Comment nous sommes passés du féminisme à la haine de la maternité

  Рет қаралды 18,232

Le Figaro

Le Figaro

Күн бұрын

Пікірлер: 464
@FrancoiseBaillet
@FrancoiseBaillet 7 ай бұрын
Oui, la maternité demande des sacrifices mais pourquoi nos gouvernements successifs ne font-ils rien pour aider les familles et les mères de famille ? Developper des places en crèche aiderait bien des femmes dans leurs tâches quotidiennes.
@ORIGJIN
@ORIGJIN 7 ай бұрын
La crèche est la pire chose pour l’enfant. Faut arrêter d’arranger les parents mais de prioriser les enfants surtout et les laisser tranquilles jusqu’à 6-7 ans au moins en gardant leur sens en éveil et en lien avec la nature. L’argument du travail est une façade sacrificielle souvent car l’enfant a besoin de passer une majeur partie avec son parent référent quoi qu’on en dise. On peut déléguer ce rôle mais faut être au clair que le lien d’attachement alors s’en verrait impacte inévitablement car personne à part les parents n’a le devoir d’aimer l’enfant et donc de lui consacrer du temps de qualité et juste être ensembles.
@ApprendreSansEcole
@ApprendreSansEcole 7 ай бұрын
100% d’accord avec vous. Je ne comprends pas la conclusion de cette vidéo. Le développement des crèches subventionnées a complètement fait partie du projet féministe militant et il n’est pas allé dans le sens du bien de l’enfant.
@cgaret310712
@cgaret310712 7 ай бұрын
Places en crèches ? Personnel à 95% féminin. Super gratifiant le pouponnage
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
La droite ne s'est pas illustrée là dessus non plus. En fait la maternité n'est servie ni par la droite qui devrait militer pour un salaire parental ( pas des mille et des cent, mais de quoi permettre aux femmes de garder une indépendance et aux familles de tenir) ni par la gauche qui de toute façon semble maintenant totalement mue par une volonté dedestruction totale de notre civilisation.
@gigi2023bbjh
@gigi2023bbjh 7 ай бұрын
@@ORIGJIN A 6-7 ans l'enfant est scolarisé, il n'y a plus besoin de crèches. Bien sûr un enfant qui n'est pas encore en âge d'aller à l'école est mieux avec sa mère mais que fais tu du fait qu'avec un seul seul salaire, celui du papa , il est impossible de faire trois personnes ? (en tout cas pour la majorité des gens)
@iii.....
@iii..... 7 ай бұрын
Merci et Bravo Eve moi je ne renonce pas à la maternité même à 37 ans. Bien au contraire Je rêve ,souhaite et désire uniquement cela être mére ,maman dévoué et marié.
@turquoiseblue228
@turquoiseblue228 7 ай бұрын
Bravo! Je suis devenue maman à 42 ans alors, pas de problèmes!
@CorrosiveButter
@CorrosiveButter 7 ай бұрын
Pourquoi ne pas avoir essayé plus tôt ? Quand c'était "biologiquement cohérent"? Si vous adhérez à ces propos, vos n'êtes pas très raccord avec son discours...
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Uniquement ? Attention à ne pas faire porter trop de choses sur les épaules de l'enfant qui viendra.
@kiki-lw1mk
@kiki-lw1mk 7 ай бұрын
Ça me fait monter les larmes
@patriciavandevelde5469
@patriciavandevelde5469 5 ай бұрын
Mettre encore un autre esclave au monde dans un monde pourri
@meijong6453
@meijong6453 7 ай бұрын
Les mères devraient être respectées honorées bien payées protégées et accompagnées. Toute une rééducation pour tout le monde. On a besoin de vraies sagefemmes qui connaissent tout sur la grossesse et l’accouchement heureuse. Être une femme c’est un privilège unique. Les hommes ont besoin de réinventer leur rôle and leur talents uniques aussi.
@bcassinebcassine
@bcassinebcassine 7 ай бұрын
Personnellement, si j'avais eu le choix, si on m'avait demandé si je voulais venir sur terre, sans hésiter j'aurais dit un grand non !!! Pourtant, j'ai eu une bonne mère. Il y a plein de gosses malheureux, pourquoi cette femme célèbre le fait de faire des gosses ? En quoi ce serait bien ? Avec tous ces gosses et adultes sous anti-dépresseurs, il faudrait peut-être revoir ce monde avant de pondre. Il faudrait peut-être lutter contre la bêtise et la méchanceté (harcèlement enfant et adulte au travail), lutter contre la pauvreté, prendre soin de notre planète... Au lieu de tenir ce discours que je trouve un peu réactionnaire et rétrograde qui nous dit en gros "soyons égoïste, il faut pondre notre œuf " sans s'interroger sur le pourquoi certaines femmes ne veulent plus d'enfant (pauvreté...) ! Elle parle de l'individualisme, mais elle a fait un gosse (ou des gosses) pour elle, par individualisme et égoïsme. Les gens font un gosse pour eux par conformisme (pour éviter d'être créatif en se retrouvant face au vide du sens de la vie) pour combler leurs peurs (peur de vieillir seul...). Faire un enfant leur donne l'illusion de donner un sens à leur vie. S'ils n'étaient pas égoïstes, ils n'en feraient pas vu qu'on est nombreux à chercher le bonheur partout sans le trouver. En ce moment, un Français sur deux a déjà réduit les portions et le nombre de repas face à l’inflation et Eve Vaguerlaant on dirait un 4 par 3 pour la promotion de la maternité, cherchez l'erreur ! Ça me fait penser à Laurent Obertone qui nous dit que l'avenir sera très noir, mais qui nous dit qu'il faut faire des enfants, quel égoïste !
@luc3019
@luc3019 7 ай бұрын
On respecte ce qui est respectable, on honore ce qui est honorable. Non, toutes les mères ne sont pas dignes. Les femmes qui prennent la décision de divorce dans 70% des cas. 1,5 millions de mères qui élèvent seules leurs enfants. 72,7 % des dispenses de peines pénales sont attribuées à des femmes. Les femmes devraient arrêter de trahir le père de leur enfant pour se soumettre au capital.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Un privilège unique ? Je ne pense pas.
@david55200
@david55200 6 ай бұрын
Avec le problème de surpopulation, ce n'est pas l'objectif de notre élite.
@luc3019
@luc3019 6 ай бұрын
@@bcassinebcassine Pourquoi tu n'en finis pas alors, tu gaspilles les ressources des de ceux qui ont le courage de vivre.
@jbdrages9423
@jbdrages9423 7 ай бұрын
pas besoin d'écouter plus que les 9 premières secondes de cette vidéos. Ce sont les mères qui construisent l'avenir d'un peuple parce qu'elle enfantent et parce qu'elles ont le rôle le plus important dans l'éducation. Pour moi, une femme qui a élever, et BIEN élever des enfants fait autant, voir plus pour la société et l'avenir de son pays que n'importe quel chef d'entreprise ou cadre moyen/supérieur ou tout autre métiers
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
Pas faux. (Votre troisième phrase - il y a à redire sur les deux autres.) Mais vous ne trouverez personne pour juger et culpabiliser ceux et celles qui ne veulent pas devenir chef d'entreprise ou cadre moyen/supérieur, etc. Alors que ce ne sont pas seulement des individus isolés mais des pans entiers de la société qui se permettent de commenter défavorablement, au nom de leurs « valeurs », le style de vie des sans-enfants par choix. Alors même que certains d'entre eux (et d'entre elles) exercent des métiers essentiels au bon fonctionnement de la société : soignants, enseignants, chercheurs, militaires… Je vous invite à reconnaître qu'il y a là une jalousie purulente, un désir profondément malsain d'égalité et d'uniformité des conditions de vie, genre « malheur au clou qui dépasse », qui se manifeste entre autres dans cette vidéo, et qu'il faut remettre en cause dans ses fondements.
@bundyted-nw6eo
@bundyted-nw6eo 7 ай бұрын
Faux
@bundyted-nw6eo
@bundyted-nw6eo 7 ай бұрын
Sans hommes et donc sans pères, rien n'existerait dans cette société pas même les mère 😂😂😂
@jpp1248
@jpp1248 7 ай бұрын
plutôt réducteur comme affirmation, on pourrait remplacer le mot femme par homme dans vos écrits sans que cela n'ait plus de sens, essayez et vous verrez à quel point votre raisonnement est l'imitateur et absurde. L'espèce humaine n'est qu'une espèce animale parmi tant d'autres qui vise à se reproduire pour la survie de l'espèce, pour ce rôle il faut deux individus de sexe opposés l'un et l'autre apportant une partie de qui sera sa continuité, chacun ayant ses tâches issues de nos instinct primaires qui sont le moteur de notre humanité, se battre ou fuir, manger ou être mangé, protéger sa descendance, rien d'autre, enlevez une des pierres de ce qui fait que l'humanité existe et elle disparaît.
@blabinorbit9328
@blabinorbit9328 4 ай бұрын
Merci d'éviter d'opposer mères et travailleurs ou de magnifier l'un ou l'autre. Chaque rôle a son utilité. Il est vrai que le rôle de mère est sous-valorisé et même parfois méprisé dans notre société (notamment par les féministes, c'est un comble !)
@titebabaorhum6764
@titebabaorhum6764 7 ай бұрын
Merci à la société pourrie dans laquelle on vit, vivre sa maternité est un défi psychologique, logistique, financier, et j’en passe… Merci au merveilleux monde du travail qui nous a rabâché que notre liberté en dépendait pour mieux nous exploiter, nous sous payer et nous faire culpabiliser de donner la vie (moins disponible pour faire toujours plus de profits une bonne excuse pour nous discriminer, bloquer nos salaires à ras du sol…) en même temps on aurait pu s’en douter « le travail rend libre » ça ne vous dit rien? Traduisez en allemand… Nous sommes effectivement les piliers de la société et les choses devraient être bien différentes, ni ventres ni esclaves, y en a assez de la sauvagerie capitaliste…
@le_chat4911
@le_chat4911 6 ай бұрын
C'est pour ça que beaucoup ne veulent pas en faire... en plus l'avenir est très sombre...🫣
@jupdl5869
@jupdl5869 7 ай бұрын
Personnellement j'ai grandi avec une grand-mere féministe ultra bonne famille "fille de pharmacien" très chic sur le papier, acariâtre égoïste amère et snob en vrai, qui nous a toujours bien fait comprendre à quel point s'etait chiant d'élever un enfant, (et de vivre avec un homme au passage lol mais sans divorcer car ça ne se fait pas) en permanence. Par des remarques pinçantes avec le sourire. Des humiliations permanentes. Sa fille aînée (ma mère) qu'elle n'a pas élevée mais refourguée à sa mère à elle à la naissance, est folle complet. Elle pense que je suis moi sa fille son objet son doudou la chose qui ne l'abandonnera jamais en vie pour être à son service et repondre à tout ses besoins et que je le lui dois car elle est ma mere et en plus elle a été abandonné (discours victimisant pathos permanent et tu te fais avoir), veuve en plus, tout le temps sur mon dos du coup (suis fille unique) pour ne surtout pas faire comme la sienne et fais des choses inimaginables pour me manipuler et me garder sous sa coupe, faire ce que elle elle veut au détriment de ce que moi je veux(fausse déclaration a la police et j'en passe), car la priorité de ma vie pour elle c'est elle et c'est normal. Me faire passer pour une enfant qui a limite besoin d'une curatelle pour justifier ses ingérences permanentes, tellement elle a des besoins emotionnels dignes du tonneau des Danaïdes. Il faut que je sois concentré sur elle tout le temps, que je lui raconte tout comme à ma meilleure amie, si je faillis a cette tâche elle se venge. Represailles. Car je n'ai pas demandé si elle avait bien dormi par exemple. Je ne repond pas au téléphone pendant 1 jour et demi elle envoie la gendarmerie "pour me proteger parce qu'elle s'inquiète parce que c'est moi qui ait des problèmes psy" (j'ai plus de 30 ans et pas de pbs particuliers pour quelqu'un qui de fait harceler et malmener de longue....). Elle oscille entre 5 et 15 ans d'âge mental mais il faut rien lui dire sinon elle te pourrit verbalement comme une enfant blessée et méchante. N'a aucune conscience du bien et du mal. Et si ca ne suffit pas elle devient violente physiquement. Comme un enfant qui a ses nerfs et qui va te frapper. Élèvée par des grands parents sans autorité donc (les grands parents c'est fait pour temporiser l'autorite parentale sauf que temporiser une autorité parentale inexistante ca fait des fous furieux qui font des enfants). Parce qu'elle n'a jamais appris a maîtriser ses emotions encore moins à les comprendre. Et est en boucle sur ma mere est méchante à 40 50 60 balais, ca fait bizarre. Mais chuuuut il faut rien dire parce que les sacro saintes mères faut pas y toucher. Et la venerable grand mère te raconte qu'elle, à son epoque c'etait dur car le matin elle devait se lever tôt pour aller prendre le bus et attendre dans les courants d'air pour aller bosser pendant que le papa préparait leur seconde fille (qu'ils ont gardée sans récupérer pour autant ma mère de chez leurs parents.....). Alors "pouet pouet camembert" nous les jeunes et nos problemes on peut se rhabiller. Des femmes qui sont tombées enceintes, ont gardé l'enfant et se sont mariées parce que c'est comme ça qu'on faisait mais sans le vouloir et bien elles vont bien passer le reste de leur vie à s'employer à te le faire savoir et à être rabaissante humiliante et mauvaise car frustrées du travail de mère. "Décevant". Elles sont souvent ignobles avec leur mari qu'elles humilient tout autant au passage. La femme moderne. La feministe. Les hommes sont des merdes. Les enfants ça craint mais ça permet d'avoir un truc pour se faire mousser (ou pas), se faire les dents pour évacuer sa frustration et se sentir exister. Le mâle son boulot en tant qu'homme c'est de ne rien dire et de résister aux salves d'attaques diverses et variées (c'est bien porté sur la bouteille du coup). La clivage entre générations il ne vient pas de nul part. Nous on hallucine. Il faut sauver la planète et eduquer nos parents sans les vexer. T'es enfant tu grilles direct que tes aînés ce sont des des gosses keblo à 6 ans dans des corps d'adulte. Si ca fini en epahd derrière c'est pas pour rien. Cette quintessence du "je" hallucinante. Le coup des courants d'air le matin pour aller bosser ça m'a tué. Elle voulait que je la plaigne en fait. "Pauvre cherie il y avait des courants d'air le matin". Une enfant sur deux à s'occuper... A la carte. La vie de château à côté. Mais on retient les courants d'air le matin avant d'aller prendre son poste d'enseignante. Dur la vie. Quand elle me parle des fois où elle me gardait petite c'est pour dire que j'etais chiante (sous entendu prosterne toi et donne moi une medaille). Toi tu te plains de leur fille qui est folle et que tu n'arrives plus à gérer et à supporter et on te répond les courants d'air le matin.....et que tout le monde à ses excentricités de caractère.... on est sur des actes de malveillance et d'hostilité mais bon... chacun sa croix comme on dit. La génération "j'ai connu la guerre" mdr.
