Ce que j’ai remarqué depuis que j’ai commencé à vous suivre, c’est que je suis devenu plus compressif envers les gens qui sont différents de moi en terme de croyances de culture de vison du monde… J’ai un esprit très libre et ouvert aujourd’hui et c’est l’une des plus belles chose que j’ai acquises dans ma vie et ça grâce à vous. Merci beaucoup !!!
@bernadinedan2872Ай бұрын
Je te remercie pour ce message que chaques humains puissent s’en inspirer
@djargadesecobraima430518 күн бұрын
Vous l'avez écrit. J'en suis aujourd’hui comme ça et c'est à régaler...
@MarteauPiqueur-z9v3 күн бұрын
C'est ce qui m'est aussi arrivé il y a quelques années quand j'ai commencé à suivre ce grand homme.
@Coeur-AnimalАй бұрын
Quelle profondeur d'analyse et quelle réflexion remarquable dans vos propos ! Vos discours, empreints d'une intelligence exceptionnelle, sont un véritable régal pour l'esprit. Merci infiniment, Charles, pour ce partage inestimable ! ❤
@jeanvincentdjendamondon5542Ай бұрын
Effet miroir de l’histoire. Montaigne aurait tout aussi bien pu écrire ce chapitre de ses Essais sur les barbares en 2024. La portée et la pertinence en seraient entières, intactes.
@marie-christinefontaine2054Ай бұрын
Magnifique démonstration...imparable. Gratitude pour votre formidable rigueur si éloquente.
@goffthemanАй бұрын
Mon philosophe favori, et l'un de mes essais préférés, merci!!
@anderson7832Ай бұрын
J'adore vos vidéos. Une vrai école de la vie. Chaque phrase a un sens. Thanks
@nedjma3863Ай бұрын
Le meilleur tu es tout simplement le meilleur ! merci de nous rappeler à quel point nous devons connaître nos classiques philosophiques, car leur réflexion est atemporelle, merciiiii Charles !
@magalie1302Ай бұрын
Merci Monsieur pour votre talent à définir et à dire les choses . Chapeau bas, l'artiste
@fabrice9252Ай бұрын
Merci, Précepteur, de nous donner matière à penser de façon si lumineuse et didactique. Montaigne, génie humaniste, sage et éclairé ayant lu les grands stoïciens tels que Sénèque, Plutarque, Cicéron ou Aurèle et ayant lui même nourri les grands auteurs de France et d'Europe, de Shakespeare à Pascal et Descartes et Voltaire, de Schopenhauer à Nietzsche, Proust et Heidegger, demeure, avec le grand Spinoza notamment, parmi mes philosophes préférés.
@PierreMauroisАй бұрын
Vous êtes vraiment cohérent dans vos prestations. C'est simplement magnifique !
@abigailenderland6146Ай бұрын
Ça me fait toujours bizarre que tu termines tes vidéos par "je vous remercie". C'est moi qui te remercie. Tu me fait profiter de tes réflexions et tes compréhensions sur le monde, tu me donnes l'appétit d'aller relire des auteurs dont l'école m'a dégoûté, et tu éclaires et me fournit gratuitement des arguments pour affiner mes croyances et mes savoirs. Alors, merci infiniment pour ton travail et ton temps, Précepteur.
@k.m5570Ай бұрын
Lire cette vidéo en totalité et ne pas laisser un like,eh bien c'est méconnaître l'intelligence qui est distillée dans celle-ci. Merci Charles❤
@salimazazoun8559Ай бұрын
Beaucoup de talent. Merci de secouer de la sorte les idées admises par beaucoup. Cette vidéo doit être partagée au maximum
@mohamed29620Ай бұрын
Pour moi, c’est la meilleure vidéo de Charles Robin.
@chantalroccia613Ай бұрын
Excellente démonstration de notre cher Montaigne sur l'idée de barbarie ! Merci mon cher !
Merci Charles pour cet épisode qui devrait secouer pas mal de gens en 2024
@francoiseorombel9335Ай бұрын
Merci, c'est un vrai plaisir de vous écouter.
@bobeesirico8936Ай бұрын
Mano do céu ! Tu és bon demais, l'écho de ta voix est arrivée jusqu'au cerrado brésilien pour notre plus grande joie...
@dechampignycamer6506Ай бұрын
Vous écoutez est un régal. Merci pour cette transmission de connaissances qui manifeste une intelligence de cœur (c’est un jugement). Vivement la prochaine vidéo !
