Elon et la NASA vont nous détester I @BaladeMentale I ARTE

  Рет қаралды 84,777

Le Vortex - ARTE

Le Vortex - ARTE

Күн бұрын

Пікірлер
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 Ай бұрын
L'être humain aura fini de marsiformer la Terre avant de terraformer Mars.
@joecosta6410
@joecosta6410 Ай бұрын
La Terre n'est pas censée rester éternellement un safe space de toutes façons.
@K3rhos
@K3rhos Ай бұрын
Arrêter donc vos dramatisations extreme, on est loin, très loin d'avoir bousiller la planète, si vous pensez qu'on peut sacager une planète de 150 MILLIONS de km² de terre en seulement 100-150 ans de révolution industrielle vous êtes bien a coté de la plaque, oui l'activité humaine à un impact, faut pas non plus le nié mais on est loin des écolos parano qui vous prédisent la fin du monde toutes les 5 minutes ! La Terre est pas pret de ressembler à Mars...
@klauzkerhz7618
@klauzkerhz7618 Ай бұрын
@@joecosta6410 Donc on peut la bousiller, balec? Vu que tu n'es pas sensé être immortel, j'aimerais bien faire quelques expériences sur toi si tu le veux bien...
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 Ай бұрын
@joecosta6410 Oui c'est vrai. J'ai dit la même à la police après mon arrestation pour vandalisme. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'un appartement qui n'était pas censé rester éternellement un safe space mais j'ai quand même été placé en préventive. On m'a dit que cet argument jouerait contre moi devant le juge. On verra, je te tiendrai au courant.
@Aurelien_
@Aurelien_ Ай бұрын
Concept intéressant, la "marsiformation", je retiens ^^
@gungun974
@gungun974 Ай бұрын
La musique d’Outer Wild. PARFAIT
@gungun974
@gungun974 Ай бұрын
Sans parler de la musique de FTL mais c’est un classique la
@alexeidouillard8921
@alexeidouillard8921 Ай бұрын
en plus celle de la station solaire, difficile d'imaginer plus adapté !
@bacrima6382
@bacrima6382 Ай бұрын
J'allais poster le même commentaire 😂
@Stalemate69
@Stalemate69 Ай бұрын
J'allais mettre exactement le même commentaire 😂
@raydavid3762
@raydavid3762 Ай бұрын
Et pour les plus pointilleux la musique de la world map de kingdom hearts birth by sleep
@plinefr
@plinefr Ай бұрын
A bord des stations spatiales les équipages à la fin des missions de 6 mois sont toutefois un peu "usés". Sur le plan psychologique, le risque très élevè d'une mission martienne (beaucoup de choses peuvent dégénérer) et l'impossibilité de revenir sur Terre dans un délai pouvant atteindre deux à trois années empêchent de faire le parallèle avec un séjour en orbite terrestre basse (retour sur Terre possible en 24h en cas de problème grave). En ce qui concerne les projets de colonisation martienne de Musk il suffit d'observer ce qui se passe sur Terre pour comprendre que cela n'a pas de sens : qui quitte les régions peuplées de notre planète pour s'installer de manière définitive dans les régions nordiques de la Sibérie, du Canada, ou au Groenland (réponse quasi personne), qui pourtant offrent tout l'exotisme et le sel de l'aventure souhaités ainsi que des conditions paradisiaques par rapport à Mars : oxygène à gogo, pas de radiation, des températures positives durant quelques mois et une température moyenne supérieure de 50°C // Mars, pas de nécessité de se déplacer en scaphandre, une gravité normale, le retour à la civilisation possible en quelque jours, des paysages beaucoup plus divers, de la faune aquatique et terrestre, souvent de la végétation.
@majorkool
@majorkool Ай бұрын
L'OST d'Outer Wilds pour mettre bien :')
@timfaverjon3597
@timfaverjon3597 Ай бұрын
j'allais l'écrire ahahah
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie Ай бұрын
Oh les musiques d'Outer Wild et de FTL !
@etherias-8217
@etherias-8217 Ай бұрын
et de KH et FF10
@Bob06390
@Bob06390 Ай бұрын
Beau résumé ! Travaillant sur les missions martiennes robotiques, je dirais même que dans l'optique d'une mission de 3 ans ou 1 an et 3 semaines, le seul problème majeur est le redécollage, avec les contraintes sur le carburant (incertain sur la ressource locale réelle, et faisant énormément grossir la masse si tout le carburant est à prendre au départ...) Du reste, une mission humaine permet un nombre d'échantillons et un retour d'échantillons qui fera plus en quelques jours que plusieurs missions robotiques en 20 ans, avec des résultats scientifiques d'une autre catégorie. La question dans la communauté tourne plutôt autour de : doit-on faire la science plus rapidement et à forte découverte (humain) ou avons-nous le temps de faire des petits pas et pas le loisir de prendre des risques de contamination (robots) ?