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 7 ай бұрын
Avez vous pensé à consulter ? Et, SVP, rassurez vos lecteurs en confirmant que vous n’enseignez pas !
@francoisezerrouki7250
@francoisezerrouki7250 7 ай бұрын
Il faut vous faire aider par un psy car vous avez un trauma+++++++
@jupdl5869
@jupdl5869 7 ай бұрын
@@dominiquejacqueline5115 haha non moi je n'enseigne pas j'essaye de survivre et d'être bien dans un monde que j'ai toujours perçu comme hostile et malveillant envers moi sans vouloir y croire non plus. J'ai voyagé et suis beaucoup plus apaisée dans des sociétés non européennes. Bizarrement. Un psy ça ne sert pas à grand chose ce qu'il me faut c'est un avocat. Mais comprenez bien que lancer une procédure contre sa génitrice n'est pas non plus chose aisée vu tous les conditionnements sociétaux. Et le pire c'est que quand j'en parle à des gens proches de mon âge je suis loin d'être la seule dans ce cas-là... En fait... On se sent moins seul deux minutes puis après on se dit ça craint. L'autre partie elle n'y croit pas du tout minimise complètement et vous dit d'aller voir un psy. Parce que Grosse omerta là dessus forcément ça dérange et ce ne sont pas des choses très glorieuses à raconter. Personnellement j'estime avoir été assez lésée sur les plans financiers émotionnels et psychologiques pour en plus devoir débourser 300e par mois de psy au RSA (elle me fait perdre mon travail et son acharnement et son hostilite ont des conséquences graves sur ma santé mais c'est de ma faute dans l'esprit des gens. La sacro saintes mères....) Des gens se suicident à cause de ce type de profil. Donc on commence à en parler à défaut de pouvoir les enfermer ces gens-là. Il y a des clefs pour l'air résister ça demande du temps et un travail énorme. On vit dans une société de pervers narcissiques. Moi moi moi. Ces gens ne sont pas capables d'aimer même leur propre enfant, ils aiment en fonction de ce que la chose peut leur rapporter et leur faire. Devinez où ma mère a fait toute sa carrière? La banque... Enfin bref on a le gouvernement qu'on mérite paraît-il. Merci pour votre message de sollicitude en tout cas🙏
@elisabeth432
@elisabeth432 7 ай бұрын
vous avez décrit ma mère. ce sont des perverses narcissiques. les deux commentaires précédents sont un peu trop condescendants à mon goût mais je vous avoue, entre sœurs, si vous me permettez, que j'ai consulté dès l'âge de 28 ans (à la mort de mon père dont je considère que c'est ma mère qui l'a tué à faire tout ce que vous décrivez). ce sont des femmes perverses narcissiques. si vous ne voulez pas consulter, essayez de rejoindre des groupes de soutien pour évacuer tout ce que vous portez. on ressent votre souffrance. je compatis, avec tout mon cœur, j'ai 56 ans auj et j'ai passé la moitié de ma vie d'adulte à me soigner, à guérir et ça va beaucoup mieux. en fait, il se trouve que je _vis_ avec elle en ce moment et je suis en train d'inverser la tendance. avec ces gens-là, pour être respecté, il faut se faire craindre. il faut évacuer toute la culpabilité qu'ils vous mettent sur les épaules, prendre sa force à deux mains et ne pas hésiter, ne pas avoir de scrupules, utiliser _leurs_ méthodes, càd l'humiliation (elle m'a frappée aussi et m'a tiré les cheveux plus d'une fois pour les raisons que vous énumérez, il suffit de la contredire et elle lâche son venin et pique une crise), une grande autorité. c'est le seul moyen. pas pour les détruire mais pour VOUS protéger. c'est une guerre. c'est vous ou elles. mon séjour chez elle a été TRES dur (vous parlez de police, elle a réussi à mobiliser son médecin traitant et un médecin de la cpam qui ne m'avait jamais vue pour m'envoyer contre ma volonté aux urgences, j'ai eu affaire à un psychiatre super, un homme arabe, incidemment, qui a compris à demi-mots et je suis rentrée le soir même). oui, certaines femmes sont folles. j'ai beaucoup étudié les questions du Féminin sacré et du féminin blessé. ces femmes incarnent le féminin blessé. une femme qui a souffert cesse d'incarner l'amour (la maternité) et devient le diable. en fait, c'est un sujet passionnant mais c'est l'aspect le plus noir de la psyché humaine. les femmes ont le pouvoir de produire des êtres exceptionnels comme Marie l'a fait avec Jésus, et elles ont le pouvoir de détruire leur progéniture. dans mon cas, la religion catholique et l'obscurantisme crasse de son enfance a été un facteur déterminant dans l'élaboration de sa psychopathologie du mal. prenez soin de vous. vous avez toute mon empathie et mon amitié.
@elisabeth432
@elisabeth432 7 ай бұрын
je vous ai laissé un long commentaire qui semble avoir été soit supprimé soit masqué par yt. désolée. je voulais ajouter : merci d'avoir témoigné publiquement.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 7 ай бұрын
Enfin une intellectuelle s'est attelée à cette tâche de réhabilitation de la maternité ! merci
@ClaudieMoreau56
@ClaudieMoreau56 7 ай бұрын
Je ne sais pas si Simone de Beauvoir est une bonne référence car la famille de celle-ci a été ruinée lorsqu'elle était enfant et elle a compris combien sa mère était dépendante de son époux en assistant à la dégradation du couple parental en raison de ce déclassement social et un mode de vie devenu très pauvre et pour ne rient arranger son père déplorait qu'elle ne fut pas un homme. Encore aujourd'hui, les femmes n'ont pas encore oublié qu'elles étaient il n'y a pas encore si longtemps la propriété de leur père puis de leur mari et, célibataire, elle n'existait pas socialement. Quand elles étaient pauvres, elle devaient travailler et leurs conditions de travail étaient souvent très dures et prenaient une grande partie de leur journée..avoir des enfants dans ces conditions était très difficile et c'était la plupart du temps l'ainé des enfants qui s'occupait des plus petits. l' amour ne suffit pas : il faut nourrir, vêtir, abriter un enfant dans les meilleurs conditions possibles. Quand elles étaient riches, elles devaient prendre une nourrice et des gouvernantes pour rester pleinement au service du statut social de leur mari...les femmes n'ont pas encore oublié tout ça
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 7 ай бұрын
Merci beaucoup
@hervelemoine8959
@hervelemoine8959 7 ай бұрын
Cependant son cas, n'est pas une généralité. Elle a fait des émules E. Badinter entre autre. Qui ont bouleversés le système sociale et familial. Simon de Beauvoir, n'est qu'une femme aigrie. Qui ne souhaitait la libération sexuelle même celle des mineurs que pour son bon plaisir et de son charlot J.P Sartre!
@ladypoupee1496
@ladypoupee1496 7 ай бұрын
Je ne connaissais pas cette séquence de la vie de Simone de Beauvoir, mais je soupçonnais un fond de drame familiale qui l'a conduite à tirer de telles conclusions. Merci de l'avoir partagé! Chaque fois que j'entends une femme ou un homme parler avec une certaine négativité des relations familiales, très souvent, pas besoin de faire la psy, on sait qu'il y a eu un fort déséquilibre et une grande blessure infligée consciement ou inconsciemment par un ou les 2 parents. Et en effet, face à un homme, un père émotionnellement irresponsable, une femme sans moyen va raisonner "plus jamais ça", et parfois avec amertume et haine. Et ces 2 ingrédients ont malheureusement à beaucoup d'égard pollué la lutte pour l'équité sociale entre l'homme et la femme à l'ère des différentes révolutions industrielles. Je salue certes la lutte de Simone de Beauvoir pour cette équité sociale pour laquelle elle s'est battue, mais son éthique personelle m'a toujours rebutée.
@lalladjalila7115
@lalladjalila7115 7 ай бұрын
@@ladypoupee1496 Toute la littérature française du 19ème siècle, dont la Comédie Humaine de BALZAC, traite de l'horreur de la famille...il faut lire...
@bcassinebcassine
@bcassinebcassine 7 ай бұрын
Personnellement, si j'avais eu le choix, si on m'avait demandé si je voulais venir sur terre, sans hésiter j'aurais dit un grand non !!! Pourtant, j'ai eu une bonne mère. Il y a plein de gosses malheureux, pourquoi cette femme célèbre le fait de faire des gosses ? En quoi ce serait bien ? Avec tous ces gosses et adultes sous anti-dépresseurs, il faudrait peut-être revoir ce monde avant de pondre. Il faudrait peut-être lutter contre la bêtise et la méchanceté (harcèlement enfant et adulte au travail), lutter contre la pauvreté, prendre soin de notre planète... Au lieu de tenir ce discours que je trouve un peu réactionnaire et rétrograde qui nous dit en gros "soyons égoïste, il faut pondre notre œuf " sans s'interroger sur le pourquoi certaines femmes ne veulent plus d'enfant (pauvreté...) ! Elle parle de l'individualisme, mais elle a fait un gosse (ou des gosses) pour elle, par individualisme et égoïsme. Les gens font un gosse pour eux par conformisme (pour éviter d'être créatif en se retrouvant face au vide du sens de la vie) pour combler leurs peurs (peur de vieillir seul...). Faire un enfant leur donne l'illusion de donner un sens à leur vie. S'ils n'étaient pas égoïstes, ils n'en feraient pas vu qu'on est nombreux à chercher le bonheur partout sans le trouver. En ce moment, un Français sur deux a déjà réduit les portions et le nombre de repas face à l’inflation et Eve Vaguerlaant on dirait un 4 par 3 pour la promotion de la maternité, cherchez l'erreur ! Ça me fait penser à Laurent Obertone qui nous dit que l'avenir sera très noir, mais qui nous dit qu'il faut faire des enfants, quel égoïste !
@saorie
@saorie 7 ай бұрын
Plutôt que de conspuer les femmes qui ne veulent pas d'enfants, il faudrait comprendre pourquoi et ce qu'on peut faire pour améliorer la situation et l'envie d'avoir des enfants
@Joe_from_Rio
@Joe_from_Rio 7 ай бұрын
- Je ne suis pas motivée pour faire des enfants - Vous êtes égoïste - Merci pour vos encouragements
@NinorahDeux
@NinorahDeux 7 ай бұрын
@@Joe_from_Rio Vous avez des idées sur ce qui pourrait motiver ?
@Joe_from_Rio
@Joe_from_Rio 7 ай бұрын
@@NinorahDeux : les jeunes estiment que le bonheur lié à l'arrivée d'un enfant ne contrebalance plus la charge de stress qu'elle implique. Si l'argument "bonheur" ne marche plus, alors il faut moins de stress. Cela passe par : - Plus de stabilité dans l'emploi : comment espérer faire un enfant alors qu'on est engagé dans un emploi précaire ? Il y a la peur du chômage, ou celle de devoir faire beaucoup de transport si on change d'emploi. - Plus d'accès au logement : qui a envie de faire un enfant dans un logement avec une seule chambre ? Il faut au moins deux chambres pour accueillir un enfant. Donc soit plus d'argent, soit des logements moins chers et plus accessibles. - Plus de temps : avec la mobilité, les jeunes se retrouvent plus loin des parents, qui assuraient une partie de la garde. Il faut donc plus de places en crèche, plus de structures de support pour les jeunes parents. - Moins de sources de stress en général : stress conjugal, stress lié aux conditions de travail, stress lié à l'information, stress financier. Les jeunes parents doivent pouvoir se dire qu'ils peuvent encaisser ce stress supplémentaire.
@Joe_from_Rio
@Joe_from_Rio 7 ай бұрын
@Chronos372 puisqu'il est clair que nous sommes deux personnes qui recherchent des solutions plutôt que de critiquer dans le vide, quelles sont vos pistes de réflexion pour inciter les jeunes à faire des enfants ?
@NinorahDeux
@NinorahDeux 7 ай бұрын
@@Joe_from_Rio Bien vu et argumenté, merci !
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
La contraception aurait créé la peur d'être mère... Comment d'un trait de plume rayer la terreur pour des jeunes filles tombant enceinte, tous les drames qui ont conduit des jeunes femmes à des méthodes horribles pour avorter, et pour information la légalisation de l'IVG n'a *pas* augmenté le nombre de recours... En revanche cela a sécurisé leur emploi. Faire comme si auparavant on n'avait pas peur d'avoir des enfants... Oui quand on a un discours hégémonique qui culpabilise les filles même quand elles sont victimes de viol, que le viol n'était même pas un crime juridiquement, encore moins le viol conjugal, et que les femmes, rattachées financièrement à leur role de mère, ne pouvaient pas vraiment aller à rebours sans être reniées par leur famille ou leur mari :) Ha oui vous oubliez de noter cet aspect des choses quand il s'agit de fustiger cette sotte idée que les femmes voudraient être autonomes, sans trop historiciser la raison pour laquelle les courants féministes s'y emploient.
@jeanne-jeannecoucou876
@jeanne-jeannecoucou876 7 ай бұрын
Tout n'est pas à jeter dans le féminisme mais tout n'est pas bon non plus. Si ça conduit à nier la femme comme un être sexué, un élément essentiel puisque ce sont les femmes qui font les enfants, et sans enfants, pas de société.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 7 ай бұрын
bonjour. Je ne vous jette pas la pierre car vous êtes dans l'air du temps; mais si on réfléchit 5 mn, "sécuriser l'emploi" est devenu au même niveau et même plus important que la maternité dans la vie d'une femme : rien qu'à cette comparaison on comprend immédiatement le fond capitaliste/financier du féminisme moderne.
