Les mathématiques de l'impossible : COHOMOLOGIE

  Рет қаралды 19,696

Scientia Egregia

Scientia Egregia

Күн бұрын

Пікірлер: 77
@kaweyimhippoclite5880
@kaweyimhippoclite5880 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo . J'attendais impatiemment un thème de ce genre. Merci pour le sacrifice et le temps que vous mettez pour partager vos savoirs et savoir-faire avec nous.
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Merci, rendez-vous vendredi prochain pour la suite!
@henriquevilasboas6527
@henriquevilasboas6527 Ай бұрын
fabuleux pour des débutants comme moi :) Merci !
@sebastiensergenton1865
@sebastiensergenton1865 Жыл бұрын
Merci beaucoup de nous faire partager avec autant de patience et de pédagogie cette branche des mathématiques. J'avais déjà essayé en lisant du Jean Dieudonné, mais avec ta vidéo cela devient bien plus clair. Merci encore.
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Content que ça plaise, ça ne vaut sans doute pas le cours de Dieudonné mais je pense que c'est une bonne introduction pour mettre un peu l'intuition en place!
@smurf3082
@smurf3082 Жыл бұрын
merci beaucoup pour ces vidéos même si je n'y comprends pas tout ! En plus d'être une brute et un super pédagogue, on perçoit ta profonde gentillesse et c'est toujours très agréable
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Merci :))
@laurentg7893
@laurentg7893 Жыл бұрын
Bravo! Magnifique sujet et parfaitement introduit.
@AH-jt6wc
@AH-jt6wc 7 ай бұрын
expliquer le vocabulaire avec des exemples tres simple est vraiment génial !!
@antoinebrgt
@antoinebrgt 7 ай бұрын
Merci, en effet c'est ce que j'essaie de faire sur cette chaîne :)
@AH-jt6wc
@AH-jt6wc 7 ай бұрын
@@antoinebrgt oui je le vois sur chacune de tes vidéos. Tu es vraiment doué en pédagogie (en plus de tes compétences techniques)
@misterdouchet7067
@misterdouchet7067 Жыл бұрын
Wahou ! la puissance de l'abstraction mathématique pour définir ce qui est impossible, bravo merci
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Oui c'est en effet assez impressionnant -- et dans la vidéo suivante on verra comment calculer tout ça!
@ducdeblangis3006
@ducdeblangis3006 Жыл бұрын
Une fois de plus, merci pour cette super vidéo; concernant le taux de change (je bosse dans le métier), l'idée est plutôt qu'on a une devise de référence, en général l'USD, qui va correspondre à ce que tu appelles la valeur intrinsèque (notion inconnue en finance), et la condition de cobord est reliée à l'absence d'opportunité d'arbitrage, qui est le paradigme de la finance moderne.
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Oui en effet, l'USD joue un peu le rôle que jouait l'or auparavant, si j'ai bien compris (avec les accords de Bretton Woods qui forment une sorte d'intermédiaire?)
@ducdeblangis3006
@ducdeblangis3006 Жыл бұрын
@@antoinebrgt Oui avec la nuance que la condition de cohérence -ce que nous appelons l'absence d'opportunité d'arbitrage pour les FX- n'existait pas pour l'étalon or, parce que les marchés étaient bien moins intégrés que maintenant. Et d'autre part, n'importe quelle devise peut jouer le rôle de pivot, alors que l'or avait un statut particulier.
@xavierarrachequesne9043
@xavierarrachequesne9043 20 күн бұрын
@@antoinebrgt😮😮😮
@untrefri8945
@untrefri8945 Жыл бұрын
Brillant et inspirant, as usual. On l'attendait cette vidéo. Merci Antoine ! (Roman Ik.)
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Merci ! J'espère que la rédaction avance bien :) (et évidemment cette vidéo n'est que la partie 1, il y a aussi la partie 2, plus technique, dont le lien est donné dans la description)
@MrHardgabi
@MrHardgabi Жыл бұрын
quelle chance d'avoir quelqu'un comme vous expliquer les mathematiques
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Merci, content que ça te plaise!