@nixnox2096
@nixnox2096 Ай бұрын
Pour le redécollage ont ne pourrait pas régler ça simplement en envoyant une première navette "citerne" de retour contenant le nécessaire pour le retour ( mais ça serait tout ce poids en moins pour le trajet aller de la mission puisque cette navette serait inhabité) ? Une partie reste en orbite en attendant l'arrivée des humains et un atterrisseur, qui ne contient quasiment rien si ce n'est la capsule et le réservoir avec le carburant pour le redécollage, atterrit quand à lui. L'équipage peut ensuite arriver dans un second temps avec la charge utile, leurs lander à eux et redécolle avec le premier Lander qui n'aura quasiment pas consommer de carburant pour atterrir si on le blinde de parachute et rétrofusée ( Et puisqu'il sera plus léger que le Lander de la mission car sans charge utile ) , ensuite au retour : rdv orbital , ils se dock à la première navette , transfert les échantillons collectés, abandonne ensuite le Lander en orbite et transfert vers la terre. On est d'accord qu'avec cette technique on double sûrement les couts et les risques car si il y à un soucis sur le Lander ou la navette "citerne" ils sont coincé et on compte donc sur la fiabilité de plus de vaisseaux et systèmes, mais ont doit pouvoir minimiser les risques en anticipant ou en prévoyant un plan B et C ( Ravitaillement sur place , redondance etc. … ) Il faudrait bien sûre prendre en compte dans l'évaluation des risques que j'ai cité plus haut lesquels prioriser, Est ce qu'on fait arriver le premier vaisseau bien avant , pour que l'équipage ne parte pas et abandonne en cas de soucis ( à cause d'un soucis technique ou d' une échec de mise en orbite ) , mais en prenant le risque qu'un évènement extérieur cause un soucis sur le vaisseau de retour qui devrait donc rester un sacré bout de temps en orbite ( risque de micro météorite ou autre ) , ou est ce qu'ont le fait arriver juste avant que l'équipage n'arrive ou même en parallèle pour minimiser ce risque en se disant qu'un soucis purement technique soit moins probable, ça je ne sais pas, je ne suis pas expert, mais j'ai quand même l'impression que la solution des deux "vaisseaux" est la seule option.
@saucetomate2775
@saucetomate2775 Ай бұрын
Mais qui décide de dilapider ou pas des ressources et des finances pour aller chercher des cailloux sur Mars? Le délire technique a ces limites, je pense quelles sont bien trop élevés actuellement pour nous. Mars a 5 milliards d'années, en quoi attendre 1000 ou 2000 ans pour y aller poser le pied ne serait pas raisonnable? Pour moi les robots font largement le boulot sans aller risquer la vie d'hommes et gaspiller ces ressources.
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 Ай бұрын
Pourtant, on sait depuis les années 80 que Mars et ça repart...
@Kee-vf8eb
@Kee-vf8eb Ай бұрын
🎉🎉🎉😂​@@inoleaveritas6135
@Leynx-Et-Fenrir
@Leynx-Et-Fenrir Ай бұрын
@@inoleaveritas6135 Travail, repos et loisirs, le commentaire qu'on aime à lire
@MedAltF4
@MedAltF4 Ай бұрын
Toujours aussi Fascinant et Théo quel Narrateur ! Avoir Charlotte, Mr Bidouille et Théo dans une vidéo mon cerveau explose ! Merci !
@astropong6239
@astropong6239 Ай бұрын
Alors là. Excellente vidéo, à la fois sur le thème, le rythme, toutes les explications intéressantes, les images, ou encore la musique d'Outer Wilds et l'ajout d'un Jérémie Morvan. J'en reprends tous les jours d'une vidéo comme ça
@AsAuvAge
@AsAuvAge Ай бұрын
sympathique d'avoir invité notre "balade mental" toujours très pertinent, le bon'hOm... merci a lui et a l'équipe.
@biotek1727
@biotek1727 Ай бұрын
Ca fait toujours autant de bien de vous voir / écouter. Merci.
@sidfra6778
@sidfra6778 Ай бұрын
La musique de Faster than light a 5:52 trop bon hahaha^^ merci a tous:)
@10SonicScrewdriver
@10SonicScrewdriver Ай бұрын
WOW la musique d'ouverture Wilds qui me met les larmes direct c'est pas cool de me cueillir comme ça 🥲
@MrElbown
@MrElbown Ай бұрын
L'ost d'Outer Willd qui passe si bien ! Merci pour cet épisode !
@celeos9935
@celeos9935 Ай бұрын
Je propose d'envoyer sans tarder Elon Musk et Donald Trump installer une colonie vers Mars.
@joecosta6410
@joecosta6410 Ай бұрын
La récolte de sel est prometteuse pour 2025.
@beeunderattack1101
@beeunderattack1101 Ай бұрын
l’avantage serait l’impossibilité pour eux de se reproduire ensemble, à moins qu’ils n’emportent en prévision le "guide du clônage pou les nuls".
@K3rhos
@K3rhos Ай бұрын
Retourne te coucher le gaucho.
@du4644
@du4644 Ай бұрын
La ou il feront pousser des crypto monnaie un monde magnifique en perspective 😅
@gePanzerTe
@gePanzerTe Ай бұрын
Ad Astra !😊
@ETHER-c2d
@ETHER-c2d Ай бұрын
D'ici que la terre soit aussi inhospitalière que Mars, on a de la marge.
@RaymondLOGIE
@RaymondLOGIE Ай бұрын
Bonjour @BaladeMentale ! et Le Vortex, Je viens de regarder votre épisode sur la colonisation de Mars avec Cha' et Monsieur Bidouille, et je voulais vous dire à quel point j'ai adoré cet exercice de pensée ! Vous avez vraiment su rendre le débat sur l'avenir de Mars à la fois captivant et accessible. En jouant le rôle des astronautes, vous avez brillamment mis en lumière les défis et les enjeux de cette potentielle « planète de substitution ». Je me demande si vous pourriez aller encore plus loin en explorant des solutions alternatives à la colonisation de Mars : comment pourrait-on améliorer notre propre planète pour éviter d'avoir besoin d'une "planète de secours" ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos émissions toujours aussi inspirantes et stimulantes ! Continuez à nous faire réfléchir et voyager au-delà des étoiles 🌌✨
@MrBeAPig
@MrBeAPig Ай бұрын
Le but n'est pas d'avoir une "planète de secours", mais que l'humanité survive en cas de cataclysme inévitable et imprévisible sur Terre...