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
@@eleonorepoppy6904 Le capitalisme au contraire cherche des travailleurs précaires, le travail à la tâche, jetables, l'uberisation, c'est assez basique mais je suppose que vous allez me démontrer que le capitalisme aime le droit du travail, le statut de la fonction publique, la protection des chômeurs etc ?
@eris_irise
@eris_irise 7 ай бұрын
@@Azeyral ça complète littéralement son propos, besoin de stabilité financière -> le travail est précaire -> besoin de sécurisation -> prédilection du travail salarié dans la vie des femmes. Maintenant je crois que les deux analyses se complètent et analysent deux couches sociales différentes. Je crois qu’Eléonore faisait référence à cette classe moyenne, majoritaire en France, qui ne connaît pas ou peu la précarisation de l’emploi, mais dont le taux de fécondité est plus bas que celui des travailleurs précaires, et qui motive son choix de ne pas fonder de famille/ de ne pas faire d’enfant par au choix : une idéalisation du confort comme nécessaire à la réalisation de l’individu, la poursuite d’un idéal professionnel valorisé socialement et/ou à haut revenu, et en partie à cause de la prégnance des idées féministes dans les milieux les plus éduqués ces 50 dernières années : cf l’augmentation croissante de la part de femmes dans les professions type médecins, professeurs, ingénieurs, politiques, financières etc. Ou pour des raisons plus abstraites comme une volonté de ne pas faire de mal à la planète ( signant par ailleurs une forme d’ethnocentrisme gauchiste sans objet puisqu’ils ne se pensent pas identitairement la plupart du temps -> Si moi et ma lignée mourons le monde se portera mieux, nous sommes si importants… ( en plus d’être une aberration biologique puisque notre espèce suit les règles de la biologie évolutionnaire bien que plus subtilement que pour d’autres espèces, ce qui meurt sera remplacé par ce qui se reproduit )). Et là, dans ce cas précis je trouve l’analyse de la vidéo bien qu’incomplète assez pertinente
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
@@eris_irise J'ai publié un autre commentaire au sujet de cette question individualiste qui entourerait le choix de ne pas faire d'enfants. Ne pas faire d'enfants ne signifie pas qu'on ne contribue pas à la reproduction, c'est une grosse incompréhension de comment fonctionnent les dynamiques des populations chez les espèces animales. L'individu non reproducteur n'est pas nul ou négatif sur l'apport à la génération suivante. Il peut aider les individus qui ont des descendants directs, soutenir les jeunes etc. De toute manière quand on regarde les données démographiques elles montrent très bien que plus le niveau de vie augmente moins on fait des enfants, ça vaut partout dans le monde. Ce n'est pas le produit d'une idéologie mais de conditions matérielles.
@iwamaru2944
@iwamaru2944 7 ай бұрын
J'ai jamais pigé les féministes d'aujourd'hui, tu as l'impression qu'être maman c'est une honte... Jai fait "papa à domicile" pendant quelques temps, j'ai trouvé ça hyper gratifiant, tu fais des trucs avec tes enfants, tu les vois grandir tu leurs apprends des choses. Trop bien quoi. J'arrive pas à piger qu'on puisse préférer être le (ou la) salarié d'un patron 8h par jours dans des tafs de service souvent très aliénant plutôt que de s'occuper des ses enfant. Il y a des femmes qui ne veulent pas être "l'esclave de leur famille" mais qui préfère être l'esclave d'une grand entreprise"... Insensé.
@TexasBoyDrew
@TexasBoyDrew 7 ай бұрын
Oui mais nous sommes en Franceeee Monsieur !!! Nous ne sommes pas en Algerie ou Afghanistan !!! Ici les femmes sont libre et elles ont le droit de vivre leur sexualité et avoir des enfants empeche cette liberté !!! Avoir des enfants??? Non mais nous se sommes plus au moyen age la !! La femme est LIBRE !!
@cgaret310712
@cgaret310712 7 ай бұрын
Ben au moins quand tu as fait tes 8 h, tu es tranquille ; la famille tu n'es jamais tranquille
@TexasBoyDrew
@TexasBoyDrew 7 ай бұрын
@Chronos372 Non car un Homme qui donne son avis renfornce le patriarcat !! Il veut nous imposer le voile aussi!??
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
Ce sont en général des femmes qui n'ont pas d'enfant , ne demande jamais leur opinion sur le sujet aux mères et entendent régenter la vie des autres pour créer une société qui correspondrait à leur utopie. Autre chose, en général ce ne sont pas non plus les chefs d'entreprise, les femmes médecins , celles qui ont véritablement fait carrière , mais des fonctionnaires , des instits , des universitaires, obsédées par la carrière d'autres femmes qui devraient réaliser pour elles les prouesses servant leur utopie. Au final on renvoie les femmes des classes ouvrières ou classe moyenne se péter le dos sans mode de garde en leur pourrissant la vie le plus possible.
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
La posture "féministe" soi disant présentée ici n'en est pas vraiment une en fait. Si on n'avait pas un système qui sanctionne les carrières hachées c'est sur que ce serait plus facile.
@gildassiri6372
@gildassiri6372 7 ай бұрын
C'est triste de voir que de jour en jour les française ne souhaitent plus être mères !!! Du coup ça se comprend aussi, en effet une société qui se dénature en rejetant sa culture, ses valeurs et, qui s'attache à des choses éphémère et relevant de la chair ( promotion de l'homosexualité, droit des LGBT ), or une société forte suppose des femmes fortes (initiées aux transitions, culture et coutumes du pays). La femme occupé une place très importante au sein de toute société, la femme est la clé qui permet à l'homme de créer et d'innover. Des femmes bien éduquées et encadrées et vous avez une société prospère et équilibrée !!!!
@sandrniedidinou41
@sandrniedidinou41 3 ай бұрын
Homophobie
@oiseau21100
@oiseau21100 7 ай бұрын
L'enfant devrait être trois ans avec sa mère, au moins une demie-journée, ce congé pour la mère, est parfait pour les enfants.
@Unknown_泰奥
@Unknown_泰奥 7 ай бұрын
Enfin un peu de bon sens sur un sujet central.
@MadeleineDedieu
@MadeleineDedieu 4 ай бұрын
Bravo Eve! Intelligente et courageuse!
@godinneludovic7781
@godinneludovic7781 7 ай бұрын
les femmes sont ni plus ni moins importantes que les hommes.. juste des roles différents. Le problème c'est que notre société de plus en plus américanisée ne voit plus le monde que sous le prisme de la réussite professionnelle ... A partir de la tout le monde peut comprendre quelle conséquence ça a ...
@elisabeth432
@elisabeth432 7 ай бұрын
ce n'est pas l'Amérique le problème. c'est la rlgn, le patriarcat qui est un modèle de société basée sur la domination et la soumission, sujet qui mérite une recherche approfondie. la rlgn est misogyne et a caché la puissance du Féminin. le vrai Dieu est une Déesse. l'Amérique ne fait que reprendre le modèle catholique romain. le Vatican est un repaire de brgnds. la question de la réussite pro est infime par rapport à l'étendue et à l'envergure de la question réelle. elle est anecdotique.
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 7 ай бұрын
Et quand on a été un enfant maltraité car non-désiré ? Voulez vous lâcher l'utérus des femmes qui ne souhaitent pas êtres mères ? Pourquoi les femmes mettent une telle pression sur les autres femmes ? Je ne comprends pas.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 7 ай бұрын
A aucun moment elle ne suggère que toutes les femmes doivent être mères. Elle dénonce seulement le mépris de la maternité par les féministes (qui est aussi une pression sociale)
@lalladjalila7115
@lalladjalila7115 7 ай бұрын
Presque tous les enfants n'ont pas été désirés à la base...Ils n'ont pas été maltraités pour autant....
@robra7199
@robra7199 7 ай бұрын
sauf qu'il a y a plus de non désiré avec l avortement
@Runningwhore
@Runningwhore 7 ай бұрын
Vous n'avez pas vraiment écouté son message car ce n'est pas du tout ce qu'elle dit ;)
@scarlettauharas2611
@scarlettauharas2611 7 ай бұрын
Dites-vous aux écolos de nous foutre la paix ?
@hajarelijah9965
@hajarelijah9965 7 ай бұрын
Lâchez nous la grappe! Qu'elle s'occupe de son utérus et qu'elle laisse les autre femmes tranquilles
@casanova6734
@casanova6734 7 ай бұрын
Une femme qui ne ferait pas usage de son utérus et de tout ce qui va spécifiquement avec - ovaires - hormones - seins, etc., serait comme un homme qui ne ferait pas usage de ses testicules et tout ce qui va spécifiquement avec. Serait-elle toujours 100% femme ? Ou alors faudrait-il créer une désignation spécifique ?
@scarlettauharas2611
@scarlettauharas2611 7 ай бұрын
C'est ce que tu dis aux féministes ?
@casanova6734
@casanova6734 7 ай бұрын
@@scarlettauharas2611 Pas seulement à eux, à tout le monde.
@scarlettauharas2611
@scarlettauharas2611 7 ай бұрын
@@casanova6734 Je parle à celle qui nous demande de lui lâcher la grappe.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Moi je veux bien une désignation spécifique, ça ne me dérange pas. Du moment qu'on me fiche la paix avec mon utérus (qui lui ne me fiche pas la paix en revanche : sans doute l'ôterai-je un jour, s'il m'est possible de le faire)...
@casanova6734
@casanova6734 7 ай бұрын
« On ne naît pas femme, on le devient ». Effectivement: On naît fille, puis on devient femme, en grandissant. Parallèlement, on naît garçon, puis on devient homme en grandissant. Ce que je trouverais aberrant serait de dire que « On ne naît pas fille, on le devient ».
@jettsett9354
@jettsett9354 7 ай бұрын
Effectivement, ça me trottait dans la tête depuis la première fois que j'ai entendu cette phrase.
@C.D.E.F
@C.D.E.F 7 ай бұрын
Baaa dans votre logique on ne née pas femme on le deviens. Du coups ça valide la theorie des genre, On née fille ou garçons, on devient homme ou femme.
@hervedavidh4117
@hervedavidh4117 7 ай бұрын
C'est l'application de cette phrase qui a dérivé aux théories modernes du genre, au point que la féminité devient rayée de la carte, puisque tout le monde peut devenir une femme. L'existentialisme s'oppose à la réalité biologique.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Vous n'avez peut-être pas bien saisi la pensée de Simone de Beauvoir en fait.
@casanova6734
@casanova6734 7 ай бұрын
@@chawarma1048 Ce n’est pas impossible. Mais on est d’accord sur le principal : « On ne nait pas femme, on le devient ». On le devient à partir de quoi et par quel processus ? Mon point de vue est que si l’on nait fille on deviendra femme en grandissant, et que si l’on nait garçon on deviendra homme. Pouvez-vous être plus explicite sur les alternatives ?
@corinneloie3812
@corinneloie3812 7 ай бұрын
Réfléchissez aussi à ce qu’on lègue en donnant la vie…. Ça calme.
@associationfredo5050
@associationfredo5050 7 ай бұрын
la famille a été détruite par les féministes , beaucoup d'hommes n'ont aucunes reconnaissances pour la femme sauf celle d'etre une ambitieuse sans aucun sentiment
@bcassinebcassine
@bcassinebcassine 7 ай бұрын
Personnellement, si j'avais eu le choix, si on m'avait demandé si je voulais venir sur terre, sans hésiter j'aurais dit un grand non !!! Pourtant, j'ai eu une bonne mère. Il y a plein de gosses malheureux, pourquoi cette femme célèbre le fait de faire des gosses ? En quoi ce serait bien ? Avec tous ces gosses et adultes sous anti-dépresseurs, il faudrait peut-être revoir ce monde avant de pondre. Il faudrait peut-être lutter contre la bêtise et la méchanceté (harcèlement enfant et adulte au travail), lutter contre la pauvreté, prendre soin de notre planète... Au lieu de tenir ce discours que je trouve un peu réactionnaire et rétrograde qui nous dit en gros "soyons égoïste, il faut pondre notre œuf " sans s'interroger sur le pourquoi certaines femmes ne veulent plus d'enfant (pauvreté...) ! Elle parle de l'individualisme, mais elle a fait un gosse (ou des gosses) pour elle, par individualisme et égoïsme. Les gens font un gosse pour eux par conformisme (pour éviter d'être créatif en se retrouvant face au vide du sens de la vie) pour combler leurs peurs (peur de vieillir seul...). Faire un enfant leur donne l'illusion de donner un sens à leur vie. S'ils n'étaient pas égoïstes, ils n'en feraient pas vu qu'on est nombreux à chercher le bonheur partout sans le trouver. En ce moment, un Français sur deux a déjà réduit les portions et le nombre de repas face à l’inflation et Eve Vaguerlaant on dirait un 4 par 3 pour la promotion de la maternité, cherchez l'erreur ! Ça me fait penser à Laurent Obertone qui nous dit que l'avenir sera très noir, mais qui nous dit qu'il faut faire des enfants, quel égoïste !
@27wk81
@27wk81 7 ай бұрын
Si le mâle occidental a asservi la femme, qu'en est-il du mâle oriental qui tabasse sa femme si elle refuse de mettre le voile ? Aucune féministe s'est révoltée lors du drame de la St-Sylvestre de 2016 ou de ce qu'a subi Megane l'été dernier à Cherbourg.
@C.D.E.F
@C.D.E.F 7 ай бұрын
Critiquer l'islam c'est raciste il parait alors merci d'arrêter.
@WorldTyra
@WorldTyra 7 ай бұрын
J'ai des connaissances musulmanes...Elles m'ont dit que personne ne les a contraintes de porter le voile.
@C.D.E.F
@C.D.E.F 7 ай бұрын
@@WorldTyra C'est bien, moi une de mes ex à été marié de force en Algérie alors qu'elle était encore mineure. Quand elle a fui en France, son oncle à proposé à son père de la retrouvé et de "s'en occuper". Quand on s'est mis ensemble, toute sa famille la renié pour avoir été avec un "blanc". Voila la réalité derrière le rideau.