@vivianebonnefond5158 күн бұрын
Waouh Tes conclusions! ❤ Je les ecoute plusieurs fois Je m’en délecte. Elles m’enveloppent comme une fourrure par grand froid❤
@riia7695Ай бұрын
Merci que vous êtes honnête avec nous❤
@bbkorpАй бұрын
En fait, on comprend pourquoi notre cher Précepteur publie cette magnifique et profonde vidéo maintenant. Cela résonne énormément avec le contexte actuel. Le rapport de l'Europe avec le "reste du monde" (et plus largement l'occident en général) ayant été mis à jour depuis la guerre en Ukraine entre autres. Vraiment profond !
@otmanovanony820626 күн бұрын
merci bcp encore une fois pour votre série, ..en effet s'il y a vraiment un phénomène qui bat en brèche tout ce parcours " civilisationnel" traversé par l'humanité ,c'est bien le : Un poids x mesures.
@alain190-g1nАй бұрын
Merci pour cette magnifique analyse qui permet de prendre du recul et d'arrêter de penser qu'il faut imposer nos valeurs
@Savanos2023Ай бұрын
Merci Charles pour ton excellent travail et les réflexions que tu permets ❤
@Kha-DukАй бұрын
Si vous cherchez une idée de sujet, il pourrait être intéressant que vous fassiez un podcast sur l’œuvre de Jean Baudrillard, "Simulacres et simulation" qui est complexe et qui pourrait nous permettre de mieux appréhender un concept très actuel qui est la disparition du réel. Merci pour ces podcasts qui sont d’utilité publique ! 👍
@PhilosophicalDrummerАй бұрын
Le plus grand des philosophes français, le pont entre les anciens et la modernité. L'esprit français par excellence.
@raphaellanglois8095Ай бұрын
Jdebarque sur KZbin dans mon temps libre et quoi regarder ? Nouvelle publication du précepteur !! 🙌🏾🔥
@pierre1856Ай бұрын
Magnifique, comme toujours, merci Charles
@alancalvez1055Ай бұрын
Superbe épisode, très captivant ! Encore merci pour toutes ces transmissions de connaissances et tout ton travail bravo !
@chimpanze_revolteАй бұрын
Très intéressant comme d'habitude. La conclusion rejoint ce que j'ai pu lire chez Claude Lévi-Strauss dans Race et histoire (1952) ou chez Pierre Clastres dans son excellent texte "De l'ethnocide" (1974) : "L’ethnocentrisme apparaît alors la chose du monde la mieux partagée et, de ce point de vue au moins, la culture de l’Occident ne se distingue pas des autres. Il convient même, poussant un peu plus loin l’analyse, de penser l’ethnocentrisme comme une propriété formelle de toute formation culturelle, comme immanent à la culture elle-même. Il appartient à l’essence de la culture d’être ethnocentriste, dans la mesure exacte où toute culture se considère comme la culture par excellence. En d’autres termes, l’altérité culturelle n’est jamais appréhendée comme différence positive, mais toujours comme infériorité sur un axe hiérarchique."
