Bravo pour cette vidéo. Je ne suis pas juriste mais je suis tes vidéos depuis quelques mois et ca m'intéresse beaucoup !
@jurisplanet91967 жыл бұрын
Merci pour l'encouragement x)
@fredgotpub8715 жыл бұрын
C'est intéressant de comprendre ce qui se passe sous le capot.
@veroniquebzh75417 жыл бұрын
Waou. J'avoue que ta video m'a scotchée. Sujet sensible sur bien des aspects: correctionnalisation des peines de viol, parole des plaignants, prise en compte de leur fragilité, réponse judiciaire pénale dans notre société. Beaucoup de choses à réfléchir au delà de la sphère judiciaire. Je salue la justesse de ta performance.
@jurisplanet91967 жыл бұрын
En effet, ça n'a pas été un sujet facile à traiter, et j'ai longuement hésité à faire cette vidéo. Je suis soulagé que la vidéo soit bien reçue merci :)
@Vgarou7 жыл бұрын
alors que le fait qu'ils soient en situation de handicap, donc plus fragile, que l'agresseur soit du centre, donc ascendant hiérarchique? (c'est pas le terme, j'te laisse deviné ce à quoi je pense en vrai^^) ça aurai du être des circo aggravantes en soit non ? ya pas un trucs aussi sur le responsabilité pénale plus forte pour des professionnels formés ? je crois me souvenir d'une discussion où on disait qu'un moniteur éducateur ou un educ spé, pour le même délit, c'était x3 la peine, ça te parle ? par contre intéressant le fait de minimiser pour ête sûr que le public jurée se fasse pas emberlificoté ^^ intéressant mais dangereux oui
@jurisplanet91967 жыл бұрын
Ce sont des circonstances aggravantes oui. Je ne développe pas parce que ce n'est pas l'objet du propos mais à 6min55 j'explique que le fait que les victimes soient en situation de handicap (art. 222-29 C. pén.) et d'avoir abusé de sa fonction aussi (art. 222-30 C. pén.). C'est pourquoi il encourrait jusqu'à 10 ans d'emprisonnement max, au lieu de 5 ans max pour les délits normalement (et c'est pourquoi 2 ans dont un avec sursis, c'est VRAIMENT n'importe quoi). Pour ce qui est de la profession, cela ne concerne qu'un nombre limité de professions (tuteurs/mandataires légaux, soignants/accompagnants de fin de vie...) et de "simples" éducateurs n'entrent pas dans le champ de cette réglementation (de ce que je sais).