Merci encore pour cet épisode brillant et authentique. Je suis moi-même psychologue clinicienne et sexologue en campagne. J'ai pratiqué des thérapies féministes quelques années sur un public d'hommes auteurs de violences conjugales et sexuelles en obligation de soins. Difficile mais passionnant et surtout militant. Maintenant dans ma pratique exclusivement libérale le féminisme a toute sa place puisque qu'au service des déconstructions sociétales qui s'infusent dans le symbolique mais, bien évidemment aussi, dans le comportement par l'intermédiaire du conditionnement comme cela a été énoncé. La neutralité s'arrête où la violence commence. Dire non est un acte éminemment politique qui peut commencer au sein de l'espace psychothérapeutique. Merci merci de rendre ces pensées et ces témoignages accessibles à un plus grand nombre 👍
@sushingyo3 ай бұрын
Merci pour votre témoignage, et pour ce que vous faites !
@VieuxJeff6 ай бұрын
Je suis étudiant infirmier en 2e année, je fais un stage actuellement en psychiatrie, et je vous avoue que je suis très déstabilisé. Je vois des patients qui subissent tous les travers de la société, des patients handicapés très colérique car pas pris en compte, avec des demande d'aide ou de structure adapté qui prennent trop de temps administrativement, des gens qui ont subi des traumas, d'autres qui reste car ils n'ont aucun endroit où aller. Tous ses gens jugé inadapté psychiatriquement et qui doivent être soigné avec des neuroleptiques, des antidépresseurs, des thymoregulateurs, des benzodiazépines, toute sorte de médicaments qui vont être testé pour arriver à une stabilité du patient. C'est jugé au doigt mouillé mais une bonne partie de la psychiatrie concernerait en réalité des problèmes sociales, de milieu qui n'est en réalité adapté à personne, a cause du système patriarcale d'un coté, capitaliste de d'un autre, validiste, lgbtphobe, etc. Je m'en veux beaucoup pendant ce stage parce que je vois tout ça mais je pense qu'à moi, à valider mon stage, en fermant les yeux et en faisant ce qu'on attend de moi. En me disant que je militerais, je lutterais lorsque je serais diplômé. Mais ça met un sacré coup aux systèmes de valeurs que je me suis construit. La peur de tous les soignants c'est d'un jour finir maltraitant, en réalité ma carrière d'infirmier n'a pas commencé, j'ai déjà l'impression d'avoir été maltraitant à plusieurs reprises. Tout le système du soin, du care est à revoir. C'est pour ça que cet épisode me redonne espoir, dans la possibilité d'une alternative, qui pourra je l'espère un jour devenir la norme. Merci pour cet épisode !
@cellule1606 ай бұрын
Merci pour ton courage dans la rédaction de ton commentaire, ta clairvoyance et ton ambition. Signé : un infirmière qui a démissionné et qui reste malgré cela traversée de toutes parts
@christianlabrecque8946 ай бұрын
J''ai été victime d'inceste pendant 12 ans et j'ai développé toute sorte de problèmes de santé mentale dans ce contexte de violence sexuelle et psychologique marqué par la coercition et l'aliénation de ma mère. Aujourd'hui, je fais beaucoup d'études en plus de certaines pratiques à l'intersection de la victimologie et de la santé mentale, de notre rétablissement personnel et collectif. Je cherche à collaborer comme pair aidant formé pour agir sur ce genre de problématiques qui sont fondées sur les oppressions systémiques. Je salue votre témoignage !
@PicminChaussette5 ай бұрын
J'ai failli arrêter médecine en cours de route, à plusieurs reprises, pour les mêmes raisons. Il faut qu'on forme des réseaux, qu'on lutte ensemble. C'est une collègue psychiatre qui m'a transmis le lien de ce podt-cast, tout n'est pas perdu. Courage.
