Cisaillement   flambage : application
22:06
Dynamique application - rotation
20:11
Impression 3D  le fichier stl
10:45
3 жыл бұрын
Impression 3D : SLA - DLP
6:56
3 жыл бұрын
Impression 3D : SLS
7:29
3 жыл бұрын
impression 3D : FDM + fibres carbone
6:13
Impression 3D : 3dp
6:49
3 жыл бұрын
Impression 3D : polyjet
5:38
3 жыл бұрын
Vibration système discret couplé
16:27
Eléments finis  treillis   application
15:37
Maths : Diagonalisation de matrices
19:50
Пікірлер
@HervéLG
@HervéLG 2 күн бұрын
Bonjour Frédéric, Je comprends à peu près la vidéo, mais il y a un point qui me turlupine. Prenons par exemple la vidéo à 8:30. La poutre AB subit donc une force ascendante F en A, la même force F mais de sens contraire en B, et le moment Mz=(L-x)F. Plus précisément, je vois 2 moments: D'un côté, celui créé par le segment de poutre AB, égal à (L-x)F d'un coté, et de l'autre Mz du à la partie gauche de la poutre, partie placée entre le mur et le point A. Ces 2 moments s'équilibrent par application du PFS. Cependant, Mz étant un moment, il lui est normalement associé une force (générée par la partie de la poutre à gauche de AB) et une distance (qui n'est pas forcément AB). Pourquoi ne représente t-on pas cette force et cette distance ? Amicalement, Hervé
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 15 сағат бұрын
Bonjour, au choix on peut isoler la partie droite (AB) ou gauche. A la coupure (ici A) les forces et moments sur chaque tronçon sont égaux en module mais opposés. Ainsi si ma poutre encastrée subit un effort F en B et que l'on opère une coupure virtuelle en A il faut équilibrer statiquement ce tronçon pour représenter la cohésion de la poutre totale. Cet équilibre se trouve avec l'effort et le moment de la vidéo. Par contre si l'on veut isoler statiquement l'autre tronçon (encastrement/ A) il faudrait connaître l'effort de réaction à l'encastrement pour opérer de même (assez simple par un équilibre statique on aurait F et un moment F.l) et on retrouve ainsi l'effet de cohésion en A (-F et -F.l + F.x= -F(l-x) soit l'opposé de tout à l'heure). En pratique ce n'est pas très direct de faire ça donc on préfère isoler le côté libre de la poutre. En espérant avoir clarifié mes explications de la vidéo.
@dalilydia8926
@dalilydia8926 Ай бұрын
Pouvez vous svp m’expliquer mieux pourquoi X2+ l’élongation de la poutre ? J’arrive pas a comprendre car l’allongement de la poutre pour moi c’est le x2=X1
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca Ай бұрын
X c'est la position. Donc si un côté de la poutre est a une position données l'autre est à cette position+ ( ou moins selon l'axe) la longueur étirée de la poutre
@RydilucSonkoueTiwa
@RydilucSonkoueTiwa Ай бұрын
Bonsoir Mr comment déterminer la matrice de rigidité par la MEF d'un portique avec une charge ponctuelle ?
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca Ай бұрын
Bonjour pour ce qui est des assemblage de matrices, cf cette vidéo kzbin.info/www/bejne/ZnbCi2Rpp5l-pZo attention un portique a une matrice de rigidité en flexion donc pas la même qu'en traction/compression mais la méthode est la même.
@edn8624
@edn8624 Ай бұрын
Merci, je comprends mieux
@xenoncal3
@xenoncal3 Ай бұрын
Bonjour, quelle données par éléments finis, nous donne la comparaison à ce résultat? lorsque je lance cet exemple en éléments finis, je ne sais pas quel résultat comparer (en plus c'est en Mpa.) Pouvez vous m'aider, je suis un peu perdu? Merci
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca Ай бұрын
Bonjour, l'idée c'est de comparer le déplacement d'un grand cylindre avec le petit équivalent. Il faut charger non pas sur toute la surface mais seulement sur la zone d'appui de la vis pour le grand cylindre. La comparaison s'effectue avec les déplacements max.
@xenoncal3
@xenoncal3 Ай бұрын
Merci pour votre réponse, je vais regarder plus en détail. C'est toujours l'interprétation des résultats en éléments finis qui n'est vraiment pas simple.
