Moi qui fais des études de géographie dans le domaine de l' aménagement du territoire, je trouve cette émission toujours très intéressante et elle peut sans aucun doute servir de complément d' informations aux cours. 👍
@nidalossayan56034 жыл бұрын
Bien sûr,c'est un complément de géographie et même une partie de la stratégie et surtout de la géopolitique.
@benjaminvolatron95514 жыл бұрын
De meme pour moi qui etudie la logistique et le transport Le dessous des cartes accompagne ma passion depuis de nombreuse année J'aime vraiment cette émission Merci Arté
@caroline83504 жыл бұрын
@Sajid l'aménagement du territoire à tellement de métiers possibles, le mieux étant que vous tapez licence de géographie aménagement, ou bien master aménagement du territoire, urbanisme et autres, on peut faire tellement de choses dans ce domaine
@RedSzyra4 жыл бұрын
J’aurai adoré voir ces vidéos en cours. Les professeurs peuvent faire de véritables cours magistraux avec la volonté et un peu de technique.
@nawalnounoucha16013 жыл бұрын
Moi aussi,je suis dans le domaine de l'aménagement du territoire, bonne chance
@jean-marccousin93674 жыл бұрын
Retour des trains de nuit??? Je valide!
@tauernexpress4 жыл бұрын
Permettez-moi de faire un peu de pub pour notre organisation soeur en France: ouiautraindenuit.wordpress.com/ Signez la pétition ! Et aussi: www.change.org/p/pour-la-relance-du-train-de-nuit-paris-bruxelles-berlin-d%C3%A8s-2020
@TheBiakko4 жыл бұрын
Jean-Marc Cousin moi aussi, mais on rêve.
@jide77654 жыл бұрын
Ca fait déjà quelques années que les trains de nuits et trains couchettes sont de "retour". Ils n'ont pas disparu, le traffic a baissé car moins de demandes et il remonte car la demande remonte aussi.
@williamf.76554 жыл бұрын
Non ce n'est pas la question ici!
@MrTrak084 жыл бұрын
Je pense pas que c'est faisable avec la quantité de personnes qui vivent aux bord des voix férré
@baptistesiossian78024 жыл бұрын
Merci d'avoir tant parlé de l'hyperloop, le sujet est bcp plus clair pour moi mtn
@philippechevereau98184 жыл бұрын
Que l’information distribuée ici soit opportune ou pas, j‘apprends toujours quelque chose. Cette journaliste est vraiment mieux dans ce rôle de diffusion de connaissance que dans la modération d’intervenants produisant de l’air chaud (Filipetti et Canto-Sperber and the like)
@pandaDotDragon4 жыл бұрын
Merci aux syndicats et aux énarques pour avoir décridibiliser le train pendant toutes ces années. Provoquant ainsi la fermeture de dizaines de lignes et le transfert des voyageurs et des marchandises sur les routes. J'espère que votre contribution sera un jour reconnue a sa juste valeur.
@oooooooorion4 жыл бұрын
La préférence des acteurs du marché pour le fret routier face au ferroviaire est tout simplement les coûts qu'ils engendrent. Faire rouler un camion ne coûte rien, que ce soit pour une PME ou Norberd d'Entressangles (enfin XPO maintenant). De l'autre côté, avec la libéralisation du FRET mais surtout l'état qui n'investi aucun argent, le transport de marchandises sur train est trop cher, peu end-to-end et avec une offre peu séduisante
@viktordtz20804 жыл бұрын
Il y a énormément de marchandises qui passent par le train... des matières premières entre les centres industriels... Pour le reste, la politique ferroviaire n'y peut rien: le camion est mille fois plus rentable, flexible, rapide... c'est ainsi. Rêver mettre les camions sur un train est un fantasme d'automobiliste qui ne veut plus les voir sur les routes. Camions sur trains = quand même des camions qui doivent monter sur les trains, et en descendre pour rejoindre leur destination vu que les trains ne vont pas passer devant chaque entreprise. Donc, cela ne change rien. Et je rappelle que pour n'importe quel déménagements importants, personne ne s'est jamais servi d'un train mais d'un camion...
@xenotypos4 жыл бұрын
Oui d'ailleurs ça me faisait penser que le train et moi (en France) c'est fini, définitivement. Ils pourront bien faire ce qu'ils veulent et parler de la planète, après des années de problèmes réccurents et à râler sur cette maudite SNCF j'ai reçu le fatality y un mois qui m'a convaincu de ne plus jamais donner un centime à cette société. Je m'en fous de leurs innovations, je veux des transports fiables. Bah tant pis, y a des alternatives.
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
@@viktordtz2080 Si si ça existe les déménagements en ferroutage :)
@M_Julian_TSP4 жыл бұрын
Barcelona - Madrid est aussi a 350km/h. C'est le trajet en train le plus rapide du monde à égalité avec Pékin -Shangaï
@rossignol-fp3ln4 жыл бұрын
Vive les trains !!! Merci !!!! Plus de trains , beaucoup moins de camions !!!!!
@AdrienBurg4 жыл бұрын
Cette vidéo me remplit d'espoir la modbilité de demain. Pour les personnes : train, vélo électrique, voitures de location en voyage rural. Pour les marchandises, train et fret maritime, plus lent et mieux remplis ! Un point important : l'impact écologique des trains est directement lié au mode de production de l'énergie au niveau local. Si le train pollue peu en France ou en suisse c'est grâce à l'énergie décarbonnée (nucléaire, hydroélectrique). Faire du train électrique avec une électricité provenant d'une centrale à charbon ça n'a pas plus de sens qu'un train au charbon.
@julosx4 жыл бұрын
Non. D'abord, éviter les termes journalistico-mode genre "transport décarbonnés", lol, ensuite il vaut mieux un train alimenté par une centrale électrique au charbon que des trains à vapeur car pour le même tonnage un train électrique exige beaucoup moins de charbon ou de fuel qu'une loco vapeur. En plus l'électricité permet le mix énergétique et s'avère infiniment plus pratique à mettre en œuvre (une loco au charbon ou au fuel exige huit heures de mise en pression avant son service).
@aboubacargueye65722 жыл бұрын
Un bon exemple de projet révolutionnaire.
