J'ai l'impression de voir mes 5 premières années de carrière. J'ai connu deux périodes de chômage de 4 et 6 mois + une reprise d'étude d'un an. C'est un gouffre émotionnel au bout d'un moment qui aspire tout votre être et votre énergie. De plus, dans mon cas j'ai du composer avec un père qui, étant issu de la génération des années 60, ne comprenait pas qu'avec un BAC +5 je sois au chômage alors que lui, sans diplôme, avait pu avoir du travail toute sa vie.
@gabouekapouera3 ай бұрын
@@yannlier5094 Tout simplement parce que ça ne veut plus rien dire.
@sulivans.production3 ай бұрын
Tu m'as ouvert les yeux sur un truc. là prochaine fois que j'ai un entretien d'embauche, je penser à ce qu'a dit la meuf en vidéo. " On s'en fout du domaine que tu as appris l'important c'est les compétences en disant qu'est-ce que sait faire qu'est-ce que je sais pas faire Qu'est-ce que j'ai envie de faire Qu'est-ce que j'ai pas envie de faire. Et à la fin élargir sa ligne d'horizon pour avoir un poste qui va en adéquation avec la personne que l'on est " 😊😊 Je te remercie beaucoup 🙏 la vie c'est compliqué mets grâce à toi j'ai trouvé le moyen de faire embaucher
@Isidore-hj4cm3 ай бұрын
Les diplômes ne veut rien dire Bc ont trouvé ont réussi ou trouvé du travail sans le bac
@gabouekapouera3 ай бұрын
@@Isidore-hj4cm Oui Jean-Pierre Foucault il a pas le bac Luc beson non plus Walt Disney aussi. Il faut pas dire que ce sont des gens exceptionnels non ça ne veut plus rien dire.
@sulivans.production3 ай бұрын
@@Isidore-hj4cm on me dit souvent ça, que quand tu es très diplômés, tu ne trouves pas de travail.
@simplelife40193 ай бұрын
Ne jamais rechercher l'épanouissement avec le travail ....juste mange et paie tes factures et developpe autre chose qui t’apporte joie et épanouissement ... ne laisse pas les entreprises controler ton bonheur et ton bien-être...take it back girl :)
@patricktebili98563 ай бұрын
Tu manges et paie les factures avec quoi?
@mge131003 ай бұрын
@@patricktebili9856 Ce que voulait dire la personne au dessus, c'est de ne pas voir son travail comme autre chose qu'un truc alimentaire : trouvez vous un travail qui paie les factures et qui vous permet de bouffer... ensuite, cherchez votre épanouissement dans d'autres activités, en dehors du travail ! Chercher épanouissement au travail = c'est ton patron qui contrôle ton bonheur et donc = mauvaise idée !
@patricktebili98563 ай бұрын
@@mge13100 bah on cherche pas forcément l'épanouissement au travail, dans ce cas c'est d'abord un travail
@blazoo913 ай бұрын
Après vu le temps qu'on passe au travail ça me paraît compliqué
@simplelife40193 ай бұрын
@@mge13100 exacte merci 🙂
@magalicareddu8553 ай бұрын
Il y a 20 ans, avoir un Bac+5 en france était une référence et un gage de trouver plus facilement un emploi. Avec toute un classe d'âge qui a le Bac à plus de 92% forcément, ça coince et pas que pour les Bac+3/+5.
@HajenSicouete-zw8xu3 ай бұрын
Surtout on supprime des piste en même temps.
@TheOldarra3 ай бұрын
Ca dépend de la période
@warriskportfolio3 ай бұрын
Si vous êtes beau ou belle, jeune et fit, c'est très différent.😱
@TwMe-wj6rz3 ай бұрын
Jai ete au chômage durant longtemps et beaucoup de gens pensent que le chômage sa arrive que aux autre alors que cest pas le cas necoute pas les gens qui disent que tu sert a rien car il faut beaucoup de courage pour surmonté le chômage
@avorisk75263 ай бұрын
@warriskportfolio240, je ne sais ce qu'elle cherche, mais ca aurait peut être plus à voir avec tous ses tatouages, on peut dire ce que l'on veut, mais ca joue aussi !
@ChrisLoz-os2uf3 ай бұрын
Si j'ai un conseil à donner, regarder les débouchés AVANT de commencer une filière après le bac. Il faut gagner sa croûte, le travail plaisir c'est rarissime ( attention au biais du survivant), garder vos hobbies pour le temps libre , financez-les avec un job qui marche ,quitte,si vous avez de la chance,à vous réorienter plus tard. Car il y a trop de formations cul-de-sac , et vous vous retrouvez pendant des années à faire des jobs dévalorisants pour avoir un diplôme inutilisable.
@antoninmorin45643 ай бұрын
Complètement d'accord et ne pas oublier que bcp de formations sont des écoles privées à but lucratif essentiellement. Ils s'en fichent si au bout vous avez un boulot ou pas du moment qu'ils ont récolté leur argent.
@titialatiatia16953 ай бұрын
quand tu n'es pas diplômé c'est que tu as pas de diplôme mort de rire elle est bien bonne celle-là !!! 😂😂😂😂
@Lyrea-ly2 ай бұрын
Le travail plaisir ce n'est pas rarissime... Certains sont livreurs et aiment leurs métiers. Je ne connais personne, avec qui j'ai grandis, qui effectue un travail qu'il n'aime pas. Que ce soit en logistique, vente/commerce, IT, même office manager (ma copine avait un bac option secrétariat ...) Ils aimaient leurs métiers, c'est pourquoi ils perfermormaient dedans... Quelqu'un qui n'aime pas son métier et qui passe 7/8 heures de son temps à faire ça, c'est quelqu'un qui n'est pas diplômé, qui n'a pas fait d'études. Tu ne fais pas des études, pour te taper ensuite un boulot que tu détestes, sinon pourquoi en faire? On peut choisir la facilité aussi, de ne pas continuer et travailler direct... Les gens qui n'aiment pas leur boulot, tout le monde le sait, ça se voit. Et sincèrement ça pénalise tout le monde. Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé en centre d'appels, le nombre d'absents que vous avez, de personnes qui s'en fout etc... Vous voyez qu'ils n'aiment pas leur métier, et qui sont là, certains par obligations.. Ils ne prennent pas les appels, ils discutent, ils s'en foutent des objectifs... Ils ne sont pas investit...
@ChrisLoz-os2uf2 ай бұрын
@@Lyrea-ly Un métier, quel qu'il soit, présente des côtés positifs mais aussi des aspects plus désagréables. Un travail " plaisir" ne présente que des aspects positifs , c'est pour cela que je pense que peu de gens ont ce type de travail et que ceux qui en veulent un sont souvent déçus. Par contre , faire un travail qui vous rebute n'est recommandé à personne: je l'ai fait en début de carrière ( équipe et management toxique): c'était une vraie souffrance qui démotive complètement. Changer d'endroit ( rapidement) m'a permis de poursuivre ma carrière jusqu'à la retraite. Quand aux personnes dont vous parlez, qui ne s'investissent pas dans leur travail...je ne pense pas qu'elles le feraient davantage dans un autre poste , ou une autre profession, certains ne viennent que pour être payés et ne travaillent que pour ne pas être virés, c'est exaspérant pour leurs collègues qui doivent compenser en attendant qu'ils choisissent de partir car la hiérarchie est souvent passive à leur égard.
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@ChrisLoz-os2uf Ah oui là je vous rejoint complètement, même moi dans le travail que j'aime, il y' a des côté négatifs... J'avais vu aux infos, un homme son boulot, c'était de tester les nouveaux toboggan , jeux etc... dans les parcs aquatiques, il adorait son métier... Donc là oui c'est un métier plaisir... Mais c'est clairement rare. Ah mais ça c'est clair, que c'est exaspérant ! Parce que clairement, le travail est difficile, mais certains ne s'impliquaient pas. C'est énervant pour tout le monde, mais personne ne dit rien.
@williammarie24792 ай бұрын
On a fait un grand progrès depuis mai 1968 ! À l'époque on parlait de "perdre sa vie à la gagner" maintenant on la perd tout autant mais on ne la gagne plus.
@emmaclot2 ай бұрын
😟
@coraliebedel16213 ай бұрын
Merci de partager cette expérience, je suis dans le même cas actuellement et c'est la déprime mais courage à tous, on va y arriver !!
@carresenart46693 ай бұрын
Ta quoi comme diplôme ?
@diassana2 ай бұрын
T'es pas seule
@UchihaItachi-ke4td2 ай бұрын
Au pire si t'es perdu refait des études qui ont des débouchés
@saidfouad31783 ай бұрын
Laurianne courage !Et vous en avez, surtout pour ce témoignage. Je ne vous connais pas, mais je sens en vous UNE BELLE PERSONNE ,à qui j'envoie toute l'energie possible de bonheur et de réussite de votre VIE.Merci .🙏
@easyreader88593 ай бұрын
Je me reconnais totalement dans ce témoignage vu que j'ai Bac +3. J'ai été pendant un an au chômage après un stage rémunéré d'un an dans une entreprise. J'ai fini par prendre la décision de chercher une formation dans un autre métier plus concret. J'ai eu un diplôme de moniteur auto école, mais j'ai fait juste des remplacements, pour finir ensuite dans actuellement dans un chantier d'insertion. Bon courage à vous.
@catfrexfrecat18003 ай бұрын
Moi il m'a fallu attendre mes 37 ans pour avoir un travail stable. Avant, de mes 19 ans (fin d'étude) soit en 1982 à l'année 2001 je n'ai fait qu'alterner entre petits boulots et périodes de chômage, parfois très longues. Ca bouffe le moral et le physique, ça démoli tous tes projets de vie en particulier si comme moi vous avez eu une multitude de deuils familiaux. Aujourd'hui je suis invalide et à 4 mois de la retraite et pour rien au monde je voudrais revivre mes jeunes années de galère.
@avorisk75263 ай бұрын
Je ne sais pas dans quel secteur vous avez travaillé, moi je suis sortie en 85 et en 86 j'avais un cdi, on arriverait à trouver plus facilement du travail à l'époque qu'aujourd'hui ! Et je n'ai eu qu'un peu plus de 3 ans de chômage dans ma carrière dont 13 mois en formation entre 2000 et 2002 et 8 mois après mettre porter volontaire au licenciement économique en 2011, après, bien évidemment, ca dépend aussi dans quelle région on est et des exigences que l'on pourrait avoir, mais il y a des choses qui ont toujours eu du mal à passer, c'est la présentation et quoi qu'on en dise, ca joue toujours !
@catfrexfrecat18003 ай бұрын
@@avorisk7526 Alors mon cas est compliqué, mon secteur c'était à la base la comptabilité, et j'avais un CAP et BEP. déjà en 1982 c'était un peu juste pour trouver du travail et je le savais. J'avais donc voulu continuer mes études jusqu'au bac puis après avoir un BTS. Et là, ça a coincé avec ma mère qui elle, était restée dans les années 70, où l'on pouvait entrer dans une banque avec un cap et une lettre de recommandation, elle ne comprenais pas qu'avec mon BEP j'arrivais pas à trouver, faut dire aussi qu'elle n'était pas patiente, et qu'au bout de 2 mois elle commençait à râler. Donc après mon BEP, reprise des études "longues" et là elle m'a fait une telle misère durant l'année de ma 1ère, que j'ai dû laissé tomber et pour qu'elle me foute la paix, j'ai pris le premier travail qui se présentait, la distribution de journaux gratuit. C'était dur, fatiguant, salissant et très mal payé mais j'avais la paix à la maison. ça a durer 2 ans 1/2, j'ai fait une pneumonie et après impossible de reprendre le travail, j'avais perdu une certaine capacité pulmonaire nécessaire pour faire une 20 km à pied par jour avec un sac de journaux sur l'épaule. mes années de galère ont commencé là.
@carolemechin52533 ай бұрын
@@avorisk7526 Elle parle des dégâts psychologiques et vous, vous lui répondez que VOUS, vous n'avez pas eu de soucis -comme si vous étiez THE référence!) et que ELLE, elle est moche (vous ne le dites pas directement bien sur) et que ceci explique cela. Vous êtes une sacrée crevure dans le genre !
@davidfreville53853 ай бұрын
❤ courage respect madame amitié sincère david
@NecPluribusImpar2 ай бұрын
j'ai vécue ça, c'est hard, un trauma pour moi, et l'estime de soi...
@tedkopa65573 ай бұрын
La résilience par l'espérance! Ce monde est juste un bulle où chaque être humain vivra ça propre expérience. Courage aux jeunes gens. Ted depuis le Gabon
@luluaseka3 ай бұрын
Très peu d’étudiants ont réussi à trouver une alternance cette année et j’en fais parti malgré un bts commerce obtenu récemment. J’ai réussi à avoir un cdd mais je viens de le finir alors j’essaie de garder le moral mais c’est dur d’avoir l’impression d’être un poids pour la société et pour sa famille.. courage à tous les gens qui essaient de trouver un travail,il ne faut pas baisser les bras 💪
@SergentXII2 ай бұрын
Il faut avoir des nerfs d'acier pour tenir longtemps, ma descente aux enfers avait commencer depuis le Covid en 2020, mais c'est en 2023 que ça a été une année difficile pour moi étant à l'étranger sans famille sur place, et quasiment aucun revenues pendant des mois faute de permis de travail qui prenait un temps fou à donner une réponse pour être renouveler (qui fût négative). Ne pouvant plus rester dans le pays je retourne en France, et la galère a continuer pendant 10 mois... des demandes d'emplois à gauche et à droite, inscrit dans 10 sociétés d'interim, sans succès, aucun moyens de locomotion, difficulté de trouver un hébergement social, décès de ma mère, j'étais dans un gouffre infernal qui m'a donner des pensées bien sombre.. J'ai partager le même sentiment que Laurianne dans la vidéo, celui que le monde ne voulais pas ou n'avais pas besoin de moi, niveau BAC+3, peu importe l'endroit où je faisais mes demandes, même pour la plonge, rien. J'ai eu la chance d'avoir de la famille éloigné qui pouvais m'héberger dans une plus grande ville, 1 semaine après m'être installer et pris mes repères, je commence mes démarches et candidatures, postule le lundi, entretiens le mardi, candidature retenue le mercredi. Et franchement, ça fait du bien, même si ce sont des CDD, le fais de pouvoir regagner ne serais-ce qu'un minimum d'autonomie, ma santé mentale s'améliore, mais encore, je me considère encore chanceux parce que j'ai un logement et des personnes pour me soutenir pour mieux rebondir, reste à aller au delà des CDD et même commencer à côté ma propre activité.
@canalprive36173 ай бұрын
Je n’ai rien contre cettt dame qui est manifestement très sympathique mais elle est représentative du problème lié à la raison d’être du travail : on a de valeur qu’à travers lui, on n’existe que par lui. Nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous sommes notre travail. Il faut reprendre conscience que le travail n’est qu’un gagne-pain. Rien d’autre. Tant qu’on nous fera croire que nous n’avons de valeur que par le travail, que lui seul nous définit, on restera dans une condition d’esclave dépendant du regard de la société. Et pour commencer, quand on rencontre quelqu’un, arrêtons de lui demander ce qu’il fait dans vie. Demandons-lui plutôt de nous parler vraiment de lui.
@avorisk75263 ай бұрын
@canalprive3617, c'est bien gentil votre discours, mais sans travail, vous vivez comment ? A moins de vivre avec les aides qui sortent de la poche de ceux qui bossent ! Maintenant, il y a une différence à bosser pour vivre et vivre pour bosser !
@Lyrea-ly3 ай бұрын
Parce que les gens recherchent de la valeur, ou essai de bien gagner leur vie, c'est pour cette raison, que les gens font les études, et tente d'avoir un métier qui leur permettent de mieux vivre. C'est vrai que lorsqu'on passe de 7/10 h par jour, c'est juste un gagne pain, non je suis désolée, j'aime pas le travail, j'y vais pas, je me force pas. Je ne veux pas passer ma vie, 8h par jour, à me demander mais qu'est ce que je fou dans ce trou...
@canalprive36173 ай бұрын
@@avorisk7526 : Je crois que vous n’avez pas compris le fond de mon discours. Pourtant, j’ai bien précisé que le travail sert à gagner sa vie. Ce que je critique, c’est l’idée selon laquelle il est plus que ça, au point qu’il nous définirait dans ce que nous somme et qui nous sommes. Le travail est essentiel pour gagner de l’argent mais il ne doit servir qu’à ça. On ne devrait pas définir la valeur d’une personne en fonction du métier qu’elle exerce, ou même par le fait qu’elle travaille ou non. Personnellement, ce n’est pas parce que je connais le métier de quelqu’un que je m’imagine connaître la personne elle-même. Par exemple, il y a quelques jours, j’ai rencontré un jeune homme ayant une forte sensibilité artistique et adorant la littérature. Quand j’ai fini par lui demander quel était son métier, il m’a répondu qu’il était agent de sécurité. On ne s’imagine pas un agent de sécurité avec une telle fibre littéraire et artistique. Donc, non, le métier ne dit pas qui on est et c’est juste pour gagner sa croûte.
@darklight42512 ай бұрын
Bien sur, on a besoin de travailler pour "gagner" sa vie sinon on ne peut pas subvenir à nos besoins basiques... ce qui fait de nous en fait des esclaves rémunérés puisque l'on a pas le choix (je ne crois pas qu'une personne au rsa vive correctement mais plutôt survit tant bien que mal pour parler des aides qui ont l'air de vous poser problème). Le discours voulait simplement dire qu'il faudrait arreter de réduire une personne à son travail qui ne lui sert bien souvent que pour des raisons alimentaires et n'a rien à voir avec ce que cette personne est vraiment. Le travail n'est pas une valeur, c'est une obligation, hormis pour quelques privilégiés qui ont la chance d'avoir un travail qui les passionne.
@PriscaDEPIE2 ай бұрын
C'est pour ça que beaucoup cherche leur vocation afin que leur travail colle parfaitement à leur personnalité. Les gens ne supportent plus les jobs "gagne-pain" justement.
@jhonnyrobriaux3 ай бұрын
C'est comme tout il y a bac+5 recherché et bac+5 non-recherché/surpeuplé. Si on sort avec un bac+5 ou il y a un taux de 50 personnes/poste forcément les probabilité d'avoir un job sont faible surtout quand on sort d'école sans expérience. Deuxièmement; il y a le jeu de la présentation où il faut tout enjoliver, avoir les bonnes réponses...tout le monde n'est pas capable d'être bon là-dedans, ce n'est pas pour ça que la personne est mauvaise dans sa spécialité... Bref dire je ne trouve pas un job alors que j'ai un bac+5 ça ne veut rien dire, si la personne cumule bac+5 non-recherché/surpeuplé et mauvaise capacité de présentation en entretien, elle n'a presque aucune chance d'avoir un job dans le domaine. C'est bien pour ça qu'il faut réfléchir à son parcours très tôt. Et autre gros problème de la France, c'est la politique RH, où les RH sont traités comme de la merde et sont débordés et ils refont pareil sur les candidats à qui ils ne prennent même pas le temps de simplement répondre. Psychologiquement ça doit être un enfer de ne pas avoir de réponse pendant des mois alors qu'on envoi des centaines de demandes.
@JK-se8pn3 ай бұрын
Discours très juste ! Avoir un bac +5 veut en effet tout et rien dire. Prenez des filières qui ont de l'avenir au lieu d'en prendre une à la va-vite dans un domaine déjà peu demandé/saturé pour conserver le statut étudiant pendant 5 ans et se retrouver sans emploi après tes études (à titre personnel, j'en connais qui ont fait économie et qui ont postulé à 15h et le même jour à 15h03, ils ont eu une réponse).
@oceaneo46032 ай бұрын
'Faut jamais attendre une réponse, au pire tu peux les relancer dans une semaine. Mais il faut envoyer une candidature, passer à la suivante, en envoyer une autre, ... jusqu'à ce que tu décroches quelque chose. Et se détendre aussi, parce que mine de rien, c'est assez stressant tout ça, et puis c'est quand même du boulot !
@clairedelune6302 ай бұрын
@@oceaneo4603 Exacte, c'est ce que je fais et tu finis toujours par avoir une réponse positive assez rapidement! Il faut faire comme eux! Perso je ne relance jamais, il ne faut pas montrer notre vulnérabilité, ils faut qu'ils pensent qu'une autre proposition nous attends cela fait plus envie! Et pour l'entretien en général ils sont plutôt cool et empathique, je suis timide mais jamais eu de problème en entretien (contrairement aux examens ou concours). Ne pas hésiter à changer de secteur si on ne trouve vraiment pas, il existe beaucoup de formations aux titres RNCP faisable à la maison et finançable via le CPF.
@quististrepe43673 ай бұрын
C'est vrai que la période n'est pas facile en ce moment... Et trop de refus de CV c'est vraiment mauvais pour la confiance en soi. Moi j'aurais tendance à envoyer peu mais bien ciblé.
@bencoco10213 ай бұрын
Le truc c'est qu'à France Travail ou les boîtes qui sont chargées de suivre les demandeurs d'emploi ont fout une pression de dingue aux gens pour qu'ils envoient le plus possible de cv. Ce qui est assez lunaire puisqu'il vaut mieux des candidatures bien ciblées et travaillées. Mais, ça, ils s'en foutent. Je me souviens d'une séance pour jeunes diplômés où on faisait un tour de table avec le nombre de candidatures à déclarer. On avait droit à " ce n'est pas assez, il faut en faire beaucoup plus " . Sans rien d'autre, ni conseils ou encouragements
@Nat007_3 ай бұрын
La période actuelle est difficile mais ça va s'empirer, va falloir se réveiller, mûrir et ouvrir ses yeux
@bencoco10213 ай бұрын
@@Nat007_ disons qu'il faut savoir s'ouvrir à d'autres horizons professionnels quand on trouve peu d'offres dans un domaine.
@Nat007_3 ай бұрын
@@bencoco1021 la période d'austérité va durer quelques décennies va falloir bien s'ouvrir même
@Chacha_X3 ай бұрын
ça a toujours été difficile à toutes les périodes sauf pour la haute société ! que ce soit pour mes grand-parents, mes parents ou moi-même , on a tous ramés .. après il faut savoir ce que l'on veut dans la vie et il faut se bouger pour manger..
@HajenSicouete-zw8xu3 ай бұрын
Avoir des diplômes ne signifie pas trouver un travail a coup sûr.
@Lyrea-ly3 ай бұрын
SI tu choisis bien ta filière, si clairement...
@Sweyn_Nero3 ай бұрын
@@Lyrea-ly Si par miracle tous les gens se concentraient sur les filières qui recrutent, même celles-ci se retrouveraient avec un vivier de candidats bien trop grand pour engager tout le monde. Donc ça ne sert pas à grand chose de reprocher aux gens de ne pas choisir la bonne formation.
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@Sweyn_Nero Ben non justement ça permettrait de répartir au mieux les gens... Tu as des filières, ou il n' y a vraiment personne, et ça fait des années qu'on cherche du monde... Et certains sont bouchés, car trop de candidats, tellement que même les salaires sont à la baisse car il y' a trop de concurrence... Et je ne reproche rien, les gens font ce qu'ils veulent... C'est un constat c'est tout.
@Sweyn_Nero2 ай бұрын
@@Lyrea-ly Même si tu envoyais les gens en formation à un ratio de 1:1 entre les postes à pourvoir et la "viande" disponible, t'aurais toujours une large frange de la population laissée sur le carreau sans emploi, et t'aurais aussi une partie de ces formés qui changeraient de métier dans les 5 ans. Dans ce contexte là, les filières en difficulté, il faut qu'elles proposent des plans de formation même pour ceux sortis des filières académiques standard, ou se reporter sur l'embauche de l'étranger. C'est pas juste une affaire d'envoyer les gens au bon endroit, t'auras toujours, toujours des métiers en pénurie de recrutement. Ce sont à ces métiers de se rendre attractifs pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes qui pourraient prendre ces places. Le chomage dans notre économie c'est une composante voulue. Si y'avait zéro chômage ce serait un problème pour les entreprises qui perdraient leur levier de négociation, et qui auraient un vivier de candidat déjà à sec. La vérité c'est que si tu veux répondre à des soucis de pénurie de main d'oeuvre dans un métier, il faut améliorer son attractivité. Et donc ça passe par la QVT, le salaire, les avantages. Mais ça passe également par une planification à l'echelle nationale, pour permettre une vision et une confiance vis à vis du métier. Si on ne sait pas sur quoi mise la France pour les 30 prochaines années, difficile de s'imaginer faire carrière dans un métier difficile, avec l'épée de damoclès sur la tête de la potentielle revente à la découpe car par rentable.
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@Sweyn_Nero Pour l'attractivité des postes, je te rejoins complètement, mais par contre le plein emploi certains pays ont pu y accéder à des moments... Et clairement, c'est plutôt le contraire en France, certains décident de ne pas aller bosser car les avantages qu'ils ont RSA+ allocations valent mieux pour eux, que d'aller dans un poste pourri payé au smic... Dans certaines campagne, quand il compte en plus l'essence, le trajet etc... ça leur revient à plus cher d'aller bosser... Donc même sans plein emploi, les gens n'iront pas forcément faire n'importe quoi... Oui, j'ai vu aussi dans la presse, les infos, que par rapport aux postes disponibles à Pôle Emploi, il y' a beaucoup plus de chômeurs... Mais tu as de nouveaux postes qui apparaissent notamment dans l'IT, tout ce qui est no code, IA etc... Mais moi je suis dans l'IT, ça fait 15 ans qu'ils sont toujours à la recherche des personnes pour travailler dans les SI, pourtant c'est attractif niveau salaire, évolution etc... Mais quand j'en parlais autour de moi... "Ah moi, l'informatique j'aime pas..." Donc il y' a aussi la volonté d'aller un peu plus loin... Là avec le marketing digital, il y' a des jobs plus sexy tel que UX design etc... qui arrive, et qui semble plus convenir... Surtout que dans certains métiers, les diplômes n'existaient pas encore... Tu as des personnes juste talentueux qui y arrive.
@tonybatista8113 ай бұрын
Aujourd'hui, les diplômes ne te garantissent ni travail et encore moins un bon salaire car notre société actuelle est faîte de telle sorte que tout est comprimé vers le bas. Les métiers utiles sont tous sous-payés dans ce pays et les donneurs d'ordres surpayés !!!! Ce qui est triste c'est qu'on te "vend" un système beau sur le papier mais la réalité c'est que c'est la politique du piston et du copinage les seules qui fonctionnent....
@Lyrea-ly3 ай бұрын
C'est totalement faux. Pour être dans le système, je vois tout le temps des bons salaires à la sortie de certaines filières... Certains font des formations de 3 mois en informatique sans avoir l'expérience, et il ont des bons salaires. T'as des potes, rien qu'avec un bac+2 au bout de quelques temps, ils arrivent à des bons salaires... Faut arrêter de mentir.
@clairedelune6302 ай бұрын
@@Lyrea-ly J'ai juste le bac ( un bac pro ) et je gagne 2500 euro net, j'ai droit à certains avantages comme un loyer bcp moins élevé, une très bonne mutuelle, ect... En faite on s'approche plus des 3500 euro net, alors oui je suis loin d'être riche, ce salaire ne fait peut-être pas rêver mais sans enfant (et surtout sans diplôme!) c'est largement suffisant et je n'ai pas besoin de me priver pour économiser, je me sens vraiment libre.
@clairedelune6302 ай бұрын
@@Lyrea-ly Donc oui, je pense aussi qu'il y a un manque d'honnêteté de certains... Même si tu viens d'un secteur bouché tu peux trouver un job intéressant si tu es un minimum curieux et ouvert aux opportunité!
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@clairedelune630 C'est bien pour toi, bravo. Mais désolée, ce n'est pas la généralité. Je connais bien, j'ai moi même fait un bac pro, j'étais dans en contact au lycée avec pleins de gens qui ont fait des bac pro... La majorité, ont continuer en BTS, pourtant dans le domaine commercial, tu peux gagner ta vie, sans diplôme... Mais ils ont vu que pour des bons postes fallait continuer... J'ai des connaissance vendeur de voitures, commercial dans de grandes société, un m'a dit qu'il touchait les 4000 euros même plus 5000 euros, il était chef de recueil de dons dans la rue... Mais ça reste une minorité comme ça. Alors que lorsque c'est beaucoup plus courant avec un bac+5, quand t'es cadre. Ce sont les statistiques qui parlent. De plus, la moyenne des salaires en tant que cadre tu arrives à 5000 euros environ en moyenne en ile de france. Donc c'est déjà deux fois plus que 2500 euros, même si c'est bien avec les avantages de 3500 euros. Tout ça pour dire, que ce n'est pas une compétition. Mais si on peut, il faut choisir la meilleure voix possible. Certains ne sont pas intéressé par l'argent, ils vont faire des études et des métiers qui paient mal, car beaucoup de concurrence mais c'est ce qu'ils aiment faire... D'autre sont prêt à payer plus de 10 000 euros une année d'études supérieur, pour avoir le métier dans lequel il souhaite s'épanouir et ne pas subir leur métier... Chaque choix est respectable, mais il faut rester honnête.
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@clairedelune630 Je pennse que oui pour les gens qui n'ont pas trouvé leur voie. Mais si tu n'es pas dans un secteur bouché mais qui recrute, qu'il y a des opprotunités, pourquoi changer? Je me rappelle d'une fille qui m'a dit "je vais faire communication, je sais que je suis bête, et qu'il n' y a pas de travail dans ce secteur, mais je veux quand même faire des études la dedans..." Je lui ai rien dit. Elle savait ce qu'elle faisait, ce qui l'attendait, elle était venu pour avoir le côté aussi digital, donc je trouvais que c''était une bonne démarche, ça pouvait lui offrir des portes... Je me demande mais qu'est ce qui a d'aussi bien dans la communication, sociologie etc... Pour que tant de personnes souhaitent aller la bas?
@dndb17803 ай бұрын
Bac + 5, ok. Mais dans quel domaine ? Parlons plutôt des filaires suicidaires !
@JK-se8pn3 ай бұрын
Voilà quelqu'un qui parle français !
@jeremiem30153 ай бұрын
Oui elle n'en parle pas du tout Pour moi c'est un indice qu'elle paraît déconnectée
@mireillereillemi7903 ай бұрын
Exactement. Soit elle a fait marketing, communication ou droit
@Zinzin_de_l_espace3 ай бұрын
Elle parle de marketing vers la fin. Si elle habite dans une région peu attractive, c'est clair qu'elle peut chercher longtemps.
@dallyl26153 ай бұрын
C’est pas forcément une question de filière , en France c ‘est compliqué de trouver un boulot quand tu sort de l’école et que tu as peu ou pas d’expérience avec des entreprises qui demandent 5 ans d’expérience.
@SS-pp1vb3 ай бұрын
J'ai 46 ans, un bac +5, un fils de 20 ans que j'ai essentiellement élevé seule et suivi à travers ses passions sportives et heureusement qu'il m'a poussé à m'intéresser à ses activités ! Bilan : étant dans le secteur santé, j'ai beaucoup bougé en terme de poste car les CDI ne m'ont jamais intéressés ! J'ai souvent repris des formations et aujourd'hui je négocie mon taux horaire et mon planning. À prendre ou à laisser. J'exerce dans un monde impitoyable et j'ai appris à me faire respecter et connaître ma valeur. Je refuse les miettes...et j'adore travailler avec les plus jeunes avec leur vision et rapport au travail. Un constat : l'inégalité homme - femme est toujours très présente et j'apprends à vendre mes compétences et à me faire payer le juste prix et plus encore (sur un malentendu 😂❤)
@SS-pp1vb3 ай бұрын
Pour avoir connu des périodes de chômage afin de pouvoir changer de cap, on est très seul et le mindset doit être entretenu comme le corps. Sinon, nous pouvons vite sombrer dans un cercle vicieux et perdre confiance en nous. Les vidéos KZbin de certains coachs m'ont beaucoup aidées. Bon courage et ne lâchez rien ✊
@SeordralfCarbeli3 ай бұрын
Et les gens qui ont des problèmes de santé (non reconnus handicapés) ça doit être très difficile comme c’est le cas pour moi. Je suis très malade, je vis un enfer chaque jour de ma vie
@MyGymnastique2 ай бұрын
On est deux ...
@cocottebonnie80792 ай бұрын
Un conseil pour ceux qui sont au chômage, qui m ' beaucoup aidé quand c ; était mon cas ; faire du bénévolat dans une asso type " resto du coeur " 2 jours par semaine . On voit du monde .. etc et on bosse un peu, et surtout on en voit d ' autres en galère et on se sent moins seule .
@r.h.51573 ай бұрын
Il n'y a pas que le diplôme qui compte dans la recherche d'un emploi ! Il y a tout le reste : le physique, la présentation, la motivation, l'expérience, le comportement etc ... Il faut cocher toutes les cases pour décrocher l'emploi de ses rêves ☝️
@SuperTerminator832 ай бұрын
Cela fait 21 ans que je travaille, j'ai eu la chance de ne jamais être au chômage pour le moment. J'ai changé 6 fois d'employeurs sur cette période. Je ne me suis jamais épanoui, souvent à cause d'un management rigide et qui ne comprenait pas notre travail (informatique). Là au bout de 2 ans je cherche à nouveau à partir. On ne peut pas s'épanouir par le travail, c'est impossible, c'est comme chercher la Toison d'or, ça n'existe pas. Ceux qui s'épanouissent et arrivent à rester en place des années sont soit de simples exécutants ne se posant aucune question, soit les managers toxiques malmenant les équipes opérationnelles. Il faut bien préparer, économiser, pour pouvoir quitter le plus tôt possible le monde du travail. Ou bien faire quelque chose de réellement enrichissant, à son compte, sans dépendre de personne.
@rquaresma602002 ай бұрын
Ça me rappelle également ma période où j'ai dû chercher un boulot avec un bac+5 et toutes les boîtes de consultant m'ont fait remplir des dossiers plus inutilisés que les autres, alors qu'ils avaient mon CV sous les yeux, et ça m'a vite démotivé, parce que finalement à part des entretiens sur Paris qui n'ont rié donné .. je me rappelle également que ce qui m'a vraiment agacé, c'est de faire des missions qui n'avaient complètement aucun rapport avec ce que j'aspirais. On était complètement en dessous du bac+5 ce qui est dégradant quand on vend du rêve pendant les diplômes et que l'on vous fait faire des tâches en stage ou en alternance, qui ne correspondent pas à ce que vous allez faire durant votre premier job.... pour ma part durant cette période, j'avais plein d'entretien comme je l'ai dit plus haut sur Paris, le déplacement pour trouver un job ça un coup entre la voiture ou le train pour aller sur Paris ... et un moment donné, Pôle emploi a commencé à me dire que je coûté cher en déplacement. En même temps ce n'est pas de ma faute. Moi j'ai des entretiens seulement sur Paris. Je n'ai pas les moyens de financer tous ces entretiens parce que évidemment lorsque nous avons entre 20 et 25 ans, nous avons droit à rien, enfin j'avais le droit à rien à ce moment-là, je sais pas ce qu'il en est est en ce moment... Donc si vraiment une période très difficile, si en plus le travail est compliqué à obtenir, alors là je peux comprendre la dépression de certains jeunes, j'étais aussi au bord des larmes plus envie de rien plus goût du tout la vie Heureusement qu'un ancien professeur était là que j'ai eu en Master qui m'a remotivé et rebooter sans ça, je sais pas ce qui se serait passé.
@MyJeje693 ай бұрын
Ce sont les bac et bac + 2 qui trouvent du travail aujourd’hui, pas les bac +5 malheureusement.
@daliaxythirty70522 ай бұрын
J’ai vécu cette situation en 2012. Bac+3 et 8 mois sans trouver le moindre job. Je finissais par postuler partout par désespoir et encore j’avais mon conjoint qui travaillait et nous sommes bien entourés… après avoir retiré ma licence de mon CV, j’ai enfin reçu des propositions 😏 J’ai fini par décrocher un contrat intérim. J’ai quand même cumulé les contrats intérims et CDD pendant 5 ans avant de décrocher enfin le fameux CDI qui m’a permis de me projeter dans l’avenir (poser des congés, acheter une maison, fonder une famille….). Bon courage aux débutants à qui on demande un bac+5 et 10 ans d’expérience à 23 ans 😢
@35Alexou2 ай бұрын
Je comprend je viens de traverser une longue période de chomage non choisi. Au début ça va oui, mais au bout d'un moment on perd confiance en soi et en ses capacités. On se déçois nous même et on déçois nos proches, on a honte de dire qu'on est au chômage depuis longtemps... j'en étais arrivée à un point où j'avais peur d'envoyer des candidature parce que j'appréhendais trop ce qui allait se passer (y travailler fes heures, attendre une réponse avec la pression qui monte, et au final une nouvelle deception), je préférais rester dans mon coin à ne rien faire, littéralement ne rien faire, même pas me détendre. Apred mes études j'espérais être indépendante pourvoir partir de chez mes parents, faire un job que j'aimais bien, et au final j'étais coincée chez mes parents, déprimée, sans travail, pendant des mois et des mois. J'ai détesté être au chômage et trouver un travail ma vraiment permis de sortir la tête de l'eau
@vistrate903 ай бұрын
Un conseil regardez : - si votre filière n'est pas bouché. Quitte à refaire une formation. - considéré un déménagement dans une zone avec plus d'emploi - penser à mieux se vendre - rester sur un taff de merde même si c'est pourrie le temps de se faire une expérience
@frenchdream3302 ай бұрын
Un autre conseil : pense à boire et à manger ça peut t'aider à rester en vie. Respirer c'est pas mal aussi ça aide à oxygéner ton sang
@vistrate902 ай бұрын
@@frenchdream330 Un autre conseil va te pendre cela nous fera des vacances.
@nicolasblanckaert20352 ай бұрын
mon premier appart, j'étais encore en intérim chez mes parents, on l'a demandé une promesse d'embauche !! Refusée, évidemment... J'ai pas eu l'appart. Qui a les thunes pour déménager alors qu'on demande aujourd'hui un CDI et 3 mois de loyer d'avance pour obtenir une clé ???
@NecPluribusImpar2 ай бұрын
On a pas tous envie de déménager dans une grande ville de merde avec la faune qu'on connaît...
@vistrate902 ай бұрын
@@NecPluribusImpar Donc tu préfères rester chez toi à toucher ton RSA ? Donc travailler aux dépends des autres ?
@JG-vw7iy3 ай бұрын
Je suis bien diplômé, pas mal d’expériences, des vrais résultats à mon actif et zéro tatouage, j’ai été confronté à la même chose. C’est toujours la même histoire, ceux et celles qui ouvrent leur pomme ici n’ont probablement jamais été confrontés à la situation, même s’ils s’empressent d’affirmer le contraire. Au moment où vous envoyer votre candidature personne ne voit vos tatouages, la réalité est le reflet de vos réflections, les jugements à l’emporte pièce et surtout, les intérêts interpersonnels …
@clairedelune6302 ай бұрын
Peut-être que les gens feraient mieux de ne pas mettre leurs photos sur leurs CV, je dis ça je dis rien...
@nicolasblanckaert20352 ай бұрын
Ne nous leurrons pas : mon père par exemple, né dans les années 60, a connu la période où tu perds ou quittes un job le mardi et t'en a retrouvé un le vendredi (sans blague) et sa carrière est bien remplie. Nous, nés dans les années 90... On aura JAMAIS une carrière complète pendant 45 ans, y aura forcément des trous. (C'est ptet aussi qu'il y a juste pas de taff, hein, si c'était une pénurie de main d'oeuvre, on aurait pas 2,3 millions de chômeurs...)
@briandcamille53413 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre témoignage il met des mots sur mes maux !! Quelque part je comprends mieux mon comportement avec vos mots Merci ❤
@lordoneil78733 ай бұрын
J'ai été confronté a ça et honnêtement ce qui m'a sauvé c'est de garder à l'esprit la personne que j'étais avant d'être au chomage. Les missions que jai pu faire et les compétences que jai pu développer. Ces compétences et ces expériences personnes ne pourras me les enlever. Pas meme 6 mois de chomage. Donc il ne faut jamais se devaloriser car rien na changé. Tu garde les memes acquis, les meme compétences. Les réflexes de ton ancien job sont tjr là. Il faut capitalisée sur ces connaissances, coûte que coûte, en entretiens. Deuxième point. Mettre de côté son ego. Une fois l'ego détruit, c'est très difficile de se vendre. Le mieux cest de le laisser de côté, et de le reprendre une fois un job trouvé.
@35clementina2 ай бұрын
"Le laisser de côté et le reprendre une fois le job trouvé" c'est juste.
@Sonia-ej1uy3 ай бұрын
C’est ma pote depuis le collège !! Lauriane tu gères! T’es une battante 💪❤️
@kamalandriantsara26922 ай бұрын
Mon fils a dû s'exiler en Inde malgré un diplôme d'ingénieur en aérospatiale. Il a trouvé du travail en France, mas la boîte fut rachetée deux ans plus tard par un fonds de pension qui a tout démantelé, délocalisé ce qui les intéressait et revendu le reste. Donc licenciement. Puis il a galéré, 4 ans de chômage, de dépression et dans l'obligation de retourner vivre chez nous ses parents avec sa fille et sa femme qui elle aussi travaillait dans cette boîte. Chaque fois qu'il envoyait son CV, ou bien personne ne le rappellait, ou alors il passait un entretien mais on lui faisait bien comprendre que c'est le fils ou la fille d'une personnalité qui va probablement avoir le job
@BouleMagique3603 ай бұрын
C'est dingue!!! Aucune preparation de la part de l'état, des enseignants, les jeunes étudie etudie sans savoir ce qu'il y a au bout, et faire des études, sans réfléchir cest ouf, qui payes a bouffé pendant 5ans loyer factures téléphone..... Etc... 5 ans assises sur une chaise au chaud et écouté à rentré plein de truc dans la tête pour finir au chômage, cest dingue
@cotcotpouetpouet2 ай бұрын
ouais mais le marketing c'est top, c'est pouvoir accompagner des projets autour d'instagram et twitter, c'est ça la vraie vie.
@newbeginnings49332 ай бұрын
À 15, 18, 23 ans t'es pas censé savoir que le marché de l'emploi est dans un état aussi catastrophique quand on t'as fait bouffer un discours toute ta vie école parents famille facs qui nous ont donné un chemin vers une réalité qui n'existe plus que dans leur passé et dans leur imagination ! Rien n'est adapté pour te préparer à la cruauté du bordel. Parce-que non seulement c'est difficile de trouver un travail, mais c'est encore plus difficile de trouver un travail qui gagne bien ET où tu te tapes le luxe de ne pas voir ta santé mentale être mise en péril, parce-que tous les harceleurs et autres sociopathes qui peuplent les entreprises et pour qui leur boîte n'est qu'un terrain de jeu pour exercer leur sadisme ça personne t'en parle non plus !