@LouisDANVERS
@LouisDANVERS Ай бұрын
4:52 ne s'agit-il pas plutôt d'un signe négatif concernant le moment ? On tourne dans le sens anti-trigonométrique...
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca Ай бұрын
Oui effectivement (cf commentaire précédents). Par contre attention contrairement à ce que vous dites et ce que je retrouve souvent dans pas mal de commentaires que je ne prend pas toujours le temps de corriger le sens ne dépend pas du signe trigo ou anti trigo mais du repère (oui à la capture il m'arrive defaires divers exos en changeant des choses et au fur et à mesure j'oublie ou j'en suis en je fais de fautes bêtes) et de ce que l'on isole . Effectivement en plaçant l'axe y vers le bas le moment devient positif et en isolant l'autre tronçon idem.
@LouisDANVERS
@LouisDANVERS Ай бұрын
@@FredericBruyeremeca Merci beaucoup pour votre retour !
@LoicROPERS
@LoicROPERS Ай бұрын
Les explications sont très claires!! bravo et merci
@xenoncal3
@xenoncal3 2 ай бұрын
Je ne me lasse pas de vous ecouter. J'aurais tellement aimer avoir des profs comme vous. Sachez que vos videos me sont tres utiles. Encore un grand merci.
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
C'est gentil. Je ne sais pas si mes élèves seront d'accord car un cours en direct avec gestion de classe c'est autre chose qu'une vidéo KZbin. Mais merci
@xenoncal3
@xenoncal3 2 ай бұрын
Un grand grand merci pour ces explications claires et nettes. 👍👍👍👍🙏
@christiandavid2328
@christiandavid2328 2 ай бұрын
Dans le calcul de S3, il y a erreur : l'application numérique donne donc 1,196 dix puisxance moins trois mètre cube (pour une section mètre cube c'est louche) et il est écrit dix puissance trois (à 5:38) ...
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
Oui il manque le moins à l'écrit et j'ai dis M3 au lieu de M2.
@afefdridi8112
@afefdridi8112 2 ай бұрын
Bonjour merci pour lexplication ma question est pour le dernier exemple pourquoi pas on considere une valeur negative de sigma pour la deuxieme facette et merci
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
Négatif=compression (pour ma convention de signe) donc un côté où l'autre du volume donne le même signe.
@Yaren_4ac
@Yaren_4ac 2 ай бұрын
Bon, TP demain en SI 1er, j'ai pas intérêt à me fail
@veo-ei9sz
@veo-ei9sz 2 ай бұрын
monsieur merci pour votre video explicatif mais j'ai pas compris comment vous avez conclure la résultat du flambage ? NOTE bien que la charge critique FC soit supérieur à la charge admissible Fadm.
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
En fait effectivement pas de flambage dans l'exemple pour 100N car Fc=10400. Ensuite j’applique 10400 dans un logiciel de simu pour vérifier que le coeff de charge critique = environ 1.
@czekiri
@czekiri 2 ай бұрын
Mohr ou Mohrs...
@jasonlaval1676
@jasonlaval1676 2 ай бұрын
Si je cherche à représenter l'effort tranchant du TORSEUR de COHESION dans ce cas la les diagramme sont symétriques par rapport à l'axe x .
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
Je ne suis pas certain de comprendre le problème. J'imagine que la réponse est que cela dépend de ce que vous isolez et de votre repère.
@maximemaxime2042
@maximemaxime2042 2 ай бұрын
Bonjour, si l'on a une poutre encastrée avec une réaction d'appui hyperstatique en un point, qui bloque le déplacement au point, plus une charge repartie de long de la poutre, comment déterminer l'expression de cette réaction verticale avec le theoreme de castigliano ? En partant donc du principe que la flèche est nulle? Je suis bloqué dans un exercice. Merci d'avance
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
Le plus simple est de procéder par superposition de problèmes isostatiques. On ote l'appui ponctuel et calcul avec Castigliano le déplacement pour la charge repartie seulement, puis on fait de même pour la charge ponctuelle (sans la charge repartie) et enfin on fait de même en remplaçant l'appui par un charge inconnue de réaction et ôtant la charge ponctuelle et repartie. La somme des déplacements dans ces 3 cas=0 cela permet de lever l'inconnue de réaction.
@maximemaxime2042
@maximemaxime2042 2 ай бұрын
Mais la charge ponctuelle est déjà mon inconnue que je cherche à déterminer, est on obligé de calculer 3cas ?