@gePanzerTe
@gePanzerTe Ай бұрын
C'est tout de même dommage que certaines solutions efficaces et peu coûteuses aient été omises. Cela aurait rendu le documentaire plus juste. 🚀
@gePanzerTe
@gePanzerTe Ай бұрын
Une autre solution alternative à la colonisation planétaire, c'est l'établissement de stations spatiales autour des dites planètes. 🪐
@jaypsk6803
@jaypsk6803 Ай бұрын
Passionnant merci !🙏🙏🙏
@CrayonMechant
@CrayonMechant Ай бұрын
L'ost de FTL ! Nostalgie
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier Ай бұрын
1- les uns sur les autres 2- températures 3- décalcification 4- perte muscle 5- atterrissage 6- radioactivité 7- poussière partout 8- énergie 9- chauffage 10- mini réacteur 11- module de propulsion 12- vaisseau pour atterrir
@sebastiendumas6981
@sebastiendumas6981 Ай бұрын
Avec l'hyperdrive on peut atteindre la bordure extérieure en moins de 12 parsec sans trop forcé...alors mars...
@jeanfreddybegue
@jeanfreddybegue Ай бұрын
excellent 🤣😂
@gePanzerTe
@gePanzerTe Ай бұрын
'Xactement ! 🚀
@johnzr7s
@johnzr7s Ай бұрын
La seule question qui vaille la peine concerne la dernière phrase "... Le coût et de l'éthique du voyage dans l'espace..."... Est-ce que aller sur mars vaut la peine qu'on ne mette pas fin à... La faim dans le monde ?
@cainabel2553
@cainabel2553 Ай бұрын
OK le coco
@stephanealbertlouisbourdon3269
@stephanealbertlouisbourdon3269 Ай бұрын
Le problème de la faim dans le mode n'a aucun rapport avec le financement de l'exploration spatial.
@johnzr7s
@johnzr7s 29 күн бұрын
@stephanealbertlouisbourdon3269 Le problème de ce système, c'est les tocards qui croient en lui en lui justifiant chaques idées de m*rd*s sous le prétexte de la hiérarchisation de ses comptes en banque.
@ratatata9450
@ratatata9450 28 күн бұрын
​@@cainabel2553j'avoue tellement communiste de vouloir nourrir l'humanité Heureusement que nous les fiers capitalistes on sait que c'est normal que des centaines de millions de personnes meurent de faim Ils avaient qu'à bosser à l'école
@walidoutaleb7121
@walidoutaleb7121 22 күн бұрын
La faim dans le monde n'est pas un probleme technique/economique. nous produisons deja un geant surplus calorique. La grande majoritee des famines a travers le monde on une cause politique.
@rezart8458
@rezart8458 Ай бұрын
Merci pour la vidéo, La BO est très bien choisi :) ça colle parfaitement avec le style e la vidéo :)
@PabloVasquezillustration
@PabloVasquezillustration Ай бұрын
Super épisode, félicitations !
@YYVVYY
@YYVVYY Ай бұрын
Très cool ce format !!
@okhalo_dev
@okhalo_dev Ай бұрын
Chouette la musique ♥
@allfredable
@allfredable Ай бұрын
Super émission 👍
@merlichtberthier
@merlichtberthier Ай бұрын
... et ce bon vieil Elon trouve plus intelligent de transformer ce caillou hostile en Terre n°2... que de préserver la n°1 ...?
@gePanzerTe
@gePanzerTe Ай бұрын
Chacun sa job... 🚀
@thierrydarras8302
@thierrydarras8302 Ай бұрын
C'est ça, il contribue même à rendre invivable la 1 ..
@romaindelacourt2676
@romaindelacourt2676 Ай бұрын
Avant tout je précise que je n'ai aucun affect pour le bonhomme qui s'apparente au mieux à un escroc au pire à fasciste fou. Néanmoins son discours pourrait paraître logique : il dit que vu que la planète est menacée par des risques que l'humanité ne sait pas géré aujourd'hui comme les astéroïdes. du coup il dit qu'il serait raisonnable de coloniser Mars comme une sorte d'assurance vie pour l'humanité. bon sans même s'arrêter sur la faisabilité technique de la chose peut être vaudrait il mieux dépenser toutes ces ressources pour améliorer nos chances sur Terre plutôt que de cramer ces mêmes ressources pour un projet hasardeux qu'il est très compliqué de rendre possible. Il est important de ne pas déformer ou simplifier les propos de celles et ceux qui ne pensent pas comme nous parce que cela nous decrédibilise.
@walidoutaleb7121
@walidoutaleb7121 22 күн бұрын
bah tesla est justement l'effort personnel de musk pour preserver la Terre
@brunomyname9264
@brunomyname9264 Ай бұрын
Quand on saura vivre en complète autarcie pendant 3 ans au fond des mers puis sur la lune on pourra commencer à penser à réfléchir d'envisager de s'installer sur Mars.
@bbbenj
@bbbenj Ай бұрын
Vivement la suite !
@stansmith74
@stansmith74 Ай бұрын
Théo, t'es génial ❤❤❤❤
@pascallehen7325
@pascallehen7325 Ай бұрын
Je découvre la chaîne. WOOAOOW ... Y'a Théo de Ballade Mentale !?! 👍👍👍 Je m'abonne.
