Ne pas oublier le sens du mot " concept"! En clair , on peut très bien ce passer de ce discours pour continuer de chercher à expliquer pourquoi plus on en sait , plus de nouvelles questions apparaissent .... Boutade .
@jooeeee3 жыл бұрын
Passionnant, merci.
@francisbeaubois91608 жыл бұрын
Une vidéo très claire. Par contre, si le vocabulaire a mis un certain temps avant d'être stabilisé, il faut par exemple noter le travail de clarification par exemple de William Thomson qui en 1855 écrit : "Une portion quelconque de matière ou un groupe de corps, unis d’une manière quelconque, qui se trouvent en mouvement ou peuvent entrer en mouvement sans aucun secours extérieur, possèdent ce qu’on peut nommer de l’énergie mécanique. L’énergie de mouvement peut être nommée énergie dynamique ou énergie actuelle. L’énergie d’un système matériel en repos, et qui peut lui permettre d’entrer en mouvement, se nomme énergie potentielle. [...] toute espèce de mouvement (lumière et chaleur comprises) qui se produit naturellement ou qui peut être produite par l’action directrice de l’homme sur la terre, dérive son énergie mécanique, soit de la chaleur solaire, soit des mouvements et des forces qui entraînent les diverses parties du système solaire." (William Thomson (1855), « Sur les antécédents mécaniques du mouvement, de la chaleur et de la lumière », CRAS, 40, p. 1197)
@christianpascal55934 жыл бұрын
Merci ! Très belle vidéo ! A quand une conférence sur Emmy Noether et la révolution qu'a produite son théorème ?
@Bud51507 жыл бұрын
Pour tenter de répondre à sa question à la fin, les réactions qui se produisent dans nos estomacs et nos corps sont des réactions chimiques et non des réactions nucléaires.
@pascal66077 жыл бұрын
Bonjour, et Merci, une fois de plus monsieur Klein. 14:04 vous posez une question rhétorique j'imagine, mais vous me concernez... (sans autocritique amère ni préjuger de votre pensée .) J'ai souhaité essayer d'y répondre, mais pour avoir des (votre) réponse(s), en toute humilité ^^ : --> Parce-que, notre métabolisme n'est pas apte à assimiler, libérer, toute l'énergie de la masse de ce que nous ingérons ? Nous "dégradons, "transformons, une forme de la masse/énergie, grappillant au passage ... presque imperceptiblement à ce regard ... ce dont notre organisme à besoin. Ainsi que toutes nos micros et nanos bouches à nourrir (invitées ou non). Si je suis ce fil de pensée : l'on constate cela dans tous les domaines que nos scientifiques étudient pour Nous (?) Par exemple, Si elle était libérée, l'énergie gargantuesque d'un milligramme de masse d'une goutte d'eau (ou d'un salsifis) "atomiserait" le gourmand (sans facteur goût pour le second). Idem pour le rat taupe nu, le tardigrade, à toutes échelles. non ? Je serai heureux, de (ne pas tout) savoir.. N.)
@SuperCharcos7 жыл бұрын
merci pour cette video trop courte !!
@PapiElric5 жыл бұрын
Dommage que je ne découvre cette vidéo que maintenant.
@nicolasrvg38034 жыл бұрын
Incroyablement clair
@PW_Thorn4 жыл бұрын
Top ! Et je ne peux m’empêcher de rebondir sur la toute fin du discours de M Klein (la situation philosophique intéressante : « une propriété d’un objet peut devenir un autre objet ») car en informatique (en POO) c’est presqu’une banalité qu’une propriété d’un objet EST un autre objet.
@kulsum5292 Жыл бұрын
c'était trop bien.
@mump47884 жыл бұрын
Si j'avais entendu ça en seconde j'aurai probablement ouvert mes livres de physique.
@Rob-7775 жыл бұрын
Y a t il une suite à cette video ?
@mahfoudelfagrich68896 жыл бұрын
très didactique
@ChinguityAbdoullahhadramy6 жыл бұрын
ce extrememet claire et jolie . mais disez moi comment 1kg de petrole peut avoir 10fois d'energie plus grand qu'un kg de TNT tandisque E=mc2. donc leur masse est egeaux et c est constante donc leur energie par consequence doivent etre egeaux ,expliquez moi monsieur Etienne s'il vous plait.
@archimededeux7 жыл бұрын
Mais d'où nous vient cette énergie qui a donc toujours été la ?
@garryiglesias40747 жыл бұрын
Elle a pas eu besoin de "venir", puisqu'elle est la...