c'est juste incroyable, merci de nous faire découvrir tant de choses chaque semaine !!
@marcrobert52962 жыл бұрын
Le secret de la mise au point réside dans le port du casque de chantier dans les salles de commande…
@jee-el43452 жыл бұрын
c'est comme le masque du premier ministre en arrivant en conférence de presse ... ;-)
@jean-loupparisis73302 жыл бұрын
Casque blanc, je pense qu’ils cherchent juste à montrer qu’ils sont ingénieurs.
@laurentlemenajour23092 жыл бұрын
😂😂😂😂😂
@oliviermalhomme99232 жыл бұрын
En entendant, ils ont réussi leur test avec leurs casques. Et vous ? A part, une vanne, vous avez produit quoi ?
@marcrobert52962 жыл бұрын
@@oliviermalhomme9923 , 1: ils ont réussi leur test c’est péremptoire ; en effet ,qui me dit que c’est réellement arrivé ? Peut-être juste un pas dans la guerre de l’information et rien de plus, à vérifier donc . 2 : quant à mes productions vous pourriez les contester en toute mauvaise foi donc je ne vous ferais pas l’honneur de développer ici, vous avez l’air suffisamment triste et dénué d’humour pour ne pas avoir envie de le faire… Ensuite mon humble vanne qui fait ressortir ce qui pour moi est absurde aura , même humblement, fait sourire quelques dizaines de personnes , et je prends ainsi pour une petite victoire d’avoir pu provoquer un peu de joie à de parfaits inconnus , car au milieu de tant de motifs de tristesses légitimes et quotidiennes il est bon de rire (c’est démontré scientifiquement 😘)
@fido99922 жыл бұрын
Cette chaîne ne finit jamais de m'étonner. Autant les sujets sont diversifiés, autant ils sont traités avec sérieux et professionnalisme. je n'ai encore jamais visionné un sujet à polémique de bas niveau. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu dans certains commentaires, mais le sujet n'a pas, en lui-même traité le sujet en tant que tel. toutes mes félicitations messieurs. Continuez vous faites un travail excellent.
@christophesalome42582 жыл бұрын
Il faut peut être ajouter un système de clapets anti retour qui a ce moment là pourrait permettre de fluidifier le mouvement des gaz. Gardant une ouverture en perpétuel mouvement entres les détonations plus nombreuses, gagnant en stabilité et vitesse. Un système de tuyères entres les injecteurs à intervalles réguliers empêchant le retour des différentes détonations . Les systèmes seraient libérer après l'amorçage des premières détonations qui ce bloqueraient si le système était actif au début. Qu'en passez vous ?
@altantis692 жыл бұрын
Pour avoir travaillé/étudié dans les moteurs a détonation pulsée, c'est magnifique ce qu'ils ont réussi à faire! Le principe est encore plus élégant que le moteur à détonation pulsée à barillet...
J'en suis qu'à 1 minute de vidéo, et déjà y'a un truc qui m’interpelle : à 0:50, je trouve que la joie des ingénieurs Japonais après la réussite de leur projet est aux antipodes de celle qu'on a l'habitude de voir avec les US... ;) Les mecs ( hommes et femmes) planchent sur un moteur "impossible"... ils communiquent peu dessus, ils testent et réussissent.... et là, quelques applaudissements et basta !!!! Sobriété et efficacité !!!! ;D
@telemaq762 жыл бұрын
c est les jaonais, et encore la c est l explosion de joie ils sont a fond !
@Darwiin882 жыл бұрын
ce moteur n'a rien d'impossible, voila pourquoi mais tu t'es fait bait sur une chaîne putaclic
@marsupiomarsu73772 жыл бұрын
@@Darwiin88 Ben regarde pas la chaine putaclic, ne laisse pas de messages aux coms de la chaine putaclic... et tout le monde sera content !!
@aurelienhbts2 жыл бұрын
C'est génial de voir que les technologies spatiales sont en perpétuelles améliorations 🚀
@MusicandRelaxation2 жыл бұрын
Même dans 300 ans ça n’arrêtera pas :) j'adore !!
@Vocaaa2 жыл бұрын
@@zyrtuoz8323 Tu veut que j'envoie les secours ?
@TheTury672 жыл бұрын
C'est génial de voir que des milliards sont dépensés pour des recherches spatiales alors que l'homme n'a rien à foutre ailleurs que sur terre Déjà dans l'eau on a du mal et ça représente la majorité de la surface de notre planète alors dans l'espace...on est foutu Entre temps, on défonce notre planète de manière exponentielle
@Benoit-Pierre2 жыл бұрын
Ça n'a rien de spécifique au spatial. Je suis ébloui qu'on continue d'évoluer sur des technologies de base. Regarde les flextures, je sais pas où ça nous mène, mais c est une révolution dans notre manière d utiliser des matériaux dont on pensait tout savoir. La métallurgie a plus de 3000 ans, et avec la compréhension des structures cristallines, on continue d évoluer, chaque année. On continue d'inventer de nouveaux aciers plus performants et moins chers, grâce à la chimie, et la physique cristalline. Les céramiques: j'oserais qu'après 5000 ans de découverte, on va bientôt amorcer un boom, une révolution du matériau. C'est un des domaines dans lesquels j'attends le plus d évolutions. Y a pas besoin d aller voler haut, loin, ou complexe. Y a des trucs simples sur lesquels on a encore de quoi ré inventer ...
@yocheteau2 жыл бұрын
Et ça c est juste ce qu on veut bien montrer , imagine ce qui reste top secret .....
@pingpong93622 жыл бұрын
Le concept a été imaginé par les Soviétiques dans les années 1950, les Chinois l’ont fait. En mars 2022 des chercheurs de l’université de Tsinghua à Pékin affirment avoir mis au point une fusée propulsée par des ondes de choc explosives, selon le South China Morning Post. Une équipe serait parvenue à réduire suffisamment le poids du moteur pour que cette technologie fonctionne en conditions réelles. Ce «moteur à détonation rotative» permettrait d’atteindre une vitesse hypersonique tout en consommant jusqu’à 50% moins de carburant. Le faire exploser rend sa combustion beaucoup plus efficace en termes de production d’énergie, explique le professeur Wang Bing.