@squall1414 жыл бұрын
J'ai déjà fait le trajet Shanghai- Pékin et c'est vrai que le système ferroviaire chinois est impressionnant, rapide, confortable et pas cher !!!
@catherinejacquin8584 жыл бұрын
Bon, il n'y a pas photo ! Le train est l'avenir de l'homme et surtout de la planète !! Quand je pense qu'aux États-Unis, on a privilégié la route et l'espace aérien, avec ces voitures et ces avions qui polluent ! Il est à déplorer qu'en France, le réseau aie pour dénominateur commun Paris et toujours Paris, au détriment des petites lignes qui ont été supprimées sans compter !!! Et qui le sont encore, entraînant les "ruraux", et j'en fais partie à utiliser la voiture ! Les Suisses l'ont bien compris et cela ne m'étonne pas, nombreux sont ceux qui ne font que louer leurs voitures lorsqu'ils en ont vraiment besoin.... Par ailleurs, je regarde chaque numéro du "dessous des cartes", et je me rends compte que, quel que soit le sujet, il est chaque fois question de la Chine qui tisse sa toile un peu partout, s'apprêtant a_raignée sur le monde entier !!!! Encore cette soif de DOMINER ! Alors le réchauffement climatique ??????? Merci encore Arte, vous nous avez gâtés avec les reportages précédents sur l'Australie et le Bengladesh. 👏👍
@hicksakila14974 жыл бұрын
La chine prépare depuis toujours un soulèvement, les grands préparatifs commerciaux ce n'est que le tout début, la face minuscule de l'iceberg, la fin est le contrôle total de la planète et de l'espace.
@hicksakila14974 жыл бұрын
La chine prépare depuis toujours un soulèvement, les grands préparatifs commerciaux ce n'est que le tout début, la face minuscule de l'iceberg, la fin est le contrôle total de la planète et de l'espace.
@pharaonalain87184 жыл бұрын
Normal, j'ai pris le train de Boston à New York, 5h de train en voie lente, alors qu'il ne faut qu'à peine 1h en avion, même avec l'attente à l'aérogare, t'es gagnant.
@haozhaojun89364 жыл бұрын
@@hicksakila1497 Changez de refrain et lisez l'Histoire de la China, une civilisation depuis des millenaire. Vous ne savez rien a propos du pays.
@OuseynouDia-zp9ih10 ай бұрын
Merci ❤❤😊
@bernardvictor16754 жыл бұрын
L'avenir c'est quand? Parce que jusqu'à présent un trajet Montpellier-Clermont est 2 fois plus long et 3 fois plus cher en train qu'en voiture...
@davidbieder82194 жыл бұрын
A Nice, c'est encore pire, nous sommes totalement oublié dans le réseau a grande vitesse.
@QuentinAndres064 жыл бұрын
@@davidbieder8219 tout a fait !! c'est trop triste on a rien a Nice..
@sparta007ot4 жыл бұрын
c'est l'avenir mais pas en France
@julosx4 жыл бұрын
@@davidbieder8219 Le réseau LGV n'est pas l'avenir du ferroviaire, plutôt sa fin…
@mystikmean6262 жыл бұрын
Quel magnifique projet résume en fin de vidéo ! Je m’exclame carré ment
@hicksakila14974 жыл бұрын
Vélo, train c'est le futur, le retour vers le futur
@tayebkissi52014 жыл бұрын
Merci DDC.pour la vidéo. intéressant. à la semaine prochaine. merci à toutes l équipes DDC. 👍😉🗺🌈.
@H44rold4 жыл бұрын
Toujours extrêmement intéressant, merci !
@lakhnachfinabil4 жыл бұрын
Le rail peut très facilement remplacer l'avion et la voiture sur les distances entre 100 et 900km. En plus c'est beaucoup plus confortable.
@mohwaliawamar89002 жыл бұрын
Et s'agissant de la doublure de la transsaharienne ?Mohwali Awamar
@brunomorin1602 жыл бұрын
Super intéressant :) Juste un petite question : Quand vous comparez le taux d'émission de CO2 par voyageur voiture/train, est ce que vous prenez en compte les émissions pour construire les lignes de train et les locomotives ? D'ailleurs ça vaut aussi pour les voitures, est ce que vous prenez en compte le taux d'émission pour construire une voiture ? L'énergie grise en gros
@ShortTermHasNoFuture2 жыл бұрын
Bonne question...
@robertcassorlas79552 жыл бұрын
Pm
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
Je n'ai pas vérifié ces chiffres en particulier, mais classiquement tout est pris en compte sur le cycle de vie : on parle d'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Quand on veut comparer 2 systèmes de transport le périmètre de l'ACV prend en plus en compte les infrastructures (routes, rails, gares, ...).
@gillesbueno11532 жыл бұрын
C’est très bien le train. L’année passée, nous avons voulu aller à Annecy de Paris. 436 euros en train, 2 passagers.aller retour. En voiture 160 euros, en partie autoroute et nationale Alors on s’est levé un peu plus tôt Et on a mis un peu plus de temps…
@blancheneige68144 жыл бұрын
J'aime toujours autant ce format
@marcellecomte63434 жыл бұрын
Les trains c'est bien, quand ils ne sont pas en grève !
@cedricklyon4 жыл бұрын
Les trains ne font jamais grève. Au pire ils sont en panne.
@HeaLeur284 жыл бұрын
Marcel Lecomte pr ça que ça va être prochainement la mise en concurrence 😉
@tecmons4 жыл бұрын
@@HeaLeur28 cava etre encore pire avec la privatisation, la grande bretagne en est un parfait exemple
@yinleiarchicode4 жыл бұрын
Ma première expérience du train datant de 1992 où j'avais 6 ans. Départ de Nankin à 18h jusqu'à 17h le lendemain pour Pékin, près de 23h pour 1200km. Actuellement J'ai deux choix: TGV de 3h15min ou Train de nuit de 9h qui ont le même prix de près de 60 euros.
@cyprienbrabant11974 жыл бұрын
Très intéressant comme toujours. Cependant "garantie sans pétrole" n'est pas tout à fait correct. 50% des lignes ne sont pas électrifiées et notamment aux USA où leurs énormes locomotives consomment beaucoup (ça reste toujours moins que par camion). Les lignes à grande vitesse sont les plus rentables, la libéralisation devra pendre compte les plus petites lignes, essentielles mais exploitées à perte.
