Bonjour Pierre, merci pour votre vidéo. Je suis en burn out depuis février et j’envisage reprendre une activité professionnelle en septembre, je commence à postuler et je reçois des refus, et j’ai peur que cela m’entraîne de nouveau dans une mauvaise spirale. Votre vidéo me permets de déculpabiliser et le fait que vous ayez traversé cela permets de mettre des mots sur nos maux.
@PierreSimonnin4 ай бұрын
Bon courage et bonne chance à vous alors ! Le plus important, c’est de rester à l’écoute de ce que vous dit votre corps 😊 Et ne laissez pas quelques échecs vous faire perdre de vue le chemin considérable que vous avez parcouru depuis février 💪
@THATGIRL_Yt7 ай бұрын
Merci infiniment pour cette video! La meilleure,la plus juste et la plus authentique que j'ai vu sur le sujet. Elle m'aide enormement! Merci pour ce que vous faites! Je suis enseignante et en burn out. Je suis en arret depuis 2 mois. C'est une rechute. L'annee derniere j'avais deja ete arretee. Je ressens dd la honte, de la culpabilite, je n'ose pas reprendre le travail tellement je me sens impuissantr,honteuse d'avoir du m'arreter...la fatigue dont vous parlez qui se dissipe lentement et peu a peu, je la ressens. Et vos mots m'encouragent a patienter. J'aimerais tellement aller plus vite mais c'est impossible et je dois l'accepter...Merci de m'avoir soulagee! Mille mercis!
@PierreSimonnin7 ай бұрын
Avec plaisir si je peux aider 😊 Bon courage à vous, et ne soyez pas trop dure avec vous-même : vous avez fait preuve de courage et ténacité jusqu’ici… Maintenant il est temps de prendre du temps pour vous ! Cela prendra le temps qu’il faudra, mais vous en avez besoin. Prenez soin de vous !
@helenec732 Жыл бұрын
Bonjour Pierre, je te remercie pour ton courage, ta transparence et pour ces mots justes qui font tellement du bien! Pour ma part, je me suis rendue chez le médecin il y a 1 mois après une intervention d’un proche qui m’a réveillée brutalement. Le lendemain, sur le chemin vers mon médecin de famille, je me suis rendue compte que je devais réfléchir à comment marcher. Mes jambes étaient lourdes et les faire avancer surchauffait mon cerveau. J’ai été arrêtée à temps et je n’ai pas atteint la rupture. Mais j’ai l’impression que puisque je n’ai pas atteint la rupture, j’ai beaucoup de mal à accepter la fatigue et mon état de santé. Je remets souvent tout sur la volonté. Mais la fatigue est là, mon niveau d’énergie fluctue étrangement …. Je ne peux pas faire ce que je veux quand je veux et cela meme avec la plus grande volonté du monde. Si je me force, l’anxiété monte, ma mémoire vacille et cela me coûte énormément. Je dois alors tout noter pour vivre normalement ( manger, boire, sortir le chien …) sinon j’oublie. Bien sûr ces symptômes sont là aussi quand je suis au repos mais il n’y a pas d’anxiété et donc ils sont moins déstabilisants/ intenses. Depuis que je commence à accepter mon état de santé, je commence à accepter aussi la fatigue, à l’écouter et à la reconnaître. Je commence à ralentir, à ne plus forcer. Mais il y a toujours par moment une résistance en moi qui me dit: non ce n’est pas un burn-out, tu es juste faible et fainéante. La fatigue est alors ignorée et les symptômes reviennent à du 200 km/h. Acceptation de cette fatigue et dès lors du burn-out est une étape vraiment difficile pour moi. Encore un grand merci car ce genre de vidéo m’aide à aller de l’avant et à comprendre ce que je vis 🙏
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Bonjour Hélène, et merci pour ce témoignage ! Je te "rassure" : ton état n'aurait pas du tout été plus facile à accepter si tu avais atteint le point de rupture... Sur le sujet de la volonté, je te conseille cette vidéo, si tu ne l'as pas encore vue : kzbin.info/www/bejne/eWKyaneKgJZ7kM0 En deux mots : ton état n'est pas dû à un manque, mais à un excès de volonté, et s'en sortir passe par l'acceptation, pas par le fait de redoubler d'efforts... Même si c'est tentant quand c'est tout ce que l'on a toujours connu. Bon courage à toi ! 🙏
@melomeli278511 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo qui arrive juste au bon moment ! Autant j’étais dans le déni avant de vous écouter autant je comprends mieux ce qu’il m’arrive et pourquoi j’ai si peu d’énergie. L analogie avec la batterie est top et grâce à vous , j’apprends à ne plus culpabiliser quand je ne veux rien faire et à accepter mon niveau d’énergie très faible.
@PierreSimonnin11 ай бұрын
Merci beaucoup, je suis ravi d'avoir pu aider :) Bon courage à vous, prenez le temps dont vous avez besoin !
@Selenagomestar4 жыл бұрын
Merci mille fois pour cette vidéo... j’ai 20 ans et je suis sportive haut niveau, je suis depuis 2 mois allongée sans aucunes forces. J’ai lâché du jour au lendemain et je commence juste à accepter mon état.... c’est très difficile de se voir sans sa cape de super héros !