@victorlandor354
@victorlandor354 8 ай бұрын
you are the best, don't worry..... et renvoyez dans les buts les ultracrépidarianistes.
@gerardzi7930
@gerardzi7930 8 ай бұрын
Le théorème de Banach Tarsky ,ce théorème est bluffant ! Comment cela peu être prouvé mathématiquement.
@antoinebrgt
@antoinebrgt 6 ай бұрын
Oui c'est joli, il y a une vidéo de eljjdx qui est très bien et qui expose l'idée de la preuve.
@Pradowpradow
@Pradowpradow Жыл бұрын
Merci pour ta vidéo ! Je connais rien au sujet, j'avais beaucoup de mal à faire le lien avec ce que tu avais pu expliquer dans des vidéos précédentes, "les cohomologies c'est quand y'a d²=0"
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Oui cette vidéo est un peu spéciale dans le sens où je n’explique rien formellement, je montre juste des situations, normalement tout deviendra clair et cohérent avec la suivante !
@labpharma7068
@labpharma7068 Жыл бұрын
Merci bcp .bcp
@MarcBourget-dq7ep
@MarcBourget-dq7ep Жыл бұрын
Très bien !
@enzovalax2531
@enzovalax2531 16 күн бұрын
Bonjour, Déjà bravo pour votre parcours qui est si impressionnant, ça fait rêvé l'élève de master en physique fondamentale que je suis, et parfois un peu déprimé parce qu'arriver à votre cheville semble déjà prétentieux ! Je suis très impressionné par la diversité des sujets notamment mathématiques que vous semblez être spécialiste. J'ai l'impression que ma formation universitaire ne traite que la moitié de tous ce que vous traitez. Dans quel cadre avez-vous appris tous ces autres sujets ? Est-ce que même après votre thèse vous continuez d'être d'en un processus d'apprentissage ( ce qui serait très enthousiasmant pour continuer dans la voix de la recherche ) ? Ou est-ce que tout cela vient de vos formations ? Par exemple je n'ai vu dans aucun programme de master de physique ( ou équivalent ) de cours sur la cohomologie ( mais peut-être que c'est qu'un chapitre du cours de topologie ) Merci par avance pour votre temps et globalement pour tout votre travail de transmission du savoir !
@antoinebrgt
@antoinebrgt 15 күн бұрын
Merci ! Pour la diversité des sujets, je pense que c'est normal de ne pas pouvoir tout apprendre pendant les études au sens propre, en effet on apprend beaucoup tout au long de la vie de chercheur, car on a toujours besoin de nouveaux outils pour attaquer des nouveaux problèmes, et c'est en effet un des aspects les plus attrayants dans ce métier :)
@remijacolin6685
@remijacolin6685 Жыл бұрын
Ça a l'air super intéressant. C'est certain que je prendrais le temps cette semaine pour ma regarder 😋. Mais est ce que tu n'avais pas fait une fois une vidéo dans laquelle tu parlais des oscillateurs harmoniques ? J'aimerais bien la revoir mais je ne la retrouve pas. Merci
@clmasse
@clmasse Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/qHrYep6ga5yMrKM
@PiRljn
@PiRljn Жыл бұрын
Sur ordinateur, il y a à présent deux onglets sur chaque chaîne: « vidéo » et « en direct », quelque chose comme ça. Peut-être qu'elle est dans l'onglet « en direct ». Je m'étais fait avoir comme ça la dernière fois 😇.
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Oui ca doit être dans les vidéos sur la théorie quantique des champs, comme le dit Olivier il faut aller voir dans l’onglet "en direct" !
@vieirasalvador2263
@vieirasalvador2263 Ай бұрын
super vidéo !
@patiluep4284
@patiluep4284 Жыл бұрын
Incroyable j'ai surkiffé
@gaddour6322
@gaddour6322 Жыл бұрын
Merci pour vos explications. Est il prévu de faire une vidéo sur la géométrie non commutative et sur les topos de Grothendiek
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Pas pour l'instant, ce ne sont pas des sujets que je maîtrise actuellement, mais peut-être plus tard !
