Une mitraillette à paroles ! Mais elle ne tue personne. Bien au contraire. A écouter, ré-écouter, puis recommencer. Je me dis que je ne serai plus tout à fait le même quand le discours de Mme Pelluchon n'aura plus de secret pour moi. Au boulot. Merci Soin et Compassion Hôtel-Dieu et Corine Pelluchon.
@PappyMandarine3 жыл бұрын
Depuis la première fois que j'ai écouté Corine Pelluchon, elle m'a rappelé des choses que Jacques Derrida et les philosophes qui s'inscrivent dans sa lignée, notamment Avital Ronell, abordent souvent... Cette dernière dit qu'une fois qu'on a "fait le tour de l'autre", pour reprendre l'expression utilisée par Pelluchon elle-même, on est prêt à le tuer... D'où l'importance de l'affirmation constante de l'irréductibilité de l'autre, de sa radicale différence, du fait que son essence la plus intime et profonde ne peut jamais être comprise ou touchée. Et c'est ça qui fonde une éthique ou une morale qui ne réduit pas l'autre à la représentation et aux stéréotypes que je m'en fais, puisque celle-ci le considère toujours comme insaisissable, infini dans ses potentialités. C'est d'une grande exigence morale... La notion de corporéité qu'avance Corine Pelluchon laisse entendre que le champ de la considération envers les autres êtres est le moins qu'on puisse dire très large... Ici, si je comprends bien le propos suggéré, c'est que l'on dépasse la conscience, l'intelligence et même l'émotion comme critères de l'Autre.
@gurkanbabacan99982 жыл бұрын
Hadi devamet
@esperancerush14512 жыл бұрын
La pensée philosophique et écologique de Corine, qu'elle applique aujourd'hui à la bioéthique, à l'anthropologie ,les prémisses de cette pensée m'ont captivée,et aujourd'hui, je construis mes lectures autour de cette pensée,en passant par hypocrate et Aristote et bien d'autres penseurs jusqu'à Corine, j'ai compris qu'il faut envisager une manière de penser notre monde,en 2021, j'avais pris par une conférence à la clinique éthique de l'Hôpital de référence de Bukavu,j'ai pensé et interprété le serment d'hypocrate que j'ai appliqué à la pensée de Corine,aux notions de la considération,de la vulnérabilité dans les soins,mon sujet était,les obstacles de la communication chez les soignants dans prise en charge des patients à l'hôpital,la pensée de Corine m'a permise d'approfondir mes lectures.Merci à Corine et bon vent à son livre.