Israël Nisand : "Ce sont les femmes qui payent l’addition" du manque d'information sur la sexualité

  Рет қаралды 12,298

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Пікірлер: 52
@paulhenessy2474
@paulhenessy2474 11 ай бұрын
Un peu dans la toute puissance le type... Ne pas faire de signalement pour une aggression sexuelle (même intra familiale) est un délit... C est n importe quoi d avoir voulu gérer seul ça sans signaler les faits au parquet...
@MrAntoan88
@MrAntoan88 11 ай бұрын
Bonjour, Je ne comprends pas que les journalistes de France Inter ne maitrisent pas des notions juridiques de base qui leur auraient permis d'apporter un peu de contradiction à leur invité. Le fait de ne pas dénoncer une infraction de nature sexuelle commise sur un mineur n'est ni un choix, ni une option, ni une faculté, et ce quelle que soit la finalité poursuivie. C'est une infraction prévue par l'article 434-3 du code pénal. Je salue l'intervention de l'auditrice Julie qui a eu entièrement raison de poser une question à ce sujet. Contrairement à ce que dit - une fois de plus - Monsieur NISAND, les médecins sont soumis aux mêmes obligations que les travailleurs sociaux et ne peuvent se retrancher derrière le secret médical ou le secret professionnel pour taire ce type d'information. C'est spécifiquement prévu par l'article 226-14 du code pénal. Il est dommage que Mme SALAME et Monsieur DEMORAND n'aient opposé aucune contradiction à leur invité. C'est même étonnant pour des journalistes de mettre en lumière une personne qui revendique un tel positionnement. Le choix des poursuites/de la nature de la réponse pénale/de l'accompagnement éducatif pour ce mineur de 17 ans n'appartient pas à Monsieur NISAND mais au Procureur de la République, dont c'est le métier.
@cyrilgodard420
@cyrilgodard420 11 ай бұрын
Aberrant !! Et les journalistes ne le reprennent même pas ce type qui aurait dû faire un signalement à la police. Parce que c’était dans un milieu bourgeois ??? Écœurant !
@delphinec9307
@delphinec9307 11 ай бұрын
Vous avez écouté? Il a géré autrement et fait soigner les gens. C'est une bonne solution. Ce n'est pas une question de bourgeoisie c'est une question de choix. Quand les interventions policières détruisent la famille, ça encourage tout le monde à se taire. Quand une intervention de ce type met fin à l'agression sans détruire la famille, les jeunes oseront parler plus facilement. Ca heurte notre sens de la justice, mais à un moment donné l'efficacité de la protection prime sur le principe de justice. Cette jeune fille sera encore plus libre, adulte, de saisir elle-même la justice. Elle lui a expressément demandé de protéger sa famille. Apprendre le consentement, c'est aussi ne pas dénoncer la famille quand une ado visiblement saine d'esprit n'y est pas prête. J'ai d'autres raisons de trouver Nisand insupportable (notamment sa foi inébranlable en la technique pour tout) mais là il a plutôt géré avec intelligence.
@AE-ik2by
@AE-ik2by 11 ай бұрын
Sauf qu'à aucun moment il dit que la petite fille lui a demandé de protéger sa famille. Vous l'interpréter parce que cette vision des choses vous arrange. Elle a mis sur un papier mon frère abuse de moi aidez moi. Le reste n'est que l interprétation qui arrange bien tout le monde. Il n'y a pas deux justices. Un délit est un délit.
@AE-ik2by
@AE-ik2by 11 ай бұрын
Sans compter que la petite lui a dit "pas tout de suite, on part en vacances aux caraïbes" et lui certainement par "consentement et protection de la sphère familiale" s'est dit que ce n'était pas si grave si elle se faisait abusée encore quelques jours. C'est indéfendable ce positionnement.
