Je suis en trin de devorer ces livres, notament les fondations. Ce type est passionnant, les sujets qu il aborde sous fond de science fiction sont des questionnements sur notre monde, notre histoire et qui nous permet de prendre du recul sur tout ça en extrapolant avec fantaisie mais non sans sens les possibilités passées et futures. En gros ce mec maîtrisait le style "science fiction", il en est a mon sens un génie.
@piperidineman4477 жыл бұрын
Rapi Gianni absolument !
@procureurkhyssa57306 жыл бұрын
un des plus grands, mais pour moi c'est le plus grand, il a enchanté mon adolescence, il m'a fait rêver et continue 40 ans après....je relis encore ces livres et nouvelles ....que du culte !!!! sa biographie "moi Asimov" est magnifique.... Psycho-historiens je vous souhaite de bonnes lectures...
@isabellebuisson44336 жыл бұрын
Cette science fiction : permet de faire des révélations sans être "inquiété"
@Imperator_J Жыл бұрын
Fondation est un chef d'oeuvre ❤
@kanygabriel6792 ай бұрын
C’est exactement la définition de la philosophie. Isaac Asimov est un philosophe de génie
@fredericchepis56892 жыл бұрын
Un homme d'une intelligence fantastique, ces livres sont exceptionnellement visionnaire et passionnant !
@futurhebdo2 жыл бұрын
Quel bonheur que son « histoire de l'avenir de l'humanité », du Livre des robots jusqu'au cycle de Fondation, en passant par le cycle d'Elijah Baley, et tant d'autres romans... Merci de cette vidéo !
@lerabin83065 жыл бұрын
J'adore salvor hardin
@jd57874 жыл бұрын
Fin stratege... Il est uniquement dans le tome 1 de Fondation?
@nonocolas62683 жыл бұрын
Il est excellent. Il a tissé une toile d'araigné et le régent a foncé dedans.
@skarowibrahimshabazz92173 жыл бұрын
#TeamHarrySeldon
@mjt1064 жыл бұрын
Terriblement réalisable...
@brochanteur82533 жыл бұрын
.Des semaines ,et des semaines d,audition sur youtube .Un grand visionnaire .
@christoohunders53165 жыл бұрын
Ce n'est pas d'intelligence dont nous avons besoin, mais de sagesse ...
@celineceline26053 жыл бұрын
Mais Christoo dénote le fait qu'à force d'être compétitif et de s'améliorer on en oublie l'humilité et la sagesse
@user-cq9my5ju6k3 жыл бұрын
Binaires vous êtes... Et pourquoi pas intelligence et sagesse ?
@gilpile3 жыл бұрын
Ne faut-il pas être intelligent pour faire preuve de sagesse ?
@patricebelassen73332 жыл бұрын
Bonsoir , voilà qui est bien parler...✋
@lout9046Ай бұрын
Très intéressant
@42michel594 жыл бұрын
Des prédictions "sur le futur" c'est quand même plus fort que des prédictions sur le passé !
@TheZapan993 жыл бұрын
Pourtant, ça existe aussi ! La prospection archéologique, qui déduit la présence de reliques d'après des indices sur le terrain, plutôt que d'après des sources historiques, ou encore l'analyse cladistique qui prédit l'existence d'une espèce chainon manquant dans un arbre phylogénétique et indique au paléontologue dans quelle strate creuser pour la découvrir.
@steliokontos16576 жыл бұрын
Le Maître Asimov avait une vision du lien entre les hommes et les machines des plus aiguisée. Il est le père des célèbres lois de la robotique, dont nous devons tenir compte sans cela, nous finirons par être détruits par notre propre création (c'est simplement logique)
@atoumunitek83034 жыл бұрын
Wouai... nous sommes déjà en train de nous auto-détruire donc... inclure en plus des robots, mêmes plus intelligents je vois pas trop comment ça pourrait garantir quoique ce soit pour notre espèce, quel sens est-ce que cela à notre présence sur terre... bof bof
@gilpile3 жыл бұрын
@@atoumunitek8303 C'est votre point de vue...
@mickealturcotte54282 жыл бұрын
@@atoumunitek8303 prends beaucoup de recul, et prend en compte le fait que Les robots fut écrit 7 ans seulement après la fabrication de la première calculatrice électroniquem et repose toi la question en prenant en compte l'évolution de l'informatique et son intégration dans nos vies jusqu'a aujourd'hui.
@soclestudio7489 Жыл бұрын
C'est la technologie qui nous libère
@larchange16574 жыл бұрын
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh l'an 2000 !
@venusdourga6 жыл бұрын
Pour le moment, la technologies surtout le net rend l'humanité plus débile. Mais cet homme est très interessant. Je vais devorer ses livres.
@HarryTchong6 жыл бұрын
Lisez plutôt Osho.