@viktordtz20804 жыл бұрын
la libéralisation en aura rien à faire des petites lignes (exploitation à perte est un oncept banni dans ce monde là)... La privatisation = des usagers pris en otage. Vous n'avez pas compris en France avec vos autoroutes?
@clems80884 жыл бұрын
Concernant le fret (US, Australien, route de la soie ...), électrifier (et maintenir) les milliers de km de ligne relève (a mon avis) d'un fantasme et n'est pas spécialement écolo vu la part du charbon dans le mix énergétique de ces pays.
@ianisguerin40754 жыл бұрын
Géographe depuis 30ans et déjà 30 ans du dessous des cartes sur Arte. Merci pour vos choix car cartographier c'est choisir.
@elhammmohamed74092 жыл бұрын
tanger - rabat est aussi a 320km/h. C'est le trajet en train le plus rapide en afrique
@brice44074 жыл бұрын
Le véritable progrès n'est pas l'hyperloop Mais de re développer les réseaux de ter et électrifiés !
@LaurentBessondelyon4 жыл бұрын
Oui mais pas au charbon (l'électricité !).... Parce que en Allemagne, Pologne.... Moyen Orient.... Bingo Electricité = charbon = CO2 au max
@tecmons4 жыл бұрын
@@LaurentBessondelyon des trains diesel cest encore pire,.et le train a hydrogéne cest pas encore au point
@xAlized4 жыл бұрын
Merci Arte
@yves-noel-mariegonnet10434 жыл бұрын
Passionnant mais frustrant... Pour moi la SNCF est une société en plein déclin, et j'en suis bien triste... Merci!
@oooooooorion4 жыл бұрын
Peut être parce qu'elle est entre service publique et entreprise privée. Elle essaie de faire du bénéfice et d'être rentable mais est forcée par l'état et les régions d'opérer sur des petites lignes non rentrables. Ainsi, elle creuse son trou
@colbosc4 жыл бұрын
La CGT voilà une grande partie de la réponse à votre question.
@cindyhamouche7984 жыл бұрын
Il faut le dire, la musique de l'intro ressemble beaucoup à celle de "la cuisine est un jeu d'enfants" 😍😍
@tauernexpress4 жыл бұрын
Les chemins de fer ça marche toujours mieux avec un organe centrale qui dirige tout. C'est pour cette raison que les libéralisations n'ont jamais fonctionné nul part pour le train. Quand ils ont commencé à libéraliser le chemin de fer européen autour de l'an 2000, ça a provoqué la désintegration du réseau des trains internationaux, autant pour les trains, les horaires que pour la billétique. L'Europe des chemins de fer a existé... mais l'UE l'a défait! Tous les bons chemins de fer sont gérés par un état et un état qui y met de l'énergie et des iinvestissements: Chine, Russie, ...
@EcoAku4 жыл бұрын
Bien dit ! Malheureusement les idiots croient toujours que si le train est moins pratique (avec un réseau qui s'étiole) et relativement plus cher maintenant que par le passé, c'est parce que la SNCF est une entreprise publique qui a le monopole ; ce n'est pas parce qu'elle est gérée comme une entreprise privée, grand dieu noooon...
@Darkpatate14 жыл бұрын
Le Japon est privé
@TheBiakko4 жыл бұрын
Alexander Gomme et le Japon? Meilleur système ferroviaire au monde et pourtant il est privatisé
@jide77654 жыл бұрын
Je partage votre avis sur la nécessité de la centralisation pour la gestion d'une infrastructure de cette taille. Et sur la nécessité d'investir sur cette infrastructure. Par contre vous mélangez pas mal de choses qui ne sont pas liées : - chute du traffic International ferroviaire passager ("désintegration du réseau des trains internationaux") : cela est tout simplement lié à la montée en puissance des transports aériens à faible prix. Rien à voir avec l'UE. - billétique internationale : là aussi rien à voir avec l'UE et tout à voir avec l'informatisation de la billétique et l'absence de norme de communication entre les différents systèmes (contrairement au transport aérien). L'effet de la libéralisation du transport ferré est surtout visible en UK : l'infrastructure est devenu vétuste. La France a échappé à cela, les infrastructures ont toujours étaient maintenues. L'échec de cette libéralisation est lié aux pays concernés : ils n'ont pas mis en place d'organisme fort de gestion de l'infrastructure. Cette gestion passant aussi pour une gestion financière et un cout à facturer aux compagnies utilisatrices du réseau. L'Europe des chemins de fer a existé... mais l'avion l'a défait.
@latribudes36694 жыл бұрын
Faux. La libéralisation, ça fonctionne très bien partout (Allemagne, Suède...) sauf en Angleterre, le seul exemple que l'on prend pour accuser la privatisation. Pourquoi ça ne fonctionne pas là-bas? Parce que la signalisation, qui est toujours gérée par une régie publique, est mal entretenue faute de budget (merci Margaret Thatcher!). Du coup, ça provoque de nombreux retards. Il y a d'autres raisons bien sûr mais celle-là est responsable des deux tiers des retards et autres incidents ferroviaires.
@hugocrj52804 жыл бұрын
Trop intéressant comme d'hab
@heleneb13264 жыл бұрын
Effectivement super entre capitales. Désormais on peut faire Paris Stockholm en train de nuit. Mais les connexions dans les régions disparaissent. Le sud Ouest et notamment l'Aveyron est a chaque fois plus isolé avec des trains de nuit devenant inexistants (ou avec des faux problèmes constants et a la moitié de la nuit, le train de nuit s'arrête a Brive et les passagers sont envoyés a continuer en bus). Vive le train pour les capitales...
@guypradel88744 жыл бұрын
L'Hyperloop c'est ce qu'on appelle un "Gadgetbahn", une technologie complexe et incertaine qui ne présente aucun avantage réel par rapport au train. Bref, un coup de pub. Sinon, super vidéo !
@Thekingdu597204 жыл бұрын
"Aucun avantage réel" OK boomeur
@davidbieder82194 жыл бұрын
Le projet est très incertain et j'attends de voir les coups de réalisation des lignes, cela devrait refroidir tout le monde!