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
C'est sûr que ça fait partie des choses difficiles à accepter... Si vous ne les avez pas encore lus, les témoignages de David sur JournalDuBurnout.fr traitent exactement de ce sujet, avec beaucoup d'humour :) Bon courage !
@Selenagomestar4 жыл бұрын
Pierre Simonnin merci encore
@murielle8885 жыл бұрын
Faire à son rythme, c’est tout à fait ça. Merci pour cette vidéo.
@sashajevsejenko83835 жыл бұрын
Merci beaucoup! J'ai adoré votre explication que vous vouliez faire le vidéo avant 2 jours, avant 1 jour, mais finalement vous deviez le faire plus tard. Ma vie maintenant est exactement comme ça. Ça m´aide à savoir que je ne suis pas seul comme ça
@PierreSimonnin5 жыл бұрын
Merci Sasha ! C'est exactement pour cela que je partage ce genre d'anecdotes : on est tellement tous habitués à ce chacun essaie de mettre en avant ses meilleurs côtés et de dissimuler ses faiblesses que ça fait du bien de voir que d'autres partagent aussi les galères, petites ou grandes, que nous vivons !
@patriciakicq46355 жыл бұрын
Oui, le burn out est une véritable crise existentielle qui remet en cause tous les mécanismes et modes de fonctionnement construits depuis l'enfance jusqu'à la chute vertigineuse; arrive un moment où c'est fini, ton corps n'en veut plus Je vis régulièrement des situations, pas toujours agréables, qui me permettent, dans l'état émotionnel qu'amène le burn out de comprendre ce qui doit être lâché et laisser partir..Physiquement, ces prises de conscience s'accompagnent dans un premier temps de vertiges, de crises de larmes, de désespoir mais aboutissent toujours à une nouvelle façon de voir et de vivre la chose; petit à petit, le mental se libère et le chaos, tel un brouillard épais, se dissipe lentement...Mais les impératifs sont là..et je dois vendre ma maison...17 pièces à vider...un nouveau logement à trouver....et pas d'énergie...juste de quoi faire mes courses, cuisiner et me laver... Je calme mon mental par la méditation quotidienne, mais ce que j'ai à faire est une véritable source de stress qui n'est pas le bienvenu dans le processus de guérison... Merci pour tes vidéos
@PierreSimonnin5 жыл бұрын
Merci pour ce partage Patricia ! Cet état déjà difficile à gérer s'accompagne effectivement souvent d'un contexte qui ne nous facilite pas la tâche... Se débarrasser de tout ce qui nous a "mis dedans", ce n'est pas évident : il faut déjà identifier ces facteurs, puis il faut réussir à s'en séparer, ce qui prend souvent du temps et de l'énergie... Bon courage en tout cas !
@coeurdignedeconfiance21323 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo elle m’a permis de mieux comprendre les signes de mon corps que j’ai ignoré avant de tomber et elle me confirme que les actions que je mets en place pour m’en sortir sont les bonnes 🙏
@PierreSimonnin3 ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre message, et ravi de voir que vous êtes sur la bonne voie ! Bon courage à vous 😊
@Marie-yo5ol4 жыл бұрын
Vidéo très réaliste. Vous avez su très bien décrire le process. Entendre des mots justes fait du bien.
@stephaniedoebelin65 ай бұрын
Bonjour, je viens de tomber sur cette video et je tiens à te remercier de m'aider à comprendre ce qu'il m'arrive. En plein burn out depuis 2 mois, je remonte doucement la pente mais je culpabilise encore trop souvent de cet état dans lequel je suis... alors MERCI.
@PierreSimonnin5 ай бұрын
Merci pour votre commentaire Stéphanie, ravi d'avoir pu aider 😊 Bon courage à vous 🙏
@catherinepinot Жыл бұрын
Bonjour ! Merci , vous expliquez très clairement cet état. Ca fait un an que je vis cette situation et je reconnais toutes les étapes. Surtout , ne pas croire que c'est définitif. Chaque étape laisse place à autre chose. Je l'ai réalisé le jour où j'ai pu passer 2h30 à ranger mon bois, alors que j'étais persuadée de ne plus pouvoir le faire que de dix minutes en dix minutes par jour...... Merci et bravo pour cette vidéo
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Merci ! Oui, la remontée de la pente prend du temps, mais les progrès sont là, et tout revient petit à petit :) Bon courage !
@loubetdede292911 ай бұрын
Merci beaucoup. Le modèle m'a permis de comprendre le "schéma" dans lequel je suis embarqué. J'avais beaucoup de mal à appréhender sereinement les rechutes qui me donnaient l'impression de repartir de zéro en culpabilisant. Encore merci pour la qualité du propos et de la vidéo.
@PierreSimonnin11 ай бұрын
Merci, et bon courage à vous 🙏
@nicom7758 Жыл бұрын
J'ai découvert votre chaîne et cela me fait un bien fou. Surtout cela m'a permis de faire comprendre à mon entourage ce que je vis car beaucoup ne me croyait ou ne me comprenait pas. Merci pour vos efforts de sensibilisation.