@aurelienb39842 жыл бұрын
Vu la géométrie de l'engin, ça ne se marierait pas particulièrement bien à une tuyère aerospike par hasard ?
@ReVoYoshiSniping2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, toujours très intéressant
@numerosix50192 жыл бұрын
Et encore bravo pour votre participation à Déclic Peugeot. Excellent !
@moustaphaharo69682 жыл бұрын
Vraiment formidable toutes ses informations 😊avec vous on est toujours à la pointe de l'information spatiale 😉
@Fred-yq3fs2 жыл бұрын
Tres interessant. Suggestion: n'hesitez pas a descendre plus dans les details si vous pouvez. Une remarque: Le Raptor est optimise pour le cout du Kg en orbite, pas pour l'ISP.
@LordKain832 жыл бұрын
l'ISP est la performance puissance/quantité de propergol consommée, ton "coût du Kg en orbite" y est donc inclus.
@zestrongjohn23612 жыл бұрын
Encore une nouvelle vidéo passionnante. Cette technologie est captivante et ce n'est peut-être que le début d'une nouvelle ère de la propulsion spatiale. Merci de nous avoir fait découvrir ce magnifique système !
@zestrongjohn23612 жыл бұрын
@@CHATMALLOW88 des boosters remplis de fraises tagada.....mmmmmmmmm. Je valide, mais pas certain que la fusée ait encore du carburant après qq jours de stockage !!
@valentinkaczmar61582 жыл бұрын
Bonjour les Lisoir, Qu'en est il du développement des tuyères aerospike ? Vont elles être utilisées avec ce type de réacteur ? Où en est le projet ?
@PROZVC_2 жыл бұрын
Les progrès avec les ordinateurs quantiques vont directement impacter tout ce qui calcul lié à la mécanique des fluides. Cette décennie, ce siècle, va être incroyable tant de découvertes qu’on peut presque toucher du bout des doigts !
@W4TzReAdY2 жыл бұрын
J'allais le dire ! Qui pour travailler sur le développement des ordinateurs quantiques ? 🖐
@mekestuboidoudoudidon5886 Жыл бұрын
Les ordinateurs quantiques pour l'instant c'est du domaine de la science fiction.
@MrKeueR2 жыл бұрын
Qu’est ce que j’aime quand on « débloque » des technologies comme ça 🤩 Tellement de possibilités qui s’ouvrent avec, surtout quand chacune d’entre elles se renforcent conjointement ! Go go humanity 😁👍🏼
@raynaldcloutier30542 жыл бұрын
Encore un moteur à combustible avenir non prometteur
@poule17232 жыл бұрын
@@raynaldcloutier3054 Pourquoi ?
@skad20582 жыл бұрын
@@raynaldcloutier3054 On est pas près d'avoir des fusées électriques mon pote Mais 25% d'efficacité en plus c'est sensé faire 25% de carburant en moins Après c'est pas comme si ça aura un impact sur le climat vu que la part de l'aérospatial dans les rejets mondiaux est risible C'est les voitures qu'il faut rendre électriques, puis les paquebots, ensuite les avions, Les fusées viennent en tout tout dernier dans la liste des priorités
@Alysum772 жыл бұрын
De toute façon l'être humain ne sortira jamais du système solaire, pire ça ne m'étonnerait pas qu'un jour l'on atteigne un plafond en matière d'innovation dans le domaine spacial.
@skad20582 жыл бұрын
@@Alysum77 Pour le coup, c'est pas possible à savoir C'est déjà dur de se projeter sur 20 ans, dire "jamais" c'est essayer de se projeter sur des millions d'années Avec autant de temps, on pourrait être n'importe quoi, de mort et enterré à maitre de la galaxie On en sait vraiment rien
@edelawoevre2 жыл бұрын
Alors pour la notion de propulsion par cycle de détonations , je suis quasi sûr que des missiles à grosse charge utilisaient ce type pendant la guerre... je crois même que le moteur était russe. Par contre pour la détonation rotative en effet il y a plusieurs avantages complémentaires : compression annulaire et générale (2 axes), possibilité de démultiplier une à plusieurs chambre de détonation. Mais certes, la gestion du passage en résonance doit être extrêmement complexe... d'autant que sur un fluide, températures et pressions extérieure font partie d'un référentiel en perturbation constante en vol spatiale. Merci pour la vidéo qui exposé bien le sujet
@PopeBenedictXVIHollyman2 жыл бұрын
Impulsion spécifique, vitesse d'éjection des gaz . . . de quels chiffres parle-t-on? Y-a-t il d'autres d'autres contraintes à prévoir comme des température aux parrois du moteur très élevées ou des ondes de chocs destructives?
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
Dans un domaine aussi concurrentiel et avec autant d'enjeux on ne dévoile pas les spécificités techniques comme ça...
@JesusDeuxLeRetour2 жыл бұрын
vu comme un des exemples filmés se met à flamber je me pose la même question ^^ Mais un démonstrateur est forcément perfectible donc wait and see :)
@naaaalex2 жыл бұрын
Tous les mélanges ne peuvent pas donner lieu à une détonation auto-entretenue. Pour l'hydrogène qui est le plus "simple" à faire détoner, la vitesse de la déto est de l'ordre de 2km/s et la température au delà de 2500K, soit bien plus élevé que la température de fusion de n'importe quel métal ou alliage. Il faut donc refroidir les parois du tube sans pour autant arrêter le processus de détonation. Un vrai cauchemar!
@johntheux92382 жыл бұрын
Dans le cas d'un moteur fusée l'ISP et la vitesse d'échappement c'est la même chose. Par-contre quand on parles d'efficacité on parles d'énergie donc il faut faire la racine carrée du gain d'efficacité pour obtenir le gain d'ISP.
@t0mikk5152 жыл бұрын
Moteur à détonation rotative, d’accord ! Mais par exemple, le voyage terre lune ? Aurais-tu une estimation en gain de temps ? Voir terre mars ! Force à toi Hugo 👏
@Darwiin882 жыл бұрын
Aucune. Si on arrive à le mettre en place (ce qui paraît très loin d'être gagné vu comment c'est compliqué à stabiliser sur le long terme, pour rappel ici c'est un allumage de 6 secondes), tu gagneras 25% d'efficacité sur le second étage des fusées, en gros ta fusée "consommera" 25% d'ergol en moins donc tu pourras utiliser cela pour augmenter la charge utile. Mais d'après Hugo, c'est opérationnel !
