Quel titre aguicheur 😉! Je rêve depuis longtemps que des voix qui portent plus loin que la mienne mettent en lumière ces principe de permaculture et de valeur du travail. Un demi hectare lorsqu'il est bien cultivé peut largement permettre de subvenir aux besoins d'une famille entière en fruits et légumes frais toute l'année. Le temps passé à cultiver sa terre (et soi même par la même occasion) en comparaison de celui passé dans un "travail" conventionnel (puis celui de faire la queue au supermarché) est dérisoire ! Cela demande en effet beaucoup de changement dans notre mode de consommation et d'alimentation. Mais les bénéfices sont rapides et abondants : économie de temps, d'argent, une meilleure santé et j'en passe... Tout ça est loin de résoudre tous les problèmes auxquels nous faisons face. Mais après tout, nos grand parents (pour certain.e.s) ou arrière grand parents travaillaient déjà ainsi, et ils n'en ont pas tant souffert que ça... Pourquoi ne pas essayer de se sortir les doigts avant de se plaindre hein ? Encore merci à Éthique et tac (et Pablo Servigne) de mettre en lumière des alternatives viable à nos problèmes actuels ☮🕊
@JM-fu9qi7 ай бұрын
Et sur un balcon de 5 m2 ?
@Nicolas-ce4qc7 ай бұрын
Lol 5000m2 ça fait cher l'achat du terrain. Va falloir réduire la population 😂
@JohnROdBA7 ай бұрын
Entièrement d'accord sur le fond. Je suis moi-même en train de créer une microferme. Mais on ne peut pas se nourrir que de légumes. Pour un système vraiment autonome il est difficile de se passer de céréales. Et ça prend de la place. Ou beaucoup de temps pour les céréales jardinées. Et pour vraiment boucler les cycles, l'un des principes fondamentaux de la permaculture, il faut intégrer des animaux... Des poules ça le fait. Bref, poussons la réflexion le plus loin possible. Et agissons. Commençons par jardiner. Et ensuite on peut envisager l'agriculture. Maintenant. Merci pour votre message, vous allez dans le bon sens. On est du même côté. Continuez.
@pochonjulien15017 ай бұрын
« Et ils n’en n’ont pas tant souffert que ça » vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez là, complètement à côté du sujet ou de ce que ça pourrait être de revenir à ce niveau pour la société actuelle! Rien que le risque de famine! Par exemple cet année, l’humidité, les inondations, les limaces que ça engendre, la production peut tomber à néant! La société actuelle ne pourrait pas, à l’heure où elle est choquée de 4 morts lors d’une catastrophe naturelle mais ne se rend pas compte que les 3ha de culture d’à côté détruit vont priver bien plus que 4 personnes de nourriture pour une année, revenir à cette activité agricole omniprésente
@laff86867 ай бұрын
@@pochonjulien1501 Pour en avoir longuement discuté avec mon grand père (agriculteur et inséminateur bovin) avant son décès, si, je pense savoir de quoi je parle. Les gens de l'époque étaient bien plus résilient que nous sans avoir 1/4 des moyens dont nous disposons ajdh. Il y a suffisamment de place dans les campagnes pour que les gens quittent la ville et viennent y cultiver des jardin forêts. Ce n'est pas parce que toi ou d'autres ont la flemme de se retrousser les manches que ça n'arrivera pas. J'habite dans le sud, en campagne, et je n'ai pas eu besoin d'entendre qui que ce soit me parler du dérèglement climatique pour simplement ouvrir les yeux et faire le constat que tout part a volo. Et si tu ne sais pas tenir les limaces loin de ton potager je n'ai pas besoin de plus m'étendre sur le sujet, cela montre ton manque de connaissance. A chaque problème sa solution. Je ne nie pas le fait qu'il y aura des dégâts, je dis simplement que ceux ci peuvent être évités facilement si on est pas trop con.
@zianzan45367 ай бұрын
Clair et net, c'est ça la transition : le passage à l'agriculture pour tous, puisqu'il n'y aura pas d'autres choix, et c'est tant mieux !