@maximemaxime2042
@maximemaxime2042 2 ай бұрын
La réaction d'appui vertical de mon appui simple est l'inconnu à déterminer, ce n'est pas la même chose de déterminer le déplacement créé par la charge ponctuelle puis le déplacement créé par cette réaction d'appui ?
@louchdesign7132
@louchdesign7132 2 ай бұрын
Bonjour, j’ai importé des fichiers STL sur un PC (Windows XP donc très ancien) sur lequel tourne un logiciel de CAO avec lequel j’ai déjà généré des STL. Avant même d’ouvrir le logiciel, les STL apparaissent comme fichiers de confiance. Auriez vous une idée de ce que je peux faire ? D’avance merci😅
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
Oui windows les reconnaît ainsi par défaut. Dans le logiciel de CAO choisir d'ouvrir le fichier stp. Certains logiciels ont des options d'import (par exemple solidworks permet des choses plus intéressantes avec les stl en activant l'option scanto3d puis en ouvrant le stl avec le filtre fichier de maillage)
@Vince-dv2yx
@Vince-dv2yx 3 ай бұрын
Bonjour Frederic et merci pour vos super videos. Pourquoi à 11:20 ne peut on pas déterminer le déplacement avec cette premiere formule du moment de flexion et est on obligé de rajouter une force fictive ? N'a on pas déjà un diagrame avec la force répartie. Je commence à bien cerner les étapes mais j'avoue que la je ne saisi pas encore.
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 2 ай бұрын
Car on va être coincé quand on va en faire la dérivée. Il faut faire la dérivée par rapport à la force ponctuelle qui se trouve à l'endroit où l'on cherche la flèche. Comme il n'y en a pas dans le problème de base on en créé une "fictive". Si on ne cherche pas son impact sur l'énergie potentiel élastique quand on va faire la dérivée on va donc dériver une constante et on sera bien embêtés. Méthode bien astucieuse que cette dernière.
@Vince-dv2yx
@Vince-dv2yx 2 ай бұрын
@@FredericBruyeremeca Je comprends. Auriez-vous le résultat final de ce problème avec la méthode de Castigliano afin d'avoir un déroulé complet ?
@assistantgoogle8719
@assistantgoogle8719 3 ай бұрын
Rapide, efficace ! Effectivement, une petite AN à la fin de la video aurait été top.
@zakaria2754
@zakaria2754 3 ай бұрын
bonjour Monsieur, merci pour cette vidéo, Comment avez vous trouvé x=x2/L * l minute: (11:09)
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 3 ай бұрын
Bonjour, on écrit une interpolation linéaire du déplacement entre les noeuds telle que x=a.l+b avec l l'abscisse. On connaît la valeur de x en X1 et X2 ainsi que les abscisses l 0 et L. On cherche alors les valeurs de a et b de ma fonction d'interpolation. On trouve 2 équations en X1 et X2 X1=a.0+b et X1=0 donc b=0 puis X2=a.L+b donc avec b=0 a=X2/L ainsi x=x2.l/L
@zakaria2754
@zakaria2754 3 ай бұрын
Je vous remercie
@SallHadj
@SallHadj 3 ай бұрын
Le nom du logiciel?
@user-xs7fz5ym3x
@user-xs7fz5ym3x 3 ай бұрын
merci bcp 🙏🏻
@tchafermohamed442
@tchafermohamed442 3 ай бұрын
peut on calculer axe neute par la formule de centre de gravite de la section
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 3 ай бұрын
En pratique ça se fait mais c'est une approximation
@omr_ilyes1064
@omr_ilyes1064 3 ай бұрын
Pourquoi g ne s'annule pas alors qu'il est présent des 2 cotes tout comme p (rho)
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 3 ай бұрын
Car il n'est pas en facteur commun de chaque côté de l'égalité.
@CharifGuimbou
@CharifGuimbou 4 ай бұрын
sil vous plaît dans la deuxième zone Jai pas très bien compris
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 4 ай бұрын
Au niveau du moment fléchissant je vous engage à regarder d'autres vidéos sur le sujet car en commentaire ce n'est pas évident à expliquer. Pour l'intégration on se débrouille pour écrire l'équation par intégration, puis on détermine les constantes pour respecter une continuité avec le premier morceau. C'est à dire même flèche et même tangence au début.
