelques autres pays. Je n’ai pas été à l’université mais espéranto m’a vraiment ouvert des horizons nouveaux sur de multiples connaissances et cultures.
@Rygaa
@Rygaa 7 жыл бұрын
Bruno HENRY Comment avez-vous appris l'esperanto ?
@PainterVierax
@PainterVierax 6 жыл бұрын
J'avais une arrière grand-mère qui parlait esperanto, issue elle aussi de classe ouvrière. J'imagine que Bruno a dû l'apprendre via des cours du soir d'une association espérantiste.
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 4 жыл бұрын
Beau témoignage ! MERCI à vous, M. Bruno HENRY. Il est vrai que quand on ne connaît pas une langue, ça paraît difficile. Mais avec l'espéranto c'est très différent. Tolstoï a dit qu'il avait appris cette langue en 4 petites heures... La Chine est le premier pays à avoir introduit l'espéranto dans son système scolaire dès 1912... Et quand on veut visiter un maximum de pays, l'espéranto est très utile. Il est difficile d'apprendre 7.000 langues...
@alexandrearzeldubois3187
@alexandrearzeldubois3187 4 жыл бұрын
C un roman ce que tu as écrit pas un commentaire
@eliosssi750
@eliosssi750 3 жыл бұрын
C'est une très belle histoire merci pour votre témoignage ! Je viens de commencer à apprendre l'esperanto il y a quelque chose, j'espère pouvoir moi aussi me fqire rapidement des amis esperanto dans le monde.
@soltiolai7513
@soltiolai7513 7 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo. Étant espérantiste depuis bientôt trois ans, mais pas trop extrémiste bien qu'actif, il m'arrive aussi de conseiller d'apprendre l'anglais dans des cas assez précis (pour gagner de l'argent notamment). Quand j'ai commencé à apprendre la langue, c'était seulement pour m'amuser et je la considérais inutile. Il s'est avéré que la langue m'a été très utile, et m'a permis de passer de supers bons moments en congrès. Une différence marquée avec l'anglais est la vitesse d'apprentissage (et donc le niveau atteint en quelques années), car si beaucoup de gens à travers le monde ont des bases en globish et l'ont étudié 7 à 10 ans à l'école, souvent on ne peut pas avoir de conversations poussées avec eux, leur ou notre niveau étant trop faible, ou encore les accents peu intercompréhensibles. La langue étant agréable à apprendre et à parler, on s'investit sans que ce soit un poids, et on garde une motivation élevée plus facilement. Finalement, l''espéranto permet certes de parler avec beaucoup moins de personnes, mais avec ces personnes les conversations sont de bien meilleure qualité qu'en anglais, et les gens nous ouvrent facilement leur porte pour dormir gratuitement et parfois même nous guident dans leur ville (bien sûr gratuitement). Ça permet de voyager à moindre coût, et d'avoir un contact privilégié avec des locaux de plein d'endroits :))
@papineaucharles1509
@papineaucharles1509 5 жыл бұрын
En tant que Québécois je peux vous dire que ca serait bien plus simple si nous avions l'espéranto ici parce que depuis trop longtemps la guerre entre l'anglais et le français nous a divisé et nous a éloigné de sujets plus important comme les inégalités de richesse ou la crise climatique.
@watermelon3284
@watermelon3284 4 жыл бұрын
Papineau Charles Ce n’est pas les langues qui a divisé le Canada , mais la domination d’un peuple sur un autre
@debbiemetal352
@debbiemetal352 Жыл бұрын
honnête et pertinent. Respect
@JeTente
@JeTente 7 жыл бұрын
Vidéo intéressante. J'adhère à tes arguments. Tu as raison : je connais des gens qui apprennent l’espéranto pour ajouter une langue de plus à leur compteur linguistique à cette époque de surenchère du polyglottisme. La chose qui m’attire le plus personnellement c’est la communauté espérantiste qui semble être soudée et solidaire. Pour les voyageurs en solo (comme moi), ça peut aider en voyage de se connecter à un petit groupe de locaux avec lesquels on a des choses en commun (même si du coup on parlera plus l’espéranto que la langue du pays).
@lecobra418
@lecobra418 7 жыл бұрын
Donc finalement tu te couperas d'un pan de la culture locale qui est la langue au profit d'une autre langue. Autant utiliser l'Anglais non ? :) Personnellement je ne vois pas la différence à part aimer se compliquer la vie.
@JeTente
@JeTente 7 жыл бұрын
Je pensais plutôt à être éventuellement hébergée chez un espérantiste local ou à aller dîner ou boire un verre ensemble… C’est toujours utile d’avoir des points de chute et des contacts sur place, et ça n’empêche pas de rencontrer d'autres gens aussi :) [La communauté espérantiste est vraiment tout particulièrement accueillante, ce qui n'est pas négligeable quand on est une femme voyageant seule dans certains pays].
@Hilljoona
@Hilljoona 6 жыл бұрын
Etant donné que l'esperanto est plus simple que l'anglais, je ne vois pas en quoi on se complique la vie et puis parler esperanto ne veut pas dire etouffer la culture locale puisqu'on peut la découvrir avec cette langue.
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
L'espéranto donne goût aux langues, c'est prouvé
@badaboumboum1916
@badaboumboum1916 6 жыл бұрын
Apprendre une première langue étrangère avec suces c'est une ouverture d'esprit et donne souvent envie d'en connaitre + d'une...Pour cette raison, il me semble que l'esperanto, réputée facile, est ideal comme 1er apprentissage. Je suis incapable de tenir une conversation en anglais avec un natif anglophone alors qu'avec quelqu'un pour qui ce n'est pas la langue naturelle ça va carrément mieux. C'est hyper frustrant, finalement j'en suis à un point où je me dit que si tout le monde apprenait une langue neutre ça faciliterait grandement la communication. Cet été je m'y mets - si qqn a des conseils n'hesitez pas à commenter ;)
@BigNere
@BigNere 5 жыл бұрын
N'hésites plus, fonce ! Il y a des tas de possibilités pour apprendre l'Espéranto aujourd'hui. Et sa structure même en fait une langue vraiment très facile à apprendre.
@dieu-anhnguyen-khoa6964
@dieu-anhnguyen-khoa6964 3 жыл бұрын
lernu.net
@lucarnetrange
@lucarnetrange 5 жыл бұрын
J'ai appris le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol pendant mes études, avec plus ou moins de réussite. Je peux témoigner que l'espéranto est une langue extraordinaire, par son origine évidemment, mais aussi par ses seize règles, la régularité parfaite de sa prononciation, et même hélas par l'éclairage assez déprimant qu'elle apporte sur la psychologie de beaucoup de gens qui sont incroyablement fermés et ont plein d'idées reçues sur ce sujet précis, qu'ils croient connaître alors qu'ils ne l'ont même pas étudié une heure de leur vie. Donc voilà, je ne prétends pas que l'espéranto a changé ma vie ou m'a rendu riche (mais l'anglais non plus), mais si au moins les gens pouvaient étudier la structure de la langue, faire l'effort (assez minime) d'acquérir un peu les règles de base et quelques mots de vocabulaire, pour au moins savoir de quoi il retourne... On aura alors au moins des débats sereins. Car la majorité des espérantophones (ceux que j'ai rencontrés) sont ouverts et tolérants mais il faut un minimum étudier les choses pour en parler. Ce qui les agace ce sont les gens qui critiquent sans savoir. Et malheureusement il y en a énormément sur l'espéranto.
