Histoire des peuples du Monde: les Français, un peuple-nation construit sur le temps long

  Рет қаралды 210,649

HerodoteVideos

HerodoteVideos

Күн бұрын

Deuxième épisode de notre série sur les peuples du Monde!
Après les Romains, on s'intéresse à la longue histoire du peuple français qui s'est construit très progressivement au cours du Moyen Age. Après avoir atteint une homogénéité maximale au XXe siècle, l'identité française se retrouve aujourd'hui face à un nouveau questionnement.
Visitez le site de l'auteur: ptolemee.net
Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS

Пікірлер: 1 200
@Lilavrila
@Lilavrila 4 ай бұрын
Mon petit neveu de 4 ans a la moitié de ses cours en occitan, parlé tous les jours par ma mère et ma grand-mère. Je le comprends parfaitement mais ne l'entends plus car tous ceux qui le parlaient sont au cimetière. C'était quand même la langue des troubadours et il me reste quelques chansons que je chante parfois mais que personne ne comprend plus.. sauf mon petit neveu 😊
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
Comme en Alsace Haut-Rhin un patois entre le vieux Alsace et un genre de dialectique style allemand dans certains montagne haut Rhin et sa s'appelle le WELCHES.et le Sundgau un côté très plus prêt suisse.allemanique.canton comme le Jura côté suisse allemand Franche Comté peut être suisse allemand et Romain
@cgaret310712
@cgaret310712 4 ай бұрын
@@Schmitter...280 Je n'ai pas compris votre commentaire. Peut-être un pb de ponctuation.
@cgaret310712
@cgaret310712 4 ай бұрын
Troubadours ? Quelle version de l'occitan ?
@spartanrolv4553
@spartanrolv4553 3 ай бұрын
@@Schmitter...280je suis marié à une Vorarlberger (Autriche) qui comprennent mieux les Alsaciens que ceux de Vienne.
@Nor-Man-Dy
@Nor-Man-Dy 14 күн бұрын
Troubadour en langue d'Oc et trouvère en langue d'Oïl !
@Occitanie.PaysdOc
@Occitanie.PaysdOc 8 ай бұрын
Excellent résumé en toute objectivité de de 2000 ans d'histoire, exercice qui n'était pas facile ! bravo. Respect.
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Perso en tant qu'alsacien j'adore l'identité la langue et la culture occitane et c'est très triste qu'elle est proche de mourir et je veux tout faire pour faire revivre la langue. Je rêve d'un jour où les Occitans soient un peuple reconnu dans le monde Latino Méditerranéen, tout comme les Italiens et Espagnols ! Il faudrait vraiment se battre pour l'identité Occitane, mais aussi la répandre dans plein de cercles sociaux ! La pour l'instant y'a un vrai problème que cets je soit à des personnes très âgées soit à des militants et fans de langues déconnectés de la plupart de la population. Il faudrait plutôt des mouvements collaboratifs, avec l'identité, la langue, la culture etc transmise, par exemple si qqn crée un dessin animé en Occitan sur les Troubadours et après y'a plein de pubs sur les réseaux sociaux !
@jean-lucthiebault8321
@jean-lucthiebault8321 8 ай бұрын
En toute objectivité ? impossible. Comment être objectif quand on n'a pour sources que des manuscrits qui ne le sont pas. On fait au mieux, c'est déjà pas mal.
@kipetrovitchi
@kipetrovitchi 8 ай бұрын
@@gamermapper C'est mort, par contre le Catalan un cousin de l'Occitan est bien vivant grâce a la partie Espagnole
@alexa5763
@alexa5763 7 ай бұрын
@@gamermapperon s’en fiche. On est tous déshumanisés à cause du système. Si on vivait on serait heureux qu’on soit du Nord ou du sud
@addiffa
@addiffa 5 ай бұрын
Pas vraiment objectif, les Francs ne parlent pas le français. Il ne distingue même pas Francs et Français.
@eddy3368
@eddy3368 5 ай бұрын
Je pense que les différentes langues régionales de France doivent être préservées et officialisées. C'est une richesse culturelle.
@kxsrg6743
@kxsrg6743 5 ай бұрын
Mais c’est aussi un pari risqué
@ibnenkigalileo9256
@ibnenkigalileo9256 4 ай бұрын
Et c’est sûrement trop tard
@LizzieJaneBennet
@LizzieJaneBennet 4 ай бұрын
😢​@@ibnenkigalileo9256
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
Faut plutôt dire le patois et Alsace Lorraine que du Nord Breton celtique Corse les vrais le reste ses arabe et autres pays étranger MUSULMANS
@locodelacolinaa
@locodelacolinaa 3 ай бұрын
la région d'alger ça marche ?
@Occitan.VS.Octopus
@Occitan.VS.Octopus 8 ай бұрын
C'est très bien de rappeler à 3:45 la dualité au 12e siècle entre deux États "français" concurrents, un centré sur Paris (Capétiens) et l'autre sur la Normandie (Plantagenêts), la propagande officielle "roman national" a tendance à caricaturer la situation en présentant les Normands comme des "Anglais" et, forcément, les Parisiens comme les véritables "patriotes français"... Or il n'en est rien ! je crois que c'est Clémenceau qui disait que *l'Angleterre est une colonie française qui a mal tournée,* et il n'a pas tout-à-fait tort ! il n'y a qu'a voir comment la langue anglaise moderne est abâtardie d'influences latines à cause de sa période Normande via les langues latines importées du continent, le latin via la religion, et via les ressortissants continentaux Normands voire Aquitains, la langue d'oïl et l'occitan. Tout ça pour dire que si c'était la dynastie Normande qui avait pris le dessus sur les Capétiens, il n'est pas exclu alors qu'en 2024 l'Angleterre serait aujourd'hui comme l'Occitanie, la Bretagne ou la Corse, juste une province française comme les autres. Et l'anglais alors relégué comme par exemple l'occitan au statut de "simple patois", de langue régionale moribonde juste parlée par quelques vieux de plus de 70ans dans la campagne londonienne...
@lmnll2742
@lmnll2742 8 ай бұрын
De même après, la guerre de cent ans, présentée comme une guerre France/Angleterre devrait plutôt être présentée comme une guerre civile française.
@enkero1462
@enkero1462 8 ай бұрын
ou alors la normandie serait indépendante, ce serait une possibilité aussi
@smal750
@smal750 8 ай бұрын
tg le rital
@simeonstilite
@simeonstilite 8 ай бұрын
Mais la guerre de 100 ans est aussi une guerre civile française puisque les droits du souverain anglais sur la France ( puisqu'il s' agissait au départ d'une querelle de succession) avaient un appui dan s une partie de la population (Paris était pro anglais cf aussi le procès de Jeanne d'Arc avec comme accusateurs des prélats francais, et le rôle de bascule joué par la Bourgogne ​tantôt dans un camp tantôt l' autre @@lmnll2742
@reebob8922
@reebob8922 8 ай бұрын
Il faut surtout se rendre compte qu'à l'époque la France était vraiment beaucoup plus peuplé que l'Angleterre. Ce qui effectivement confirme que ce pays aurait probablement était absorbé si les Plantagenêts avaient gagné. En même temps l'identité française tout comme l'anglaise s'est faite avec ce conflit. L'empire Plantagenêts n'aurait probablement pas ressemblé à une France en plus grande. Il aurait d'ailleurs pu imploser par la suite faute d'une unité culturelle suffisamment forte pour assoir l'autorité centrale. Mais bon on ne saura jamais vraiment.
@jeremiedelusignan950
@jeremiedelusignan950 8 ай бұрын
Bonjour. Excellente vidéo ! Il aurait toutefois été intéressant de mentionner que l’Espace Poitevin-Saintongeais fut, pour sa plus grande partie, de langue et de culture Occitane jusqu’à la Guerre de 100 ans environ. Effectivement, la région fut, dans l’antiquité, fortement Romanisée (Un Consul Romain du IIe siècle, un certain Marcus Sedatius Severianus, était originaire de Poitiers) et peu influencée par les dialectes Germaniques. Ce n’est qu’après la Guerre de 100 ans, lorsque la France prend définitivement possession de la région, que les influences Françaises viennent s’implanter et s’y mélanger avec l’Occitan, pour former le Poitevin-Saintongeais. L’Occitan qui avait été parlé en Poitou-Charentes était appelé Occitan Aiguiainais (Nom qui est d’ailleurs resté pour désigner la langue moderne), et était étroitement lié au Limousin.
@mathiasvergnes463
@mathiasvergnes463 8 ай бұрын
surtout, au VII° siècle, rome offrit toutes les terres au sud de la loire aux wisigoths du général alaric. le poitou finissant par être peuplé par leurs alliés d'autres peuples scandinaves, mais de même langue.
@jeremiedelusignan950
@jeremiedelusignan950 8 ай бұрын
​@@mathiasvergnes463 En fait, ils ne s'y sont pas massivement installé. Les Wisigoths et leurs alliés étaient une minorité de Guerriers, surtout des hommes, qui ont ensuite essaimé en Hispanie, quittant l'Aquitaine.
@jeremiedelusignan950
@jeremiedelusignan950 8 ай бұрын
@@mathiasvergnes463 Tout du moins, leur présence ne fut pas plus grande qu'en Hispanie. En outre, contrairement à l'Hispanie, la Noblesse et les Chevaliers Wisigoths (Qui formaient la majorité de la population d'origine Gothique en Aquitaine, les paysans, artisans et religieux étant surtout Gallo-Romains et Aquitano-Romains) ne sont pas restés bien longtemps après la conquête du pays par les Francs, préférant conserver leurs privilèges, et migrant ainsi vers ce qui restait du Royaume Wisigoth : L'Hispanie (Portugal et Espagne)
@fanamili83
@fanamili83 8 ай бұрын
À noter que le recul de la culture occitane et l'avancée de la culture d'oïl en Poitou est également et surtout la conséquence d'une dépopulation de la région du fait de la Peste noire.
@jeremiedelusignan950
@jeremiedelusignan950 8 ай бұрын
@@fanamili83 Oui, en partie. La peste et les guerres ont fait baissé la population, mais il semble qu’une population Occitane soit restée présente (On a qu’à voir tous les patronymes d’origine Occitane encore portés en Poitou-Charentes) en majorité, influencée néanmoins par les nouveaux arrivants de langue d’oïl, mais surtout par l’intégration entière dans le Royaume de France.
@francoisezerrouki7250
@francoisezerrouki7250 Ай бұрын
Il faut encourager les locuteurs Africains pour l’expansion de notre belle langue, ainsi les Chinois sont obligés de parler Français pour communiquer et commercer avec l’Afrique 🇫🇷🍀🍀🇫🇷🎶❤️💰
@jdlg185
@jdlg185 8 ай бұрын
Toujours aussi passionnant et pédagogique. Avec vous, apprendre ou réviser est toujours un plaisir.
@jeremiedomenico
@jeremiedomenico 8 ай бұрын
Une vidéo plus précise sur les peuples francophones du Canada et leur histoire serait très appréciée!! ⚜️ Laurentiens, Acadiens, Brayons, Métis, etc.
@dasvsk5241
@dasvsk5241 8 ай бұрын
Les Cajuns aussi !
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
Les acadien ses que un peuple venant de la Lorraine Alsace et quelle endroit et on crée un ensemble culturel et ses AINSI qu'on les appelle ainsi pareil Pour Saint Louis le missipi côté français colonisé les Cachin
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
​@@dasvsk5241oui sont des descendants des colonies de France car ses un côté français Saint Louis
@jeremiedomenico
@jeremiedomenico 4 ай бұрын
@@Schmitter...280 Sauf qu'ils sont amplement mélangés avec les Micmacs
@billybrown2701
@billybrown2701 Ай бұрын
Dans la série Teen Wolf, on fait référence aux francophones Américains lors de la partie sur la bête du gevaudan. Je m'excuse pour la référence mais j'avais trouvé ça intéressent car dans la culture populaire d'aujourd'hui c'est rare de voir ces genres de clin d’œil.
@AliceLaronce
@AliceLaronce 8 ай бұрын
Tout ça m'évoque un souvenir. J'avais demandé à grand-mère (qui comprenait un peu le breton sans le parler) comment il avait disparu comme langue dans la famille. Elle m'avait dit qu'entre eux, les adultes parlaient souvent breton mais que dès qu'un enfant entrait dans la pièce ils se mettaient à parler français pour éviter de leur transmettre la langue. C'était dans les années 30 40.