@romainbaudy29946 ай бұрын
Vidéo magnifique Je partage a titre personnel presque complètement l'analyse de Mr Sevigne Coopération avec la nature, sans angélisme, et respiritualisation du vivant, sans tomber dans le côté hippie
@bhlbhlbhl7 ай бұрын
Très intéressant votre chaine. PS : il y a un addon pour automatiquement baisser la qualité des vidéos YT 'Improve KZbin!' 🎧 (for KZbin & Videos)
@romainbaudy29946 ай бұрын
Merci pour cette vidéo Je trouve le principe de la foret cultivée absolument enthousiasmant, De mon point de vue reussir non pas une fusion mais plutot une coopération nature/machine ou plutôt nature/technologie, intellligente, ou la nature ne serait plus vue comme une ressource à piller et à faire plier, mais comme une merveille à accompagner, travail inclu, est un trés beau projet pour le futur. La technologie ne doit pas etre vue comme l'ennemie de la nature, je parle d'une sorte d'hybridation à la marge entre tech et nature, avec un questionnement long sur les conséquences
@cedriclejurassien7 ай бұрын
Pour convaincre les agriculteurs actuels de changer leur manière de penser, il faut un autre genre de vidéo : une vidéo avec les chiffres de fermes qui fonctionnent, produisent beaucoup et permettent à leurs propriétaires de se payer un salaire (par personne). Depuis 2018, il devrait y avoir des agriculteurs qui ont réussi en permaculture. Montrons leurs résultats plutôt que de faire tourner en boucle ces anciennes conférences.
@jeremied40047 ай бұрын
Bonjour il ne parle pas trop chiffre mais voici un youtubeur/journaliste qui présente de "nouvelles" techniques d'agriculture *pour* des agriculteurs : www.youtube.com/@pierre_girard. En ce qui concernes les petits agriculteur la majorité on des salaires microscopiques. Et dans le système proposé les "seigneurs de l'agriculteurs" ne sont pas utiles donc il n'est pas nécessaires des les convaincre. Il faudra en revanche surement els empêcher de bloquer ce mode de fonctionnement qui leur sera surement moins profitable.
@pochonjulien15017 ай бұрын
C’est juste! Et aussi montrer à la population le coût de l’alimentation issue d’une pareille production 😂😂
@cedriclejurassien7 ай бұрын
@@pochonjulien1501 Clairement, il faut en parler et il faudrait petit à petit préparer la population à redonner une vraie valeur à de vrais légumes.
@alexa57637 ай бұрын
@@cedriclejurassienoui. Sachant que la vie des agriculteurs va aller en s’empirant… on devra manger américano brésilien.
@ceciledubois-carrier3967 ай бұрын
Pierre Girard est excellent !! @@jeremied4004
@pierrelucsutter90377 ай бұрын
Un peu dommage, à la chaire agrosys de l'Agro de montpelier donc, de ne pas parler de système agraire. Dans ce que Pablo propose ici, y'a des choses intéressantes pour le maraichage. Mais qui ne font pas système. Ni système agraire : la fertilité des parcelles maraichère intensive est toujours importé d'ailleurs : sous forme de BRF, de compost, de fumier,... Ni système alimentaire : on ne peut pas maintenir une civilisation ( genre juste une civilisation de base hein, âge du fer...) sans les céréales : elle se stockent sur plusieurs années, elles se transportent, ça permet de réguler les bonne et mauvaises années. Y'a des truc un peu moins "sexy", moins "idéologiquement pur" mais qui sont bien plus porteur pour les enjeux du futur : agroforesterie oui ( celle de la photo avec la moiss bat'), semis direct sous couvert végétal et pâturage tournant dynamique. Si on maintient également les collectifs de gestion des ressources ( eau, biodiv,) et de gestion des ravageurs, on a des solutions qui se mettent actuellement en place, a bas bruits, très lentement ( car pas soutenue ni par le pouvoirs public ni par l'opinion public) et pour ça pas besoin de 15 X plus de main d'œuvre, ( deso pour le rève de martine à la campagne) mais "juste" de 2/3 X ( et c'est déjà énorme à former) pour des surface de fermes de 50 / 100 ha. Voila un autre point de vue d'un autre Agronome ( Spé. Agro-écologie), qui a fait moins de livre et de conf' mais pas mal de terrain dans les pays où on à faim.
@leyac20777 ай бұрын
Tout à fait d’accord. Cette transition pragmatique est très bien porté par la chaîne Ver de Terre Production On peut y voir l’efficience et la résilience d’une culture de maïs (céréales stockable) par Serge Abadie, peu importatrice d’intrants. Pour autant on pourrait se passer de céréales en misant sur les légumineuses: stockables, transportables, fixatrices d’azote et donc fertilisante, et cerise sur le gâteau, riche en protéines.
