C'est marrant c'est toujours la même rhétorique employée par la technocratie, qu'elle soit de gauche ou de droite, pour conserver le système dont elle tire ses privilèges et son pouvoir. Le système industriel n'est pas problématique en lui-même, s'il flingue la planète c'est juste un problème de pilotage. Avec une nouvelle technocratie de gauche, plus éclairée et bienveillante, tout ira comme sur des roulettes ! Tout cela ressemble beaucoup à du Lénine qui, déjà à l'époque, enfumait les masses en leur faisant miroiter une reprise de contrôle démocratique de l'appareil productif. Durand prétend aussi que la cohabitation est possible entre des processus démocratiques et une planification centralisée, ce qui relève là encore de l'escroquerie, qui plus est dans une situation d'urgence vitale comme la nôtre. Si l'État joue sa survie, il écrasera toute résistance, comme il l'a toujours fait par le passé (voir par exemple James C. Scott, L'oeil de l'Etat, 1998). Il faut se méfier de ceux qui affirment ou font l'hypothèse que l'État et la technologie sont neutres, qu'on pourrait en faire ce qu'on veut.
@fabiendelaunay72716 ай бұрын
Non a toute société de surveillance, lepouvoir fes etats doit etre strictement incadre pour ne pas respecter les libertés individuelles.
@jeromegarnier12986 ай бұрын
8:42 crise de contrôle
@FH17064 ай бұрын
Ca se prétend économiste, le mec n'a certainement jamais mis le pied dans une entreprise, il devrait donner les 3/4 de ce qu'il gagne aux impots ensuite il pourra donner des leçons de taxation à ceux qui se défoncent au quotidien.
@nowhere23454 ай бұрын
" le mec".... c'est assez limite comme façon de parler de personnes qui essaient de faire avancer le débat collectif avec des arguments réfléchis et constructifs... Les possibilités qu'il ouvre semblent prouver qu'il a du courage vu que les courants politiques "mainstream" vont dans le sens contraire de ce qu'il propose. Sinon, visiblement, vous ne semblez pas savoir que les grandes entreprises ne paient quasiment pas d’impôts. On sait désormais tous que les multinationales et la plupart des milliardaires ne paient pas d’impôts… Les GAFAM n’en sont qu’un exemple. Pour un autre exemple, vous pouvez jeter un œil au dernier article intitulé « Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou de Macron, échappe à l’impôt » du 17 juin qui montre comment ils font (les exemples tombent à la pelle dès qu’on cherche un peu sur internet) … Les difficultés ne viennent pas du fait qu’il existe des impôts (qui financent la police, les tribunaux, les hôpitaux, les écoles, etc. . Pas de démocratie sans impôt !) mais surtout de l’inégalité devant l’impôt : en particulier tout l’impôt est porté aujourd’hui par les PME et les classes moyennes (impôts sur le revenu) et tout le monde (TVA, TIPP etc. ; mais qui pénalisent surtout les plus pauvres) … Les fonctionnaires, comme les autres employés, paient aussi beaucoup d'impots (ce chercheur est probablement fonctionnaire). De nombreuses entreprises de l'ESS existent, des coopératives développent par ailleurs des modèles économiques alternatifs. Merci donc d'étayer un peu vos propos si vous voulez aider à faire avancer le débat.... sinon, on comprend pas trop, et ca n'aide pas trop du coup... Bien à vous.
@Flibax4 ай бұрын
Très bas de plafond
@bareauadele91783 ай бұрын
Cet homme, économiste pensant a dû, je crois, beaucoup travailler pour offrir à notre réflexion une telle pensée construite (qui pour moi est d'importance vitale, ne vous en déplaise!)
@bareauadele91783 ай бұрын
Quand j'entends la souffrance derrière la violence de vos mots, je m'inquiète pour vous... Peut-être le monde de l'entreprise vous coûte tant au quotidien... Chacun son chemin, je vous remercie par avance de ne pas salir celui des autres à l'avenir
@FH17063 ай бұрын
@@bareauadele9178 j'assume totalement. Quand on se dit "économiste" et qu'on soutient un programme d'ultra gauche, bridant l'esprit d'entreprise et la réussite, et volant purement et simplement le fruit du travail des autres, je me dis que ce genre de personne est avant tout un fonctionnaire de plus qui théorise sa pensée Trostkiste derrière le mot "économie". Il est évident qu'en signant de tels stupidités, ce Monsieur n'a certainement pas du prendre bcp de risque dans la vie. C'est certainement pour cela qu'il est fonctionnaire d'ailleurs et je serai vraiment gêné que mes enfants se voient dispenser son enseignement totalement détaché des réalités du monde dans lequel nous vivons.