@PierrickLeBotteАй бұрын
Merci Charles pour cette audio sur Montaigne
@polimeque-vamosАй бұрын
Beau filage de ce qu'humanisme nous dit, après le fameux repas totémique de Freud et l'édifiante conférence du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin dans son dernier cours au Collège de France sur KZbin : "La mort dans la préhistoire (3)". Merci ! Ah ! A propos de l’héliocentrisme, rien ne montre que nous avons franchi le pas copernicien en tenant fort à la langue et disant : "le soleil se lève", "le soleil se couche" ! On n'y arrive pas, on n'arrive pas à le dire... :)
@PSYDECONTOIREАй бұрын
Bonsoir Monsieur Robin, J’espère que vous allez bien ! Comment se fait-il qu’on ne mange pas d’humains ? Votre approche est intéressante, où vous nous proposez un cheminement épidémiologique, qui commence avec le cadre religieux, des faits historiques, et une vision éthique : « le corps se respecte ». Personnellement, j’avais déjà réfléchi à ce questionnement via la série Netflix « Dahmer ». Je regarderai cela avec une perception différente de celle qui consiste simplement à dire « le monstre », ou encore « le barbare ». Plutôt, dans une perspective freudienne, avec l’inconscient : le « surmoi » semble fonctionner différemment. Dahmer comprend qu’il ne peut pas faire ce genre d’action sans conséquence. Ainsi, il camoufle ses traces et utilise la discrimination raciale pour ne pas être remarqué. De plus, il travaille dans le secteur de l’armée, ce qui lui donne une couverture sociale et le fait apparaître comme une personne socialement « bienveillante » et respectables, car c’est connu exercer le métier de soldat, c’est être un défenseur de sa patrie, c’est protéger la paix. Son masque social était bien ficelé. On comprend donc que cette personne n’était pas déconnectée de la réalité. Au contraire, il y avait une grande cohérence dans sa manière de fonctionner. Donc, pourquoi a-t-il mangé des humains ? Et surtout, comment a-t-il pu se résoudre à manger ses semblables ? Comme dans l’idée que vous donnez de la mort, ce dont on a peur, ce n’est pas simplement de manger l’autre. C’est la décadence qui pourrait suivre : que l’on finisse par se chasser entre nous pour manger nos semblables, nos voisins, collègues, familles… Que la perception que nous avons de nos semblables devienne celle d’un simple steak. Ou pire, que mes semblables me perçoivent comme un steak. Cette manière de voir le monde explique pourquoi Dahmer n’a pas freiné ses instincts, malgré la menace pour sa propre survie. Était-ce un manque de réflexion ou un sentiment d’invulnérabilité ? Après, la question maintenant morale : « je ne mange pas d’humain », ou comme vous le diriez, « je n’instrumentaliserais pas l’humain », est un message empreint de bienveillance et d’éthique. Mais vous montrez aussi que cette consigne était difficilement applicable pour les Européens à travers l’Histoire : esclavage, meurtres, agressions, manipulations… Votre raisonnement est complexe, nuancé, presque idéaliste, mais avec une lucidité sans pareille. Vous nous placez ici dans une dichotomie entre Machiavel, qui nous parle de l’État, et Platon, qui nous rappelle les valeurs humaines. Votre texte est puissant dans cette nuance : oui, on peut manger de l’humain. Cependant, croyez-vous que c’est une bonne idée ? Sommes-nous des barbares ou avons-nous un code de conduite ? Sommes-nous des animaux ou des êtres rationnels ? Cette perception replace « le surmoi ». Cependant, j’ai quand même parfois une imagination débordante ! D’après ce qu’on dit, l’humain aurait un goût proche du porc (enfin, quand on se brûle, ça sent le cochon, paraît-il…). Alors, pour lutter contre la famine, imaginons qu’une partie de nos morts soit transformée en viande et présentée comme du porc. Et que nous les mangions sans le savoir. D’un point de vue éthique, manger de l’humain sans consentement est mal. Cependant, si cela permettait de nourrir une partie de la population mondiale tout en réduisant la pollution liée à l’élevage des porcs (moins de sols chargés par les déchets animaux, plus d’hectares cultivables, et moins d’émissions de carbone), cela pourrait être envisagé. À ce moment-là, on pourrait dire que ce qui est efficace, c’est ce qui profite au plus grand nombre. Et en plus, il n’y aurait aucun problème psychologique, car la population ignorerait tout. On garderait un cadre moral “propre”, on préserverait la planète, et on nourrirait une partie de la population. C’est sadique, cependant efficace…(donc une vérité 😨) Une excellente soirée!
@pierrerichard7742Ай бұрын
Comment après ça il est impossible de laisser un commentaire Chapeau à toi, continue comme ça Un vrai Masterclass
@a--g5973Ай бұрын
15m00 : merci pour la petite mise au point de Galilée, tant sur ses propos et la peine qu'il a eu...
@chassou2613Ай бұрын
23:53 Baragouiner vient du fait que les français ne comprenaient pas les bretons au front qui leur demandaient du pain "bara" et du vin "gwin".
@dramail1451Ай бұрын
J'allais dans les commentaires pour l'écrire 😂
@atti5769Ай бұрын
Ce précepteur est un génie de la pédagogie.
