GRÉGOIRE LEPRINCE-RINGUET - LA JEUNE PARQUE DE PAUL VALÉRY EXPLIQUÉE À MES AMIS

  Рет қаралды 3,469

Maison de la Poésie - Scène littéraire

Maison de la Poésie - Scène littéraire

Күн бұрын

Пікірлер: 18
@isabeller.7541
@isabeller.7541 2 жыл бұрын
Je regarde une deuxième fois, plutôt je regarde après avoir écouté. C’est superbe. Il faut redécouvrir Paul Valéry. Merci, merci Grégoire le magnifique !
@lou7297
@lou7297 3 жыл бұрын
C'était génial, merci
@isabeller.7541
@isabeller.7541 2 жыл бұрын
Merci Grégoire ! C’est passionnant !
@cuca92cvetkovic
@cuca92cvetkovic 3 жыл бұрын
Magnifique! 💥🤩
@armelleballo677
@armelleballo677 2 жыл бұрын
Super 🙏
@jsgArtist
@jsgArtist Жыл бұрын
La VRAIE Poésie est dans la VRAIE VIE!♡
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 9 ай бұрын
elle est partout, et dans certains endroits particulièrement difficiles, au point qu'on ne peut la trouver sans risquer de crever. Au XXe siècle lui Valéry - Artaud - poussent les possibilités de la pensée humaine, les traquent, les forcent au point de connaître lles ravages de l'esprit. Lui Artaud : le cri - l'atroce lucidité, la déchéance, l'asile, les écrits ultimes d'une folie inspirée, déchirante Lui Valéry : le chant - et sous le costume cravate, sous le Collège de France, la recherche avant l'aube, durant un demi-siècle, de "l'épuisement de toutes [ses] facultés de penser", jusqu'à celle d'une pensée ultime "qui fasse mourir" Huguette Laurenti avait adressé à Louis un "Artaud et Valéry" censé le surprendre. Il l'a détrompée. Reste la question : comment progresser sous le regard de ces deux-là ? Sans se payer de mots ? kzbin.info/www/bejne/aJnEo4N9pq9lr6csi=LNMkEBYd73SzrtZX
@afd5231
@afd5231 3 жыл бұрын
👏👏👏👏🙏🏻☀️
@jpmservice4953
@jpmservice4953 Жыл бұрын
. Il faut tenter d’écrire après t’avoir tout lu Mon Maître Valéry au génie absolu. L’adolescent d’hier adora fou ta Parque Qui reste aujourd’hui nue sa lumière d’Ithaque.
@Paulinecaupenne
@Paulinecaupenne 3 жыл бұрын
une nouvelle date de prévu ? 😍
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 9 ай бұрын
Réponse de Valéry (le Philosophe et la Jeune Parque) kzbin.info/www/bejne/qJO9n3iYiLebfcksi=skb9TB7jCzIXGvc7
@jsgArtist
@jsgArtist Жыл бұрын
Désolé ça me laisse de marbre. Je préfère un bon porn!♡
@olivierdef.3496
@olivierdef.3496 2 жыл бұрын
Le degré zéro de l'art du comédien ! Pardon, mais je n'ai pas besoin qu'on m'explique, mais j'ai besoin de ressentir des émotions ! Quel scandale ! Je pense à ce cher Barbey d'Aurevilly qui un soir sortit furieux du théâtre parce qu'un comédien expliquait son rôle, au lieu de le jouer. Non seulement on se fout de vos commentaires, vous ne m'apprenez rien, mais de plus vous ne savez même pas dire correctement un texte (pourquoi tous ces gestes inutiles?). Ou alors faites des conférences ! Ou bien essayez de ressentir au moins une fois ce que vous dîtes ! Avoir un nom ne suffit pas. Le problème avec ces "gens" c'est qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Le succès et le talent ! Ben voyons ! Pas si simple. Comme disait mon vieux maitre, un des grands maitre jadis de la commedia dell'arte, "pour être artiste il faut souffrir, beaucoup souffrir..."Quel abîme, entre le poète et l'histrion...C'est vrai que de nos jours, n'importe quel bourgeois peut devenir "comédien", mais artiste...Quelle triste époque ! "Le vers doit faire l'amour dans la tête des populations À l'école de la poésie, on n'apprend pas On se bat !" Léo Ferré, excusez du peu !
@MarcelBariou
@MarcelBariou 2 жыл бұрын
@olivierdef, qui vous dit qu'il nous parle en tant que pur comédien, pour ma part il m'apporte une connaissance que je n'ai pas, soyez indulgent avec les bougres de mon espèce qui n'ont pas le privilège de votre savoir ou de la richesse de vos émotions face à la lecture de ces vers, merci de nous laisser le droit de découvrir en remerciant l'énergie de transmettre que porte Grégoire Leprince-Ringuet, acceptez aussi de partager.