@alman21522 жыл бұрын
@@Darwiin88 Plus le temps passe plus j’ai l’impression que les chaînes astro se permettent d’utiliser le putaclick pour attirer des spectateurs, cela me déplaît fortement m’enfin on crache pas dans la soupe qu’on a consommé pendant des années
@skad20582 жыл бұрын
@@alman2152 Le titre est excitant, mais le contenu est bien nan ? Ca poserait problème si le titre était mensonger, c'est pas vraiment le cas ici Le contenu en soit est pas dégradé, si un titre un peu aguicheur permet d'attirer plus de monde, bas c'est pas cher payé honnêtement Jgarde la chose pour laquelle je suis venu : des vidéos de qualités, et en plus y a plus de passionné d'espace Jtrouve pas ça dérangeant
@johntheux92382 жыл бұрын
@@Darwiin88 Le gain en consommation de carburant est exponentiel donc on économiserai bien plus que 25% de carburant...
@Darwiin882 жыл бұрын
@@skad2058 Le titre n'est pas mensonger ? LUL Déjà il est spécifié que le moteur est opérationnel alors que non, tu ne verras jamais un moteur de ce type en opération avant 10-15 ans au minimum. De plus il est écrit que c'est une technologie qu'on croyait impossible alors que non, aucun scientifique n'a jamais décrétré ça, la preuve dans la vidéo avec le rapport de la nasa en 2016 sur les progrès à faire. Et que ce soit la Jaxa, nasa, roscomos, tout le monde continue à le développer donc si c'était impossible...
@spaceiks54272 жыл бұрын
Vidéo je pense encore très intéressante 🤩🤩
@tricosteryl2 жыл бұрын
Patience avant de s'enflammer... Se rappeler l'échec pratique de l'aerospyke. Moteur à détonations : vibrations importantes Comment orienter le jet pour obtenir une poussée vectorielle nécessaire pour palier aux défauts de centrage etc
@Darwiin882 жыл бұрын
Mais il est OPERATIONNEL c'est dans le titre
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
@@Darwiin88 C'est dans le titre et c'est faux. Ils ont "simplement" récupéré des données d'un premier test suborbital...
@vagamorneval84512 жыл бұрын
Humm ...j'ai l'impression que cette histoire de moteur à detonation rotative , va en inspirer certain pour se cree des jetpack avec des gagtling jumellé chargé à de cartouche magnum à blanc pour faire de la voltige ^^ . Merci , c'etait tres interressant .
@64BikeDirt2 жыл бұрын
Mdr de base s'en est pas trop eloigné
@pierrebodren91862 жыл бұрын
les ondes de combustion subsonic a détonation contrôlé dans la chambre nous x qd on m'a pas le numéro de la chambre l exercice est complexe Fo être calé en thermodynamique et en mécanique des fluides ! sinon aller chez inter sport voir si vous rencontrez Lapierre lol
@pierrebodren91862 жыл бұрын
peux être a peluche dans le bleu bus
@tempofugo1682 жыл бұрын
Jamais compris le delire des jetpack. Ca donne l'air con dans les jeux videos, j'imagine meme pas dans la vrai vie.
@dlmr11452 жыл бұрын
Parfait pour notre projet P6 les INS'Aliens te remercient 👽
@basss622 жыл бұрын
Explication très clair et concise! Beau travail! Merci! Montréal, Québec
@martinbelisle12 жыл бұрын
Laval seconde ce commentaire!
@maximelalande72502 жыл бұрын
incroyable, c'est exactement le sujet de thèse de mon collègue de réaliser ces simulations numériques. Vous êtes vraiment bons pour vulgariser des sujets de recherche, qui sont pourtant très complexes
@aritzlekuona53992 жыл бұрын
Interesante cette these. Elle est au quel sujet? Je travaille aussi en combustion pulsante, on essaye de faire des simulations
@AdieuRaison2 жыл бұрын
Question : est-ce que l'onde de choc entraine une rotation de l'engin sur son axe tel un gyroscope?
@naaaalex2 жыл бұрын
C'est une remarque intéressante. A priori le moment créé par l'onde de détonation est généralement considéré comme négligeable. Son rôle est uniquement d'assurer une combustion à volume constant plus efficace que la combustion à pression constante des moteurs actuels
@spacedeathmentia65292 жыл бұрын
non je ne pense pas ,c'est comme un fusil simple ;mais j'aime a penser l'idée d'une gatling comme moyen de déplacement :)
@GG-iu1cc2 жыл бұрын
Merci pour ce reportage passionnant Quelle est la technologie utilisée pour les missiles hypersoniques russes et chinois?
@AuxenceF2 жыл бұрын
10:00 quand Hugo parle d'une amélioration de 25% c'est l'ISP du moteur a détonation rotative qui vaut 1.25 fois celui d'un moteur équivalent a tuyère de Laval ?
@johntheux92382 жыл бұрын
à mon avis c'est plutôt l'énergie cinétique, donc il faut faire la racine carrée du gain d'efficacité pour obtenir le gain d'ISP. Les moteurs actuels ont une efficacité proche de 100% niveau combustion donc c'est la conversion de cette énergie en énergie cinétique par la tuyère qui compte, du coup je me demande bien quelle est la pression dans la chambre de combustion d'un tel moteur...
@marinoceccotti91552 жыл бұрын
A 6:50, j'aime bien le "murderously hard to validate".
@johntheux92382 жыл бұрын
Pourrais-tu parler de l'utilisation du plastique dans l'aérospatiale? KyronMAX par exemple, un plastique fortement renforcé en fibres de carbone hachées est le matériau moulable par injection plastique le plus résistant au monde et sa résistance spécifique est la même que les meilleurs alliages d'acier, d'aluminium et de titane disponibles sur le marché...