@sachavoronej51045 жыл бұрын
Bonjour. Fan depuis mes plus jeunes annees , je te conseille de commencer par le cycle de fondation. Aujourd'hui tu pourra commencer par la genese du cycle!
@michka8415 жыл бұрын
Je noterai quand même que cette remarque va à l’encontre même de la thèse d’Asimov
@xinette10 жыл бұрын
Excellent!
@michelgirard345 жыл бұрын
Bravo Mr Asimov
@albertgloups58436 жыл бұрын
Le plus effrayant, c'est qu'il y en a qui mettent un pouce vers le bas....
@sachavoronej51045 жыл бұрын
Dix cretins a ce jour.
@christoohunders53165 жыл бұрын
C'est aussi leur liberté !
@juandiaz-en1yg3 жыл бұрын
..ce sont des coiffeurs du futur, il était déjà en confinement lui xd
@denistanguy53413 жыл бұрын
@MrKmalo10 oui incroyable en effet
@maraboustache3 жыл бұрын
Et Asimov découvrit Twitter… XD
@jarlpirigan64343 жыл бұрын
De Par Seldon cette homme est un visionnaire absolu
@cocowondering2 жыл бұрын
Retirez le 'de' qui ne sert à rien
@patricebelassen73332 жыл бұрын
Bonsoir , Isaac Asimov , était un visionnaire....
@duxb2674 Жыл бұрын
En 74 il était encore permis de croire à la philosophie des lumières selon laquelle les progrès technologiques engendrent ipso facto des progrès sociaux. Asimov avait donc tort, cependant son analyse reste en partie valide. A l'heure du dérèglement climatique, de la chute de la biodiversité, de la déplétion des ressources naturelles... homo sapiens n'a que 2 issues favorables: - se reprendre en main et on ne voit aucun signe - l'émergence d'une IA bienveillante à l'égard de l'humanité qui prend le contrôle et lui impose ses choix Le 1er scénario me parait infiniment + souhaitable mais je peine à distinguer lequel est le moins improbable des 2.
@andalusi333 жыл бұрын
Le pauvre, s'il avait su que ses ouvrages serviraient, début du XXIe siècle, de support à la diffusion des nouvelles idéologies identitaires…
@djouher887 Жыл бұрын
Quelle ironie que le maître de la robotique ait les mêmes initiales que l'intelligence artificielle ! Les robots y seraient ils pour quelque chose ?????????? 😂😂😂😂😂❤❤❤❤❤😮😮😮😮😮
@jarlpirigan643410 ай бұрын
J'y avais jamais pensé
@JackSparrow-pp7lt5 жыл бұрын
En premier année de math j'ai dévoré tout le cycle de fondation d'Asimov et j'ai adoré . Aujourd'hui je sais en revanche pourquoi sa foi dans les créations intellectuelles ou matérielles étaient très largement surestimées : la démarche scientifique est intrinsèquement schizophrénique en réalité car elle part de l'idée holistique d'une cohérence universelle tout en imposant un dogme objectiviste basé sur une corrélation faite entre des expériences subjectives , elle se satisait de ces croyances que sont les postulats , attribue une consistance au hasard qui est l'antinomie même du déterminisme scientifique , fait de l'espace un objet sécable , utilise un infini objectif qui ne l'est pas , définit arbitrairement la notion d'identité , ignore la notion de qualité intrinsèque etc etc ...
@luckyroonoi5 жыл бұрын
4:16
@Telemaque0074 жыл бұрын
J’ai du lire 3 fois tellement que c’était magnifique. Tu as certainement du passer par Frank Herbert.
@pierre-henrimoulis6833 жыл бұрын
Vous êtes noté B+ pour votre pertinence.
@bonasavoir17456 жыл бұрын
"Est-il préférable à l'humanité d'être libre de prendre ses propres décisions qui aboutiront probablement à sa propre destruction". Ah ben toi t'es optimiste sur la nature humaine ! 😅
@MrAv0st6 жыл бұрын
réaliste*
@loc27gth445 жыл бұрын
Le 21e siècle nous prouve qu'il avait totalement raison
@samsara4504 жыл бұрын
@@MrAv0st Et que faites-vous des millions de personnes qui passent leur vies à essayer de rendre le monde meilleur ? Ça ne fait pas partie de la nature humaine peut-être ?
@samsara4504 жыл бұрын
@@loc27gth44 Notre siècle est loin d'être achever.
@hermannleerekopfvonflachee2534 жыл бұрын
J'ai adoré les saga des Robots et de Fondation. Isaac Asimov avait une certaine idée du futur (notre présent), mais il n'avait pas anticipé les réseaux sociaux et leur efficacité hallucinante à répandre fake news et théories du complot. S'il en avait eu connaissance, il aurait probablement révisé son avis sur l'efficacité des machines pour aider les gens à prendre les bonnes décisions en disposant des bonnes informations...
