L'ÉNERGIE VIENDRA-T-ELLE DES OCÉANS ?

  Рет қаралды 692

ideasinscience

ideasinscience

Күн бұрын

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pascal Bailly du Bois a une formation pluridisciplinaire en sciences et techniques de l’environnement marin. Recruté en 1988 à l’institut de protection et de sûreté nucléaire, l’essentiel de sa carrière a concerné la radioécologie marine. Cette discipline a pour objet la connaissance et la prévision du devenir des radionucléides en mer. L’activité principale a concerné la dispersion des polluants, leur mesure et leur simulation. Océanographe de terrain associant intimement les mesures in-situ à la modélisation, il a réalisé une centaine de campagnes océanographiques à bord de navires des flottes océanographiques française et étrangère. Ces recherches ont abordé des thématiques transverses comme le devenir des polluants dans les espèces vivantes et les particules minérales, l’observation et la simulation du transport sédimentaire, l’évaluation des conséquences de l’accident de Fukushima, des développements méthodologiques et instrumentaux, la participation à des groupes d’experts pluralistes. Nommé en 2021 professeur du conservatoire national des arts et métiers pour inaugurer la chaire de sciences et techniques de la mer, il est directeur de l’équipe pédagogique nationale numéro 8 du Cnam : l’Institut national des sciences et techniques de la mer. Intechmer forme des cadres techniques en océanographie depuis plus de 40 ans.
Conférence : L’énergie viendra-t-elle des océans ?
Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Sur Terre, les océans captent la majeure partie de l’énergie reçue du Soleil, 90 % de l’excédent de chaleur lié au réchauffement climatique est stocké dans les mers. Ce surplus accélère tous les mécanismes climatiques : vents, pluies, houles, évènements extrêmes. Les énergies marines renouvelables sont appelées à contribuer significativement au remplacement des énergies fossiles. L’énergie éolienne est mature et se développe ; toutes les ressources exploitables seront convoquées pour compléter le mix énergétique : courants de marée, houle, propulsion vélique, énergie osmotique ou thermique. Les centrales thermiques classiques ou nucléaires auront aussi de plus en plus besoin de la mer pour fonctionner. Quoiqu’il arrive les océans seront fortement mis à contribution pour la production des énergies de demain.
Les énergies renouvelables sont diffuses, souvent intermittentes. Elles impliquent le développement de systèmes de stockage et de conversion. Pour convaincre les populations et parties prenantes de partager des milieux soumis à de fortes pressions, des bilans complets et crédibles doivent être établis. Ils devront prendre en compte l’ensemble des enjeux économiques, le cycle des matières premières, les impacts humains et environnementaux. Le partage des ressources océaniques implique également des modes de gestion adaptés aux échelles nationales et internationales.

Пікірлер: 1
@jean-louisgerstenmayer6084
@jean-louisgerstenmayer6084 Ай бұрын
Je voterais bien pour l'énergie osmotique avec intensification de la recherche sur des membranes à fins canaux de diamètre moléculaire bio-inspirées.
[Claire Nouvian] Plongée dans les abysses
1:57:05
Espace des sciences
Рет қаралды 49 М.
La Terre est-elle unique ? Enquête sur la vie ailleurs par François Forget
1:06:59
Association Française d'Astronomie (AFA)
Рет қаралды 78 М.
Khóa ly biệt
01:00
Đào Nguyễn Ánh - Hữu Hưng
Рет қаралды 10 МЛН
🍕Пиццерия FNAF в реальной жизни #shorts
00:41
Купили айфон для собачки #shorts #iribaby
00:31
Conférence de Jean-Marc Jancovici à CentraleSupélec
2:00:05
Symposium CentraleSupélec
Рет қаралды 184 М.
À la recherche des plus anciennes traces du vivant sur Terre et ailleurs
1:17:58
Muséum national d'Histoire naturelle
Рет қаралды 51 М.
Y A-T-IL DES GUERRES DE RELIGION ?
1:50:46
Ideas in Science
Рет қаралды 869
[Hubert Krivine] Peut-on être sûr de l'âge de la Terre ?
1:16:57
Espace des sciences
Рет қаралды 45 М.
Faut-il savoir pour décider ?
1:01:48
Institut Sociodynamique
Рет қаралды 128 М.
Jean-Jacques Hublin : Homo sapiens rencontre Néandertal
2:01:39
Climat, quand l'Ifremer explore les océans - Emission #3 - L'Esprit Sorcier
1:38:42
i love you subscriber ♥️ #iphone #iphonefold #shortvideo
0:14
Si pamerR
Рет қаралды 3,2 МЛН
i like you subscriber ♥️♥️ #trending #iphone #apple #iphonefold
0:14
APPLE совершила РЕВОЛЮЦИЮ!
0:39
ÉЖИ АКСЁНОВ
Рет қаралды 1,3 МЛН