@cblancho
@cblancho Ай бұрын
Toujours aussi intéressant .
@yannberlubay
@yannberlubay Ай бұрын
Vous détester ? Il est plus probable qu'ils vous ignorent.
@Cassefiel
@Cassefiel Ай бұрын
Excellent, toujours un plaisir d'entendre les voix de nos youtubers préférés :D (En revanche, quelqu'un peut identifier l'extrait vidéo à 2:20 ? J'ai vite fait cherché, j'ai vite fait pas trouvé, et vu que je connais cette combi mais pas du tout dans le même contexte - like si toi aussi t'as la ref' - ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus. Je suppose que c'est simplement de la réutilisation d'un studio à l'autre, mais je sens que la question va me travailler)
@chauvinflorent8245
@chauvinflorent8245 Ай бұрын
Super épisode
@arknotonteggy
@arknotonteggy Ай бұрын
J’adore ce genre de vidéos
@olddave5084
@olddave5084 Ай бұрын
"Les paysages de la planète rouge sont absolument splendides". Je suis un doux rêveur qui a toujours eu les yeux dans les étoiles, mais la vie n'est pas seulement faite de rêves. J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un désert glacé , avec un sol mortellemement toxique, splendide, alors qu'aucun être humain n'aurait à l'esprit de passer la moindre minute de trop dans un désert, et que simplement le traverser est une aventure périlleuse, tellement l'on sait à quel point les déserts sont des endroits difficiles et hostiles à la vie s'il l'on ne prend pas toutes les précautions... et cela, sur notre propre planète, qui offrent en soi toutes les conditions physiques nécessaires à notre existence.... alors que sur Mars, le moindre problème signifira la mort certaine. Ce déni de la réalité glace le sang et quelque part, c'est aussi dénier de que nous existons au travers de milliards d'années d'une évolution unique qui est passée au travers les nombreux filtres de l'extinction, et sommes certainement liés à la Terre jusqu'à la "fin des temps". Mais le temps n'est pas une donnée significative quand nos vies durent 80 ans dans un univers où les milliards d'années sont des secondes. 100.000 ans, c'est déjà l'éternité. Au délà de nore planète, cela peut être la mort à chaque instant. C'est comme plonger dans la mer, c'est si beau, mais la moindre erreur, le moindre problème peut être fatal. Si Mars avait été un endroit propice à la vie, ne pensez-vous pas que cela se serait alors produit comme cela s'est produit sur Terre ? Splendide... Oui, peut-être à regarder assis dans son canapé, mais pas pour y passer une vie.
@AliceLaronce
@AliceLaronce Ай бұрын
Certes mais je pense néanmoins qu'ils auront 10000 candidats pour chaque place. Si le confort et le contentement contemplatif est la norme dans de notre espèce, il y a aussi toujours eu des aventuriers près à quitter le confort de leur île pour aller voir ce qu'il y a au delà de l'océan inhospitalier. Et quoi qu'on puisse penser de Musk il est de cette trempe. Chaque fois qu'il a gagné le jackpot, il a toujours tout remisé.
@waleugaine
@waleugaine Ай бұрын
super video, super banjo, super vortex on vs kiffe
@Nicochaichai
@Nicochaichai Ай бұрын
Excellent!! Merci Monsieur Bidouille
@arnaudt3935
@arnaudt3935 Ай бұрын
Yeah.!!! ARTE, vous avez bon goût
@RodrigoPalma700
@RodrigoPalma700 Ай бұрын
Merci.
@lelfet3177
@lelfet3177 Ай бұрын
La Lune, des mines sous la surface, une base de départ pour aller plus loin. Aller sur Mars c'est remplir de l'ego 😮😂❤
@pacogirerd5676
@pacogirerd5676 Ай бұрын
La petite ref à Outer Wilds, ça fait trop plaisir.
@frederipochard8892
@frederipochard8892 Ай бұрын
Je retiens de votre vidéo que, sauf erreur de compréhension de ma part, l'ensemble des technologies nécessaires, et même indispensables, au possible (même pas certain !) succès d'une telle mission n'est pas actuellement disponible et ne le sera pas avant longtemps. Alors je pose la question : pourquoi personne ne confronte Elon Musk à ces impossibilités scientifiques, technologiques et matérielles lorsqu'il s'épanche en promesses littéralement abracadabrantes sur de prochaines missions vers la planète rouge ? Je rappelle, pour mémoire, qu'il promettait déjà un premiers voyage pour... quoi... 2018 puis 2020 (et dernièrement 2029 puisque très évidemment ses promesse initiales étaient farfelues) ? Je comprends bien qu'il faille... comment dire ?... entretenir la dynamique d'un tel projet si on veut vraiment le voir aboutir et donc d'y injecter une certaine dose de volontarisme et d'optimisme. NB : je mets intentionnellement de côté la question préalable de l'opportunité même de se lancer dans un tel projet ; admettons si vous le voulez bien que, dans le cadre de cette discussion, cette opportunité est fondée. Mais pourquoi accorder ainsi de l'intérêt, et le moindre crédit en fait, à un bonimenteur voire tout simplement à un menteur (plus que démontrablement récidiviste qui plus est et pas seulement sur ce sujet) tel qu'Elon Musk ? N'est-il pas fait parfaitement contre-productif de laisser croire qu'un tel individu est la bonne personne pour diriger, ou ne serait-ce que participer à, une telle entreprise ?