@MrAntoan88
@MrAntoan88 11 ай бұрын
@@delphinec9307 Il n'appartient pas à Monsieur NISAND de "gérer autrement" ce genre de situation. Quelle que soit l'objectif poursuivi par cette personne (de pacifier la situation, de ne pas détruire la famille ou que sais-je encore), il n'avait pas le choix, il devait signalement cette situation au Procureur de la République. Contrairement à ce qu'il indique, il avait l'obligation légale de signaler ces faits. L'inverse revient à commettre l'infraction prévue par l'article 434-3 du code pénal. Il ne s'agit pas ici de soupeser des grands principes mais de respecter la loi.
@simonpetitjean4131
@simonpetitjean4131 11 ай бұрын
A-t-il vraiment protege cette jeune adolescente en ne faisant aucun signalement? Et ce discours paternaliste transphobe ... Aie aie aie France Inter !
@jujusoso08
@jujusoso08 11 ай бұрын
Il faut arrêter de tout le temps parler de transphobie, c’est une question de santé publique. Ces changements sont irréversibles. C’est criminel de ne pas s’interroger sur la transition des mineurs et sur le développement soudain de ce phénomène.
@aettim
@aettim 11 ай бұрын
​​@@jujusoso08Source : tktp frère j'invente. Ouin ouin je préfère propager la désinformation qu'aller dans un délire alors que les mineurs trans n'ont accès à rien qui soit irréversible avant l'âge adulte justement oups. La transidentité existe depuis la nuit des temps historiquement.
@justedestin
@justedestin 11 ай бұрын
le discours de ce type me donne la nausée! les bourgeois vivent vraiment dans la toute puissance et se soutiennent les uns les autres. on a des aveux en direct à la cool... dans leurs studio ça n'a gêné absolument personne bien au contraire.
@marie9869
@marie9869 11 ай бұрын
En effet, c'est un bourgeois. Fin des années 2000, la consultation en privé de ce médecin coûtait 90 €. L'ophtalmologue le plus réputé de Strasbourg coûtait lui 40 ou 45 €. Je n'ose imaginer combien elle coûte aujourd'hui. Après tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit. Son intervention dans les écoles, c'est mieux que rien, vu la pauvreté de l'éducation sexuelle.
@justedestin
@justedestin 11 ай бұрын
@@marie9869 je penses qu'il faut le juger ce vilain personnage et lui interdire tout contacte avec des mineurs. ce n'est pas les enfants qui sont déviant sexuellement mais la société bourgeoise dans la quelle en vie. le président à défendu ce gros porc de Depardieu alors qu'on a tous vu. ces gens là écrase le peuple "les petites gens" à qui on refuse de prendre les plaintes on les humiliants or qu'ils sont vraiment victime. Il faut que ça arrive à des personnalités connu ou influente pour que certains médias en parle et souvent pour discréditer la victime. Il y a une culture bourgeoise de viol et d'inceste dans ce pays! en plus ils ont les moyens d'étouffer les affaires et ils ne sont souvent pas puni
@IM-NewMedia
@IM-NewMedia 11 ай бұрын
Il est protégé par le secret médical. Il a estimé que la dénonciation n'était pas la meilleure solution. Ce genre de cas est tellement perturbant et dérangeant que j'ignore moi-même ce que j'aurais fait à sa place. Le jugement est chose facile.
@AE-ik2by
@AE-ik2by 11 ай бұрын
Protégé ? Je vous invite à consulter l'Article 44 du code de déontologie médicale
@IM-NewMedia
@IM-NewMedia 11 ай бұрын
@@AE-ik2by Le code de déontologie médicale a été abrogé et remplacé par le code de la santé publique. L'article R4127-44 (ex article 44) dudit code dispose dans son deuxième alinéa que: "Lorsqu'il s'agit d'un mineur ou d'une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique, il alerte les autorités judiciaires ou administratives, SAUF CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES QU'IL APPRÉCIE EN CONSCIENCE." Le médecin a estimé que les circonstances en l'espèce ne permettaient pas d'agir autrement.