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
C'est vrai
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 Жыл бұрын
la neutralité universelle qui vise à imposer l'impérialisme occidental transgenre !
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
Au début, avec l'espéranto, on est dans le déchiffrage et pour parler couramment cette langue , il faut dépasser ce stade ,ce qui demande pas mal de travail. En revanche, à partir d'une racine on peut faire dériver un verbe, un nom, un adjectif, un adverbe, un participe, ce qui n'est pas possible avec une langue native et donc cette gymnastique permet de penser autrement.
@laurentmariko
@laurentmariko 7 жыл бұрын
Vidéo intéressante, qui témoigne de véritables réflexions et recherches sur le sujet: bravo!
@MartinBodin
@MartinBodin 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je suis globalement d'accord avec vos arguments. Un truc cependant : il est possible de faire du tourisme par l'Espéranto. Il existe des espérantistes dans toutes les grandes villes, ainsi que des réseaux pour les trouver (entre autres Pasporta servo). On a alors un contact local qui pourra nous montrer des lieux plus inédits. Par l'anglais, on aura un contact beaucoup moins intéressant (plus touristique, on pourrait dire). Ça vaut vraiment le coup !
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Entièrement d'accord ! Il existe effectivement une Culture espérantiste, bien sûr.
@snowcode953
@snowcode953 4 жыл бұрын
Danko por tiu video ! Ankaŭ, tiu lingvo estas mojosa kaj ĝi estos pli facila lerni al alia lingvo poste.
@jonathanmounal7847
@jonathanmounal7847 5 жыл бұрын
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’anglais porte une domination culturelle fort .... et on ne crée pas un monde de paix avec un échange basé sur la domination de l’un sur l’autre . Bref que sa soit l’espéranto ou autres temps que c’est une langue qui ne porte pas de domination c’est toujours plus intéressant. Donc l’anglais comme le français, l’espagnol et autre ne peuvent pas pas être des langue réellement internationale....
@esperi_senfine
@esperi_senfine 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord
@geraldodamascenodealmeidaj2391
@geraldodamascenodealmeidaj2391 7 жыл бұрын
Mi gratulas vin el Brazilo. Mi ŝategas vian taŭgan diraĵon pri nia komuna lingvo. Ĉirkaŭbrakume kaj amike.
@atvgamer8767
@atvgamer8767 4 жыл бұрын
Esperanto?
@mautida9998
@mautida9998 4 жыл бұрын
Mi estas svisa mi parlas francan
@aboudoutogola7683
@aboudoutogola7683 2 жыл бұрын
Moi je suis malien.
@Algader-
@Algader- 2 жыл бұрын
Il serait peut-être temps, qu'en Europe, on se décide une langue pour tous… Éviter la soumission des États-Unis. Avoir notre propre langue. Commune et équitable. Pouvoir se réunir et se comprendre.
@fredpourlesintimes
@fredpourlesintimes 6 жыл бұрын
En fait cela dépend du point de vue adopté. Si l'intelligence artificielle devient vraiment performante, il est fort probable que nous serons tous équipés de traducteurs en temps réel d'ici quelques années. Comme certains aiment le dire, nous sommes des citoyens augmentés ; alors peut-être que la question linguistique ne se posera plus à l'avenir. Néanmoins, il y aura toujours des disparités ; avec ou sans technologies. En revanche, si on observe certaines tendances - notamment celles du commerce et des investissements chinois en Europe et en Afrique -, on peut légitimement se poser la question des langues d'affaires et de l'intérêt grandissant des chinois pour l'espéranto comme outil de communication simple à maîtriser pour quiconque souhaite aller droit au but sans s'encombrer de particularités linguistiques telles que les exceptions, irrégularités et phonologies hasardeuses ; ce point, les chinois l'ont parfaitement compris. Quant à se demander si il faut apprendre l'espéranto, cela va dépendre de votre mentalité et de votre propension à vous projeter sur le long terme. Si vous adoptez une attitude purement consumériste, alors vous ne vous encombrerez pas de questions géostratégico-linguistiques et adopterez l'anglais sans broncher. En revanche, si ces questions vous préoccupent - car multifactorielles -, alors vous vous interrogerez sur la nature de l'espéranto et pourquoi il fascine autant. Il n'y a pas de hasard dans la vie, il n'y a que des connexions dont nous n'avons pas encore pris conscience, et l'espéranto est un de ses révélateurs. Vous entendrez souvent des youtubeurs polyglottes s'opposer à l'espéranto, car privilégiant l'exotisme et les particularismes des langues. Parfois c'est bien attentionné, car synonyme d'intérêt culturel, et d'autres fois ça ne sera que pure pédanterie et élitisme. Ajoutons à cela que bon nombres de ces youtubeurs vivent de leur activité de polyglottes ; les langues sont leur fond de commerce (CQFD). Néanmoins, même si j'ai souvent la dent dure envers ces érudits des langues, il faut reconnaître que cette vidéo est assez honnête et non-réductrice ; ce n'est pas toujours le cas avec certain(e)s linguistes auto-proclamé(e)s ;) Pour conclure, l'anglais est sans nul doute une langue internationale de poids, mais il n'a pas les qualités requises pour se targer d'être la nouvelle lingua franca. Il ne s'est imposé que grâce à la première révolution industrielle impulsée par les britaniques qui purent prendre une avance considérable dans le domaine du commerce. Quand on voit le nombre de locuteurs hispaniques grandissant, on se demande si les anglais feront les fanfarons encore bien longtemps, car hormis sa conjugaison pas toujours simple, l'espagnol est un sérieux prétendant, surtout du point de vue de la simplicité de son orthographe, de sa prononciation et de sa proximité avec les autres langues latines telles que le français ou l'anglais. Si vous apprenez l'espéranto, vous entendrez souvent les gens vous dirent que vous parlez espagnol, demandez-vous pourquoi (il est préférable d'avoir déjà [un peu] étudié l'espagnol) et vous dénoterez des tendances potentiellement annonciatrices ; enfin c'est ce que je crois :) Voilà, c'est tout pour moi. Gxis ! (tchao, à la prochaine).
@remybonal3416
@remybonal3416 5 жыл бұрын
J’ai lu a plusieurs reprises que des études avaient démontré qu’apprendre l’esperanto est un très bon tremplin pour en apprendre d’autres ensuite. Et puis une langue apprise a 6-12mois c’est pas comme si on avait gâché énormément de temps
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
C'est parfaitement vrai.
@_capu
@_capu 4 жыл бұрын
Oui parce qu'il y a une certaine grammaire de base et qu'elle se retrouve plus ou moins dans énormément de langues, notamment avec l'accusatif
@FernandoPereira-fn6mb
@FernandoPereira-fn6mb 7 жыл бұрын
j'ai appri l'ésperanto et je l'utilise surtout por lire des ouvrages de langues comme le chinois et l'arabe (et d'autres langues mineurs ou plus "éxotiques", comme le sanscrit, par example) traduite en ésperanto, et qu'on ne peut pas trouvé que dans l'originel ou en ésperanto. Y il a aussi les ouvrages originales de très bonne qualité écrites en ésperanto. Je pense que ça vaux la pène.
@MondelanguesFrblog
@MondelanguesFrblog 7 жыл бұрын
En effet, c'est une belle preuve que la langue est loin d'être "inutile".
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Contrairement à ce qu'affirme l'atout des langues.