@veracirillo9917Ай бұрын
Merci merci merci pour votre excellente analyse…. Voilà ce qui manque dans nos écoles et universités: intelligence et humilité
@TatianaFostitschenko-cinémaАй бұрын
Ne pas pleurer à un enterrement ne veut rien dire. Les émotions sont parfois bloquées. Et dire que cette personne est un monstre de ne pas pleurer à l'enterrement de sa mère est tout bonnement n'importe quoi. Et souhaiter à cette personne la peine de mort fait de vous un monstre. ✨
@cedrictchounke1883Ай бұрын
Encore un bonheur de suivre une vidéo venant de ton impartiale analyse👌🙏
@Asmrsoul-dm8xcАй бұрын
WoW….j’adore. Vive Montaigne, vive le professeur. Si j’avais un professeur comme vous….mais bon, hélas…Le précepteur est toujours dans le fond de ma pensée, même si je passe à autre chose pendant un certain nombre de temps, je reviens toujours au bercail. Bon, j’ai eu un fou rire quand le grand monsieur dit c’est aussi un moyen très pratique de faire des cadeaux pas chers. Que j’adore quand il fait des petites farces drôles. Longue vie à vous cher prof ❤
@MrDjubinumАй бұрын
YES ! ENFIN MONTAIGNE SUR TA CHAÎNE!
@cippililippili4468Ай бұрын
Avec vous, je regrette toujours de ne pas aimer très tôt la philosophie❤
@leonprogin486815 күн бұрын
Comme toujours excellent ! Merci beaucoup.
@mynameis22Ай бұрын
Ce qui serait des plus intéressants, étudier pour changer ce qui a permis l'émergence des découvertes de Galilée et tout ces autres scientifiques, philosophes et notamment Montaigne, parce que oui la barbarie est partout mais, comment un Montaigne a pu émerger au 16e siècle ? C'est qu'il existe quelque chose qui permette l'émergence de ces penseurs. Ce serait intéressant de découvrir le facteur commun de ces grands hommes européen 😊
@aminehaine3301Ай бұрын
Très bon épisode et très enrichissant, merci.
@AnthonyWillBАй бұрын
Merci Charles ! Sujet très pertinent et rarement traité
@lucascanton-b8sАй бұрын
C'est extraordinaire, merci.
@nabiltazi9626Ай бұрын
Merci Charles, c'est un contenu très important qui répond à notre actualité plein de barbarie et de sauvagerie où la dignité de l'homme n'a aucun sens.
@lajocondejoconde543Ай бұрын
C’est une vraie pépite ce mec ❤️❤️❤️merci merci MERCI 🙏
@ALC-on5ihАй бұрын
Brillantissime! Je redécouvre Montaigne comme on ne me l'a jamais enseigné. Souvent on excuse les propos choquants que des penseurs comme Victor Hugo ont tenu sur la colonisation en disant qu'il ne faut pas les juger avec notre regard d'aujourd'hui... je me rends compte qu'au 16eme siecle , des hommes comme Montaigne ont vraiment eu une pensée révolutionnaire tandis que ceux qui sont passés pour de grands hommes censés etre la lumière du monde n'avaient en fait qu'une vision ethnocentrique, et ceci au 19 em siecle, bien apres Montaigne. Donc ils ne sont pas excusables. L'époque n'explique pas tout. ils n'étaient pas de si grands hommes comme on le croit
@ayselagnes4682Ай бұрын
Etrange etranger barbare, le jugement par rapport a nos propres criteres, on a besoin de deshumaniser l autre pour ne pas voir notre propre deshumanite...tellement de relevation. Un plaisir de t ecouter. Merci
@abderrahimerragh7433Ай бұрын
Merci Charles 🙏 ça a donné matière à réflexion et "a tiré des ancres" comme a dit M. Proust. Je pense matière à penser en celle de Frantz Fanon laquelle rejoint celle de Montaigne concernant les effets du colonialisme. Aussi, les sociétés ouvertes qui voulaient et continuerait encore de trouver en l'ancien testament un manuel de conquête le cas ici de Sépulvéda...etc.. etc.. merci une fois de plus. S'il vous plaît Charles est ce que vous pourriez élaborer une autre vidéo sur la pensée de Grotus et Suarez à propos du droit Naturel et sa relation avec cette même thématique ? ❤
@JeannerancirsAlbare-wf5jm24 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette excellente leçon.
@TatianaFostitschenko-cinémaАй бұрын
Un exemple très simple. Certaines personnes se disent être contre la violence et la haine et ces mêmes personnes sont pour la peine de mort. 🎀✨
@norkaliАй бұрын
Encore une masterclass 🤯🤩❤✨️🙏🏽
@dominiqueguillemot4034Ай бұрын
Remarquable! Merci Charles !