@nicauff5600
@nicauff5600 9 ай бұрын
Sublime 😊
@ElJuliNumeroUno
@ElJuliNumeroUno Жыл бұрын
Super, merci beaucoup !
@Igdrazil
@Igdrazil Жыл бұрын
Exquise petite mise en bouche sur la dualité homologique fondamentale entre Homologie et Cohomologie, que Henri Poincaré met l'un des premiers en évidence. Il eut été pédagogiquement éclairant de faire très tôt le lien entre les cocycles et les cobords, qui vivent sur l'algèbre des Symplexes, et les formes exactes et fermées de Poincaré, dont le Théorème fondamental établi les conditions d'équivalence entre les deux concepts duaux. Une forme exacte (f=dw) étant toujours fermée (df=0) par la nilpotence dd=0. Le Théorème de Poincaré établissant les (des) conditions (topologiques comme la connexité, convexité, etc, homologiques et cohomologiques) de la réciproque éventuelle. Les opérateurs de BORDS et de COBORDS étant l'essence des opérateurs DIFFERENTIELLE (DIFFÉRENCE, INTERSECTION) et INTÉGRALE (SOMME, UNION) du Calcul différentiel et intégral de l'Analyse "élémentaire" comme de la plus générale Géométrie Différentielle. Il faudrait même revenir à l'Algèbre de Boole qui est au coeur de ces fonctions de partitions binaires, et qui est dans sa forme originale, plus rigoureuse et plus fondamentale que sa forme édulcorée que l'on a plaqué sur une théorie des ensembles problématique. Cette Algèbre de Boole donnant véritablement un Calcul algébrique FONDAMENTAL, sur les symplexes, en distinguant ce qui EST (1) et ce qui N'EST PAS (0). Problème d'ailleurs fondamental de la MÉTAPHYSIQUE, comme le comprend parfaitement Heidegger dans son Être et Temps, et mieux encore dans son ultime analyse magistrale du poème clé du poète Trakel. L'axiome du choix se cachant une fois de plus, derrière tout cela, en amputant potentiellement toute l'Analyse, au sens large, de nombres degrés de liberté ; la contraignant et restreignant donc très lourdement. Les incessantes et croissantes attaques des interprétations et fondamentaux même de la MQ depuis John Bell, par des avocats de la NON LOCALITÉ, obligeront même tôt ou tard à élargir, approfondir et mieux préciser encore, le cadre théorique de ce rapport fondamental entre le LOCAL et le GLOBAL, que la COHOMOLOGIE, et plus largement la THÉORIE DES CATÉGORIES ET DES TOPOS DE GROTHENDIECK, commencent à assiéger systématiquement.
@moulouchemoulouchie1340
@moulouchemoulouchie1340 Жыл бұрын
C'est très intéressant merci beaucoup.
@chainonsmanquants1630
@chainonsmanquants1630 Жыл бұрын
Merci, la règle me semble toutefois un peu sortie du chapeau. Pourquoi colorie ton le triangle en rouge uniquement lorsqu'on a 1 ou 3 bords jaunes ? Pourquoi cette règle en particulier ?
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
On colorie un triangle si la somme des trois côtés vaut 1, comme ici on travaille modulo 2 ça correspond à un ou trois côtés coloriés.
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Mais en effet je crois que j’ai un peu buggé à un moment, et je n’ai pas énoncé les règles très clairement... Normalement tout sera clair avec les formules précises qui seront données dans la vidéo suivante !
@chainonsmanquants1630
@chainonsmanquants1630 Жыл бұрын
@@antoinebrgt merci !
