LES CLIMATS DU PASSÉ

  Рет қаралды 18,680

Echange Climatique

Echange Climatique

Күн бұрын

Пікірлер: 59
@10mey
@10mey 9 күн бұрын
Excellent! Merci à vous et votre invité pour cet entretien enrichissant
@olivierbuttiaux1887
@olivierbuttiaux1887 Ай бұрын
👍très didactique, clair, facile à comprendre
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 29 күн бұрын
Pas d'accord. Ce n'est pas clair... Le réchauffement, s'il existe vraiment, est infime, par rapport aux variations de température que le globe a connu. Les "climats du passé" traités par "l'argumenteur" ne sont d'aucune importance pour expliquer le climat d'aujourd'hui... Il ferait mieux de le reconnaître
@jobu68b
@jobu68b 28 күн бұрын
@@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 allez voir ceci, c'est très clairement expliqué. Votre argument y est analysé : [Analyse] du discours d'un climato-sceptique: François Gervais. (1/2) et [Analyse] du discours d'un climato-sceptique: François Gervais. (2/2) Bonne écoute, et bonne journée.
@francoisePollet-z8y
@francoisePollet-z8y Ай бұрын
Intéressant, merci !
@s4mdf0o13
@s4mdf0o13 Ай бұрын
Précieuse vidéo, pleine de précisions ! Merci !
@Métamorphosium
@Métamorphosium 28 күн бұрын
Tres intéressant, merci !
@marchaelemeersch8653
@marchaelemeersch8653 Ай бұрын
Si on suit bien l' histoire de la planète et surtout du vivant, les plus grands effondrements sont consécutifs aux grands évènements cosmiques, et particulièrement les astéroides , comètes ainsi que l' activité solaire; auxquels se combinent les activité tectoniques et volcaniques . Un seul de ces évènements majeurs suffit a lui seul à remettre en question la majeure partie de la vie sur terre. Les périodes chaudes ont favorisé le foisonnement de la vie sur terre et les périodes glaciaires l' ont restreinte de façon souvent drastique avec un effondrement de la biodiversité et des biomasses. Le problème pour nous les humains est plutôt la fragilité de notre modèle de développement et les nuisances environnementales polluantes et destructrices des écosystèmes qui nous accueillent. Pour ces écosystèmes naturels, le carbone disponible est la première et principale brique du vivant. Tout bon biologiste peut comprendre que pour le vivant ce carbone disponible en abondance est une bénédiction. Même la planète l' a compris. En seulement 20 ans d' images satellites un verdissement de la planète est visible. le vrai problème est la rigidité de notre mode civilisationnel et son caractère destructeur du vivant pour le profit capitaliste financier. Et quoi que l' on fasse, les niveaux des continents, des océans, des mers , des lacs et des cours d' eaux ont toujours varié dans le temps et dans l' espace. Pourquoi pas s' adapter à cette réalité plutôt que s' accrocher à des spéculations financières avant tout immobilières en zones inondables. Certaines cités côtières (re)deviendront peut- être les Bruges maritimes du moyen- âge et qui sait les récifs coralliens du prochain millénaire. Lutter contre... réchauffement climatique , espèces dites nuisibles, peuples à génocider pour x prétextes ... Toujours de bons prétextes pour mener des guerres, et pas un seul de ces mêmes virulents guerriers du changement climatique qui ne se plaint du business de changement de populations à coups de bombes et autres visant à s' accaparer de toujours plus de ressources. Attention de ne pas se laisser entrainer dans une nouvelle guerre perdue d' avance mais pas pour le profit financier immédiat d' une minuscule minorité sans âme.
@jean8315
@jean8315 3 күн бұрын
Selon moi les points importants à retenir sont que pour les grands changements climatiques du passé on a des causes naturelles très bien identifiées, vous les avez citées. Hors on vit actuellement une augmentation très rapide de la température, illustrée par la courbe de Mann, corrélée à l'augmentation de la concentration de CO2 dûe à l'activité humaine et aucune raison naturelle ne peut donner d'explications à ce phénomène. Alors on peut casser le thermomètre et dire vive le CO2 ou bien se poser les bonnes questions et agir. Vous oubliez un détail qui est pourtant abordé par l'invité, celui de l'évolution du peuplement de la planète, ce qui change tout en terme d'adaptation. Lors de la préhistoire, les campements de quelques dizaines d'individus prenaient leurs baluchons pour migrer vers des terres plus accueillantes... Il est plus que probable que l'homme moderne soit dans l'obligation de faire de même, c'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines populations abandonnant leurs terres. On imagine de suite les "complications" sociales, politiques, économiques et démographiques que cela va engendrer. Bon courage homo sapiens sapiens!