@lucien4104 жыл бұрын
Le projet sur papier est invendable, trop onéreux. Cependant ça pourrait être un projet réalisable si cest pour relier des continents, avec donc un budget beaucoup plus massif^^ L'avion et son kerosene n'ont qu'à bien se tenir !
@AdrienBurg4 жыл бұрын
@@Thekingdu59720 Non, vraiment ça présente peu d'avantages par rapport aux TGV, les coups sont exhorbitant et ce ne serait réservé de toute manière qu'à une élite riche. Le coût énergétique est à voir aussi, si c'est poru au final polluer autant qu'un avion on aura pas résolu le problème.
@totobogos4 жыл бұрын
Les trains grande vitesse n’ont pas été créés en France mais au Japon dans les années 60. Le Shinkansen circulait déjà publiquement. Et le trains le plus rapide commercial n’est pas entre Beijing et Shanghai mais plutôt le Maglev entre l’aéroport de Pudong et le centre de Shanghai.
@andrewpene--paris82154 жыл бұрын
Merci !
@lucien4104 жыл бұрын
Pour ma part je pense qu'il faudrait mailler le réseau ainsi: Ligne LGV entre toutes les métropoles européennes, des lignes régionales ter par fédération/régions/cantons... mais roulant à l'hydrogène, l'électrification des petites lignes coûte trop cher et n'est pas rentable sur le long terme... et enfin le rêve, hyperloop entre continent 😍 Avec tout ça plus besoin des voitures et des avions (à condition que l'on puisse embarquer nos vélos dans ces trains ^^)
@damienfaure87394 жыл бұрын
Il existe déjà des croisières de luxe un peu partout des croisières de luxe, au Royaume-Uni, en Suède, aux Etats-Unis, etc. Donc, à voir pour l'Orient-Express (même s'il y a déjà eu plusieurs tentatives, je crois)...
@MlleFunambuline4 жыл бұрын
Il existe encore l'Orient Express !
@guilleb76904 жыл бұрын
Oui et non, en soi il existe bien, avec une liaison Paris-Vienne, mais dans ce cas là, à partir de quel pays déterminer l'orient!fr.wikipedia.org/wiki/Orient-Express#/media/Fichier:Orient-Express_Routes_Historiques_(fr).svg
@jean-robertlombard14164 жыл бұрын
l'avion comme la voiture sont plaies pour l'atmosphère...que nous respirons.
@vege29664 жыл бұрын
Attention en comparant les emissions moyennes de CO2 d'un train et d'une voiture: un train long et plein produit reellement moins de CO2, mais un autorail isole sur une petite ligne ne va pas sensiblement moins polluer qu'un autocar. La moyenne comprend le RER, tres peu polluant par passager, mais l'exploitation de petites lignes se fait dans d'autres conditions! Ceci alors que le train a un enorme inconvenient de manque de flexibilite: il faut une infrastructure specifique, et un train ne desservira que les quartiers a proximite immediate d'une voie. C'est ainsi que, en demenageant de 4km, je me suis trouve a 5min a pied d'une ligne et aie donc pu lacher la voiture pour de petits trajets, mais il n'y aura jamais de train pour mon ancien quartier. Un bus, peut etre. Un autre exemple me concernant est la liaison Reutlingen - Fribourg. moins de 2h en voiture a travers la foret noire, 4h30 en train avec 2 changements, ou 2h20 en autocar direct depuis la liberalisation. Je pense que le train n'est pas a exclure de l'offre de transport, mais qu'il doit rester a sa place, et que la lutte pour des petites lignes ne doit pas faire oublier d'autres moyens plus adaptes dans de nombreuses situations. Comme l'autocar, desormais autorise (je pense que le ferroviaire devrait garder son monopole la ou il est present et efficace et que la liberalisation a ete excessive et dans certains cas nocive a cause de ca, mais dans de nombreux cas, cela se justifie pleinement), mais aussi reflechir a des moyens de transports efficaces pour des groupes de 20 personnes maximum, en dessous encore de l'autocar. A titre personnel, je pense que l'on devrait laisser un permis minibus aux chauffeurs professionnels qui ont fait leurs preuves en taxi ou livraison de colis sans difficulte (et notamment ne pas leur faire repasser le code), meme en imposant des normes plus strictes sur le vhicule (systeme d'assistance au chauffeur, securite passive, controle technique,...) et sur le chauffeur (examen medical maintenu, pas de contravention liee a l'alcool ou au canabis meme sans infraction sur la route,...), pour assurer de toutes petites lignes. Et par exemple amener les gens a la gare pour un trajet plus long.
@simon.espinoux4 жыл бұрын
Très bien fait, comme d’habitude, par contre parler du train et de son impact écologique sans parler de la technologie utiliser par chaque pays pour la création d’électricité et une grosse bourde!
@marocainalgerienbossfrance6864 жыл бұрын
Le train ces l'avenir
@mohmoh14494 жыл бұрын
merci
@user-ye3bb2je6s4 жыл бұрын
Super !
@perracheposte17524 жыл бұрын
Je suis un peu surpris par cette mention de l'Orient-Express. D'abord, cela existe déjà (puisque le groupe Belmont exploite des Paris-Venise en train de luxe et ce de manière régulière, ainsi que des trains Paris-Istanbul de manière exceptionnelle) de fait il n'est pas nécessaire d'attendre la SNCF sur ce sujet. Par ailleurs, à plusieurs milliers d'euros le billet, cela relève du rêve, pas du déplacement au quotidien... Le réseau exploite aujourd'hui environ 30000 km de voies ferrées. La moitié du kilométrage a donc disparu... et cela continue, des lignes fermant régulièrement encore de nos jours.
@Piett4 жыл бұрын
Rappelons quand même qu'en France les compagnies privées avaient réussi à avoir le privilège assez fou accordé par l'état des "garanties de dividendes". L'état prenait à sa charge les gros travaux comme les ouvrages d'art et la compagnie annonçait qu'elle estimait faire X bénéfices à la fin de l'année. Si la somme n'était pas atteinte, l'état faisait un chèque. Ca n'a pas été difficile d'arracher ça à l'état puisque les patrons de ces compagnies étaient alternativement ministre des transports, députés, sénateurs et même comme Thiers, président du conseil. La légende du patron investisseur prend une fois de plus du plomb dans l'aile puisque c'est encore l'état, les impots, qui ont payé ce déploiement ferroviaire. Pas un mot au sujet du train sur coussin d'air? Le prototype est encore visible et les "rails" en béton dans la Beauce aussi. Une start-up se propose même de relancer ce projet de train à très très grande vitesse qui mettrait Orléans à 15min de Paris.. Ironiquement les trains de nuit ont été supprimé avec la réforme ferroviaire et les mêmes qui les ont supprimé aujourd'hui ils viennent nous dire qu'il faut les remettre en place ...