@Andya07
@Andya07 11 ай бұрын
Il y a en effet une grande gêne de parler sexualité entre parents et enfants. Ce n´est donc pas la meilleure façon de faire.
@elodiecanard1439
@elodiecanard1439 11 ай бұрын
Gravissime ce qui est dit. Propos scandaleux!
@Frederique41
@Frederique41 11 ай бұрын
Et lorsque les parents sont absents , morts où pas éduqués moralement à ce qui est acceptable? Non, l’éducation de l’enfant devrait ce faire à l’école.
@aettim
@aettim 11 ай бұрын
Un mélange des deux
@feministescontreletransfascism
@feministescontreletransfascism 11 ай бұрын
*Oui il ne faut pas toucher au corps des enfants, les mutilations de la poitrine pratiquées en France dès 14 ans à Paris à l'hopital Debré sur des corps sains d'adolescentes dont scandaleuses, idem pour les bloqueurs de puberté et les hormones donnés aux mineurs.* *Par contre favoriser la transition sociale (megenrage, prenom etc) est loin d'être la solution : des etudes ont montré que la transition sociale favorise la transition médicale (qui fera diminuer l'espérance de vie des jeunes sans reduire le mal être comme le montrent les etudes sur le long terme).* *La solution est de soigner la dysphorie de genre par une psychothérapie. Dans l'enorme majorité des cas la dysphorie de genre disparaît.* *Pour plus d'infos me cliquer dessus.*
@aettim
@aettim 11 ай бұрын
Les mineurs trans n'ont accès à rien qui soit irréversible avant l'âge adulte justement... Ils n'ont accès à la torsoplastie et les bloqueurs de puberté sont totalement réversibles.
@jullanana59
@jullanana59 11 ай бұрын
Aux Pays Bas les parents dialoguent naturellement sur ça comme sur tous les sujets et ça se passe mieux,. la façon d'aborder la sexualité c'est aussi de l'éducation, mais ce ne sont pas des catholiques puritains et moralistes.
@delphinec9307
@delphinec9307 11 ай бұрын
Sérieusement? Mes parents m'ont bien fixé les interdits ET expliqué comment ça marche et que c'est bien et bon dans le respect des interdits. C'est tellement stupide de dire que par principe et de manière générale les parents n'ont pas à faire l'éducation sexuelle des enfants. Quand certains en sont capables et les enfants y sont accessibles comme ce fut mon cas, c'est une excellente chose. Inutile de l'interdire.
@jplaurent8440
@jplaurent8440 11 ай бұрын
De isa... Ah on est bien raccord là-dessus @Delphine.... J ai une fille qui a 5 ans de plus que son frère et le petiot on se doutait bien qu a 13 ans, qu il arrivait a regarder du porno... On lui a bien expliqué que ce n était Pas comme cela qu on aimait une femme. Mais dans le respect la sensualité (on lui a expliqué la signification du mot) la délicatesse et qu il ne devait pas se mettre des images dégradantes de la femme et de l acte dans la tête... Bref aujourd'hui à 27 ans il nous remercie encore de lui avoir expliqué la vie de ce côté là de la lorgnette... Moi je leur parlais de prendre le temps de découvrir que sinon ils seraient blasés à 30 ans...
@jadegangneux9075
@jadegangneux9075 11 ай бұрын
Bonjour, je pense que c'est important de voir au-delà de son propre vécu. Toutes les familles n'ont pas la capacité d'être ouvertes au sujet de la sexualité, moi aussi j'ai eu la chance d'avoir des parents présents et qui ont prit le temps de m'en parler. Malgré tout, chaque famille est différente, et tous les parents n'ont pas la capacité d'en parler. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Israël Nisand ne pose pas d'interdit il ne fait qu'expliquer qu'une personne extérieure au foyer (et donc avec un regard objectif) est une bonne manière d'éduquer les enfants à la sexualité, sans risquer de mettre à mal la relation parent-enfant. Et à titre perso, mes parents m'ont bien expliqué que le porno n'était pas la réalité, ça ne m'a pas empêché de développer des traumatismes à ce sujet.. les parents n'ont pas toujours les bons mots comparé à un professionnel de santé ou du moins une personne formée à ce sujet qu'est la sexualité.