@theianova9856
@theianova9856 Ай бұрын
Magnifique vidéo merci infiniment.
@beberkakunedent
@beberkakunedent Ай бұрын
Excellent, on aimerait en savoir davantage sur les périodes de réchauffement qui ressemble au dérèglement actuel et leur impact sur les continents et la biologie.
@echangesclimatiques9539
@echangesclimatiques9539 Ай бұрын
Le réchauffement actuel est assez unique par rapport à sa rapidité. Je ne sais pas si il y a eu d'épisode similaire.
@sefyou2005
@sefyou2005 Ай бұрын
@@echangesclimatiques9539 Il faut déjà prouver que notre évolution "rapide" du climat est unique, je ne sait pas pourquoi on néglige le rôle capital de l'activité solaire qui entrainent des refroidissement ou réchaufement "rapides" sur quelques siècle, depuis la fin du 19éme siècle (fin du petit age glaciaire) la température mondiale s'est élevé de 1°C
@didierpoix4182
@didierpoix4182 Ай бұрын
Puisque personne ne vous répond, voilà : Les humains ont déjà connu un réchauffement aussi important et aussi rapide. Il y a 9000 ans, période du "Sahara vert", la température moyenne sur Terre était supérieure de 2° à l'actuelle. Tapez sur un moteur de recherche "Sahara vert", et "optimum climatique holocène". La Sahara est rempli de peintures rupestres représentant des girafes, des troupeaux de bovins ; il y a un spécialiste français de ces peintures rupestres, Jean Loïc Le Quellec. Il y a 11000 ans, c'était la fin de la période glaciaire Wurm IV et la courbe moyenne de température (qui n'était qu'à peine de 11° en -16000) s'élève presque à la verticale pour passer à 13°. Rapprochez vous de l'association géologique de votre région pour le constater par vous même.
@lajeremiad
@lajeremiad 29 күн бұрын
Le Dryas Ancien camarade. Etudie , tu comprendras ;) A l'echèle de 150 on ne sait pas comment ce sont passé les dérniers chagement. Pas assez précis.
@philippehuchon236
@philippehuchon236 12 күн бұрын
@@lajeremiadle Dryas ancien est une période de fort refroidissement qui entrecoupe le lent réchauffement du tardiglaciaire. C’est dans tous les bons bouquins de paléoclimatologie.
@franckgr4044
@franckgr4044 Ай бұрын
Bravo, merci pour cette vidéo
@stephanejouannet7834
@stephanejouannet7834 Ай бұрын
passionnant !!
@leokaloper4132
@leokaloper4132 Ай бұрын
Veraiment tres interessamt, merci.
@nitrobacter6598
@nitrobacter6598 28 күн бұрын
Vidéo très intéressante mais le rôle de la vapeur d'eau abordé avec raison pour les périodes de glaciation aggravées par sa diminution dûe au taux de saturation chutant avec la température ,n'est pas aussi développé pour les périodes chaudes avec la rétroaction négative par augmentation de l'albedo des nuages, formation glace et neige aux pôles qui empêche un emballement du réchauffement des GES, c'est peut-être pour cette raison que les périodes de glaciation durent plus longtemps que les périodes interglaciaires. La rétroaction négative de la vapeur d'eau explique aussi le climat à la fois chaud ET humide par condensation de la vapeur d'eau excédentaire de sa rétroaction positive.
@brunoperezortega1961
@brunoperezortega1961 Ай бұрын
18:58 Englacement du Groenlande, fermeture de l'isthme de Panama et Golf Stream 34:42 Fragmentation Rodinia: Terre boule de neige, surtout equatoriale. Basalte et taux bas de CO2 37:22 Glaciation Gondwana 440 mya Extinction par baisse niveau mer 38:38 425 mya réchauffement, Extinction par bas O2 dans l'eau -> roches noires 46:29 Mésozoïc: haut CO2 -> plancton (pétrole). Pas trop chaud car peu d'altération 49:00 Rift de l'Atlantique Nord et réchauffement -> Prolifération du vivant, et production de CH4+CO2 1:10:36 CO2 actuel avec peu de C14 radioactif (durée de 50 millions), donc fossile. Beaucoup de C12 (de production biologique)
@freddelavier
@freddelavier 26 күн бұрын
Faut voir le coté positif on pourra faire pousser des graminées pour nourrir l'humanité sur toute la zone nord de conifères eurasienne et canadienne qui auront brulés dans de grand incendies .