@Serendip98 Жыл бұрын
Une fois qu'on a fermé toutes les lignes locales, on se dit que peut-être au fond le train avait du bon.
@lebagnard60184 жыл бұрын
le chemin de fer est génial, mais il est délaissé pour l'automobile moins efficace et plus polluant. Mais tsé t'es tout seul dans ton auto ...
@jamesmarrel80874 жыл бұрын
Ça ne va pas durer, un jour tu n'auras plus les moyens d'acheter une auto. Et si on a pas développé du train pour t'aider ce sera la mouise.
@martindavid99524 жыл бұрын
On n'a pas la même expérience du train. C'est un cauchemar
@lepetitfootballeurderklein41704 жыл бұрын
J'ai l'impression que à 9:00 Stuttgart est placée au lieu de Karlsruhe... (si ce n'est pas Karlsruhe, en tout cas Stuttgart ne se situe pas là)
@groovy_bear4 жыл бұрын
Et Cologne est placé à la place d'Essen... c'est une carte très approximative en effet.
@beverridge2 жыл бұрын
Et mon Q sur la Komode. OK, je sors.
@michelbaguette31064 жыл бұрын
La France réfléchit à relancer les trains de nuit!! Alors qu'ils sont une réalité en Autriche, Allemagne, et que même la Belgique est reliée depuis janvier 2020. Cela fait longtemps que la France ne donne plus l'exemple à suivre en Europe.
@smvw44473 жыл бұрын
comme toujours merveilleux. Mais quelles sont ces structures en terrasses contre lesquelles vous vous appuyez ?
@LeDessousdesCartesARTE3 жыл бұрын
@sm vw Merci pour vos compliments 😊 Voici la réponse à votre question en vidéo : kzbin.info/www/bejne/oITRgmdpg9Gor5o
@Sanmibor4 жыл бұрын
C'est mignon de parler du projet Hyperloop, mais ce projet est utopique. En effet, ce projet s'appuie sur la technologie de tubes avec une pression atmosphérique quasi-nulle. Or, faire tourner les pompes pour faire le vide est TRES consommateur. Et c'est sans compter tous les sacrifices niveau trafic voyageur à faire. En effet, par sécurité il faudrait espacer 2 trains de très longues distances (déjà qu'un TGV met plusieurs kilomètres à s'arreter, alors un hypothétique Hyperloop...). Et niveau infrastructures, déjà que tracer une LGV est un cauchemar, mais le rayon de courbure pour un train à 900 km/h se compte en dizaines de kilomètres ! Enfin bref, m'est avis qu'on ne fera jamais mieux qu'un bon chemin de faire à l'ancienne, avec le TGV en modèle (toujours en amélioration !)
@ghiles81504 жыл бұрын
Ton argumentaire est bon mais il y a déja des hyperloops en construction notamment dans l'est de l'europe. Peu probable que l'hyperloop arrive en france vu le poids du lobby des TGV (On se rapelle de l'aérotrain)
@fenchell78804 жыл бұрын
Ok
@oooooooorion4 жыл бұрын
et puis le coût de l'infrastructure reste énorme. reste à voir pour le futur, je suis curieux
@xenotypos4 жыл бұрын
Y a quand même quelques chose au milieu d'une idée ridicule comme l'hyperloop, et conservatrice comme les trains classiques: le maglev. La Chine en a déjà, et le Japon va en construire (mise en service prévue en 2027). Ca coûte encore cher (même juste à l'entretien) mais je pense que c'est une perspective d'avenir réaliste sur le long terme. Je comprends pas pourquoi en occident on parle juste d'hyperloop comme des teubés et avec obstination.
@pierret65724 жыл бұрын
Sanmibor les pompes à vide on les fait tourner une seule fois ensuite des valves et des sas prennent le relais. Cela règle aussi le problème du freinage puisque rien qu’en ouvrant les valves on peut faire freiner les capsules en plus du freinage magnétique bien plus efficace que les freins mécaniques
@raphaellegros45954 жыл бұрын
Un véritable moyen de transport d'avenir :)
@ghiles81504 жыл бұрын
Faudrait faire des TGV fret qui iront de l'europe à la chine ca permettrait de faire circuler les marchandises rapidement
@latribudes36694 жыл бұрын
Ouais mais pour les marchandises, c'est pas forcément la vitesse qui intéresse les entreprises, c'est plutôt le tonnage, la quantité qu'il est possible de transporter. Quand c'est possible, on préfère donc transporter via la mer. Et pour desservir au plus près, c'est beaucoup plus simple de prendre des camions.
@nicolasaudra87094 жыл бұрын
La construction et la maintenance de ligne TGV (donc électrifiées) coûte extrêmement cher par rapport à une ligne classique, donc impossible que cela voie le jour.
@jeanpierreragequit17264 жыл бұрын
ça exite déjà mais à 320km/h je n'y vois aucune réalité économique
@M_Julian_TSP4 жыл бұрын
1. C'est pas vraiment possible, les trains de fret sont très lourds et il serait très compliqué et dangereux de les faire aller a une telle vitesse 2. Ça n'a aucun intérêt rentable de faire ça, il vaut mieux que les marchandise et mettent du temps à arriver plutôt que de gaspiller de l'énergie pour les faire aller vite (regarde aujourd'hui la lenteur du transport de marchandises le plus utilisé : le cargo)
@Ben-dh1kt4 жыл бұрын
10:09 Il y aussi des trains a grande vitesse en Corée du Sud!