@acerpcz5303
@acerpcz5303 8 ай бұрын
Même après, dans toutes les régions. Mais l'entre deux guerres à été un rouleau compresseur des dialectes locaux avec les hussards de la République.
@GlobeMartin
@GlobeMartin 8 ай бұрын
Triste honte que de vouloir faire oublier son héritage, même si je suis très patriote et très attaché à mon pays. Comme François 1er, je suis très fier que les français, ou que la France, soit un agrégat de beaucoup d'identités locales fortes mais qui peuvent "communier" dans une identité commune : la France. Après reste à définir ce qu'est cette identité française, qui n'est pas qu'une unité linguistique et territoriale.
@ikykygamer_gacha5071
@ikykygamer_gacha5071 8 ай бұрын
l'état a forcé tout comme l'irréligion à l'école pour avoir une homogénéité dans le territoire et ainsi limiter les indépendantismes, les langues étaient un des signes et le racisme lors de l'incorporation des nouveaux territoires était fort sous le 19e siècle et debut 20eme siècle
@AliceLaronce
@AliceLaronce 8 ай бұрын
@@GlobeMartin Je pense que pour eux, la honte c'était plutôt de parler le breton, c'est pour ça qu'ils ne voulaient pas le transmettre. La culture bretonne est redevenue cool (quoique guère utile) dans les années 70 80. Mais dans les années 30 40, ne parler que le breton, c'était être un plouc au sens le plus profond et premier du terme. Certains ont tenté le bilinguisme mais ça ne faisait que retarder le phénomène; le français allait être privilégié tôt ou tard. Le breton n'avait à mon avis aucune chance. C'était une culture très petite,rurale et orale non unifiée, pas codifiée. Sans état indépendant, c'était fichu, ça n'aurait pas pu durer. C'est ce qui s'est passé partout ailleurs en Europe d'ailleurs.
@francoisr6370
@francoisr6370 8 ай бұрын
Faux. C'est l'administration française et ses "hussards noirs" les instituteurs qui ont fait honte aux enfants quand ils parlaient breton (punition) pour progressivement faire disparaître la langue dans le parler quotidien.
8 ай бұрын
Précision ou ajout, les francophones au Canada ne sont pas cantonnés au Québec, mais aussi plus faiblement au Nouveau-Brunswick, en Ontario et même quelques communautés dans les provinces de l'ouest. Plus largement en Amérique du Nord, le français est également présent en Louisiane, avec presque 100 000 locuteurs et locutrices et il est en progression dans cet État. Il y a donc près de 10 millions de personnes qui parlent couramment français en Amérique du Nord et plusieurs millions encore qui peuvent le comprendre sans que ce soit leur langue maternelle.
@ixetreize5264
@ixetreize5264 8 ай бұрын
Tu rêves. Le Français est en perte de force partout en Amérique. Même au Québec, et cela est le plus triste parce que c'est le seul espace qui pourrait encore préservé de l'homogénéisation anglaise s'il n'y avait pleutrerie chez nos élites politiques. Entendre parler un "francophone du Canada" a de quoi briser le coeur. Le laisser faire relève de la cruauté. On ne laisse pas un petit animal souffrir inutilement... Par humanité on le fait euthanasier.
@poilochien
@poilochien 7 ай бұрын
true ?
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
Beaucoup venant de Lorraine et Alsace et autres horizon et on les appelait les acadien
@patricktroll7206
@patricktroll7206 3 ай бұрын
Plus anecdotique mais encore vivant, le wallon namurois du 19°siècle est encore parlé l'état américain du Wisconsin, principalement autour de Green Bay et dans la péninsule de Door. Il a tout de fois tendance à disparaître.
@billybrown2701
@billybrown2701 2 ай бұрын
@@poilochien c'est tout a fait possible. Au Québec seul, il y a 8 million de personnes et c'est la deuxième plus importante province du Canada.
@MrIbiza39
@MrIbiza39 7 ай бұрын
J'adore, super explication simple et efficace 👍 c'est dommage que les patois ne soient pas appris à l'école au même titre que le latin.
@LizzieJaneBennet
@LizzieJaneBennet 4 ай бұрын
Vous êtes sûr ? Beaucoup de langues locales figurent dans les options. Jusqu'au Bac, si ça n'a pas changé.🤷🏻‍♀️
@max-louisvier595
@max-louisvier595 4 ай бұрын
Vraiment très intéressant ! Certains personnages politiques feraient bien de regarder (et de comprendre ) cette vidéo, avant de parler de la France et des français !
@guillaumelemaitre3463
@guillaumelemaitre3463 8 ай бұрын
Je comprends mieux pourquoi je me sens plus proche des belges, suisses ou même québécois que de des mes "compatriotes" du sud.
@manubestofplus9986
@manubestofplus9986 8 ай бұрын
Ahahahah. Merci bien, mais il est vrai que le nord, pour nous... c'est lointain et nordique justement ahah, et sans aucuns relief, merci les plaines quoi. Mais impressions mises a part, y'a pas trop de différences réelles. Je connais beaucoup de nordistes venus s'installer au pays de la pluie (Pyrénées atlantiques), et ils s'y sentent souvent très bien et s'intègrent sans trop de difficultées. Ayant vécu un peu en bretagne, ca m'a bien fait rire ces histoires de vrais faux bretons.
@fideIion
@fideIion 8 ай бұрын
D'où viens tu ?
@manubestofplus9986
@manubestofplus9986 8 ай бұрын
@@fideIion du Béarn
@lorela5025
@lorela5025 7 ай бұрын
Sûrement plus proche de belges car vous avez le même climat 😅
@georgesmartin-y8n
@georgesmartin-y8n 6 ай бұрын
Étrange je viens de Belgique et je ne sens absolument pas proche des français. 😅
@uraief
@uraief 8 ай бұрын
L'enquête INED 2016 me laisse très perplexe, ou sont les autres langues d'émigration dans ses graphiques (notamment le portugais, l'espagnol et l'italien, il y a même pas de catégorie "autres") ou le graphique a été volontairement simplifié ou la qualité de l'enquête est a remettre en question.
@christophe8412
@christophe8412 8 ай бұрын
Je me suis fait la même réflexion, ce graphique n'a aucun sens.
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
Simplification en effet.
@blouman176
@blouman176 6 ай бұрын
Les descendants de ces européens du sud ne parlent plus que français à la maison.
@barberouge4324
@barberouge4324 4 ай бұрын
Surtout l'Alsacien en 2 eme position j'ai du mal à y croire...
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
​@@barberouge4324Ben oui surtout le haut Rhin et Sundgau jusqu'à Nashville Tennessee
@gaulois.refractaire
@gaulois.refractaire 8 ай бұрын
👍 C'est très intéressant ! je m'abonne 😊
@aureliecontal4261
@aureliecontal4261 2 ай бұрын
je suis Lorraine depuis plusieurs générations. J ai entendu mes grands parents qui parler le patois lorrain et à l' heure d' aujourd'hui en Bretagne comme dans les autres pays ,il y a une résurgence des langue locales : en Corse ,en Moselle ,en Alsace, Bretagne et dans certaines villes et villages des pays occitans et dans les basses vallées Vosgiennes. Moi méme je m'essaye à parler le patois Lorrain
@alariclewisigoth1134
@alariclewisigoth1134 8 ай бұрын
Vidéo est très explicite, c'est du très bon travail ! même si recours à certaines simplifications, un peu obligé pour arriver à tout résumer en 8min sans trahir le fond, c'est excusable
@poluxazalee361
@poluxazalee361 7 ай бұрын
Pourquoi intervenir, vous le faites très bien . Bravo .
@jpm8782
@jpm8782 8 ай бұрын
la République Démocratique du Congo n'a pas été colonisé par les Français (7:45) mais par les Belges
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
Il s'agit d'une carte linguistique, pas d'une carte des pays colonisés par la France.
@sebastienr3213
@sebastienr3213 8 ай бұрын
Vous auriez pu également évoquer les cajuns du Sud des États-Unis. Dommage.
@Schmitter...280
@Schmitter...280 4 ай бұрын
Moi j'ai précisé les Cajun côté saint louis côté français Mississippi
@gabriel.g3213
@gabriel.g3213 3 ай бұрын
Salut ! Merci beaucoup étant poitevin
@husbondism
@husbondism 8 ай бұрын
Et le flamand (autrement dit le bas-francique montré au début de la vidéo) à la fin de la vidéo ?
@tanguydesonis
@tanguydesonis 4 ай бұрын
Bravo ! Exhaustif et précis !
@Paco-nq5yz
@Paco-nq5yz 8 ай бұрын
Toujours aussi passionnant MERCI
@leloupdessteppes3228
@leloupdessteppes3228 6 ай бұрын
Vous avez mentionné que l'ascension des Capétiens a permis la fin de l'hégémonie germanique sur le royaume. Pouvez-vous donner plus de détails sur la question ?
@hreisho6375
@hreisho6375 8 ай бұрын
Très intéressant, mais résumer plus de deux mille ans d'histoire en huit minutes oblige à simplifier un peu trop voire à sacrifier certains pans de cette histoire, ne serait ce, entre autres, que l'omission totale des bouleversements administratifs et sociaux au moment de la révolution et de l'ère napoléonnienne en suivant qui est loin de n'avoir été qu'une période de conquêtes et de guerres...
@galinettegaline7563
@galinettegaline7563 8 ай бұрын
C' est le principe du résumé! Moi je dis chapeau pour ce résumé de 8mn qui semble objectif et s' avère une bonne vulgarisation.
@7cieux79
@7cieux79 6 ай бұрын
Merci , superbe vidéo, intéressante au possible, pas lassante, top 👍🙂 j'ai bien voyagé😊
@AllanLimosin
@AllanLimosin 8 ай бұрын
Enfin même dire “Français Francophones” et “Occitans” est erroné. Il s'agit des langues d'oïl et des langues d'oc, propre à l'identité de chaque terres. Il y a par exemple les Poitevins, les Picards, les Savoyards, les Gascons, ou bien les Limousins comme moi. Mais voyons la France comme une fierté, même en sachant cela, c'est une richesse culturelle.
@Guillaume-ec9yg
@Guillaume-ec9yg 5 ай бұрын
Très intéressant. Merci M. Boqueho. Vos livres m'ont déjà fasciné. Surtout "L'histoire de Rome comme si vous y étiez !".
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Les Français quand les méchants anglophones imposent l'anglais aux pauvres Québécois ou Louisianais : 😠🤬 Les Français quand les Alsaciens, Occitans, Gascons, Savoyards, Catalans, ont leur langue et culture presque éteinte : 😇🥰🇫🇷
@Dakio_VLF
@Dakio_VLF 8 ай бұрын
Pour le coups la culture « savoyarde » comme tu dis, car « ard » en français est péjoratif, est encore très bien implantée en plus du mixte avec celle française. En tant que savoisien je suis bien content d’être français. Si vous n’avez pas réussi à conserver votre culture c’est votre problème donc ne parle pas au nom des autres.
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
​@@Dakio_VLF ah ouais la culture est bel et bien présente, tout autant vivante que la culture d'une nation indépendante ou au moins comme le Québec (pas vraiment). Qui en Savoie parle le Savoyard ? Qui en Savoie connaît de la littérature, culture ou musique propre à la Savoie ? Le folklore ? Les danses traditionnelles ? Quoi que ce soit propre à la Savoie en vrai ? Comparé à l'Italie, l'Espagne, la Pologne, la Hongrie, ou n'importe quelle culture d'un état indépendant, c'est vraiment rien. Même comparé aux Québécois ou Catalans c'est toujours rien. Ou vous pensez que le fait qu'en Savoie il y'a du fondu et aussi des vieux de 60 ans qui cassent les radars ça fait qu'il n'y a aucun déclin à la culture savoyarde ?
@AllanLimosin
@AllanLimosin 8 ай бұрын
J'ai déjà vu ce commentaire, original, et c'est plutôt maladroit. Se dire Français n'est en rien synonyme de vouloir l'extinction des langues régionales.
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
@@AllanLimosin Pourtant les Français sont bien moins sensibilisés à cette cause que aux "pauvres francophones d'Amérique", mais aussi, chaque fois qu'un peuple minoritaire essaye de s'émanciper, il y'a plein de Français qui essayent de justifier le jacobinisme et prévenir ces peuples de protéger leur culture.