@lucasj5872
@lucasj5872 6 жыл бұрын
M. Neuville Oui l'atout des langues je l'aime bien mais des fois il est un peu dur je trouve
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Il n'est pas seulement dur, j'ai rarement vu un tel niveau d'agressivité et d'impolitesse. Il ne me connait pas, il me prête des pensées que je n'ai pas, et m'a couvert d'un tombereau d'insultes. Jugez-en par vous même : kzbin.info/www/bejne/o3zLnp6mq9ikqrs&lc=z23offtgomy5jxqmuacdp433kou1xdnbqlcndrt5d4hw03c010c.1527883518014906 Après je ne suis pas d'accord avec tout mais il est expérimenté et pratique, et certains de ses avis sont intéressants. Même s'il m'a demandé de dégager de sa chaîne (au passage les commentaires sont publics, sur you tube, il n'y a pas de fonction bloquer), en tant que preneur de tuyaux pour apprendre efficacement les langues je compte quand même continuer à regarder certaines de ses vidéos.
@jeanheonofficial
@jeanheonofficial 5 жыл бұрын
@@MondelanguesFrblog En effet il y a maintenant 2 millions de locuteurs qui parle l'espéranto a travers le monde. C'est peu comparé aux 900 millions d'anglophones ou au 1 milliards de gens qui parlent le mandarin mais l'espéranto se fait une place lentement mais sûrement. L'espéranto se fait une petite place aux États-Unis au niveau gouvernementale avec un texte d'adoption en espéranto (En effet les États-Unis n'ont pas de langue officielle au niveau fédéral même si l'anglais est fort présent).
@bernardcornevin2280
@bernardcornevin2280 7 жыл бұрын
10 explications de la facilité de l'espéranto (Eo) 1-Une lettre = un son, la langue est phonétique; 2- Sur l'avant-dernière syllabe met l'accent tonique; 3- Un article unique défini: c'est le LA; 4- Les noms finissent en -O et leur pluriel en -OJ; 5- Les adjectifs en A et leur pluriel en -AJ; 6- La conjugaison se résume à 6 finales; 7- Les adverbes dérivés se terminent en -E; 8- Les racines de la langue sont internationales; 9- 40 préfixes et suffixes sont réguliers; Le lexique en est génialement simplifié; 10- Les mot composés se construisent comme en anglais; le qualificatif est avant le mot clé.
@MelleDiez
@MelleDiez 5 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je viens de commencer l'esperanto et je cherchais quelques règles a afficher sur mes murs :)
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 5 жыл бұрын
L'Espéranto est une propédeutique. Elle permet d'apprendre plus facilement d'autres langues qui vous intéressent.
@raptorblack2269
@raptorblack2269 5 жыл бұрын
Un peu comme le latin
@castrofidele9591
@castrofidele9591 Жыл бұрын
Certe , l'espéranto est une langue internationale ; elle doit être de toute les façons intégrée dans nos carrières académiques.
@ProfessorBorax
@ProfessorBorax 6 жыл бұрын
Apprenez la une fois, je serais curieux de voir si votre avis changera, et comment :)
@eolienelec8405
@eolienelec8405 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui place l'espéranto au bon endroit en préservant les autres langues sans les opposer. Alors, je vous invite à apprendre cette langue puisque vous semblez vouloir y réserver un peu d'attetion (c'est pour cela que je lève un pouce)
@Midnightwards666
@Midnightwards666 7 жыл бұрын
Mon avis est très simple, et sembable au votre. Si vous avez envie de l'apprendre, allez-y. Si vous n'avez pas envie de l'apprendre, n'y allez pas.
@laurentmariko
@laurentmariko 7 жыл бұрын
A mon avis, l’espéranto est utile si: On veut apprendre une langue non indo-européenne, mais avec un vocabulaire de base indo-européen (et se rendre compte, en le vivant, de ce qui fait la spécificité de nos langues, sans investir autant de temps que pour l'Arabe ou le Chinois). Si on veut apprendre plus vite et mieux une langue comme l'anglais (surtout si on est débutant première langue). Si on veut savoir ce qui rapproche linguistiquement tous les peuples de la terre: car il s'éloigne des langues "naturelles". Si on veut appartenir à une communauté originale, qui possède des cultures qui lui sont propres. A mon avis, l'espéranto n'est pas utile si: Le cœur n'y est pas. Si on considère les langues uniquement sous l'angle de leur utilité immédiate. Si on souhaite avoir accès à une communauté de plusieurs centaines de millions de personne... A mon avis: L'utilité d'une langue est d'autant plus importante que l'on la possède mieux. Avec la même quantité de travail que pour l'anglais, on arrive à un niveau plus élevé. Donc, de ce point de vue, l'espéranto peut être plus rapidement utile (même si l'anglais, même très mal maîtrisé, peut être très utile).
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
L'erreur est d'opposer l'apprentissage de l'eo à celui d'autres langues, alors qu'effectivement (dans l'état actuel des choses) ça ne peut être qu'un complément disponible à peu de frais (investissement faible à fournir), mais un complément très intéressant.
@ctln5296
@ctln5296 5 жыл бұрын
L’espéranto vient d’Europe...
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
@@ctln5296 oui mais il n'est pas uniquement européen claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/langueoccidentale.htm Lisez cet article. Il a un vocabulaire indo-européenn mais surtout une grammaire asiatique !
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
L'espéranto n'est pas QUE indo-européen ! claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/langueoccidentale.htm Sa grammaires ressemble à celle du chinois, du vietnamien ou à celles des autres langues isolantes ou agglutinantes ! Pour tout comprendre, lisez cet article je vous prie
@kaprinido2
@kaprinido2 6 жыл бұрын
il s'agit surtout d'équité
@juliencontrebasse
@juliencontrebasse 4 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos très intéressantes! Petite remarque en passant, je trouve un peu dommage de donner comme argument pour apprendre une langue le fait de "pouvoir gagner de l'argent". Le projet d’apprendre une langue ne devrait-il pas être avant toutes choses de pouvoir communiquer et d'en savoir plus sur une autre culture ? Autre remarque, par rapport à l'Espéranto, je trouve qu'à l'heure du Brexit, l'Anglais ne devrait plus avoir sa place comme langue d'échange entre Européens et que l'Espéranto peut avoir une place très intéressante comme langue de communication entre habitants de l'Union Européenne. Pour ceux qui s'intéressent au sujet de l’Europe et de la langue: fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin Et sur l'Espéranto: kzbin.info/www/bejne/gnW4pK2dn5dnrdk
@Wungz
@Wungz 6 жыл бұрын
Depuis cette vidéo, il y a Linguisticae qui a fait une série de 5 vidéos sur l'histoire de l'Esperante. A voir si vous êtes intéressés !
@DaNiel-lz2gx
@DaNiel-lz2gx 6 жыл бұрын
L'énorme simplicité n'est pas en elle même une raison pour apprendre l'Espéranto. Par contre sa logique rigoureuse et simple lui donne un atout nommé la propédeutique : à savoir la grammaire est tellement évidente que l'on apprends intuitivement comment fonctionne une langue. Et c'est cela qui fait qu'on récupère le temps investi sur la langue suivante. 2 langues apprises pour le prix d'une :-)
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Oui c'est pour ça que je ne comprends pas l'argument de @Le Monde des Langues sur la simplicité de l'eo qui n'aurait aucun intérêt. Il est évident que quand on parle de simplicité c'est un effet (positif en soi), pas une cause, qui est la cohérence incroyable de la langue.
