Le plus important n'est pas dit dans la vidéo : La décision immédiate de remise des gaz a été prise instantanément. Continuer l’atterrissage dans ces conditions aurait pu être catastrophique. Les pilotes ont eu une réaction de sécurité avant tout. Le reste est anecdotique. La prochaine fois, ils n'oublieront pas de dire qui pilote l'avion.
@estek_nl2 жыл бұрын
Exactement, nous ne sommes pas des machines mais avant tout des êtres humains. De plus, ils ont su adopter rapidement une solution de sécurité adapté à la situation. Ils sont donc toujours parfaitement apte à continuer leur travail.
@estek_nl2 жыл бұрын
@Herbert JIEGNE JIEGNE Le problème ici c'est la surmédiatisation et la culture juste. Les gens ne connaissent pas la culture juste et cherchent donc un coupable avant même de savoir d'où vient le problème exactement. La crédibilité professionnelle joue également un rôle trop important dans cette surmédiatisation. A aucun moment on ne devrait avoir accès aux enregistrements entre les PNT et la tour de contrôle surtout quand il ne s'est rien passé de grave. D'ailleurs, le pilote a absolument le droit de remettre les gaz sans s'expliquer à la tour de contrôle. Des remises de gaz avant l'atterrissage il y en a toujours très fréquemment et on en entend jamais parler. Il n'y a absolument rien de grave à cela. Moi même cela m'est déjà arrivé.
@anishope28082 жыл бұрын
Wi mais rappelez vous le crash du air france rio paris contradiction entre le cdb et le copie
@estek_nl2 жыл бұрын
@Herbert JIEGNE JIEGNE Nous sommes d'accord 🤝
@anishope28082 жыл бұрын
Repetition du scenario mauvaise coordination mais bon le rio paris l a payé cash le nyc paris heureusement ...... attention au temps de repos des equipages et surtout les soirees follement ouf..... from ATC...... LES CREW AFR CELA PETE PETE PETE FERMER VOS SALE GEULLLLLEE ET PLUS DE CONCENTRATION....FROM ATC
@loic40182 жыл бұрын
Il n y a que ceux qui passe leur journée à rien foutre qui ne font pas d erreur
@B--ip9bm2 жыл бұрын
Tout à fait d’accord, et c’est généralement ces gens là qui se plaignent quand les autres font des erreurs
@SampieruCorsu2 жыл бұрын
Très bien dit!
@alexismalafosse6784 Жыл бұрын
Ne rien foutre de la journée est une erreur en soi, non ??
@jeremylankou35234 ай бұрын
Oui sauf que là, une erreur ça peut tuer des centaines de personne. Un ingénieur en nucléaire qui fait un erreur c'est la centrale qui explose hein y'a des métier ou la moindre erreur ont de très grave répercutions on parle pas d'une caissière qui fait un erreur de calcul en rendant la monnaie.
@thomasche2 жыл бұрын
Exactement l’erreur fatale du Paris Rio!!!
@opalabaz91patitcho592 жыл бұрын
Un peu j'ai crû qu'il allait dire que c'était la faute a Vladimir lol
@abdelzahouani83572 жыл бұрын
LOL
@jeromb19092 жыл бұрын
CRM. étonné aussi qu’il n’y ai pas eu d’alerte de dual input. Et pour ceux qui défoncent les pilotes, c’est peut-être un peu facile… faut rester humble les amis ;)
@josepht65522 жыл бұрын
Il me semble qu'il n'y a pas de dual input "advisory" sur Boeing puisque les colonnes sont liées mécaniquement...à l'inverse d'Airbus qui est obligé d'en implémenter un à cause des sidesticks cpt/fo indépendants (pas de ressenti physique des inputs de l'autre pilote)
@he14612 жыл бұрын
Moi je ne vais pas féliciter les pilotes d’avoir évité le crash. C’est tout de même un comble ! Sachez qu’il n’y a pas d’alerte dual input sur Boeing comparable à celle sur Airbus parce que les deux manches des pilotes (yokes) sont physiquement connectés (par une transversale horizontale sous le sol). Donc si le copilote tire, il entraîne le manche du cmd de bord vers le cmd. À moins que la poussée exercée par le cmd ne dépasse une certaine force (40 pounds de pression je crois), auquel cas un mécanisme de sûreté se déclenche et sépare les deux manches qui ne sont plus solidaires. C’est qu’ils ont bien paniqué, ces deux pilotes, pour réussir leur dual input opposé sur un 777. De surcroît, les compagnies américaines mettent 3 pilotes sur les vols PARIS - NY. Air France estime que deux suffisent. La fatigue au bout d’un vol de nuit vers l’est y est sans doute pour quelque chose. La formation des pilotes chez Air France aussi, Elle doit être revue, une fois de plus. Le Rio-Paris ce n’est pas si vieux. AF a eu trois accidents majeurs en une décade : le concorde, le Rio - Paris et le crash à l’atterrissage à Toronto. C’est beaucoup. On a évité le quatrième de justesse.