@renardjean3389
@renardjean3389 8 ай бұрын
@@gamermapperj’espère que tu parles bien des peuples 《régionaux》du territoire sans inclure les peuples extérieurs auquel cas les gens sont plutôt sceptique sur l’indépendance des territoires plus que sur la culture
@ReiKakariki
@ReiKakariki 8 ай бұрын
La langue Poitou Saintoge Charentais est-elle une zone linguistique mixte indépendante des langues du oil, comme la langue arpitane ?
@ReiKakariki
@ReiKakariki 8 ай бұрын
Ou est-il en cours de refonte pour les langages OC ?
@alariclewisigoth1134
@alariclewisigoth1134 8 ай бұрын
On pense que le Poitou, Saintonge, Charentais était occitan à l'origine, hypothèse étayée par la toponymie (les noms de villages, hameaux etc sonnent souvent occitan), mai qu'il y aurait eu un remplacement de population par des Français venus du Maine et de l'Anjou après la Guerre de Cent Ans suite au dépeuplement de ce Poitou, Saintonge, Charentais, hypothèse accréditée par la nature du dialecte poitevin-saintongeais qui, bien que incontestablement de type "d'oïl", très proche du français, possède beaucoup de mots empruntés à l'occitan. Alors, ces mots occitans sont-ils des vestiges de la langue parlée précédemment dans la région ou simplement une influence du Limousin et de l'Aquitaine occitane voisine ? là est la question... Mais en tout cas, NON, ce n'est pas une zone indépendante des langues d'oïl, c'est aujourd'hui un pays d'oïl, mais il est possible que avant la guerre de Cent Ans, c'était un pays d'oc.
@fritoss3437
@fritoss3437 8 ай бұрын
6:58 ÉNORME faute historique, les canadiens francais s'identifiaient eux meme comme français, le canadien Cyprien Fréchette dans le journal La Patrie, en 1884, dira « notre drapeau national c'est celui de la France quel qu'il soit », Lionel groulx parlera de race francaise en Amérique, Honoré de mercier premier ministre du Quebec parlera bien de peuple francais en amerique du nord Je suis Quebecois et je me sens insulté
@acerpcz5303
@acerpcz5303 8 ай бұрын
Hé bien, si tu as trop chaud, tu baisse ton pantalon et tu te rafraîchis les fesses dans le saint Laurent! Tabernacle!!!
@RogerRabbit-hd1hh
@RogerRabbit-hd1hh 8 ай бұрын
Les francophones du Missouri, de Louisiane ou de l’Ohio se définissent encore à l’heure aussi comme Français et de culture française, par opposition aux «Américains».
@marcgarcia1673
@marcgarcia1673 8 ай бұрын
Je ne comprends pas comment vous pouvez être si nationaliste et absorbés par la gloire de votre nation. Toutes les nations sont égaux. Et vous les Québécois, vous faites le même que le Mexique , les États-Unis ou l'Australie: Au lieu de vous assimiler à la culture des natifs, vous les discriminez dans leur propre foyer, c'est indigne, toujours si fiers de votre héritage coloniale. Faites ce que les métis et blancs du Paraguay ont fait : apprendre la langue native et l'utiliser en tant que langue maternelle, comme ils l' ont fait avec le Guarani !
@BOCAJUNIORSJUVENTUS
@BOCAJUNIORSJUVENTUS 8 ай бұрын
Et tu parleras bientôt plus qu’en anglais ou ta descendance. Le pouvoir central canadien est en train de s’occuper de votre cas…au cas…de nouvelles velléités d’indépendance par exemple…
@fritoss3437
@fritoss3437 8 ай бұрын
@@marcgarcia1673 je ne méprise aucune nation, et si tu t'intéresse réellement à l'histoire de la nouvelle france tu verra que nous étions allié des autochtones
@LaurentGentil-r8r
@LaurentGentil-r8r 8 ай бұрын
C'est toujours intéressant de voir comment tout cela s'est construit. Juste, à propos de la vidéo, je pense que ça aurait pu être utile d'avoir toujours une date ou un siècle dans un coin de la carte pour mieux apprécier l'évolution et garder un repaire
@maxime.9193
@maxime.9193 8 ай бұрын
En tant que Normand, je tiens à apporter un point de vue sur la disparition progressive des langues proches du français, mais qui étaient bien des langues à part entière et qui ont subi le même sort que celles bien plus différentes ( alsacien, breton, basque ou corse ). En Normandie, la langue à d'abord disparu dans les villes, là où on trouvait les notables qui parlaient le français parisien et non le normand. C'est aussi dans les ports qu'elle a disparu avec des marchands qui venaient des 4 coins de la France et qui parlaient français pour se faire comprendre sans parler normand. Tout ça c'est au niveau du 18ème et 19ème siècles. La langue normande était pourtant encore beaucoup parlée dans les campagnes jusque dans les années 70. Il y a eu 3 facteurs qui ont conduit à sa disparition dans le milieu rural ( avec la subsistance d'un accent encore aujourd'hui ). Le premier c'est que les campagnards en commerçant avec les citadins qui ne le parlaient plus, ont du apprendre le français. Le deuxième facteur c'est l'école, les enfants apprenaient le français qui étaient un peu l'anglais pour nous aujourd'hui ( du moins ce qu'on nous disaient à l'école ) : la langue de l'avenir. Et par conséquent les jeunes ont arrêté de le parler entre eux, préférant l'argot français à la limite. Le troisième facteur ce sont cette fois ci les parents. Ils ont préféré enseigner le français qui faisait plus prestigieux. Le normand était selon les dires de mon arrière-grand-mère : " une langue de cul-terreux/ d'anciens... " et elles disaient à ses enfants que si ils voulaient réussir dans la vie et pas finir comme elle, c'est pas avec le normand qu'ils y arriveraient. Ainsi elle reprenait régulièrement mon grand-père en lui disant de parler correctement ( quand il parlait normand ). Tout ce que je vous dit c'est pas la grande histoire. Des historiens me contrediront peut-être, mais c'est ce que j'ai appris par mes ancêtres qui ont vécu cette période. Pour ceux qui se demandent le normand ça ressemble à ça : " ser mé un cou j'ai sé" ( sert moi un coup j'ai soif. Ou encore : " a ti té " ( tu vas bien ). Par exemple tracher veut dire chercher, itou veut dire aussi ou enfin d'iau c'est de l'eau. Voilà, je sais pas le parler trop, mais je connais pas mal de mots.
@Thanhatos
@Thanhatos 8 ай бұрын
C'était pareil avant avec le romain, le gaulois, etc. Chaque fois qu'un changement politique, de "pouvoir" se fait, une langue tombe en désuétude et une autre "apparaît" comme plus profitable pour l'avenir. Si le Normand (ou n'importe quelle autre langue) avait conquis à son époque davantage de territoires, on parlerait Normand. Ou autre chose. Puis une évolution de ses langues.
@Occitanie.PaysdOc
@Occitanie.PaysdOc 8 ай бұрын
Pour l'occitan, il y a le même processus. Sèm pas nombroses de saber encara parlar la lenga d'òc, tant la pression sociala encoratja a l'ensenhament del francés, o de mai en mai del quite anglés. Es aital.
@maxime.9193
@maxime.9193 8 ай бұрын
@@Thanhatos oui exactement, moi je suis pas contre cela, mais je tenais à expliquer le processus, notamment pour une langue aussi proche du français, car le normand est quasi compréhensible pour un francophone.
@maxime.9193
@maxime.9193 8 ай бұрын
@@Occitanie.PaysdOc j'ai globalement compris mais je pense pas tout. J'ai compris que c'était mal vue socialement de parler l'occitan et que le français et l'anglais était encouragé de plus en plus. Si c'est ça, oui effectivement c'est la même chose en Normandie. Le normand a disparu comme ça.
@Occitanie.PaysdOc
@Occitanie.PaysdOc 8 ай бұрын
@@maxime.9193 Je traduis : "Nous ne sommes pas nombreux à savoir encore parler la langue d'oc, tant la pression sociale encourage à l'apprentissage du français, ou même de plus en plus, de l'anglais. C'est comme ça."
@frontrevolutionnairepaulVDB
@frontrevolutionnairepaulVDB 4 ай бұрын
Très intéressant! Merci!
@rickydlayaute5387
@rickydlayaute5387 8 ай бұрын
Tres interessant mais...Les Savoisiens n'ont pas "..adopté facilement l'identité française..." , ils y ont été contraints! 😎🏁🐆
@pierre-yvespetillon8218
@pierre-yvespetillon8218 8 ай бұрын
Comme les camarades bretons !
@louise6306
@louise6306 8 ай бұрын
toutes les regions y ont ete contraintes
@aureliecontal3631
@aureliecontal3631 8 ай бұрын
Tout comme la Lorraine qui a été annexée en 1766
@samysty
@samysty 8 ай бұрын
Toutes les régions ont été contraints L’occitanie ne comprenais pas le français en 1700 C’est un pays récent la France 🇫🇷 tout a été créé y’a 5 siècles Là langues française a même pas 6 siècles
@poilochien
@poilochien 7 ай бұрын
@@samysty mon grand-père parlait le patois et le français ... il était bilingue. quand j'étais étudiant, j'ai fait un stage dans une ferme à 20 km de chez-moi. le père de mon maître de stage s'est mis à parler en patois local avec son frère. je n'ai rien pu comprendre à ce qu'ils disaient alors que je comprenais assez bien le patois de mon grand-père. encore aujourd'hui, il m'arrive de me faire une réflexion dans cette langue que j'ai beaucoup entendu étant enfant.
@Soltain6
@Soltain6 5 ай бұрын
Très intéressant merci j'adore l'anthropologie notamment l'évolution des langues, c'est une une excellente vidéo
@xianv4550
@xianv4550 4 ай бұрын
Bonjour et merci pour ces vidéos super interéssantes. Etant de Haute-Savoie, on voit que la zone ne fait jamais vraiment partie de l'Histoire de la France avant l'annexion de 1860. Même s'il est clair que le Franco-Provençal est proche du français, à quel point les Savoies (et la Suisse romande) sont distinctes du coeur de la France, et quels sont les influences germaniques et "transalpines"? Aussi, en remontant plus loin, j'aimerais en apprendre beaucoup plus sur les peuples celtes de type Véragres, Nantuates, etc. Merci d'avance et bonne continuation.
@olivierbost1934
@olivierbost1934 6 ай бұрын
Une synthèse très utile ! ^^
@judoboy83
@judoboy83 8 ай бұрын
Aucune mention des guerres coloniales religieuses dites des Cathares, Albigeois, Vaudois ou les seigneurs d’oïl reçoivent la bénédiction du pape pour aller faire des croisades et prendre la place des seigneurs occitans excommuniés. Pas plus de trace de l’épuration ethnique du Poitou où les habitants de langue occitane sont remplacés par des habitants parlant un dialecte d’oïl…
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Ces guerres ont aussi mené la disparition des communautés des Juifs Occitans (Provençaux et Languedociens), ce qui est dommage car c'était une communauté juive différente des Ashkénazes et Séfarades, avec leur langue, le judéo provençal. Mais ils ont été chassés de l'Occitanie par les rois Français. Mais y'en a un petit groupe qui est resté dans le Comtat Venaissin 🇻🇦, protégés par le Pape.
@Raven-Winter
@Raven-Winter 8 ай бұрын
Tout à fait. On est à la limite du roman nationale, avec une histoire linéaire qui en réalité n'a jamais existé. Car l'histoire de France c'est aussi une histoire de conflits, de conquêtes, de dominations, imposées aux peuples contre leur gré.
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
En pratique, faisant de la généalogie, les seigneurs occitans et ceux de langue d'oil qui avaient conquis des territoires dans le sud, un siècle et demi après étaient tous liés par des unions, avec une descendance communes. Les conquérants ont été occitanisés.
@judoboy83
@judoboy83 7 ай бұрын
@@HenriBourjade oui, tout à fait, la langue est le véhicule d’une culture différente : l’amour courtois (ou le respect des femmes), les capitouls élus des cités (ou la démocratie locale), les moulins de Bazacle (premiere sociétés par action), les chrétiens bonshommes ou cathares (ou la tolérance religieuse), les premières universités multiculturelles avec professeurs de toutes confessions et nationalité… pour les seigneurs occitans. Pour les seigneurs français : la bigoterie papale, la très sainte inquisition, le pouvoir centralisé royal, les femmes en cuisine…
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
@@judoboy83 Si la culture occitane était si forte, c'est elle qui aurait dû gagner... Mais ici, on écrit en Français sur un média américain... Ne croyez pas non plus que tout ce que vous citez est d'invention occitane. La poésie du fin'amor, par exemple, succède aux raffinements de la poésie amoureuse des musulmans d'Espagne, à l'époque d'un niveau de raffinement culturel bien plus élevé, en sciences, litterature, musique, architecture. Ni exemplaire. Au niveau de la papauté, par exemple, les occitans c'est aussi la corruption népotique des papes d'Avignon, des familles Rougier, limousine, et Duèze, banquiers de Cahors. Je n'écris pas ça pour nier la beauté et la force de la civilisation occitane du XIème au XIIIème siècle principalement. Je ne nie pas non plus que les chevaliers français des différentes croisades étaient très souvent des soudards incultes. Mais s'ils avaient été si nuls, ils n'auraient pas été vainqueurs.