@laurentmariko
@laurentmariko 6 жыл бұрын
Il peut y avoir plusieurs causes à la simplicité d'une langue pour un apprenant: 1- La proximité de la langue apprise par rapport à celle de l'apprenant: cela peut se vérifier dans certains cas, mais je pense que cela n'est pas systématique: un locuteur de langue à ton, aurait-il davantage de facilité pour apprendre une autre langue tonale ? Cela reste à démontrer... 2- Le nombre d'unités sémiotiques nécessaires à la connaissance de cette langue (vocabulaire, expressions): de ce point de vue, l'Espéranto est largement plus avantagé que l'anglais 3- Le système d'écriture: alphabétique (transparent (comme l'Espéranto) ou opaque (comme l'Anglais)) ou idéographique: là encore l'Espéranto est plus facile que l'anglais. Le cas de l'Espéranto et des langues asiatiques et africaines: Bien des langues asiatiques et africaines ont emprunté plus de vocabulaire aux langues occidentales que n'en comporte le vocabulaire de base de l'Espéranto (1000 à 2000 mots): en Espéranto, la connaissance des 250 radicaux les plus fréquents permet de comprendre un texte courant.
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Il y a quelques difficultés objectives pour des locuteurs de langues comme le japonais et le chinois en espéranto, mais rien de comparable à ce qui se passe avec l'anglais. Pour les japonais je dirais : les suites de consonnes, l'éloignement du vocabulaire, la distinction r et l. Pour les chinois : la distinction r et l, l'accusatif et la morphologie en général, les subordonnées, l'éloignement du vocabulaire. L'alphabet latin qu'ils apprennent tous en primaire (roomaji, pinyin) n'est pas un obstacle. Les français ont aussi du mal avec l'accusatif, voire, l'accent tonique.
@korelly
@korelly 3 жыл бұрын
J'ai déjà tenté en vain de convaincre un individu qui semblait initialement intéressé à l'étudier, mais qui s'est avéré un pervers narcissique qui se moquait de moi en me traitant d'idéaliste irréaliste avec la tête dans les nuages. Son argument principal était que l'espéranto n'est lié à aucune culture parce qu'il ne serait la langue maternelle d'aucun peuple. Il voyait plus d'intérêt à apprendre une langue comme le luxembourgeois, l'estonien ou le romanche ou l'islandais ou le gaélique.
@HN-eq2fj
@HN-eq2fj 3 жыл бұрын
Convaincre quelqu'un d'apprendre une langue construite? C'est vrai?
@pierrekilgoretrout3143
@pierrekilgoretrout3143 3 жыл бұрын
Une différence importante entre l'anglais "langue internationale" et l'esperanto, c'est que vous risquez moins d'être considéré comme un bon primitif en parlant esperanto qu'anglais - j'ai vécu souvent cette expérience humiliante "you speak well for a belgian" (sous entendu je reste un inférieur, comme en témoigne le plus grand nombre de native english speakers dans les hautes sphères/parmis les vrais décideurs)
@lionelr5792
@lionelr5792 3 жыл бұрын
J'aime votre analyse, mais attention quand même aux stéréotypes ( végétariens, et communistes, je ne me reconnais pas). Sur le fond, l'anglais (que je parle aussi) prend énormément d'énergie à ceux qui sont "obligés" de l'apprendre et place les non natifs en position d'infériorité, notamment en affaire. Celui qui utilise sa langue natale a forcément l'avantage. Finalement l'anglais que vous définissez comme la langue commune qui ferait fonction d' "Esperanto", n'a-t-il pas un côté colonial ?
@Brijako1
@Brijako1 4 жыл бұрын
Évidemment que l'espéranto n'a pas la même culture que l'anglais, langue parlée par des centaines de millions de personnes. Mais il a bel et bien une culture et une littérature qui sont "konindaj", dignes d'être connues. Je dirais en bref : "Si vous voulez gagner de l'argent, apprenez l'anglais, si vous souhaitez vous faire des amis sur tous les continents apprenez l'EO"
@pratiquetonespagnol452
@pratiquetonespagnol452 3 жыл бұрын
Peut-être que l'espéranto a été créé aussi pour des gens qui ont de la difficulté à apprendre une langue? Étant donné qu'elle est facile à apprendre.
@vatiti9573
@vatiti9573 7 жыл бұрын
Pour moi, son utilité réelle peut être effectivement à questionner, et est fortement remise en question, mais pour ma part, je l'ai appris, comme tu l'as dit, comme langue secondaire, trouvant que je maîtrisais déjà l'anglais pour l'international, et prenant l'espéranto plus par intérêt pour le projet de Zamenhof en lui-même et son aboutissement de nos jours que pour son utilisation comme langue utilisable avec d'autres personnes à travers le monde, qui ne vient, pour moi, qu'après, en plus, bien que ce fut l'utilisation première de cette langue.
@lucarnetrange
@lucarnetrange 5 жыл бұрын
Il faut apprendre l'espéranto parce que c'est intéressant en soi, ça apporte vraiment une prise de conscience sur les langues en général et leur complexité qui défie parfois l'entendement. De plus l'investissement temporel demandé est raisonnable et n'est pas du tout comparable à l'apprentissage de l'anglais, l'allemand ou l'espagnol.
@PascalBlondiau
@PascalBlondiau 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, extrèmement bien travaillée. Je précise que je parle moi-même esperanto (depuis 1988), mais je n'ai absolument rien à redire sur vos arguments. C'est correct de bout en bout.
@-DIEU-TE-CHERCHE-9923
@-DIEU-TE-CHERCHE-9923 6 ай бұрын
Super vidéo Merci
@Jo-ALM
@Jo-ALM 7 жыл бұрын
Il y a linguisticae qui a fait des vidéos sur l'esperanto.
@MondelanguesFrblog
@MondelanguesFrblog 7 жыл бұрын
Oui, elles sont très bien faites.
@Alekska75
@Alekska75 7 жыл бұрын
Voici la dernière, datant de vendredi 05/01/2018 kzbin.info/www/bejne/b5LZXomZgbqnjc0
@PainterVierax
@PainterVierax 6 жыл бұрын
en même temps il faut comprendre que Linguisticae est politisée très à gauche (ce qui est certainement la raison pour laquelle il a débuté l'espéranto). Ça n'est pas un mal mais inévitablement ça se ressent dans son approche et il vaut mieux en être conscient.
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Je suis espérantiste et l'aspect gauchiste de la communauté est ce qui m'inquiète le plus, étant très, très à droite (pour la disparition de l'état social, sympathie pro-Trump, etc). Non qu'il n'y ait que des gauchistes, mais ils sont surreprésentés. Le problème n'est pas la langue mais le contexte spécial dans laquelle elle se propage. La probabilité que des esprits « différents » des autres, peu conformistes, plus curieux et cultivés (comme moi du reste en toute modestie ;-) ) l'apprennent, est plus élevée que pour d'autres langues.
@philbonf9072
@philbonf9072 3 жыл бұрын
Très intéressant!
@robertsuch2625
@robertsuch2625 2 жыл бұрын
Ce que tu n'as pas compris jeune homme, c'est que l'anglais te met systématiquement en situation d'infériorité par rapport aux natifs comme n'importe quelle langue...Finalement tout ceci est un peu étroit d'esprit...
