Merci beaucoup pour ces explications claires et super utiles 🙏🏻
@lolo115024 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo, mes concours approchent et elle me fait le plus grand bien pour réviser :)
@kazoericopango9388 Жыл бұрын
Soyez béni merci beaucoup 🙏
@antoinelmt67143 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et les explications très claires :)
@gaspdpx3729 Жыл бұрын
bonjour, quelque chose m'échappe, les moments suivant y sont de mauvais signe, et cela se justifie très bien (en appliquant un bras de levier par exemple) n'y aurait- il pas une erreur ?
@FredericBruyeremeca Жыл бұрын
Bonjour, Cela dépend de ce que l'on isole et du repère. Pas mal de commentaires portent sur ces histoires de signes. Je pense que le problème vient du fait d'apprendre des recettes toutes faites. Je vous engage à regarder mes vidéos sur le torseur de cohésion je détaille cette problématique.
@jasonlaval16767 ай бұрын
Si je cherche à représenter l'effort tranchant du TORSEUR de COHESION dans ce cas la les diagramme sont symétriques par rapport à l'axe x .
@FredericBruyeremeca7 ай бұрын
Je ne suis pas certain de comprendre le problème. J'imagine que la réponse est que cela dépend de ce que vous isolez et de votre repère.
@thauvino65264 жыл бұрын
Bonjour, En pratique à quoi correspondent l'effort tranchant et le moment flechissant ? Autre question, dans le cadre de TIPE en math sup, je m'intéresse à une barrière en bois soumise au vent que je simplifie pour l'instant par une poutre encastrée libre. Mon objectif et de déterminer si la barrière va résister à un vent de 180km/h en fonction de sa hauteur. Comment puis-je savoir si la barrière va casser ou non ? Je sais que je doit comparer deux valeurs dont la contrainte dans le matériaux mais je ne vois pas avec quelle autre grandeur je doit comparer cette contrainte ? Merci par avance.
@gorrias14544 жыл бұрын
Salut, selon moi tu devrais comparer la contrainte max (là où le moment fléchissant est max) à ta résistance élastique de ta barrière notée Re à déterminer moyennant un coeff de sécu s>1 ta contrainte o doit verifier o
@FredericBruyeremeca4 жыл бұрын
Oui bien résumé par le commentaire précédent. Effort tranchant et moment fléchissant sont les efforts internes. Des efforts sur des surfaces donnent des contraintes (pressions).
@fadwasadiki62273 жыл бұрын
merci infiniment Monsieur est-ce que l'astuce de calculer la surface pour trouver les valeur maximum de l'effort tranchant et moment fléchissant valable seulement pour un Poutre encastré ou bien tout les types des appuis ?
@FredericBruyeremeca3 жыл бұрын
Avec des appuis il faut remplacer les appuis par des efforts déterminés par l’étude statique. Ensuite ces efforts créeront des décalages dans votre diagramme au endroits où il sont créés (pour le reste c’est pareil). Regardez ma vidéo sur les charges ponctuelles.
@otmanbaddouch11233 жыл бұрын
merci infiniment
@hamidtobi12163 жыл бұрын
Je cherche la méthode d'intégral qui est plus général
@AntonioJicquel4 жыл бұрын
Bonjour,je me pose la question du signe. Dans le 1er cas que vous traitez, si vous faites une coupure et regardez à droite de celle ci le torseur des efforts intérieurs c'est + le torseur des AM ? Donc un signe moins pour Ty et Mfz ?
@FredericBruyeremeca4 жыл бұрын
bonjour, les signes c'est effectivement assez perturbant. En fonction du repère posé (x vers la droite en y vers le haut dans chacun de mes exos) et du troçon isolé (à droite pour moi sur mes diagrammes) on change tout. C'est pour cela qu'il faut adopter une "convention" de travail (pour ma part, ce que bien du monde fait, j'isole toujours le côté droit et je prend toujours x+ à droite et Y+ en haut) Ceci fait, les actions intérieures s'opposent aux actions extérieures sur le tronçon isolé afin d'assurer l'équilibre statique. Donc actions int = - actions ext (et pas +). Mon second cas est quasi identique au premier que je développe avec 2 méthodes donc les signes sont identiques au premier. Quand j'étais étudiant ces signes me rendaient chèvre, je vous conseille de regarder les vidéos que j'ai fait sur les diagrammes et le torseur de cohésion cela permet de bien reposer cette histoire de signe. Dans l'absolu on pourrait bien se tromper de signe que ce ne serait pas bien grave car il suffit de changer le repère ou le tronçon isolé pour que tout d'un coup ça devienne juste et comme le vrai problème mécanique n'a que faire du repère ça marche aussi (du temps par contre que l'on respecte bien une règle cohérente du début à la fin pour les signes bien entendu).
@hajarbarrouch44954 жыл бұрын
@@FredericBruyeremeca je pense que vous vous tromper de signe, les actions de cohésion = L’ensemble des actions mécaniques exercées par le tronçon droit (E2)= - L’ensemble des actions mécaniques exercées par le tronçon gauche (E1) (de façon à ce qu'on obtient l'état de l'équilibre en sommant les deux actions appliquées à droite et à gauche de la section S) , et puisque vous résonnez sur la coupure droite de la poutre y'aura pas un signe (-) je pense.