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Je suis ravi d'avoir pu aider :) Si vous ne l'avez pas vue, la vidéo "comprendre le burn-out en 8 points" a justement pour objectif d'aider les proches à mieux comprendre : kzbin.info/www/bejne/r6Ooq3qug9eafck Bon courage !
@nicom7758 Жыл бұрын
@@PierreSimonnin j'ai dévoré toutes vos vidéos vraiment. Cela a été très difficile pour moi a diagnostiqué car dans mon cas ce n'était pas lié au travail. Au départ mon généraliste m'orientait vers une dépression. On faisait des tas d examen on ne me trouvait rien de particulier ou spécifique et j'avais le droit au fameux c'est dans la tête bouge toi. Du coup je continuais à forcer malgré le peu d'énergie qu'il me restait et je m'enfoncais encore plus jusqu'au jour où un médecin a repris mon dossier en main et m a expliqué le burn out. Le crash physique de folie avec avec le déséquilibre physiologique dans le corps. Je sais maintenant que je dois simplement reposer mon corps et mon esprit sans culpabiliser. Toutes vos vidéos ont permis a mes proches de comprendre ce qu'il se passe. Bravo a vous cela donne de l'espoir car les très mauvais jours on se demande vraiment si on va s'en sortir. Je ne vous embête pas plus longtemps mais sachez que vos vidéos ont un vrai impact sur certaines personnes merci.
@PierreSimonnin Жыл бұрын
@@nicom7758 Alors je suis ravi :) Bon courage à vous et vos proches !
@mystiklifedealessandramazz5584 жыл бұрын
Ces conseils m'aident aujourd'hui deux ans après mon début de burn-out. Gratitude!
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Ravi de pouvoir aider 😊 Bon courage !
@Natalie-6672 жыл бұрын
Mais que c'est dur d'être en Burnout et cette fatigue c'est difficile à accepter... Je vais essayer la sophrologie. merci pour la vidéo ça fait du bien
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Avec plaisir Nathalie, bon courage !
@bouclette2102 Жыл бұрын
Merci pour ces videos qui sont tres rassurantes et deculpabilisanes ❤
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Merci, avec plaisir 😊
@murielle8885 жыл бұрын
Tu me fais prendre conscience que je peux apprécier les choses que je suis parvenue à faire dans ma journée. Merci.
@PierreSimonnin5 жыл бұрын
Merci Murielle ! Avec plaisir, et bon courage :)
@patdarwin59973 жыл бұрын
Vraiment merci merci MERCI : merci pour cette bouffée d'espoir que vous m'apportez. Toutes vos phrases, tous vos mots sont un trésor de réconfort pour moi. Vraiment merci.
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Avec plaisir Pat :) Bon courage à vous 🙏
@patdarwin59972 жыл бұрын
@@PierreSimonnin Il y a trois mois j'avais encore besoin d'espoir car mon burn out, c'était le 17 février 2021 : 10 mois d'anéantissement et dépression : depuis deux mois, je retrouve petit à petit de l'énergie. Ça me paraissait encore si incroyable quand je suis tombée sur votre vidéo.... elle a été formidable pour moi.
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
C’est un plaisir de l’apprendre ! Je suis ravi d’avoir pu vous aider, à mon niveau 😊 J’espère que le plus dur est derrière vous et je vous souhaite le meilleur pour la suite ☺️
@yessir33-335 ай бұрын
Salut Pierre, merci énormément pour cette vidéo, pas facile de surmonter ce genre de période, car (dans mon cas) j'ai un bon bout de workaholisme en moi, et donc même si j'adore mon travail je me rends compte que j'arrive à rien en ce moment et ça me renvois vraiment une image de moi même assez m*rdique pour être transparent. Maintenant que j'ai vu ta vidéo je me rends compte que c'est une bénédiction car c'est l'occasion de mieux calibrer mon approche pour pouvoir repartir (quand il sera temps) sur de bonnes bases !! J'aurais pu croire que c'était qu'un simple coup de mou et puis repartir en trombe en voulant rattraper le temps "perdu" mais non, je partirais tranquillement à mon rythme en essayant cette-fois ci de mieux m'écouter, d'être attentif à mes signaux pour évaluer ma fatigue et ça m'encourage à prendre l'habitude de plus décrocher c'est cool merci !
@PierreSimonnin5 ай бұрын
Bonjour Wilfried, Merci pour ton message ! Effectivement, derrière tous les inconvénients, parfois très lourds, du burn-out, il y a aussi une opportunité de repartir d’une base plus saine. C’est la dynamique que j’avais connue aussi, et qui m’a fait beaucoup de bien ! Il n’y a pas de miracle : j’ai encore tendance à vouloir bosser beaucoup, mais je me suis amélioré, et je prends beaucoup plus soin de moi aujourd’hui. Bon courage !