@cryme5
@cryme5 Жыл бұрын
Je pense que l'idée c'est de regarder des fonctions définies sur les complexes (points, arêtes orientées, triangle) à valeur dans Z2. L'opération d c'est la "différentielle" qui associe à une fonction définie sur les points (telle que l'altitude par exemple) une fonction sur les arêtes (ici donc le dénivelé), ou à une fonction définie sur les arêtes (par exemple le dénivelé encore une fois) une fonction définie sur les triangles (là ce serait 0 puisque le dénivelé vient d'une altitude, mais sinon le "défaut" d'exactitude). C'est parce qu'on prend à valeur dans Z2 que la parité intervient de cette manière. Un truc que tu peux remarquer : coupe le cercle (vide) en plusieurs parties, une fonction constante sur les arêtes (càd un dénivelé constant entre chaque point) aura une différentielle nulle (c'est donc un cocycle) mais pourtant aucune fonction altitude ne saurait l'expliquer (donc ce n'est pas un cobord). L'existence d'une telle fonction t'indique qu'il y a un "trou".
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
@@cryme5 parfaitement expliqué !
@achillemasson3235
@achillemasson3235 Жыл бұрын
Bonne vidéo. Belle écriture 👍🤣
@smartcircles1988
@smartcircles1988 Жыл бұрын
Waw c'est passionnant S/O Alexandre Groteindick
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Je ne connaissais pas le sigle "s/o", tu m'as appris quelque chose !
@smartcircles1988
@smartcircles1988 Жыл бұрын
@@antoinebrgt C'est bien la première fois que j'apprends quelque chose à quelqu'un qui sait déjà autant de chose ;)
@jamelbenahmed4788
@jamelbenahmed4788 Жыл бұрын
merci beaucoup pour la cohomologie de De Rham. Je n’ai pas eu besoin de trop réfléchir car j’ai une expertise en calcul différentiel. Par contre, d’après mes connaissances, une forme différentielle de degré n n’est pas la dérivée extérieure d’ordre n d’une fonction 🧐.
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
La propriété fondamentale de la dérivée extérieure c'est que si tu l'appliques deux fois de suite ça donne 0, donc clairement c'est pas en faisant ça qu'on obtiendra des formes différentielles de degré n !
@gedeonmuanza9795
@gedeonmuanza9795 Ай бұрын
Sujet excellent et bien expliqué. J'aime bien vos vidéos mais ce long je vous prie de réduire la durée de vidéo, il m'arrive de foi d'auditionner et de me perdre car la vidéo est long
@leporcquirit
@leporcquirit Жыл бұрын
Remarque hors-sujet : dans la version pour navigateur, lorsqu'on va dans VIDEOS de votre profil, il y en a pas mal qu'on ne voit pas. J'ai l'impression que ce sont celles figurant dans les playlists (à confirmer). Une option à cocher quelquepart de votre côté ?
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Non, c'est qu'il y a maintenant un nouvel objet appelé "en direct" où sont placées les rediffusions!
@leporcquirit
@leporcquirit Жыл бұрын
@@antoinebrgt Ah oui, merci, je découvre cette fonctionnalité, euh, ce bug de conception 🤨
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
@@leporcquirit oui pour moi c'est pas super, car la majorité de mes vidéos tombe là-dedans!
@maths_blerd
@maths_blerd Жыл бұрын
Bonjour. Tout va bien ? Nanti d’un travail méritoire et, ayant entendu parler de vous, je voulais savoir quelle est la différence entre les figures impossibles et les structures de Calabi-Yau ?
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Les variétés de Calabi-Yau sont simplement une sorte de variétés Riemanniennes sur lesquelles l'holonomie est restreinte (si je prends un petit vecteur et que je le transporte parallèlement le long d'une boucle, il ne reviendra pas forcément sur lui-même, mais il ne reviendra pas sur n'importe quoi non plus ; la différence entre les deux sera un élément de SU(n/2), au lieu de O(n) en général, pour une variété de dimension n paire quelconque). Je ne vois pas vraiment de lien avec les figures impossibles ici !