@masterculturedunkerque79184 ай бұрын
C'est très cliché et bien évidemment c'est insuffisant mais se rendre compte de sa position et des contradictions est fondamental et c'est déjà une sacré preuve de clairvoyance et d'humilité par rapport à la fonction qu'on ambitionne d'occuper
@Alix131373 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton témoignage! Tes réflexions me redonne de l'espoir qu'il existe des soignant.es très humain.es qui se posent les bonnes questions et qui souhaitent agir!
@potipwa6 ай бұрын
Se réapproprier son récit, sa vie ... C'est exactement pour ça qu'une thérapie féministe est nécessaire ❤
@marineenaux18716 ай бұрын
J'ai eu de la chance de tomber sur un psychologue féministe et qui travaille en thérapie de couple en prenant en compte le patriarcat et son influence sur les relations hétéro sexuelle et c'était un cadeau et une avancée importante pour avancer dans ma thérapie !
@dimroussy72723 ай бұрын
Je suis gay, et je ne crois pas que nos relations de couples soient si éloignées, il suffit de rester sur la base des échanges humains. De plus j'ai élevé une fille, dans un monde d'hommes et de femmes sexistes, parfois elles étaient encore plus malveillantes, et finalement rejoignaient le machisme.
@sushingyo3 ай бұрын
@@dimroussy7272Bonjour, les injonctions et les rapports de dominations de s’arrête pas aux hommes quand on parle de patriarcat! Par contre le besoin de trouver des thérapeutes qui ne vont pas juger les victimes de la violences des « hommes » c’est un moyen de survie, comme exprimé dans le podcast. On sait que la violence ne vient pas que des hommes mais il est bon de comprendre d’où elle vient chez les individus et je suis sûr que vous avez une petite idée de comment celle-ci s’installe. Je vous souhaite à votre famille d’être épanouie ! J’aurai aimé que mon papa écoute ce genre de podcast 😊
@veroniquelauzon2801Ай бұрын
@@dimroussy7272bien sûr quil y a du sexisme des deux côtés. Quand on lutte contre le patriarcat, ce nest pas une lutte anti-homme. C'est une lutte contre des idées préconçues sur ce que c'est que d'être un homme vs ce que c'est que d'être une femme. Je pense que les couples homosexuels ont également beaucoup à gagner dune vision moins patriarcale de la societe. Le patriarcat concoit par exemple que ce sont les femmes qui savent prendre soin des enfants et les hommes qui savent discipliner les enfants. Les personnes influencées par le patriarcat seront souvent en défaveur de l'adoption d'enfants chez les couples gays. Une fois que les enfants sont là, le patriarcat fait en sorte que c'est beaucoup plus accepté qu'une femme s'absente régulièrement a cause dun enfant malade qu'un homme. Elle sera perçu comme une mère bienveillante, il sera percu comme quelqu'un qui manque d'ambition. Si les deux parents sont des pères avec des carrières, on leur souhaite des enfants en santé !
@goathicc_6 ай бұрын
Épisode très important et nécessaire. Merci encore
@Andya076 ай бұрын
Comme j´aurais aimé rencontrer une psy qui soit consciente comme vous l´êtes de toute ces difficultés que traversent les femmes. Merci pour votre analyse tellement pertinente.
@masterculturedunkerque79184 ай бұрын
Il y a des psys dits safe et situés, des thérapeutes féministes!
@francinetoulemonde63226 ай бұрын
Merci profondément. Ce podcast est salvateur.