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
Unions des luttes pour de nobles idéaux
@pierrelucsutter90377 ай бұрын
@@leyac2077 quand je parle ici de céréales, c'est pour dire ''grande culture'', incluant légumineuses. Les filières ''grain''. Substituer entièrement les céréales par des légumineuses ne fait pas tellement sens, d'un point de vue agronomique ( peu de biomasse, rotation,...) ni alimentaire (faibles rendement…). Mais il y a clairement de la marge pour accroître la part des surfaces de légumineuses !
@pierrelucsutter90377 ай бұрын
@@leyac2077 +++ ver de terre production +++
@ernestolula32802 ай бұрын
C'est très intéressant votre contribution. Mais avez vous pensé à la facture énergétique ? Ne faire travailler que 3 personnes, où en permaculture il en faudrait 50, c'est bien, c'est même super. Sauf s'il faut des quantités importantes d'énergie disponible plein champ, ce qui est presque impossible sans pétrole. On aura toujours des petits motoculteurs, ou des charriots motorisés, ou même des 'manitous' pour monter des charges. Il faudra les bichonner, en avoir en héritage, en copropriété, en location, ou en propriété communale. Mais des tracteurs de 200 HP, perso, ce sera fini dans 20 ans. Autant que pour les voitures de tourisme. J'ai bien lu, les voitures neuves en Europe seront électriques à partir de 35. Dix ans après les voitures à essence d'avant cette prohibition commenceront à se faire rares... très polluantes, pour une essence hors de prix... Et les régions du monde où nos industriels vont se rabattre pour continuer à vendre leurs voitures seront sous les tornades et inondations. les pluies à Valencia de hier seront des broutilles à coté... Et transporter des céréales sur des centaines de kilomètres ce sera prohibitif. Ca va commencer à se faire sentir dans 15 ans, ce sera en pleine rigueur dans 50 ans. Vos agronomes qui ont sillonné des pays où l'on a faim, ils sont allés en avion ?
@noelpere85827 ай бұрын
Y a 100 ans 80 ou 90% des français travaillent dans l agriculture. Moins de machine = plus de personnel
@charlesthin46217 ай бұрын
= plus de coûts ? = prix de l'alimentation en augmentation ?
@noelpere85827 ай бұрын
@@charlesthin4621. Inévitablement. Revenons qq temps en arrière et les gens travaillaient pour se nourrir essentiellement donc oui le prix de la nourriture était proportionnellement beaucoup plus chère et aussi beaucoup moins diverses (et sans doute de meilleure qualité ) mais la viande restait rare.
@saucetomate27757 ай бұрын
Et pas de retraite, vacances et sécurité sociale. Je prefere ma vie actuelle.
@turnipsociety7067 ай бұрын
@@charlesthin4621ca dépend de ce qu'on mange... les couts ce n'est pas un problème, les banques centrales peuvent financer. La question c'est qu'est-ce qu'on va perdre et gagner. Moins de smartphones moins de weekends en voiture, moins de chomage, moins de deconnection à son travail, plus de communauté plus de fierté, de sens, plus d'engagement
@turnipsociety7067 ай бұрын
@@saucetomate2775la répartition sociale est un problème politique. On peut avoir le système de production actuelle sans retraite sans sécurité sociale, il suffit de laisser les partis de droite decider. Pour le futur on a pas le choix, votre vie actuelle va disparaître, que ca nous plaise ou pas. On peut pas faire apparaître avec notre opinion des energies fossiles ni des metaux ni de nouvelles planetes
@jeremied40047 ай бұрын
Merci !
@gillesheil557 ай бұрын
Exactement !
@bernardbrocq73217 ай бұрын
Le retour à de petites surfaces et une grande diversité des essences, de nouveaux outils repensés. Oui... tout le reste est idéologie dangereuse
@davidcoudrey29117 ай бұрын
La ferme du bec helloin... ils vivent grâces aux formations et aux bouquins etc ... et sont liés intimement aux editions Ulmer ... dommage ;-)
@Lolo-kz6ld7 ай бұрын
Ne soyons pas impatients, cela arrivera de fait… quand on voudra manger…
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
Oui je vois le changement comme ça 2 façons de changer l’idéal et la souffrance
@ernestolula32802 ай бұрын
Excuse-moi, mais quand l'on veut manger, en général c'est un peu tard pour penser à semer... Ou obtenir de la terre pour préparer des récoltes. Et si l'on ne sait pas donner à manger aux policiers, je ne sais pas qui évitera le pillage du Louvre... La culture de mil ans de notre civilisation est en cause, si l'on ne sait pas traverser cette catastrophe climatique.