@yessir33-335 ай бұрын
@@PierreSimonnin Merci encore !! :)
@funfitnessdistre290710 ай бұрын
merci à toi d ouvrir le chemin vers la compréhension de comment cela arrive, même si je sais comment c est arrivé j ai juste oublié.....par contre je me posais la question de quand j 'en sortirais.....j ai ma réponse. encore merci. Greg
@PierreSimonnin9 ай бұрын
Merci pour ton témoignage, Greg. Personne ne peut dire quand tu en sortiras : il faut laisser du temps au temps, toute tentative d’accélérer les choses ne faisant que les ralentir… J’en dis un plus sur le sujet dans la vidéo « Combien de temps dure un burn-out ? » (ce n’est pas pour rien que c’est ma vidéo la plus regardée : c’est vraiment la question que tout le monde se pose..) Bon courage à toi !
@juliebergeron8106 Жыл бұрын
Merci tellement. Je comprends mieux ce qui m'arrive et me sent mieux. Merci vraiment d'avoir partager votre parcours. Je sais que je dois prendre le temps et je me sens moins làche.
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Vous êtes tout sauf lâche Julie ! (la vidéo sur "Le profil des personnes en burn-out" revient dessus en détail, si vous ne l'avez pas vue) Bon courage 😊
@lemirem35353 жыл бұрын
C est ce que je vis depuis 2 mois , votre vidéo m'a fait du bien
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Ravi d'avoir pu aider :) Bon courage Cécile !
@davidlarrochette51174 жыл бұрын
Un grand merci Pierre. A la fois très didactique et profondément positif. Et très utile quand on arrive difficilement à expliquer soi même cet état à notre entourage, aussi bienveillant soit-il:Hop! Je partage le lien. Merci! ps: La rédaction de ce message constituera mon unique effort de la journée. Chouette!
@christelkempeneers97712 ай бұрын
J'ai fait un burn-out et ça nous tombe dessus brutalement au niveau de la perte d'énergie... Le jour d'avant, j'avais travaillé et fait mes courses + + + , bref, journée normale et le lendemain, mon réveil sonne et là, impossible de me lever de mon lit!! Plus d'énergie du tout, cela a été hyper flippant, on croit qu'on va mourir ou à une maladie très grave... Et puis, une fois le diagnostic posé et la frayeur passée 😱, le long chemin "des petits efforts" commence et on ne sait pas quand on en sortira... Je me rappelle de "mes victoires" quand je suis arrivée à 1. Savoir me laver sans souffrir.... Mais surtout, ensuite, sortir de chez moi et 2. Marcher 10m, puis 15 m... Vous imaginez un peu à quel point on se retrouve..!!!. La clé, accepter, pas paniquer, beaucoup de repos, beaucoup de patience et de soins de soi... Et pour terminer, faire un deuil de la super woman qui ne pourra plus jamais exister!!! ;-)
@PierreSimonnin2 ай бұрын
Bonjour Christel, Merci beaucoup pour votre témoignage 🙏 Je croise les doigts pour que la Super-woman qui est en vous puisse voir le jour à nouveau, mais dans une version qui prendra soin d'elle, parce que c'est le plus important :) Bon courage !
@laurencebry99995 жыл бұрын
Merci des mots utilisés, du ton employé dans cette vidéo. En plein dedans depuis 3 semaines, j’ai encore bcp de chemin à faire dans l’acceptation ... mon corps me dit stop, les symptômes physiques sont nombreux et hyper douloureux mais mon esprit ne s’est tjrs pas mis en pause....vive le sentiment d’incapacité ....
@PierreSimonnin5 жыл бұрын
Merci Laurence ! Tout cela est normal à ce stade : 3 semaines, c'est un temps court à l'échelle du burnout, laissez-vous le temps ! L'acceptation est en effet la première étape pour remonter la pente, et pas la plus facile. Mais vous en êtes consciente, vous avez accepté que vous êtes en burnout et qu'il fallait faire quelque chose... Vous êtes sur la bonne voie ! Bon courage :)
@nadinevulin49655 жыл бұрын
Super vidéo Pierre et tellement juste sur plein de détails ..
@PierreSimonnin5 жыл бұрын
Merci !
@malice1308 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo qui donne des outils pour se relever ❤
@PierreSimonnin8 ай бұрын
Avec plaisir 😊 Bon courage à vous !
@edwigenelson37245 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Batterie très faible encore pour moi après 7 mois Rude épreuve un bo 😪
@PierreSimonnin5 жыл бұрын
Merci pour ce partage Edwige ! Bon courage, prenez les choses dans l'ordre, pas à pas, laissez-vous le temps, et vous êtes sur la bonne voie !
@claudineharts99864 жыл бұрын
merci pour cette vidéo et le partage d'expérience. Merci pour le ton bienveillant, positif et les explications qui "sentent le vécu" et donc qui résonnent bien pour nous. Je connaissais la théorie des petites cuillères mais celle des 2 batteries me convient également. Elle est très imagée et le coup de la batterie qui se vide complètement et donc du téléphone qui se coupe d'un coup sans qu'on l'ait vu arriver, tout le monde connaît, donc c'est très parlant :) Merci aussi pour le message d'espoir que vous représentez ! Belle continuation et bravo pour votre projet vidéo.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci Claudine :) Bonne continuation à vous aussi, et bon courage !
