Et pourtant les conséquences les plus graves du tout-voiture pour la ville ne sont pas l'altération de sa physionomie, mais la transformation sociologique qui s'ensuivit: on ne semble plus qu'y trouver misère et pauvreté. Seules quelques institutions culturelles justifient mon passage par le centre-ville, bien qu'elles-mêmes menacées. Tant qu'on cherchera le bonheur dans l'accumulation de choses matérielles on passera à côté des causes des malheurs de notre siècle... Les esprits du 20ème siècle n'auraient pas pu prédire le sort de nos villes mais il est temps qu'on se réveille; l'ugence écologique ne doit pas occulter l'urgence sociale.
@m.bailly241210 ай бұрын
Je vous réitère mes encouragements , n'arrêtez surtout pas. Liégeois de souche, mais retraite en Espagne, je revis ma ville à chaque vidéos. MERCI
@tonyfinger-xl2oe Жыл бұрын
un grand merci ,comme a chaques nouvelles vidéos,bravo a vous
@liegemaville1051 Жыл бұрын
Un grand merci !
@amero2407 Жыл бұрын
MERCI pour ces informations historiques.
@liegemaville1051 Жыл бұрын
Avec plaisir
@raphaelpurnelle779 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. On notera quand même que les chantiez place Saint-Lambert on accélérer ces dernières semaines.
@liegemaville1051 Жыл бұрын
Et pour cause: les amendes pleuvent
@jacquesmolders30 Жыл бұрын
J'attends avec impatience l'épisode suivant ayant pour thème Liège un centre de construction automobile et surtout capitale du pneu. Grâce à l'impulsion de Léopold II et sa politique d'exploitation à outrance de l'état indépendant du Congo les usines Englebert équipèrent les roues des véhicules européens pendant plus de 50 ans. La superficie de l'usine était impressionnante et les "ouvriers caoutchoutés", fort appréciés, formés sur place. Englebert, un géant incontournable qui rata le tournant des nouvelles technologies et fut rapidement éclipsé, oublié. A qui la faute ? Au management ? aux ingénieurs ? aux investisseurs ? au marketing ? J'aimerais que l'on m'explique. La disparition d'Englebert annonçait la fin de l'industrie sidérurgique et le déclin programmé de Liège en tant que cité phare du monde industriel.
@scudone3985 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et ces belles photos anciennes! Bonne année à la petite famille.
@liegemaville1051 Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@romainmaquet3339 Жыл бұрын
Super vidéo, comme à chaque fois !
@liegemaville1051 Жыл бұрын
Encore merci
@AlixLillith11 ай бұрын
Une cité très moderne que les transports en communs ont en commun d’accumuler les grèves et de laisser en plan les liégeois alors que le minimum serait d’offrir des services aux usagers digne de ce nom. Des travaux qui durent -des grèves qui s’accumulent -des toxicomanes et des seringues au sud et à la vue de tous-des faillites de commerçants ( mais chuuut pas de vagues)- des trottoirs impraticables en fauteuils roulants-des mendiants tous les 10 mètres -… Si c’est ça la modernité 😅 alors ok.
@alexandreliakos9063 ай бұрын
Faut l’actualiser avec les travaux finis maintenant. J’ai bien aimé votre vidéo ! Merci pour votre travail.
@liegemaville10513 ай бұрын
On y vient, rassurez-vous. Il y a une progression chronologique dans nos vidéos.
@grandcoune6297Ай бұрын
Vivement la vidéo sur la transformation de Liège en chantier à ciel ouvert...
@liegemaville1051Ай бұрын
L'idée m'en a traversé l'esprit, tant il a été difficile de filmer des espaces corrects, sans fosses ou barrages
@pierrepetit2956Ай бұрын
J'ai pu constater qu'effectivement Liège s'est modernisée ces 60 et surtout ces 10 dernières années. Par contre, la présentation de cette vidéo semble, elle,😊 dater d'il y a un siècle ou deux!
@KlowIsHere Жыл бұрын
La photo à 07:07, d'où provient-elle, du musée de la Vie wallonne ? J'ai un paquet de photos de la ville mais je n'avais jamais vu cet endroit pris de si près à cette époque...
@philnies196419 Жыл бұрын
Nous avons déjà diffusé cette photo plusieurs fois dans différentes capsules. On peut voir cette photo à l'Archéoforum (vidéo 15) sous la place Saint-Lambert, il me semble...
@liegemaville1051 Жыл бұрын
Oui, cette photo apparaît aussi dans de nombreux ouvrages...
@ColonelHarry7 ай бұрын
Je suppose que ce plan Lejeune en faveur du toutoto était une idée "libérale" (on a eu les mêmes à Bruxelles, que c'est compliqué ensuire de corriger des décennies de destruction de la ville).
@liegemaville10517 ай бұрын
La mode était à "tout à l'auto". Aujourd'hui, on fait l'inverse.
@rogertruillet4828 Жыл бұрын
et dire que Lejeune était professeur d'histoire à l'université....
@KlowIsHere Жыл бұрын
Il me semble qu'il n'était pas spécialement impressionné par ce qui dépasse le Moyen Âge, et voulait complètement dégager le palais pour restituer une vue qui n'a jamais vraiment existé. Une vision sélective de l'histoire !
@liegemaville1051 Жыл бұрын
A-t-il sous-estimé l'ampleur des dégâts au patrimoine ? Le saura-t-on un jour ?
@KlowIsHere Жыл бұрын
@@liegemaville1051 Sur Auvio on trouve le reportage de 1969 "Ce pays est à vous - Aménagement de la place Saint-Lambert à Liège", et là il affiche clairement son mépris pour les "horreurs" du 19e et son désintérêt pour le 18e. Il a des mots doux pour le 16e, mais pas au-delà... Il vante la préservation des bâtiments de cette époque situés au bord des démolitions (par ex l'hôtel Torrentius) mais pas un mot sur ceux qui on dû quand même disparaitre (par ex. l'hôtel de Cortenbach). On évoque aussi la destruction du bas de Pierreuse et de la rue du Palais qui n'a heureusement pas eu lieu !
@SergeLouesse-l9l4 ай бұрын
Je suis liègeois, j'ai 69 ans, j'évite le + possible la pl St lambert, sauf si j'ai besoin de me rendre à la Fnac.. c'est horrible maintenant, quel gâchis, et tous les petit commerces (disparus)..
@zerofake35904 ай бұрын
Oui, la transformation actuelle n'est guère enthousiasmante...
@SergeLouesse-l9l4 ай бұрын
Ça tu peut le dire, quoi qu-il en soit je te souhaite un bon dimanche, slt à toi. Serge. L