@billybrown2701
@billybrown2701 Ай бұрын
Est-ce que le français contemporain est dérivé de la langue parlée par les Francs et du latin? dsl c'est possible que ça soit explicitement dit dans la vidéo et que je n'ai pas été attentif.
@pierrebouckaert921
@pierrebouckaert921 8 ай бұрын
Bon résumé , je regrette seulement que Vous n'avez fait aucune mention de la Flandre Française qui jusqu'au 18eme est néerlandophone . Les dialectes "flamands" se maintiendront dans les campagnes jusqu'au 20eme siecle.
@philippeverwaerde3910
@philippeverwaerde3910 7 ай бұрын
waerom ? me klappen nog vlaemsch in noord frankryk !
@sapaudia7721
@sapaudia7721 8 ай бұрын
On ne dit pas franco provençale mais arpitan. Car contrairement a ce qui est dit dans la video, cette langue n'est pas intermediaire a la langue d'oil et d'oc mais a une origine qui lui est propre en lien avec l'implantation burgonde au V siecle.
@hesiode7560
@hesiode7560 8 ай бұрын
Vous avez raison ! L'arpitan n'est pas un intermédiaire entre la langue d'oïl et la langue d'oc. Il vient de l'influence burgonde et est aujourd'hui considéré comme une branche de la langue d'oïl ! ( On retrouve des traces de l'occupation burgonde jusque dans les vallées de l'Oisans et le Valgaudmar [Gaudmar était un seigneur burgonde])
@monaco1964bis
@monaco1964bis 8 ай бұрын
Enfin un commentaire brillant. Sapaudia je suppose que vous êtes allobroge?
@heleneguin1340
@heleneguin1340 8 ай бұрын
Si au IXème, on demande aux prêtres de ne plus faire leurs sermons en latin parce-que la population ne le comprenait pas, alors quelles langues parlait-elle ? Car vous donnez l'impression que, suite à la colonisation romaine, tout le monde parlait latin,. Il me semble plutôt que les habitants des diverses régions qui forment la France actuelle parlaient leurs propres dialectes. Quels étaient-ils ? Ou bien, n'en reste-t-il plus aucune trace ?
@alariclewisigoth1134
@alariclewisigoth1134 8 ай бұрын
Justement, cette vidéo est très explicite sur les langues apparues vers le IXe siècle et depuis quasiment maintenues jusqu'à nos jours, abstraction faits de la récente francisation au cours du siècle passé de l'intégralité de la France. Donc, au nord, la "langue d'oïl", disons pour simplifier le vieux français. Au sud : l'occitan ; à l'ouest : le breton ; à la pointe sud-ouest : le basque ; et à l'est : les dialectes allemand d'Alsace et de Moselle. Bien sûr, il faut nuancer : ces langues qui ont des variantes locales parfois très éloignées entre elles ! au sein de la langue d'oïl, le normand est déjà assez distinct du "français parisien" et à plus forte raison du français standard dans lequel j'écris ici. Et surtout, il y a le cas arpitan, "franco-provençal", évoqué ici, ambigu car clairement pas du tout compréhensible par un francophone, MAIS pour des raisons qui m'échappent, considéré comme appartenant à la francophonie, ce qui a justifié que la Suisse adopte le français (standard du coup) comme l'une de ses langues officielles, et qu'au nord de l'Italie, le français ait un statut "culturel" au Val d'Aoste. Or, il n'y a aujourd'hui AUCUNE compréhension entre un locuteur francophone (qui parle le français standard) et quelqu'un qui parle l'arpitan (le soi-disant français de Suisse et d'Italie), avouez quand même que ça fait bizarre d'avoir comme langue officielle un idiome qui n'est pas compris par les supposés locuteurs de cette langue ! encore, entre ch'ti, normand et français, il y a des passerelles, la compréhension est pas géniale, mais ça passe. Mais entre arpitan et français ??? bizarre... Mais c'est ainsi, le dogme dit que "l'arpitan, c'est du français", du coup, la Suisse a le français standard comme langue de référence...
@rjbmarchiac8693
@rjbmarchiac8693 8 ай бұрын
​@@alariclewisigoth1134 Votre explication sur le remplacement en Suisse de l'arpitan par le français ne tient pas la route. Explique-t-elle par exemple la situation du Lyonnais et autres pays eux aussi inclus dans l'air d'extension maximale du franco-provençal ? Plutôt que politique, l'explication ne serait-elle pas simplement une contagion par proximité géographique (comme indiqué dans cette vidéo) et développement de l'ascendance des usages citadins (foires, confréries, ...) ? D'autre part, il semble clair que l'usage du français standard en Suisse, au moins dans les villes, remonte à la longue rivalité sinon lutte contre l'hégémonie entre Genève et la Maison de Savoie, et surtout à l'immigration massive des protestants du Royaume de France (dont un certain nombre parlaient des langues d'oïl et sans doute beaucoup plus ne comprenaient pas la langue arpitane). Le processus n'est pas si éloigné de celui qui a contribué à la diffusion du français standard dans les autres campagnes du Royaume, avant même toute décision politique pour l'accélérer au 19e siècle (par exemple, dans le centre de la France, les populations rurales parlaient leurs parlers d'oïl mais composaient et interprétaient leurs chansons en français, en raison du prestige de cette langue).
@poilochien
@poilochien 7 ай бұрын
@@rjbmarchiac8693 quand j'étais jeune, dans les années 80, j'ai fais une expérience étonnante : en stage en bresse, à 20 km de chez moi ( au sud de bourg, nord de la dombes ) le père de mon maître de stage, un paysan de 70 ans environ, s'est mis à parler patois avec son frère qui lui rendait visite. je n'ai pas compris un traître mot de la conversation alors que je comprenais assez bien le patois de mon grand-père ... on disait d'ailleurs chez nous que les patois pouvaient changer d'un village à l'autre. ce qui apparemment était tout à fait vrai !
@rjbmarchiac8693
@rjbmarchiac8693 7 ай бұрын
​@@poilochien Les parlers ne devaient changer d'un village à l'autre, au point d'être difficilement mutuellement intelligibles que près d'une frontière linguistique (ou dans l'espace mouvant entre deux aires de pratique). Peut-être avez-vous été le témoin de deux étapes de transition entre l'arpitan et le français ?
@poilochien
@poilochien 7 ай бұрын
@@rjbmarchiac8693 je n'en sais rien du tout, je me suis toujours posé la question ...
@afcmarienthal4191
@afcmarienthal4191 5 ай бұрын
plein d'approximations
@skorpion7319
@skorpion7319 6 ай бұрын
Un peuple nation construit sur le temps long et qui sera probablement détruit dans un temps court.
@Alias-AngelusNET
@Alias-AngelusNET 3 ай бұрын
Dans 5 à 10 ans la France n'existera plus sous la pression migratoire (dans les 2 sens)
@ixetreize5264
@ixetreize5264 8 ай бұрын
7:54 Voilà! L'illustration de la présence de la race française en Amérique et en Europe. Pour précision, l'appellation "Canadiens francophones" est absente du Québec (la zone couverte d'orange) mais présente dans la Canada.
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
"Race française 😂😂😂😂 Ça se distingue comment ? Langue, culture francophone, origine du territoire français, oui. La race, pour un peuple, c'est un terme nazi.
@philippe5957
@philippe5957 6 ай бұрын
@ixetreize5264 : Il n'y a pas de race française. Cordialement.
@HenriBourjade
@HenriBourjade 6 ай бұрын
@@ixetreize5264 Le mot race n'a pas de sens.
@Ladium3
@Ladium3 8 ай бұрын
Le fait de faire une distinction entre une dynastie française capétien qui remplace une dynastie franque (carolingien) est curieuse : Les capétiens sont du même sang et de la même culture que les mérovingiens, ils sont cousins et ont les mêmes pratiques les mêmes références le même univers.
@Jacq4y
@Jacq4y 8 ай бұрын
Sans doute parce que le parti pris ici est linguistique ?
@Armyan8300
@Armyan8300 8 ай бұрын
La distinction est faite sur le plan linguistique. Les capetiens parlaient latin
@DeMoNzGeeKs
@DeMoNzGeeKs 8 ай бұрын
@@Armyan8300 D'ailleurs comment peut-on expliquer un tel changement de langues entre deux dynasties franques (sur un même territoire) ?
@Thanhatos
@Thanhatos 8 ай бұрын
@@DeMoNzGeeKs A vérifier mais probablement un mélange de ça : 1/ Quelques siècles passés à se sédentariser, au lieu de courir à droite à gauche (les Francs ils bougeaient beaucoup, et Clovis était "Roi des Francs", et non "Roi de France". La nuance est extrêmement importante ici.) 2/ Les élites voulant rester ou devenir des élites font le choix de parler la langue qui semble être la plus prometteuse et la plus proche des affaires et du pouvoir. 3/ Suffit de quelques familles bien placées qui influencent les autres, et d'un coup plus+ de monde vont vouloir se rapprocher d'eux et leur parler. Donc vont apprendre leur langue, et petit à petit se concentrer dessus jusqu'à mettre de côté leur langue d'origine. C'est le même principe depuis toujours, et nous-mêmes on fait pareil. Pour des expat' de quelques décennies, c'est la même chose. Si tu parles plus ta langue d'origine tous les jours avec des gens de ton quotidien, elle ne te sert plus à rien, sinon en mots réflexes, et tu l'oublies.
@B-TOVEN-jr4qp
@B-TOVEN-jr4qp 8 ай бұрын
Oui, génétiquement, Capétiens et Carolingiens, il n'y a pas trop de différence en 987... Si ce n'est que les Carolingiens descendent directement de Charlemagne identifié comme locuteur germanique, tandis que Hugues Capet, lui, est francophone. Alors, c'est subjectif de dire "une dynastie française" (Capétien) qui remplace une dynastie franque (Carolingien), mais culturellement, ça a du sens, puisque les Capétiens qui accèdent au trône sont des locuteurs français, tandis que les Carolingiens "rois des Francs" étaient à la base locuteurs germaniques. C'est symbolique, quoique très subjectif, je vous l'accorde.
@j.f.7509
@j.f.7509 3 ай бұрын
Excellent!
@Emrah87ification
@Emrah87ification 8 ай бұрын
La France , ce n'est pas l'Allemagne ou l'Italie , elle ne se definit pas par son peuple mais par son etat . Et la signification de peuple en France , est different . On ne parle pas ici d'un peuple au sens ethnique mais d'un peuple qui partage un ensemble de valeurs communes qui composent une communauté. La communauté nationale.
@nicolaslecellier6980
@nicolaslecellier6980 8 ай бұрын
Bien dit. La France est un État qui a construit une Nation. L'Allemagne est une Nation qui s'est dotée (tardivement) d'un État.
@clinisswoud8578
@clinisswoud8578 8 ай бұрын
Oui et bien il va peut-être falloir se réveiller, et l'Allemagne et l'Italie aussi Parce qu'avec votre branlette à la con on est en train de se faire remplacer par des peuples qui eux, savent très bien qui ils sont
@Emrah87ification
@Emrah87ification 8 ай бұрын
@@atlas3_0 Je n'ai pas dit que le peuple français n'existe pas. Je dis que la France ne se definit pas par son peuple mais par son etat .
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 8 ай бұрын
@@Emrah87ification Si, la France se défini par son peuple : c'est l'État de ce peuple, État-nation.
@PierreLucSex
@PierreLucSex 8 ай бұрын
​@@atlas3_0 tu parles de sérieux en balançant des banalités stupides, rigolo
@AAArrakis
@AAArrakis 4 ай бұрын
Excellent ❤❤❤
@thibaut4527
@thibaut4527 8 ай бұрын
Excellente vidéo, comme d’habitude. C'est très bien synthétisé, c’est clair, et j'adore vos cartes très lisible. Résumer 1500 ans en 8 minutes était un sacré challenge, très bien réussi. Merci.