@さむらいのかつもとひろたろ
@さむらいのかつもとひろたろ 4 жыл бұрын
Ma passion des langues vient de l'esperanto. Au delà du débat de savoir si l'espéranto a une valeur propédeutique ou pas, je peux vous garantir que ma moyenne dans les langues ne dépassait pas 4 de moyenne après mon apprentissage de l'espéranto j'étais à 17. Exception de l'anglais, dont mes profs était un intégriste anti-espérantiste.
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 Жыл бұрын
la langue du ghetto schuman !
@TheMangazixy
@TheMangazixy 4 жыл бұрын
Il y a aussi une raison, il parait que c'est une langue qui a de qualité de propédeutique des langues. Elle permettrait d'apprendre plus facilement une autre langue par la suite. (et en gros, il me semble qu'il avait mis deux groupes de personnes, l'une qui devait apprendre juste une langue et l'autre l'esperanto puis la même langue, et le groupe esperantiste avait été plus loin dans l'apprentissage de l'autre langue)
@esperi_senfine
@esperi_senfine 2 жыл бұрын
Tout à fait, sur le site encore en ligne de Claude Piron, sont référencés plusieurs de ses études. Je me rappelle d'une dans des écoles finlandaises notamment. En outre, Claude Piron démontre aussi l'intérêt que cela peut avoir même pour la langue maternelle. Effectivement, la grammaire (et l'orthographe) n'ayant pas d'exception en espéranto, la construction grammaticale des phrases est très transparente et permet aux apprenants de se familiariser avec le rôle de chaque mot les uns par rapport aux autres ! Chose qui n'est pas forcément évidente à ressentir dans des bourrées d'exceptions et de règles.
@maxpeel6549
@maxpeel6549 2 жыл бұрын
Moi j'apprécie discuter avec des esperantistes, j'aime bien utiliser autre chose que l'anglais. Ça offre une diversité et c'est toujours sympa de pouvoir converser peut importe le pays, et ce sans connaître la langue (voyager avec le passporta servo, par exemple en Chine sans pour autant apprendre le mandarin)
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 5 жыл бұрын
Il faut dire que l'anglais est surtout une LANGUE NATIONALE.
@nixers6225
@nixers6225 5 жыл бұрын
Non, l'anglais est une langue Internationale *
@BigNere
@BigNere 5 жыл бұрын
Faux, c'est juste une prétention !
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
@@nixers6225 L'anglais est la langue nationale de certains pays dans le monde, mais pas tous. Elle est donc à la fois nationale et internationale : les locuteurs natifs sont ainsi avantagés
@lucarnetrange
@lucarnetrange Жыл бұрын
L'anglais est une langue multinationale. L'espéranto est une langue internationale. Le français a des adjectifs précis, il faut les utiliser. :)
@dokhan6863
@dokhan6863 6 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cette article qui explique pourquoi l'espéranto est si facile et qui promeut son apprentissage en Europe : www.sat-amikaro.org/spip.php?article252
@brunomartinezelalbanil4805
@brunomartinezelalbanil4805 3 жыл бұрын
Certes, l'espéranto sera une langue relativement facile à apprendre pour une personne dont la langue maternelle est indo-européenne mais contient beaucoup de difficultés pour des locuteurs d'autres groupes linguistiques comme le turc que je parle (mal)dont le plus gros obstacle est la différence de la syntaxe (l'ordre des mots est souvent l'exact contraire de celui du français, par exemple). Cette difficulté majeure entre un locuteur du turc et les langues indo-européennes persistera. Je pense que ceci est vrai aussi pour les locuteurs du chinois, du japonais ou de nombreuses langues africaines.
@Algader-
@Algader- 2 жыл бұрын
Mais si beaucoup de gens parlent espéranto, les Turcs, n'auraient plus autant de langues pour s'entendre avec les gens. Les Chinois ? bof, renseigne-toi :)
@esperi_senfine
@esperi_senfine 2 жыл бұрын
L'ordre des mots en espéranto n'ayant pas une importance capitale en dehors de certain groupe de mot précis, je pense pas que ce soit réellement un frein....
@fivantvcs9055
@fivantvcs9055 7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, Pierre +Le Monde des Langues et meilleurs voeux pour 2018 ! L'intérêt de l'espéranto c'est de combiner avec plusieurs langues, c'est un esprit cosmopolite. J'avais discuté pas mal de fois sur internet, avec un Pakistanais anglicisant (en plus de son pendjabi et l'ourdou), qui rêvait de turc pour la linguistique (qui l'apprenait à haut niveau) et d'espéranto, comme une soif de découverte du monde et d'ouverture sur les autres.
@batkojomo
@batkojomo 6 жыл бұрын
Bonne analyse, bien documentée. Par contre, je ne comprends pas le concept de "faut-il ?". Je ne fonctionne pas comme ça, je suis mes envies et d'ailleurs je suis espérantiste depuis 1988 et j'ai fait le tour du monde avec (Japon, Australie, Brésil).
@Hilljoona
@Hilljoona 6 жыл бұрын
Intéressant, je rejoins pas mal tous ces arguments. Personnellement j'apprends cette langue pour la Pasporta servo et le fait de rencontrer des gens de tous horizons et de toutes les cultures, ainsi que pour la passerelle qu'elle déroule entre les langues. Par contre c'est un fait, elle est simple ; ceci étant c'est une langue conçue avant tout pour la communication donc le plus important est surtout de la parler. Et même si c'est triste à dire, on peut difficilement aller chercher son pain à la boulangerie en parlant esperanto dans n'importe quel pays, par contre, couplée à l'anglais, l'esperanto est une bien jolie porte pour les voyages et la culture.
@AdamCedric
@AdamCedric 3 жыл бұрын
J'aurai aimé une critique plus technique : sur la structure de la langue ou sur ces limites
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 5 жыл бұрын
"Apprendre TOUTES les langues"... On en dénombre actuellement entre 6.000 et 7.000. Comment fait-on ?
@raptorblack2269
@raptorblack2269 5 жыл бұрын
Dont au moins 2000 sont classées comme "en danger"
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 5 жыл бұрын
Progrès capital dans l'histoire de l'humanité, véritable "chef-d'oeuvre de logique et de simplicité" (selon l'Académie des Sciences de Paris en 1924), la langue auxiliaire internationale Espéranto respecte le droit à l'égalité linguistique, à la dignité et à la non-discrimination dans les communications, comme recommandé dans les articles 2, 19 et 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
@martineragonnet1984
@martineragonnet1984 7 жыл бұрын
merci pour cette vidéo! la communauté oui, et parler avec des japonais et des chinois... et puis langue pont lorsque les oeuvres ne sont pas traduites en français! la principale idéologie "lingvo de paco" (paix!) elle n'est pas facile mais PLUS façile oui toute langue demande du travail! stop aux a priori & aux idéees toute faites (ah oui aussi I speak & love english)
@padylha7
@padylha7 6 жыл бұрын
Saluton! Mi nomighas Roberto Padilha el Fortalezo Brazilo. Bonvole, sendu al mi gramatikoj kaj kurso de Esperanto. Mia adreso : Travessa Jangadeiro, 76 Mucuripe Fortaleza Ceará Brasil. Dankon! Dio benu vin. Kisetoj.
@pamplemoo
@pamplemoo 2 жыл бұрын
@@akawikaa ok
@octobre4623
@octobre4623 2 ай бұрын
Merci
@juangarciadelrio7605
@juangarciadelrio7605 6 жыл бұрын
Mi studis pli ol 20 lingvojn tra mia vivo. Tamen , mi estis sensciulo ghis la tago kiam mi lernis Esperanton. Bonan vivon al vi, kara homo. Sed vi estos chiam sensciulo.