@evacuationdurgence768Ай бұрын
39:45 '' avant de juger les autres cultures, il faudrait juger la nôtre et faire notre auto critique '' Oui c'est ce qu'a fait l'occident, elle a fait énormément d'auto critiques allant jusqu'à la repentance et l'auto detestation... On peut donc critiquer les autres du coup Après la cérémonie woke des JO, Sandrine rousseau a dit '' les monde serait tellement plus beau s'il était woke '' Elle ne s'est pas rendue compte qu'elle a avoué son supremacisme ethno-culturel, elle ne se rend pas compte qu'elle a dit de manière implicite que l'occident est la société la plus belle (je reprends sont terme) puisque l'occident est la civilisation la plus woke au monde, c'est donc la plus belle selon elle...
@romain7852Ай бұрын
Belle et claire synthèse, merci !
@m.garankebarry2023Ай бұрын
Mes deux passages préférés : 1-) On a la rationalité de sa culture, on a la rationalité de sa sensibilité. 2-) Des individus qui s'arrogent le Droit ou/et le droit de décréter qui est barbare et qui ne l'est pas, sans jamais se poser la question de leur propre barbarie.
@stephanenikiema9852Ай бұрын
Merci d'être détaché géographiquement quand vous faites de la philosophie. ça montre votre impartialité
@KabodankiАй бұрын
Ah bon ? L’europe est pris pour exemple tout du long
@HichemHichem-ou9eqАй бұрын
@@Kabodankile cannibalisme n'était pas répandu en Europe. Il parle du coup d autres zones géographiques
@ecoleducourtil7712Ай бұрын
@@HichemHichem-ou9eq mais il n'est pas détaché géographiquement pour autant, ce qui n'est d'ailleurs pas un problème. La neutralité n'est pas l'impartialité.
@everyday775Ай бұрын
Rassurons nous, le double standard nous gravite toujours autour...
@Mystific4teurАй бұрын
Je n'ai pas compris cette critique, il aurait fallu habiter où pour être détaché géographiquement ?
@A.R20024Ай бұрын
Cette analyse devrait être enseignée au niveau de l’ensemble de l’éducation et remettre en question l’histoire des peuples telle qu’elle est enseignée à ce jour.
@sveltenormal9023Ай бұрын
Ces derniers temps, j'ai l'impression que Charles fait des clins d'oeil à l'actualité.
@griffon064Ай бұрын
Très beau travail 🎉
@williamtieche1191Ай бұрын
En fait chacun ce crois le centre du monde. Alors que cela fait des siècles que c'est nous qui tournons autour du soleil et non le contraire. j'ai l'impression que le déni est puissant.. à nous prendre comme référence sans voir nos lacunes. Nous sommes la somme des atomes de l'univers c'est la seule chose qui nous rend immortel .l'atome . Pourquoi nous oublions d'être humble par rapport à ce que nous appartenons.. c'est ma réflexion . Après vous avoir écouté. Merci pour vos audio .
@jannickfaucillon5457Ай бұрын
En écoutant cette capsule je me souviens de cette vidéo de la chaîne - l’étrange voyage- à propos de la secte des Aghoris. Ces disciple de Shiva méditent dans les crématoriums, collectionnent les cranes , et parfois mangent de la chair humaine après les crémations...
@K.B.-oc8syАй бұрын
Cette analyse a des échos très actuels dans le conflit présent au moyen orient. On a l'impression qu'elle parle précisément de notre époque.
@matthieuledonge86616 күн бұрын
Merci beaucoup, Monsieur !
@InFellowShipАй бұрын
les essai de montaigne est une lécture necessaire pour tout le monde
@negan_juniorАй бұрын
Merci avec vous j'ai appris beaucoup
@kapoditredici6827Ай бұрын
Merci pour la nourriture 🎯🧠💡♥️
@fruity457Ай бұрын
Exceptionnel ♥️
@linamlevrai3665Ай бұрын
À quand une vidéo sur Carl Gustav Jung ?
@quedaldemain7234Ай бұрын
Merci ! C'est comme un rattrapage de mes séchages des bancs scolaires...
@Asmrsoul-dm8xcАй бұрын
Ce sujet mérite d'être entendu, particulièrement par tous ceux qui se croient meilleurs et supérieurs.