@_fpna7 ай бұрын
Prendre en exemple Cuba et la Corée du Nord pour faire la démonstration du bien fondé de la permaculture ! 🤔🤔
@moilebg30075 ай бұрын
Assez interessant mais mon pere qui est agriculteur biologique sur une surface resonnable dit que au becetloins ils s'en sorte aurtout avec les fo3mations/la com
@BenitKolburn7 ай бұрын
Je crois que le problème c'est que les gens ne seront prêts à donner de l'attention à ces genre de discours que lorsqu'ils seront dans une situation différente de celle d'aujourd'hui. Avec d'autres priorités que de regarder des vidéos sur youtube, mais je peux me tromper.
@monsieuruser76 ай бұрын
Imaginez seulement, si l'on segmente et que l'on cible les personnes disposant d'une certaine liberté geographique dans leur boulot. Par exemple les urbains qui sont en télé travail, je ne sais pas combien ils représentent en terme de volume mais on peut bien imaginer en centaine de millier à l'échelle nationale, plus tous ceux qui ne le sont pas encore et qui occupent des postes essentiellement dans le tertiaire qui pourraient basculer en télétravail. Tous ces gens là aurait une accessibilité assez simple pour pouvoir vivre en campagne, cultiver leurs hectares ou demi-hectare et infine, contribuer très activement à cette "transition" ou du moins ce changement de société. J'ai volontairement choisi les personnes en télétravail car ils n'ont pas la contrainte géographique et un projet d'autonomie et bah ça coute en temps ET en argent donc commençons par ceux qui peuvent y accéder le plus vite possible.
@fleur1de2cactus37 ай бұрын
Cher Ethique et tac, pour la première fois, je ne mets pas de pouce. P. Servigne surplombe trop ceux qui vont devoir travailler la terre .
@tomitom34227 ай бұрын
Et avec 15 fois moins de youtubeurs
@jeremied40047 ай бұрын
Youtoubeur est rarement un travail en temps pleins !
@nicolasjouan-kk8kw7 ай бұрын
d octobre à mai le maroc n'a pas de taxe sur l export en europe, un employé de ferme coute 1e de l heure au maroc, ont retrouve la tomate a 99ct le kilo en super marché, tuer l agriculture passe par les méthodes forcer a utiliser, les pesticides et graines forcer a utiliser et sa fini par le prix de rachat pour revente, comprendre les causes d un problème permet de trouver les solutions, ne pas comprendre le problème donne de fausses solutions...
@thematrix18video7 ай бұрын
Les verrous sont solides. On est encore loin de cela.
@lopezjeansebastien35037 ай бұрын
Atelier paysans, faites vos outils agricoles avec trois fois rien. C'est ça la souveraineté, cultiver son corps, son esprit et la terre qui nous nourrit
@coaxial07 ай бұрын
Tant qu'il y'a du pétrole disponible , cela n'arrivera pas. Les indus. continueront a inventer et produire machines et chimie extrayant les matières issues de ce produit minier.
@jeremied40047 ай бұрын
Je suis d'accord cela ne se fera pas "tout seul", ni "par le marché" ni par la volonté de ceux qui dirigent actuellement (ils évoque les *verrous* vers la fin). Cela ne sera possible que si les citoyens décident de le faire sans attendre qu'on leur autorise. Sinon cela risque de se faire dans la souffrance.
@pajguih98817 ай бұрын
Tes 12 principes n ont jamais ete utilisés avant . Pourquoi? Peut être que les principes posent plus de problèmes que de solutions.? . C est délirant dans tes explications. Mais je vais me renseigner qu en même.
@pochonjulien15017 ай бұрын
Parce qu’à l’époque on travaillait, on faisait pas des théories
@SB-or7cx7 ай бұрын
3:44 Crée...
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
J’ai compris mon appart a Paris ne vaut plus rien dans quelques années Fuyons
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
Tous à la même rémunération Multiplier les AMAP et le ceintures vertes Faire son jardin au lieu de regarder NETFLIX ou KZbin Bon j’y retourne
@jeremied40047 ай бұрын
Pourquoi replacer de la *culture/loisir* (youtube/Netflix) par du *travail* (jardiner) et pas du *travail* par du *travail* (tout en conservant un peu de loisir/culture) ?