@laurapatricio8012
@laurapatricio8012 11 ай бұрын
J' hallucine sur les commentaires que je lis ! Il a souligné que c'était une jeune fille d'une famille bourgeoise justement pour casser cet espèce de mythe que ça ne se passe que chez les pauvres, comme si les autres avaient tous une sexualité " équilibrée". Aider ce n'est pas forcément mettre qqun en prison
@claudemilandou-c1j
@claudemilandou-c1j 11 ай бұрын
Il y a des choses intéressantes. En revanche il aurait dû faire un signalement. En ne le faisant pas, il a mis en danger cette jeune.
@delphinec9307
@delphinec9307 11 ай бұрын
Je ne crois pas. Il a écouté, tenu compte du contexte pathogène, mis les gens en soin et conforté la jeune fille dans son regard sur la chose comme l'agression que c'est. Il a respecté la notion de consentement : je ne décide pas à ta place de dénoncer. La peur de détruire sa famille est le motif principal de silence des jeunes. S'ils savent qu'il y a une solution efficace qui ne détruit pas immédiatement le cocon familial, ça aide à parler. Cette jeune fille a été protégée et plus tard elle pourra choisir le moment (ou pas) de solliciter la justice. Autant pour un couple j'entends qu'on prenne le risque du divorce, autant pour les enfants si on a autre chose que la police (ce qui est quand même rare) c'est bien de le faire. Evidemment on a envie que ces gens soient punis mais la protection de la jeune fille prime et si elle a la préoccupation de protéger la famille, il faut l'entendre aussi : c'est sa vie, elle qui a été agressée, elle aussi qui doit pouvoir refuser de faire exploser la famille au moment T
@claudemilandou-c1j
@claudemilandou-c1j 11 ай бұрын
@@delphinec9307 La volonté de protéger la famille (qui n’en ait plus une à partir du moment où les places de chacun et chacune ne sont pas respectées) et le poids du silence imposé de façon directe ou non sont aussi ce qui maintient le système agresseur et l’inceste.
@audreykarelita
@audreykarelita 11 ай бұрын
ce type est persuadé d'être la 8 -ème merveille du monde, donc bon...
@molinattiaudrey
@molinattiaudrey 11 ай бұрын
WOW le mec il partiquait des touchers vagniaux sur des patientes endormis sans leur consentement et il ose dire ça????
@IM-NewMedia
@IM-NewMedia 11 ай бұрын
Je l'ai vu sur Quotidien et il m'avait impressionné. Il est charismatique. Surtout, ce qu'il dit est très important. L'éducation sexuelle devrait être une priorité nationale.
@jeanmariemelot
@jeanmariemelot 11 ай бұрын
Avec tant de priorités nationales dans la bouche des politiques, on peut se demander si toutes les bonnes intentions ne finiront pas noyées dans une insuffisance globale de moyens.
@IM-NewMedia
@IM-NewMedia 11 ай бұрын
@@jeanmariemelot Nous n'avons pas le choix. Si l'Etat ne s'occupe pas de l'éducation sexuelle des adolescents, ce sont les sites porno qui le feront. Si on n'explique pas ce qu'est le consentement, comment s'étonner de la hausse des violences sexuelles ? Certains pensent qu'ils ont "le droit" d'assouvir leurs pulsions et des femmes ignorent qu'elles sont victimes d'agression sexuelle quand un "ami" leur met une main au fesse, par exemple. Ensuite, il ne faut pas s'étonner de la hausse des chirurgies esthétiques des jeunes femmes car elles pensent que leur poitrine ou leur sexe a une forme différente de ce qu'elles voient sur le web. C'est un choix de société.