@WorldTyra
@WorldTyra 7 ай бұрын
@@C.D.E.F Je ne nie pas qu'il y ait une autre réalité préjudiciable à certaines musulmanes...Il faut du temps pour qu'elles changent de regard sur leur culture d'origine qui n'est pas appropriée au monde moderne...Mais arrivées en France et avec les droits féministes, elles ont la possibilité de s'extraire de leurs familles toxiques, voir de couper les ponts avec, pour tracer leurs propres voies...En tout cas, les musulmanes que je connais, elles travaillent et elles gèrent leurs vies, il y en a même des divorcées parmi elles...Dans deux ou trois générations encore, celles qui ont goûté à la liberté, il y a fort à parier qu'elles vont envoyer paître leur oncle, leur père, qui veulent les marier de force...J'avais une voisine algérienne musulmane fraîchement divorcée de son mari, celui-ci la trompait, et quand celui-ci est venu pour voir son fils pour passer du temps avec, cette voisine ne supportant plus de le voir en peinture lui a carrément balancé une chaise à la figure.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Que de clichés ! Faux pour le drame de la St Sylvestre, vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe dans les réseaux et les assos.
@jeansairien8161
@jeansairien8161 7 ай бұрын
Comme ça fait du bien d'entendre cette analyse dans la bouche d'une femme. Il n'y a rien à redire de cette analyse, sauf peut être un mot: Simone de Beauvoir n'était pas névrosée, je pense qu'elle souffrait de paranoïa (qui est plutôt dans le registre de la psychose). La lecture de son livre ''Le deuxième sexe'' m'a fait penser à une étude clinique d'un cas psychiatrique (je précise que je suis professionnel de santé). Et comme tout les paranoïaques qui ont un délire structuré et raisonnant, on peut retrouver parfois dedans des éléments exacts ou issus de la réalité, mais l'ensemble du discours reste délirant.
@anamariatothnagy9672
@anamariatothnagy9672 7 ай бұрын
Bonjour
@anamariatothnagy9672
@anamariatothnagy9672 7 ай бұрын
Bonjour, Simone de Beauvoir n'était-elle pas "légèrement " toxicomane aussi ?
@jeansairien8161
@jeansairien8161 7 ай бұрын
@@anamariatothnagy9672 Bonjour, je n'avais pas cette notion. De quelle addiction souffrait elle?
@anamariatothnagy9672
@anamariatothnagy9672 7 ай бұрын
@@jeansairien8161 à vrai dire je n'ai pas de sources fiables, apparemment bcp d'alcool+amphétamines, barbituriques...
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Comme des tas de personnes tabac et alcool (et ?). A un moment de sa vie aux US elle a voulu tester certaines drogues aussi, par curiosité.
@jeannormand5982
@jeannormand5982 7 ай бұрын
Quoiqu'il en soit, considérant le rythme de décroissance de sa population, surtout à l'Est où elle dépasse souvent 10% annuels, la civilisation européenne est condamnée à disparaître à long terme.
@marlo714
@marlo714 7 ай бұрын
La tendance peut toujours s'inverser.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
C'est si grave ?
@princekrapaud1451
@princekrapaud1451 7 ай бұрын
Simone n a jamais digéré d ÊTRE une femme
@Gallois59
@Gallois59 7 ай бұрын
Comme beaucoup de femme en faites.
@avalancherose
@avalancherose 7 ай бұрын
@@Gallois59pas moi ❤
@HelgaPataki-xq2xi
@HelgaPataki-xq2xi 7 ай бұрын
Tu n'en sais rien...
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Je ne pense pas. Après force est d'admettre que c'est quand même parfois difficile d'être une femme dans ce monde.
@Eileen_0966
@Eileen_0966 7 ай бұрын
@@chawarma1048Difficile d’être un humain tout court, et être un homme est aussi très difficile.
@معركةالوعي-ظ2ت
@معركةالوعي-ظ2ت 7 ай бұрын
C'est la dérive vers le ravin qui va anéantir l'humanité : Le mal qui émane d'une malade : S.d.B
@jeannormand5982
@jeannormand5982 7 ай бұрын
Peut-être pas anéantir l'humanité, mais certainement anéantir l'Occident.
@romainba8042
@romainba8042 7 ай бұрын
Je comprends pas bien le rapport avec la Salle de Bain aurait dit Simone de Beauvoir
@hervelemoine8959
@hervelemoine8959 7 ай бұрын
@@romainba8042 🙂 Elle est bien là où elle est.
@romainba8042
@romainba8042 7 ай бұрын
@@hervelemoine8959 Ah ? Vous sortez d'une séance de spiritisme pour l'affirmer ? Décidément, que des illuminés sur ce réseau.
@scarlettauharas2611
@scarlettauharas2611 7 ай бұрын
@@romainba8042 Non, il veut dire qu'elle nous emmerde moins.
@corinneloie3812
@corinneloie3812 7 ай бұрын
Mais d’autres n’en sont pas la qui vont reprendre le flambeau que nous abandonnons.
@kiki-lw1mk
@kiki-lw1mk 7 ай бұрын
Un flambeau abandonné......
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
Pourquoi ne parle-t-on jamais de la responsabilité terrible que portent la SNCF et les compagnies aériennes dans la baisse de la natalité ? Les autoriser à voyager parmi les autres voyageurs, jusqu'en première classe, plutôt que dans des espaces dédiés aux familles, fait énormément de mal à la réputation des enfants. Et des mères, par la même occasion.
@GenomicWizard
@GenomicWizard 7 ай бұрын
@nanouberthe3000
@nanouberthe3000 7 ай бұрын
KAMOULOX !
@Darkjack-FR
@Darkjack-FR 7 ай бұрын
Le féminisme des doléances avec des petites bourgeoises insouciantes pleines de ressentiment. Quelle tristesse pour l'avenir...
@Darkjack-FR
@Darkjack-FR 7 ай бұрын
@@Azeyral Il faut lire correctement avant de commenter ;) Et aussi regardez la vidéo au préalable...
@HelgaPataki-xq2xi
@HelgaPataki-xq2xi 7 ай бұрын
@@Darkjack-FR Je pense que t'as écrit "bourgeoises" en fait......
@Darkjack-FR
@Darkjack-FR 7 ай бұрын
@@HelgaPataki-xq2xi Oui, et ? Le féminisme est actuellement "petit bourgeois". Et ça en fait des mentalités de petites bourgeoises.
@HelgaPataki-xq2xi
@HelgaPataki-xq2xi 7 ай бұрын
@@Darkjack-FR Il y a plusieurs féminismes, c'est plus compliqué que ça. Les réduire à celui de Sandrine Rousseau est une erreur.
@Darkjack-FR
@Darkjack-FR 7 ай бұрын
@@HelgaPataki-xq2xi Il y a deux registres majeurs : le féminisme du faire et le féminisme de doléances. Je vous invite à lire Féminicène ou comment les Mimi Geignardes règnent désormais sur les réseaux sociaux dans la plus grande des insouciances. Sans doute car c'est une génération pourrie-gâtée.
@sandrinedriessens9385
@sandrinedriessens9385 7 ай бұрын
Le féminisme de gauche de Beauvoir avait déjà la haine de la maternité et d'ailleurs à cette époque là ce que voulait le féminisme c'était faire que la classe des femmes bourgeoises rejoignent le mouvement car au fond ce sont ces classes dominantes qui détiennent le pouvoir. Beauvoir n'avait aucun respect ni pour les femmes au foyer ni pour les ouvrières...le féminisme à partir de Beauvoir est en réalité misogyne à l'égard de certaines catégories de femmes et victimaire au début des années 2000. Le féminisme ne sert plus la cause des femmes (en tout cas de toutes les femmes) mais celle du féminisme et du contre pouvoir. La femme au foyer n'était plus prisée au temps du baby boom pas plus que la femme qui décidait d'allaiter. La femme éternelle mineure sous le patriarcat a laissé sa place à la femme éternelle victime sous l'idéologie féministe victimaire, revanchard et surtout avide de pouvoir.
@jpp1248
@jpp1248 7 ай бұрын
bravo
@hervedavidh4117
@hervedavidh4117 7 ай бұрын
MERCI.
@MRUnchvined
@MRUnchvined 2 ай бұрын
Tout est dit merci
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
Pour finir sur mes commentaire, vous avez raison de dire que le capitalisme à travers la société de consommation, la logique productiviste, l'atomisation des travailleurs, cherche à utiliser le féminisme pour exploiter la force de travail des femmes. Mais que le capitalisme l'utilise ne signifie pas qu'il n'y a pas un enjeu politique d'émancipation des femmes à ce qu'elles soient autonomes financièrement. Vous faites un raccourci de pensée. La division sexuée/genrée du travail était tout autant un outil du capitalisme pour asservir les femmes, leurs corps, et en particulier avec le travail gratuit des femmes... Et d'ailleurs ça existe toujours. Remarquez comment dès que des jeunes filles deviennent précaires il y a une pression exercée sur leurs corps, un invariant dans tous les pays du monde. Que l'émancipation soit imparfaite n'enlève rien aux progrès des dernières décennies. Ce serait comme de dire que l'abolition de l'esclavage ne serait pas souhaitable parce que le capitalisme a su en profiter... Idem pour la colonisation... Vous utilisez des exemples totalement fallacieux, notamment en faisant passer les politiques macroniennes néolibérales absolument pas féministes comme étant des exemples que ce que conduit à faire le féminisme... Vous essentialisez les luttes féministes à ce "pink washing" du gouvernement... Allons au bout de la logique, c'est parce que nous sommes dans un système capitaliste qui sanctionne les carrières hachées, qui conditionne les conditions d'existences à la vente de sa force de travail, qu'on est fragilisée quand on sort du "marché de l'emploi" temporairement. La diminution du temps de travail, le retour d'un départ à la retraite à 60 ans permettant aux grands parents de profiter de leurs petits enfants (vous allez quand même pas nous dire que les papys et les mamies qui s'occupent des enfants c'est une aliénation anti bologique si ?), décorréler les conditions d'existences du travail à la tâche ou du différé dans le cadre des retraites, ce qui permet de casser la logique capitaliste, tout cela sécurise les femmes, leur donnerait envie de faire des enfants, on allège le temps passé au travail (et accessoirement on diminue le chômage, et entre des chômeuses et des femmes qui font des enfants je pense que je sais ce que vous préférez chère communauté du Figaro ^^). En effet le chômage insécurise les gens dans la manière dont il est conçu, et le capitalisme dont vous parlez, donne des sueurs froides aux gens, en particulier les femmes qui risquent bien plus que les hommes d'enchainer des périodes en contrats courts et des périodes de chomage !
@casanova6734
@casanova6734 7 ай бұрын
En réalité la balle n’est pas seulement dans le camp de la femme, mais de toute la société. Une société qui ne fait rien pour organiser la relève va droit dans le mur. Le taux de fécondité qui assure le renouvellement de la population est de 2.1 enfants/femme. Actuellement on est autour de 1.5 je crois. Donc le dépérissement est déjà avancé. Dans 25 ans on pourrait se retrouver avec 0.5 enfant/femme. Le mouvement s’accélère par la réduction des naissances, et par l’accroissement des difficultés à être mère pour le peu qui restera et qui le souhaiterait. Les seuls qui pourraient changer la tendance sont de véritables hommes d’Etat, pas les politiciens ordinaires. Ceux-ci caressent toute électrice dans le sens du poil, pour sa voix. Je suis tenté de parler d’une exploitation électorale de la femme.
@amanita1964
@amanita1964 7 ай бұрын
Qu'on arrête de taper sur les femmes en leur affublant du rôle de "garante de la société". __ Les hommes quant ils changent d'avis, pendant la grossesse, après, voire bien après; eh bien ils se barrent, depuis toujours. Alors, ouf la pillule et la contraception. Surtout si on n'a pas envie d'enfanter.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 6 ай бұрын
L'homme, c'est toi qui le choisis. Si t'as 50 de QI, il se barre pendant la grossesse. Mais quand la femme est normalement intelligente, il ne se barre pas. T'es pas obligée de te faire sauter par un inconnu à la sortie d'une discothèque.
@amanita1964
@amanita1964 6 ай бұрын
Toi c'est sûr que t'as un Qi de 4.
@olavingvarr9218
@olavingvarr9218 7 ай бұрын
surpopulation mondiale et immobilier inaccessible, le reste n'est que détails insignifiants
@dlfrsilver
@dlfrsilver 7 ай бұрын
l'occident n'est pas concerné par la surpopulation, ce sont les pays pauvres en premier lieu.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 7 ай бұрын
Il n'y a pas de surpopulation; c'est une idéologie non scientifique
@scarlettauharas2611
@scarlettauharas2611 7 ай бұрын
Les gens se reproduisaient même en temps de guerre... Notre civilisation est juste incapable.
@Mirtillou
@Mirtillou 7 ай бұрын
Au contraire le féminisme, le vrai, c'est défendre ce qui fait qu'une femme est une femme, avoir des droits par rapport à nos particularités.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Et défendre les choix de vue de chacune...
@Lamidsou
@Lamidsou 7 ай бұрын
Bonjour, «Le Paradis est sous les pieds des mères», d’accord, mais le problème de la dénatalité se situe ailleurs, ici on prépare le terrain pour revenir en arrière sans partage et sans égalité, les trois K du Kaiser Guillaume II en quelques sortes. Les féministes dont elle parle sont une extrême minorité, quand à Simone, qui l’a lue ? Elle devrait plutôt parler de l’angoisse qu’ont les gens que leurs enfants vivent moins bien et soient déclassés.
@cyberlopo2478
@cyberlopo2478 7 ай бұрын
La "féministe" Simone de Beauvoir, c'est celle qui avait traité Cléo de Mérode de cocotte en 1949 dans son livre "le deuxième sexe", cette dernière lui avait intenté un procès. Cléo de Mérode remporta le procès, Simone de Beauvoir avait été condamnée à retirer la mention "cocotte" de son livre.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Et ?
@yannaloise-d431
@yannaloise-d431 7 ай бұрын
​@@chawarma1048Miss Beauvoir est une femme hautaine, imbuvable que vous n'aurez jamais invité à prendre un thé, tellement elle doit l'être. Madame se permet de traiter une femme de cocotte parce qu'elle est issue du monde ouvrier, Madame Beauvoir n'est qu'une bourgeoise qui s'emmerdait dans sa vie et qui était une vieille aigri. Heureusement qu'elle a pas fait d'enfants la Beauvoir, ça devait être une torture de l'avoir pour soeur ou tante
@DJVON
@DJVON 7 ай бұрын
dites vous mixez le son avec les pieds ?