@bonbondesel2 жыл бұрын
@@he1461 euh par contre le Concorde je ne vois pas le rapport avec le Crash Rio Paris et cet incident ! Vous me semblez d'ailleurs catastrophiste quand vous parlez de cet incident comme si ça a frôlé la catastrophe. Le rapport du BEA ne dit pas du tout ça. Ils étaient à 1000 pieds AGL quand même ! Il faut remplacer les choses à leur mesure. Et oui on constate encore une fois un problème de CRM là. Après ça a été surmédiatisé parce que le PM a raconté son interprétation à la radio. Il y a eu erreur humaine et je pense sans les dédouaner ni dédouaner la compagnie comme vous que le créneau et le type de vol a eu un rôle. C'est le pire vol pour les rythmes cicardiens ce créneau au point où aucune compagnie ne l'a choisi. Avec un équipage de 2 seulement car c'est juste en dessous de la limite pour en mettre 3. Ça a clairement joué même si ça ne fait pas tout. Et je parle bien du créneau et non du temps de vol uniquement. Bref c'est pas passé à deux doigts de la catastrophe, c'est un cafouillage anormal ultra médiatisé en remise des gazes au dessus de 1000 pieds. Y a des incidents dans l'année qui ont été bien plus proche de la catastrophe que ça ou qui étaient pires et plus longs dans le niveau de confusion rien que sur CDG et ça n'a pas fait le buzz. Et y a un A320 qui a frôlé la catastrophe à 2m du sol avant la piste à CDG à cause d'un mauvaise calage altimétrique induit par le contrôleur, plus un EGWPS qui n'a pas fonctionné. Et aucun buzz...
@abdelzahouani83572 жыл бұрын
Les 2 questions sont ici : Pourquoi lors de cette "remise des gaz", procédure pour laquelle les pilotes professionnels sont bien formés et assez expérimentés sur simulateurs fréquents, ces 2 sembleraient avoir comme paniqués ? Et pourquoi ont t il exécuté dans un même temps 2 contraires depuis leur manche respectif ? Il serait intéressant d'avoir leur 2avis sur ce qu'ils ont vécu pendant cette particulière situation puisque les enregistreurs n'ont rien rapporté "d'anormal ou d'anomalies" au niveau du 777.
@SampieruCorsu2 жыл бұрын
Regarde la video d’ate chuet sur le sujet, tu n’apprendra rien ici. Que du sensationnel, aucun élément technique.
@Lolo-xk1zb Жыл бұрын
c'est pas un airbus avec un joystick et des commandes de vol electriques mais un boeing avec des commandes pneumatique et hydrolique
@whiterabbit91312 жыл бұрын
Même si ce n'est que quelque secondes le coup de stress que tu dois avoir sur le coup doit être terrible ! Ils s'apprêtent à poser un Boeing 777 et ses passagers c'est pas rien.
@samyslimani72562 жыл бұрын
C'est leur métier
@abdelzahouani83572 жыл бұрын
@@samyslimani7256 Et la gestion du stress qui va avec... en théorie ou sur simulateurs.
@wojciekowskiyoann13572 жыл бұрын
Le plus important c’est qu’il n’y a aucune victime
@os49082 жыл бұрын
Les pilotes de Air crash sont les meilleurs au Monde
@jme1042 жыл бұрын
Les pilotes étaient fatigués , ils ont fait des erreurs . Le commandant aurait du annoncer qu'ils reprenait les commandes et le copilote aurait du accuser réception . Horaires nocturnes , c'est pas bon pour la concentration .