@martindavid99524 жыл бұрын
Et ce sont des copies des TGV. Ha sacré coréens
@maxbarr39542 жыл бұрын
Alors petite remarque,un hypernoop n'est pas un train mais un hypernoop
@UnveilEmpower20234 жыл бұрын
yes votre style de presentation est super hyper loop
@houdini48844 жыл бұрын
8.52 Vous avez faites un mésure: L'endroit dans la carte s'appelle Mannheim, pas Stuttgart, car Stuttgart est au sud.
@maestria48434 жыл бұрын
L'Espagne n'est pas troisième mais deuxième au monde derrière la Chine en nombre de km de LGV avec deux constructeurs ferroviaires nationaux et des vitesses maximale de 380 km/h avec le Talgo Avril. Comme en France, voyager en train est devenu un luxe, les trains de nuit ont disparu, les trains a compartiments aussi presque en totalité., beaucoup de lignes et de trains ont disparu et puis tout passe par Paris chez nous avec les LGV. Voyager en train c'est prendre le temps de discuter avec les gens et regarder les paysages, avec les LGV tout le monde est sur son mobile ou son ordinateur portable. La magie de voyager en train n'est plus la même qu'autrefois, c'était mieux avant comme dirait Zemmour. 😁
@flouch32404 жыл бұрын
Très bonne chaîne mais dommage que vous ne parlez pas de vos voisins les belges (mis à part la relation chemin de fer européen - port d'Anvers) où la densité y est fort importante. Sans oublier qu'il y a une ligne de train de nuit qui y est réouverte entre Vienne et Bruxelles !
@maxencedesdouits42402 жыл бұрын
Paris Vienne aussi
@iarwain894 жыл бұрын
le point clé du transport de marchandise n'est pas sa vitesse mais sa ponctualité. Et cela explique en grande partie la baisse du fret : les trains de marchandises sont plus lents et gênent le transport de passager donc le fret est relégué aux horaires de nuit, moins bondés. Alors survient un autre soucis, c est qu'un réseau vieillissant a besoin de maintenance, celle ci intervenant la nuit, cela annule des trains de fret. Ce qui alors pose des contraintes importantes aux entreprises. Dans un monde idéal, les réseaux fret et passager serait séparés, mais on est obligé de partir de ce qui existe.
@julosx4 жыл бұрын
On ne peut pas négliger le désindustrialisation massive de l'Europe de l'Ouest non plus. C'est sûr que comme facteur ça n'aide pas.
@amazighmaghrib69444 жыл бұрын
Dommage que vous n'ayez pas parlé du Maroc, actuellement le Maroc investit des milliards de dollars dans la construction de chemin de fer reliant le nord au sud, ont parle de plusieurs milliers de km en construction en ce moment même. Sur la carte vous n'avez pas montré tout les chemins de fer (qui sont déjà fini) c'est dommage.
@jastyl2 жыл бұрын
Le train c'est mieux que l'avion.
@kabyletop37634 жыл бұрын
le MAGLEV : OK BB Hyperloupe : à quitter la conversation
@fredericseverino2 жыл бұрын
Les trains de nuit: idéal pour vous faire détrousser dans votre sommeil, des heures de voyage inconfortables, une inefficacité à toute épreuve. Depuis quand le train de nuit est-il devenu un progrès comparé à l'avion?!?
@roldj.85254 жыл бұрын
Dessous des cartes un peu de lumières sur le dossier petrocaribe en Haïti 🙏
@lambertax4 жыл бұрын
L’hyperloop est une véritable chimère. Pas besoin d’avoir beaucoup de diplômes pour comprendre que ce système est bien trop complexe en mesure de sécurité. Un train dans du vide ? Come on 😆
@jean-valeryzemlyanoi61434 жыл бұрын
Et une carcasse de fer volant à 8km d'altitude? C'est encore plus étonnant! C'est pourtant le moyen de transport le plus utilisé... Donc dire que l'hyperloop est une chimère c'est peut-être abusif
@beverridge2 жыл бұрын
En France, l'avenir c'est surtout la grève. Y en a qu'ont essayé d'prendre le train, ils ont eu des problèmes...
@boulidor90812 жыл бұрын
Le train est fait surtout pour les bourgeois.....Nombre de français n'ont pas les moyens de voyager en train car les prix sont prohibitifs alors qu'on en paye une partie avec nos impôts.....Ce système est très astucieux: faire supporter aux petites gens une grosse partie financière du prix billet de train vendus aux nantis.....Super.....Une petite pensée pour Air France......
@doomchamp4 жыл бұрын
Pourriez-vous faire une capsule sur le Mozambique?
@Luministe14 жыл бұрын
Super vidéo ! Si ça vous intéresse, j'ai moi aussi fait une vidéo qui aborde entre autre le développement ferroviaire du Japon au XIXème Siècle (titre de la vidéo : Le Japon, nouvelle puissance mondiale).
@toscope14 жыл бұрын
Je sais que les Belges ont toujours été parmi les précurseurs du transport ferroviaire, mais il faut aussi préciser que le Congo ne sera belge qu'en 1908. Les Belges n'étant pas plus présent que les autres nationalités opérant dans l'EIC sous le règne de Léopold II (mais projet international).
@BCsama4 жыл бұрын
les chiffres de pollution dépendent du taux de remplissage du train! Si il n'y a que qques voyageurs, il vaut mieux qu'ils prennent leur voiture récente.
@clems80884 жыл бұрын
Et du mix énergétique local ! Entre la France qui doit être à 80% décarbonnée et l'Australie, ça ne peut pas être pareil !
@titouanamice70714 жыл бұрын
Moi je comprends pas pourquoi on ne développe par plus le réseau ferroviaire TGV intérieur car il utilise uniquement l’électricité donc même si cela coûte cher à mettre en place on a moins de rejet de CO2 au final
@julosx4 жыл бұрын
Le réseau TGV coûte une blinde et ne rapporte pas des masses au final. La seule ligne rentable est Paris-Lyon. Ce qui faut ce ne sont pas des TGV mais des rames tractées, en clair rétablir les express directs vers la province et ceux province-province en se jouant des limites entre régions. Autrement dit, il faut, en partie, dérégionaliser le transport ferroviaire.