@darthrevan23222 жыл бұрын
A quand la ceramite et le fero-beton xD
@moogun94192 жыл бұрын
Félicitations pour le passage sur France 5 !!👍😍
@simonberger21562 жыл бұрын
Comment expliquer les 600k vues pour cette vidéo ? Incroyable qu'elle ait eu autant de succès, c'est vrai qu'elle est chouette ! Félicitations à l'equipe
@hervelarbre63952 жыл бұрын
Salut. Super intéressant, par contre, l'onde est bien propagée de manière allongée, presqu'à l'horizontale ou en diagonale, pour que l'onde suive le tour du cylindre, non? Les tubes, viennent ils couchés dans la chambre à ondes? J'ai vu que la chaleur dégagé faisait fondre la base du tube, est ce pour cela qu'ils ne font des essais que sur "6 secondes" max? Merci, c'était vraiment intéressant, j'aurais aimé que la vidéo prenne 10mn de plus pour nous renseigner plus profondément.
@squa_812 жыл бұрын
j'en avais entendu parler il y a longtemps.. c'est très encouragent de voir naitre ce qui peut etre un type de moteur qui definira peut etre une nouvelle ère du spatial
@Ezullof2 жыл бұрын
"une nouvelle ère" c'est s'avancer beaucoup, on parle d'un moteur qui permettrait de faire globalement ce qu'on fait déjà, mais de manière plus efficace.
@jean-christopheabegg93602 жыл бұрын
En fait, cela fonctionne un peu comme un fusil à canon rayé ? Détonation, rotation ? Superbe vidéo dans tout les cas…
@abinadvd2 жыл бұрын
Ok , un moteur un peu meilleur. Ce sera sans doute pas 25 % qui sont papier. Quand on joue avec les ondes de chocs , des phenomènes inattendus peuvent survenir au cours du temps. La l'idée c'est d'avoir une onde de choc qui tourne autour du corps du moteur et garde une forme constante , ca va pas être simple. Cela dit, chapeau les japonais. Bizarre comme test , ces 6 sec c'est peut etre moins qu'attendu... On est peut etre sur un semi echec. C'est loin d'etre gagné. Ca me fait penser aux tokamacs, ca risque d'etre loooonnnngggg.
@albanedebraquilanges78762 жыл бұрын
Géniale ta vidéo pour Déclic ! Super projet !
@Darwiin882 жыл бұрын
Je crois qu'on a pas la même définition d'opérationnel. "Qui est prêt à entrer en activité, à fournir le résultat optimal voulu, à réaliser parfaitement une opération"
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
Le mot impossible non plus n'a rien à faire là xD Plus ça va plus les titres ressemblent à des couvertures de tabloid...
@Darwiin882 жыл бұрын
@@Camille-jj3qw Nouveau nom de la chaîne: Putaclic Lisoir
@failandia2 жыл бұрын
@@Camille-jj3qw "croyait impossible", faut lire un peu plus que juste un mot, parfois on trouve des réponses à ses questions grâce au contexte...
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
@@failandia Je ne posais aucune question. Faut lire un peu plus que juste les mots, souvent on trouve le sens des phrases grâce à la ponctuation. C'était une affirmation découlant du contenu présenté, pas du titre, alors pardon mais en fait c'est toi qui manque de jugeote : il est dit que plusieurs institutions ont des projets de recherches & développement actifs quant à ce type de moteur, c'est donc qu'il n'était pas jugé impossible sinon personne n'aurait investi dessus au delà des études préliminaires qui l'auraient jugé irréalisable... Il y a de nombreuses difficultés techniques qui ont été estimées surmontables et qui sont apparemment en passe de l'être ; je répète donc mon affirmation que le mot "impossible" ne doit sa présence qu'à la volonté de l'auteur de cette vidéo de rendre son titre plus aguicheur en créant un contraste avec le terme "opérationnel" qui est tout aussi indu, comme l'avait relevé l'auteur du commentaire initial.
@geoffreyduval93882 жыл бұрын
Bonjour Hugo, merci pour ce sujet très intéressant ! Est-ce que cette techno serait suffisamment efficace pour rendre possible des lanceurs SSTO? Mes vieux cours de meca spa disent que c'est impossible avec les techno "actuelles", mais avec de telles avancées technologiques, peut être que cette conclusion change...
@jean-philippeehret84342 жыл бұрын
J'admire la qualité de vos vidéos. Bravo!
@Greg_Blavet2 жыл бұрын
J'ai probablement mal compris quelque chose, mais il est pas aérobie ce moteur ? 5:30 Est-ce que ça le rends pas inutilisable pour des missions spatiales ?
@pathflat49432 жыл бұрын
Comme tout les moteurs existant aucune combustion nest possible dans un vaccum.
@cygnus_paradox23652 жыл бұрын
Episode très intéressant ! Je connaissais même pas ce type de moteurs avant cette vidéo ... Continue comme ça Hugo !
@simonberger21562 жыл бұрын
Fascinant ces moteurs ! Est ce compatible avec une tuyère aerospike ?
@simonberger21562 жыл бұрын
Et en parlant de tuyère aerospike, un petit mot sur Hyperganic et la plus grosse impression 3d d'une de ces tuyères ? Fascinant le progrès en cours, espérons qu'un tel engin arrive enfin en développement !
@jarran292 жыл бұрын
"De nombreux bateaux de la marine américaine fonctionnent déjà avec des turbines d'aviation." Euh... Non. De nombreux navires disposent de turbines d'hélicoptères couplées à des alternateurs pour générer de l'électricité, mais désormais les diesels sont suffisamment réactifs pour ne plus avoir besoin de cette technologie difficile à entretenir. La propulsion quand à elle est souvent assurée par des turbines à gaz de taille bien plus importante que ce qu'on retrouve dans l'aviation. Elles se rapprocherait plus des turbines à vapeur. Et désormais, la part belle est faite à la propulsion électrique, plus flexible et plus redondante qu'une propulsion thermique.
@justeunfan33642 жыл бұрын
Le problème de l’électrique c'est que pour l'instant c'est soit du thermique ( diesel, turbine au gaz etc.) relié à un générateur, soit du nucléaire mais c'est bien plus rare et cher, et surtout c'est mieux qu'il n’y ait que les militaires qui en ait ( bien moins de risque de vols ou de négligence). La fusion nucléaire ça serait incroyable mais c'est pas avant 10-20 ans aux mieux.