@mollynolan1477
@mollynolan1477 Ай бұрын
Et les radiations du voyage.Mais sur les sujets technologiques il doit répondre « impossible n’est pas Musk». La psychologie en revanche c’est pas son truc (sauf le machiavélisme)
@stephanealbertlouisbourdon3269
@stephanealbertlouisbourdon3269 Ай бұрын
" l'ensemble des technologies nécessaires .....au Succès d'une telle mission n'est pas actuellement disponible et ne le sera pas avant longtemps. " Ça, c'est ce que cette vidéo propagandiste anti-Musk et anti-Trump primaire essaie de vous faire croire.
@backdoorblues571
@backdoorblues571 Ай бұрын
enfin balade mentale perce a la tv ! enfin.
@PaganAsylum
@PaganAsylum Ай бұрын
Le projet pour Mars pourrais s'articuler comme ci : 1 : Commencer par la Lune, en y envoyant des androïdes de construction qui pourrons bâtir des habitats à base de rigolyte et avec des imprimantes 3D et exploiter les ressources de la Lune en eau et en Hélium 3 . La lune pourrais servir de base avancée et de recherche . 2 : Envoyer sur Mars, plusieurs missions : - Envois de la matière première et tout les outils nécessaire pour la construction de base. - Envois d'androïdes pour la construction de la base qui serais sous la terre . - Envois d'une équipe scientifique Par la suite : Création d'une zone industrielle exploité par les androïdes
@കാളികസം
@കാളികസം Ай бұрын
EXACTEMENT les radiations cosmiques tueraient des humains...Le problème c'est qu'il faut plusieurs mn pour envoyer une commande.
@lezoer
@lezoer Ай бұрын
aimer le cuisto !!!! car à Concordia ,il as péter une durite !!!
@tonycheny2309
@tonycheny2309 Ай бұрын
On a testé les effets psychologiques de l'isolement d'une équipe : 1/ sur Terre, notamment en Antarctique ; 2/ dans l'espace sur l'ISS. Mais voilà : sur Terre, même en Antarctique, mon cerveau sait que je suis sur Terre et qu'en cas de problème, il sera possible d'avoir du secours d'une manière ou d'une autre. Sur l'ISS, après tout je ne suis qu'à 450 km de la Terre que je peux voir tous les jours ; ça me soutient psychologiquement. Mais concernant Mars : 1/ pendant le voyage (7 mois), plus je m'éloigne, plus la planète bleue disparaît --> quel effet sur mon mental ? ; 2/ une fois sur Mars : a) je dois attendre près de 2 ans avant le voyage retour ; b) je ne peux avoir aucune communication en direct avec la Terre ; c) si une merde grave se produit pendant le séjour, pas la peine de compter sur Houston et Mars sera mon tombeau...
@AliceLaronce
@AliceLaronce Ай бұрын
Certes mais il n'a jamais été question d'envoyer des quidams comme vous ou moi sur ce genre de mission. La sélection des astronautes est draconienne et leur entrainement est extrêmement poussé. Et les types concernés ont souvent des profils de pilotes d'essai militaires-ingénieurs. Pour être parti dans ce genre de métier et y avoir excellé, il faut déjà avoir des nerfs d'acier ainsi qu'une volonté et une stabilité psychologique à toute épreuve.
@tonycheny2309
@tonycheny2309 Ай бұрын
@AliceLaronce La vérité c'est que quelque soit le processus de sélection on ne saura qu'au moment où on enverra une mission habitée vers Mars. Un humain reste un humain : avec ses forces et ses faiblesses...
@erenjeager65
@erenjeager65 Ай бұрын
Je vous aime si fortour ces jolies musiques de fond….
@bioshocketsblorg123gamingf6
@bioshocketsblorg123gamingf6 Ай бұрын
La musique des cités nomai d'outer wilds c un choix de maître 😍
@bzhastro
@bzhastro Ай бұрын
Grou le référencement 😊
@alexisjulienne720
@alexisjulienne720 Ай бұрын
magnifique usage de Via Purifico de FF X
@micheljolivet4766
@micheljolivet4766 Ай бұрын
Merci 😋
@bossnico77
@bossnico77 Ай бұрын
Ces musiques ❤️
@jicee91
@jicee91 Ай бұрын
Merci 🙂
@laurechancel85
@laurechancel85 Ай бұрын
La NASA se demande si elle va réussir à tenir le budget d'une "simple" mission de retour d'échantillons, en fait pas simple du tout et très coûteuse, alors envoyer des humains, les faire survivre et revenir, on est en droit de se poser la question
@stefaneko26
@stefaneko26 Ай бұрын
Avec un générateur de distortion pas mal de soucis sont réglés ;) .
@archibaldtuttle1664
@archibaldtuttle1664 Ай бұрын
8:01 Monsieur Bidouille et ses punchlines mémorables.
@Altis_play
@Altis_play Ай бұрын
C'est la musique d'Outer Wilds
@louispoirier6824
@louispoirier6824 Ай бұрын
Salut!! je sais pas si tu as observé Mars en direct avec un télescope ! Moi je l'ai fais, et "rouge" ne serait le qualificatif que j'utiliserais .Oui il y a du orangé foncé, mais il y a surtout plusieurs teintes de beiges, du marron, et du blanc .
@cue9194
@cue9194 Ай бұрын
Excellent!