@flexable9256
@flexable9256 Ай бұрын
Avec l'intro, je pensais à Gilles Ramstein comme invité.
@echangesclimatiques9539
@echangesclimatiques9539 Ай бұрын
Beaucoup de propos tenus sont basés sur ses travaux. Il est pas tout à fait absent :)
@yo.4480
@yo.4480 Ай бұрын
Excellent Gilles ramstein avec la chaîne limite. Superbe interview
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Ай бұрын
Très bon résumé de nos savoir sur les climats de la terre. A faire tourner chez les négationnistes ! Merci à vous deux. 👌
@lajeremiad
@lajeremiad 29 күн бұрын
Hésite pas a en parler a Judith Curry si tu présume qu'elle manque d"expérience ;)
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 29 күн бұрын
@@lajeremiad n'hésite pas à sortir du déni si c'est malheureux ton cas...
@Stefch2
@Stefch2 8 күн бұрын
Le co2 est la nouriture des arbres et de la verdure.
@nitrobacter6598
@nitrobacter6598 28 күн бұрын
Si la période interglaciaire n'était pas arrivée, les Néandertaliens auraient peut être pu mieux survivre, car ils étaient bien adaptés aux climats froids des périodes glaciaires,non ? 😎 Sapiens à l'air de préférer le chaud au froid surtout pour ses vacances.🤔😉
@rachiddahmani3720
@rachiddahmani3720 12 күн бұрын
Ce qui reste encore possible à faire pour un changement dans le bon sens..Reforester le monde et il existe encore beaucoup d'espace.Car nous savons tous que la vie est meilleure dans les forêts...Et tenir compte que tous les éléments vivants sur terre doivent coexister.
@gillesgautron
@gillesgautron Ай бұрын
Croyez vous vraiment que le réchauffement actuel serait du à la petite augmentation du CO2 que nous avons connu depuis une centaine d'années ,passant de 0,03% début 1900 à 0,04% maintenant ? D'autant que ce spécialiste nous dit qu'il fait plus chaud maintenant par ce que le soleil est plus actif . D'autant que historiquement c'est toujours le réchauffement qui a précédé l'augmentation du CO2 Toute cette intervention nous prouve que le climat a toujours changé de façon naturelle alternant le froid puis le chaud puisque l'on parle toujours du chaud comme étant une période INTER GLACIERE
@darkshines68
@darkshines68 27 күн бұрын
Sur des périodes très très longues...(On parle en millier voire millions d'années)
@gillesgautron
@gillesgautron 27 күн бұрын
@@darkshines68 Pourquoi ce qui est vrai sur le long terme serait-il différent sur le court terme ?
@darkshines68
@darkshines68 27 күн бұрын
@@gillesgautron ben écoute les 15 dernières minutes. Tout y est....
@gillesgautron
@gillesgautron 26 күн бұрын
@@darkshines68 Ben oui les 15 dernières minutes disent le contraire de tout ce qu'il a expliqué pendant une heure ,c'est pas logique puisque que le climat a toujours changé sans l'activité humaine
@darkshines68
@darkshines68 26 күн бұрын
@gillesgautron il n'y a vraiment pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. J'arrête de perdre mon temps avec un crétin !! Félicitations pour l'Espagne, c'est grâce à des m***** comme vous que tout cela arrive !!!!
@PatrickMERCIER-wz1mr
@PatrickMERCIER-wz1mr 22 күн бұрын
il y en a toujours qui n'ont pas compris que c'est en 20.000 à 40.000 mille ans que les 4° nous sépare de la dernière glaciation .... alors que depuis l'ère industrielle (200 ans !) la température s'est déjà élevée de 1,2 °... et qu'on aura + 3 à 4° dans les 50 à 100 ans à venir !!... c'est un changement 1.000 à 10.000 fois plus rapide !!... et tout ce qui vit sur Terre a et aura du mal à s'y adapté, qu'on le veuille ou non !!