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
@@jeremied4004 j’ai trois enfants à nourrir
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
@@jeremied4004 mais vous avez raison il faut un peu de tout dans la vie
@ocrabilis7 ай бұрын
👍👍👍
@victormustin25477 ай бұрын
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que une agritulture avec moins de rendement et plus de main d'oeuvre, c'est forcément des prix bcp plus élevés, je vois pas un monde où le consommateur suivra cette initiative
@raoulvolfoni18337 ай бұрын
Ce que les gens ne comprennent pas non plus, c'est que l'on sera obligé d'y venir, de gré ou de force, alors autant dès maintenant commencer à y réfléchir et faire des recherches dans ce sens, au lieu de s'accrocher à un modèle condamné à disparaître.
@laurentmasson46637 ай бұрын
Ce qui nécessite une meilleure justice sociale pour éviter que les plus pauvres ne crèvent de faim, et revenir à un pourcentage de budget réservé pour l'alimentation en accord avec les réalités. C'est passé de 30% à moins de 10 en 50 ans. Donc, c'est vrai, moins de smartphone, moins de suv, moins de vacances en avion... En résumé, moins de superflus pour les classes moyennes et supérieure, et pas de changement pour les pauvres a qui on ne peut plus rien demander de plus. Je rajouterai tout de même qu'en plus d'éviter le pire du point de vue écologique, on évite aussi le désastre sanitaire en cours avec une meilleure alimentation, et une meilleure hygiène de vie pour ceux qui travailleront en plein air.
@borgnis837 ай бұрын
Ce que tu payes aujourd'hui quand t'achète ta tomate chez carrefour c'est le salaire de tous les intermédiaires qui t’ont amené la tomate, le budget communication de la marque de tomate, le salaire de la caissière ect. Le prix de la bouffe n'a jamais été aussi faible intrinsèquement. En revoyant totalement ce système et en favorisant des circuits plus court on baisserait aussi beaucoup de coût. Je ne suis pas naïf néanmoins bien sûr que les prix sont plus cher... il faut accepter le fait que le budget alimentation sera forcément plus élevé chez les ménages, et mettre en place des politiques sociales efficace.
@fabricechoquet38877 ай бұрын
@@borgnis83Et il faut ajouter l'emballage... Jancovici faisait une démonstration avec les oeufs. Je ne souviens plus du rapport exactement mais c'était impressionnant (autourde 1/10).
@victormustin25477 ай бұрын
les gars vous vivez dans un monde théorique ou idéologique jsp mais tout ce que vous décrivez c’est totalement irréel. Y’a qu’un bourgeois qui acceptera de payer 2x plus cher ses course au nom d’un argument moral
@fleur1de2cactus37 ай бұрын
Et vous, Pablo Servigne, quand vous mettez-vous les mains dans la terre ?
@elucubrationsylvestre7 ай бұрын
C'est pas sa classe sociale qui fera ça
@florianlebouquin5107 ай бұрын
les bourgeois nous enverront trimer dans les champs, au lieu de trimer dans les usines. ca va pas changer ma vie 😅
@elucubrationsylvestre7 ай бұрын
@@florianlebouquin510 quels champs ? Il parle de micro agriculture intensive, ça n'est pas viable dans un système capitaliste, par conséquent ce n'est pas viable dans une société de classes. Pour en venir à une telle agriculture il faut une révolution dans le domaine agricole, que les agriculteurs facent le choix justement d'abandonner les champs.
@florianlebouquin5107 ай бұрын
@@elucubrationsylvestre tu compte nourrir la population d'un pays via une agriculture vivrière? la révolution qui abolie les classes , créra juste des producteurs de nourriture et une nouvelle élite
@domidubois28007 ай бұрын
Cuba mais tête haute.
@samueldougoud32897 ай бұрын
Encore un de ces conférenciers (la plaie de l'agronomie, presque à se demander si c'est vraiment une science à la fin) qui sautent du coq à l'âne, à grand renfort de termes aguicheurs, d'hyperboles et de digressions (je ne dis pas que tout soit faux), mais dont on ne saisit guère le propos exact. A moins qu'il ne faille incriminer le seul montage ?
@MegaCirse7 ай бұрын
Cette video reste malgré tout assez peu digne d’intérêt, peu ou prou évocateur et me fait penser à l'écume molle et terne des vagues qui s’affaissent sous un ciel grondant et fuligineux 🦨🥸
@schaffyantoine51517 ай бұрын
Faudrais passer au concret plutôt que de lire des bouquins, beaucoup serais déçu des principes permacoles
@lopezjeansebastien35037 ай бұрын
Cultiver son esprit, son corps, les mains dans la terre
@pascaleh37557 ай бұрын
Sexbots signalés ! YT les a effacés illico
@jeanpaulvuilleumier47867 ай бұрын
La relève ? Les yeux sur un écran et utilisant seulement les pouces 😂