@GlennKaiinu
@GlennKaiinu Ай бұрын
7 mois, c'est le temps qu'il faut sans accélération constante hors si on veux être cohérent, il faudra considéré que l'on dispose d'un moteur permettant de ne pas juste se basé sur le mode catapulte mais d'une accélération et décélération constante. L'un des plus grand challenge sera donc le mode de propulsion et la carburant utilisé et ce n'est pas demain que l'on va trouver une solution viable.
@XiyitifuRide
@XiyitifuRide Ай бұрын
Demandez à Samantha Carter pour le mini réacteur nucléaire … elle a déjà fait elle a tous les plans en tête. Franchement je comprends pas que vous ayez pas encore pensé à elle 😏
@PaKo-Resilientologue
@PaKo-Resilientologue Ай бұрын
Alors non tu as pas le soleil toujours du même côté, et l'ombre de l'autre, car pour maintenir une température moyenne tolérable, il faut faire le Tourne-broche ;-P Pas sûr que cela ne soit pas pire.
@beeunderattack1101
@beeunderattack1101 Ай бұрын
Tentons l’expérience dès maintenant avec la technologie actuelle et pour équipage : Musk, netaniaou et Guy Georges. Pour repartir, un moteur de R 12 turbo D avec le plein.
@othon051
@othon051 Ай бұрын
avec un tel moteur il pourrait revenir un jour... le puretech me semble plus approprié
@Zeitoun-bs8cj
@Zeitoun-bs8cj Ай бұрын
Super épisode. Juste, opportunity c'était un atterisseur pas un rover vu qu'il ne pouvait pas se déplacer.
@legendarylink3727
@legendarylink3727 Ай бұрын
Ah si Opportunity c'était un rover, comme son frère jumeau Spirit
@KELTOÏLÅN
@KELTOÏLÅN Ай бұрын
Merci
@PaKo-Resilientologue
@PaKo-Resilientologue Ай бұрын
Avec la musique de fn issue de outerwild, sympa :)
@skyrunner37
@skyrunner37 Ай бұрын
Le seul symbole que je vois est celui d'aller chercher ailleurs ce que l'on a déjà ici
@gregvaillant4046
@gregvaillant4046 Ай бұрын
...Ce que l'on détruit ici...
@corinebeaslebordeaux
@corinebeaslebordeaux Ай бұрын
J'ai toujours pensé que c'était complètement con de vouloir aller sur Mars..😅 j'adore cette chaîne !
@vinsmfk
@vinsmfk Ай бұрын
A part la gloire et la démonstration technologique il n'y a pas plus d'intérêt à aller vivre sur Mars qu'aux fonds des Océans...
@indecis94
@indecis94 Ай бұрын
L’Europe n’avait pas besoin d’aller aux Amériques
@pierreNi31
@pierreNi31 Ай бұрын
donc soit on parle de mégalomanie extrême soit on parle de pognon parce les ressources sont des motifs qui sont importants et qui peuvent se changer derrière plein de trucs comme la religion ou la mégalomanie justement.... en attendant ces milliards ne servent pas à l'humanité mais seulement à quelques uns... alors que la lune pourrait nous rendre plus service car moins compliqué à coloniser cette histoire martienne me fait penser à une bande de gamins qui jouent à celui qui pisse le plus loin…
@beeunderattack1101
@beeunderattack1101 Ай бұрын
fantasmer sur la colonisation de mars, c’est de l’arriération mentale. notre défi consiste surtout à garder cette planète vivante avec des êtres heureux d’y vivre et ça c’est un challenge !
@khris0663
@khris0663 Ай бұрын
C’est un moyen de se dépasser, pour faire avancer la science et l’humanité, comme tout but But il sert à faire avancer et progresser.
@FredericFereol
@FredericFereol Ай бұрын
Tout bien, merci .
@pdt25
@pdt25 Ай бұрын
En fait on a déjà commencé à polluer Mars ... ceci dit bravo pour vos super vidéos
@DellidAttia
@DellidAttia Ай бұрын
Balade mentale ❤
@Kychoucz
@Kychoucz Ай бұрын
Pour les radiations, il y a des coins du monde où les doses annuelles vont de 50 à 260µSv/an, genre en Inde, Nigeria ou Iran. Et les gens là bas ont l'air d'y survivre. Merci pour la vidéo, ça fait quand même rêver Mars
@JacquesDubois-i4s
@JacquesDubois-i4s Ай бұрын
Sauf que dans l'espace ce n'est pas la radioactivité le plus dangereux mais les vents solaires et ses rayons gamma qui sont trés mauvais pour l'ADN et comme il n'y a pas sur Mars de champs électromagnétique comme sur Terre pour se protéger, vivre sans protection sur Mars reviens à écourté ta durée de vie et recevoir 260 micro Sv par an n'est absolument pas dangereux car même en France dans certaine région ou il y a beaucoup de granit les gens vive exposé au radon qui est radioactif
@Xavier-r2d2
@Xavier-r2d2 Ай бұрын
Surtout : pourquoi dépenser autant pour aller sur Mars ? Certes, il y a l'exploit, l'aventure etc....mais il y a peut-être mieux à faire ?
@damienetourneau3652
@damienetourneau3652 Ай бұрын
Mars, et ça repart
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 Ай бұрын
sur mars, la seule solution à peu près viable c'est de vivre sous terre ...mais c'est loin de régler tous les problèmes !