@madoencenid9912
@madoencenid9912 4 жыл бұрын
Akawika « ptn « est moche.
@FF2433
@FF2433 2 жыл бұрын
Pour moi ceserait un levier de puissance pour l'UE, c'est par esprit fédéraliste que ça me plaît .
@XanderLeaDaren
@XanderLeaDaren 7 жыл бұрын
Salut, et merci pour cette vidéo. Tous les points de vue sont bons à prendre ! :-) Pour ceux qui se posent la question, comme dit dans la vidéo, il vaut mieux s’intéresser à la culture qui va avec qu’à la langue en elle-même. L’article Wikipédia qui va bien : fr.wikipedia.org/wiki/Espérantie
@さむらいのかつもとひろたろ
@さむらいのかつもとひろたろ 4 жыл бұрын
L'anglais a gagné, mais avant c'était le français, puis encore avant le latin. La vérité est que rien n'est écris. Qui peut garantir que dans cinquante ans ce ne sera pas le chinois la langue internationale...
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Effectivement si l'espéranto ne nous intéresse pas, tout simplement il n'y a qu'à ne pas l'apprendre. Personne n'est forcé. Les gens haineux qui se sentent obligés de vider leur fiel sur la langue, et de militer contre, me font un peu penser aux nazes antisémites qui organisent des campagnes de boïcot des (excellents) produits israëliens. Dans les 2 cas l'effet regrettable est que ces produits sont de moins en moins disponibles en France (avocats israëliens remplacés par des produits verreux dans plusieurs enseignes) même si on ne peut pas encore se passer (et heureusement) de la haute technologie israëlienne.
@yannhebert543
@yannhebert543 Жыл бұрын
Je fais partis de ceux que l'on peut décrire comme "conservateurs" même si c'est pas totalement vrai. Mais je pense que cette langue doit être complètementaire en fait de l'anglais. L'anglais est beaucoup trop installé pour le dépasser. Et bien que plus simple que la majorité des langues c'est aussi plus compliqué que l'espéranto. Donc l'espéranto ne serait-ce que pour les étudiants qui partent dans des pays étrangers ou pour les touristes où qu'ils aillent, à long terme ça permettrait de s'en sortir où qu'on aille. Et ensuite plus en détails comme le b2b etc, bah l'anglais. Car sinon il faudra ajouter du vocabulaire à l'espéranto et ça va à l'encontre du but de départ
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Il existe entre 6.000 et 7.000 langues sur Terre. Enfin, à vrai dire on ne sait pas exactement tellement il y en a.
@MondelanguesFrblog
@MondelanguesFrblog 6 жыл бұрын
Oui, en plus il y a la distinction très floue entre langues et dialectes qui rend le décompte très flou.
@m.neuville5389
@m.neuville5389 6 жыл бұрын
Ça oscille entre 3000 et 7000 selon la façon dont on compte. Le croate et le serbe sont elles vraiment 2 langues différentes ou 2 dialectes du serbo-croate ? L'hindi et l'ourdou ? Le norvégien et le suédois ? Le basaa et le bakoko ? Entre le français populaire et le québécois populaire, il n'y a pas intercompréhension (je ne pige rien aux sketchs de François Pérusse en québécois). Donc 2 langues différentes ?
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Bon questionnement ! La seule fois où je n'ai vraiment pas compris de quelle langue était mon interlocuteur, c'était un Québécois.
@aminerc6284
@aminerc6284 2 жыл бұрын
Je suis droitard conservateur et pourtant j'apprends l'espéranto
@user-vipgxpn
@user-vipgxpn 6 жыл бұрын
L'esperanto n'est donc plus neutre. Soit. Mais l'anglais est-il neutre? ... pas le moins du monde! Il véhicule des idée ultra-libéralistes et pro-commerciales.
@user-vipgxpn
@user-vipgxpn 6 жыл бұрын
@@akawikaa - Le plus ridicule est de ne pas s'en rendre compte. L'impérialisme anglo-américain est un poison qui nous consume à petit-feu. Mais on trouvera toujours des apologistes et des collaborateurs devant la menace, comme en 1940, qui fustigeront "l'anti-France". Comment peut-on oser remettre en cause la sainteté de l'Oncle Sam?!? Après tout, tous nos médias ne jurent que par lui, et de la musique au cinéma, de la culture populaire à la façon de penser, l'américanisme est la norme auto-imposée pour le plus grand bien du peuple... tant qu'il devient suffisamment idiot pour consommer en silence. Et le ciment de cette idéologie c'est la langue de Pitt au XIXème siècle, qui est celle des USA par héritage. C'est la langue de la finance, des banques, des crédits et de la consommation. On est en plein dedans. Ainsi va le monde, jusqu'au prochain hégémonisme. Oh et pour le japonais, il a été colonisé culturellement depuis 1945 par les USA, merci d'amener ici un argument qui alimente ma démonstration. Je me console en me disant que tu te réveilleras peut-être un jour. En espérant juste que ce ne soit pas trop tard.
@user-vipgxpn
@user-vipgxpn 6 жыл бұрын
@@akawikaa Sur ce que tu viens de dire, je ne peux que dire "faux"! L'hégémonie américaine est imposée comme tu le dis si bien, mais il existe d'autres langues "universelles", qui arrivent en second, en troisième, en quatrième derrière elle, et qui font qu'il n'y a pas de vérité absolue. Le français, pour ne citer que celle là, sera une des langues les plus parlée en 2050 (la troisième .... oh non , la première selon certaines sources!), à défaut d'être la seconde langue la plus enseignée maintenant (fait troublant pour les anglo-américains sur le net) Rien n'est figé. L'anglais véhicule de base des idées impérialistes et mercantiles, elle en procède, et sera remplacée par la prochaine langue impériale "du moment" dans moins de 100 ans. Va parler en anglais a des communistes d'Amérique centrale ou du sud, et reviens m'en parler si tu es toujours vivant après... pour les vegans et autres capitalistes issues de la culture de l'Oncle Sam, oui oui, ils parlent anglais, et parleront l'autre langue "à la mode" dans moins de 50 ans. CQFD pour moi, l'ami. L'anglais est là pour le moment, et sur le point de se faire remplacer par la lingua franca suivante (et on est très très proche de l’événement!)
@user-vipgxpn
@user-vipgxpn 6 жыл бұрын
@@akawikaa Sans aucune méchanceté, tu es complément à coté de la plaque. Une langue (l'anglais dans notre cas) peut être mercantile, propager et cristalliser des idées ultra-libérales, être invasive, agressive et impérialiste tout en étant très utilisée dans un monde. Monde qui s'est plié à ses valeurs ultra-libérales et sa société de consommation depuis la fin de la seconde guerre mondiale, donc rien d'étonnant. Ta réponse est en somme: "les citrons ne sont pas des fruits car ils sont jaunes!". Après, ton supposé "bilinguisme", je suis méfiant. L'internet fourmille de ces soi-disant bilingues français-anglais qui sont pour la plupart des gens qui ont juste des bases solides en anglais. Ca ne fait pas d'eux des bilingues. Abus de langage. Je t'en parle d'autant mieux que je suis vraiment bilingue français-finnois, car ma mère est de la bas, et les deux langues sont mes langues maternelles. Mais bon je n'ai pas moyen de vérifier et je m'en fiche, tu peux donc ignorer ce dernier commentaire. L'esperanto ne sera probablement jamais une "lingua franca" et c'est dommage. L'important est juste de comprendre que l'utilisation de l'anglais n'est pas anodine, et s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus grand, politique et idéologique, dont tu sembles être le rejeton docile et inconscient. L'anglais est l'ennemi de la multi-culturalité, l'ennemi du multi-linguisme, l'ennemi de la culture en générale car elle ne s'inscrit pas dans ses desseins mercantiles (sauf à faire de l'art un objet à vendre, ce que les américains font déjà, le tout en quittant l'UNESCO. CQFD?) Si tu as un minimum de bon-sens un jour tu "verras la lumière" et tu pourras t'en affranchir. Je te le souhaite en tout cas.