@maths_blerd
@maths_blerd Жыл бұрын
@@antoinebrgt Merci ! Autant pour moi
@arthurs5099
@arthurs5099 Жыл бұрын
Waou😮 Est ce qu’on peut faire ça un cran au dessus ? Je pense à $\varepsilon \Delta u + b abla u =f$ avec epsilon->0 ? Parce que c’est vraiment pas pareil des deux côtés!
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Euh que sont u, f et epsilon ici ?
@AH-jt6wc
@AH-jt6wc 7 ай бұрын
19:09 moi j aurais dit primitive pas intégral non ?
@antoinebrgt
@antoinebrgt 7 ай бұрын
Toutes les primitives sont données par des intégrales de ce type, non ?
@AH-jt6wc
@AH-jt6wc 7 ай бұрын
@@antoinebrgt oui si F(x0) = 0 ? Dans ce cas là on a bien l'intégrale égale à la primitive pour moi. Mais je suis pas aussi bon que toi en math
@jamelbenahmed4788
@jamelbenahmed4788 Жыл бұрын
Tu as exactement mon écriture
@antoinebrgt
@antoinebrgt Жыл бұрын
Merci, je suppose que c'est un compliment :D
@paris0175
@paris0175 Жыл бұрын
700 >100+250 donc même en terme de longueur ( segment de droite) le triangle n’est pas faisable !!
@Igdrazil
@Igdrazil Жыл бұрын
C’est un triangle curviligne avec des segments sinueux. L’inégalité triangulaire ne tient donc pas puisque l’on est en d’autre terme en géométrie non euclidienne. En géométrie hyperbolique par exemple la « ligne droite » est le « plus long chemin » entre deux points
@paris0175
@paris0175 Жыл бұрын
@@Igdrazil Merci ! J’ai compris …
@Igdrazil
@Igdrazil Жыл бұрын
@@paris0175 On oublie trop souvent en effet l'étymologie exacte du mot "triangle", qui ne suppose aucunement, à priori, des arêtes recti-lignes. Et c'est une très vieille mauvaise habitude qui rendît invisible durant des siècles, la géométrie non euclidienne de la sphère S2 plongée dans R3, pour la simple mauvaise raison que les triangles curvilignes, appuyés sur des grands cercles géodésiques, n'était malheureusement pas perçus comme effectivement des triangles. Alors qu'ils le sont bel et bien pour des mathématiciens par exemple purement bidimensionnels vivant à la surface. Pouvant donc parfaitement mesurer des angles, tracer des "droites" (rectilignes au sens géodésique) . Et donc des triangles, apparemment "curvilignes" pour les observateurs 3D de l'espace ambiant, mais intrinsèquement "RECTILIGNES" pour des êtres plats 2D de la surface. Les à priori ont la peau dure...
@daniellippert540
@daniellippert540 Жыл бұрын
Ah mais bien sûr, le capitalisme est cohomologique !
Cohomologie : une histoire de groupes, d'anneaux et de géométrie
2:19:51
Scientia Egregia
Рет қаралды 12 М.
The joker favorite#joker  #shorts
00:15
Untitled Joker
Рет қаралды 29 МЛН
escape in roblox in real life
00:13
Kan Andrey
Рет қаралды 82 МЛН
ПРИКОЛЫ НАД БРАТОМ #shorts
00:23
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
The Algebra - Geometry Dictionary (the Nullstellensatz)
39:53
Scientia Egregia
Рет қаралды 29 М.
Qu'est-ce qu'un tenseur ?
24:55
ScienceClic Plus
Рет қаралды 136 М.
Un paradoxe captivant ! (Gabriel's Horn)
20:06
passionMathsFr
Рет қаралды 9 М.
Les courbes planes (Vers La Géométrie Algébrique -- Épisode I)
1:04:27
Scientia Egregia
Рет қаралды 17 М.
Topologie Algébrique II : Homologie, les exemples
1:17:26
Scientia Egregia
Рет қаралды 9 М.
Michel Raynaud - Comment la géométrie algébrique s'est "séparée" de la géométrie analytique
30:07
The joker favorite#joker  #shorts
00:15
Untitled Joker
Рет қаралды 29 МЛН