@abdulkhalidalhazred5001Ай бұрын
Ce titre de malade. Fallait osé. 😅
@rosellacapoferri2545Ай бұрын
Merci pour ce partage et cette leçon de tolérance envers l'autrui, de tous horizons...
@EbityEliYapiАй бұрын
Vous êtes le meilleur 😊
@JuliaKezar-hb1fbАй бұрын
We appreciate you Charles
@OncleBibi-x6x27 күн бұрын
Rappelons-nous quand même que le régime général de la société humaine, C'EST l'esclavage et que le progrès, dont nous sommes d'illustres représentants, a connu un développement unique avec la Civilisation occidentale, qui culmine avec la France 😊. Évidemment, il y a des détails allant en sens contraire. La devise républicaine doit être rappelée à tous les....
@noeljose-ld2wdАй бұрын
Merci beaucoup Charles.
@alanm0726Ай бұрын
La réalité anthropologique est que le progrès se fait par le risque , le danger , les sociétés qui prennent des risques , progressent plus rapidement comme par exemple la marque Tesla qui ose prendre des risques.
@mathislamiaux6065Ай бұрын
La prise de risque en question : un écran qui fait tt la voiture 😂
@annuelle6215Ай бұрын
Cela a été la force des Européens ....liberté et risque...quand on pense aux navigateurs qui partaient sans rien connaître!!
@sihem1249Ай бұрын
Magnifique merci ❤
@NatouMKАй бұрын
Un épisode sur Carl Jung bientôt? 🙏🏽
@fredp765Ай бұрын
Merci pour votre travail.
@oumardiakite8117Ай бұрын
Bel exposé plein de pédagogie !
@jokerdanladi9838Ай бұрын
Merci Charles
@iNaeronАй бұрын
7:44 mdr je m'attendais pas à ça
@starbrxАй бұрын
ça m'a bien surpris aussi mdr
@yannc1975Ай бұрын
Ce sont les manouches qui disent ça non?
@wellproductionfilmАй бұрын
Trop génial merci encore
@odjiramirez85Ай бұрын
Nous ignorons cependant, ce que la mère de Mursaut a fait de son vivant. Ce qu'elle a certainement et probablement dûe lui infligé comme sévices ou sadisme de son vivant, cela n'est pas dit dans l'étranger d'Albert Camus à moins de l'avoir entièrement lu pour savoir si ce point crucial est soulevé, détaillé et explicité dans l'ouvrage. C'est pas parcequ'il ou elle a mis bas un être qu'il ou elle dispose de tous les droits sur son bambin nous sommes tous d'accord. Sinon tous les parents auraient le droit d'être cruelle et autoritaire sous prétexte que il ou elle est son parent biologique toxiques. Le parent a un devoir, celui d'inculquer les valeurs humaniste a son mioche et de couvrir les besoins élémentaires de l'enfant, pas d'en faire un esclave idolâtre de ses parents qui exerce une cruelle autorité sur sa personne et user sans cesse du chantage affectif pour le soumettre à leurs caprices narcissique et le mèttre en détresse, pauvre enfant. Moi je m'abstiens d'émettre un jugement de valeur sur le personnage de Mursault 😊.
@sveltenormal9023Ай бұрын
Merci pour cette vidéo excellente.
@amefleurie2934Ай бұрын
Excellent tout simplement
@maxsansj8448Ай бұрын
Bonjour je souhaiterai découvrir la philosophie mais je sais pas par quel lecture commencer
@danrk2536Ай бұрын
La question des livres philosophiques revient souvent mais ceux-ci ne sont pas toujours faciles à comprendre. De Sartre pour les modernes à Platon en passant par Spinoza, même les tournures de phrases sont alambiquées. J'avoue humblement ne pas comprendre clairement leurs propos alors que la chaîne du Précepteur m'apporte l'éclairage nécessaire. Et finalement je préfère bien comprendre un aspect philosophique via les vidéos de Charles plutôt que de me tromper en lisant les œuvres originales...
@nephibamongo3654Ай бұрын
A croire que s'il y n'avait pas de barbare sur terre, nous aurions beaucoup moins de raison d'être fiers de ce que nous sommes. Je vous remercie ❤
@lesorcierduvillageАй бұрын
En écoutant ce podcast, on s'en aperçoit que l'européen n'a toujours pas changé. Il est resté le même
@kharmatrinlegyamso30278 күн бұрын
Il y a aussi des cultures qui ne pleurent pas leurs morts mais qui les célèbrent en faisant la fête...