@TheMinimus692 жыл бұрын
Du coup sur la forme il a raison.. Hélicoptère -> Aviation
@juliencontrebasse2 жыл бұрын
Bravo pour la vidéo! Savez-vous ce qu’il en est du moteur Vasimr ?
@julienvbz93612 жыл бұрын
Pendant quelques secondes je pensais qu'on allait parler de Mazda 😅 Décidément , les Japonais et le rotatif c'est une histoire d'amour 🤣 ( Et oui , le CD c'est eux également )
@jarran292 жыл бұрын
J'y ai fortement pensé aussi !
@jeremymoyal54782 жыл бұрын
pareil xD
@Jean-Pierre-Villard2 жыл бұрын
Plutot Allemand...
@thierrycombot71102 жыл бұрын
C'est simplement impossible d'augmenter l'isp de 25% des moteurs d'étages supérieurs (sans changer de propergol). Un exemple: un moteur LOX LH2 avec une tuyère étendue peut atteindre 470s. Le maximum théorique (100% de l'énergie convertie en énergie cinétique) est de 520s. La marge de manœuvre est de 10% max, en utilisant des chambres à très hautes pression et des larges divergents. Par contre on peut gagner sur la masse. On peut aussi gagner sur les turbopompes, cad avoir une isp d'un moteur cycle combiné d'un poids d'un moteur sans turbopompe (la détonation "remplace" la turbopompe).
@shrikewing2 жыл бұрын
Très intéressant ! Une réflexion qui me vient comme ça: est ce qu'une détonation rotative je risque pas de provoquer, en plus de la poussée, un mouvement circulaire ? Ou des vibrations latérales?
@TheAuronis2 жыл бұрын
Beaucoup de vibration et tellement d’autres imprévus c’est pour sa que c’était réputé impossible
@pierreolivier70222 жыл бұрын
Donc le problème c'est matériel est trop fragile pour cette technologie 🤔 alors que on nous à parler d'un moteur a explosion nucléaire !!!. Bon pour l'instant laissons du temps au Japonais pour trouvé une solution avant de dire c'est impossible.
@skad20582 жыл бұрын
@@pierreolivier7022 C'est pas vraiment la même difficulté Les matériaux qui résisteraient aux conditions du moteur on doit les avoirs, mais on arrive pas à faire une structure qui soit à la fois fonctionnelle et résistante je pense
@andyroid24382 жыл бұрын
//Please consider using EM fields to control the shock wave instabilities (ie Velikhov). You might end up with a mixed chemical/plasma engine, with a relative control on the pressure waves. We do thank You.//
@ThomasKundera2 жыл бұрын
Too much added weight I'm afraid (needs large and powerful coils plus strong electricity generators) All that is very heavy
@nathaliecreuset10952 жыл бұрын
C'est quand même l'épice qui reste la solution la plus prometteuse. Nous devons absolument coloniser Dune, et neutraliser les Harkonens.
@pascalherve56912 жыл бұрын
Sujet très intéressant et très bien traité avec une volonté de vulgarisation des évolutions scientifiques. Par ailleurs dans un contexte géo politique assez angoissant il est très intéressant de voir que des équipes de chercheurs travaillent pour faire évoluer et améliorer la propulsion spatiale mais pas que car d’autres secteurs seront concernés. Bravo.
@PrCbAv2 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Attention cependant, on comprime un gaz, on ne le compresse pas. 😉
@Darwiin882 жыл бұрын
Tu parles à des journalistes youtuber, pas à des scientifiques hein. Cette nuance n'est pas à leur portée.
@PrCbAv2 жыл бұрын
@@Darwiin88 oui mais bon, un peu d’éducation ne fait jamais de mal !
@skad20582 жыл бұрын
@@Darwiin88 C'était assez gratuit quand même
@justeunfan33642 жыл бұрын
@@Darwiin88 Des journalistes youtubeurs avec un certain bagage et suffisamment de passion pour analyser et vulgariser tout ça... Niveau rigueur scientifique on est quand même pas mal au dessus de la moyenne sur KZbin et même plus généralement. C'est toujours facile de critiquer sur une erreur mais on attend toujours votre contribution.
@alexm923002 жыл бұрын
1:00 c'est quoi comme poignée de main ca ? Encore plus compliqué à résoudre qu'un moteur à détonation rotative :D
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
🚀
@seremarie-madeleine54742 жыл бұрын
Comment se déroule la combustion de gaz dans le vide spatial (sans oxygène=>oxydant)?
@AeroGraphica2 жыл бұрын
Genial ! Merci. Pour cet épisode ou on ressent qu'un peu plus du futur est a notre portée :)
@harrycover28662 жыл бұрын
encore une vidéo passionnante. Pourrais-tu nous en dire plus sur le problème rencontré par Voyageur 1 ?
@pacochales95072 жыл бұрын
Message pour les personnes ayant développé ce moteur : Bravo les mecs ! Ouais !!!!!!
@adrienrivas55312 жыл бұрын
Sujet super passionnant ! 👍🏻👌👏🏻
@johntheux92382 жыл бұрын
Fun fact: un laser émis par un télescope de 40 mètres de diamètre aurait un angle de 0.0025 arcsec donc à 4 années lumière de distance le faisceau ferait 458'000km de diamètre. Une magnitude apparente de 6.5, suffisante pour voir un astre à l'œil nu, correspond à une illumination de 5 nanolux. Avec un rendement de 200 lm/W il suffirait donc d'une génératrice de 4 mégawatts pour alimenter un laser qui serait visible à l'œil nu depuis Alpha du Centaure!
@dinamiteurdinamiteur23242 жыл бұрын
Cool et si on en crée 1 million on aveugle les potentielles formes de vies visées
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
Tu voudrais pas créer ta propre chaîne pour raconter tous tes trucs plutôt que de faire plusieurs commentaires hors-sujet par vidéo ?
@Darwiin882 жыл бұрын
@@Camille-jj3qw Mais tu vas ruiner sa vie. Faire l'intéressant c'est tout ce qu'il lui reste.