@CharifGuimbou
@CharifGuimbou 3 ай бұрын
MERCI BEAUCOUP@@FredericBruyeremeca
@user-lq5jb6yf6i
@user-lq5jb6yf6i 4 ай бұрын
Bonjour monsieur je ne said pas comment determiner Vitesse entrainment car le point n'appartient pas a la base designée
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 4 ай бұрын
Bonjour, la relation de composition des vitesses permet de changer de repère d'expression de la vitesse (cf ma vidéo à ce sujet). Dans le cas de cet exercice comme les liaisons sont des pivots il n'y a pas de glissement entre les solides en liaison au centre de liaison ainsi pour un point x centre de pivot entre 1 et 2 ont peut dire que vx,1/r=vx,2/r avec r un repère quelconque
@fabienrizard8382
@fabienrizard8382 5 ай бұрын
il y a une erreur dans la matrice de la barre verticale il manque un "-"
@kingvesteur522
@kingvesteur522 Ай бұрын
À mon avis l'erreur vient de sa matrice de changement de repère. Sinon très belle explication il m'a beaucoup aidé
@davidrochetaing8017
@davidrochetaing8017 5 ай бұрын
Bien mais j'aurais aimé au moins une application numérique
@ericmu4397
@ericmu4397 5 ай бұрын
Bonjour, je vous partage 2 observations : 1) j'ai fait des calculs de mon coté sur une section asymétrique : une poutre en T inversée de semelle de dimension 2cm*10 cm et d'arrête 2cm * h1 cm, en faisant varier la hauteur h1 de l'arrête. Et calculé pour plusieurs valeurs de h1 les valeurs du MQ relatif à la fibre neutre et les valeurs du MQ relatif à un axe passant par le barycentre. J'observe que les positions des 2 centres présentent un écart d'environ 0,5 à 0,6 cm quand h1 varie de 6 à 20 cm, et que les valeurs de MQ (MQ fibre neutre Vs MQ barycentre) présentent une différence très faible, variant de 4% à 0,7 % quand h1 varie de 6 à 20 cm. 2) Par ailleurs je constate que les outils en ligne de calcul de moment quadratique (SkyCiv, ClearCalcs, CivilEngineersonline pour ceux que j'ai testé avec ma poutre en T) donnent toujours un moment quadratique relatif à un axe passant par le barycentre de la section. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le MQ relatif à la fibre neutre qu'il faut prendre en compte pour calculer la déformation de la poutre ? Si c'est bien le cas, alors on peut dire que ces outils ne donnent pas le bon MQ pour cet usage. Heureusement l'écart semble faible, on est peut-être dans une marge d'erreur acceptable. En revanche puisque ces outils donnent un MQ relatif au barycentre, alors cette donnée est bien adaptée pour appliquer ensuite le théorème de Huygens. Mais cela reste surprenant car ce n'est pas l'usage le plus courant. En général on va rentrer la section de poutre complète dans l'outil. Est-ce que vous connaissiez cette problématique et qu'en pensez-vous ? Cordialement, E. M. (auto-constructeur)
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 5 ай бұрын
Bonjour, Oui c'est subtil. Effectivement si l'on veut le même moment quadratique de chaque côté de la fibre neutre (ce qui nous garanti bien que la fibre neutre ne subit pas de contrainte) on trouve un écart avec le barycentre (barycentre = somme(y.ds) et MQ=somme(y².ds). En pratique j'ai constaté que tout le monde part du barycentre pour calculer les MQ et les utilise ensuite pour flèche et contrainte. Au niveau des formules (cf ma vidéo de démo) pour le calcul de la contrainte on positionne une fibre neutre et dit que la somme des petits moments générés par les contrainte sont égaux au mf. Il y a donc une fibre neutre pour laquelle les contraintes sont nulles et l'équilibre statique donne le même moment généré de chaque côté de la fibre neutre donc le même moment quadratique. Ensuite pour la flèche on s'intéresse seulement à la déviation de la surface d'une petite longueur (cf ma démo la dessus) cette dernière dépend de la répartition des contraintes et donc du MQ prit autour de la fibre neutre. Après je me trompe peut-être car je n'ai jamais trouvé le cas dans un bouquin, mais mes démos me donne envie de croire que l'on fait une simplification (pas très élevée) en prenant le barycentre.