@1petitrenardeau89
@1petitrenardeau89 7 ай бұрын
Maternité ne devrait pas être imposé pour les raisons quiconque.
@bernardpaulus2990
@bernardpaulus2990 7 ай бұрын
J'ai lu "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir. Interpréter son propos comme "la maternité ramène la femme à une fonction biologique" est, je crois, malhonnête intellectuellement. En effet, les propos dans "Le Deuxième Sexe" sont plutôt, selon ce que j'en comprends, à interpréter comme "la maternité **imposée à la femme** ramène la femme à une fonction biologique". La différence est subtile, mais clé :)
@bernardpaulus2990
@bernardpaulus2990 7 ай бұрын
"la femme qui est une mère au foyer est méprisée, considérée comme un parasite selon Simone de Beauvoir". Non, ces propos d'Eve Vaguerlant ne collent pas non plus avec mon interprétation de son essai "Le Deuxième Sexe". Dans "Le Deuxième Sexe", de Beauvoir souligne le confinement imposé à la grande partie des femmes à la "reproduction de l'espèce", et ceci est nécessaire aux hommes, que la société destine, et qui s'octroient le rôle du dépassement de l'espèce (elle parle de "transcendance" par rapport à l'espèce). Ainsi, parler de parasitisme au sujet des mères comme le fait Eve Vaguerlant confine à la malhonnêteté, une seconde fois.
@bernardpaulus2990
@bernardpaulus2990 7 ай бұрын
Au sujet de, selon Eve Vanguerlant, la soi-disant perte de la voie ancienne de faire avec, ... C'est faux, les gens ça leur arrive toujours de faire avec :)
@hothemeep1219
@hothemeep1219 7 ай бұрын
La différence n'est pas subtile, l'idée est la même si ce n'est pire puisqu'elle sous-entend que la maternité, puisqu'imposée, serait une condition sociale (une construction ?) qu'il faudrait dépasser
@bernardpaulus2990
@bernardpaulus2990 7 ай бұрын
@@hothemeep1219 une femme doit pouvoir choisir d'être mère ou pas. Le choix, c'est le point de de Beauvoir, et de tous les courants féministes que j'ai croisés. La condition sociale, c'est la condition sociale de vivre sa vie en tant que femme cisgenre. À l'heure d'aujourd'hui, il reste encore pas mal de femmes, en Europe et ailleurs, à qui la société met la pression pour être mère ("et avec ton homme, c'est pour quand le bébé?", par example), voire retire son choix (par manque d'accessibilité aux moyens contraceptifs par example), voire le lui impose par la force (via des mariages forcés, par example). C'est le manque de choix que dénonce de Beauvoir. C'est le fait que les femmes étaient, dans la société française de l'époque, et le sont toujours en partie, poussées dans les tâches de "reproduction de l'espèce" comme le dit de Beauvoir. Cette "reproduction de l'espèce" englobe non seulement la maternité, mais aussi les tâches ménagères, et les tâches de soin. La prépondérance des femmes dans le milieu infirmier encore aujourd'hui en est un example. À l'inverse, Eve Vanguerlant, en représentant malhonnêtement le propos de de Beauvoir comme "la maternité ramène la femme à une fonction biologique" implique que c'est le fait de devenir mère, ramène, et donc réduit, la femme à une fonction biologique - la "reproduction de l'espèce" de de Beauvoir. Ce qui est faux: devenir mère ne réduit pas une femme à "une fonction biologique" si celle-ci a librement choisi de devenir mère. Encore une fois: le problème n'est pas la "reproduction de l'espèce", en ce compris la maternité. Le problème est l'entrave du choix des femmes. Est-ce que c'est plus clair? Étant moi-même un homme cisgenre, je ne suis pas le mieux placé pour parler de féminisme.
@hothemeep1219
@hothemeep1219 7 ай бұрын
@@bernardpaulus2990 Non non ça c'est vraiment une manière de penser à la 2024, Beauvoir n'a jamais résumé la question de la maternité à un choix. Pour elle, être mère n'était pas très différent du fait d'être père, les parents sont semblables et équivalents. La maternité n'existe seulement car la société l'a décidée ainsi. Si la maternité est une condition sociale entièrement construite par la civilisation humaine, elle est de fait infériorisante car issue des traditions et dominée par le concept de paternité. L'erreur de Beauvoir ça a été de promouvoir une maternité comme la résultante d'un choix libre, rationnel et surtout moral : être mère serait une idée. Et comme la maternité n'est pour elle qu'un concept abstrait, le choix de le devenir ou non paraît plus évident. Mais elle en oublie les essences, le corps charnel et le déterminisme biologique qui sont en jeu derrière la maternité et la paternité. C'est cette dichotomie absolue entre biologie et sociologie qui est au coeur du problème. Pour Beauvoir, la maternité et la paternité ne doivent pas être le résultat de différences biologiques mais devraient simplement résulter du désir d'être parent. Du coup oui, on peut bel et bien parler d'un rejet de la maternité (et plus globalement des rôles genrées des parents) dans la société puisque rien n'est essence pour Beauvoir
@exacompto
@exacompto 18 сағат бұрын
Merci et Bravo ! Témoignage courageux, car à contre-courant de la vision dominante.
@david55200
@david55200 6 ай бұрын
Le combat du féminisme mené par nos politiques, c'est le meilleur des mondes de aldous huxley, ni plus ni moins. Dans 20 ans la vie de famille n'existera plus à ce rythme là et on dira qu'autre fois la femme m'était bas les enfants.
@romainba8042
@romainba8042 7 ай бұрын
Mais de quel haine de la maternité parlent ils ? Quelle haine de la maternité ?
@soukaina2828
@soukaina2828 7 ай бұрын
OUIII, il existe aujourd'hui une haine de la maternité car, être une mère aujourd'hui ne peux être dans la tête de certains qu'une de deux chose 1- Une absence totale d'ambition, comme si toute les femmes salariés était des chefs de gouvernement alors que 70% d'entre elle font des jobs merdiques avec des salaires minables pour payer une nounou qui garde leurs enfant et se payer le dernier parfum à 100balles, le tout pour qu'elle se disent qu'elle sont des femmes indépendantes et avoir un petit air méprisant avec un peu de pitié envers la femme au foyer qui elle est jugée feignasse, une parasite de la société qui n'as pas honte d'être dépendante de SON mari! père de ses enfants! ou bien, 2- La maternité c'est une peine à perpétuité ou une peine de mort pour la féminité, car une femme ne peut exister si elle n'est pas excitante et séduisante dans la société, et le tombeau de ta carrière comme si avec ton petit job t'allais atterrir sur la lune.
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
@@soukaina2828 Vous confondez la haine et une estimation subjective de la maternité en fonction de ce qu'on désire pour soi dans la vie. Votre commentaire ne vaut ainsi guère mieux que ceux des woke qui hurlent à la haine dès qu'on exprime le moindre désaccord avec leur vision du monde. Des juifs, des chrétiens, des immigrés, des homosexuels… sont agressés par haine, pour le simple fait qu'ils sont juifs, chrétiens, immigrés, homosexuels… Je n'ai pas eu connaissance d'un fait divers ou d'un attentat terroriste où une mère a été visée en tant que mère.
@awelantreach4234
@awelantreach4234 7 ай бұрын
Il n'y a pas eu de révolution féministe dans les pays asiatiques riches, en russie, et pourtant, le taux de natalité y est faible. Question : la dénatalité a-t-elle vraiment un lien avec le féminisme ?
@TheKingJordan
@TheKingJordan 7 ай бұрын
Dommage qu’on entende pas plus de femmes comme elle !
@spaceworld4888
@spaceworld4888 7 ай бұрын
Dommage qu’on ne vois pas d’homme au foyer
@lenbleu9296
@lenbleu9296 7 ай бұрын
Je trouve pas que le sacrifice soit beau
@feesetelfes4607
@feesetelfes4607 7 ай бұрын
Ca dépend du sacrifice. Si c'est pour ses enfants, pour favoriser ceux qui seront après nous et qui devront savoir être autonomes et équilibrés après nous, je trouve que le sacrifice est beau.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 7 ай бұрын
N'importe quel amour, maternel, conjugal, filial, etc. demande des sacrifices.on renonce forcément à certains avantage, à du temps libre, à des intérêts personnels pour donner à l'autre.
@martinroos2729
@martinroos2729 7 ай бұрын
L'Un s'est sacrifié dans le multiple afin que le multiple se sacrifie dans l'Un
@Runningwhore
@Runningwhore 7 ай бұрын
Pour l'avoir vécu, c'est une des plus belle chose au monde. Cela vous ouvre le cœur et vous rend réellement une meilleure personne.
@melissacourchesne2121
@melissacourchesne2121 7 ай бұрын
En tout cas avec 9 milliards d'être humains sur Terre, je ne pense pas que grand monde a lu Simon de Beauvoir...😁
@farescherif1294
@farescherif1294 7 ай бұрын
🐢: Ben la mère possède les remèdes des maladies qui peuvent atteindre l'amour dans la société...et une société sans mère elle est sans amour...
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Qu'est-ce que c'est cliché... Il y a des tas de mères et toutes ne sont pas aimantes.
@farescherif1294
@farescherif1294 7 ай бұрын
@@chawarma1048 🐢:Ben je pense que l'amour est instinct et un réflexe spirituel caché a l'intérieur de l'âme de l'homme, et chaque personne le donne a sa manière et en dépend de sa nature mais la plupart des gens ne le voient pas, parce qu'il est invisible, mais on le sens quand même...et comme par exemple la jalousie est une branche de l'amour...et lorsque une personne ne reçoit pas d'amour quand elle était enfant il est difficile pour elle de comprendre les sensations spirituelle y compris l'amour, et donc il est difficile pour elle de le donner pour les autres...allez un ptit câlin...
@jupdl5869
@jupdl5869 7 ай бұрын
@@chawarma1048 et c'est bien ça le problème :/
@leadeguell-iz2lb
@leadeguell-iz2lb 7 ай бұрын
Merci !
@univers7773
@univers7773 7 ай бұрын
Excellente analyse 👍
@veroniquevaslin5591
@veroniquevaslin5591 7 ай бұрын
C’est vrai qu’il vaut mieux faire 1 psychanalyse avant de faire des enfants…bien souvent celles qui ne veulent pas faire des enfants c’est qu’elles ont trop peur de reproduire 1 schéma négatif…
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Non, la psychanalyse n'a aucune valeur qui soit. Et il y a des tas de raisons de ne pas avoir envie d'avoir des enfants, pas seulement celle-ci !
@Armelle-o5n
@Armelle-o5n 7 ай бұрын
Pas à la HAINE de la MATERNITÉ. Mais à la conscience que mettre un enfant au monde est une immense responsabilité et qu'on devait bien réfléchir avant de décider de faire un enfant par ces temps difficiles....
@Armelle-o5n
@Armelle-o5n 7 ай бұрын
@Chronos372 Pas vraiment, ...et j'en sais personnellement quelque chose .Raison pour laquelle je n'ai pas voulu d'enfants. .
@Armelle-o5n
@Armelle-o5n 7 ай бұрын
@Chronos372 La vie est une maladie mortelle et je n'ai voulu l'imposer à personne...!!!!!. ...
@WorldTyra
@WorldTyra 7 ай бұрын
Je n'ai jamais vu une féministe mépriser une mère, par contre je vois pleins de mères jalouser celles qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants car les sans-enfants ont plus de temps, plus de liberté et d'argent pour elles-mêmes, pour se consacrer à leur épanouissement, voyager, etc...Même au travail, certaines mères forcent un peu la main à leurs collègues qui n'ont pas d'enfants à terminer leurs tâches à leur place sous prétexte qu'une deuxième journée de travail les attend à la maison.
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
Effectivement, la richesse des sans-enfants par choix se mesure plus en temps qu'en ressources financières. Et bien sûr cela crée des jalousies. J'aime rappeler ce simple fait dès que je le peux, car ces jalousies sont _drôles_ à observer. Il faudrait pouvoir dire à _tous_ les parents qui se découvrent jaloux du temps dont nous disposons cette phrase d'Hubert-Félix Thiéfaine : « N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ? », avec aux lèvres le sourire le plus insolent dont nous sommes capables,
@WorldTyra
@WorldTyra 7 ай бұрын
@@Jean-MichelLanglois En effet, Ils se sentent piégés et frustrés du manque du temps, voilà pourquoi certains parents font la morale aux sans-enfants et essaient de les convaincre d'en avoir, alors que cela ne leur retire rien et ne leur porte aucun préjudice si on a décidé de ne pas en faire...donc la seule explication à cette attitude, c'est la jalousie.
@EnConscienceDeSoi
@EnConscienceDeSoi 7 ай бұрын
💖
@agrippadaubigne-ol2wq
@agrippadaubigne-ol2wq 2 ай бұрын
Le problème vient aussi des hommes qui considèrent la maternité (peut être par frustration) comme une sorte de faiblesse et s'en sont bien servis pour empêcher les femmes d'accéder à des postes importants, tout cela pour conserver leur pouvoir. C'est mon avis, et je partage cette intervention très intéressante et les observations très néfastes de Simone de Beauvoir qui détestait la maternité.
@fatimazohraalami2535
@fatimazohraalami2535 7 ай бұрын
Non ce n'est pas le féminisme qui a conduit à la haine de la maternité; ce sont les conditions faites aux mères.Merci de ne pas nous ressortir la marmelade des différentes théologies. J'ai élevé deux enfants en étant en couple et il fallait vraiment avoir la foi. Aucun statut n'est aussi solitaire ni aussi anxxiogène ni aussi lourd à porter. Alors militez pour redorer le bason des mères au lieu de culpabiliser et donner des leçons de morale.
@Thea-bw3yg
@Thea-bw3yg 7 ай бұрын
Elle ne fait pas de leçon de morale, elle interroge les positions extrémistes de certaines personnes quant à la maternité et au devenir de la féminité dans notre société.