@wollin20
@wollin20 Ай бұрын
à 1:04 : Il y a une erreur sur la distance Terre - Mars : Elle est minimale quand les deux planètes sont alignées du meme coté du soleil et que la Terre est à son point le plus distant du soleil tandis que Mars est au plus proche : 206,6 millions (Mars) - 152,1 millions (la Terre) : 54,5 millions de km (et non 50). Elle est maximale quand les deux planètes sont alignées de part et d'autre du soleil ET à leur plus grande distance du soleil toutes les deux : 249,2 millions (Mars) + 152,1 millions (la Terre) = 401,3 millions de km (et non 230). On voit immédiatement que la distance maximale ne peut etre que supérieure à deux fois la distance Terre-Soleil qui est déjà de 150 millions de km, donc nettement plus que 300 millions.
@ing.pacolh7458
@ing.pacolh7458 Ай бұрын
Avez-vous pu rencontrer BHL en travaillant pour Arte ?
@jamalimehli
@jamalimehli Ай бұрын
Et bien ça sont les français que j'aime ❤❤❤
@pdt25
@pdt25 Ай бұрын
Je suis passionnée d astronomie, d astrophysique mais si nous consacrions autant d énergie, de cerveaux de moyens à trouver fes solutions pour redonner in nouveau souffle à notre si beau pretit point bleu
@asloum94
@asloum94 Ай бұрын
Je suis passionné par la conquête spacial, mais je ne comprend pas ils veulent à tout pris allez sur MARS.tous le monde à compris depuis longtemps que cette planète n'est pas adaptée au conditions humaines.🤷‍♂️🤷‍♂️🛸🚀🛰🖐
@gePanzerTe
@gePanzerTe Ай бұрын
Il n'y a que le premier pas qui coûte. 🚀 Donc s'il faut ça pour lancer la colonisation spatiale, tant pis : allons-y !
@khris0663
@khris0663 Ай бұрын
La vrai question est : aura t’on le temps d’y aller avant la fin de l’air de l’homme, à la vitesse ou on s’auto détruit on aura pas eu le temps de coloniser le système solaire avant notre fin.
@sousplatàbougies
@sousplatàbougies Ай бұрын
Balade mentale👍
@searchingmurphy
@searchingmurphy Ай бұрын
Brrrrh, Jmettrais bien un pti pull moi, pas vous ?
@guill2285
@guill2285 Ай бұрын
Je crois qu'un jour on pourra y aller mais que ne n'Est pas prioritaire pour le moment. Il y a 250 ans c'était la révolution française. La technologie à beaucoup évoluer depuis. Dans encore 250 ans à quoi ressemblera la technologie humaine. On ne peux pas le savoir. Peut-être qu'on pourra. En attendant et si on veut se rendre là il faut régler les problèmes de notre époque. D'abord, il faut arrêter de détruire l'écosystème vital à notre vie. Pour ça il va falloir arrêter les guerre, encadré les multinationales, faire des des lois internationales pour protéger la biodiversité, limité et stabilité les naissance mondiale. Pour réussir a appliqué tout ça ça va prendre un gouvernement mondiale, on y échappera pas. Es ce que ça sera un dictature ou une démocratie ou autre chose? Ça c'est une très bonne question. Ce sont les actions que nous ferons durant notre vie qui va le déterminer. Alors, que Dieu nous aide et nous donne la sagesse et le courage.
@lucvador2025
@lucvador2025 Ай бұрын
Je ne veux pas avoir le même "gouvernement" que les talibans ;)
@guillaumegrondin2099
@guillaumegrondin2099 Ай бұрын
​je comprend. Moi aussi je veux pas vivre sous un gouvernement des Talibans. Il faut simplement s' entendre pour créé un gouvernement mondiale avec quelques lois communes. Après, chaque pays où état peut avoir ses propres lois à lui. Il faut juste pas trop polluer, protéger la nature, ne pas trop accroître la population mondiale et même décroître un peu. Aussi, ne pas faire de guerre nucléaire. ( ça, même sans loi, on le sais très bien) ne pas faire de guerre, règlement les paradis fiscales et les multinationales pour que ces quelques lois internationales s'applique a elles aussi. Et créé un police international pour faire appliquer ces lois partout. C'est dure mais on n' a pas le choix.
@pascal6607
@pascal6607 Ай бұрын
Merci .)
@nicolasdemarque7327
@nicolasdemarque7327 Ай бұрын
Tiens, vous me faites penser : Un bouclier magnétique pour les vaisseaux, bonne idée ?
@zorrobreizh44
@zorrobreizh44 Ай бұрын
Être les premiers humains à aller sur Mars et y mourir 😂. J'ai une liste de candidats. Musk, Trump, Poutine,....
@MohamedAmirios
@MohamedAmirios Ай бұрын
Si Mars est au plus proche à 50M km de nous, alors au plus loin c'est 150M (Terre/Soleil) + 150M (Soleil/orbite Terre) + 50M (orbite Terre/Mars), soit 350M km environ.
@Kaxuria
@Kaxuria Ай бұрын
Tout le monde pointe les musiques d'Outer Wild & de FTL. Mais moi, je vais pointer la musique de Kingdom Hearts : Birth by Sleep ! Parce que je suis un punk, ascendant weab'. Parcontre Via Purifico de FF X, je vois pas le lien avec la Bretagne.
@Kaxuria
@Kaxuria Ай бұрын
J'allais dire "En tout cas, pas de doutes, l'ingé son c'est un joueur !" Mais en fait, c'est un visage connu ! (Ou un homonyme, encore ces sale bêtes !)
@cedricbourgeois7902
@cedricbourgeois7902 Ай бұрын
Par contre la distance moyenne annoncée entre la Terre et Mars me semble fausse plus entre environ 75 millions de km au minimum et + de 400 millions de km au maximum
@acidetriflique5626
@acidetriflique5626 Ай бұрын
Autant je riais quand on me disait que le programme Appolo détournait de l'argent qui aurait pu être utilisé pour lutter contre _la faim dans l'monde_ (oui, j'ai connu ça. Je suis vieux) autant je trouve débile l'idée ruineuse d'envoyer des pingouins sur Mars. Ça ne sert à rien, la portée du symbole est des plus incertaine (n'en déplaise à mon cher @BaladeMentale). De plus l'engouement du public pour un tel "exploit" risque d'être modéré au vu des temps barbares vers lesquels l'humanité se dirige post-combustion allumée. Bien à vous.
@wollin20
@wollin20 Ай бұрын
Mars est parfaitement atteignable, à condition d'en accepter le cout et les risques. Ce serait un bel exploit technologique et humain, qui pourquoi pas pourrait avoir des répercussions positives sur Terre, comme des progrès dans des technologies utiles pour préserver l'environnement (recyclage, gestion de l'eau, batteries, etc.). Par contre, vouloir en faire une planète B est complètement idiot pour deux raisons principalement : - D'abord les conditions sur Mars sont infiniment plus hostiles qu'au milieu de l'Antarctique où : il y a de l'air parfaitement respirable, une pression atmosphérique qui ne nécessite aucune combinaison (faut bien se couvrir quand meme), de l'eau partout (sous forme de glace certes, mais c'est de l'eau), la protection contre les UV et autres rayonnements nocifs est réelle et permettrait la vie (si l'eau était à l'état liquide bien sur, en fait, il y a meme des lacs souterrains, sous la calotte glaciaire où la vie existe très probablement). Pourtant personne n'envisage d'agrandir notre espace en occupant l'Antarctique (14 millions de km2 quand meme, déjà presque 10% de la surface martienne), alors pourquoi le faire dans un endroit bien plus hostile et infiniment plus complexe et cher à rejoindre? - Ensuite, l'idée de Musk est celle d'une croissance infinie, en partant coloniser d'autres planètes (meme si en matière d'autres planètes éventuellement colonisables, seule Mars a un (petit) potentiel). Mais si on considère que la population humaine devait doubler tous les 50 ans (ce qui heureusement n'est plus le cas mais l'a été au cours des deux fois 50 ans passées), il faudrait, pour compenser un nouveau doublement de la population, doubler la surface habitable (en ne tenant pas compte du fait que la Terre est déjà surexploitée...). Or la surface de Mars est sensiblement égale à la surface de tous les continents réunis. Donc, en imaginant qu'on puisse transformer Mars en une planète aussi accueillante que la Terre, sa surface permettrait d'absorber l'augmentation de la population pendant ... 50 ans. Et après, c'est quoi le programme?
@agouti973
@agouti973 Ай бұрын
la B.O. d'Outer Wild
@RoiDrag0n
@RoiDrag0n Ай бұрын
Vous avez trouvé des sons de FTL et Outer Wilds, mais ça c'est pour mes fanatiques de Kingdom Hearts : 4:28, c'est une musique de KH2 "The Worlds" par Yoko Shimomura : kzbin.info/www/bejne/l6qud3ija7l9a6Msi=peHtzYCXFsIHbvn3
@christiandelmotte8416
@christiandelmotte8416 Ай бұрын
230 millions de km ?? (1.03) Les orbites de la Terre et de Mars sont des ellipses, donc avec un point le plus proche du Soleil (périhélie) et un point le plus éloigné (aphélie). Quand les 2 planètes sont en opposition par rapport au Soleil, si les sont toutes les 2 sur leur point de périhélie, elles sont éloignées de 148+207 = 355 millions de km environ. Si elles sont toutes les 2 sur leur point d'aphélie, la distance sera de 152+249=401 millions de km environ. Ces cas devant être plutôt rares, leur distance moyenne en opposition est d'environ 378 millions de km. CQFD
@ahsaf986
@ahsaf986 Ай бұрын
mars est très petit pour avoir une atmosphère conséquente et suffisante pour maintenir la vie, aucune mission ne pourra souffler la vie sur cette planète.
Que se passe-t-il si on TIRE dans l'ESPACE ? - On Se l'Demande #130 - Le JDE
19:59
Le Journal de l'Espace
Рет қаралды 238 М.
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН
SOCIOLOGIE : UNE ARME POUR COMPRENDRE LE MONDE (ET NE PAS FINIR DE DROITE)
19:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 188 М.
L'ÉTRANGETÉ MAXIMALE des extraterrestres
24:31
Balade Mentale
Рет қаралды 232 М.
Comment fabriquer de l’hydrogène vert ? - Monsieur Bidouille
27:41
Monsieur Bidouille
Рет қаралды 167 М.
L'histoire de GoPro : La descente aux enfers
27:30
Pile et Face
Рет қаралды 499 М.
La MACRO-ÉCONOMIE c'est FACILE I @Heu7reka I Le Vortex I ARTE
29:51
Le Vortex - ARTE
Рет қаралды 65 М.
“ON EST EN LUTTE CONTRE UN SYSTÈME QUI NE VEUT PAS NOUS ENTENDRE”
54:17
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 44 М.
Equipage MARTIEN : les PIÈGES MORTELS ! - On Se l'Demande #89 - Le JDE
21:12
Le Journal de l'Espace
Рет қаралды 110 М.
Votre jeu préféré vous ment (et c'est fait exprès)
21:24
Underscore_
Рет қаралды 391 М.