@roseappoline7981
@roseappoline7981 6 ай бұрын
grand merci
@pierredelacrau1097
@pierredelacrau1097 6 ай бұрын
Il faut appliquer le discours d’Ernest Renan sur «qu’est-ce qu’une nation?» TOUT LE DISCOURS D’ERNEST RENAN MAIS RIEN QUE LE DISCOURS D’ERNEST RENAN, notamment son passage sur les grands ancêtres. «Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. L'homme ne s'improvise pas et la nation, tout comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime ; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j'entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. On aime en proportion des sacrifices qu'on a consentis, des maux qu'on a soufferts». Les Français sont donc certes basiquement des Gallo-Roman s mais aussi des Gallo-Grecs comme l’illustre à merveille la prière sur l’Acropole de ce même Renan. Extrait. «Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares, chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages. On y connaît à peine le soleil ; les fleurs sont les mousses marines, les algues et les coquillages coloriés qu'on trouve au fond des baies solitaires. Les nuages y paraissent sans couleur, et la joie même y est un peu triste ; mais des fontaines d'eau froide y sortent du rocher, et les yeux des jeunes filles y sont comme ces vertes fontaines où, sur des fonds d'herbes ondulées, se mire le ciel.... Mes pères, aussi loin que nous pouvons remonter, étaient voués aux navigations lointaines, dans des mers que tes Argonautes ne connurent pas. J'entendis, quand j'étais jeune, les chansons des voyages polaires ; je fus bercé au souvenir des glaces flottantes, des mers brumeuses semblables à du lait, des îles peuplées d'oiseaux qui chantent à leurs heures et qui, prenant leur volée tous ensemble, obscurcissent le ciel... Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine (les enseignants du séminaire de Tréguier), prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints. Ils m'apprirent les longues histoires de Cronos [Dieu Allah ou Jéovah], qui a créé le monde, et de son fils (Jésus), qui a, dit-on, accompli un voyage sur la terre. Leurs temples sont trois fois hauts comme le tien, ô Eurythmie, et semblables à des forêts ; seulement ils ne sont pas solides ; ils ....» Pour conclure un peu d’uchronie ou de politique fiction du genre «et si Napoléon avait gagné à Waterloo». De la littérature du genre (c’est un pastiche d’Ausone) Salut à toi noble voyageur égaré loin des sentiers battus Perdu dans les brumes de la faille spatio-temporelle Dans laquelle tu viens de tomber en cherchant un raccourci, Que la force, la bonne force (sunaritu) soit avec toi Que l’inspiration (awen) guide tes pas dans ta quête du Graal personnelle Vers la fontaine de Jouvence, fontaine dont on ignore la source, Fontaine sainte, intarissable, cristalline, azurée, profonde, limpide, Génie de la terre, qui nous prodigues un breuvage salutaire et bienfaisant, Fontaine appelée Divona et hypostasiée au rang des dieux par les Celtes Le Nemausus ne nous dispense pas un cristal plus pur ni une onde plus abondante! ꚚΩ Ꚛ druiden36lessons.com druiden36lessons.com www.druiden36lessons.com
@Ceb-0
@Ceb-0 20 күн бұрын
Merci
@mathiasvergnes463
@mathiasvergnes463 8 ай бұрын
0:55 à minima maladroit de commencer l'histoire à ce moment la. cela passe sous silence une grande partie des raisons de ce qui découle de l'ancien royaume wisigoth de toulouse, dont la septimanie n'est qu'un reliquat, mais dont les traces ailleurs dans le pays ont pu perdurer jusqu'à la révolution. même chose pour la burgondie. 4:51jeanne d'arc étant lorraine, donc plus proche de la capitale, il est normal qu'elle se soit senti plus française que n'aurait pu le faire un aquitain, un pyrénéen ou même un bourguignon. sentiment national qui restera très théorique dans diverses régions méridionales jusqu'au début du XX° siècle. 5:05 l'ordonnance de villers cotteret dit seulement que les documents officiels doivent être rédigés dans une langue facilement compréhensible par le peuple. il n'interdisait donc pas l'usage des langues en usage à l'époque au profit du français, mais uniquement l'usage du latin. 7:31 la encore, l'homogénéité reste très récente dans certaines régions, où dans les années 70, certains anciens ne parlaient pas ou très mal le français. il y a d'ailleurs plusieurs anecdotes pendant les deux guerres mondiales de soldats égarés qui, retrouvés par un autre régiment, mais ne parlant pas français, sont passés pour des espions et ont donc été enfermés ou fusillés. même chose pour la culture, qui conserve de nombreux particularismes (certes très lissés désormais) en corse, sud occitanie, catalogne, bretagne... par rapport au pays d'oil.
@marsauh656
@marsauh656 8 ай бұрын
Très intéressant merci
@bared473
@bared473 8 ай бұрын
Bonjour, de récentes études montrent que le peuple français moderne est à presque 100% gaulois, et que les quelques apports étrangers effectués depuis l'âge du bronze n'ont laissé aucune trace dans notre adn. Serait-il possible de vulgariser ces études comme vous semblez si bien le faire, afin de mieux comprendre l'héritage génétique qui en découle ?
@blanco_6880
@blanco_6880 8 ай бұрын
Tout français + ou - de souche descend des peuples des Gaules. Après il y a les haplogroupes qui donnent l'origine par le paternel et 50/60% dse Français ont encore un haplogroupe celtique, il y a déjà des vidéos à ce sujet sur la chaine d'Hérodote !
@toyoashihara6242
@toyoashihara6242 8 ай бұрын
meme si un peuple au sens de groupe ethnique a besoin de se considerer d'ascendance commune, l'histoire genetique des populations et les groupements ethniques, qui sont aussi des constructions culturelles, constituent deux notions separees
@smal750
@smal750 8 ай бұрын
Y aura tjr des ritals et des portos complexés qui viendront te dire que la france est un pays de latin (arabe)
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Mais les Gascons ne sont pas gaulois si ?
@lucaslecocq4175
@lucaslecocq4175 8 ай бұрын
ça serait bien de retrouver ces études parce que ce chiffre me parait très étrange, surtout que le "gaulois" est en fait une construction de plusieurs dizaines de tribus variant selon les romans nationaux. En y ajoutant à cela les différentes vagues de migration du 20e siècle j'ai peur que ce chiffre soit assez loin de la réalité
@sinedteletsac1656
@sinedteletsac1656 2 ай бұрын
Il y a une petite erreur concernant les francophones canadiens car leur identité ne se limite pas au Quebec. Il ne faut pas négliger les acadiens des provinces de la façade atlantique.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS
@BOCAJUNIORSJUVENTUS 8 ай бұрын
Fallait un peu plus s’attarder sur les fromages a 08:08…il y aurait beaucoup a dire je crois bien !
@juser777
@juser777 8 ай бұрын
S'attarder sur les fromages est en effet une bonne idée pour parler d'identité française.
@jean-marclebars1133
@jean-marclebars1133 8 ай бұрын
🤣 Ça, c’est une excellente idée de vidéo à faire !!
@quenelle300
@quenelle300 8 ай бұрын
C'est vrai qu'en m'attardant un petit peu sur ces camemberts je me dis que cette 2e langue en vert pomme prends des proportions démesurés par rapport aux autres 2e langues mais bon je me risque pas d'aller plus loin. La diversité des fromages en France est un thème bien moins glissant en revanche 🧀
@eddy3368
@eddy3368 5 ай бұрын
Il faut préciser que dans le Duché d'Aquitaine/Vasconie, la langue française a été imposée (les Basques ont été contraints à l'exil au centre de la France). Ce n' était pas si simple)
@quenelle300
@quenelle300 8 ай бұрын
J'ai lu tous les commentaires et franchement je conseille. Le français y est de bonne qualité. On y trouve bcp d'opinions différentes partagées et des corrections interessantes.
@bLaZed1099
@bLaZed1099 8 ай бұрын
Pour alterner/contraster, allez regarder les commentaires sous une vidéo résumé d'un match de foot par exemple :D
@daeith1233
@daeith1233 8 ай бұрын
@@bLaZed1099 Ce n'est pas le même type de contenu donc on ne peut pas s'attendre au même type de commentaires, inutile de comparer.
@MarocGym-je6dk
@MarocGym-je6dk 8 ай бұрын
Le fameux vase de Soissons. En réalité, Clovis et ses troupes qui partaient de Soissons pour se rendre à Châlons en Champagne devaient passer par Reims. Mais pour éviter que ses soldats ne fassent des exactions sur la ville de Reims où il était en bonne entente avec le Saint Rémi de Reims , il a fait contourné ses soldats par un chemin plus au sud qui contourne la ville, la voie de la barbarie qui longe la montagne de Reims plus au sud. Certains ont quant même desodei et ont volé un vase de l'église du Saint Rémi. Cette histoire du vase serait plus exact
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
Il s'agit apparemment d'un problème plus complexe d'habitude de partage des pillages. Clovis, très jeune, 16 ans, a affirmé son autorité face à des guerriers qui ne voulaient pas soumettre à son autorité, voire mettre en commun, les plus beaux objets du pillage. Le guerrier a cassé le vase qu'il aurait voulu garder, Clovis a assassiné le guerrier. Façon de dire "je suis le chef".
@warrennze2036
@warrennze2036 4 ай бұрын
Au gabon au moins 1/4 de la population a le français comme langue maternelle et 3/4 comme langue principale de tout les jours
@Zeus-d2d
@Zeus-d2d 4 ай бұрын
Et tu en es content ?
@warrennze2036
@warrennze2036 3 ай бұрын
@@Zeus-d2d non mais c'est un fait et personnellement parler français n'est pas un problème c'est ne pas parler sa propre langue maternelle qui en est un
@olivierbost1934
@olivierbost1934 6 ай бұрын
Attention, à 8:07 le deuxième « camembert » semble apporter du crédit à la thèse du « grand remplacement » ! Vous allez vous faire taper sur les doigts par la police de la pensée… ^^
@sidizem5173
@sidizem5173 4 ай бұрын
Bah non, le 2ème camembert représente la partie mauve du 1er camembert.
@olivierbost1934
@olivierbost1934 4 ай бұрын
@@sidizem5173 Ben si, quand même ! Auriez-vous un discours visant à endormir la vigilance des indigènes ? oO
@sidizem5173
@sidizem5173 4 ай бұрын
@@olivierbost1934 c'est quoi un "indigène" ?
@olivierbost1934
@olivierbost1934 4 ай бұрын
@@sidizem5173 L’indigène est l’habitant typique, traditionnel et historique d’un pays. Messieurs Dupont, Dubois, Durand ou Dupuis sont des indigènes à l’endroit de la France. Monsieur Maurras est un indigène en Provence, monsieur Kirschwing est un indigène en Alsace, monsieur Gallouédec est un indigène en Bretagne, etc. A l’inverse Mohammed Ben Machintruc ou encore Moussa M’machinchose ont plus de chances d’être des allogènes que des indigènes à l’endroit de la France et de l’Europe… En ce sens le titre de la fameuse association d’Houria Bouteldja, « Les Indigènes de la République », est une erreur ou une imposture ; ce devrait-être « Les Allogènes de la République » ! ^_-
@SP95
@SP95 8 ай бұрын
5:56 Mais ils n'ont pas cessés de se sentir Français, ils se sont fait annexer de force par la Grande Bretagne 🤷🏻‍♂🤷🏻‍♂
@GlobeMartin
@GlobeMartin 8 ай бұрын
Oui, mais comme la France (et les français de métropole) les a oublié, ils ne peuvent plus "être français" s'ils ne sont pas intégrés au reste de la communauté nationale. C'est un vrai abandon, comme on abandonne un enfant, et cela brise la continuité historique et identitaire. Même s'il reste quelque chose.
@SP95
@SP95 8 ай бұрын
Chez eux là bas ils se font encore aujoud'hui appeler les " french canadians "
@anthonydelcoure1264
@anthonydelcoure1264 8 ай бұрын
​@@GlobeMartin C'est pas un abandon, la France avait perdue la guerre de 7 ans contre la Grande Bretagne et avec le traité de Paris de 1760, la France a du céder la Nouvelle France à la Grande Bretagne et ceci explique pourquoi les évolutions de la langue française ayant eu lieu en France depuis cette date n'ont pas pu être transmises aux francophones d'Amérique du Nord, c'est ce qui explique pourquoi les québécois jusqu'a ce jour emploient de nombreux mots du vieux français.