@casanova6734
@casanova6734 7 ай бұрын
La lutte féministe aurait dû se faire, non pas dans une optique de "libérer la femme de la maternité" pour qu'elle soit en meilleure position pour compétir avec l'homme, mais dans une dynamique d'amener l'homme à y contribuer aussi autant que possible.
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 7 ай бұрын
Merci de dire vérité aux femmes. Je ne veux pas d'enfants
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Les seules rares personnes qui avaient la grossesse et le reste en horreur n'étaient pas du tout féministes, je ne sais pas d'où sort cette "haine de la maternité" qui viendrait spécifiquement de ces dernières.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Vous ne pensez pas que c'est le cas ?
@sandrniedidinou41
@sandrniedidinou41 3 ай бұрын
. *aucune mère ne peut s'épanouir dans une société qui rejette le féminisme 🙋*
@hoiphamdinh5209
@hoiphamdinh5209 4 ай бұрын
Y a des meres qui ne meritent pas d avoir des enfants. Un enfant est un futur prédateur .
@jlb8164
@jlb8164 7 ай бұрын
L'amour maternel n'est-il pas un concept (manipulatoire)? A quand le concept de l'AMOUR PATERNEL alors ? ;) On veut une vidéo !!! Oui, à l’autonomie financière des femmes comme ça elles peuvent choisir un vrai mari. Pas celui qui s'enfuit dès qu'une émotion lui fait peur ou le dérange. Oui, pour les congés maternel et PATERNEL. Les hommes doivent savoir aussi rester à la maison, et la femme découvrir l'extérieur comme ça elle peut se rendre compte des dégâts qu'il fait... Rappelons que sont les hommes qui sont individualistes. Dans quel état nous laissent-ils la Terre depuis qu’ils sont au pouvoir... Les femmes prennent leur responsabilité, et c'est super, et ça implique plus d'enfants tant que nous n'aurons pas ensemble un projet pour respecter l'environnement. C'est aberrant comme discours car c'est le début de la fin...Ça veut dire plus d'université pour les femmes pour qu’elles aillent travailler ? Votre discours favorise l'économie sur le dos des femmes... Ce discours ramène à la mentalité des rôles traditionnels, et en laissant le pouvoir aux hommes de faire le monde à leur image...Un cercle vicieux n'est-ce pas. Je n'ai pas lu ce livre, par contre je vous rejoins, arrêtons d'avoir de la haine envers nos mères. Elles se sont pris tout le patriarcat en plein tête (femme au foyer qui doit rester souriante envers son mari même si elle pas d'accord). A nous de les en libérer en les écoutant, en leur posant des questions et vous verrez vous vous comprendrez mieux...et vous passerez de la haine à l'amour. C'est ça le chemin de la maternité. Soyons en paix avec notre propre mère avant d'en devenir une.
@drfreeze9152
@drfreeze9152 7 ай бұрын
Complètement formatée. On se demande si tu as déjà pensée par toi même.
@jlb8164
@jlb8164 7 ай бұрын
@@drfreeze9152 Ne soyez pas trop dur avec vous-même.
@drfreeze9152
@drfreeze9152 7 ай бұрын
@@jlb8164 On retrouve tout le vocabulaire et les arguments des militantes féministes. Rien n'est de toi, tu ne penses pas.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Ca vous arrangerait bien en tout cas.
@Eileen_0966
@Eileen_0966 7 ай бұрын
Les femmes ont toujours travaillé, le coup de la mère qui reste à la maison c’était à la limite juste dans les années 60 70 parce que un seul salaire suffisait, mais avant ça les femmes et mère travaillait (et les enfants aussi d’ailleurs) pour subvenir aux besoins de leurs familles. Les femmes n’ont pas toujours été sous « l’emprise de l’homme » comme vous semblez le penser.
@tonio_gourad
@tonio_gourad 7 ай бұрын
Elle a résumer les problèmes de féminisme en 7 minutes
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Tu parles...
@gambooyt
@gambooyt 7 ай бұрын
Donner la vie c'est aussi donner la mort
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 7 ай бұрын
Exactement
@jullanana59
@jullanana59 7 ай бұрын
Surtout en France, vous n'êtes pas representatives de toutes les femmes.
@azulazul9364
@azulazul9364 7 ай бұрын
Bravoooooo. Vous avez tout résumé. On en est là malheureusement. La société occidentale est très malade . La femme cherchant derrière l'argent et le salaire a fait exploser nos sociétés.
@sofyab.6264
@sofyab.6264 5 ай бұрын
Les couples se séparent même avec enfants. Les femmes sont celles qui représentent la majorité des familles monoparentales. On ne rentrera pas dans leurs difficultés financières. Donc on réfléchit non pas à deux fois mais à 1000 fois avant de se permettre d’avoir un enfant dans l’éventualité d’une séparation.
@peacedawn5719
@peacedawn5719 7 ай бұрын
Je souhaite une très bonne fête à chaque maman. En ce qui concerne Simone de Beauvoir, c'était une psychopathe... une personne qui a été licenciée de l'enseignement pour des raisons xy... elle ne peut pas être considérée comme un modèle ou un exemple, sauf par des psychopathes.
@eugenedelbois8776
@eugenedelbois8776 7 ай бұрын
Je pense que cela est une bonne chose de plus faire d’enfant en Europe occidentale cela diminuerait les chances de guerre généralisée dans le monde je pense que les européens en général devraient accentué beaucoup plus sur l’éducation LGBT + 🏳️‍🌈
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
Les femmes n'ont pas à être mères pour être biologiquement des femmes. Vous ne faites que définir en fait une catégorie sociale, le grand cliché qu'une jeune fille devient femme une fois mère. Travestir votre définition sociale de la femme en définition biologique est ce qu'on appelle du *naturalisme social* , une idéologie scientiste, non scientifique justement. Il existe plusieurs définitions des femmes en biologie. La médecine, le zoologue, le généticien etc. n'auront pas les mêmes définitions. Or dans aucune d'entre elle vous trouverez "une femme est biologiquement une mère". Vous vous trompez tout simplement de discipline dans laquelle inscrire cette définition, justement parce que vous n'acceptez pas celle donnée par certaines féministes, je dis bien certaines, puisque vous faites des essentialismes (que ça soit pour les femmes, comme pour les féministes, du reste).
@dlfrsilver
@dlfrsilver 7 ай бұрын
C'est simple pourtant, c'est pas les hommes qui les mettent au monde les gosses. On peut pas se substituer aux femmes pour les faire les momes. L'homme comme la femme ont chacun leur rôle, la nature a fait les choses d'une certaine manière, et pas d'une autre, c'est pas pour rien. Le fait de tout chambouler fait que ça ne peut pas fonctionner en l'état. C'est la société du n'importe quoi.
@MarquisVincentBissetdeGramont
@MarquisVincentBissetdeGramont 7 ай бұрын
La plupart des femmes (les quelques activistes présents dans ces commentaires n'y changeront rien) ressentent naturellement un besoin d'enfant (les humains ne sont pas différents de n'importe quelle autre espèce animale). Hélas, le délabrement de l'économie les empêchent trop souvent d'en avoir.
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
@@MarquisVincentBissetdeGramont Si vous avez cru que je dénonce le fait de vouloir des enfants, vous avez tout compris de travers. Mais bon, l'homme de paille, comme vous dites :)
@c.l.8557
@c.l.8557 7 ай бұрын
Le pilier de la société est la Justice.
@corinneloie3812
@corinneloie3812 7 ай бұрын
Les mères sont souvent responsables de la servitude féminine. Qui excise ? Qui favorise souvent le fils ? Qui castre la fille ? Être mère est un boulot impossible et monstrueux.
@Gino5629
@Gino5629 7 ай бұрын
Un boulot impossible et monstrueux... Mais qui êtes-vous !? Je n'ai jamais autant aimé ma femme depuis qu'elle est devenue mère. Aujourd'hui nous en avons deux et je suis fier d'elle et de ce qu'elle est pour eux. L'amour d'une mère est ce qu'il y a de plus beau à mes yeux.
@NinorahDeux
@NinorahDeux 7 ай бұрын
@@Gino5629 Oui, mais ça n'empêche pas que c'est très dur pour les femmes grossesse éprouvante physiquement, manque de sommeil, plus un instant de solitude, bruit, angoisse, charge mentale, etc.
@la-glorieuse-eglise
@la-glorieuse-eglise 7 ай бұрын
Oui dans les pays où la femme n'est rien. Pour l'excision, nous ne sommes pas encore en Afrique.
@NinorahDeux
@NinorahDeux 7 ай бұрын
@Chronos372 Je doute quand même qu'elles aient accouché avec un sourire aux lèvres^^
@NinorahDeux
@NinorahDeux 7 ай бұрын
@Chronos372 😅
@gerardmorlais7870
@gerardmorlais7870 7 ай бұрын
❤❤❤
@itscooldawgdonteventrip
@itscooldawgdonteventrip 7 ай бұрын
Comme si le software pouvait évoluer indépendamment de l'hardware.
@olavingvarr9218
@olavingvarr9218 7 ай бұрын
le féminisme, le consumérisme etc ne sont pas la cause mais bien les mécanismes d'une nécessaire autorégulation de l'espèce humaine
@Didier88600
@Didier88600 7 ай бұрын
Faire un enfant sans pouvoir lui offrir autre chose qu'une vie au smic pleine de frustrations est sans intérêt. De toute façon tout est prévu, il faut faire de la place pour les nouveaux arrivants.
@Gino5629
@Gino5629 7 ай бұрын
Parceque vous vivez au smic vous voyez la vie sans intérêt... La vie s'arrête à une conception pécuniaire selon vous? Certes la vie est plus difficile quand on compte les sous mais pour autant la vie offre tellement de belles choses qu'elle vaut la peine d'être vécu. Avoir des enfants c'est aussi donner l'envie de se battre pour qu'ils fassent mieux que nous et nous obligent à toujours être digne pour eux. Les enfants sont un dons non pas une contrainte financière ou un simple calcul sur l'avenir.
@Didier88600
@Didier88600 7 ай бұрын
@@Gino5629 La vie n'est qu'une question pécuniaire.... entre bosser sur des chantiers ou faire un golf après un restaurant 5 étoiles n'est pas la même qualité de vie. Sans l'argent des parents ou le réseau vos enfants ont peu de chances de vivre mieux que vous. Ils ne feront pas la bonne école, n'auront pas les loisirs ou la culture leur permettant de sortir de leur milieu.
@dollkosmos8455
@dollkosmos8455 7 ай бұрын
​@@Gino5629C'est une réalité malheureusement qui va bien plus loin que le confort de vie; aujourd'hui il est déjà très difficile pour un jeune, diplômé ou non, de trouver un emploi stable avec un salaire décent, de s'insérer sur le marché de l'emploi, d'avoir un logement suffisamment grand pour accueillir un enfant (c'est littéralement impossible vu la crise du logement actuellement et les salaires). Très peu de jeunes envisagent de devenir propriétaire, car cela est devenu un rêve. Il faut trouver une place en crèche, il faudra payer les études pour cet enfant, permis, logement...Nous ne sommes plus dans les années 90 ou même 2000. Et que faire si le couple ne tient pas ? Que fait la femme, qui est celle en realité qui s'occupe de l'enfant la plupart du temps? Comment faire financièrement ? La plupart des jeunes n'arrivent pas réellement à sortir la tête de l'eau, n'ont pas de perspective d'avenir à long terme. La dépression, est un fléau chez les jeunes, et cela va s'accentuer au fil du temps. Le manque d'argent est la cause profonde de bien des maux dans cette société. Ces jeunes ne demandent pas la vie de star, mais la possibilité de finir le mois sans la boule au ventre. La plupart ne pense même pas au fait d'avoir un enfant vu leurs problèmes financiers, et pourtant travaillent. Au fil du temps, si rien ne change, les jeunes ne feront pas plus d'enfants. À titre personnel, j'admire ces jeunes car la majorité bossent et encaissent ce monde que nous leur laissons. Nous ne pouvons pas leur rapprocher de ne pas vouloir d'enfants. Ils sont lucides et conscients de leur manque de moyens financiers et cela reste bien triste.
@Didier88600
@Didier88600 7 ай бұрын
J'aimerais voir ce que vous pouvez faire sans pognon, juste pour rire.... Rien que rencontrer un partenaire est compliqué sans argent. Je vous laisse dans vos délires....
@Didier88600
@Didier88600 7 ай бұрын
@Chronos372 Une vie enrichissante ne peut se faire qu'en ayant des activités… Métro-boulot-dodo n'a jamais enrichi personne.Vous êtes le genre de personne à pondre pour abandonner en bas d'une cité, quoique cela peut enrichir aussi....
@Detex-y4f
@Detex-y4f 7 ай бұрын
Quand les fondements sont tombé le juste vie par la foi
@Hansa7122
@Hansa7122 7 ай бұрын
Elle est à coté de la plaque, de quoi elle se mele?
@Dani-wc9cu
@Dani-wc9cu 5 ай бұрын
Bravo à cette femme douce et subtile de s'être exprimée courageusement devant un système bien protégé qui pense tout autre.
@opav1234
@opav1234 4 ай бұрын
Les pères sont les piliers d'une société en bonne santé. Sortons du gynocentrisme et parlons des hommes, autrement que pour en faire des bouc émissaires.
@patriciaLAURENT-s1n
@patriciaLAURENT-s1n 7 ай бұрын
🙋🙋🙋☕🫖🏠📺🎧💘BONJOUR BONJOUR & MERCI EVE VAGUERLAND 💘💐☀️🛌Je me sens moins SEULE avec mes 70 printemps.....CELIBATAIRE ENDURCIE jamais mariée par choix toutefois......EX mère célibataire mono-parentale car géniteur totalement absent depuis la grossesse🤫🥱🛌🕊️😔🌠JE LIRAIS VOTRE OUVRAGE SOYEZ-EN CERTAINE......car LITTERAIRE INCURABLE d'une VIE 😊😅😂❤🎉
@angeliquelemaire8102
@angeliquelemaire8102 4 ай бұрын
😢
@Nescafard
@Nescafard 7 ай бұрын
Une personne qui affirme sans sourciller que les femmes, à travail égal, gagnent autant que les hommes ou que les féministes se battent contre les places en crèche démontre de manière magistrale qu'elle n'a aucune idée de ce dont elle parle.