@sergueilegrand9742 жыл бұрын
Non non non. Pas d’excuses aux pilotes. C’est pas comme s’ils n’avaient pas déjà des conditions de travail très sécuritaires. Le Rio-Paris c’est aussi des ordres contradictoires à piquer et à cabrer. Il y a un problème de formation ou de culture chez AF. C’est potentiellement dramatique ce qu’il vient de se passer.
@cajunlist2 жыл бұрын
Horaires nocturnes du style 1h30 UTC ?... 😉
@epuresimove66142 жыл бұрын
C'est ça. Mais ils n'ont pas cumulé les erreurs et ils ont remis les gaz instantanément.
@giyomubierneno62862 жыл бұрын
@@sergueilegrand974 Ola tu t'emballe mon gars, tu connais la "culture juste" en aviation?? Tu es dans la boite noire? Nan sans déconner, quand on vous lit y'a de quoi rire, le résultat de l'enquête prendra encore quelques mois voir un an, alors les leçons de morale d'un petit Sergueï non merci.... C'est potentiellement immature vos commentaires mais c'est tellement facile de faire la morale le cul posé dans son salon...
@SampieruCorsu2 жыл бұрын
@@sergueilegrand974 Merci l’expert.
@dezed062 жыл бұрын
Le 777 est fiable il est le plus impressionnant en matière de sécurité de toute l’aviation commerciale circulez merci
@remy32cam3215 күн бұрын
Ce qui me fume c'est juste que l'avion a fait un go arounds 😂
@jeandelvare6385Күн бұрын
"L'échange entre le cockpit et la tour de contrôle est intercepté sur Internet." À ce niveau de n'importe quoi, vraiment, je ne sais plus quoi dire.
@morganebouchaudon69932 жыл бұрын
Il faut vraiment arrêter cette surmédiatisation… ils ont juste eu une réaction de sécurité: la remise de gaz, c’est vraiment une action fréquente lors de conditions météo difficiles ou des soucis mécaniques
@Le-Contradicteur Жыл бұрын
Le givrage des sondes a coupé le Pilote automatique. La pression de l'air a varié et les altimètres ont indiqué une altitude plus basse. le pilote a cru à une chute. Et a donc redressé ...
@jacquesdeloche42773 ай бұрын
Non, il accuse l'avion, pas son erreur ....
@KSSEP2 жыл бұрын
Je sais que cela peut être humain , C’est pas pour défendre le pilote car j’y connais rien, mais les fabricants ont quand même un intérêt à faire passer ça pour une erreur humaine plutôt que matériel , de gros contrats sont en jeux derriere
@SampieruCorsu2 жыл бұрын
Oui il ya déjà eu des affaires comme cela ou les pilotes et les constructeurs avaient des versions différentes. Y’a d’ailleurs un film comme ça: Boite noire mais c’est 100% fiction.
@davidnavarro48212 жыл бұрын
De la pure spéculation. Les paramètres de l’appareil ont été vérifiés par le BEA, aucune défaillance technique n’a été décelée.
@Lolo-xk1zb Жыл бұрын
mais l'avion date des année 2000 et a été rénové c'est pas le problème du constructeur la car le 777 est un avion très fiable
@jeremylankou35234 ай бұрын
Toute façon Boeing n'est plus à ça prêt vue la réputation qu'il se prenne en ce moment.
@macronchampion2 жыл бұрын
Un humain fait des erreurs, c'est la vie
@lecoqjeannot33582 жыл бұрын
C'est pour ça qu'ils sont 2 dans la cockpit. 1 pilot flying, 1 pilot monitoring. La, il y a visiblement eu un gros "flottements" et des input de commandes erronés.
@giyomubierneno62862 жыл бұрын
@@lecoqjeannot3358 Ont le saura que dans quelques mois voir plus, ce qui est certain c'est le manque de synchro entre le CDB qui est était PM et le copilote en PF à la reprise des gaz.
@alexandrekeyland2 жыл бұрын
Comment se fait-il que le problème de volets n'a pas été mentionné dans ce reportage? Encore une fois Big brother média administration et compagnie, prennent les pilotes pour des manches!