@martinevion36173 жыл бұрын
Bonjour Je viens de decouvre vos videos. Elles me rassurent apres 8 mois de burn out. Merci. C'est toujours compliqué mais je m'accroche - je dois accepter de vivre au ralenti et de devoir (enfin) prendre soin de moi a +60 ans.
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci pour votre message Martine, et bon courage !
@cyberpote2 жыл бұрын
Je suis en convalescence suite à un burnout , tu as le mots juste pour le décrire. Je n'avais pas conscience de la dissociation entre fatigue mentale et physique, il n'y a aucune sensibilisation à ça alors que c'est un problème de santé publique . Je pense que j'ai fait le mien à cause du boulot et un excès d'écran dans ma vie privée. Je pensais me reposer devant les écrans.
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Merci :) Cette manière de présenter les choses est imagée, et ces "deux fatigues" n'ont pas de base scientifique particulière. Il s'agit d'une manière d'expliquer ce qu'est la fatigue dans le burn-out, notamment à des personnes convaincues de "savoir ce que c'est d'être fatigué", et qui n'imaginent pas à quel point la fatigue du burn-out est quelque chose de différent.
@romaingueho58432 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça me redonne le moral car j'ai des périodes ou mes batteries sont rechargés et là depuis hier je suis à plat à nouveau avec de l anxiété et des symptômes gênant. Je suis accompagné par une psychologue et je fais du yoga le lundi soir. Sinon je fais de la relaxation et respiration avec des tutos sur youtube, parfois çà m aide mais effectivement ça dépend de mon mental si il est préoccupé et m envahie. Merci à vous en tout je vous trouve pertinent et je m identifie totalement.
@NJCS499 ай бұрын
Merci pour vos vidéos. La culpabilité est bien ancrée et l’entourage pro aide bien 😢. Je me rends compte aujourd’hui que je chercher moins mes mots 😅. Cela dit j’ai du mal à reprendre le Qi qong que je faisait tous les jours, la méditation est difficile. Bref j’ai l’impression d’aller moins bien. Je précise que j’ai repris le travail après 3 mois d’arrêt. Pas concluant du tout voir pire. Pas de prise en charge de l’employeur en dehors de la culpabilité. Nouvel arrêt depuis 2 mois. Je repars à zéro avec l’annulation du mieux être des 3 mois précédents. Il est nécessaire de prendre le temps et c’est difficile d’avancer dans le brouillard. Vos vidéos sont réconfortantes merci 🙏
@PierreSimonnin9 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre témoignage ! On dit généralement que se remettre d'un burn-out prend au minimum 3 mois, mais c'est souvent bien plus... (je ne me souviens pas d'avoir vu quelqu'un s'en remettre en 3 mois seulement) Et malheureusement, il n'y a aucun moyen d'accélérer le processus, juste accepter l'arrêt et laisser du temps au temps... Bon courage à vous 🙏
@THATGIRL_Yt7 ай бұрын
Merci pour ce témoignage. J'ai vécu la même chose a l'exception près que ma hiérarchie est bienveillante et que c'est moi qui culpabilise et qui est honte de moi. J'ai vécu les memes rechutes et je suis en arret depuis deux mois.
@fleurblanche62642 жыл бұрын
Merci beaucoup Vous expliquez trop bien sincèrement ! Merci encore 👍💚
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Merci 😊
@helenelejeune38873 жыл бұрын
Merci Pierre, pour cette vidéo et toutes les autres. Elles donnent du sens et apaisent. Je suis en plein dedans et c'est difficile de sentir ce qui fait vraiment du bien. Je m'interroge d'ailleurs par rapport à l'activité physique, voire le sport. Je suis partagée entre le vieux réflexe de se forcer un peu "parce que cela fera du bien" et ... me foutre la paix (mais alors j'ai l'impression d'une mauvaise fatigue parce que je ne bouge plus).
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci Hélène ! Oui, pas toujours évident de savoir ce que l'on peut faire ou non... Si vous arrivez à trouver l'énergie pour le faire et que ça vous fait du bien, tant mieux ! Mais faire du sport (ou toute autre activité d'ailleurs) ne doit pas être une obligation : commencez par vous foutre la paix, et saisissez les moments où vous avez véritablement envie de faire quelque chose, plutôt que de vous infliger des "il faut que je...". Bon courage !
@helenelejeune38873 жыл бұрын
@@PierreSimonnin Merci pour votre réponse. Je vais faire du "essais-erreurs" et petit à petit apprendre à identifier ce dont j'ai besoin et ce que je "peux me permettre" pour le moment :)
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
@@helenelejeune3887 C'est exactement l'idée ! Essayer, voir ce que ça donne, ne pas se refuser quelque chose que l'on a envie de faire, et ne pas culpabiliser si l'on arrive pas à faire quelque chose - c'est juste que ce n'était pas encore le moment. Bonne semaine à vous !