@jullanana59
@jullanana59 7 ай бұрын
Toi tu démontres bien que sont obsession c'est de caser ses gosses pour faire autre chose que de s'en occuper
@rivkamarrache7495
@rivkamarrache7495 7 ай бұрын
Comment l'humanité va se perpétrer !?
@lmnll2742
@lmnll2742 7 ай бұрын
utérus artificiel
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Quelle inquiétude ? On n'est plus que 8 milliards, ça craint. (Bientôt on va mourir écrasés sous les pattes galopantes de nuées de pandas roux...)
@elisabeth432
@elisabeth432 7 ай бұрын
très beaux propos. on a désespérément besoin de ce genre de discours sur l'agora deux mois après la constitutionnalisation de l'avortement que j'ai trouvée traumatisante. le titre de la vidéo m'a attirée pour cette raison. à l'époque pré-chrétienne, l'utérus des femmes était célébré, la couleur cramoisie du sang menstruel se voyait sur des représentations de figures archétypales comme Marie-Madeleine, la compagne de Jésus, qui portaient la cape cramoisie. il faut lire et étudier les livres sur le Féminin sacré, les déesses comme Ishtar qui ont été réduites à des prostitués (dans le livre des Révélations par exemple) alors que ces déesses sont des représentations de la Mère divine, de la Déesse et de la psyché profonde des femmes qui a été salie, souillée, maltraitée à des niveaux hallucinants que les femmes ne mesurent toujours pas auj. le féminin précède le masculin. l'utérus de la femme EST le Graal. c'est une coupe, la coupe que l'on retrouve sur des représentations (rares) de la Déesse Sophia des gnostiques par exemple. c'est le creuset de la vie. je suis tellement heureuse et soulagée d'entendre ce genre de discours ! c'est un vrai baume sur mon âme meurtrie par les événements du 4 mars 2024 qui m'ont profondément atterrée, choquée et oui, traumatisée.
@lmnll2742
@lmnll2742 7 ай бұрын
Satan hait les femmes.
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 7 ай бұрын
Il faut parler aussi des grands parents ! Pour ce qui est de céder aux appels de l'égoïsme consumériste, ils ne sont pas les derniers ! Ils sont aussi souvent de la génération boomers, ou ceux de la génération d'après sont souvent des enfants uniques. Égoïstes par excellence ! Combien de parents se retrouvent dans aucun soutien des grands parents. On est seuls, face à un système bureaucratisé, avec des nounous ou des écoles aux horaires incompatible avec un travail à temps plein en parallèle. Et une fiabilité toute relative entre les grèves et les épisodes de maladies des enfants plusieurs fois par ans dans les premières années. Sans grands parents à côté pour combler les trous dans l'emploi du temps, c'est juste impossible d'avoir un travail salarié à temps plein. Et là beaucoup de parents vivent des refus "parce-qu'on pare en voyage" (la moitié de l'année), ou simplement parce qu'on à pas envie, "parce-que c'est pas notre enfant", etc... Pourtant garder ces petits enfants genre un weekend sur deux et quelques jours de temps à autres, quand on est à la retraite, c'est pas un sacrifice ! Ça devrait juste être une norme à mon avis.
@pascalecassin7593
@pascalecassin7593 7 ай бұрын
Un week end sur 2 c'est beaucoup quand même !!
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 7 ай бұрын
@@pascalecassin7593 avec ma femme on est en travaux à la maison Et clairement un weekend par mois avec des dates qui se décident au dernier moment, c'est bien trop peu. Et même pour créer un lien entre les grands parents et elle, c'est léger. En faisant des enfants, il faut les assumer. Jusqu'au bout... Sinon faut pas qu'ils se disent que ma fille ira les voir quand elle sera ado, ou qu'ils auraient une importance dans sa vie.
@spaceworld4888
@spaceworld4888 7 ай бұрын
Les hommes n’ont cas s’occuper des enfants au lieu de travailler
@scarlettauharas2611
@scarlettauharas2611 7 ай бұрын
Chaque couple n'a qu'à choisir son organisation, laissez-les autres tranquilles.
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
Ne pas faire d'enfant serait un signe d'individualisme et en faire le signe d'une forme d'altruisme ? Peut être, dans certains cas, mais pas dans d'autres... Est ce que l'enfant a choisi de venir au monde ? Non. C'est bien un projet que vous décrivez comme d'un grand bonheur, donc vous apportant quelque chose, donc vous êtes égoïste quelque part si je suis votre ligne d'idée non ? Certes certains parents ont la sensation de participer à un grand effort collectif, à une tâche supérieure à eux mêmes, j'entends bien, mais d'autres font des enfants pour des raisons justement individualistes. J'ai déjà entendu des mères dire à leurs filles qu'il faut qu'elles fassent des gosses pour que des gens s'occupent d'elle quand elle sera vieille... que les enfants sont si mignons... La potentielle grand mère qui au demeurant était du style à avoir formaté sa gamine avec des cours particuliers, école privée etc. (bonjour qui a dit que les discours natalistes s'opposaient à la petite bourgeoisie déjà ? ). Notons inversement que ne pas faire d'enfant, certes peut définir une forme d'individualisme, mais en quoi cela empêche "le bonheur de se sacrifier pour les autres" ? En fait en ne créant pas un nouvel humain, mais en aidant ceux qui existent déjà actuellement par exemple en soutenant nos anciens plutôt que de les laisser en ehpad, ou en adoptant des enfants qui ont besoin d'une nouvelle famille, ou bien en participant à l'éducation des enfants de sa famille ou de ses amis etc. Votre vision est en fait justement très individualiste en n'envisageant pas ces interactions comme utiles socialement, comme généreuses au sein de ce collectif. Vous êtes dans une vision au mieux nucléaire, c'est à dire les parents et l'enfant, et rien d'autre... Alors personnellement je ne juge pas, contrairement à vous, le fait de vouloir être heureuse, et donc si vous l'êtes dans cette configuration tant mieux pour vous ! Mais n'en faites pas s'il vous plait le modèle de solidarité alors qu'il n'en est pas forcément un. Vous citiez de la mauvaise biologie scientiste, je vais vous donner un élément de biologie réelle : En génétique des population il est démontré que les individus n'ayant pas d'enfants mais qui aident les congénères participent au maintien de l'espèce avec le soin aux jeunes et l'aide aux parents. On parle alors des "aidants" qui d'ailleurs indirectement transmettent leurs gênes via les membres de leurs familles. En génétique, ce n'est pas que l'individu qui nous intéresse, mais bien le pool de gènes. Votre vision est en fait tout à fait culturellement construite, y compris sur ce que vous croyez comprendre des sciences naturelles. C'est du scientisme de bout en bout, des généralisations, des essentialismes, des sophismes... Ce serait plus facile de partir sur une base honnête d'une vision politique et culturelle de la société plutôt que de se fendre d'arguments d'autorité de petite mesure, qui ne tiennent pas devant des gens qui ont vraiment mis les pieds dans des labos de recherche.
@MarquisVincentBissetdeGramont
@MarquisVincentBissetdeGramont 7 ай бұрын
J'ai lu vos autres commentaires et c'est vous le sophiste, notamment lorsque vous dépeignez une histoire des femmes apocalyptique avant l'apparition du féminisme récent pour tenter de discréditer vos adversaires. Un homme de paille on ne peut plus classique.
@Oh-e
@Oh-e 7 ай бұрын
Ceux qui ne veulent pas d’enfants sont en qq sorte des boulets. Mais ne pas les obliger à en avoir car ils pourraient être de mauvais parents. En revanche, il devrait y avoir une forme de calcul de ce qu’apporte 1 enfant à la société. Et il faudrait déduire ce montant à ceux qui refusent d’en avoir car ils ne permettent pas le renouvellement des générations. Avant la contraception etc..les personnes ayant des enfants en faisaient bcp et avec plus de contraintes et sacrifices. Ça a fait des familles dysfonctionnelles mais globalement l’humanité a prospéré. Jms la société ne s’est demandé ce qu’apportent les familles qui ont des enfants. Et pourtant c’est ja base. C’est ce qui permet au groupe humain de perdurer et plus concrètement permet à l’économie de fonctionner, permet que des emplois utiles soient pourvus, permet qu’il y ait des avancées technologiques et en droit. Cela permet un système social. Cela construit une culture. En réfléchissant 2 min, on voit bien ce qu’avoir des enfants apporte au niveau collectif. Depuis la contraception, en avoir est bien davantage devenu un choix. Et du coup, la société s’en lave les mains. Or c’est très hypocrite. Les personnes qui ont des enfants apportent bien plus à la société que ce que la société veut bien reconnaître et calculer... Les personnes qui ont des enfants pcq elles le veulent, découvrent un peu le côté difficile mais aussi le côté irremplaçable en maturité et évolution humaine. Ces personnes devraient davantage être reconnues sur plusieurs plans. Et au lieu de ça, ajd des courants idéologiques les met de côté et les négligent. Sous prétexte de liberté individuelle…ces acharnés de l’égo peuvent aller vivre sur une île sans enfants. On verra combien de temps ils tiennent. L’immigration n’est pas la solution surtout lorsqu’on en est à plusieurs millions d’une population. A moins de vouloir paupériser la population et de vouloir une société conflictuelle.
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
Argumentation fidèle à la pensée d'Alfred Sauvy. Un léger détail vous échappe néanmoins, quand vous envisagez de taxer fortement les personnes qui ne veulent pas d'enfants. Oh, presque rien, une broutille... Outre le fait qu'il est pour le moins délicat de nous distinguer des personnes qui ne _peuvent_ pas avoir d'enfants, outre quelques obstacles légaux et politiques liés au respect du droit de propriété et à la nécessité de trouver une majorité pour faire voter un tel projet, ce que vous ne voyez pas, surtout, c'est que notre richesse et notre prospérité se mesurent en _temps_ (quantité et qualité) beaucoup plus qu'en _argent_ (revenu et patrimoine). C'est là le cœur de l'inégalité majeure et des jalousies qu'elle suscite. Le temps manque aux parents, alors que nous en disposons en abondance, pour le travail autant que pour le loisir. Les gouvernements savent très bien prendre l'argent dans les poches de Grégoire et Adèle pour le mettre dans celles de Dylan et Sabrina. Mais aucun impôt ne se paye en temps : on ne peut pas prendre de temps dans une poche pour le mettre dans une autre. Et voilà donc une bien belle idée nataliste qui s'écrase contre le mur de la réalité. Une de plus. C'est ballot...
@Oh-e
@Oh-e 7 ай бұрын
@@Jean-MichelLanglois on peut distinguer les personnes qui ne veulent pas de celles qui ne peuvent pas : adoption et PMA. La forme que peut prendre le coût que représente le refus d’avoir des enfants n’est pas forcément que fiscale. Ce qui ne s’achète pas ou ne se paye pas en taxes est le temps. C’est faux. Tout ce que faisait la mère au foyer se paye ajd : il y a un marché du service d’aide à la personne ( garde d’enfants etc…). Le pb est que ce marché est faussé. Il ne se base que sur la vision méprisante qu’à la société de la fonction d’élever des « gosses ». La société paye bien plus pour des loisirs complètement débiles mais qui sont bcp + appréciés individuellement. Par hédonisme. Sauf que avoir des enfants est à la fois qq chose d’individuel et de collectif : ça sert la société. La société traite le fait d’avoir un enfant seulement comme un plaisir individuel. Depuis la possibilité de choisir ça peut être considéré comme tel mais ça ne l’est pas. Et on voit bien que ce plaisir est limité car bcp de têtes de linottes découvrent que c’est aussi un effort plus difficile que faire du sport, voyager, faire du shopping…De plus, socialement et financièrement c’est déconsidéré. Donc on a l’émergence d’idéologies anti maternité, anti mère/ père au foyer. Ce qui est ridicule car la nature même d’être parent en dissuade plus d’un qui ne veulent aucune entrave à leur liberté et leurs loisirs faciles. Et c’est tjs autant méprisé socialement. Notamment par certaines classes et courants. Donc on devrait raisonner à rebours : ceux qui ont des enfants ont vraiment du mérite de nos jours et on ferait mieux de les aider que de les enfoncer. Pourquoi ce seul projet met en transe les anti parents? Parce qu’ils ne veulent pas qu’on touche à leurs sous pour avoir un séjour de plus dans l’année aux Antilles ou aux EU? Ou un sac Dior de plus? Pq tout de suite, ils ont peur qu’on leur demande la même chose : l’engagement d’être parent ? Regarder la réaction de Rousseau qd on mentionne politique nataliste. Elle crie au fascisme, l’utérus des femmes leur appartient. Ces paranos auraient ils mauvaise conscience dans un coin de leur tête? Je le pense. Qu’elle se rassure : on n’a pas envie que ses gènes soient transmis. Ni ceux des autres parano sur la politique de natalité. Avec ces positions délétères sur le rôle de parents et notamment de mères, ceux qui trinquent sont tjs les plus faibles : les enfants, le bas peuple car boulot pas assez payant pour s’arrêter temporairement de travailler et notamment les femmes. Ceux qui s’en sortent sont les CSP+++ qui recourent même à la GPA tant ils sont à l’aise financièrement. C’est encore un pb de juste répartition des ressources.