@lulularose83932 жыл бұрын
Et l’arrêt du pilotage automatique non mentionné non plus lol
@illusionsomatogravique57822 жыл бұрын
Les pilotes ont été victimes du phénomène qu'on appel illusion somatogravique mais grâce à dieu l'avion ne s'est pas cracher .moi je vous le dit c'est de sa qu'il s'agit
@lacrimosa41742 жыл бұрын
D’après le pré rapport d’enquete de la BEA l’avion a bien viré à gauche 👈 mais à cause du pilote
@KOALAVELO2 жыл бұрын
Les pilotes ont fait à peu près n'importe quoi...
@lanetrotro84792 жыл бұрын
1 erreur sur combien ?
@Flore-1622 жыл бұрын
Ça ressemble au problème lors du vol (et crash) Rio-Paris. 2 actions contraires et une absence totale de leadership = débacle.
@epuresimove66142 жыл бұрын
l'accident du Rio-Paris est bien plus complexe.
@abdelzahouani83572 жыл бұрын
@@epuresimove6614 Et de très loin bien plus complexe
@epuresimove66142 жыл бұрын
@@abdelzahouani8357 Ne serait-ce que le déclenchement inversé de l'alarme de décrochage! Quand le pilote tire "STALL" se déclenche, quand il pousse "STALL" s'arrête...
@abdelzahouani83572 жыл бұрын
@@epuresimove6614 A un moment ce fut l'inverse qui s'est produit, il tirait "stall" s'arrêtait et il poussait "stall" reprenait. Car cette alarme n'émet pas à faible allure !
@maxmaresch5432 жыл бұрын
Absolument pas : le Rio Paris était en croisière et en décrochage la c’est un incident grave comme le classe le BEA et on est à l’atterrissage la seule chose en commun est l’erreur humaine
@ericgirardet18482 жыл бұрын
Cela ressemble étrangement au vol Rio - Paris.
@lulugege47412 жыл бұрын
rien a voir
@mattb17632 жыл бұрын
Normalement il y a un pilote en fonction déjà, les 2 n’ont pas à effectuer des manœuvres de manches en simultanée. Donc 1er point étrange, second point, la coordination des actions dans les enregistrements prouvent qu’il n’y a un manque de com d’infos entre les 2 pilotes. Qui fait quoi ? Qui agit sur quoi et comment ? Le cas du vol Rio Paris est pourtant devenu un cas d’école où le manque de coordination a entraîné l’écrasement de l’appareil et non pas le problème mécanique des sondes pitot qui n’a été au fond qu’une anomalie, importante, mais qui n’aurait pas entraîné l’avion au sol. La coordination est pour le coup vitale en vol
@jacquesdeloche42773 ай бұрын
Un pilote d'AF ne peut pas avoir tort . Surtout si il est du SNPL. C'est la faute de l'avion, des instruments, des contrôleurs, de la terre entière, mais pas du pilote .. encore une évidence ici.... comme à Rio .... ou à Habsheim...
@neo490002 ай бұрын
Ils ont pris les commandes trop tard. Ce qui n'aide pas a prendre la sensation. De plus il faut pousser quand on met toga.
@nikosystem1 Жыл бұрын
C'est faux. La perte de contrôle a eu lieu avant la remise des gaz.
@kouatt772 жыл бұрын
Remplacer les pilotes par une intelligence artificielle
@anishope28082 жыл бұрын
La fatigue des equipages... les nuits folle a nyc
@SamEn20232 жыл бұрын
Ce ne serait pas de leurs faite a eux. Les pilotes commande l'Avion et les soucies sont peut être d'ailleurs Ils ne sont pas les ingénieurs de ce Boeing !!
@danielt27382 жыл бұрын
Ils sont remontés pourquoi i y avait ou pas un avion qui manœuvrait sur la piste en bas ! dans ce cas-là, la tour de contrôle aurait dû le signaler. Comme disait l'avion le problème ne vient pas toujours de moi. Heureusement que les pilotes d'avion ne conduisent pas comme les automobilistes au chemin de la ginestière, Il n'y aurait pas beaucoup d'avion qui arriveraient à destination.
@gerardmensoif73882 жыл бұрын
Pas normal que pilote et copilote aient en même temps les mains sur le stick ! Celui qui décide de tenir l'avion doit le dire clairement et l'autre dois lâcher les commandes. Il semblerait que ce soit un problème de communication entre les 2 hommes.