@user-vipgxpn
@user-vipgxpn 6 жыл бұрын
@@akawikaa L'anglais est juste une des langues mondiales. Suivant les géographies, l'espagnol en est une autre (Amérique centrale et du sud, voire Etats-Unis), le français également (Afrique de l'Ouest). Et ces langues sont en pleine croissance, et dépasseront en nombre de locuteurs l'anglais dans les 30 ans à venir. Les américains nombrilistes ont du mal à saisir ces nouvelles données géopolitiques. Je suis farouchement contre l'impérialisme linguistique américain que tu sembles défendre et dont tu es, qui plus est, fier. C'est détestable. La chute de l'"empire" américain, déjà bien amorcée, marque le déclin de l'anglais. L'ombre du russe (et de la Russie), de l'Inde, de la Chine et des grandes langues en plein essor comme l'espagnol et le français mettront sur le carreau les volontés destructives et expansionnistes de l'anglais et son prolongement politique et économique, l'ultra-libéralisme. Et cela pour un meilleur monde, multiculturel et multilingue, riche de ses diversités, et enfin libéré de la mauvaise influence, souvent aculturelle et débilisante du monde anglo-américain. L'anglais est une grave maladie dont le monde doit guérir, et de plus en plus de gens sur la planète le pensent et le disent. Je pensais que tu étais juste inconscient, je me rends compte que tu véhicules juste les même idées impérialistes des autres anglo-saxons, et ta biographie nous en donne l'explication... J'en reste là avec toi, je n'ai rien d'autre à ajouter.
@user-vipgxpn
@user-vipgxpn 6 жыл бұрын
L'esperanto ne detronera pas l'anglais, ni aucune autre langue majeure dans le futur. Simplement, le monde est maintenant multipolaire et donc multilingue. L'hégémonisme de l'anglais 1945-2010 est fini. Le multilinguisme est pour le mieux du monde.
@Cool70016
@Cool70016 3 жыл бұрын
Que penses tu de l'espéranto ? 🤨🤔
@fabricelerat2638
@fabricelerat2638 2 жыл бұрын
Combien de langues étrangères parlez-vous ?
5 жыл бұрын
Un exemple d'usage intensif de l'espéranto (et qui a produit des résultats remarquables) kzbin.info/www/bejne/gIenZHaQatWZmtU
@DominiqueLERICHE
@DominiqueLERICHE 7 жыл бұрын
Vous pouvez aussi allez voir les 5 vidéos de Linguisticae sur l'esperanto kzbin.info/www/bejne/nGWZpIWficeSitk pour en apprendre un peu plus et/ou pour éviter de parler sans rien connaitre au sujet :-)
@MondelanguesFrblog
@MondelanguesFrblog 7 жыл бұрын
Si je reconnais sans problème ne pas parler espéranto, j'estime avoir été confronté suffisamment souvent à la langue et à sa communauté pour pouvoir donner un avis dessus.
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Chacun ses limites, vieux !
@basilep8309
@basilep8309 8 ай бұрын
La vidéo est plus longue que le temps d'apprentissage de l'esperanto.
@fabricelerat2638
@fabricelerat2638 2 жыл бұрын
L'espéranto n'a néanmoins pas été reconnu en tant que langue Européenne à proprement parler...
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Le Basic English n'arrive pas à la cheville de l'Espéranto. D'après une estimation de 1985 de l'UNESCO, les locuteurs de l'Espéranto seraient 10 millions sur la planète entière. En 1912 la Chine a introduit l'Espéranto dans son système scolaire. Et en 1922 elle fut même proposée par une quinzaine de pays (la Chine, la Perse, le Japon, l'Afrique du Sud, le Chili, la Tchécoslovaquie) comme langue des échanges culturels et scientifiques...
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Je ne vois pas où est le problème. Il s'agit là d'une estimation de l'UNESCO de 1985. De plus, au dos de la méthode britannique "Teach Yourself Books" de J. CRESSWELL et J. HARTLEY consacrée à l'Espéranto (l'équivalent de notre bonne vieille "Méthode ASSIMIL"), chez Hodder and Stoughton, il est écrit la chose suivante : "Esperanto has a straightforward grammar and a completely regular, phonetic system of spelling and pronunciation, making it much easier to learn than any national language. This carefully structured course will help you to master the essentials of Esperanto quickly, and to achieve basic fluency in the written and spoken language now used by eight million Esperantists worldwide." VOUS AVEZ BIEN LU, 8 millions d'espérantophones en 1987 d'après ce livre anglais ! L'estimation me semble plausible.
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 6 жыл бұрын
Mais il y a des obstacles sur le chemin de l'officialisation de l'Espéranto dans le système scolaire français... fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin
@ecrelinf78700
@ecrelinf78700 4 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/p6HQmXeMhNZpqas Modifier ou supprimer youtube.com S7G-CROCO TOUT EST CARRE CLIP (OFFICIEL) Titolo: Ĉio kvadrata (Ĉio kvadrata) Unua strofo: Kiel regula tago Ĉio eblas, ĉio estas kvadrata, Ĝis hodiaŭ mi komprenis Mi havas nur unu vivon Ĉiun duan: sinonima kun efikeco Estas mia jaro. Mi tuj disŝiros ĝin. Mi ĉenos ĉion Mi ne volas ripozi sur miaj laŭroj Kiel mi scias, mi trairos Do ĉio estas programita! Koruso (dufoje) Malgraŭ ĉio, kion mi spertis Eĉ la neatendita espero Kiel en Koreio Ĉio estas kvadrata, ĉio kvadrata Ĉio kvadratas. Kaj vi scias tion! Dua strofo: Neniam kaptu, Ĉiam restis taktika; Ĉio, kion mi faras, Estas en la muziko Mi sciis ĝin ĉar mi ŝvitis ĝin, Mi agnoskas, ŝi akiris min Eĉ IKEA-mebloj ne ekzistas. En mia kapo, ĉio estas tie, neniu blablabla. Mi havas ĉiujn skemojn, nulo ĝena. De tie, mi majstras ĝin ĉio! Koruso (dufoje) Tria strofo: Jen la mesaĝo: Ĉio estas kvadrata! Nenio restas, Neniu tempo forlasi, Mi kreskas el saĝaj vortoj. Aŭskultante, Mi lernas ĉion, Mi kaptas ĉion, Eĉ kiam la relajsaj antenoj malaltiĝas, Per mia malgranda fingro, mi helpas Fina transiro (dufoje) Ĉio estas kvadrata, mi riparos ĉion, Ĉio estas kvadrata, klasigita komerco. Aŭtoro: ICE PUISSANCE Y / S7G-Croco Komponisto: CHOBO SLIM
@quinquiry
@quinquiry 4 жыл бұрын
Elle n'est pas neutre, vu l'origine culturelle de celui qui l'a crée... et l'idéologie mondialiste qu'elle véhicule. Pourqouoi ne pas apprendre le Cherokee ou l'Iroquois , des langes qui sont en voie de disparition et qui méritent surtout de ne pas disparaître. Et pouquoi pas le Latin qui permet l'accès à toute une littérature. Moi je suis attiré par les produits naturels, les langues naturelles, etc "l'association des cheminots espérantistes " mdr oui ça existe !