@cf75894 жыл бұрын
Je me demande comment ça se fait qu’un trajet Nantes Lille coûte moins cher en avion, qu’en train, ou même en car. Alors que les durées de trajet sont respectivement 1h30, 4h00 et approximativement 9h00
@duret-robertlouis29734 жыл бұрын
Pff épisode intéressant mais pour l'intro il faudrait faire preuve d'un peu d'esprit critique au sujet de l'hyperloop. C'est mort comme idée, et ce depuis des décennies
@iarwain894 жыл бұрын
entiérement d accord, c est uniquement un coup du pub et un aspirateur à subvention publique.
@CyrilAndrieu2 жыл бұрын
Autant le reportage est très intéressant et bien fait, merci Arte, autant l'introduire en parlant de l'hyperloop qui n'est en rien un train, me paraît complètement aberrant et risque de décrédibiliser toute la suite... Dommage !
@Quiwi7072 жыл бұрын
Sur certaine grande ligne on pourrait facilement faire rouler des trains "classic" à 800km en toute sécurité sur les voies classiques de tgv 🚅. Bien sur avec des modifs. Hyperloop ? Non c'est une hyperantourloupe 😁
@torak01114 жыл бұрын
Faudrait déjà que ça coûte moins cher !
@yvespoulin80504 жыл бұрын
En amerique, des vieux chemins de fer qui acceptent seulement des trains lent.
@kevinDMC124 жыл бұрын
On avait dit la même chose pour l'aérotrain et on sait tous comment ça a fini
@guypradel88744 жыл бұрын
Oui, hyperloop & Aérotrain, même combat !
@fiff20004 жыл бұрын
Le train c'est l'avenir , c'est pour cela qu'en France on les remplace par des bus et des avions (sauf pour les bobos et les lignes TGV).
@TheBiakko4 жыл бұрын
fiff2000 c’est parce que les compagnies ferroviaires sont beaucoup plus difficiles à rendre rentable que les compagnies aériennes
@jide77654 жыл бұрын
Parce que les lignes secondaires n'existent plus. La seule infrastructure qui est disponible, c'est la route. Donc bus. Pour ce qui est des aéroports, cela ne concerne que les plus grandes villes. Qui de toutes façons disposent déjà de gares ferroviaires. Donc, hors-sujet.
@xenotypos4 жыл бұрын
On a pas trop le choix avec la sncf. Du coup moi maintenant c'est voiture, bus, ou avion. Plus de trains en france.
@julosx4 жыл бұрын
@Quincy The Great Le privé n'a pas plus que l'État de pouvoir rouvrir des lignes. C'est même pour cela qu'il ne l'a jamais fait nulle part.
@bouchaibaitlabyad38112 жыл бұрын
C'est magnifique de touver des français pensions au future.
@ad0301874 жыл бұрын
Le gouvernement a su saboter le ferroviaire français au point d'en dégoûter les salariés SNCF ainsi que les usagés qui vont se réjouir de la privatisation d'un service à la base public. Qui dit privatisation dit rentabilité et les petites lignes n'y survivront pas. Après c'est un choix mais je trouve cela dommage, tout comme la quasi disparition du Fret en France au détriment du transport routier beaucoup plus polluant.
@philippevinot47984 жыл бұрын
au lieu de faire des chateaux en espagne,utilisons les infrastructures existantes ,notamment pour le fret ,là ou e train est vraiment utile
@Harold0464 жыл бұрын
Quand on parle de train et d'impact écologique, on se réfère toujours au bilan carbonne. Pour ma part, je suis beaucoup plus intéressé par les consommations en matière première, notamment les besoins en métaux. Quand il s'agit de déterminer la viabilité à long terme d'une technologie, en plus de son impact environnemental, ça me parait beaucoup plus pertinent. Je serais curieux de savoir s'il existe des études là-dessus.
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
Bonjour. En terme de consommation de matière première par personne, la voiture individuelle est de loin la pire (du fait qu'elle est individuelle et que les routes sont très extensives). Après pour le train et l'avion, je pense que l'avantage est au train, car à part les rails (mais qui sont très facilement recyclables), la quantité de matière par gare est bien plus petites pour le train que pour l'avion. Or le béton des gares n'est pas réutilisable ni les éléments qui le constitue (le sable notamment). J'imagine aussi que les éléments d'un train sont plus facilement recyclables que ceux d'un avion. Surtout du métal dans un cas, surtout des polymères dans l'autre.
@achodpapasian3034 жыл бұрын
L’algérie aussi a fait du raï sa priorité
@billelrebbach76254 жыл бұрын
Le rai est égal égout. L'algérie possede le systeme de transport le plus cauchemardesque au monde
4 жыл бұрын
Maintenant qu'on a détruit un siècle de transports ferroviaires on se rends compte que c'était mieux avant, en quelque sorte ?
@jeremyp26454 жыл бұрын
Dommage, l'épisode ne montre pas vraiment en quoi le train est un transport d'avenir, il démontre même l'inverse dans la plupart des exemples choisis. Pour cela, il aurait fallu faire un minimum de prospective, et imaginer la place du train dans 20 ou 30 ans (sans citer comme seul exemple l'hyperloop, technologie incertaine, et nécessitant de construire de nouvelles infrastructures, qui auront nécessairement un impact sur la destruction des milieux naturels). Or, le documentaire est une suite d'historiques du rail dans différents pays, sans réel intérêt (sauf à faire un épisode sur l'histoire du train dans le monde), et sans lien les uns avec les autres. Je précise que je regarde LDC depuis sa création (j'ai commencé lorsque j'étais étudiant en géographie). Dans les derniers épisodes du LDC, je me retrouve régulièrement en désaccord avec l'angle choisi, car souvent les sujets ne sont pas traités avec neutralité. C'est le cas ici. L'avenir du train serait de développer encore et toujours de nouvelles technologies, pour aller encore plus vite et plus loin, pour relier les grandes métropoles entre elles et ainsi concurrencer l'avion ? C'est aborder le sujet par le petit bout de la lorgnette. En France et en Europe, l'enjeu pour les 30 prochaines années n'est pas de construire de nouvelles lignes à grande vitesse, le réseau est déjà très dense, comme il n'est pas de construire de nouveaux aéroports toujours plus grands, mais bien d'optimiser les réseaux existants pour redévelopper le ferroviaire dans les petites villes et en zones rurales, et ainsi désenclaver certains territoires. L'idée étant de réduire la place de la voiture, plus polluante, pour les déplacements de proximité. Ce n'est actuellement pas la stratégie de l'Etat et de la SNCF d'avancer dans ce sens. L'exemple des US montre là aussi que le train n'est pas un transport d'avenir dans ce pays (1 % des déplacements). Et puis l'épisode manque cruellement de chiffres, sur le nombre d'usagers, le nombre de gares dans les différents pays, avec une évolution sur les 20 dernières années ... Sujet très intéressant (je prends moi-même le train dès que possible, en France et pour voyager à l'étranger), mais largement survolé (un comble !) ... Et cette conclusion sur l'Orient-Express, complètement hors-sujet. Les trains actuels relient déjà les villes anciennement desservies par l'OE ... Bref, une vision étriquée, prenant pour références Elon Musk et les trains de luxe, sans véritablement traiter des vrais enjeux sociaux et environnementaux ! Je préférais LDC avec son approche de géographe, c'est ce qui faisait sa spécificité.