@epuresimove66142 жыл бұрын
C'est ça.
@Werty4za2 жыл бұрын
Y'a bcp de choses qui ne sont pas dit...
@giyomubierneno62862 жыл бұрын
Et quoi donc?
@Werty4za2 жыл бұрын
@@giyomubierneno6286 pourquoi ils ont remis les gaz, c'est quoi ce problème que les pilotes prétendait avoir? Ils avaient juste désactiver l'autopilote et le copilote a mis en position neutre sa manche à 5° gauche. Ducoup, l'avion dévié à gauche mais ils croyez que c'était un problème technique ducoup remise des gaz, et pendant la remise des gaz, ils font des actions opposé toujours en pensant que y'a un problème technique. Y'a bcp plus de détail dans le rapport de la Bea
@giyomubierneno62862 жыл бұрын
@@Werty4za "c'est quoi ce problème que les pilotes prétendait avoir?"Aucune idée pour l'instant, faudra attendre le rapport d'enquête de la BEA final, la remise des gaz à pu éviter le drame car l'avion n'étais plus en face de la piste sur la phase final. Pour moi (et ça n'engage que moi) c'est un manque de communication entre le commandant de bord en PM (Pilote monitoring) et le copilote en PF (Pilote Flying).
@Werty4za2 жыл бұрын
@@giyomubierneno6286 si on a une idée, l'avion dévié à gauche parceque le copilote a mis son manche a une position moyenne de 6° gauche. Ensuite pour le corrigé il tourne encore plus à gauche (bizarre), voilà pourquoi ils n'étaient plus aligné à la piste. Ils étaient fatigué, ils se trompaient de bouton entre la déconnexion du pilote automatique et la radio, y'a des choses qu'on est pas censé entendre à la radio.
@giyomubierneno62862 жыл бұрын
@@Werty4za Attendez le résultat de l'enquête final, l'audition des pilotes n'est pas terminé! Ça prend des mois..
@akramounane2 жыл бұрын
mais le truc que je comprend pas si l'avion n'est défectueux c'est quoi les alarme qu'on entends dans le cocpite
@giyomubierneno62862 жыл бұрын
C'est quoi un "cocpite"???????
@Werty4za2 жыл бұрын
L'autopilote désactiver, alarme de configuration, alarme de survitesse....
@abeblue Жыл бұрын
C'est bien que ce genre d'incident arrive sans victimes. Piqure de rappel
@azouzzaouia74232 жыл бұрын
Ça fait peur ?
@Le-Contradicteur Жыл бұрын
C'est quoi ce cirque ?? Une parodie de reconstitution ! L'accident a eu lieu sur un Airbus ! Pourquoi utiliser un Boeing ??
@Alphawolf__2 жыл бұрын
Comme un air de AF447...
@foxtrotbravo106027 күн бұрын
10 degrés d'assiette
@kevinboisson95972 жыл бұрын
Air CHANCE, les pilotes ayant appris à voler aux oiseaux. Il est bien connu que dans le métier de pilote, il est important de rester humble, un avion ne fait pas n'importe quoi, il suit les instructions des pilotes. encore un crash évité du à l'erreur humaine. Se remettre en question, il est important.
@mariogotze1121 Жыл бұрын
Air Chance pour les pilotes d'airbus 😂 mais pour un boeing je pense!
@averoes40292 жыл бұрын
Rien compris
@jeangemin28262 жыл бұрын
En même temps, c'est pas le.moment de clouer au sol la flotte 777 d'air France, le business reprend à peine.......
@zinedinelamraoui29162 жыл бұрын
Réflexion bête...si jamais il y a un crash, c est des millions de dollars de perdu...
@kamelnouaoura97142 жыл бұрын
fatigue et stresse course esclavage
@keremarsan2 жыл бұрын
Sur beaucoup de points, on peut faire analogie Avec l accident fatale en 2009 de AF447.... Manque de cooperation / coordination / communication dansnle cockpit. ( Meme CAS de sual input en plus c'est un avion a levier conventionel donc ilsnsavent ce qu il fait l autre pilote, dans CAS de Airbus on ne Sait pas, just sual inpout alert sonorise.... En plus les conditions n ont rien a voir avec celles de AF 447. Documentation et training doivent etre revoir dans le sein de Air France...