@Atomic_Blond Жыл бұрын
Dodo. Pour dormir somnifère car impossible de trouver le sommeil réparateur toute seule. Je n’ai aucune énergie pour rien, impossible de regarder un film, lire un livre. Temps de concentration réduit. Je vais essayer la natation car la salle trop de bruit....ça m’épuise le bruit. Et trop de sollicitations provoque des malaises. M’alimenter c’est le strict minimum, envie de rien c’est difficile. Le vivre seul c’est hard mais aussi un bon moyen de s’auto-gerer à son rythme. Je refuse d’etre une machine, une esclave, je pense à moi même si c’est pour regarder le plafond les yeux dans le vide ça fait du bien. Je traverse la phase zombie encore....et je m’en fout....je prends soin de moi avec douceur comme dit ma kiné. Ma praticienne en shiatsu m’a récupérée à 2 en énergie sur une note sur 20, au bout de 4 mois j’ai pas la moyenne, juste 9/20, boire beaucoup d’eau. La psy aussi a du boulot, l’osteo aussi. A part les somnifères je ne prends rien car peur devenir un légume chimique. Je file le cachet fait l’effet, je vais me lever tard mais je m’en fout. Un grand merci pour vos vidéos instructives et qui parlent vrai✨🙏🏻✨
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage Nathalie, et bon courage ! Vous semblez avoir déjà accepté et lâché prise en bonne partie, ce sont des étapes très difficiles à franchir, donc bravo ! Le reste viendra en se laissant le temps... Bon courage :)
@jeremieniehaus13774 жыл бұрын
Merci pour votre video, elle explique réellement la cause. C'est exactement ce que je traverse en ce moment. L'acceptation est la clé.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci ! Ma dernière vidéo traite justement plus en détail des causes du burnout. Bon courage à vous !
@andreamarchon6734 Жыл бұрын
Merci beaucoup !!!
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Avec plaisir Andrea :)
@LesBellesLumieres3 жыл бұрын
Merci 🙏
@Sarah-tj8vz3 жыл бұрын
Merci
@taniapa26322 жыл бұрын
Merci.
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Avec plaisir :)
@Marichachou4 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos !! Oui le modèle de la batterie est très clair :) moi quand j’ai capter mon burn out j’avais un iPhone avec une batterie qui deconné totalement ... je le chargeais toutes la nuit et d’un coup il pouvait s’éteindre sans même que la batterie se soit vidé avant ^^ donc je pense que en burn out on a une batterie qui deconne 😅😅
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
C'est exactement ça ! 😁
@muriellevanderoost96213 жыл бұрын
Merci pour ces explications. Perso, j'utilise la méthode du baril de fuel. C'est un peu le même principe que la batterie
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Oui, ça marche tout aussi bien ! (mais c'est moins écologique 😜)
@VincentGenest6 ай бұрын
Totalement en phase Et en ressenti
@PierreSimonnin6 ай бұрын
Merci Vincent ! Bon courage à vous 🙏
@softly130810 ай бұрын
Merci pour le partage de ton expérience c'est très bien fait ça fait du bien ! As-tu des conseils par rapport aux insomnies matinales si tu en as fait ? Merci d'avance :)
@PierreSimonnin10 ай бұрын
Merci beaucoup ! Non, aucun conseil sur le sujet malheureusement... Bon courage à toi !
@cuisinepetille99635 ай бұрын
Une bonne respiration ça peut être la clé, cohérence cardiaque 3 fois par jour sur l'année abaisse le taux de cortisol. Et un sport doux en petite durée car un gros sport peut encore vider les batteries.
@manuelp86714 жыл бұрын
Bonjour, merci infiniment pour la générosité de votre vidéo qui qui permet à la fois de rester réaliste mais aussi de relativiser. Aussi j'aurai une question que voici : comment ne pas trop tomber dans une dégradation physique durant la grande phrase de repos ? Encore merci à vous ! Manuel
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Tout dépend de ce que l'on entend par la "dégradation physique". Il est normal durant cette phase d'avoir une énergie quasi nulle. Pour s'en sortir, les meilleurs alliés sont le temps, la patience et l'acceptation que c'est comme ça pour l'instant. S'il s'agit d'autres symptômes, cela va vraiment dépendre des cas.
@manuelp86714 жыл бұрын
@@PierreSimonnin Je voulais parler de la faiblesse physique qu'entraîne aussi la non activité. Je suis en arrêt total depuis un mois et toujours au même point. Il faut (et c'est peut-être tant mieux ) être bien philosophe dans cette situation. Merci pour votre si rapide réponse 👍👍👍
@manuelp86714 жыл бұрын
@@PierreSimonnin Aussi le plus difficile à gérer en ce qui me concerne est le fait que ce n'est pas un épuisement soulageant et silencieux. C'est un épuisement qui frappe le corps et qui fait mal. Avez vous aussi ressenti cela ?
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Je me souviens d’un épuisement écrasant, mais pas forcément de douleurs associées. Après, chaque burnout est différent, et les symptômes peuvent varier. Comme vous le dites, ils faut être philosophe et accepter la situation pour l’instant ! Cette première phase de repos peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les cas, et c’est en acceptant la fatigue plutôt qu’en la combattant qu’elle est vraiment efficace. Si vous ne l’avez pas vue, ma dernière vidéo traite justement des différentes phases et la durée du burnout. Si vous souhaitez échanger avec des personnes étant passées par là et ayant rencontré des situations similaires, je vous conseille de rejoindre un des groupes d’échange sur le burnout qui existent sur Facebook, vous y trouverez une communauté bienveillante et prête à aider ! Bon courage !
