Merci pour ta vidéo. C'est exactement la méthode que j'ai testé après avoir lu un bouquin de J Cordesse "l'intelligence des langues" et je crois pouvoir confirmer qu'il est faisable voire préférable d'en apprendre plusieurs en même temps qu'une seule. C'est juste incroyable. en fait
@UG0OO76 жыл бұрын
❤ enfin une chaine utile
@dalvirsinghbains51306 жыл бұрын
Bonjour, merci pour la vidéo. Aujourd'hui, j'ai essayé de la regarder sans sous-titres et j'ai compris environ 60% du contenu vidéo, ce qui est relativement élevé si je regarde avec des sous-titres. Je vise un examen de français de niveau intermédiaire supérieur (B2). Veuillez suggérer tous les sujets possibles, les domaines sur lesquels je peux apprendre le vocabulaire afin qu'il puisse m'aider à réussir l'examen de français de niveau B2.
@nicolekohler92614 жыл бұрын
Regarde des films en français 🤷♀️
@bibi9fire7702 жыл бұрын
Tu peux essayer de regarder des pièces de théâtre
@cheking8377 Жыл бұрын
Lis (pourquoi pas le même texte dans les deux langues), pioche, écris en contexte, parle, attarde toi sur la grammaire, la prononciation (celle des natifs, la tienne) émets des hypothèses, et tu comprendras encore mieux.
@cerise-mirabelle6 жыл бұрын
Vocabulaire = association d'idées logiques faciles à comprendre par le biais d'images familières afin de créer une arborescence d'idée pour ancrer le vocabulaire ! J'aime ta manière d'expliquer, ta modestie, en plus, j'apprends des choses à chacunes de tes vidéos. Merci beaucoup !!
@GuilMachaut4 жыл бұрын
Je dirais même: plusieurs projecteurs, autant que de concepts autour desquels vous construisez votre connaissance. Par exemple, si vous prenez chaque mot commun entre la langue que vous apprenez et le français, vous pouvez construire votre apprentissage autour de chacun de ces mots.
@UnLinguiste Жыл бұрын
Non, il ne faut pas procéder ainsi.
@hakhamaneshmostofi Жыл бұрын
Si c'est pour du français même et qu'on veut enrichir notre propre vocabulaire littéraire ? Comment associer les nouveaux mots ? J'ai essayé d'associer aux synonymes mais ça ne marche pas forcément
@cheking8377 Жыл бұрын
Pourquoi ne pas lire des textes littéraires, y piocher (surligner ou lister) le vocabulaire ou les tournures qui t'intéressent, écrire un ou des petits textes en les utilisant assez pour qu'elles fassent partie de toi, et finir par les classer ou réfléchir à leur fonctionnement, puis les associer à des mots ou idées ou images (sunce en croate me fait penser à sun en anglais, važni qui signifie important me fait penser à un voisin etc..? Puis les employer à l'oral peut être.
@cheking8377 Жыл бұрын
en réalité l'association peut être logique (synonyme, éthimologie..) ou complètement absurde mais créant une émotion car personnelle. La répétition dans des contextes différents permettra l'intégration.
@ladre74225 жыл бұрын
Très très bien. Cela me rappelle à l'école les listes de verbes irréguliers en anglais. C'était du grand n'importe quoi. Je ne procède pas du tout de la même façon avec le russe et j'avance dix fois plus vite.
@SR-wj2rl5 жыл бұрын
comment procédez-vous svp? merci
@UnLinguiste Жыл бұрын
À l'auteur de la vidéo. Je vois que vous vous intéressez beaucoup à la didactique des langues. Je vous conseille te prendre du temps pour apprendre des bases sérieuses en linguistique et en sciences cognitives. Vous avez bien fait de dénoncer cette pratique d'apprendre des listes de mots. L'apprentissage en contexte c'est une évidence. En revanche le rapprochement avec des concepts qu'on connaît déjà ou des mots ce n'est pas du tout une bonne idée. Je suis linguiste et cogniticien. Il serait bien trop long de vous expliquer tout cela ici.
@MondelanguesFrblog Жыл бұрын
Merci pour votre retour. Si vous avez des ressources à me recommander pour que je puisse parfaire mes connaissances, je suis preneur.
@UnLinguiste Жыл бұрын
@@MondelanguesFrblog quel est votre formation pour savoir qu'est-ce qui pourrait vous être accessible
@UnLinguiste Жыл бұрын
Par ailleurs il serait intéressant d'expliquer dans une vidéo pourquoi il ne faut pas apprendre des listes de mots.
