Une des raisons du ressentiment des Français envers les jeunes USA était la paix séparée qu'ils ont signé en 1782 laissant la France seule face aux Britanniques. On oublie que cette guerre d'indépendance des États-Unis s'est aussi déroulée pour la France à Minorque, Gibraltar, aux Antilles et aux Indes où la France tentait de reprendre pied et récupérer un peu de ce qui avait été perdu lors de la guerre de 7 ans. Les victoires de Suffren aux Indes n'ont rien rapporté du fait de la conclusion hâtive de la paix.
@sciparis1211 ай бұрын
Avec un ami comme ça , pas besoin d'ennemi .
@rickyweb5760011 ай бұрын
Derrière l'Amérique se cache la perfide Albion. «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.» Le dernier Mitterrand.
@JeanMaximeCorneille11 ай бұрын
Stéphane Bern est-il historien? Quelle est sa légitimité?
@vauvertalain139710 ай бұрын
Non mais les sujets qu'il traite sont bien étayés et surtout souvent oubliés par l'histoire officielle... Donc je l'écoute avec intérêt