@ronaldonmg
@ronaldonmg 3 жыл бұрын
Rien n'est parfait. L'esperanto est plus neutrale que n'importe quelle langue ethnique/nationale. On le peut utiliser pour n'importe quelle "ideologie". Je ne crois pas qu'il y a des gens qui enseignent le Cherokee ou Iroqois en Europe. Je soupconne qu'ils preferent tenir ces langues a soi-même. Comme tous qui ont eu le Latin a l'école, je peux t'assurer que cette langue est trop compliqué pour fonctionner comme langue mondiale. je n'ai jamais eu des conversations en Latin, ou même seulement en etais temoin. Personne ne t'empêche d'apprendre des autres langues. Tous les esperantophones que je connais parlent plusiers langues
@bhutchin1996
@bhutchin1996 2 жыл бұрын
La problemo kun Esperanto estas, ke oni bezonas iun alian, kiu ankaŭ lernis ĉi-tiun lingvon, por povi paroli ĝin kun tiu persono. Sen la interreto, estas tre malfacila trovi tiajn specojn de personoj. Ni havus multe pli ŝancon de trovi iun, kiu parolas latine, ol persono, kiu parolas Esperante. Mia sola argumento por lerni Esperanton estus, ke ĝi estus bona baz-lingvo por lerni aliajn lingvojn.
@alexandrearzeldubois3187
@alexandrearzeldubois3187 4 жыл бұрын
Au cas où, la langue la plus parlé au monde c l'espagnol
@wetnass
@wetnass 4 жыл бұрын
Eh non ! C'est le chinois mandarin avec plus de 900 millions de locuteurs contre " seulement " 400 millions en espagnol, soit plus du double en mandarin !!
@Flexorciste
@Flexorciste 7 жыл бұрын
Le souci c'est que l'esperanto est très européano-centré et beaucoup plus difficile à apprendre et à prononcer par les autres cultures, ce qui n'en fait pas une langue particulièrement plus intéressante que l'anglais en tant que langue internationale
@MondelanguesFrblog
@MondelanguesFrblog 7 жыл бұрын
C'est aussi pour ça que l'idée selon laquelle l'espéranto est "enfantin à apprendre" est à relativiser.
@VeganaAnarkiisto
@VeganaAnarkiisto 7 жыл бұрын
Certes, un Européen mettra moins de temps à l’apprendre qu’un Asiatique, mais un Asiatique mettra quand même moins de temps à l’apprendre que l’Anglais. claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/langueoccidentale.htm
@Flexorciste
@Flexorciste 7 жыл бұрын
Cet article ne me répond pas vraiment. Il parle d'"occidentalo-centré" quand je parle d'européano-centré, car fondé majoritairement sur des langues indo-europénnes, et pas 'occidentale'. Les arguments invoquant sa naissance en Europe de l'Est ou ses racines grecques ne sont pas valables. Le seul serai donc les constructions similaires au chinois qui ne sont en fait que des rapprochements dans la simplicité de la grammaire. Beaucoup de choses dans l'esperanto reste très complexes pour les locuteurs de langues asiatique
@Alekska75
@Alekska75 7 жыл бұрын
Takamari Vaut-il mieux une langue construite « a priori » également difficile pour tout le monde ou une langue comme l’espéranto, certe plus accessible aux Européens, Américains et un peu moins aux Asiatiques ?
@laurentmariko
@laurentmariko 7 жыл бұрын
Christian Schott: En effet, un asiatique aura un gain plus important à apprendre l'espéranto, par rapport à l'anglais, qu'un européen
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 Жыл бұрын
dans la série ,les langues qui ne servent à rien ! un jargon moche qui renifle la misère de son ghetto d'origine ...
@adrienc8716
@adrienc8716 6 жыл бұрын
C'est toujours bien d'apprendre une nouvelle langue. Mais il faut être réaliste, cette langue est un échec et presque personne ne la parle.
@lucarnetrange
@lucarnetrange 5 жыл бұрын
Comment savez-vous que presque personne ne parle l'espéranto ? Précisément l'un des problèmes de l'espéranto c'est que n'ayant aucune reconnaissance officielle, on ne peut pas savoir qui le parle, et il n'y a aucune occasion de le parler spontanément avec des inconnus. Je pense qu'une proportion non nulle de gens l'ont au moins étudié, mais comme c'est un sujet qui ne vient jamais dans les conversations ordinaires, on a rarement l'occasion d'identifier ces personnes.
@ctln5296
@ctln5296 5 жыл бұрын
lucarnetrange Il ne le sait pas. Et il dit de la merde... Des millions de personnes pratique cette langue à travers le monde.
@Brijako1
@Brijako1 5 жыл бұрын
Vous ne connaissez pas du tout l'espéranto. Claudepiron.free.fr pour plus d'informations
@pamplemoo
@pamplemoo 2 жыл бұрын
Entre 10 et 20 millions de personnes le parlent actuellement dans le monde
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Жыл бұрын
Adhérer à l'esperanto, c'est oublier ce qu'est véritablement une LANGUE...Ce n'est pas seulement qu'un outil de communication...C'est une manière de voir le monde, c'est un "style", c'est une manière d'être...Autrement dit, tout ce qui fait défaut à l'esperanto!!!!L'esperanto n'a pas d'avenir...La preuve? son nombre de locuteurs de par le monde ne cesse de décroitre!!!!
MES PIRES ÉCHECS EN LANGUES (et ce que vous pouvez en apprendre)
22:48
Le Monde des Langues
Рет қаралды 16 М.
Learn Esperanto first: Tim Morley at TEDxGranta
16:37
TEDx Talks
Рет қаралды 257 М.
ASTUCE LANGUE #18 : Je réponds à vos questions !
26:26
Le Monde des Langues
Рет қаралды 1,8 М.
Why I DON'T Like Esperanto
6:29
Language Simp
Рет қаралды 471 М.
COMMENT APPRENDRE ET ENTRETENIR PLUSIEURS LANGUES AU QUOTIDIEN
14:30
Le Monde des Langues
Рет қаралды 6 М.
Is This the EASIEST Language in the World? (ESPERANTO)
23:17
Langfocus
Рет қаралды 245 М.
L’espéranto, une langue construite… et une langue vivante
33:27
Apprenti Polyglotte
Рет қаралды 2 М.
Parler espéranto à la maison
3:51
Le Point
Рет қаралды 117 М.
French Teacher Reaction  😱 Celebrities Speaking French
15:03
Français avec Nelly
Рет қаралды 361 М.
Vocabulaire et oubli : pourquoi c'est moins grave que vous ne le pensez
19:27
Le Monde des Langues
Рет қаралды 4,8 М.
LECTURE : les 7 erreurs à ne surtout pas faire
12:15
Le Monde des Langues
Рет қаралды 4,1 М.