@vinc5734 Жыл бұрын
Exactement ce que je pensais. 2 actions différentes sur le joystick du A330 et interprétations différentes.
@BobSmith-uu5kj Жыл бұрын
Tjs aussi tocars les pilotes d’AF
@JeanBatiste515811 ай бұрын
Les francais.....
@VincenteLemon2 жыл бұрын
Cela me rappelle la confusion et le manque de communication entre les pilotes du crash Rio-paris. Ces pilotes doivent être radiés et liscencies. Ou au moins un des deux. L’erreur est humaine mais pas toujours excusable. Et le coup d’accuser l’avion , c’est le ponpon!
@zinedinelamraoui29162 жыл бұрын
Un commentaire de se genre de la pars de quelqu'un qui n'a jamais piloter un avion 😂 heureusement que le ridicule ne tue pas. La base dans l'aviation c'est de comprendre l'erreur pour qu'on puisse la corriger, y remédier, c'est beaucoup plus important que de sanctionné. Pour info c'est la première leçon en Facteur Humain
@VincenteLemon2 жыл бұрын
@@zinedinelamraoui2916 un commentaire de SE genre de la PARS de quelqu’un qui n’a jamais dépassé la 3eme 😂😂😂😂
@SMalone-Modding2 жыл бұрын
@@VincenteLemon Il ne resterait plus grand monde dans ce cas. Je ne pense pas que tu aurais aimé d'être viré pour une erreur mineur, et c'est justement grâce à ça qu'il y a de moins en moins de crash. Le but n'est pas d'accuser, mais de comprendre pour ne plus que cela se reproduise. Donc ait un minimum de reconnaissance envers ces pilotes et leurs sang froid, qui sans, se seraient écrasé.
@VediViciVeni2 жыл бұрын
Pour crasher un avion en 2022, avec toutes les alarmes, les redondances et les retours d'expériences, faut VRAIMENT LE VOULOIR !
@B--ip9bm2 жыл бұрын
Non il ne faut pas le vouloir, la compréhension initiale des les ingénieurs et la compréhension final des pilotes différents bien plus souvent à ce qu’on peut le penser un système qui parait logique pour l’un ne paraît pas forcément logique pour l’autre (et je n’attaque en aucun cas les capacités, l’intelligence de l’un et de l’autre c’est simplement un constat qui est fait dans l’industrie)
@epuresimove66142 жыл бұрын
Il suffit d'être confronté a une situation inconnue de l'équipage, a un moment ou l'équipage ne dispose pas du temps nécessaire pour comprendre.
@abdelzahouani83572 жыл бұрын
@@epuresimove6614 RIO PARIS 2009 : 4 minutes de décrochage puis l'océan.
@epuresimove66142 жыл бұрын
@@abdelzahouani8357 C'est ça.
@zinedinelamraoui29162 жыл бұрын
Dire ça c'est vraiment croire que la haut c'est un long fleuve tranquille...RIDICULE
@wadahsmail97522 жыл бұрын
Ton
@loucatobia7912 жыл бұрын
A croire que les pilotes ont des œillères faut pas abuser comment tu peut ne pas voir que l’autre exécute une action contraire à moins d’un mètre de toi
@penfen132 жыл бұрын
En phase finale, à 350m, je suppose que tu reste focus sur ce que tu fais... Peut être que les pilotes devraient énoncer par oral, les manœuvres qu'ils font pour éviter ce genre de bourde
@christ-cedricovono18762 жыл бұрын
@@penfen13 énoncer chaque action, suivi d'un collationnement est effectivement la procédure normale pour les pilotes.
@SampieruCorsu2 жыл бұрын
Peut être parce que tu as une dizaine d’instruments a vérifier en même temps, plutôt que de regarder dans quel sens ton copilote balance le yoke?
@SMalone-Modding2 жыл бұрын
@Louca Tobia Il s'agirait de réfléchir un minimum avant de s'exprimer dans un espace publique.
@ganiabdoul28412 жыл бұрын
Piloter ou boire il faut choisir …à quand les contrôles de routine ? Lol