@masterculturedunkerque79186 ай бұрын
Il y a du ménage à faire dans la profession de psychologues surtout pour ceux en lien avec des victimes de traumatismes. La flexibilité laissée aux uns et aux autres est un gage d'autonomie et une insécurité pour d'autres
@masterculturedunkerque79186 ай бұрын
Un ordre disciplinaire n'est pas la panacée mais comment les patients et victimes des cruels manquements déontologiques, des défaillances de la part de thérapeutes sont-ils supposés recevoir une réparation pour le préjudice subi parfois causé uniquement par le professionnel ? Une psy dite formée en psychotraumatologie auprès de laquelle la thérapie se passait bien a interrompu brutalement le suivi et ne s'en est jamais clairement expliqué malgré des relances et tentatives de mises en relation avec la professionnelle psychiatre qui l'a relevé. Éventuellement cela m'a retraumatisé mais bon osef cette dame ne fera jamais face aux conséquences de son acte, la voie juridique ne donnera rien et il me reste juste le "name and shame" via un avis Google et les structures spécialisées en VSS et dans le psychotrauma pour jeter le discrédit sur le cabinet de cette psy maltraitante
@adeleremond25926 ай бұрын
Merci pour cet épisode, j’avais besoin d’entendre ça 💛
@sarahgui37744 ай бұрын
Merci pour ces témoignages ! Cependant, plusieurs choses font tiquer dans ces récits. - une des femmes dit avoir compris que si son ex était violent avec elle, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait eu une sale enfance, et que c'est juste un homme violent. - une des femmes dit que sa mère a des comportements abusifs, et là lui on cherche à la comprendre et à l'excuser en la positionnant en victime du patriarcat. => 2 poids 2 mesures?? J'ai l'impression que ces thérapies telles que présentées ici cherchent à déresponsabiliser les femmes de tout ce qui leur arrive, et on l'entend dès l'introduction. Bien sûr que l'enfance désastreuse d'un homme joue un grand rôle sur son comportement abusif plus tard. Après, ce n'est pas pour ça qu'il faut l'accepter. Il faut le mettre face à sa responsabilité de le reconnaître et de se faire aider... S'il ne veut pas, il faut alors en effet partir. Je sais que ça peut être très dur, je l'ai vécu. ---------- - une femme dit s'être rendu compte que ce n'était pas de sa faute si elle tombait à répétition sur des manipulateurs violents. Hé bien, ce n'est pourtant pas un hasard, et ce n'est pas parce que "les hommes sont nuls", comme on l'entend aussi. S'il y a un pattern, il faut l'identifier et travailler sur soi pour ne plus être attirée par ce genre d'hommes. La bonne solution n'est certainement pas de conclure que nous sommes d'office de pauvres victimes et qu'il faut tout rejeter sur les méchants hommes. C'est pour moi le message que se dégage de ce podcast, mais il est possible que j'interprète mal. En tout cas j'ai pensé que cet épisode manquait grandement de nuances, et aurait mérité d'être plus long pour en apporter !
@turtle360Ай бұрын
Merci pour cette analyse juste et équilibrée. Il doit effectivement s'agir de déculpabiliser les femmes, mais pas de les déresponsabiliser.
@leakg20246 ай бұрын
Episode passionnant, effectivement le soin est politique et les psychologues gagneraient bien plus à être formés à la sociologie qu'au boulgi-boulga psychanalytique...
@masterculturedunkerque79186 ай бұрын
Mais tellement réel
@floreb2106 ай бұрын
Superbe épisode ! Des réflexions intéressantes, précieuses de justesses et constructives.
@emmadfz6 ай бұрын
Super épisode! Merci pour votre travail si précieux 🥰
@marjoriebesse49382 ай бұрын
Merci 🙏🏼
@estellejanod88166 ай бұрын
Un immense merci de parler de ce sujet que je viens de découvrir avec bonheur : au canada, ce courant existe depuis un moment! Mais comment et où se former pour devenir thérapeute féministe ?
@masterculturedunkerque79184 ай бұрын
Il y a des psys dits safe, qui revendiquent une approche politique et située
@veromescla44456 ай бұрын
J'ai eu une thérapeute feministe à Nantes qui s'appelait Dominique et avait fondé l'association d'une Rive à l'autre à Nantes. Si jamais il se trouvait qu'elle tombait sur ce commentaire, qu'elle n'hésite pas à me répondre, j'aimerais beaucoup prendre de ses nouvelles
@MultiLotus0076 ай бұрын
La force que vous envoyez, merci !