@maximilienhumel8962
@maximilienhumel8962 10 ай бұрын
Hit l'heure aussi était charisatique 😬😅😂.l'apparence dissimule ces vrais intentions...🎉
@patrickherinckx8625
@patrickherinckx8625 11 ай бұрын
Beaucoup de choses intéressantes sont dites ici. Surtout bien comprendre que le sexe est un outil de la sexualité mais elle va bien au-delà de cela. D'abord na rien cacher de la connaissance du corps masculin et féminin dès le plus jeune âge afin qu'il ne soit plus fantasmé mais seulement un ensemble naturel. Oui, les parents sont les plus mauvais éducateurs en matière de sexualité car personne n'est un guide en matière de construction de la personnalité sauf l'individu qui se découvre par l'altérité. Ils doivent simplement répondre aux questions que l'enfant se pose.
@mireille.martin
@mireille.martin 11 ай бұрын
Tiens maintenant les pseudos journalistes se prennent pour des VRP professionnel
@jplaurent8440
@jplaurent8440 11 ай бұрын
Isa répond... Si si monsieur c est normal de laver entre les fesses ses enfants petits et effectivement de leur expliquer que personne d autre ne doit le toucher à ces endroits et leur apprendre très vite à se laver tout seul... Et aucun souvenir d avoir fantasmé sur mon père petite et mes amies non plu... Il faut arrêter c est bien quant une maman explique à sa fille et son fils avec de jolis mots choisis la sexualité.... On voyait cela en science Nat autrefois 1980...biensur ça rigolait dans la classe mais c était simplement expliqué clair et sans quiproquos.... Voilà...
@delphinec9307
@delphinec9307 11 ай бұрын
A priori c'est encore au programme.... mais à l'époque on arrivait assez vierge en cours et finalement le cours de science nat était un peu notre source unique (ou en plus des parents). Maintenant ce cours - quand il est fait - arrive sur un cerveau déjà saccagé par le porno. Mais je partage votre avis : une maman ou un papa peuvent très bien, dans certains cas, expliquer les choses aux enfants. Mais si les parents d'aujourd'hui sont eux-mêmes perturbés, je ne me demande bien ce qu'ils peuvent leur expliquer....
@jplaurent8440
@jplaurent8440 11 ай бұрын
@@delphinec9307 de isa oui je suis d accord... Les temps changent et les gens de plus en plus cabossés pour rester correcte...
@antoine-lw5vg
@antoine-lw5vg 11 ай бұрын
Dire que la sexualité est pour le plaisir n'est-ce pas un point de vue masculin ?
@jujusoso08
@jujusoso08 11 ай бұрын
Les femmes aussi recherchent le plaisir. La quête est seulement plus difficile
@audreykarelita
@audreykarelita 11 ай бұрын
j'avoue, moi en tant que femme, je ne vois pas de plaisir dans la sexualité
@giseleabouaf4223
@giseleabouaf4223 11 ай бұрын
Tellement intelligent
@audreykarelita
@audreykarelita 11 ай бұрын
???
@amordridi4572
@amordridi4572 11 ай бұрын
Comme pour éviter une catastrophe incendie (feu) avec un verre d'eau on arrive à éviter ceci Pour l'éducation sexuelle il faut séparer la fille du garçon (une séparation stricte et sévère) J'espère être bien compris Merci pour votre attention.
coco在求救? #小丑 #天使 #shorts
00:29
好人小丑
Рет қаралды 120 МЛН
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН
小丑女COCO的审判。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:53
超人不会飞
Рет қаралды 16 МЛН
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН
Comprendre les schémas de l'infidélité - C l'hebdo 14 avril 2018
15:11
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 141 М.
"Le Capital sexuel" : un nouvel éclairage sur les inégalités ?
27:40
Marion Séclin, les masculinistes décomplexés pré-MeToo
25:51
France Inter
Рет қаралды 76 М.
Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?
39:17
coco在求救? #小丑 #天使 #shorts
00:29
好人小丑
Рет қаралды 120 МЛН