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 Жыл бұрын
Mais qu'est-ce que vous racontez, bouffi de vos certitudes (lesquelles, d'ailleurs, ne sont même pas les vôtres) ? Quelle méchanceté gratuite et déplacée dans ce que vous écrivez ! Un jeune acteur essaie de transmettre sa passion pour un des poèmes de la langue française les plus beaux et difficiles. Et vous, vous jouez au gardien du temple, sans rien apporter ni de beau ni de difficile, à grand renfort de citations qui ne veulent rien dire ("Pour être artiste, il faut souffrir", etc.). Sincèrement, on vous plaint.
@olivierdef.3496
@olivierdef.3496 Жыл бұрын
@@anieldelouvain153 Monsieur, je n'ai heureusement pas l'honneur de vous connaître, et vous n'avez pas la chance de connaître mon travail que vous seriez d'ailleurs, au vu de la teneur de votre message, incapable d'apprécier. Je vous plains sincèrement. Je m'adressais à des gens sensibles et intelligents voyez-vous. Voyez-vous ? Je n'en suis pas sûr. "Un jeune acteur", l'un de ses seuls mérites ? être "jeune" ? "essaie", comme disait Maria Callas à une jeune cantatrice novice, "sur scène vous n'êtes pas là pour essayer". "de transmettre sa passion", franchement on s'en fout ! Qu'il se contente de dire ce poème le mieux qu'il puisse, et ce n'est pas gagné, et qu'il laisse le public apprécier lui-même s'il est "beau et difficile". C'est tout ce qu'on demande à un comédien. D'ailleurs ce n'est pas au comédien de s'abaisser vers le public, en expliquant quoique que soit, mais c'est au public à s'élever grâce à l'art du comédien vers la beauté qu'a voulu exprimer le poète. Quelle drôle d'époque que la nôtre où la moindre critique n'est plus possible ! Si vous trouvez ma critique "méchante", ce qu'elle n'est pas dans mon intention, je vous conseillerais de relire, ou plutôt de découvrir vous concernant, les critiques d'un Stendhal ou d'un Baudelaire, d'un Copeau ou d'un Jouvet, de Peter Brook, vous verrez qu'en fait je suis assez mesuré. Effectivement, je vous confirme qu'il faut souffrir pour devenir un vrai artiste. Et si vous saviez qui a dit cette phrase, monsieur, vous vous tairiez par respect pour son auteur. Nous n'obtenons rien sans efforts, vous devriez le savoir, et l'Art du Théâtre, l'un des plus difficiles, demande beaucoup, beaucoup d'efforts, mais quelle joie ensuite ! Vous ne pouvez pas imaginer. Non, vous ne pouvez pas. Je ne joue pas au gardien du Temple, je suis gardien du Temple, en jouant, précisément. A bon entendeur ! Inutile de me répondre, je ne vais pas passer mon temps à polémiquer, j'ai du travail avec de vrais artistes. Merci. Adieu. Bonne chance. Et continuez à lire les poètes, vous sentirez peut-être ce que j'ai voulu dire.
@marinerose74
@marinerose74 Жыл бұрын
@olivierdef.3496 Personnellement je comprends ce que vous avez voulu dire, je respecte ce jeune comédien et apprécie le fait qu’un jeune se tourne vers la poésie de Paul Valéry et souhaite faire une sorte de vulgarisation pour donner le goût de la poésie au public. Toutefois je trouve que la démarche serait mieux traitée si le comédien n’était pas tant dans une position explicative un peu brute. Cette poésie, pour être entendue dans sa subtilité, a besoin à mon avis d’autre chose. Ce n’est que l’avis d’une passionnée de poésie.
William Marx, auteur du "Cours de poétique" de Paul Valéry
22:35
France Inter
Рет қаралды 3,4 М.
Sigma Kid Mistake #funny #sigma
00:17
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 30 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
Viols de Mazan : le fils et le petit-fils Pelicot s'expriment  - C l’hebdo
20:09
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 275 М.
L'insolence des miracles. Didier Van Cauwelaert
7:05
Livres et Moi
Рет қаралды 56
Simon Sinek's Advice Will Leave You SPEECHLESS 2.0 (MUST WATCH)
20:43
Alpha Leaders
Рет қаралды 2,2 МЛН
L'Empire des riches par Monique Pinçon Charlot !
50:31
Cerveaux Non Disponibles
Рет қаралды 56 М.