@ericmu4397
@ericmu4397 5 ай бұрын
Merci ! Les vidéos que vous citez permettent de mieux comprendre. On voit en particulier que les formules de calcul de la contrainte comme de la flèche sont effectivement établies en raisonnant avec la fibre neutre. J'ai fait des calculs comparatifs de la valeur du MQ relatif à la fibre neutre et du MQ relatif au barycentre pour quelques sections asymétriques et cela me donne à penser que les valeurs restent assez proches (max 4% pour les cas étudiés, mais il faudrait faire le calcul sur un grand nombre de cas de figure pour avoir une meilleure idée). La flèche est proportionnelle à 1/MQ. Si on pose MQ-fibre/MQ-bary = 1+x alors le ratio f-exact/f-approché obtenu en utilisant respectivement MQ-fibre et MQ-bary dans le calcul sera en 1+(x/(1+x)) or x/(1+x) est très proche de x pour x proche de zéro. Bref un écart de X% entre le MQ exact et le MQ approché conduit à un écart peu éloigné de X% entre la flèche exacte et la flèche approchée.
@Reutovchanin
@Reutovchanin 6 ай бұрын
Hello Frederic. Unfortunately I don't speak French, if possible, please post the English version of this app. Thank you in advance
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
La pression dans un fluide au repos est isostatique. C'est à dire qu'elle s'applique dans toutes les directions. Si elle est sur une surface elle s'applique normalement à la surface (donc ici vers le haut). C'est son module (valeur) qui est égal au poids mais bien entendu pas sa direction.
@jahseh5814
@jahseh5814 6 ай бұрын
pourquoi à 2:00 la pression est vers le haut, ce qui parait logique pour la poussée d'archimède, mais normalement le poids est vers le bas et non le haut ???
@NouhShow
@NouhShow 6 ай бұрын
Bon travail La totalité ont des problèmes dans la projection des vecteurs Ça serait mieux si tu nous fais une petite vidéo
@ericmu4397
@ericmu4397 6 ай бұрын
Bonjour, je remarque une subtilité. Vous expliquez que la fibre neutre correspond à l'axe partageant la section en 2 surfaces de moment quadratique égaux. En revanche pour appliquer le théorème de Huygens il faut partir d'un moment quadratique initial défini sur un axe passant par le barycentre de la section. Sauf erreur de ma part ces 2 axes ne sont pas confondus dans le cas d'une section quelconque. En effet pour scinder la section en 2 demi-section de moment quadratique égaux on va calculer l'intégrale double de y^2.dy.dx de ces demi-sections , alors que pour scinder la section selon le barycentre on va calculer l'intégrale double de y.dy.dx de ces demi-sections. Dans le cas d'une section symétrique telle qu'un rectangle ces 2 axes sont confondus, mais ce n'est pas le cas d'une section quelconque. Etes-vous d'accord avec ça ?
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
Oui, parfaitement. En fait la fibre neutre passe par l'endroit où le moment quadratique de chaque section de part et d'autre est égal. Le barycentre n'est donc pas une bonne définition. Si vous fouillez sur ma chaîne vous trouverez une vidéo qui traite de ça.
@ericmu4397
@ericmu4397 6 ай бұрын
​@@FredericBruyeremeca Je ne suis pas certain qu'on se soit bien compris. Il est bien clair que la fibre neutre, axe à prendre en compte pour calculer le moment quadratique propre d'une section, est l'endroit où le moment quadratique de chaque section de part et d'autre est égal. Mais ce que je souligne c'est qu'en revanche pour pouvoir utiliser le théorème de Huygens il faut que le moment quadratique initial soit calculé par rapport au barycentre de la section, et non par rapport à la fibre neutre. Dans le cas d'une figure symétrique, les 2 axes sont confondus donc on ne se pose pas de question (et souvent une applique Huygens à un rectangle donc il n'y a pas de soucis). Par contre si on avait le Ig d'une section asymétrique comme un T par rapport à sa fibre neutre et qu'on voulait appliquer Huygens pour calculer le Ig par rapport à un autre axe, il faudrait d'abord calculer le Ig de la section par rapport à son axe barycentre. Je viens de vérifier par le calcul. Le barycentre coupe la surface S en 2 parties A et B telles qu'à tout élément de surface dSA situé à la distance dA du barycentre on peut associer un élément de surface dSB situé à la distance dB du barycentre avec : dSA.dA = dSB.dB Autrement dit on a une égalité des produits (surface * distance à l'axe) de part et d'autre de l'axe barycentre. On a alors dSB = (dA/dB).dSA A partir de là pour vérifier Huygens on va calculer de 2 manières différentes le Ig global de ces 2 petites surfaces par rapport à un axe delta prime situé à la distance D du barycentre. 1ère manière : calcul sans utiliser Huygens. IgABDeltaprimedirect = dSA.(dA+D)^2 + dSB.(D-dB)^2 2ème manière : calcul en utilisant Huygens. IgABDeltaprimeHuygens = IgABbarycentre + dSA.(1+ (dA/dB)).D^2 On constate alors qu'on obtient un résultat identique par les 2 méthodes. Cela démontre la validité du théorème de Huygens quand on part d'un Ig défini par rapport au barycentre. J'ai ensuite reconduit ces 2 méthodes mais en partant d'un Ig initial défini par rapport à la fibre neutre de la section. La fibre neutre coupe la section en 2 parties telles que la relation entre dSA, dA, dSB et dB est : dSA.dA^2 = dSB.dB^2 Si on fait le calcul on constate que le théorème de Huygens ne fonctionne pas dans ce cas : on ne trouve pas le même résultat en appliquant le théorème qu'en faisant un calcul direct du Ig de A et B par rapport à delta prime. Nous avons donc vérifié que le théorème de Huygens s'applique en utilisant un moment quadratique initial calculé par rapport à l'axe barycentre de la section, et non par rapport à la fibre neutre.