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
@@Oh-e « Pourquoi ce seul projet met en transe les anti parents ? » Avant de répondre à la question, j'en modifie le vocabulaire. Les parents ne sont pas mes ennemis, même si les militants pro-valeurs-familiales le sont. Je ne suis donc pas « anti parents », mais « childfree », autrement dit (traduction basée sur l'étymologie) : non contaminé par la présence d'enfants. On peut dire aussi, moins polémique mais très différent de l'original : sans enfants par choix. (lead-free : sans plomb, gluten-free : sans gluten, etc.) Cela étant précisé, vous avancez des réponses futiles à votre question : les sous, les Antilles, le sac Dior. Mais aussi une réponse sensée, qui touche juste et qui fait que je vous réponds : la crainte qu'on nous demande un engagement. Ce que j'ai appelé « impôt en temps ». Cette crainte n'est pas infondée. De temps en temps arrive en politique un débat sur le service civique obligatoire, et ce débat fait émerger un neuneu qui propose un service civique obligatoire pour tous, non seulement les jeunes gens comme pour le service militaire, mais tous les adultes en bonne santé. Lors du dernier épisode de cet ordre, entre 2006 et 2007, le neuneu qui a émergé s'appelait Max Armanet, et son livre _Manifeste pour un service civique obligatoire._ On peut toujours craindre, comme on peut le constater avec Sandrine Rousseau, justement, que les idées pénibles sortent du cercle des neuneus qui les conçoivent et infectent aussi des esprits plus sensés. Un pays libre est un pays sans embrigadement. Et il se trouve que l'embrigadement le plus sournois que mettent en place les nations est l'embrigadement dans la parentalité, qui avait disparu en France à l'époque de la présidence Hollande, mais qui depuis janvier dernier est ressuscité sous le nom de « réarmement démographique ». Petit bébé embrigadement deviendra grand si on lui prête vie. Il convient donc de le tuer dans l'œuf. Sur ce coup-là (sur ce coup-là seulement), Sandrine Rousseau n'a pas tort, même si sa manière de s'exprimer est toujours aussi consternante. Deux petits points vite fait, pour ne pas faire trop long. 1) Adoption obligatoire, pour ceux et celles qui ne mettent pas d'enfants au monde ? Vraiment ? Si vous persistez je veux bien examiner cela plus en détail. 2) La différence entre CSP + et CSP - n'est pas qu'une question de ressources, mais aussi une question de culture. Cf., si vous comprenez l'anglais, la très éclairante video de _The Economist,_ intitulée “How modern families increase inequalities”.
@EasyStreet88599
@EasyStreet88599 7 ай бұрын
Comment nous sommes passés du féminisme à la haine de la maternité? La débilité tout simplement.
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Ah bon.
@AnikoHandpan
@AnikoHandpan 7 ай бұрын
Paroles intelligentes! En Hongrie, Roumanie, la femme est payée les deux premières années et peut s'occuper de son enfant. En France, elle est obligée de retourner travailler même si elle a un bébé de quelques mois.
@WorldTyra
@WorldTyra 7 ай бұрын
Pourtant la France reste championne d'Europe de la fécondité, plus que dans les pays de l'Est...Poutine veut relancer la natalité en Russie à coup d'aides financières sans grand succès.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 6 ай бұрын
@@WorldTyra La France importe des immigrés qui n'ont pas fait leur transition démographique. La natalité chez les blancs est catastrophique.
@WorldTyra
@WorldTyra 6 ай бұрын
@@gregdenys7162 La population naît dans les campagnes et les villages des blancs, puis ceux des africains, ensuite meurt dans les villes qui apportent boulot, salaires et confort matériel....Même Poutine et ses aides financières ne peuvent rien faire...L'expérience de Rockville sur les rats, montre un accroissement, un pic et au final un effondrement de la population, ce dernier étant causé par l'augmentation de la densité sociale....Si on avait été des insectes, les femmes auraient continué d'enfanter, mais nous sommes des mammifères donc biologiquement et cérébralement pas faits pour interagir physiquement avec énormément d'individus d'où l'augmentation de la solitude dans les villes et le refuge des individus dans le virtuel.
@RymCyliabendahmane-wp2vp
@RymCyliabendahmane-wp2vp 7 ай бұрын
La maternité est un coix de vie Point barre et t'as pas le droit de jujer quoi que se çoit de son choix
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Et encore, le mot choix est souvent à prendre avec des pincettes !
@RymCyliabendahmane-wp2vp
@RymCyliabendahmane-wp2vp 7 ай бұрын
@cquiquiditlevrailefo769 Nooon désolée être mèree n'est jamais une obligation n'oblige pas les autres à devenir mère
@fl.oralion
@fl.oralion 7 ай бұрын
@cquiquiditlevrailefo769 eh bien on s'en tape en fait. De un, il y aura toujours des gens pour vouloir des enfants et perpétuer l'espèce humaine. De deux, si personne n'en veut plus, l'humanité disparait et qu'est-ce que ça fait ? Ce sera le destin biologique de cette espèce parmi d'autres, rien de plus ou de moins.
@Daydreamer55-ze1zj
@Daydreamer55-ze1zj 7 ай бұрын
Si Simone de Beauvoir n avait pas envie d etre mere etc, c est son droit apres tout. Je ne vois pas pourquoi des milliers de femmes doivent suivre ca. Chaque femme doit suivre son desir ontime sans tenir compte des opinions soi disant feministes
@yassinesoltani7485
@yassinesoltani7485 7 ай бұрын
Le désir n'est pas un repère authentique permettant à l'individu de connaître le vrai savoir-vivre et pour dévoiler le vrai intérêt primordial de l'individu mais pour moi, il n'est qu'une goutte d'anesthésie qui permet à l'individu de s'évader devant ce qu'il doit assumer dans la vie. 0:29
@Daydreamer55-ze1zj
@Daydreamer55-ze1zj 7 ай бұрын
@@yassinesoltani7485 Le desir est fondamental. Si on n a paa envie de faire meme un simple travail comme du bricolage, mais qu on se force quand, meme, il sera mal fait et on en retirera ni plaisir ni satisfaction. C est la premiere chose. Apres vient le savoir vivre etc. Mais ne vient il pas d un desir d etre un etre humain intelligent et evolue ? Apres chacun choisis sa voie ...
@Jean-MichelLanglois
@Jean-MichelLanglois 7 ай бұрын
Sans enfants la vie est plus libre, et plus riche. Qu'est-ce qui explique la défense virulente de la maternité chez les défenseurs acharnés de la famille traditionnelle pour toutes et tous sans exception sauf médicale, quel que soit le dégoût ressenti par beaucoup face à ses valeurs ? La jalousie. La simple jalousie : l'idée que si cela se trouve, les personnes et les couples qui ont choisi de ne pas avoir d'enfants ont plus de satisfactions, plus de jouissances, plus de cordes à leurs arcs professionnels, émotionnels, artistiques… que les parents. Le plus grand bonheur des non-parents est difficile voire impossible à établir au moyen des enquêtes scientifiques que mènent parfois les sociologues et les instituts de sondage, tellement ce sentiment est subjectif. Mais le simple soupçon que certains sont peut-être plus heureux qu'on ne l'est soi-même, et que ce bonheur qu'on jalouse est selon toute probabilité une conséquence de leur choix de style de vie plutôt que de leur position sociale initiale, suffit à entretenir le ressentiment. Un ressentiment qui s'exprime de toutes sortes de manières dans la vidéo et dans les commentaires, dont la lecture vaut la peine : la droite catholique n'est jamais aussi variée, percutante voire parfois pertinente que quand elle doit expliquer les raisons de sa frustration face à la relégation irréversible par la modernité des modes de vie qu'elle prône. (Cela dit, la gauche catho est bien pire : wokisme, idéologie transsgenriste et compagnie. Mais ceci est un sujet pour un autre jour.)
@blueamenaa749
@blueamenaa749 7 ай бұрын
Ils veulent des esclaves pour payer des taxes et Faire tourner le système. Ils n en ont jamais rien eu à Faire des femmes et des enfants.
@bcassinebcassine
@bcassinebcassine 7 ай бұрын
Personnellement, si j'avais eu le choix, si on m'avait demandé si je voulais venir sur terre, sans hésiter j'aurais dit un grand non !!! Pourtant, j'ai eu une bonne mère. Il y a plein de gosses malheureux, pourquoi cette femme célèbre le fait de faire des gosses ? En quoi ce serait bien ? Avec tous ces gosses et adultes sous anti-dépresseurs, il faudrait peut-être revoir ce monde avant de pondre. Il faudrait peut-être lutter contre la bêtise et la méchanceté (harcèlement enfant et adulte au travail), lutter contre la pauvreté, prendre soin de notre planète... Au lieu de tenir ce discours que je trouve un peu réactionnaire et rétrograde qui nous dit en gros "soyons égoïste, il faut pondre notre œuf " sans s'interroger sur le pourquoi certaines femmes ne veulent plus d'enfant (pauvreté...) ! Elle parle de l'individualisme, mais elle a fait un gosse (ou des gosses) pour elle, par individualisme et égoïsme. Les gens font un gosse pour eux par conformisme (pour éviter d'être créatif en se retrouvant face au vide du sens de la vie) pour combler leurs peurs (peur de vieillir seul...). Faire un enfant leur donne l'illusion de donner un sens à leur vie. S'ils n'étaient pas égoïstes, ils n'en feraient pas vu qu'on est nombreux à chercher le bonheur partout sans le trouver. En ce moment, un Français sur deux a déjà réduit les portions et le nombre de repas face à l’inflation et Eve Vaguerlaant on dirait un 4 par 3 pour la promotion de la maternité, cherchez l'erreur ! Ça me fait penser à Laurent Obertone qui nous dit que l'avenir sera très noir, mais qui nous dit qu'il faut faire des enfants, quel égoïste !
@jcklazur8095
@jcklazur8095 7 ай бұрын
La haine de la maternité? mais quelle bêtise ce titre. On devrait plutôt intituler : la possibilité, les moyens d'avoir une maternité dans un monde sain et équilibré, avec un avenir digne de ce nom. Jck
@Kacimisabrina
@Kacimisabrina 4 ай бұрын
J aime
@olavingvarr9218
@olavingvarr9218 7 ай бұрын
Autorégulation de l'espèce humaine, cela entraine dans l'inconscience des modifications comportementales, seuls les moins évolués continuent à faire des gosses mais j'imagine mal une viabilité d'une planète peuplée de milliards de personnes style haïtiens ou nigériens, quant à cette vidéo elle fait l'impasse sur une tendance mondiale, Chine, Corée, Japon, Russie dont la situation est pire que l'Europe et les USA, effectivement à part l'Afrique subsaharienne et Haïti, ajoutons Mayotte et la Guyane, c'est le monde civilisé qui arrête de faire des enfants
@jonatanblais957
@jonatanblais957 7 ай бұрын
5:41 "Qu'y a-t-il de plus beau que de se sacrifier pour ceux qu'on aime ?" Tout est dit !
@ApprendreSansEcole
@ApprendreSansEcole 7 ай бұрын
Oui ! Et donc d’élever les enfants qu’on a mis au monde au lieu de prioriser une carrière.
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 7 ай бұрын
Si la carrière est plus importante, alors, il ne faut pas avoir des enfants. J'en ai marre des gens qui demandent aux femmes de sacrifier le peu qu'elles ont
@jonatanblais957
@jonatanblais957 7 ай бұрын
@@Madeleine06-u6p Vous passez complètement à côté du sens de la vie. Rien n'est plus épanouissant que d'aimer les autres au point de se sacrifier pour eux. Avoir des enfants nous le fait réaliser mieux que n'importe quoi. Je vous souhaite de le découvrir un jour...
@chawarma1048
@chawarma1048 7 ай бұрын
Ceux qu'on aime, pas forcément ceux qu'on a créé exprès pour avec toutes ses projections...
@jonatanblais957
@jonatanblais957 7 ай бұрын
@@chawarma1048 ?
@mygarart2764
@mygarart2764 7 ай бұрын
Oui, si elles sont féministes et acceptes le patriarcat !
@cedricpieret2616
@cedricpieret2616 7 ай бұрын
Ah mais ça c'est certain !
@Chaudab0y
@Chaudab0y 7 ай бұрын
@francoisezerrouki7250
@francoisezerrouki7250 7 ай бұрын
Et les pères qui sont - ils
@CorrosiveButter
@CorrosiveButter 7 ай бұрын
Oh là... Mensonges dans la vidéo rien que sur l'écart salarial qui, visiblement, n'existerait pas 🤣 Ben tiens... D'où sort cette affirmation ? Puis les sources citées datent... D'il y a plus de 30 ans pour la plus récente ! Ben tiens... Le monde n'a-t-il pas évolué en 30 ans ? Alors, personnellement, il y a 30 ans, je mesurais moins d'1m et, à l'époque, on ne devait pas trop aimer ses enfants sous peine d'en faire des capricieux, inadaptés sociaux... Des fragiles qui seraient un poids, à tout jamais, pour la famille 😐 Les mères trop aimantes étaient jugées (par les pédiatres) comme des hystériques qui compromettaient l'avenir de la société. Les enfants, il fallait les mater, et plus c'était tôt, mieux c'était (Le fameux : "Il faut le laisser crier dans son lit, c'est bon pour ses poumons"). Donc, oui, les sources vont de paire avec l'époque... Étrange non? Personnellement, je trouve ça normal qu'un livre soit raccord avec son époque mais ça n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde 🤔 "Il faut célébrer les mères", précédé d'un bon gros mollard dans la tronche pour dire que les discriminations à l'embauche et écarts salariaux n'existent pas, ce sont les mochantes féministes qui disent des gros bobards. Quelle honte.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 7 ай бұрын
S'il y avait des écarts salariaux, il suffirait de n'embaucher que des femmes pour couler ses concurrents et devenir milliardaire. L'argument féministe est d'une niaiserie totale. C'est incroyable qu'il y ait des gens assez bête pour lui accorder du crédit.
@CorrosiveButter
@CorrosiveButter 7 ай бұрын
@@gregdenys7162 Je me demande bien dans quelle entreprise vous bossez... Perso, chez nous, le patron n'embauche que des femmes en chefs d'équipe car je le cite "Elles sont plus performantes car elles ont l'impression de devoir faire leurs preuves et le tout pour moins cher. Et quand elles ont plusieurs enfants, c'est le top, elles ont même les compétences en management que les hommes n'ont pas." Enfin après, j'imagine que vous possédez votre propre entreprise, un truc comme ça... Et c'est aussi pour ça que vous êtes au courant qu'il y a une obligation de parité dans la masse salariale. Et donc, si j'ai compris, vous vivez en Théorie mais vous êtes bien loin du monde du travail. N'est-ce pas ?
C'est quoi être féministe aujourd'hui ? Dialogue avec Victoire Tuaillon
52:45
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 11 М.
Try this prank with your friends 😂 @karina-kola
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН
黑天使只对C罗有感觉#short #angel #clown
00:39
Super Beauty team
Рет қаралды 36 МЛН
Pourquoi la nouvelle génération a-t-elle peur de l'avenir ?
6:19
«Le smartphone tue !» : le cri d’alerte d’un médecin
11:02
Emmanuel Todd : ne lui parlez pas de patriarcat
32:34
France Culture
Рет қаралды 79 М.
Transidentité: sommes-nous allés trop loin ?
6:36
Le Figaro
Рет қаралды 7 М.