La tête du roi n'a pas roulé à cause du peuple mais à cause de ceux qui ont voté pour. Figurait parmi eux le cousin du roi...
@maitrechat281710 күн бұрын
Intéressante cette anecdote historique, merci.
@ambravirlebreton3 ай бұрын
Très intéressant. Je me demande si des canons révolutionnaires/d'Empire ont été mutilé de la même façon sous la Restauration !
@peletsoivre91103 ай бұрын
En tout cas il y a des cuirasses de cavalerie dont les symboles et inscriptions ont été changées à la restauration.
@patrickehresmann24043 ай бұрын
La réponse est oui. Je possède une piece de 6 du système de l’an XI, actuellement exposée au musee des canonniers sédentaires de Lille, coulee en 1807, qui a conserve la couronne de feuilles de laurier et de chêne, mais le N et la couronne imperiale ont ete limes.
@roboye16533 ай бұрын
Le vocabulaire utilisé par le lieutenant-colonel est très étrange... "Le peuple à fait preuve de conviction", "un peu forte pour pas dire violente", "Canon blesser par la conviction d'une époque", "canon mutilé"... A croire que le canon est humain, ressens des émotions et voue une haine a la Révolution.
@WildCheddar3 ай бұрын
On pourrait presque croire qu'il est royaliste 😂
@roboye16533 ай бұрын
@@WildCheddar Il a perdu ses boulets pendant la bataille de Valmy. Il n'avait pourtant rien demander....😆
@waardlafrance1103 ай бұрын
0:20 Moi ce que je sais mec, c'est que quand les mecs qui ont décidé de la couleur de ton uniforme, sont allé sur France Inter raconter les raisons de leurs choix, ils ont dit que le gris était une couleur de l'armée française, ce à quoi Quentin Dickinson leur a dit que c'était surtout la couleur du royalisme et non de la république qui ne l'a jamais eu, et derrière ils n'ont jamais répondu à ce fait. Ensuite on a eu la polémique du départ du seul général qu'on avait qui était issu des rangs de base, qui disait se faire harceler quotidiennement car il n'était pas issu de la même caste que les autres, à la même époque ça critiquait aussi le fait que 50% des officiers étaient des royalistes ce qui se voit aussi dans l'annuaire des généraux, seul lieu où on arrive encore à voir ces gens alors qu'au élection les mec à Lyon ne font pas 200 voix... y'a pas du tout du népotisme dans les promotion, ha non pas du tout. Donc mec quand tu dis "mutiler", la première chose qu'on entend quand on est informer de toute l'histoire récente de l'armée, c'est surtout que l'armée fait encore sa profession de foi en faveur du royalisme et de l'action française, d'ailleurs j'en ai marre de lire des généraux dans les magazines d'histoire relativiser le danger qu'était l'AF.
@Corbosieu3 ай бұрын
Je dois dire que c’est assez drôle de voir le présentateur galérer pour utiliser les « mots acceptables. » Pris entre l’institution et la réserve, c’est presque plus divertissant que le sujet de la vidéo. Sinon, n’ayez pas peur, la révolution n’a pas chassé l’armée 👀
@driksk3 ай бұрын
Merci pour la vidéo informative😍👏.....Je pense que BTC et ETH ont plus de chances de retester la résistance à la hausse puis de baisser. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est de trader de manière responsable, de surveiller les marchés et d'évaluer fréquemment nos stratégies. Je tiens à remercier MARK DIEGO de m'avoir éduqué sur les crypto-monnaies car j'ai confortablement gagné 6 B, T, C...
@driksk3 ай бұрын
SURTOUT SUR LES TÉLÉGRAMMES, EN UTILISANT LE NOM D'UTILISATEUR
@driksk3 ай бұрын
Il est sur Telegram....👊🏻
@driksk3 ай бұрын
@MarkDTrader✊
@CamYenNgoc3 ай бұрын
Mes bénéfices de mai à juillet ont totalisé 9,8 BTC, malgré la faiblesse du marché...
@MDNURULISLAMNURUL-z1o3 ай бұрын
Trouver autant de témoignages de son travail incroyable ici a vraiment été un grand encouragement pour moi et mes collègues, c'est vraiment le meilleur...
@julsmanci76983 ай бұрын
Vive le Roy
@charlesferrary3 ай бұрын
Vraiment très gênant, le musée de l'armée n'a donc aucun historien ?
@diogenelesalechien3 ай бұрын
Un discours contre-révolutionnaire que voilà ! Où sont passés les valeurs de la République ? Parler de « violence », de mutilation à propos d’un canon dont on a juste modifié les inscriptions, n’est-ce pas un peu exagéré ? De la part d’un militaire membre d’une institution dont la vocation est d’exercer la violence jusqu’à tuer et mourir c’est quand même absurde
@gerbo373 ай бұрын
Cette vidéo est absolument honteuse et indigne d'un musée sérieux ; on a à faire à une présentation de faits historiques sous un prisme complètement biaisé de quelqu'un qui serai surement pas contre un petit retour de la royauté en france pour chasser "les stigmates" de la révolution. Je suis très surpris que le musée de l'armée ai sorti une telle vidéo, ça ne reflète pas du tout votre ligne habituelle.
@cetart95083 ай бұрын
C'est vraiment très drôle de voir un miliaire essayer de faire l'histoire… Il n'a pas duuuu touuuut une vision biaisé de la période... le méchant peuple, les gentils militaires.
@oden863 ай бұрын
oui oui la révolution et la terreur l'instauration de la république dans la paix et la bonne humeur... vive les droits de l'homme...
@cetart95083 ай бұрын
@@oden86 Oui oui l'armée du Roi n'a massacrée personne...elle est gentille fait lui un bisous. La royauté dans la paix et la bonne humeur. Vive les droits de l'homme sous la monarchie! Ton illettrisme touche le fond.
@waardlafrance1103 ай бұрын
Les militaires font de l'histoire depuis des centaines d'années, y'a même un service historique, c'est même le premier service a avoir été réouvert en 44 quand le pouvoir est revenu. Auparavant c'était pour pousser à la réflexion, c'était donc un exercice de pensée sur une problématique pratique, et c'était une voie complète d'entrée, autant que ceux qui passait par la filière scientifique ou autre. Ensuite de nos jours c'est devenu plus de l'histoire général.
@ptizim3 ай бұрын
"Militaire essayer de faire l'histoire..."? Militaire ou pas, c'est un fait historique indéniable. Pour info, vous commentez sur une chaîne qui se nomme "Musée de l'armée".
@mariusjacob78973 ай бұрын
La théorie des " baillonnettes intelligentes " lui est probablement étrangère à ce brave serviteur de l'état.. c'est pas de sa faute, c'est juste une carence en esprit critique.
@vincentretro94492 ай бұрын
vive le Roi !
@Squaresof3 ай бұрын
Super le vocabulaire utilisé… « conviction forte, voir violente ». Est ce vraiment pertinent pour le musée de faire intervenir un militaire pour parler d’histoire ?