@pierre-emmanuellitaize9938
@pierre-emmanuellitaize9938 6 ай бұрын
Si on a un profil ouvert et non fermé comme les tubes de la démonstration, on a une résistance dans la pratique qui s'effondre". Or avec la démonstration, cela voudrait dire qu'on fait d'intégrale non plus de 0 à 2Pi mais sur le secteur angulaire couvert par notre profil depuis son centre de gravité. Est-ce bien cela ?
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
Dans le cas de sections minces à profil fermé on considère que le cisaillement est constant sur l'epaisseur. Dans le cas de sections ouvertes on va plutôt écrire un cisaillement qui varie dans l'épaisseur c'est un peu plus subtil, regardez ce cours www.epfl.ch/labs/lsms/wp-content/uploads/2018/10/Chap8.pdf
@pierre-emmanuellitaize9938
@pierre-emmanuellitaize9938 6 ай бұрын
Merci bien !@@FredericBruyeremeca
@lydiaourahmane3954
@lydiaourahmane3954 6 ай бұрын
si le corps est totalement imerge la pression en bas et plus grande que celle en haut ou le contraire
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
Oui la pression sera plus élevée en bas donc cela génère la poussée vers le haut
@gphilippart
@gphilippart 6 ай бұрын
À 5:40 vous dites « ce qui me donne un diamètre de 1.196 dix puissance moins trois mètres cubes ». La vidéo montre 10 puissance 3 (et non moins 3) et des mètres carrés comme unité. Mais un diamètre s’exprime en mètres mais pas carrés. Je pense que vous vouliez dire surface, mais alors pourquoi dire mètre cubes à l’oral?
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
Bien vu, je fais l'audio après et c'est bien une erreur à l'oral. La section est celle qui est écrit et une section c'est une surface donc m2. Merci
@axeldechaux363
@axeldechaux363 6 ай бұрын
Merci monsieur vous êtes le boss j’ai une épreuve là dessus dans 2 jours. Par pitié venez enseigner dans mon école mon prof parle à moitié français
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
Plaisir d'offrir 👍
@erkaneryilmaz870
@erkaneryilmaz870 6 ай бұрын
Formule de Brest ??? mercii
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
C'est plutôt pour la flexion et les déformées (formule de Bresse).
@wafabouassida6491
@wafabouassida6491 6 ай бұрын
Bonjour Monsieur, merci beaucoup pour la vidéo En fait, j'ai une question, on suppose que la section de la poutre n'est pas rectangulaire, c'est-à-dire le moment d'inertie change et on le calcule d'une autre manière et aussi la position du centre de gravité n'est pas dans la position h/2. Est-ce que dans la formule de la contrainte, v reste égal à demi hauteur h/2 (comme la vidéo) ou v= la distance entre le centre de gravité et l'extrémité de la section (avec v+v'= h) ?
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 6 ай бұрын
Pour trouver la fibre neutre ce n'est pas tout à fait un centre de gravité. Il faut que le moment quadratique de chaque côté soit égal. On peut quand même accepter l'erreur de prendre le centre de gravité vu qu'à la fin on ajoute un coeff de sécurité. Sinon pour la distance de la contrainte max il faudra donc prendre la distance maximale entre fibre neutre et extrémité de la poutre.