@johntheux92382 жыл бұрын
@@Camille-jj3qw Y'avais quelques commentaires en lien avec la communication interstellaire et la quantité d'énergie nécessaire sous la dernière vidéo donc j'ai fais quelques calculs. J'ai trouvé les résultats intéressants donc je les partage ici c'est tout...
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
@@Darwiin88 Je sais pas, je le connais pas, mais même si c'était vrai ben il pourrait mieux le faire sur une chaîne à lui ou il pourrait présenter tout ce qu'il veut et le développer...
@chouaibscience89112 жыл бұрын
WoW . La 3 vidéos la plus populaire de la chaîne .
@takeshikovacs91342 жыл бұрын
💪
@dominiquegillen67612 жыл бұрын
Faut il des matériaux particuliers pour résister aux pressions décrites (détonations)?
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
PREUM'S !
@miminicomnspeleo062 жыл бұрын
👏🏅👏
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
Je te retrouve grâce à tes preum's 👍👍👏👏🏅
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
@@vfrfoxtrott6430 Oui, je vais quand-même pas tout phagocyter non plus !!! 🤣🤣🤣
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
@@benjamindiaz5809 en ce moment tu concurrences avec Archibald 🏅🤔🏅
@pascalstv68262 жыл бұрын
Super l' invité spécial de l'émission le monde en face ! Ce dimanche 22 mai
@ogvillageois95982 жыл бұрын
J'aime avant de looker!
@AuxenceF2 жыл бұрын
4:05 quelle est la différence entre le moteur de cet avion et celui du v1 ? ce ne sont pas tous les deux des pulsoréacteurs ?
@fatfreddyfatfreddy62402 жыл бұрын
C'est ce que je me suis dit.
@vigilia-pretium-libertatis.2 жыл бұрын
First
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏
@vigilia-pretium-libertatis.2 жыл бұрын
Je voudrais remercier ceux qui m'ont toujours soutenu, ma maman, ma concierge, mon officier de probation judiciaire...
@MisererePart2 жыл бұрын
Le contenu semble vrai mais l'hypothèse d'une mise à l'échelle réussi reste purement spéculative.
@cloud-cr5gs2 жыл бұрын
Pourtant, les V1 de l'armée nazie fonctionnaient sur ce principe. Déjà
@johntheux92382 жыл бұрын
La combustion du carburant dans un moteur fusée a déjà une efficacité de plus de 98% donc une augmentation de 25% est tout simplement impossible...
@madeinfonddugarage59882 жыл бұрын
Tu as raison, mais il parle du rendement du moteur globalement. Celle qui transforme la combustion en pousser, en réduisant les effets qui ne servent pas au déplacement, comme la chaleur, la lumière, les pertes diverse et varier. même idée que la capacité d'un moteur de voiture a transformer l'explosion du carburant (qui est importante en terme de rendement) en energie mécanique.
@johntheux92382 жыл бұрын
@@madeinfonddugarage5988 Le méthane et l'hydrogène ont une impulsion spécifique théorique de 458.7 et 532.5 secondes donc les moteurs raptor et RD-0146 ont une efficacité de 69 et 78% Donc une augmentation de 25% me paraît difficile à croire, voir impossible... Mais qui sait.
@Darwiin882 жыл бұрын
@@johntheux9238 C'est la valeur théorique, en application on devrait se retrouver avec un gain de 8-10%. Rien de révolutionnaire évidemment mais c'est toujours ça de gagner, en tout cas pour le jour où il sera réellement opérationnel (c'est pas demain la veille)
@skad20582 жыл бұрын
@@johntheux9238 Quand on parle de 25% d'efficacité en plus, ça veut dire que tu multiplie ton rendement par 1.25, pas que tu fais +25 au rendement actuel
@johntheux92382 жыл бұрын
@@skad2058 ça pourrait aussi vouloir dire 25% de pertes en moins et dans ce cas c'est relatif aux 31% restants...
@taraminazobibulagrok2 жыл бұрын
Bonjour Hugo, pourrais tu parler de la start up privateer, don't le but est de s'attaquer à la pollution formée par les débris spatiaux autour de la terre? Merci
@hautdits20242 жыл бұрын
La denrée , avait un moteur , sur sa soucoupe volante qui fonctionnait au gaz de pet . Pour cela il devait consommer une grosse quantité de fayots , ce qui explique qu'ils est arrivé chez le glaude et le bombé au milieu de la creuse . Au lycée, on a tous fait cette expérience en approchant un briquet au fond du jean , au moment ou l'on se met à émettre des gaz de flatulence, une flame en sort . La technologie extra terrestre fonctionne sur ce mode en optimisant le procédé et avec ce mode de propulsion , ils arrivent même a plier l'espace temps .
@damienardent55892 жыл бұрын
super vidéo comme toujours mais si j'ai bien compris la théorie , il faudrait alors au moins 2 détonations symétriques dans la chambre de combustion annulaire pour ne pas avoir de déséquilibre lors de la poussée ou alors cela n'a aucune importance pour ce type de moteur ? car pour moi cela signifie que lors de la sortie à l'extrémité de la chambre l'onde ne serai donc pas circulaire mais plutôt en spirale . et qui dit combustion permanente dit également consommation plus élevée non ? à moins que la consommation plus élevée soit compensée par un ratio de poussée plus élevée ? par là j'entend la capacité de mise en orbite d'un moteur
@marshallsober2 жыл бұрын
combustion ou deflagration c'est vraiment tres different du principe de la detonation ou tout le melange envoi son energie d'un coup, mais je suis daccord sur lidee d'une spirale separatrice qui tourne histoire de gerer les ondes a leur vitesse max faut quand meme eteindre, gazer un espace,et exploser son contenu aussi vite que le front de lexplosion se deplace. mais ca donne une meilleure efficacite de ce qui sers de fuel. y'a le projet Orion qui est tres cool comme prototype aussi charge nucleaire explose derriere le vehicule qui a une plaque d'absorbtion de pousse des explosion nucleaire miniature. on est loin de la detonation continue avec ce prototype mais il utilise la detonation et son onde de choc
@sergei73532 жыл бұрын
Passionnant ! Mais l'onde de choc circulaire (onde de compression) doit elle être forcément générée par une détonation ? Ne pourrait-on trouver un système plus continu ?