@constancerault66656 ай бұрын
Sublime de pertinence, merci pour tout 🌺
@ceciliapalomino4826 ай бұрын
Mille merci pour ce podcast ! Vous mettez des mots sur mes maux !
@awalily7686 ай бұрын
C'est tellement dur de trouver un.e psy décent.e... Ce podcast a beaucoup fait écho à une expérience vécue il y a un peu plus d'un an. Quand j'ai dit à ma psychiatre qu'un ami m'avait agressé lorsque je dormais avec lui, elle m'a demandé pourquoi est ce que j'avais dormi avec un homme. Quand je lui ai dit qu'un autre m'avait agressé pendant que je pleurais, elle m'a dit qu'il y avait différentes manières de consoler quelqu'un.e et que le sexe en était une. Quand je lui ai dit que cette même personne m'avait étouffée en poussant son sexe très loin dans ma bouche, elle m'a dit qu'il y avait différentes pratiques et qu'il ne pouvait pas savoir que je n'avais pas envie qu'il fasse cela. Quand je lui ait parlé d'un autre qui m'a touchée pendant mon sommeil, elle n'a même pas réagit. Pour elle, rien de cela n'étaient des agressions, et j'allais mal parce que je me positionnais en systématiquement en victime. Elle m'a demandé pourquoi je 'avais pas porté plaintes c'était si grave, ce à quoi j'ai répondu qu'étant donné que rare sont les plaintes pour viol qui aboutissent, je n'imaginais pas qu'une plainte comme la mienne puisse être prise au sérieux. Elle m'a dit que je contnuais de me mettre en position de victime, pas des hommes, mais de la police cette fois-ci. Quand j'ai fait des critiques sur le système judiciaire, elle m'a dit que cette fois-ci je n'étais plus victime de la police mais de la justice. Pour elle, mon mal-être venait du fait que je me voyais comme une victime alors que je n'en étais pas une. Elle m'a dit que des hommes venaient dans son cabinet et avaient la même colère envers les femmes que celle que j'ai contre eux... J'ai arrêté de la voir honteuse, pensant qu'elle me jugerait comme voulant me mettre en position de victime face à elle.
@masterculturedunkerque79184 ай бұрын
Quel merdier
@doralice47224 ай бұрын
Bonjour, auriez-vous des adresses de centres ou de psychologues féministes peu chers ou gratuits pour étudiants à paris. Merci :)
@masterculturedunkerque79184 ай бұрын
Le Centre Régional du Psychotraumatisme, les Maisons des Femmes, le Centre Phénix de la Fondation l'élan Retrouvé, le Centre Bertha Pappenheim, l'association Women Safe. Bon courage :)
@antoniodurden6 ай бұрын
Bonne vidéo
@Marie_Vige6 ай бұрын
C'est difficile d'écouter leur trauma 😟
@M750126 ай бұрын
C est tellement vrai
@Thalia.Lambrou4 ай бұрын
❤❤
@Isabelle-tv5gc6 ай бұрын
comment trouver une pyschologue féministe ?
@masterculturedunkerque79184 ай бұрын
Le Centre Régional du Psychotraumatisme, les Maisons des Femmes, le Centre Phénix de la Fondation l'élan Retrouvé, le Centre Bertha Pappenheim, l'association Women Safe, le site Psy Situées. Bon courage :)
@gwendolineandriot91416 ай бұрын
Comment trouver une psychologue féministe?
@sophierenaux72785 ай бұрын
Psychologues situés voici ce qui est conseillé
@PicminChaussette5 ай бұрын
Mais elle est nulle cette "psy courante" >< Quelle horreur cette banalisation de tout.
@mllexkany5 ай бұрын
Je veux devenir elles quand je serai grande
@dansmonjardin6 ай бұрын
@altarance6 ай бұрын
le nouveau sexe de la bourgeoisie
@lapinmalin86262 ай бұрын
un jour j'aimerais bien voir la tête en vrai des gens en commentaire dans ce genre de vidéo juste pour rire et vérifier "le physique de ses idées"