@batourafg49634 жыл бұрын
Pour l’instant les gens prennent l’avion ça revient moins chère et en plus drastiquement plus rapide 🤓
@julosx4 жыл бұрын
Ça dépend sur quelles destinations. Pour le trafic intérieur, vu les formalités et les temps d'attentes aux aéroports ce n'est pas évident.
@asqua57774 жыл бұрын
pareil pour une evolution des train a Tres grande vitesse en france comme en suisse ou au japon pour reduire les temps/trajets des differente region de france et surtout reduire les voitures, il faut que la france ou les differente societe de trains investice en cela pour non pas que concurencer les aeroports europeen mais carement pousser les voix routiere comme completement obsolete sur long trajet "paris, brest, lyon, strasbourg , nice, biarits a bordeau par exemple" surtout que des lignes peuvent etre reutiliser et rénover si besoin est.
@julosx4 жыл бұрын
Il n'y aura pas de nouvelles lignes à grande vitesse en France vu le gouffre à pognon que c'est. Il vaut mieux entretenir correctement le reste du réseau pour y faire circuler à nouveau des express et rapides en rames tractées pour soulager les TER et permettre de desservir des lignes de bout en bout, sans avoir besoin de correspondances. C'est la force des trains de nuit entre autres.
@arnaques-tuto-informatique4 жыл бұрын
bonjour, et le KTX en corée du sud, vous l'avez oublié ?
@ibanrisakota31634 жыл бұрын
KFX-IFX KOREA-SUD - IDONESIA AIRCHASSE . KTX CE TURKY AVIATION
@bernardalx4 жыл бұрын
Il y a tant d'erreurs dans ces cartes. vous avez par exemple oublié une ligne tgv dans la carte qui montre son évolution : la rhin rhone
@micha740004 жыл бұрын
Pourquoi aller toujours plus vite ? Dans un train (normal) on a le temps d'admirer le paysage, c'est beaucoup plus agréable.
@issamaziz91192 жыл бұрын
Plus de vitesse = plus de trajet = plus d'argent
@philippeteyssedre78952 жыл бұрын
A tu parles Tu parle L avenir mais avec la suspension des fonds pour le TGV Atlantique notamment . Mais cette Europe l avenir elle l a dans le dos ! Et Arté aussi Galilée Emplatré dans le sable
@guillaume64594 жыл бұрын
Je vais être tatillon, mais le hyperloop n'est pas un train. C'est important car un train roule sur un chemin de fer que l'hyperloop non.
@jeremyleroy97644 жыл бұрын
Ouf Guillaume un chemin de fer ça ne signifie rien, un train roule sur une voie ferrée
@shakaoui92084 жыл бұрын
Le train represente une culture l'avion n'est qu'un moyen de transport
@lu.ladebrouille72944 жыл бұрын
Je comprends pas. Si dans un pays, la majeure source d'electricité, c'est le charbon, en quoi le train (sous entendu électrique) est un moyen de transport écologique? Au pif, comme en Allemagne ou en Chine (d'après une lecture en diagonale, j'avoue, des articles WP "énergies en chine" et "énergies en allemagne")
@tauernexpress4 жыл бұрын
Que ce soit électricité ou diesel peu importe. Transporter par rail consomme beaucoup moins que sur la route. Le frottement de fer/fer bien moindre de caoutchouc/asphalte y est pour beaucoup. Puis le charbon n'est pas la principale source d'électricité, c'est l'hydroélectrique et le nucléaire...
@Yo674 жыл бұрын
Quelque soit l'énergie utilisée, un transport en commun consomme moins qu'un transport individuel, s'il est assez rempli en moyenne
@Lozo394 жыл бұрын
La Chine développe le nucléaire, l'Allemagne a fait des choix pour sa politique considérant que le charbon est plus sécurisé que le nucléaire. En tout cas le train est plus compétitif grâce à la concentration des voyageurs : on met beaucoup de monde dans un train donc le rapport énergie/passager est plus faible.
@darkalexious4 жыл бұрын
On considère souvent que quand le transport est électrique c'est écologique mais c'est plus fin que ça. L'électricité n'est juste qu'un moyen de transporter de l'énergie d'un endroit à un autre. Ce qui est vraiment super, c'est que la production provient de divers sources, et au vu des politiques et investissements actuels, elle devient de plus en plus de sources durables et sympathique pour l'environnement. J'espère que tu as compris ce que j'en pense.
@maginth4 жыл бұрын
Le train n'est pas écologique dans l'absolue mais beaucoup plus écologique par km parcouru, même dans l'hypothèse d'une production d'électricité avec des énergies fossiles. En effet les rendements des moteurs thermiques et des centrale thermiques sont en gros similaires (40% d'énergie utile, 60% de déperdition de chaleur), par contre l'aérodynamisme d'un train est infiniment meilleur, la mécanique subit moins de stresses et frictions sur des rails, donc la durée de vie des rames de train est beaucoup plus grande que celle des voitures, la charge utile est plus grande, les virages plus doux et les arrêts moins fréquents préservent la vitesse du train... Le chiffre de 14g pour le train contre 100g de CO2 pour la voiture concerne la France avec ses moyens de production, d'autre sources étrangères donne 50g pour le train: www.theguardian.com/sustainable-business/greener-travel-car-or-rail
@Sinaeb4 жыл бұрын
L'hyperloop, aussi connu en tant que tunnel de la mort