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Les Occitans, Catalans, Alsaciens, Savoyards, Basques et Bretons n'ont pas cessé de ce sentir Occitan, Catalan, etc. Ils se font fait annexer de force par la France. Et aujourd'hui la France nie toujours leur identité, en plus appelant ceux qui la revendique des séparatistes avec un grand repli sur soi même, tout en se souciant beaucoup des "pauvres francophones" de l'Amérique.
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Mdr y'a tellement de Français dans les commentaires qui parlent du fait que "Les Wallons, Romands, Québécois et Acadiens sont tellement nos frères ! Vives les peuples Français et la Francophonie" Mais c'est les mêmes que dès que les Alsaciens OSENT vouloir plus de coopération avec le reste du monde Allemand, la ça les choque comme pas possible. Dès que la Bretagne veut s'appeler une Nation Celtique et les Corses un peuple, ça non.
@fairylight1082
@fairylight1082 8 ай бұрын
et oui l'histoire continue son cours, divergence, affrontement, mésentente, tout ne s'arrête pas en 2024
@renelaguna323
@renelaguna323 5 ай бұрын
Roman national propagande des hussards noirs de la République sous De Gaule tout était national
@mlipeck
@mlipeck 8 ай бұрын
Dommage que tu ne remontes pas jusqu’à l’époque celtique.
@guillaumelegouais6987
@guillaumelegouais6987 8 ай бұрын
aucun intérêt,la France n'est pas les celtes gaulois
@Clery75019
@Clery75019 4 ай бұрын
Les Celtes ne sont arrivés sur le territoire actuelle de la France qu'au VIIème siècle av. JC. Pour plus d'infos, je vous invite à voir l'excellente vidéo "Histoire génétique de la France" également publiée par HerodoteVideos.
@rod1715
@rod1715 8 ай бұрын
Petite histoire intéressante sur le sentiment d'appartenance: j'habite à La Rochelle et je discutais avec une mamie arrivé dans les années 50 d'Alsace. Et bien elle me disait que pendant 20ans elle a eu beaucoup de difficulté social car on l'a traité d'étrangère et on l'a mettait de côté... Comme quoi qui est français et qui ne l'est pas varie avec les époques
@guymontag4518
@guymontag4518 8 ай бұрын
Les africains et arabes qui débarquent chez nous depuis 40 ans ne sentent pas français. Ils préfèrent leur pays d'origine. Désolé pour la petite mamie. Mais si c'est pour nous faire accepter l'immigration actuelle, votre commentaire me dérange.
@rod1715
@rod1715 8 ай бұрын
Je m'en fiche de faire "accepter" l'immigration actuel. Je mets juste en perspective la réalité des jugements et qu'on oublie vite que les humains ont souvent préféré exclure que inclure. Sur les noirs et arabes en France. J'ai aussi une petite histoire. Il y a 20 ans j'avais un peu plus de 20ans et j'avais plusieurs copains arabe et noir, forcément des quartiers, très peu vivaient en pavillon par manque de moyen. Ceux ci étaient né en France. Je me rappelle notamment de Mohammed d'origine tunisienne, le plus sérieux d'entre nous, il était allé jusqu' au bac +5 en comptabilité. Diplôme en poche il était tout content, ses amis de promo se faisaient embaucher rapidement... Sauf lui il a du attendre plus d'1an et demi et à dû déménager dans une plus grande ville plus ouverte au Mohamed. Lui aimait la France et j'ai vu l'aigreur monté dans ses propos et petit à petit se renfermé dans la culture de ses parents... J'ai rencontré beaucoup d'arabe et de noir (encore plus à l'époque qui avait 40-50ans) qui aime la culture française et qui voulait s'y intégrer et j'ai vu aussi la situation se dégrader en 20 ans... À force de les stigmatisers, de les rejeter et de vouloir qu'il prenne nos codes du jour au lendemain sans leurs laisser le temps et bien ils se replient dans leur communauté et développe une haine pour la France d'où l'extrémisme grandissant... La haine appel la haine et personne ne remarque ça. Sur les arabes ça fait 200ans que la France est venu en Algérie.... Et on a enfermé les harkis qui nous ont aidé dans des camps quand ils sont venu en France... Puis on les stigmatise à tout vas depuis des années... Comment pensez-vous qu'ils aient envie de s'intégrer.... Et rappeller vous que les gascons aussi étaient traiter de parasite et d'étranger il y a 200ans donc bon...
@gogollephilosophe8013
@gogollephilosophe8013 8 ай бұрын
@@rod1715 perspective complétement hors-sujet vis à vis de l'actualité. Les alsaciens et les gascons étaient discriminés mais ne commettaient pas d'attentats ou d'attaques au couteau. Vous tentez de justifier le diable
@p.c.1523
@p.c.1523 8 ай бұрын
​@@gogollephilosophe8013Vous sous-entendez que si les étrangers ne commettaient pas d'attaques aux couteau ou d'attentat vous les accepteriez sans problème ?
@Armyan8300
@Armyan8300 8 ай бұрын
Comme quoi ceux qui disent le peuple français n'existe pas et que la France a toujours été une terre d'immigration, racontent juste n'importe quoi... Il y a moins d'un siecle, un etranger, c'etait le voisin de la ville ou de la region d'à côté.
@jean-francoisdicharry1798
@jean-francoisdicharry1798 8 ай бұрын
L'histoire de France commence bien avant le germain Clovis, puisqu'à l'arrivée des Francs il y avait une population autochtone de 12 millions d'individus que César avait appelés Gaulois et qui étaient en réalité des Celtes comme la plupart des peuples continentaux européens issus des civilisations de Hallstatt et de la Tene(2000 ans av JC).Quant aux régions méridionales à majorité Ibère (Aquitaine) et Ligure( Provence Narbonnaise) ,leur particularisme avait bien été reconnu par César dans la guerre des Gaules.On notera que ce particularisme est encore bien vivace de nos jours, même après des siècles de conformisme imposé par l'esprit jacobin.Enfin le sentiment national français remonterait à une époque bien plus ancienne que celle de François 1° ou même Jeanne d'Arc.C'est la victoire de Bouvines en 1214 remportée par Philippe Auguste qui fait naître le sentiment national français.
@ooghevincent6198
@ooghevincent6198 8 ай бұрын
Faux. Les celtes étaient un peuple occupant originaire d'Autriche. Les ancêtres des français sont bien anatoliens et IE céramique campaniforme de campanie. Voilà pourquoi on a plutôt des langues latine
@jean-francoisdicharry1798
@jean-francoisdicharry1798 8 ай бұрын
@@ooghevincent6198 c'est bien ce que j'ai écrit la civilisation de Hallstatt ville d'Autriche est le berceau des Celtes qui se sont établis dans toute l'Europe de la Vistule à l'Atlantique depuis 2000 ans av JC .Quant à l'Anatolie qui se situe en Turquie actuelle,rien à voir avec le sujet, si ce n'est l'implantation des Galates originaires des Bituriges qui fondèrent la ville de Bourges.Les Celtes avaient leur propre langue ,qui a été remplacée par le latin,bien plus tard,c'est à dire à partir de la colonisation romaine,suite à la défaite de Vercingétorix à Alésia - 52 av JC
@mjpspit
@mjpspit 7 ай бұрын
A ce prix là, l'homme de cro-magnon était français 😂
@volrod9420
@volrod9420 6 ай бұрын
@@ooghevincent6198parce que les anatoliens parlaient latin peut être ?
@ooghevincent6198
@ooghevincent6198 6 ай бұрын
@@volrod9420 peut-être mais ce n'est pas ce que je dis. C'est très simple l'europe est anglo-saxone (ethnies lièes à la scandinavie), greco latine (iberes, ligures, villanoviens, acheens), celte (Autriche) et slave (Europe est). C'est lié aux indo européens. La seule langue celte en france est le breton. Le reste étant apparenté plutôt au latin. Et la culture des megalithes et de la ceramique campaniforme fait qu'on est plus lié aux italiens et aux grecs donc il y a à parier que la ceramique campaniforme est liée à des ethnies apparentées à la langue latine qui elle même descend du grec au passage. Ca vient de la Campanie au départ. Les anatoliens indo européens ? Peut-être ça dépend de hypothèse anatolienne
@antoine8856
@antoine8856 3 ай бұрын
Il n y a pas de rupture nette entre langues d'oc et langues d'oïl, c'est un même continuum linguistique et la séparation entre les 2 ensembles et une notion linguistique ténue et ne constitue pas une fracture ethno-culturelle
@jean-marclebars1133
@jean-marclebars1133 8 ай бұрын
C’est sans doute la vidéo sur la relation entre langue et nation la plus claire et la plus limpide. Il serait intéressant, pour chaque vidéo, d’ajouter une date ou une période sur la carte pour améliorer la clarté des informations. Également de choisir, une police de caractère la plus lisible possible, même en couleur, ce qui n’est pas totalement le cas dans cette vidéo. Sur le fond, j’apprécie beaucoup cette vidéo, car elle met bien en exergue la relation entre le sentiment d’appartenance à une nation et sa langue. Je reviens du Pays basque espagnol, ou l’appartenance à la langue et à l’identité basque est très forte : les différents offices de tourisme proposent des jeux pour apprendre des phrases de base. Pratique très intéressante.
@MohamedKutami
@MohamedKutami 5 ай бұрын
Est ce qu'on peut dire que la France est née durant la guerre de 100 ans ou bien plutôt au 16ème siècle quand la France est unifiée linguistiquement ?
@ooghevincent6198
@ooghevincent6198 5 ай бұрын
La France est née avec hugues capet 10e siècle. 1ere dynastie à parler français. Petit territoire autour de paris
@empereux463
@empereux463 8 ай бұрын
Je souhaiterai nuancer un petit peu la vidéo sur le cas breton : - Au Xe siècle, vous avez inclus la Bretagne dans l'espace Français. Or, si Alan II Al Louarn a rendu un hommage simple à Louis IV d'Outre-Mer, ce n'était pas un hommage lige en ce sens qu'il nobligeait pas la Bretagne vis à vis de la couronne de France. Il n'y avait pas de assujettissement vassalique. - Au XIIe siècle pareillement, même si les Anglais alliés à Konan IV abusèrent de leur position, la Bretagne n'était pas un vassal anglais. - Au XIIIe-XIVe siècle, en dehors de Mauclerc qui était vassal du roi de France avant son mariage avec Alis, les Ducs n'étaient pas plus vassal du Roi de France. - Ce n'est que depuis la défaite de l'armée bretonne à St Aubin du Cormier en 1488 que la Bretagne fut occupée par la France. Mais le traité de Nantes de 1499 en rétablit la souveraineté en droit public international. Autrement dit, la France est illégalement présente en Bretagne depuis qu'elle en a bafoué les clauses en 1532. Je vous renvoie à cette association pour plus d'information : www.parlementdebretagne.org/histoire-parlementaire-en-bretagne/ En d'autre termes, nous, Bretons, ne sommes pas Français autrement que de papier. Nous sommes un peuple colonisé. Et c'est un terme qui manque cruellement à votre analyse pour expliquer la domination exercée par Paris sur les peuples périphériques en France.
@kerdart351
@kerdart351 8 ай бұрын
Ah oui, le droit public international, chose bien connue au 15e siècle 😂
@Cougnamama-el1dp
@Cougnamama-el1dp 6 ай бұрын
Exact, merci pour ce rappel nécessaire, l'histoire de Bretagne non enseignée .
@Descroix
@Descroix 5 ай бұрын
Vous faites bien de dire nous les bretons les gallos de haute Bretagne et les bretons bretonnants Et même vous dites Bretagne annexée mais il me semble que se sont les bretons de basse Bretagne qui ont annexés une partie du royaume puis Nantes et Rennes ?
@empereux463
@empereux463 5 ай бұрын
@@Descroix Les Bretons sont les alliés historiques des gallo-romains face aux barbares francs. Tout le territoire entre seine et loire était sous la protection des Bretons. Hélas les gallo-romains ont été annexés par les Francs, mais les Bretons ont résisté, si bien que ces Francs incapable de les soumettre ont construit des marches tout le long de la Létavie. C'était justice pour les Bretons que d'anéantir ces marches qui menaçaient constamment leur territoire national.