@wafabouassida6491
@wafabouassida6491 6 ай бұрын
@@FredericBruyeremeca merci beaucoup monsieur pour votre retour
@user-kz6ms9eo4g
@user-kz6ms9eo4g 7 ай бұрын
Merci beaucoup pour l'explication
@kilianadrienfotsooumbe
@kilianadrienfotsooumbe 7 ай бұрын
Vous expliquez bien Merci.
@mohamedmallek8555
@mohamedmallek8555 7 ай бұрын
SVP LE statique cinématique des solide
@MEH-kb3bw
@MEH-kb3bw 7 ай бұрын
svp j'ai besoin pdf de mèthode Maxwell-mohr
@iliaskadi4049
@iliaskadi4049 8 ай бұрын
vous etes le premier qui me fait comprendre clairement la mécanique vibratoire, merci !!!!
@feyrouz6689
@feyrouz6689 8 ай бұрын
MERCI VOUS SAUVEZ MA KHOLLE DE DEMAIN
@mefmosaic
@mefmosaic 9 ай бұрын
Bonjour, quand on multiplie deux matrices, il faut que le nombre de colonne de la première matrice soit égal au nombre de ligne de la deuxième matrice. Or dans votre présentation vous effectuez la multiplication entre une matrice (1,2) par une matrice (1,2) ? Est-ce normal ? En vous remerciant par avance.
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 9 ай бұрын
Bonjour, Merci pour le retour. Dans la présentation je multiplie une matrice de 2 colonnes et 1 ligne avec une de 2 lignes et une colonne. Le principe de base est donc bien respecté (le résultat donne un scalaire). Je ne vois pas où j'ai fait ça (1,2)x(1,2), si c'est le cas c'est une erreur.
@mefmosaic
@mefmosaic 8 ай бұрын
@@FredericBruyeremeca Bonjour, erreur de ma part. En effet, vous multipliez bien une matrice (1 ligne, 2 colonnes) par une matrice (2 lignes, 1 colonne) le résultat est bien une matrice (1 ligne, 1 colonne) c'est à dire un scalaire.... Je me suis permis de traduire votre vidéo sous forme d'un fichier Powerpoint. M'autorisez-vous à l'utiliser (par exemple) lors de vacations que je donne à l'université d'Albi (licence PRO MICAPP) ? Si le fichier vous intéresse, aucun problème pour vous le transférer. Dans ce cas indiquez moi à quelle adresse vous envoyer le document. Je dispose également de PPTX (faits maison) sur la fabrication additive, cours/TD de mathématiques, ... Je profite de l'occasion pour vous communiquer l'adresse de mon (modeste) site internet. Celui-ci regroupe le scan de nombreux cours et TD de thèmes divers (RDM, thermodynamique, mécanique, mathématiques, ...). Les documents sont directement téléchargeables (aucune inscription, aucun contre partie, pas de verrouillage). C'est bien sûr 100% gratuit. Voici l'adresse de mon site : jerome.massol1.free.fr/ Quoi qu'il en soit les vidéos que vous proposez sur youtube sont remarquables de clarté. Très pédagogiques, précises, bref félicitations !! 👍
@kencowellmuyumba9262
@kencowellmuyumba9262 9 ай бұрын
Bonjour Mr Frédéric je vous remercie pour cette explication simple alors pour avoir la flèche de toute la poutre il faudra sommer toute le flèche sur chaque tronçon ?? Dans le cas où nous avons plusieurs charges ponctuelle ??
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 9 ай бұрын
C'est bien cela. Dans ce cas le plus simple est de traiter les efforts séparément et de faire la superposition des flèches. Sur ma chaîne il y a une vidéo rdm : théorème de la superposition) qui traite de ça.
@AcrobatePizza3
@AcrobatePizza3 9 ай бұрын
Bonjour, de quoi dépend l'expression travail de la force ponctuel ?
@FredericBruyeremeca
@FredericBruyeremeca 9 ай бұрын
Le travail d'une force, c'est le vecteur force scalaire le vecteur déplacement. Donc dans mon cas où force et travail sont dans la même direction et le même sens W=F.D
@k.baratte8534
@k.baratte8534 9 ай бұрын
Merci ca, m'a beaucoup aider a comprendre la formule de mon cours (plus precisement les premiere seconde, avec le bateau). Merci encore