@samsara4504 жыл бұрын
Sauf que les réseaux sociaux, se sont des activités humaines, pas des machines.
@TheZapan993 жыл бұрын
La peur panique des fake news et des théories du complot est justement ce qu'il appelle "le contrôle des machines au prix de la liberté." Quand c'est l’algorithme de Twitter et Google qui vous dit ce qui est vrai ou faux, alors que celui-ci est alimenté par des journalistes payés par des milliardaires, il faut vraiment être très docile et couard pour le croire.
@felixitation11 ай бұрын
Les fakes news ont toujours et existerons toujours. Elle fait vivre ceux qui la dispensent. Seul l’éducation neutre peut se poser en rempart, et cela n’est ni facile ni rentable.
@bernardjacob3118 Жыл бұрын
Encore faut-il tomber sur une bonne traduction de "Fondation"! "elle avait mis longtemps naître" -ca veut dire quoi ?
@patrickpeuhimporte44604 жыл бұрын
Aujourd'hui, une nouvelle de ses prédiction se vérifie. Dans ses livres, les personnages, exilés dans des planètes lointaines, ne tolèrent plus la présence d'autres humains dans la mème pièce donc encore moins le contact.
@nans2522 жыл бұрын
Aujourd'hui nous dépendons des machines, il n'avait pas prédit que l'humanité aurait une progression plus lente que les machines, on calcule tout via des processeurs et on les perfectionne sans être nous-même averti de toutes les connaissances concernant l'Homme.. Si il devait récrire ses livres aujourd'hui il aurait une vision plus dystopique de l'avenir avec les machines. C'est triste mais ils étaient peut-être trop sûr que l'humain était au dessus de tout aujourd'hui on voit nos propres limites
@nayl3476 Жыл бұрын
Il me semble que dans sa nouvelle ´la dernière question’ il en tient compte ?
@lemondemerveilleuxdechrist65153 жыл бұрын
Vivement l'an 2000 ! On aura des voitures volantes et on mangera des pilules...
@Zorglub19663 жыл бұрын
et le chauffage atomique dans toutes les maisons!
@reines-des-truffieres-462 жыл бұрын
De nos jours il s'arracherait les cheveux devant l'idiocratie planétaire
@LehrOlivier-eh2yr10 күн бұрын
Rock,bois
@paulojorgeguerreirocoelho8620 Жыл бұрын
Parmi les gens qui prévoit le futur il y en a qui ont raison et d'autres qui se trompe 20 ans après on prend ce qui se sont pas trompés et on dit que ce sont des visionnaires
@paulojorgeguerreirocoelho8620 Жыл бұрын
Non de conjugaison seulement
@jullanana592 жыл бұрын
C'est le contraire qui se produit car tout ceux qui s'expriment sont loin d'être au niveau d'Asimov
@jeromemorisson71312 жыл бұрын
Il faut comprendre que le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui 2022 ( je parle de la robotisation ,I.A., PC, internet ) à commencé d'être créé il y a 70 en arrière donc imaginé ce que l'homme nous prépare pour demain . Et ce qui est à venir dans un présent proche .
@adrienpelerin-martinez84622 жыл бұрын
Gaïa approuve....
@MrWilsonLor11 жыл бұрын
:)
@B4rabbas6 ай бұрын
Il serait dépressif s'il avait connu les réseaux sociaux, finito la démocratie et les rêves d'éducation en voyant autant de personnes stupides, mauvaises et méprisables.
@alphonsegalurin75272 жыл бұрын
Je n'ai entendu aucune prédiction, seulement une manipulation. Il n'y a aucune raison de limiter le choix entre liberté débridée et donner le pouvoir aux machines. Derrière la machine se cachera toujours un escroc, un ventriloque qui fait parler la machine. Les prédictions basées sur des algorithmes IA, ou des modèles mathématiques n'ont aucune valeur. Il en ressort invariablement les postulats que les opérateurs y ont mis (intentionnellement) en entrées. C'est une nouvelle version de l'arnaque du grand sorcier qui fait parler les esprits.
@goldiesaw12793 жыл бұрын
Il fait partie de la cabale il est pas visionnaire du tout ils ont mis au point tout ça tout ce qui nous arrive actuellement mais ils vont l'avoir dans le baba
@user-cq9my5ju6k3 жыл бұрын
Le chien aboie, la caravane passe....
@Mr196909292 жыл бұрын
Jacques helule La fin de l homme sera le développement de sa propre technique .
@pierreleca46103 жыл бұрын
Aujourd’hui il penserait totalement différemment Sa vision est loin de ce qui se profile
@laurabenjamin73353 жыл бұрын
c'est stupide ce qu'il raconte. Mais comme il écrit des bouquins alors les gens assument que le monsieur est pertinent
@user-cq9my5ju6k3 жыл бұрын
Pourquoi ? Sans faire un roman, serais-tu capable d'expliquer ton point de vue ?