@Rafale.France
@Rafale.France 5 ай бұрын
Quelle connerie surtout tu me rappelle hein mais la Bretagne qui a mie beaucoup de t'en a se nationalisé part les jacobin on bien compris leur erreur quand il on vue le retard économique petit à petit les petits breton on vite compris que l'identité française était bien plus importante et logique que l'identité breton Tiens d'ailleurs en parlant de la Bretagne ça me fait bien rire mais bizarrement niveau langue sait bien les bretons eux-mêmes qui ont détruit la langue de base il y a pas une langue breton mais des langue breton et de 2 c'est seulement une langue côtière ;) donc la colonisation des français en Bretagne bref pathétique
@p.a.8824
@p.a.8824 6 ай бұрын
Très bien
@Matador7290
@Matador7290 8 ай бұрын
Pourquoi avoir passé sous silence les invasions mauresques et la reconquête ?
@nickduf
@nickduf 8 ай бұрын
Quelle invasion mauresque en France ?
@ghoudurixidhefix6619
@ghoudurixidhefix6619 8 ай бұрын
@@nickduf Charles Martel à Poitiers 😎
@ClaudeMONTAL-f9b
@ClaudeMONTAL-f9b Күн бұрын
Au moment où les politiques s'écharpent au sujet de la naissance du nationalisme français que certains à gauche voient comme un phénomène très récent (début XIX ème siècle), il est bon de rappeler que ce sentiment est né au XIIIème et a été renforcé par Jeanne d'Arc!
@glegof999
@glegof999 8 ай бұрын
"La France s'est construite sur la destruction des cultures bretonne, occitane, alsacienne, corse et flamande. La France est une création militaire faite de nations non homogènes." Dixit Michel Rocard.
@smal750
@smal750 8 ай бұрын
C'est très bien comme ça les langues régionales futiles deunissent le pays
@glegof999
@glegof999 8 ай бұрын
@@smal750 Quelle unité partagez-vous avec des gens dont vous méprisez la langue et donc la culture ? L'unité n'est pas l'uniformité, et la fraternité implique le respect des différences. Le monde de certains est bien petit...
@damienboulic643
@damienboulic643 8 ай бұрын
​@@smal750nique la France vive la Bretagne
@miguelbraganca9065
@miguelbraganca9065 8 ай бұрын
La France, comme la Russie, la Chine, la Turquie, l’Espagne, etc., est un acte colonial continu. Iparralde doit être libéré pour se rejoindre a la nation basque une fois pour toutes et Rosselló la même chose lorsque la Catalogne deviendra indépendante. Alors oui, nous verrons la Liberté, la Fraternité et l’Égalité ainsi propagées.
@AJ-ne3qe
@AJ-ne3qe 8 ай бұрын
La république* comment on peut être benêt au point de ne pas faire la différence entre les 2 ...
@mauriceravaz38
@mauriceravaz38 4 ай бұрын
Ce n est qu en partie juste. La langue dite française fût adopté par François premier sa langue maternelle, sa mère était Louise de Savoie et parlait le Lemanique : parlé né à st Maurice d Agaune en Valais.
@pierre-yvespetillon8218
@pierre-yvespetillon8218 8 ай бұрын
Vidéo instructive. Bon, de là à dire que les bretons sont français dès le XVI ème siècle et François 1er (celui qui les a annexé !)... Je n'irai pas aussi vite en besogne ! D'autant que la notion d'appartenance à un état nation est sujette à caution sous l'ancien régime ! Les gens sont fidèles au roi (ou au duc pour les bretons) sans doute, ça ne veut pas dire qu'il y est un "sentiment national"... D'ailleurs, les monarques sont fières de règner sur différentes nations. A ce titre, la Bretagne est considéré comme une province (pro vincus, pays vaincu en latin...) réputée étrangère !
@simeonstilite
@simeonstilite 8 ай бұрын
Idem pour la Provence où le roi de France règne comme comte de Provence , et qui est définie par les juristes de l'époque comme co- état par rapport à la France (mais honnêtement , dans les faits , ça ne changeait pas grand chose)
@renelaguna323
@renelaguna323 5 ай бұрын
Si notre Seigneur lou nous te Henri n'avait pas pris la couronne de France on serait un état à part qui conquis qui
@adilonte3na684
@adilonte3na684 4 ай бұрын
Par contre ce serait bien une analyse génétique des Français :) comme celle faite sur les Maghrébins.
@davidaxelos4678
@davidaxelos4678 8 ай бұрын
Le "peuple Français" etait formé en uniformisant les differents sujets du roi, qui avait creé la France en aggrandissant son domaine royal privé. Cette creation d'un etat, un peuple et enfin une nation par une dynastie et après, une revolution me rappelle l'histoire de l'empire Ottoman et de la Turquie. Les sujets du roi sous l'ancien regime etaient alos😉 pas tous Français oilophones, mais "Capetiens" de langues differentes.
@gamermapper
@gamermapper 8 ай бұрын
Ça me rappelle ce que fait la Russie ou la Chine sauf que quand c'est fait par des pays étrangers là on commence très rapidement à le condamner...
@renelaguna323
@renelaguna323 5 ай бұрын
Les comtés Pyrénéens regardaient plus du côté aragonais que du côté Français les Pyrénéens faisaient des affaires fructueuses avec l'Espagne ils sont devenus pauvres après leur intégration à la France les Pyrénées ne constituaient pas du tout une frontière infranchissable
@hergnos
@hergnos 8 ай бұрын
"En Alsace où on parle des dialectes du haut-allemand". En Lorraine (Moselle) aussi... Cette carte indique que les Lorrains germanophones sont des Alsaciens, c'est absurde et scandaleux. Dans les livres du 17e, 18e et 19e siècle, le nom utilisé pour désigner les Lorrains qui parlent un dialecte allemand est "Lorrains allemands" (parfois écrit avec un trait d'union). A la même époque, la partie germanophone de la Lorraine était appelée "Lorraine allemande", à l'instar de la "Suisse allemande" (le mot "germanophone" n'existait pas au 18e siècle). Au 20e siècle, les termes "Lorrains franciques" et "plattophones" (platt = patois/dialecte) ont remplacé l'appellation "Lorrains allemands" devenue confusante et ambiguë après 1870.
@Morvaout
@Morvaout 8 ай бұрын
Vidéo intéressante mais complètement erronée concernant la Bretagne... Pourquoi toujours vouloir la Bretagne alors que si vous vous intéressez à l'histoire, vous savez que vous n'êtes pas dans la réalité historique ? Même en 1790, dans les documents officiels, le terme ''nation'' pour définir la Bretagne comme distincte la nation française était courant, avant l'interdiction de l'état breton et l'imposition illégale de l'état français en Bretagne. Quelle est ce besoin de réécrire l'histoire pour la Bretagne...?
@chou-pro6100
@chou-pro6100 8 ай бұрын
Un peu comme la Flandre
@АндрейБогуславский-б9о
@АндрейБогуславский-б9о 8 ай бұрын
Qui a vécu sur le territoire français avant les Gaulois ? J'ai entendu parler des Ligures et des Aquitains. Mais à quel groupe de langues appartenaient-ils ?
@gyom9293
@gyom9293 7 ай бұрын
Sèche tes larmes. A oui et n'oublie pas que le cidre est normand bande de sales voleurs à marinières.
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
​@@АндрейБогуславский-б9оLes Grecs du sud étaient surtout en contact avec les Ligures de Provence et du sud des Alpes, ce qui a déformé leur vision. Sinon ils connaissaient les celtes. Les Aquitains étaient inconnus avant César. On ne sait pas grand chose de la langue des Ligures, peut-être une langue non indo-européenne, comme l'Étrusque. Quant aux Aquitains, on pense qu'ils avaient des langues au moins en partie Ibérique, sans plus de précision. Aujourd'hui encore on ne sait pas classifier ces langues et distinguer à quel point elles pouvaient être proches du basque. Seuls des noms de lieus de villes de la chaîne pyrénéenne et de Gascogne suggèrent des vocables communs avec le Basque.
@АндрейБогуславский-б9о
@АндрейБогуславский-б9о 7 ай бұрын
@@HenriBourjade Et il reste quelque chose des Vikings Normands: le Nom de la ville du Havre
@I_use_data_for
@I_use_data_for Ай бұрын
On regarde l'histoire de france via son elite. Pas son peuple. L'histoire du peuple ne depend pas tellement de ces cartes. J'aimerais avoir l'histoire des peuples et non des elites
@eriglebrundelabouexiere472
@eriglebrundelabouexiere472 8 ай бұрын
Les limites rouges entourant l'espace contrôlé par les Franks puis par les Français sont fausses jusqu'en 1532 quand elles incluent la Bretagne actuelle. La Bretagne est indépendante et souveraine jusqu'à la signature (sous la contrainte) du "traité d'union", imposé à la Bretagne par sa défaite de Saint Aubin du Cormier. Jusqu'à cette défaite, les souverains bretons ne rendent l'hommage lige à personne et portent couronne fermée. Ils contrôlent leurs frontières, édictent leurs lois et frappent leur monnaie, trois caractéristiques nécessaires et suffisantes à la souveraineté (et dont la France actuelle n'est plus dotée). On peut ajouter que ce qui est dit à 5:56 est inexact, les Bretons ne sont pas Français. Ils le revendiquent par les guerres qu'ils acceptent de mener pour conserver leur indépendance. D'ailleurs les français ne les considèrent pas comme tels, puisque même après l'annexion, la Bretagne est officiellement "province resputée estrangère" et qu'on entendra à la révolution Mirabeau s'écrier à l'adresse des députés Bretons venus réclamer le maintien des libertés de leur province: "Etes vous Bretons? Les français commandent..." Je crains qu'il ne s'agisse pas d'une erreur, mais de la perpétuation volontaire d'un mensonge historique patiemment entretenu.
@Lorenzo-o5b3g
@Lorenzo-o5b3g Ай бұрын
Un peuple nation mais sans terre, sans territoire, qui appartient à la république seulement.
@chou-pro6100
@chou-pro6100 8 ай бұрын
On en parle du flamand ?
@ghoudurixidhefix6619
@ghoudurixidhefix6619 8 ай бұрын
J'allais écrire la même chose. Il parle des catalans et occulte les flamands disparus du Pas de Calais et marginalisés dans le Nord.
@HenriBourjade
@HenriBourjade 7 ай бұрын
En pratique les Flandres, en totalité, avaient été de l'héritage des rois de France, avant de passer, par apanage, puis en indépendance, aux comtes de Champagne, aux Bourguignons, et sorties complètement du Royaume de France, la population des Flandres avait eu de bonnes raisons de préférer le parti anglais et la noblesse de préférer l'empire romain germanique. Sous Louis XIV et Louis XV, les armées françaises ont gagné beaucoup de terrain au nord et au nord-est, ce qui a fait rentrer un bon morceau du territoire flamand dans le Royaume de France. Moins de 30 % des habitants parlaient réellement français sur l'ensemble du territoire en 1789, ça inclut un grand nombre de langues non citées.
@Dibipable
@Dibipable 3 ай бұрын
C’est vrai que c’est les seuls dont on ne parle jamais, je n’ai jamais compris pourquoi, c’est vraiment invraisemblable.🤔
@Jean-MarcLenoir-v7e
@Jean-MarcLenoir-v7e Ай бұрын
Et on parle du Wallon , celui de Charlemagne, qui venait de Herstal, a cote de Liege ?
@hafssabdf-qv2hg
@hafssabdf-qv2hg Ай бұрын
C'est pas une langue d'origine germanique ?
@jacqueslheureux9161
@jacqueslheureux9161 8 ай бұрын
Pas tout a fait pour Jeanne d'Arc. Elle vas en France (région Parisienne) pour faire la guerre au anglais. Elle est Armagnac/Orléaniste, pas Francaise. Le partie Armagnac vas changez de nom après les victoire de Jeanne et le sacre de Charles VII. Jeanne d'Arc est le premier héro national francais. Jeanne d'Arc crée le sentiment national Francais, en dehors de la région Parisienne, sur un territoire qui rassemble une bonne partie de la France actuelle. Territoire national et sentiment national sont 2 choses très différentes.
