Рет қаралды 3,112
Tel un X-Men, Demba DIOP s’est donné pour mission de nous communiquer le pouvoir de lire dans ses pensées, dans nos pensées et dans celles du monde. Dans un dialogue narratif, ou plutôt un monologue narratif avec sa voix intérieure, il nous emmène à comprendre que “l’idée qu’on se fait sur les événements nous victimise”.
Dans son intervention, il nous explique comment il a fait sa révolution. Guidée depuis tout petit par cette voix intérieure qui l'invitait tantôt à croire que les autres sont les fautifs, tantôt qu’il est meilleur que les autres, il a très vite réalisé que “notre égo nous ment et qu’en conséquence nous sommes tous des menteurs”. Il est convaincu que cette voix qui est en nous ce n’est pas nous. Elle ne nous définit pas. C’est pourquoi il a été motivé d'écrire “le jour montant”, ce livre dans lequel il explique la relation entre nous et notre égo.
Selon lui, lorsque tout va mal ou lorsqu'on échoue, cette voix a tendance à nous autoflageller, à nous victimiser, à nous déresponsabiliser et à blâmer les autres. Cependant, lorsque tout va bien, cette voix nous félicite et nous met à l’idée que nous sommes meilleurs que les autres. Face à cette versatilité, il nous explique que cette voix est un mensonge imminent, assimilable à l’arbre du fruit défendu qui incarne la tentation et non la vérité. Ayant pris conscience de cela, il est aujourd’hui en paix avec ses proches, notamment son père qu’il a rencontré des années plus tard.
Demba nous invite à être capable de revivre avec vérité car nous sommes tous égaux. Pour ce faire “il faut arrêter de se mentir”. Il nous invite à prendre conscience de cette voix qui est le fruit de notre imagination car “Avant de faire la révolution, il faut d’abord se réveiller”.
Demba Diop débute sa carrière en 1998 chez Andersen Consulting (devenu Accenture) en qualité d’architecte technique des systèmes d’information. Il rejoint plus tard Ernst & Young a Paris pendant 5 autres années en tant que spécialiste des fusions acquisitions dans le domaine des nouvelles technologies puis brièvement à Deloitte France. Il rentre dans son pays en Côte d’Ivoire comme Conseiller Technique au Ministère des Nouvelles Technologies en 2005. De 2013 à 2016, devient membre fondateur et administrateur de l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI). Puis, depuis 2020, il est Président de l'Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA).
Demba Diop a également publié un livre intitulé "Le Jour Montant", inspiré d'une sourate du Coran du même nom "Ad-Duha". Il est ingénieur en télécommunications diplômé de la Saint Cloud State University aux États-Unis en 1997 et titulaire de nombreux brevets en télécommunications, dont la WiFi Pocket. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx