Ça pourrait être intéressant de faire un parallèle entre l'histoire des origines du christianisme et le génie du christianisme de Chateaubriand ? Début et fin du XIXe Même si je pense que Chateaubriand n'avais pas du tout l'approche plutôt scientifique de Renan, après justement peut être que l'œuvre de Chateaubriand peut être vue comme l'essoufflement (ou l'aboutissement) d'une approche apologétique du christianisme là où celle de Renan est plus scientifique, et alors faire apparaître les bouleversements du XIXe dans le rapport à la connaissance, aux faits, à la foi Désolé j'ai un peu écrit comme ça me venait en espérant que ça a un sens et que c'est à peu près claire ahah
@ungraindelettres20 күн бұрын
Renan, c'est plutôt moitié que fin du XIXe… désolée, c'est pas mon sujet, il a déjà été abordé par d'autes (et ne m'intéresse pas vraiment)
@Lili-x1w27 күн бұрын
Il y La vie de Jésus de Daniel Rops. Sinon Il y a La dernière tentation du Christ (j'ai oublié le nom de l'auteur qui est Grec, mais son livre à été adapté au cinéma par Scorssese avec la divine Bo de Peter Gabriel) Sinon il y a l'évangile de Mathieu par Passolini. Je vais acheter cette vie de Jésus que je n'ai pas lu. Sinon je voulais te conseiller un livre que je suis en train de lire passionnément. Penser le mal de Susan Neiman aux éditions Premier Parallèle.
@arsene909327 күн бұрын
L’écrivain grec est Níkos Kazantzákis, l'auteur d’Alexis Zorba. (de mémoire il a été ministre de la culture de son pays). Personnellement, je préfère pour rester dans la thématique, le Christ Recrucifié, du même auteur.
@ungraindelettres27 күн бұрын
@@arsene9093 Il y en a davantage (dont pas mal de caricatures dans le sillage de Renan, l'article où je l'évoquais sera en ligne un jour: www.caricaturesetcaricature.com/2019/05/etudes-renaniennes-2018-ernest-renan.caricatures-et-portraits.html). Cela dit, mes travaux portent sur Renan, pas sur Jésus…
@arsene909327 күн бұрын
ps , J'ai trouvé l’antéchrist sur wiki source. (pardon d'avoir commencé à l'envers). Petite interrogation, l’instinct du divin alors que dieu est connaissance ressemblerait presque à un anachronisme ? une pensée du XIX° ? J'ai trouvé la fin de la vidéo palpitante. j'avais lu la vie de Jésus il y a très longtemps mais je n'avais pas compris les enjeux culturels, religieux et historiques! merci d'autre part pour vos digressions si passionnantes où on apprend tant de choses, le rhème du thème, la manière d'amener la chose qui est aussi la chose peut-être? J'ai été captif de votre récit et dans le même mouvement, libéré par la connaissance. Je ne sais pas si la connaissance libère vraiment, je ne serais pas assez savant pour le démonter mais il est sûr que c'est ce qu'on ressent. Je n'en reviens pas.
@ungraindelettres27 күн бұрын
J'ai parlé de l'Antéchrist dans une précédente vidéo: kzbin.info/www/bejne/oKPXe4V4g5uWjJIsi=YjljPeS3_E5mZ2FQ L'idée d'un Dieu connaissance serait un genre de raccourci chez Renan (qui a une théorie de la connaissance assez complexe, en tout cas inscrite dans l'histoire, mais débouchant, peut-être pas sur Dieu, mais sur une fusion du croire et du savoir). Dur à dire s'il y a libération ! progrès, assurément, mais l'histoire du savoir est aussi histoire d'erreurs et de malentendus (il demanderait, se libérer de quoi ? et voilà une autre réflexion !). Merci pour la palpitation !