@romaingueho58432 жыл бұрын
Merci à vous je m identifie dans tout ce vous expliquer. Là ça fait 2 jours que mes batteries sont à niveau à plats à cause du mental. J'ai mis pourtant des choses en place yoga le lundi soir, VTT quand le temps me permet, relaxation et respiration sur youtube mais ça ne fait pas tout !
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
C'est déjà très bien d'avoir réussi à mettre ces choses en place ! Mais il faut également se laisser le temps, et accepter parfois que "non, ce ne sera pas pour aujourd'hui". Bon courage !
@romaingueho58432 жыл бұрын
@@PierreSimonnin merci bonne continuation à vous
@marcduhamel25464 жыл бұрын
Merci pour votre partage...mais jusqu’où cela peut nous amener...
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Loin... Car on peut descendre très bas, surtout quand on tarde à accepter le burnout et à réagir, quand on s’accroche à celui que l’on était plutôt qu’à celui que l’on doit devenir. Mais le burnout peut aussi nous amener loin dans le sens où c’est une opportunité, une chance de rebondir et de trouver un nouvel équilibre. Beaucoup de personnes considèrent que le burnout a finalement eu un impact positif dans leur vie, et j’en fais partie ! Les difficultés d’aujourd’hui (qui sont on ne peut plus réelles) ne doivent pas faire perdre de vue qu’il y a au bout du chemin une nouvelle vie, qui nous correspondra beaucoup mieux que l’ancienne !
@archibaldracassadog46693 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo C est difficile pour moi d accepter la fatigue et l inaction.
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Merci Archibald ! C'est normal, c'est une nouvelle expérience et un changement de paradigme total quand on le vit... J'espère que vous avez pu avancer dans cette acceptation ! (je viens seulement de voir votre commentaire) Bon courage, Pierre
@caroletisseyre92304 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Moi si dynamique, qu’est ce que c’est difficile d’accepter cet état !
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
C'est tout le drame du burnout : ce sont les personnes les plus actives qui se retrouvent du jour au lendemain à ne plus pouvoir... Cela reviendra petit à petit, mais il faut se laisser le temps ! Bon courage :)
@fatoumatamariko9656 Жыл бұрын
Je comprends mieux cet état et comment s en sortir
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Merci Fatoumata, ravi de pouvoir aider ! Le chemin est long, mais comprendre et accepter ce qui nous arrive est une première étape importante 😊 Bon courage !
@romaindesmet297810 ай бұрын
Merci bcp pour cette vidéo. J'ai caqué vendredi au bureau et j'ai rdv chez mon médecin tout à l'heure. Je suis épuisé, même écrire ce mail me demande une énergie folle. Je ne sais où je vais mais au moins je comprends cette fatigue que je n'ai jamais connue.
@PierreSimonnin10 ай бұрын
Bonjour Romain, Désolé de l’apprendre… J’espère que votre médecin était à l’écoute, qu’il vous a proposé un arrêt de travail et que vous avez su l’accepter (ce n’est pas toujours facile…). Prenez soin de vous, c’est le plus important. Et laissez-vous le temps d’aller mieux, c’est le seul moyen. Bon courage 🙏
@laetitialacroix67736 ай бұрын
super travail ! merci beaucoup pour l'explication et du coup me soulève une question! j'ai fais un burn out complet il y a 9 ans je suis passée de : impossible de couper ma viande seule ou encore de m'habiller seule à pouvoir refaire cela et même plus ! et j en suis heureuse ! il me reste malgré tout une problématique de batterie ! je ne peux pas me " débarrasser" comme vous dites des problèmes , tous liés au fait d'être maman ! et au bout de 9 ans je ne trouve tjs pas mon rythme de recharge ! auriez vous une vidéo ou tout autre support sous le coude ? en vous remerciant d'avoir mit de la transparence dans ce mal être
@PierreSimonnin6 ай бұрын
Bonjour Laetitia, Merci pour votre retour ! Non, je n’ai malheureusement pas de ressource particulière pour cela, mais je peux vous inviter à regarder : - annuaireduburnout.com, qui liste un certain nombre de solutions qui pourraient vous être utiles. - Les groupes de parole en ligne, qui pourraient vous permettre d’échanger avec des personnes dans la même situation que vous. Bon courage à vous 🙏
@laetitialacroix67736 ай бұрын
@@PierreSimonnin merci d'avoir prit le temps de répondre ! je vais y regarder ! belle journée à vous :)
@Selenagomestar4 жыл бұрын
Est ce que les symptômes de palpitations et d’anxiété sont normaux ? Je n’ai jamais jamais jamais été confrontée à cela et depuis que je suis en burn out ca ne s’arrête pas. J’ai beau être toute la journée allongée, mon coeur à encore des moments où il bat fort. Je suis très fatiguée mais je ne peux pas dormir non plus en journée ! C’est comme si je n’avais pas l’énergie de dormir ! Merci de me répondre 🙏🏽🤍