@cotcotpouetpouet2 ай бұрын
@@newbeginnings4933 à "mon époque" (j'ai à peine plus de 40..), on avait accès à aucune information sur le monde du travail ou les secteurs prometteurs ou en déclin, puisqu'il n'y avait pas internet (il existait mais à part des tchats kikoulol et ses skyblogs, on y trouvait pas grand chose...): les seuls sources d'informations étaient nos parents et nos profs (qui très souvent avaient eu un métier comme les autres avant de devenir prof), donc question fraicheur des infos on pouvait repasser. La différence avec aujourd'hui, c'est que les élèves ne s'orientaient pas vers les miroirs aux alouettes, ils réfléchissaient un peu aux débouchés professionnels réels des études avant de s'y engager. Ceux qui prenaient "histoire de l'art" comme aujourd'hui on prendrais marketing, le faisaient en sachant très bien que ça ne mènerait pas à un emploi, ils y allaient pour glander 1 ou 2 ans car ils n'avaient pas envie de bosser tout de suite et leurs parents préfèraient les voir encore en études (avec le vain espoir que l'étudiant se reprennent en main et trouve une autre voie...) Aujourd'hui avec la richesse d'information disponible, et les 8h par jour que les enfants et ados passent avec un smartphone dans la main, il n'y a pas l'excuse du manque d'information. Bien gagner sa vie, ça vient après quelques années de travail (3, 5, 8, 10 ans.., ça dépend des personnes), une fois qu'on est compétent et qu'on a fait ses preuves. Ne pas y laisser sa santé mentale, ça dépend de comment la personne est préparée: clairement la façon de vivre des jeunes va à l'encontre de tout ce qu'il faut pour devenir câblé, confiant, résiliant, bien dans ses baskets. Le monde de l'entreprise peut être cruel pour les faibles, car c'est un milieu très compétitif: l'entreprise moins performante que ses concurrentes disparait, donc pour assurer sa survie elle a intérêt à recruter, motiver, et conserver ses meilleurs employés, et eux-mêmes ont un intérêt direct à voir leur entreprise réussir, donc à éliminer les collègues les plus faibles. Si aujourd'hui vous trouvez que c'est difficile et qu'il y a des collègues ou petit chefs harceleurs, vous auriez dû voir comment c'était il y a 20-25 ans, vous vous seriez tiré une balle: pas de smartphone pour filmer, pas de réseau pour se plaindre et mettre la pression, preuves et témoignages particulièrement difficiles à obtenir, et les prudhommes n'étaient pas si concillients que maintenant avec le salarié. Et pour la génération avant la mienne, c'était la même chose, leurs conditions de travail étaient bien plus difficiles que les nôtres. Pour les jeunes qui sortent d'études longues aujourd'hui et qui sont dans une filière bouchée, le seul mauvais conseil éventuel des parents aura été de leur dire d'aller chercher un diplôme le plus haut possible, mais je serai particulièrement étonné qu'un parent ait dit "va dans le marketing, c'est porteur". Il y a toujours les mêmes filières qui cherchent à embaucher mais qui ne trouvent pas, avec ou sans diplôme, juste parce que ce ne sont pas des milieux sexy: on ne peut pas tout avoir.
@alaric122 ай бұрын
@@newbeginnings4933Le monde est cruel On ne peut pas constamment rejeter la faute sur l'école, les parents, la famille Il faut accepter la situation et rebondir avec parce que personne n'est responsable de ta vie à part toi Bon courage
@newbeginnings49332 ай бұрын
@@alaric12 Heyyy c'est une remarque intéressante que tu viens de faire là 🙂Merci pour ta participation !
@petitchat23983 ай бұрын
La raison vas au delà. On ne tente pas de se suicider pour 6 mois de chômage... il y a un mal être bien plus profond
@badgyal91912 ай бұрын
Qu’est-ce que vous en savez ? Nous avons tous un seuil de résistance singulier face aux difficultés. Certains se sont pendus pour des raisons que d’autres pourraient trouver insignifiantes 😶
@alabina88882 ай бұрын
Se faire rejeter constamment peut tout à fait amener une personne à la dépression!!!!
@alabina88882 ай бұрын
@@badgyal9191absolument!
@petitchat23982 ай бұрын
@@badgyal9191 parce que ce qui nous arrives est le révélateur de nos blessures d'enfance. cette situation est là pour lui faire voir un mal être bien plus profond. j'ai appris la psychologique jungienne 5 ans et la gestal therapie 3 ans . C'est retourner à la source du problème
@FlorianeGng2 ай бұрын
Encore un commentaire très réducteur et dénué de toute prise en compte des sensibilités de chacun.
@AaronCovidio3 ай бұрын
En France le niveau social est complètement déconnecté du niveau d'études, parce que les profs n'ont jamais bossé en entreprise donc ils risquaient pas de nous former à l'entreprise, une planète étrangère dont ils ignorent tout. Ils lui ont fait croire qu'on rentre dans le milieu de la pub grâce à un bout de papier pour justifier leur salaire de prof français qui sert à rien, alors que si on lui avait fait passer la formation professionnelle elle aurait compris que dans ce milieu de fric facile on ne te demande aucune compétence, il suffit juste de coucher.
@IROCMAN6662 ай бұрын
J'ai connu ça pendant longtemps et j'étais mal, c'était l'un des facteurs de ma dépression. Surtout quand tout le monde se met à donner des conseils plus ou moins farfelus.... J'ai également remarqué qu'il faut être pragmatique en cherchant dans les secteurs sont en tension, qui embauchent et qui bien sur correspond à ce qu'on souhaite faire même si cela n'a absolument rien à voir avec les (éventuels) diplômes et formations qu'on a eu par le passé. Sinon, plus le temps passe, plus je me rends compte qu'il y a des (très) beaux diplômes qui ne servent à rien à part vous envoyer directement au chômage. C'est bien beau de vouloir pousser les jeunes à faire des études mais si c'est pour en faire des chômeurs, ça sert à quoi ? Le mieux est de les orienter vers des métiers qui embauchent et qu'on ne connait pas forcément alors qu'ils payent plus qu'on ne le pense. Si l'on n'avait pas dévalorisé certains métiers, on n'en serait pas là aujourd'hui. D'autant plus qu'il n'y a pas de sous-métiers. Chaque profession mérite d'être respectée et reconnue.
@swoonyg.19872 ай бұрын
Je compatis. J'ai presque 38 ans, aussi un BAC + 5, et je suis toujours abonnée aux petits boulots précaires, lorsque ce ne sont pas des stages non-rémunérés...
@eurasiencupide60542 ай бұрын
vous un avez un bac +5 dans quel domaine ?
@Agnchr-9113 ай бұрын
Bien réfléchir avant de choisir une formation ! Privilégiez l’alternance sur des filières professionnelles. Mes enfants ont bien réussi leurs cursus et ont un salaire en étant étudiants, que du bonheur. Bannissez la fac et autres bachelors couteux qui amènent à rien. Malheureusement les jeunes arrivent dans cette situation et galèrent.
@b.s.m98243 ай бұрын
Malheureusement un jeune en alternance aura donné sa jeunesse en entreprise au lieu de partir à l’étranger étudier
@SP500-23 ай бұрын
@@b.s.m9824Mdr avec quel argent trou duc
@clairemagalibrignardello70882 ай бұрын
Pour 'alternance, il faut avoir l'énergie d'être en formation, en entreprise et de travailler chez soi...
@Elsass682 ай бұрын
On sait tous aujourd'hui que les bacs +5 ne valent plus grand-chose, ils sont quasiment donnés, les etudiants bac +5 d'aujourd'hui ne savent plus écrire une phrase sans faire de faute. Il n'y a qu'à voir la valeur du bac aujourd'hui qui est donné presque 100 % des élèves. Avoir autant de tatouages dénote d'un manque de confiance en soi manifeste, ce qui n'est pas rassurant pour un employeur.
@pitoune28663 ай бұрын
Pour éviter de tombe dans la dépression en étant au chômage, il faut gérer son temps: -Le matin, envoyer des candidatures (jobboard etc) -L'après-midi, travailler sur soi (améliorer ses compétences, sport, projets) -Le soir, se détendre (sortir, voir du monde)
@UFOCyril3 ай бұрын
Ah bon ? Moi je regardais la télé, KZbin, des séries en streaming jusqu'à 3h du matin, je me levais à midi, je déjeunais, j'écoutais la radio, je regardais les infos sur les sites d'actu, je mangeais, je regardais la télé, KZbin et des séries en streaming... Oui parfois ça m'arrivait d'envoyer une ou deux candidatures pour retrouver un CDD aussi.
@jeremiem30153 ай бұрын
C'est exactement ce que j'ai fait après mes études J'ai trouvé en 1 mois
@Sabrina-xl3sb3 ай бұрын
Et comment font ils cela sans travail et donc sans argent ? En sachant que le RSA n'est qu'a partir de 25ans, certains jeunes ne doivent même pas avoir ça. 🤷♀🤷♀
@totojaco36193 ай бұрын
@@Sabrina-xl3sb Ils ont des parents. Faut voir de leur côté.
@isabelleandry4723 ай бұрын
Et surtout se déplacer pour se présenter mais avec des tatouages et trop de gras c'est difficile
@melimelo26053 ай бұрын
Perso je me fais accompagner par 2 associations d'aides au retour à l'emploi et l'Apec, ça aide je trouve. Mais dites vous aussi que vous ne vous résumez pas à votre travail (ou absence de travail), continuez à faire des loisirs ou des projets perso à côté.
@bencoco10213 ай бұрын
@@melimelo2605 c'est aussi un problème social. Les gens définissent trop souvent les autres en fonction de leur métier. La jeune femme dit " mes parents sont de nouveau fiers de moi" depuis qu'elle a retrouvé un emploi. On devrait estimer les gens pour eux-mêmes pas pour l'emploi qu'ils occupent.
@rquaresma602002 ай бұрын
en même temps, il faut me dire comment avec les loisirs et les projets à côté vous financer vos factures. Si vous avez la solution, je suis preneur..... Surtout que quand je vois les loisirs, moi pour ma part je voulais prendre une licence dans le handball c'est 250 € à l'année
@thebesthoyame2 ай бұрын
@@rquaresma60200 on peut être auto entrepreneur. Moi j ai apprid depuis que je suis dans une petite ville que les vendeurs du marché gagne des fois jusqu'à 500 euros par marché fait. Avec bac+5 si celq existe c est rare de gagner 500 euros par jour
@rabeMa2 ай бұрын
@thebesthoyame les métiers comme ça peuvent rapporter un peu plus qu'un cdi des fois, par contre c'est pas facile et ce n'est pas stable
@rabeMa2 ай бұрын
@@bencoco1021 souvent les gens sont estimés pour leur "capacité" à contribuer à la société/économie/communauté. Quand t'es au chômage tu ne produit pas et tu deviens plus une charge qu'un contributeur à la vie commune.
@anirnayt9613 ай бұрын
Solidaire avec toi, je suis dans la même situation depuis pas mal "d'années" ... Je gagne un peu pour vivre juste en travaillant freelance avec quelques compétences que j'ai développé ! Je garde quant même espoir de réussir un projet personnel un jour et s'en sortir 🤗 Courage !
@quelquunquelquun42933 ай бұрын
Je me demande si ces tatouages ne faient pas fuire les employeurs.
@sibyogawa3 ай бұрын
Elle n'a même pas eu d'entretien, aucune réponse, donc cela ne vient pas de ses tatouages. C'est juste que les entreprises privées n'employaient pas, c'est tout. Donc donner des aides de l'état aux entreprises privées pour faire de la création d'emploi, ça ne marche pas...
@nekronenbourg82313 ай бұрын
@@sibyogawa Ya des pays (genre le Canada ou j'ai vécu) ou les tatouages sont legion y compris dans des metiers de cadres , ca na rien avoir avec les competences de la personnes (c'est limite rebelle de pas en avoir de nos jours)
@kethnoty3 ай бұрын
😂😂😂
@JK-se8pn3 ай бұрын
Évidemment que c'est un potentiel frein pour certaines entreprises (du moins, ce sera très rarement vu comme un plus, surtout pour un métier sérieux). Le but n'est pas de tacler sur le physique mais si elle choisit un métier avec le contact client (ex: la consultance, le secteur bancaire, ...), le client pourrait y voir un manque de sérieux et c'est l'image de la boîte qui pourrait se retrouver entachée.