@R0B1N50N
@R0B1N50N Ай бұрын
720p !
@echangesclimatiques9539
@echangesclimatiques9539 Ай бұрын
Problème d'export. Désolé pour ceux qui regardent sur la télé 😬
@R0B1N50N
@R0B1N50N Ай бұрын
@@echangesclimatiques9539 je regarde sur smartphone mais il me le met sur 720p automatiquement. J'avais trouvé un réglage où ça me demandait en début de vidéo, mais ça s'est déréglé..
@arferf2869
@arferf2869 Ай бұрын
Y'avait pas besoin de plus de 144p pour comprendre.... Et niveau écologie c 80 a 90% de consommation en moins.... Dire qu'avant je me contenterais de l'audio mais avec les influenceurs, on sait jamais y'a jtes des trucs a l'écran qu'ils rajoutent ....
@echangesclimatiques9539
@echangesclimatiques9539 Ай бұрын
@@arferf2869 Vous pouvez aussi écouter la version podcast sur votre plateform favorite
@tintinmilou6331
@tintinmilou6331 24 күн бұрын
C'est quoi comme diplôme :expert en climat ? 🤔
@joski58
@joski58 Ай бұрын
Les réserves de nourriture de l’océan disparaissent avec deux facteurs, surpêche et réchauffement. Nous n’avons qu’une intelligence de bénéfice monétaire et de pouvoir politique qui n’a aucune vision de vie.
@yo.4480
@yo.4480 Ай бұрын
Exactement, l'océan s'est la sauvegarde de la vie.
@Métamorphosium
@Métamorphosium 28 күн бұрын
Absolument et quid de l'agriculture entre inondations et sécheresses ? L'Holocène est née grâce à la stabilisation du climat, aujourd'hui le climat devient imprévisible ...
@Storm35473
@Storm35473 26 күн бұрын
Le climat a toujours changé dans le passé, mais ça s'est fait sur des milliers d'années et pas en 2 siècles.
@philcos8953
@philcos8953 19 күн бұрын
Factuellement faux
@Storm35473
@Storm35473 19 күн бұрын
@philcos8953 argumentes le climato-sceptique.
@florentd.5817
@florentd.5817 5 күн бұрын
​​@@Storm35473il y a deja eu dans le passé récent de la terre, des hausses de température plus forte et plus rapide. Evénements de Dansgaard-Oeschger (DO).
@christianhainaut6939
@christianhainaut6939 Ай бұрын
Les cercles de croissances des arbres, suivent l activité solaire et non les température, de nombreux scientifiques qui étudient l activité solaire et l influence de l activité solaire.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Ай бұрын
Je me permets de partager cette conf qui explique aussi ce qui est expliqué ici. Avec plus d'attention sur l' anthropocène. Merci à vous. Hans Ulrich Schmutz. kzbin.info/www/bejne/rKHWhoyPo7B-rZYsi=NjwN4DT9z_l8RZ0M
@arferf2869
@arferf2869 Ай бұрын
C une conférence d'un groupe sectaire, climatosceptique, raciste, mystique et pseudo scientifique..... C'est le courant Rudolph Steiner, très connu pour son racisme, sa toxicité, ses capacités a minuoler autrui ... C un des tenant des croiyance New age les plus tristement célèbres.....
AMOC: Point de bascule imminent ? Avec Julie Deshayes
36:43
Echange Climatique
Рет қаралды 195 М.
Players vs Pitch 🤯
00:26
LE FOOT EN VIDÉO
Рет қаралды 137 МЛН
Long Nails 💅🏻 #shorts
00:50
Mr DegrEE
Рет қаралды 16 МЛН
⁉️[Étienne Klein] Finalement, qu'est-ce que le vide ?
1:53:21
Espace des sciences
Рет қаралды 826 М.
#72 - LE CLIMAT A-T-IL TOUJOURS VARIÉ ? GILLES RAMSTEIN
58:47
Greenletter Club
Рет қаралды 134 М.
GÉO-INGÉNIERIE : MANIPULER LE CLIMAT POUR ÉVITER LA FIN DU MONDE ?
1:11:42
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 60 М.
[Jean Braun] Histoire climatique de la Terre
1:43:29
Espace des sciences
Рет қаралды 62 М.
Players vs Pitch 🤯
00:26
LE FOOT EN VIDÉO
Рет қаралды 137 МЛН