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Le burnout, c'est une surchauffe, un dérèglement total de notre corps que l'on a trop sollicité. Il se traduit par de nombreux symptômes, qui sont variés à la fois chez une personne et d'une personne à l'autre. Donc, de manière générale, à la question "est-il normal d'avoir tel symptôme quand on est en burnout"... la réponse est oui. Le burnout se manifeste de plein de manières, et pour beaucoup il s'agit de choses que l'on n'avait jamais imaginées, et encore moins vécues. Moi aussi, j'ai connu des crises d'angoisses que je n'avais jamais connues auparavant - et j'en ai d'ailleurs encore de temps en temps, qui me tiennent éveillé la nuit. Quant aux troubles du sommeil, il s'agit d'un des symptômes les plus fréquents. A tout cela, il n'y a pas de remède miracle... La première réponse, c'est le repos ! Alors oui, c'est pas évident quand on a du mal à dormir, mais petit à petit, on arrive quand même à récupérer ! La deuxième, c'est un travail sur soi : accepter petit à petit la situation et ce qui nous a menés là. Accepter aussi, comme vous le dites dans votre autre commentaire, qu'on n'est pas un super-héros ! On est tous humains, et c'est déjà pas mal :) La troisième, c'est tout simplement le temps. Il est très tentant de se dire qu'avec un peu de volonté on va se remettre sur pied en 3 jours, et repartir de plus belle... En pratique, ça ne marche pas ! Il faut prendre le temps, et chaque tentative de brusquer les choses ne fera que les ralentir ! Pour aller plus loin, j'ai fait quelques vidéos sur ces sujets : - La volonté : kzbin.info/www/bejne/eWKyaneKgJZ7kM0 - La durée du burnout : kzbin.info/www/bejne/gqSpop-get2kiZo - L'acceptation : kzbin.info/www/bejne/e3raooSbp5aHm5Y Bon courage avec tout ça :)
@Selenagomestar4 жыл бұрын
Pierre Simonnin merci beaucoup de votre réponse. Effectivement, vos vidéos, vos écris, votre travail, me rassure et m’apporte beaucoup de compréhension dans ce néant entre symptômes étranges et fatigue intense. Parfois j’arrive à lâcher prise, mais parfois j’ai la peur énorme d’être en réalité atteinte par autre chose même si tous les examens montrent que je suis en « bonne santé ».
@taniapa26322 жыл бұрын
Je vis exactement la même chose, enseignante, 31 ans. Je ne voulais pas accepter, j'ai même fait une IRM. Je n'avais jamais eu de crises d'angoisse et c'est quotidien désormais. Depuis mon arrêt, je commence ma journée par yoga et méditation et depuis une semaine, les crises ont presque disparu. J'ai accepté que ma batterie -- alors jusqu'ici toujours pleine -- présentait des bugs. J'allais faire la lessive et bam, impossible, 10 minutes de pause sur le canapé en respirant profondément. C'est grâce aux vidéos de Pierre et cette image de la batterie que j'ai fait de ce qui m'arrive une réalité à accueillir. Les crises d'angoisse (et ces moments terrifiants d'irréalité) sont la manifestation din système nerveux qui n'arrive pas à gérer les traumas et le stress accumulé, un cerveau qui veut faire place à sa réalité intérieure. J'ai enfin pris RDV chez une psy. C'est vertigineux mais fascinant, de faire de soi sa priorité. Merci pour ces questionnements que je partage. Amour et force à toustes
@Sarah-tj8vz2 жыл бұрын
Pierre stp une ultime video après le burn out
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Bonjour Sarah, J'y pense sérieusement, mais difficile de trouver le temps en ce moment... Bon courage !
@mauaura1112 жыл бұрын
👍
@nourzerouali378610 ай бұрын
Bonjour y a-t-il une relation entre le stress post traumatique et le burn out
@PierreSimonnin10 ай бұрын
Bonjour, Un burn-out est toujours multi-factoriel : c’est l’addition d’une multitude de causes sur une longue période qui y mène. En particulier, tout facteur qui peut fragiliser une personne (dont le stress post-traumatique) peut contribuer à un burn-out. En revanche, ce n’est jamais la seule raison. Bon courage !
@clarabercon877111 ай бұрын
Burn out et dépression sont la même chose ?
@PierreSimonnin11 ай бұрын
Bonjour Clara, Non, il s’agit bien de deux choses différentes, même s’il existe quelques points communs. Sur cette chaîne, je parle uniquement de burn-out.
@oliviermansion31443 жыл бұрын
Salut pierre, tu parles de fatigue. Ok mais si tu n abordes pas les idées noires, ton exposé n est peut-être pa complet. La fatigue physique c est le moindre mal. Moi j ai toujours eût la pêche physique mais c est la rumination qui me bouffait. Voilà.. merci quand même pour tes videos
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Bonjour Olivier, il s'agit d'une vidéo sur la fatigue dans le burnout, il est donc normal que je me concentre sur la fatigue ! Le burnout est un sujet complexe, qu'il est impossible d'aborder en une seule vidéo. J'ai déjà sorti 20 vidéos sur le burnout, à chaque fois sur un sujet différent, et je suis loin d'en avoir fait le tour...