c'est tout à fait vrai ces sensations premières qui en fermant les yeux nous font voyager. Imaginer être à tel ou tel endroit ou à telle ou telle saison. Merci .
@LeCoamTV3 жыл бұрын
avec plaisir Dominique !
@saahblue2174 Жыл бұрын
J'ai bien compris cette référence au extérieur et l'intérieur, ça a beaucoup de sens.
@sylvielevydardel7464 жыл бұрын
L idée d analyser un vin par analogies au printemps à l automne, à l extérieur ou l intérieur, idée relative à la sensation n est jamais utilisée dans les cours d oeno . Ici nous entrons, nous descendons dans le vin, nous humons son contexte pour l identifier, faire plus amplement connaissance avec lui. Votre méthode est remarquable car réellement sensorielle. :-))
@LeCoamTV4 жыл бұрын
merci Sylvie ! oui, c'est une technique intuitive, et qui par expérience aide beaucoup dans les dégustations
@hubertvalence74486 жыл бұрын
J'ai suivi ce podcast avec intérêt. Ici on ressent les sensation du vin plutôt que déterminer les composantes des arômes du vin.
@cindymetreau44374 жыл бұрын
Merci !
@sylvainfita9124 ай бұрын
Salut Yann, c'est un podcats extrêmement intéressant sur la synergie de la dégustation et le sensations de saisons que nous offrent le vin, Oenologue, chimiste et musicien je me suis toujours questionné sur les relations de ce que peut apporter le vin sur sa capacité à rythmer les étapes de notre vie, je pense qu"une des dimensions à apporter après cette approche très sensuelles des perceptions serait peut être celle des émotions supplémentaires que nous apporte la dégustation d'un bon vin, Celle qui nous rappelle un souvenir, qui nous invite au voyage des reconnaissances de notre existence et qui souligne les bons moments de notre vie, Réponse automnale, quelle émotion de notre histoire fait vibrer ce vin ? de la nostalgie, un souvenir oublié de nos promenades en forêt avec une personne proche oubliée ? la notion de pimptemps d'une fête de famille heureuse partagée au mois d'avril pour les fêtes de paques ? Le vin est une madeleine de proustque seul les poêtes savent apprécier !! :) Merci pour ce concept très tactile du vin !!
@sylvainfita9124 ай бұрын
Milles excuses pour les fautes d'orthographes je suis en pleine vendange dans le roussillon en train de boire un canon ! ;)
@SUP_lel.746 жыл бұрын
Podcast intéressant.
@aquileditu38337 жыл бұрын
Les notes de brûlé ou de torréfaction ou empyreumatiques seraient, pour vous, d'intérieur ou d'automne, ou les deux ou d'une autre classe? (ou pas du tout) J'avoue apprécier ce que je crois être cet arôme mais il me reste un peu mystérieux.