@victoirelavoyageuse5853 ай бұрын
Si. C est évident
@benjaminleonardon-cj7qd2 ай бұрын
Voilà un témoignage intéressant, nos élus politiciens ça peut pas leurs arriver ils sont reclassés dans la fonction publique ou directeur dans une entreprise comme la sncf ou la RATP mais ils ont jamais au chômage mais ils reste improductifs à la charge des français productifs, c'est ça qui ne va pas dans le modèle l'idéologie française et il y en a de plus en plus d'improductifs à la charge des français productifs, le chômage la galère c'est que pour les français productifs 😪
@carolecbj16023 ай бұрын
Ça vous étonne ? Cela fait des années que le paysage économique n'est plus le même et on traverse des crises depuis 2008. Tout le système arrive à bout de souffle.
@dato60192 ай бұрын
"Je vois tous mes proches qui travaillent, qui s'épanouissent". Ne pas se comparer aux autres : quelqu'un qui a l'air heureux ne l'est pas forcément. Ou ne le sera plus forcément
@UFOCyril3 ай бұрын
L'astuce c'est de cumuler des CDD et des périodes de chômage, par exemple 3 mois chômage, 6 mois CDD. Mais ce qu'il ne faut pas faire c'est rester trop longtemps au chômage, par exemple deux ans (sauf si vous êtes en dépression).
@totojaco36193 ай бұрын
Je ne prendrais jamais une femme ayant été en dépression. Veut se faire faire plaindre. Aucune confiance en elle. Je ne suis pas thérapeute.
@paulettechebet76543 ай бұрын
Je connais des bacs moins 12 qui se débrouillent très bien...
@Cinderella1986-3 ай бұрын
Oui comme moi😁 Je suis Aide Ménagère à 14euros net l'heure. (En CESU) Donc je gère absolument tout de A à Z..Et ça n'as pas de prix!
@fleur115563 ай бұрын
Assistante maternelle je gagne très bien ma vie aussi ( région île de France )
@YvBernard2 ай бұрын
oui, il y a des gens qui sont très doués pour enjoliver leur situation ou pour raconter du pipeau.
@anne-laureteulie20832 ай бұрын
@@YvBernard Exactement... et puis avec le p'tit coup de piston qui va bien, ça aide!
@yamahrox64702 ай бұрын
Franchement avec juste mon CAP espace vert j'ai vraiment pas eu de mal à trouver du travail
@badgyal91912 ай бұрын
La dépression liée au chômage je l’ai connue avec un bac +5 aussi ! J’ai failli y laisser ma vie. J’ai finalement décidé de faire un autre master pour enrichir mon profil, mais une fois de +, je galère à trouver ne serait-ce qu’une offre qui corresponde à mon cursus. Comment s’en sortir avec une telle réalité ?
@d.leonard12062 ай бұрын
déjà regarder ce que le monde du travail recherche comme type de compétence et s'orienter vers ce domaine la (autrement dit, laisser de côté tout ce qui concerne les sciences humaines - sciences po totalement bouché). Sinon, se lancer comme indépendant.
@carolerosello89922 ай бұрын
Même histoire pour la recherche de travail, g repris des études comme infirmière. C compris qu'il ne fallait pas perdre de temps.entretemps pour subvenir à mes études et à mes frais g fais des ménages et de l'aide a la personne .grace à ça g pu payer mon loyer et mes factures. Un studio, une petite voiture et rien d'autre .faut aussi avoir la capacité de s'adapter et bosser la ou il ya de la demande, faut rester humble.et les yeux ouverts, sortir de sa zone de confort.voir ailleurs. Aujourd'hui g suis infirmière libérale et non la grande chef de projet rh dont g pensais que j'allais être et c tres bien comme ça.
@AlexanderHernandez-zo2ee3 ай бұрын
Le conseil est de ne pas étudier des carrières qui ne sont pas nécessaires à 100 %.
@Chacha_X3 ай бұрын
les études c'est une base mais ensuite il y a la vraie vie et il faut s'adapter à la demande, se bouger ... reprendre des formations, changer de ville ...
@charliehj60643 ай бұрын
On ne le dira jamais assez, tout dépend de ton domaine. En Finance et en IT, Ingénierie il n'y aura aucun soucis. Pour beaucoup d'autres domaines votre diplôme ne vaudra rien si le marché ne propose pas d'emploi
@Lyrea-ly3 ай бұрын
Désolée, mais même pas besoin d'aller dans les secteurs en pénurie, la logistique, le domaine commercial, la comptabilité/le contrôle de gestion etc... T'as pleins de postes dans ces domaines.
@microsoul6692 ай бұрын
L'IT ça dépend: si t'es DevOps, ingé en cybersécurité, chef de projet, administrateur systèmes et / ou réseaux tu dois pas galérer en effet. Par contre si tu dois commencer en bas de l'échelle c'est plus compliqué.
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@microsoul669 Désolée mais même en bas de l'échelle, t'as aucun problème. Mes deux potes qui n'ont même pas obtenu leur BTS informatique, ont pu direct trouver du taf.. Et c'était le cas pour toute la classe diplômé ou non... C'était pas du tout les seuls à être dans cette situation.. J'ai des connaissances rencontré au boulot, qui ont des diplôme métiers de licence SANS AUCUN STAGE, ils ont pu commencer direct tranquille en support SIRH... A un moment donné, les gens veulent croire qu'ils peuvent rien faire, que c'est dur partout... Ben tant pis... C'était pareil pour ceux qui allaient en communication, pleins de filières comme ça, même marketing traditionnel à l'époque, les profs disaient bien, ça va être compliqué parce que vous allez avoir la concurrence avec d'autres profils d'école, qui paient leurs scolarité pour avoir ce type de jobs... Mais ils s'en foutent, ils vont... La copine de ma soeur je lui parlais du marketing digital, à l'époque, mais ça ne l'intéressait pas, elle voulait être chef de produit marketing. Elle a été prise nulle part, elle a commencé avec un job commercial, puis a évolué ensuite comme Category manager... D'ailleurs, de ma génération, j'ai vu personne être dans le marketing de ceux qui voulaient y aller, les seules que j'ai vu ce sont tournés vers le digital car elles sortaient aussi d'une bonne école Leonardo De Vinci... Mais sinon tous les autres, ils ont commencé par des jobs commerciaux d'abord... Mais pour l'IT, tu galères en quoi? Certains que tu rencontres n'ont même aucun diplôme en entreprise et ils sont là. J'ai jamais vu un secteur ou très peu, tu fais une formation de 3 mois, sans avoir un bac+5 ou autre dans le domaine, et hop on t'embauche... T'as des UX/Ui designer qui trouvent un emploi après, des développeurs après des bootcamps (un de mes ancien chef, il était conducteur de bus avant de devenir dev après un bootcamp...), pareil pour les chef de projet SAP & co, t'as la FITEC et des entreprises comme ça par exemple... Moi j'aimerai bien faire une formation ou bootcamp achat de 3 mois et être assuré d'être acheteuse ou en gestion de patrimoine etc...
@MartheZetz3 ай бұрын
Au Quebec 3 semaines et j'ai trouvé ma Job... et je changeais refulierement pour acquerir des competences.. en france .... y a rien, traverse la rue ... on fait tout autre chose... rien a voir avec les etudes... C'est le bordel.. alors faut s'adapté, se reconvertir, rechangé...
@Karine-1083 ай бұрын
J'ai abandonné l'idée de faire un travail qui m'épanouisse. Le salaire ça sera pour payer les factures, la bouffe, le matériel... Ce que j'aime vraiment je le ferai en fin de journée, le week-end et à la retraite 😂😂
@Lyrea-ly3 ай бұрын
Dans ce cas, moi je préfère abandonner l'idée de travailler de tout court... Pas de problème, vaut mieux galérer chez soit, que dans une entreprise avec un taf de merde, des collègues de merde, de la pression de merde... Alors que tout n'est que de la merde !
@ThePougetAlexandre2 ай бұрын
Je pense qu'il est plua facile de trouver un job en etant en poste, meme en CDD a temps partiel (caissier(e), miae en rayon...) 1. ca donne une image de bosseur 2. ca permet de garder un minimum de responsabilites, ne pas se deconnecter du mon de l'entreprise, de developper un minimum son reseau 3. garder une - petite - source de revenu 4. Garder de la confiance
@clairemagalibrignardello70882 ай бұрын
Ok mais lorsque l'on est licencié pour inaptitude et auparavant harcelé..mais je comprends vos propos.
@insertnamehere45503 ай бұрын
Marketing c'est bien bouché aussi...
@foufrelouf39353 ай бұрын
Travailler devrait être un droit. On a pas choisi d'arriver sur terre, et maintenant qu'on y est, faut manger. Le fait de devoir se vendre à des employeurs qui ont le sentiment de nous rendre service en nous embauchant, et que c'est nous qui leur devons tout, alors que littéralement on TRAVAILLE pour eux... C'est aliénant et humiliant. Ça n'a plus de sens. On doit se sentir redevable et etre satisfait de sa situation quelle qu'elle soit parce qu'on est béni d'avoir été embauché et de pouvoir payer son loyer, alors qu'à la base il s'agit de donner presque tout son temps et sa disponibilité mentale et physique, organiser toute sa vie autour de ça, et pour quelqu'un d'autre... Mais nan, le simple fait de vouloir travailler est un caprice apparemment, quoi qu'on nous accorde on doit etre heureux de l'avoir. Et ce qu'on nous accorde pas, c'est notre responsabilité.
@Heyllow2 ай бұрын
Qu’est-ce qui vous empêche de monter votre propre boîte, puis d’embaucher ?
@cotcotpouetpouet2 ай бұрын
@@Heyllow ben non, faudrait travailler dur au risque de ne pas sortir de rémunération, alors qu'il cherche une situation confortable et sécurisée à laquelle apparemment tout le monde aurait naturellement droit, comme si l'abondance était perpetuelle et sans limite...
@Heyllow2 ай бұрын
@@cotcotpouetpouet on est bien d’accord 😉
@alteredbeast55272 ай бұрын
Quel commentaire lunaire, il faut bien des gens qui travaillent pour assurer votre nourriture, chauffage, electricité, confort, niveau de vie, infrastructures de la vie courante ? A croire que chaque chose est acquise
@foufrelouf39352 ай бұрын
@@alteredbeast5527 vous avez pas vraiment compris ce que j'ai voulu dire. Bien sûr qu'il faut un emploi pour assurer la vie des autres et sa propre vie C'est bien pour ça que ça devrait être la base de tout. Pourtant c'est considéré comme un privilège de pouvoir travailler alors que littéralement c'est un prérequis pour sa propre survie, et en même temps un service rendu aux autres. Une société qui fonctionne devrait assurer un accès au travail pour chacun, ça devrait être un droit. Où ai-je mentionné qu'on devrait tous se tourner les pouces? Il y a une nuance entre vouloir ne rien foutre et estimer qu'on a droit à une dignité de base et une reconnaissance, qu'on nous doit au moins une certaine sécurité parce qu'on fait tous fonctionner la société. La hiérarchie implicite qui dit que les employés devraient être bien contents et remercier leurs patrons pour le privilège de pouvoir survivre est une aberration. Parce que c'est ça qui met l'emploi au stade de saint graal alors que ça devrait être un point de départ, et c'est ça qui met le chômage au stade de point de départ alors qu'il n'est juste pas acceptable.