@gabrielbalbec883
@gabrielbalbec883 7 ай бұрын
"Aux Anglais" (avec liaison, mais c'est un détail).Par ailleurs, je ne vois pas ce qui vous fait dire que cette dame mystérieuse n'était pas française, au moins de coeur. C'est quand même elle qui conseilla au roi Charles VII de se faire sacrer à Reims ! Bonne soirée
@jacqueslheureux9161
@jacqueslheureux9161 7 ай бұрын
@@gabrielbalbec883 Les chose a l'epoque n'etait pas aussi claire qu'aujoud'hui. La France de l'epoque c La region Parisienne. Rien a voire avec la Nation Francaise d'aujourd'hui. A l'ecole on vous a surement apris que Jeanne etait de Lorraine. Non. La Loraine a l'epoque fait partie du Saint Empire Romain Germanique. L'Allemagne. Tout est simplifié a l'extreme dans les école et les lycées. Puisque il faut racourci 2000 ans d'histoires en quelque heures.
@gabrielbalbec883
@gabrielbalbec883 7 ай бұрын
Non. la France de l'époque, ce n'est pas QUE la région parisienne. Jeanne d'Arc elle-même était lorraine ! C'est d'ailleurs à partir de Jeanne d'Arc qu'un sentiment national s'affirme de la Manche jusqu'aux Pyrénées, sentiment exprimé par Joaquim du Bellay quelques décennies plus tard : "Plus mon Loir gaulois que le Tibre latin." Cette manie qu'ont certains Français de dire que la France n'existe pas a quelque chose de pathologique.
@jacqueslheureux9161
@jacqueslheureux9161 7 ай бұрын
@@gabrielbalbec883 Allons, allons, pas d'exagérations. En 1428 la France est en morceaux, avec une guerre civile et 2 prétendants au trone. Jeanne d'Arc régle la question et est notre premier héro national. Son étendard est le premier drapeaux Francais, que les gens suivent non pour l'argent ou la gloire mais pour l'idée meme de France. Le sentiment national, n'a rien a voire avec le territoire national (exemple, la Nouvelle-Calédonie)
@gabrielbalbec883
@gabrielbalbec883 7 ай бұрын
@@jacqueslheureux9161 En l'occurrence, c'est vous qui avez commencé à parler de géographie ; et oui, la France, dès le début, c'est aussi une réalité géographique, bien que les frontières de l' "espace français" fussent très floues à l'origine, et subordonnées au degré de vassalité des fiefs vis à vis de la Couronne. Quant à dire que "le sentiment national n'a rien à voir avec la géographie", je vous en laisse la responsabilité. Sans même parler de la France, je ne suis pas sûr que les Palestiniens ou les Israéliens soient d'accord avec vous. Il faut bien que les gens vivent quelque part !
@roxolacrevette
@roxolacrevette 8 ай бұрын
votez FPU Fédération des Pays Unis le 09/06/2024 pour les Européennes pour les régionalistes, les autonomistes, les fédéralistes et les indépendantistes! ..mais sinon pour ma part je me sent plus+ Occitan que français
@roms4154
@roms4154 8 ай бұрын
ca ne veut plus rien dire aujourd hui ! deja plus personne ne parle l occitan de plus il n y a plus de peuple occitan ni de culture particulière occitane le brassage est trop profond pour ca !! dans l hexagone seul les corses peuvent parler d identité corse car il y a eu beaucoup moins de brassage et la langue corse est toujours présente !
@CVB-23
@CVB-23 8 ай бұрын
@@roms4154 C'est hélas vrai.
@CVB-23
@CVB-23 8 ай бұрын
@Richard.the.Lionheart L'Irlande est une nation, pas la Bretagne ou Occitanie. Les Australiens ou les USA parlent Anglais mais sont des nations différentes, bien sûr. Je pense que "Roms4154" voulais dire qu'un Marseillais ou un Lillois ont aujourd’hui la même culture. PS : votre commentaire concerne qui ? Le 1er commentaire, le 2eme ou moi ? J'avais juste dis "c'est hélas vrai"
@pouper2377
@pouper2377 8 ай бұрын
​@@CVB-23les bretons et occitan sont des peuples et un peuple peut devenir nation. Je suis breton et j'ai aucun mal à imaginer une nation bretonne alors que je parles mal ma langue.
@yanis7028
@yanis7028 8 ай бұрын
@@pouper2377faut la cohérence politique qui va avec, une autonomie politique maximale c’est nécessaire pour laisser les minorités régionales décider de leur destin, mais si c’est pour se faire rouler dessus par l’état français voisin ça sert à rien. Le cadre national français a une taille adaptée pour le contact et la solidarité entre tous les métropolitains
@jean-ghylainefito5284
@jean-ghylainefito5284 8 ай бұрын
813 : on se demande à quoi servaient des sermons que le vulgaire pécus ne comprenait pas...
@lucieloiseur2778
@lucieloiseur2778 4 ай бұрын
L'élite fut Christianisée en premier et eux parlaient latin
@acerpcz5303
@acerpcz5303 8 ай бұрын
Toujours tres bien malgré le format court qui nous invite à approfondir le sujet.
@acerpcz5303
@acerpcz5303 8 ай бұрын
@lmnll2742 je t'explique, les corses ont toujours eu besoin d'un maître pour leur lamentations polyphoniques, un peu comme les communistes qui veulent égorger leurs patrons, mais qui s'empressent d'en créer d'autres comme staline ou Mao. Il en est de même avec les alsaciens qui préfèrent toujours choisir l'enfer français plutôt que l'enfer allemand, car l'enfer français est géré par la cgt, le gaz est coupé, l'électricité ne fonctionne plus et les démons sont en grève générale...
@julienponceau7666
@julienponceau7666 6 ай бұрын
Toujours le même problème dans ce genre vidéos, on ne définit jamais ce que c'est que la nation et la nationalité durant la Révolution française, donc on perd le sens original de la nation française, au profit des constructions nationales allemandes et italiennes : une langue, territoire et un peuple. La notion de "nation" au moment de la Révolution est participative, c'est ce qui en fait son originalité et qui permet d'unir ceux qui parlent les langues d'oc et le français (avec plus ou moins de succès). Pour être français à la Révolution, il faut le vouloir, on ne nait pas on devient. Sans cette conception on se retrouve avec des termes nébuleux comme "peuple-nation", qui sous-entendent une uniformité totale entre la nation et son unique peuple. La langue ou le territoire ne sont pas des marqueurs naturels de nationalité ou de nation.
@ooghevincent6198
@ooghevincent6198 5 ай бұрын
Avant si. Today non c'est sûr. En même temps les français votent pour l'idéologie immigrationniste
@beatricedanieleherve-berth7842
@beatricedanieleherve-berth7842 8 ай бұрын
👑🏰 France ⛪ Salut ! Je suis pour l’indépendance totale des colonies françaises actuelles. Par exemple les gens de Mayotte, ils ne sont pas des français, ils sont en majorité musulmans, ils ne parlent pas le français, je ne suis pas leur compatriote. Ce sont surtout des comoriens noirs. Mai 2024
@simeonstilite
@simeonstilite 8 ай бұрын
Mais ce sont les habitatnts de Mayotte qui ont voulu et veulent rester Français... et surtout pas Comoriens.
@sergelibe4946
@sergelibe4946 3 ай бұрын
​@@simeonstiliteIls ne sont pas fous ,notre soupe est trop bonne .😊😊😊
@Gabriel-up5ib
@Gabriel-up5ib Ай бұрын
Parmi les deuxièmes langues parlées à la maison, il y a aussi les créoles antillais, guyanais et autres.
@gorgotoune2415
@gorgotoune2415 8 ай бұрын
Énormément d'imprécisions cette vidéo, ce qui est dommage quand on sait la qualité de la chaîne en général Il aurait été intéressant de dire que la langue n'était pas uniforme selon le rang d'une famille, même au sein d'une même ville par exemple Là où les nobles parlaient une langue qui tendait à se rapprocher le plus possible vers le français parisien, les habitants parlaient plutôt les langues locales Les rois d'Angleterre ont très longtemps parlé Français (parce qu'ils étaient Angevins) mais s'en sont séparés au cours de la guerre de 100 ans pour marquer une opposition au roi de France et tenter d'être "proche du peuple" pour les motiver à se battre en son nom, c'est pour ça qu'autant de mots anglais sont cousins avec des mots L'ordonnance de Villers-Cotterêts n'a absolument pas eu pour but d'utiliser le français dans l'administration mais uniquement d'utiliser la langue maternelle "ou le françois" dans la justice, à la place du latin (parce que oui, la justice se faisait encore en latin) Les Québécois n'ont arrêté de se sentir français après la perte du territoire par la France C'est un processus beaucoup plus long et le discours de Charles de Gaulle en 1967 montre que même à cette époque là, certains avaient encore un lien particulier avec la France, et c'est encore très probablement le cas aujourd'hui Enfin bref, c'est assez dommage toutes ces imprécisions, cette chaîne à contribué à me créer une passion pour l'histoire
@ixetreize5264
@ixetreize5264 8 ай бұрын
5:55 La date de 1763 est fausse. Cela prendra 200 ans avant qu'une identité distincte s'impose. Cela ira à la "Révolution tranquille" (les années 1960) avant que les Canadiens-français se nomment Québécois (pour ceux qui habitent au Québec). D'ailleurs les Anglais d'ici nous désignent par le terme "French". Et d'aucuns diraient que les Français d'Amérique et ceux d'Europe sont de la même race.
@bouchacourtthierry8506
@bouchacourtthierry8506 2 күн бұрын
Les "anglais" du Canada sont en plus les descendants de loyalistes Anglais restés fidèles à leur mère patrie lors de la révolution américaine ... ayant fuit les nouveaux états unis d'Amérique. Étant donné que c'est la France qui a aidé les insurgés "américains", ils ne portaient pas les français, français canadien dans leur cœur
@shadowman9253
@shadowman9253 8 ай бұрын
Elsass Frei !!
@Girondin.33
@Girondin.33 8 ай бұрын
Occitània liura !!!
@roms4154
@roms4154 8 ай бұрын
et apres ??
@shadowman9253
@shadowman9253 8 ай бұрын
@@roms4154 apres quoi ?
@glegof999
@glegof999 8 ай бұрын
@@roms4154 Breizh Dizalc'h
@roms4154
@roms4154 8 ай бұрын
et bien apres une fois que l alsace est indépendante quelle partie de l alsace prend son indépendance de l alsace pour faire encore un autre pays ? il en ava de meme pour toute les region !! si on réfléchit comme vous ca ne s'arrete jamais !@@shadowman9253
@martialchehri5911
@martialchehri5911 4 ай бұрын
Peuple Français construit sur le temps long ,Macron va le faire disparaitre sur un temps court .🤣
@Dibipable
@Dibipable 3 ай бұрын
Non non, pas « va » c’est « veut ». Vive Dieu, la France et le roi ! 👊🏻⚔️✌🏻⛪️⚜️⚜️⚜️France
@FayotSonic
@FayotSonic 8 ай бұрын
Je croyais la francophonie suisse bien plus ancienne que le 19e siècle
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 8 ай бұрын
Oui c’est plus ancien. Dès l’époque des Lumières on y parlait le français. (Calvin, Voltaire, la France impériale etc.)
@hesiode7560
@hesiode7560 8 ай бұрын
Dès la Renaissance le français y était la langue officielle !
@marchufty4134
@marchufty4134 8 ай бұрын
Il me semble que si on compte les "patois" et les langues régionales, la majorité de la France ne parlait pas "français" (lequel?) en 1850, au contraire des élites (qui l'apprennent par l'écrit dès le 13ème-14ème S.). Il en va de même en Suisse romande (dialectes franco-provençaux). Ce sont l'école et les politiques éducatives qui ont changé cela.
@florencemonbeig6261
@florencemonbeig6261 6 ай бұрын
Inintéressant, on a l'impression que la France est seule au monde. Je rappelle que nos voisins germains arrivait jusqu'à la Meuse et que : rattachement de la Lorraine à la France 1766 et rattachement des 2 Savoies et du comté de Nice, 1860
Genetic history of the French: where did our ancestors live?
12:54
HerodoteVideos
Рет қаралды 70 М.
Провальная Акция в Seven Eleven
00:51
Тимур Сидельников
Рет қаралды 2,7 МЛН
Кровавый лидер #сталин #китай #мао
00:55
Послезавтра
Рет қаралды 3,5 МЛН
Minecraft: Who made MINGLE the best? 🤔 #Shorts
00:34
Twi Shorts
Рет қаралды 46 МЛН
Le zoroastrisme: une religion charnière entre l'Orient et l'Occident
9:50
Histoire génétique de la France
14:02
HerodoteVideos
Рет қаралды 1 МЛН
Mehmed II, le Conquérant Ottoman qui a conquis Constantinople
22:41
La Folle Histoire
Рет қаралды 415 М.