@myhalong2 жыл бұрын
par nature une onde de choc est la propagation d'une discontinuitée (violente)
@skad20582 жыл бұрын
Il me semble que l'onde de choc est générée à l'allumage par une détonation, mais qu'après elle s'auto entretient et fait juste des tours Donc le système fonctionne bien de manière continue
@sergei73532 жыл бұрын
@@skad2058 finalement, on pourrait peut-être comparer - de loin - ce système à un moteur à explosion : c'est bien une onde de choc issue de l'explosion du mélange air essence qui propulse le piston...
@naaaalex2 жыл бұрын
@@sergei7353 Oui! C'est tout à fait cela, le cycle thermodynamique est le même (Beau de Rochas). La grande différence est l'absence de parties mobiles ce qui pourrait rendre le moteur beaucoup plus léger ;-)
@XORMEDELARUE2 жыл бұрын
Trop bien. On va entrer dans une nouvelle ère. Et en plus la saison 3 de love death + robots qui sort demain 😄
@quoniam4262 жыл бұрын
Ne serait-ce pas possible de cumuler RDE et tuyère aérospike pour une efficacité atmosphérique maximum? Le moteur ayant déjà une chambre annulaire, y mettre une tuyère aérospike semble logique à moins que ça ne perturbe le flux de l'onde de choc nécessaire au bon fonctionnement du moteur?
@Camille-jj3qw2 жыл бұрын
Attends déjà que l'on arrive vraiment à faire fonctionner ce type de propulseur à explosion et le propulseur aérospike indépendamment, et après on verra peut-être... car pour l'instant aucun des deux n'a vraiment fait ses preuves.
@nathankeraval62982 жыл бұрын
La résolution de navier Stokes permettrait pas de faciliter le développement de ce genre de moteur ?
@tranchedecake38972 жыл бұрын
C'est le moteur le plus stylé que je connais, je pense, surtout quand on voit les images des deux détonations simultanées dans la chambre de combustion
@alcoduma2 жыл бұрын
Bonjour, tu parles d'un moteur nucléaire thermique de la nasa et de la derpa, peux-tu en dire plus stp ?
@Brifie13372 жыл бұрын
Excellente vidéo, pas forcément passionné par le sujet, j'ai été happé du début a la fin
@liseetmoi41722 жыл бұрын
Excellent ! Bien expliqué.
@lapinblanc99712 жыл бұрын
Je me pose une "question bête" : l'effet gyroscopique permet d'orienter un truc qui flotte dans l'espace non ? Est-ce qu'on pourrait imaginer des propulsions "manuelles" basées sur un mouvement purement mécanique ?
@Confused_surprise2 жыл бұрын
Très bon épisode ! Juste un détail concernant les moteurs à détonation, une version similaire a déjà été utilisés sur des machines volantes. Je parle du tristement célèbre missile V1, qui était équipé d'un pulsoréacteur.
@Gojo_Sensei_Ka2 жыл бұрын
Extrêmement intéressant merci pour le taf comme d'habitude. Dans un monde où les ressources sont finies et s'épuisent, il est important de développer des solutions bien plus économes en énergies si nous voulons prosperer en tant que civilisation. Mais avant ça faut régler le problème du climat et de notre mode de société et de consommation... 🌍🌏🌎
@LeRoiDuTrading2 жыл бұрын
C'est clair qu'en ce sens la combustion est une super bonne idée, on a trop d'oxygène sur terre, vite allons le cramer dans l'espace.
@johntheux92382 жыл бұрын
Au contraire la solution serait de trouver une source d'énergie inépuisable. La terre reçoit 9'000 fois plus d'énergie sous forme de lumière que la consommation énergétique mondiale, le solaire est donc la solution la plus prometteuse.
@Gojo_Sensei_Ka2 жыл бұрын
@@johntheux9238 Still alive? Ça faisait longtemps John 😊 yes, si on arrive à trouver une solution viable pour utiliser le solaire comme principale source d'énergie en lieu et place du fossile et autres dérivés, ce serait un incroyable succès pour notre civilisation et l'écosystème de notre planète. Toujours est-il qu'en attendant, cette solution a l'échelle mondiale n'existe pas encore. Va falloir passer par la case climat et refonte de la société et des habitudes individuelles et collectives pour arriver à l'ère de la vraie énergie verte. Malheureusement c'est la triste réalité. Je te préviens, je ne rentrerai pas dans un débat d'arguments comme avant. Ceux qui lirons ceci se feront une idée par eux même de ce qui est raisonnable ou non. A très bientôt John 😊
@johntheux92382 жыл бұрын
@@Gojo_Sensei_Ka Eh bien le solaire est déjà l'énergie la moins chère de l'histoire à 3.6 centimes le kwh et devrait représenter 46% des nouvelles installations électriques cette année aux États-Unis. Il faut cependant des dizaines d'années pour remplacer les anciennes usines électriques, mais pour ce qui est des nouvelles installations la transition s'est déjà produite. Reste à résoudre le problème du stockage, actuellement les batteries LFP coûtent $100/kwh à fabriquer soit 2.5 centimes par kwh après 4'000 cycles. Donc à 3.6 centimes le jour et 6.1 la nuit ça fait une moyenne de 4.85 centimes le kwh pour le solaire + stockage.
@someoneyoudontknowthename39312 жыл бұрын
@@johntheux9238 le solaire ne produit rien la nuit et l'électricité...ça ne se stocke pas, une source d'énergie qui dépend de la.pluie et du beau temps ce n'est pas très viable, le rendement énergétique d'une cellule solaire est misérable par ailleurs (15-20% de rendement c'est le plus bas de toutes les énergies) donc la rentabilité n'est pas au rendez vous ce qui limite son utilisation
@davidbunouf15542 жыл бұрын
Quand on persévére tôt ou tard ça fini pare payer !mine de rien nous avons des chercheurs extraordinaire dans tout le globe terrestre, bravo à eux et merci pour votre partage comme d'habitude toujours aussi bon à regarder et instructif breff🤙👍
@jonathanskimboard75232 жыл бұрын
Et il y a toujours autant de problèmes débiles partout. Ah ouais, pour le prestige, ça persévère.