@Fibromatose2 ай бұрын
Comme cela à ete dit, c'est le gros problème des études supérieures ou se retrouvent des centaines. Des milliers de jeunes dans des impasses, des filières qui ne recrutent pas quand, au contraire, certains filières qui recrutent sont désertées...
@floriankitchen38163 ай бұрын
A un moment donné ça me rappelle l'ancienne femme de mon voisin. Elle ne voulait qu'accepter un travail qui lui ramènerai 3000/mensuel. Elle parlait en K.. 3K... Pour son bac a sable +3. Finalement elle est toujours au chômage, 6 ans qu'elle ne travaille plus. Et sa vie des aides. Des cassos fini les deux la. A un moment donné tes diplômes tu t'y assoie dessus. A va bosser dans un poste plus petit et tu te fera toi même tes propres marques dans une entreprise. 19ans que je suis dans la même boîte. J'ai commencé à un bac pro alternance a 750€/mensuel. A la fin de ce bac j'etais a 1150€/mensuel. Puis petit a petit j'ai pris les années. Les galons. Et je vis pas si mal a l'heure actuelle. Quand on veut monter à l'étage. On prend l'escalier par la première marche. On arrive pas directement à la dernière. 😊
@Lyrea-ly3 ай бұрын
Et si ce qu'elle vaut sur le marché c'est ce montant là, pourquoi elle va baisser son salaire, pour se faire exploiter? ça te gênes pas qu'elle se fasse exploiter, mais il faudrait qu'elle n'exploite pas l'Etat? Si on peut appeler ça exploiter... T'as fait des études, t'as de l'expérience dans ton domaine, tu bosses dedans. Ouais tu ne sais pas par quoi cette femme est passé pour avoir ces diplômes, tu ne sais pas ce qu'elle a vécu, c'est facile, quand on a rien fait soit même et qu'on est resté dans le manuel, de dire aux gens de laisser tomber les sacrifices qu'ils ont dû faire pour obtenir tout ça, alors que toi, tu ne l'as pas obtenu. Parce que tu penses, que t'es meilleur qu'elle? Pleins de gens méprisent aussi des postes comme les tiens, il faut chacun aussi, soit humble.
@zihanwang64672 ай бұрын
Pour mon stage de fin d'études en école d'ingénieur, j'étais payée à 600 euros par mois.
@Lyrea-ly2 ай бұрын
@@zihanwang6467 Tu as le droit d'accepter si ça ne te déranges pas... En licence RH, certains ont fait des stages et ont eu type de rémunération... En bac+5 universitaire, mon pote tournait à 1500/1600 euros... Ceux qui étaient dans les bonnes universités en Master, pouvaient aller même plus loin que ça... Et c'était il y' a 9 ans déjà environ
@celiachapelle66722 ай бұрын
J’ai connu plusieurs périodes de chômages de plusieurs mois et même plus d’un an et ce fut à chaque fois les périodes les plus épanouissantes de ma vie. Avoir enfin le temps de m’adonner à mes passions, de faire beaucoup sport, de lire plein de livres, de m’instruire sur différents sujets, apprendre des choses nouvelles, consacrer du temps aux gens que j’aime etc etc … 😁
@zouaydizouaydi99913 ай бұрын
6 mois de chômage ce n' est rien du tout, certains après des bac+5 cumulent entre 2 à 4 ans de chômage et pourtant il s'agit de domaines porteurs😢
@Nat007_3 ай бұрын
Absolument
@eyesenberg13493 ай бұрын
Ah bon ? Quels sont les dits domaines porteurs dont tu parles et ou il y aurait du chômage à gogo ? Je m’interroge simplement.
@forceindependance36233 ай бұрын
@@eyesenberg1349 Moi par exemple, pourtant il y a rien de mieux que l'informatique. Normalement avec ça t'es sûr du trouver du travail les mains dans les poches d'après ce que tout le monde dit. Sauf que non, je n'ai jamais trouvé de travail en informatique. Toutes ces études jetées à la poubelle. En revanche du travail en industrie, dans les chantiers, dans les restaurants, ça il y a de quoi faire. J'ai toujours pu trouver un travail dans ces domaines là.
@JK-se8pn3 ай бұрын
@@forceindependance3623 admettons que vous dites vrai: avez-vous pensé à partir de la France ? En tant que Luxembourgeois, je peux vous assurer que si vous venez dans mon pays, vous trouverez un travail le jour même et hautement mieux rémunéré qu'en France
@eyesenberg13493 ай бұрын
@@forceindependance3623 D’accord, Je fus moi même étudiant en informatique( L3 info validée) autrefois, mais j’ai arrêté voyant la douille et le nombre de candidats (surtout étrangés) qu’on formait. Je me suis rendu à l’évidence. Je pense que malgré tout, j’aurais trouvé mais pas dans ce que je recherche exactement. Je vous souhaite une bonne route, l’étranger est fait pour vous !💫
@odileminet65142 ай бұрын
Il y a du travail tout dépend de la branche... Un diplôme d'étude universitaire c'est pour amener à se spécialiser dans un secteur précis.. Une de mes amis qui avait eu son bac il y a des années a eu le même problème... J'avais compris cela avant de ne pas choisir un lycée mais un lycée professionnel...pour me spécialiser dans une branche.. Le monde du travail n'est pas bouché mais il faut revoir le choix ..de la branche.. Bon partage sur une réalité
@Sogriide-2373 ай бұрын
Je suis bien content d’avoir seulement un cap travaux paysagers et de gagner 40 k par an merci la fonction publique 14 ans maintenant
@voceapoporului48033 ай бұрын
"Avoir un Bac+5", ça ne veut rien dire. Si vous avez un bac+5 en histoire de l'art, il ne faut s'étonner de ne pas trouver de travail.
@marcostdo3 ай бұрын
ou marketing.
@Seb-G3 ай бұрын
C'est totalement vrai. Tu peux avoir tous les diplômes que tu veux passer toutes les formations que tu veux, mais c'est pas sûr d'avoir un emploi et la plupart du temps, les employeurs se font plus chier à recruter. Ils se contentent de donner plus de travail aux employés déjà présents depuis un moment j'ai connu ça tellement de fois à force tu baisse les bras et tu te contente du RSA alors que tu aurais préféré travailler comme tout le monde 😢
@alabina88882 ай бұрын
La vrai raison est de se sentir rejetée en permanence! C'est très déstabilisant. Pareil au boulot! Dans cette société on est validé que par sa profession sur le marché. C'est carrément inhumain.
@amandineguillemot18862 ай бұрын
Chômage....moment le plus doux de ma vie... j'ai décidé rapidement d'arrêter la torture. Me remettre d'un burn out, Sport quotidiennement, repos, vie familiale, prendre et accorder de son temps et son energie a ceux qui en ont besoin, vivre un peu plus à notre rythme....
@babelAnn3 ай бұрын
La dépression lui a fait ouvert les yeux .. elle s’était entêté à aller que dans le privée.. elle n’avait pas une vue d’ensemble donc c’est plutôt positif
@phileo403 ай бұрын
Le fonctionnariat plombe la France, ceux qui la font tourner sont dans le privé ! Trop de fonctionnaires, il faudrait dégraisser la baleine 😊
@JK-se8pn3 ай бұрын
Je vais essayer d'être le plus juste possible et de ne pas juste faire un discours accablant Déjà, il faut arrêter de se dire "j'ai un bac + 5 mais je ne suis pas pris". Il y a bac +5 et bac +5. Curieusement, elle ne nous dit pas quelles études elle a fait et il est fort à parier que c'est dans un domaine peu propice aux débouchés (socio, philo, histoire de l'art, psycho, ...). À moins d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche, il faut cesser de faire des études sans penser aux portes que ça va nous ouvrir. Si elle avait fait des études scientifiques, d'informatique ou d'économie, elle aurait eu un travail avant même d'avoir fini ses études (j'en sais un rayon). Bref, pensez à plus tard avant de choisir des études. De plus, je ne voulais pas tacler sur le physique du tout mais les tatouages à foison peuvent faire office de red flag pour certaines entreprises. Si 2 personnes à compétences égales en tout point se présentent à un employeur, ce dernier pourrait choisir en fonction de ce critère là par exemple (trop de tatouages, c'est souvent signe d'un certain déséquilibre mental). Bref, mettez-vous en valeur devant un recruteur et cela passe aussi par l'image extérieure qu'on véhicule (poids, tatouages, hygiène, posture, élocution, ...). A sa décharge, le système français est pourri. Malgré le statut de grande puissance de la France, son chômage STRUCTUREL avoisine les 10% encore aujourd'hui !! En d'autres termes, quand l'économie fonctionne bien, 6.6 millions de Français sont sans emploi (si on admet que tous les Français font partie de la population en âge de travailler bien sûr). C'est déjà énorme en soit et en plus, le système français m'a l'air bien vérouillé, ce qui veut dire que les perspectives d'évolution de carrière sont très limitées. En plus, j'ai déjà vu des absurdités comme demander 3 ans d'expérience à un jeune étudiant à peine sorti de l'école, ce qui renvoie un message clair: ce marché de l'emploi est bel et bien vérouillé ! Au vue de cette réalité, 2 solutions sont envisageables: 1) se résilier à prendre un job alimentaire. Parfois, quand on ne trouve pas dans son domaine, il faut savoir diversifier ses recherches, voire opter pour un travail en deçà de nos qualifications (du moins, temporairement). Hélas, certains ne s'y résilient pas mais parfois, c'est nécessaire. 2) Partir de la France ! Ce pays ne va pas bien économiquement et très franchement, ses pays limitrophes et francophones (Belgique, Luxembourg ou Suisse) se débrouillent bien mieux. En plus, on y est mieux payés.
@Sabrina-xl3sb3 ай бұрын
Le poids c'est dégueulasse, parce que l'on en est pas forcément responsables. J 'ai subis une sleeve, et je mange encore moins qu'un enfant de 6ans, et ça depuis plusieurs années; on ne sait pas pourquoi je ne perds pas, mais je ne perds pas. Rejeter des gens qui potentiellement en plus souffrent déjà ce genre de problèmes et ne l'ont pas choisi c'est inhumain. Le physique ne devrait pas être un critère, nous ne le choisissons pas, nous sommes inégaux. Certains bouffent comme des porcs et ne prennent pas un gramme. Je n'ai jamais mangé MC do, alors lorsque je vois ceux qui y bouffent 2 à 3 fois par semaines me regarder de haut en bas et me juger; j'ai sérieusement envie de les claquer. Juger sur l'apparence c'est purement grossophobe, et la grossophobie n'a rien a faire en embauche., c'est juste une honte.. Par contre les tatouages, oui; la présentation est importante; mais nous n'avons pas à être punis d'avoir des physiques que l'on a pas choisis. D'autant que ça n'a rien a voir avec nos compétences et notre intelligence.. Recherchent ils quelqu'un de compétent, ou bien quelqu'un de beau ?
