Рет қаралды 10,915
La Bible peut-elle être la « Parole de Dieu » ? À première vue, il semblerait que non.
En effet, comme le remarque Spinoza dans son Traité théologico-politique, la majorité des écrits bibliques sont des paroles humaines. Il y a bien quelques prophètes qui prétendent parler de la part de Dieu. Ils commencent leurs interventions par : « Ainsi parle l’Eternel ». Mais la majorité des écrits ne sont pas des écrits prophétiques. Dans le Nouveau Testament, les Apôtres écrivent leurs propres observations et leurs propres réflexions, et ils signent leurs textes de leur propre main. Si donc une petite partie de la Bible pourrait prétendre être la Parole de Dieu, l’essentiel est une parole humaine.
Aux arguments de Spinoza, il faut ajouter le problème des erreurs et des contradictions bibliques. Si Dieu est l’auteur de la Bible, dans la mesure où celui-ci est omniscient, la Bible ne devrait contenir aucune erreur. Or celle-ci contient des erreurs scientifiques, historiques et des contradictions. Par exemple, la Bible adhère à une cosmologique antique complètement obsolète. Les passages parallèles des livres historiques donnent lieu à des contradictions. Ces erreurs et contradictions ne sont pas compatibles avec l’idée que Dieu soit l’auteur de la Bible.
Ces arguments sont-ils suffisants pour conclure que la Bible ne peut pas être la Parole de Dieu ? C’est une question qui entre dans le champ d’investigation de la philosophie de la religion. Plusieurs philosophes contemporains, spécialisés dans ce domaine, notamment Richard Swinburne, Nicholas Wolterstorff et William Lane Craig, ont tenté d’apporter une réponse à ces objections.
0:00:00 • Introduction
0:00:46 • Spinoza : L'humanité de la Bible
0:01:48 • Erreurs & Contradictions Bibliques
0:03:19 • Swinburne : Genres, présuppositions et double intention
0:07:31 • Wolterstorff : La double agence
0:10:28 • W.L. Craig : Inspiration et Molinisme
0:12:10 • Conclusion
---------------------
➕ Soutenez : fr.tipeee.com/...
➕ Abonnez-vous : / @massonalexis
➕ Facebook : www.facebook.c...
➕ Twitter : / massonalexis
---------------------