@davidbunouf15542 жыл бұрын
@@jonathanskimboard7523 pourquoi être désagréable ? J'ai dit une connerrie ou quoi
@Darwiin882 жыл бұрын
@@davidbunouf1554 oui
@davidbunouf15542 жыл бұрын
@@Darwiin88 👌
@davidbunouf15542 жыл бұрын
@@Darwiin88 oui quoi?
@acidetriflique56262 жыл бұрын
Tous ces vieux concepts géniaux qui sortent des cartons ... Ça fait plaisir.
@champifun22 жыл бұрын
Hâte de tester cette beauté dans ksp 2 :P
@PetroleVB2 жыл бұрын
Super intéressant ! En revanche moteur à détonation pour des navires, peut être pour du civil mais pour du militaire niveau discrétion ça m'a pas l'air top de ce que tu présentes :D Après comme tout dans la recherche, on sait jamais ce que ça va nous apporter Beau travail de vulgarisation c'est vraiment pas évident à comprendre
@adyl57752 жыл бұрын
Lors d une bataille cela pourrait tout changer je pense , par ex accélérer et bombarder l ennemi comme dans star wars avec les vaisseaux
@ThomasKundera2 жыл бұрын
_"moteur à détonation pour des navires, peut être pour du civil mais pour du militaire niveau discrétion ça m'a pas l'air top"_ Les navires actuels fonctionnement pur la plupart avec des moteurs diesels à combustion interne (couramment appelés "moteurs à explosions" en raison des explosions cycliques dans les chambres de combustion des cylindres) Une raison pour qu'un front circulaire d'ondes de chocs dans un moteur de ce type soit significativement plus bruyant ?
@PetroleVB2 жыл бұрын
@@ThomasKundera Aucune idée, j'ai pas assez de background / connaissances sur le sujet pour réellement avoir un avis autre que de comptoir 😕j'imagine que les contraintes sont différentes, et la recherche à largement le temps d'évoluer ^^ "Pas moins" bruyant serait plutôt mon avis que "+" bruyant
@ThomasKundera2 жыл бұрын
@@PetroleVB Un front d'onde continu a plus de chance d'être moins bruyant qu’une série discontinue explosions à puissance équivalente
@jujuh37642 жыл бұрын
Salut Hugo, Félicitations pour tout ton travail et tes vidéos, je suis grand fan ❤ Rien à voir avec l'épisode du jour. Mais je me suis toujours demandé si il existait une véritable carte 3D du voisinage de notre système solaire. Par apport au plan du système (ou même du plan de la galaxie) sont elles au dessus? en dessous ?
@laroudoune2 жыл бұрын
Contrairement aux Chinois qui ne font qu’espionner ou copier, les Japonais sont des ingénieurs de très haut niveau qui à partir d’une invention se penchent dessus et améliorent grandement. Ainsi dans les années 60 et 70 le Japon était le pays le plus inventif au monde… Dans l’électronique, les moteurs thermiques auto moto avion , l’informatique, la téléphonie ou tout ce qui touche à la radio, la télé , la musique ou le son , les Japonais ont amélioré le quotidien des citoyens du monde. Des marques comme Sony, JVC , Sansuï, Honda etc ont investi systématiquement 10% voire plus , de leurs bénéfices dans la recherche. Ce qui fait qu’elles ont été longtemps à la pointe du modernisme. Des les années 1990 -2000 les Coréens leur ont emboîté le pas et se sont mis â inventer et à créer des objets de qualité. Aujourd’hui les Chinois veulent suivre le mouvement mais en sont incapables. Par contre ce sont des maîtres dans l’espionnage industriel , c’est pour cette raison que dorénavant les USA bloquent la pénétration des Chinois dans leurs industries de pointe. Seule l’Europe est assez stupide pour ne s’en être aperçue.Ils nous volent toutes nos créations pour les copier…
@hervedaurillac2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Mais le moteur MHD (Magnètohydrodynamique) ne serait il pas encore plus performant ? Sans parler, mais là ce n'est pas pour demain, du moteur à anti-matière.
@FrankPl123 Жыл бұрын
Le pulso-réacteur des V1 était aussi un moteur à détonations successives. Simple, peu cher à fabriquer, il a propulsé les premiers missiles de croisière de l'histoire... qui heureusement n'avaient pas de système de guidage performant autre qu'un maintien de direction par gyroscope, d'altitude par capsule d'air fermée et de distance par fin de la réserve de carburant...
@jeanrideau85982 жыл бұрын
Passionnante vidéo. Je n'en rate pas une. Merci.
@NielsGx2 жыл бұрын
Je me demandais comment ça fonctionnerait avec le changement de pression ambiante, lors de la montée de la fusée. Bien sûr tu réponds à ma question quelques secondes plus tard, trop fort
@gerardballon39232 жыл бұрын
Merci Hugo c’est très intéressant
@quizzii59632 жыл бұрын
Le moteur des "fusées" v1 allemande fonctionnait aussi en pulsations non ?
@joproduction2 жыл бұрын
Et incroyable le concept est Allemand ,a la base, ils voulaient un canon qui lance un projectile a haute vélocité, cette vitesse devait être atteinte par des détonations répétitives si je ne me trompe pas c'était le V3
@etiennebouddha63522 жыл бұрын
Je sais que mes remarques n'ont pas le droit de cité mais nos cousins ne viennent pas faire le plein chez Total quand ils passent nous voir. Tout ça c'est forcément has been avant même d'être. 😃
@sylvainlachapelle63702 жыл бұрын
Moteur intéressant mais insuffisant pour le voyage galactique. Après l’arrachement de la gravité terrestre ça prendrait un rail magnétique alimenté à l’énergie nucléaire. La fusé rendu dans l’espace est ravitailler avant d’entré dans le rail magnétique, comme un accélérateur de particules, un accélérateur de fusée qui apporte à une vitesse proche de celle de la lumière et catapulte la fusée en direction de l’endroit souhaité. C'est une énorme construction spatiale qui pourra peut-être être possible dans 1000 ans.