@marinejonet45775 жыл бұрын
Trop de blablas à mon goût, c'est trop long, t aurais pu aller directement à l essentiel. Mais sa reste tout de même une excellente vidéo :-) C'est moi qui est impatiente... :-p
@vg301873 жыл бұрын
suis*
@legarsdacote51905 жыл бұрын
noru = monter. Conduire = unten :) Sinon très interessante video
@jaimeboirdelau67614 жыл бұрын
Rechts=a droite links=a gauche
@baltaoglu48634 жыл бұрын
@@jaimeboirdelau6761 et pikkenlikkers ?
@vaulttec50866 жыл бұрын
il n y a pas de secret, c est tous les jours :)
@Kyara8904 жыл бұрын
Je viens d’essayer, j’ai eu un 2 en math, ça faisait 1mois que je révisais un peu tout les jours, et pourtant j’ai eu cette note là, donc ça ne sert strictement à rien pour moi☺️
@bafouilleetcharabia18144 жыл бұрын
Oui et non. ça dépend des gens. L' apprentissage quotidien est un moyen très puissant. Mais, d'une part, il ne faut pas penser qu'on ne peut pas apprendre si on est irrégulier. D'autre part, c'est aussi la manière même d'apprendre. L'avantage de bosser tous les jours, c'est que ça demande beaucoup moins d'énergie à se remettre la tête dedans, et que, comme il y a une routine qui est prise, ça évite les décrochages. Un contre exemple à l'apprentissage quotidien. J'ai passé beaucoup de temps à apprendre le finnois, et pourtant, exceptées les phrases très courantes, je n'arrivais pas à me faire comprendre (leur logique n'est pas évidente, et en plus, ce n'est pas régulier). Je n'ai pas étudié le finnois pendant un an. Et je me suis retrouvée en Finlande. Et là, miracle, je comprenais carrément mieux que la dernière fois que j'y suis allée, je pouvais enchainer 2 phrases et, incroyable mais vrai, l'interlocuteur comprenait. Donc bien sûr, en un an, je n'ai pas appris de nouveaux mots. Mais le cerveau a quand même continué à faire maturer des choses. En tant qu'artiste de cirque, j'ai eu aussi l'occasion de remarquer le même processus. Les pauses sont déconseillées, mais, si elles ont lieu, elles peuvent apporter des bénéfices inattendus.
@bafouilleetcharabia18144 жыл бұрын
@@Kyara890 en math, il faut surtout comprendre. Donc ce que tu ne comprends pas, demande qu'on t'explique. Et ensuite faire des exercices. Mais sans te dégoûter :) :) :)
@Rebenga-94 Жыл бұрын
J'ai rien compris
@romainroussel61726 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette image du briquet qui se transforme peu à peu en projecteur pour éclairer la langue autours de nous ^^ Mais cela dit, je ne suis pas totalement d'accord pour bruler les listes. Il en faut un peu, même si je déteste ça. Si on peu les apprendre par thème, tant mieux, mais elles seront toujours là, quoi qu'il arrive.
@Val-tm5sg6 жыл бұрын
..."ce le nerf de la guerre"... el quid de la cuestión... kzbin.info/www/bejne/r4mWiKpsoc6sm5I
@spacelab19814 жыл бұрын
Vous confondez "apprendre" et "mémoriser". Faire des associations est une technique de mémorisation et non un procès de notre mémoire. La mémoire fonctionne selon trois règles : répéter, organiser et comprendre. Parce que je ne suis pas un arnaqueur comme vous je vous invite à lire Alain Lieury "Réussite scolaire et mémorisation". Merci.
@cheking8377 Жыл бұрын
Apprentissage peut être à la fois le processus et le résultat, l'appropriation/assimilation finale
@UnLinguiste Жыл бұрын
Vous êtes dur avec lui je pense qu'il est de bonne foi il manque simplement de compétences.
@spacelab1981 Жыл бұрын
@@UnLinguiste votre réponse est plus dure encore... Si on lit entre les lignes
@UnLinguiste Жыл бұрын
@@spacelab1981 non certainement pas il dit de plus des choses qui sont très importantes le fait de bannir complètement les listes de mots et l'apprentissage en contexte. Cela se voit qu'il s'intéresse vraiment aux langues. Je trouve détestable qu'on puisse le traiter d'arnaqueur. Il manque de connaissances, en linguistique et en sciences cognitives, c'est pour ça que je lui conseille de s'y intéresser, mais on doit toujours essayer de s'améliorer. C'est la première fois que je vois quelqu'un qui dit de ne pas apprendre des listes de mots. Il dit des choses intéressantes mais fait également des erreurs. Je lui fais remarquer qu'il a la possibilité de mieux comprendre encore le fonctionnement des langues et de leur apprentissage.
@UnLinguiste Жыл бұрын
Je viens de voir que vous êtes l'auteur du commentaire