@JK-se8pn3 ай бұрын
@@Sabrina-xl3sb je vous soutiens dans votre situation. J'espère sincèrement que vous trouverez un moyen de la régler. Ne vous en déplaise, mon discours se focalise sur comment le monde est et non comment le monde devrait être. Votre situation est minoritaire. L'écrasante majorité des gens qui sont en surpoids/obèses le sont de par leur hygiène de vie. Par conséquent, en l'améliorant, ce problème peut être réglé. Par ailleurs, un surpoids a tendance à renvoyer une "moins belle image" de l'entreprise par rapport à quelqu'un de fit car ce dernier saura mieux véhiculer une image de vigueur (je n'émets aucun jugement de valeur, j'expose des faits). Maintenant, pour répondre à votre question, une entreprise se concentre surtout les compétences d'un candidat mais ne doit pas non plus omettre l'image de cette dernière, ce qui explique qu'à compétence égale, le facteur esthétique entrera en jeu
@avorisk75263 ай бұрын
@Sabrina-xl3sb, vous pouvez dire que c'est dégueulasse, mais c'est la réalité et en l'occurrence, ce serait plus au niveau de ses tatouages !
@Sabrina-xl3sb3 ай бұрын
@@avorisk7526 Les tatouages je suis d'accord, on a toujours prévenu les gens que ça faisait obstacle à l'embauche, même si c'est encore une forme de préjugés parce que les gens ne sont pas forcément méchants. Mon assistant social à des tatouages par exemple, et il est pourtant adorable. Il faut vraiment que les mentalités changent. Ce sont les préjugés qui ne sont pas normaux..
@phileo403 ай бұрын
Bon ben elle est casée, fonctionnaire, métier inutile pour la plupart en administratif que les impôts des productifs du privé vont payés... 🎉
@christellericobenne6493 ай бұрын
Merci infiniment ma chérie pour ton teigmoinage tu est la meilleure félicitations pour ton nouveau poste bravo a toi de ton parcours d'excellence pro et je te souhaite ta vie rêver mes amitiés sincères cordialement Christelle 🌄💟🌄💟🌄❤❤❤❤🎉🎉🎉
@LeRoseauPlus2 ай бұрын
Apres bac +4, et depot de mes derniers cv, j'ai compris que j'étais aussi un être humain qui pouvait creer du boulot, ou simplement: l'autre gar dans sa boite ne prepare pas un boulot afin que je vienne travailler. Cest là qu'il faut se soigner...une fois tu comprends, ça va bien. Tes mains te donneront à manger, et si tu es spirituel ce sera encore bien.
@salimdaikh38943 ай бұрын
Apres médecine du travail ils vont créer médecine du chômage
@danieldjemai6773 ай бұрын
Déjà avoir une tenue correcte pour avoir une chance d être retenu et surtout ne pas croire qu un bac plus 5 ou 10 garantis un travail bien payé c est le monde d avant
@n4z9442 ай бұрын
Bravo, tu as beaucoup de chance et je suis content pour toi 😊. Je me souhaite le même conte de fée...
@theg0ldkiller3 ай бұрын
La seule période de chômage que j'ai eu a également été une période très sombre de ma vie. Je la comprends tellement...
@celemax2 ай бұрын
Bac + cinq ne veut rien dire (est-ce 5 ans de vacances ?)5 ans a manifesté devant la sorbonne
@sherkaan15013 ай бұрын
Les RH continuent de publier des offres avec des exigences hyper elevées car ils savent très bien que les chômeurs sont souvent en difficulté. Ça les éloignes de l'emploi. C'est normal ils sont pas là pour t'insérer, ou te donner ta chance. ils préfèrent débaucher des gens déjà en poste. La culture RH est a chi*r dans ce pays. Le pire c'est quant tu passe la 40aine et que tu as affaire a des gamins qui pensent qu'ils vont t'expliquer la vie et ton travail.
@aoetsur35462 ай бұрын
Gâché et galérer pendant 5 ans pour bosser à la Mairie c’est d’une tristesse
@TOTOTITI-sb1kc3 ай бұрын
ça me tue les gens qui restent bloqué sur le diplome qu'ils ont eux, spoiler alert tu prends ce qu'il y a, j'ai jamais occupé le poste du bac +2 que j'ai eu, et après la vie c'est une aventure faut tester et j'ai appris plusieurs autres métiers sur le tas, le problème c'est que les jeunes maintenant reste les doigts coincé dans leur cul, si tu as fait histoire de l'art forcément tu trouvera rien dans ce domaine
@Biothee393 ай бұрын
La précarité abime
@ChrisLoz-os2uf3 ай бұрын
Et bloque : les banques ne prêtent pas , donc difficultés au moindre accroc de la vie
@PiqueChristophe3 ай бұрын
Surtout au rsa
@sworra2 ай бұрын
Le salariat ne garanti jamais votre salaire mensuel, vous nette qu'un pion, créer sont entreprise ou vivre de sa passion dépendra que de vous
@remisimonetofficiel3 ай бұрын
La différence entre faire des études avec un marché du travail au bout ou pas. Comment peut-on faire un choix d'étude et découvrir après 5 ans l'évolution et la situation réelle de ce dernier ?
@mathildederue27342 ай бұрын
Je suis dans la même situation 8 ème mois de chômage en ayant vecu une rupture au 3 ème mois et un retour chez les parents Énorme coup dur
@dette-envers-les-animaux3 ай бұрын
c'est pour ca que je suis rentré dans l'administration. hors de question de m'emm... à chercher du boulot régulièrement, me faire virer et à avoir un salaire qui dépend de performance financière
@mathildederue27342 ай бұрын
Bonjour, quel concours avez vous passé pour rentrer dans l administration? Cela m intéresse
@dette-envers-les-animaux2 ай бұрын
@@mathildederue2734 bonjours. n'ayant que le bac j'ai commencé par faire 5 concours d'Etat de catégorie B (poste, impots, defense, affaires sociales..). J'en ai eu 3 (defense, impots, poste). Avec assez d'ancienneté, j'ai fait le concours interne des IRA de catégorie A. Puis avec assez d'ancienneté, j'ai fait le concours d'Attaché principal. La difficulté est dans la concurrence. Avec du travail et une part de chance, on y arrive.
@UFOCyril2 ай бұрын
@@mathildederue2734 Tu as trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière. Si tu as le concours fonction publique d'Etat, tu as un boulot mais ils peuvent t'envoyer à l'autre bout de la France (éducation nationale, finances publiques...). La territoriale, c'est les collectivités (mairie, communauté de communes, conseil départemental...) à côté de chez toi, mais là tu n'as pas un boulot tout de suite, après la réussite au concours tu dois regarder les annonces des collectivités et envoyer ta candidature comme dans le privé. Tu as le site "Choisir le service public" qui peut te donner des infos sur les concours, les métiers...
@UFOCyril2 ай бұрын
@@mathildederue2734 Choisir le service public, c'est sur internet.
@UFOCyril2 ай бұрын
@@mathildederue2734 Tu as des infos sur internet "Choisir le service public"
@jojostalino13773 ай бұрын
L'offre et la demande c'est tout. On forme trop de gens et après ils s'ètonnent d'être au chômage
@wanderlei13063 ай бұрын
Après tu avoir tous les diplômes que tu veux mais c'est le diplômes nas pas de débouchés, tu trouveras riens...
@MrMixfits2 ай бұрын
Tout les diplomes ne se valent pas, il faut faire preuve de pragmatisme au bout d'un moment et mettre son égo de coté quitte à prendre des taffs qui "divergent" pour rester poli
@SALVATRUCHA-132 ай бұрын
Courage a elle
@KvotheArlinden2 ай бұрын
Se coiffer, se soigner est la première étape vers la réussite, et dans ce cas, avoir une vie en société.
@epitanime2 ай бұрын
Enfant gatée qui pense qu'avoir bac+5 lui ouvre toutes les portes
@aleaxndredurand2 ай бұрын
La seule raison pour laquelle j ai toujours mon boulot dans la meme boite au bout de 30 ans apres bac plus 5, j ai un portefeuille clients que j ai mis beaucoup d annees a faire en acceptant beaucoup de contraintes etc..., biensur il y a eu des fois ou ils ont essaye de me virer mais ils ont compris que c etait pas une bonne idee...compter sur ces competences manuelles ou techniques n est malheureusement pas suffisants de nos jours...
@feesetelfes46073 ай бұрын
Pour l'avoir vécu, c'est tout à fait ça....
@marccolas75313 ай бұрын
Le pire, c'est les coup de mou ou on n'envoie plus de candidature, oui dans ces moments on n'a plus l'énergie. J'ai mis fin à deux périodes de chômage en partant à l'étranger. Je suis revenu en France, je suis au chômage depuis un an🥺
@longuemire7482 ай бұрын
Le problème avec les universités plus pressé de faire de la politique que de donner un enseignement. le diplome ne vaut plus rien.
@alucard79363 ай бұрын
Ça coûte combien tous ces tatouages ?
@david666413 ай бұрын
Tout le monde est tatoué à notre époque
@brucewayne90833 ай бұрын
@@david66641Pas moi, certainement pas dans la bourgeoisie française et dans la famille Windsor, comme c'est bizarre.
@user-cd7bv4ye4f3 ай бұрын
Pas moi 😊
@forceindependance36233 ай бұрын
@@david66641 Ce qui est dingue c'est que les tatouages coûtent un pognon de dingue et pourtant ce sont ceux qui n'ont pas une thune qui s'en offrent.
@victoirelavoyageuse5853 ай бұрын
@@david66641pas moi
@fortitudo14092 ай бұрын
Beaucoup de gens prennent pour acquis le fait qu’ un bac+5 équivaut forcément à un poste en et un salaire en adequation. Dans la dure réalité du travail il faut souvent commencer par le bas, prendre un poste avec un niveau plus bas et ensuite gravir les échelons. Si ce n’est pas possible d’évoluer, au moins l’expérience et là et fait ouvrir des portes dans d’autres entreprises.
@c.g10093 ай бұрын
Je me suis interdit de faire une thèse par peur de ne pas trouver du boulot plus tard dans ce que je voulais. Parfois je regrette, et parfois je me rappel des chercheurs que je cotoyais a l'epoque qui galeraient
@ashura5772 ай бұрын
Bac +5 ne veut rien dire. SI c'est dans des domaines porteur comme la sécurité informatique ou la big data, elle n'aura que l'embarras du choix. Si elle sort d'une école de commerce lambda, son diplôme vaudra bien moins qu'un CAP plomberie/chaudronnerie/charpentier/boulangerie. Et ça, elle était censé le savoir des le début de ses études. A un moment, il faut arrêter le déni de réalité, arrêter de pleurer et agir concrètement pour s'en sortir.