Votre propos est édifiant, une explication claire et logique qui permet de ne pas tomber dans une pensée floue et déstructurée comme c’est souvent le cas malheureusement chez nos philosophes contemporains. Merci pour le partage !
@rachidsaber5546 Жыл бұрын
Merci beaucoup monsieur, c est très intéressant et très utile, ce que vous avez dit pour la recherche de la vérité
@Naval_R Жыл бұрын
❤❤❤ Merci beaucoup pour la vidéo 👍🙏
@carlcorbeil48652 жыл бұрын
En train de lire votre article paru dans Nova et Vetera sur la révélation du soi. C'est excellent!
@carlcorbeil48223 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos, toujours bien faites et intelligentes. Joyeux Noël.
@louischammings92393 жыл бұрын
Merci de vos encouragements. Cela fait toujours plaisir ! Joyeux Noël à vous aussi.
@niyagentleman81433 жыл бұрын
magnifique explications! grand intellectuel!
@jesussanchezherrero56592 жыл бұрын
Merci, Monsieur. Je m'abonne tout de suite.
@JoannyMagat9 ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, c'est la première vidéo que je vois de votre chaine et je pense que ce sera loin d'être la dernière ! J'ai beaucoup aimé votre conclusion sur un regard plus sage des mathématiques. Faisant moi même des études de sciences naturelles (dites "dures") mais m'intéressant également aux sciences humaines (dites "douces"), je me rend bien compte de la prétention qu'ont certains à considérer les maths comme étant la seule vérité valable, dénigrant au passage d'autres sciences et en particulier celles non "dures". J'aurais une question sur votre passage traitant des machines. Vous avez fait naturellement un glissement sémantique à partir du moment où vous avez commencer à parler de machines et d'IA. En effet, en opposant raisonnement et calcul, vous finissez par utiliser le mot de "pensé". Vous dites par exemple à 34:30 "Si l'intelligence est faite pour voir, on ne peut pas imaginer une machine qui puisse voir au sens strict. [...] La pensée est l'activité supérieur du vivant". Or, en particulier l'IA, "raisonne" avec la définition que vous aviez donné plus tôt. Si j'ai bien compris, le raisonnement est un enchainement de perceptions du réel, d'acquisition de données, qui vont ensuite être traitées, analysées (la phase de jugement) et ainsi de suite. On voit tout de suite que des IA comme ChatGPT remplissent pleinement ces conditions de raisonnement, au vue du nombre astronomique de data qu'elles ingurgitent au cours de leur entrainement (en plus d'avoir une capacité de calcul effroyablement puissante). Ainsi si on considère que "penser" et "raisonner" sont synonymes, il semble alors clair que ChatGPT est capable de penser ce qui, nous sommes d'accord, est absurde (en tous cas en l'état actuel de l'évolution des IA) D'où ma question : qu'elle est la différence fondamentale entre le fait de penser et le fait de raisonner ? Vous semblez commencer à donner une réponse à cette question en considérant que ce qui différentie l'homme de la machine et le fait que nous soyons vivant. Or d'un point de vu fonctionnaliste, si une IA est capable de faire des raisonnement aussi poussés que l'homme, voire de penser aussi bien (si tant est qu'il ait une différence), alors le fait qu'elle ne soit pas en "vie" devient quelque chose de discutable (le fait d'être composer de carbone et non de silicium fait-il une grande différence ?) J'entend bien que ma question déborde du sujet initial mais j'aurais aimé avoir votre point de vue sur la question. Peut-être que vous avez déjà répondu à cette question dans une autre vidéo, au quel cas je ne tarderai pas à la savoir puisque je pense regarder toute votre chaine KZbin 😅 Continuer à faire des vidéos d'aussi grande qualité et bonne journée
@louischammings92399 ай бұрын
Bonjour. Merci pour votre appréciation positive. Voici ma réponse sur la question de la différence entre le "raisonnement" I.A. et le raisonnement humain : Il faut distinguer deux aspects dans le raisonnement : 1. un aspect logico-formel qui consiste en l'enchaînement réglé de propositions verbales (des assemblages de "mots" codés dans la machine), et 2. un aspect proprement intellectuel (un acte de l'intelligence) qui "voit" dans une proposition (conclusion) déduite à partir d'autres propositions (prémisses) un certain contenu conceptuel. Or les mots du langage, y compris ceux codés par la machine, ne sont que les signes des concepts. Et les concepts sont "des états de l'âme", abstraits à partir des images. Ainsi l'opération d'abstraction est le propre de la pensée humaine. La machine n'ayant pas d'âme - l'âme est "la forme du vivant" -, elle n'est pas vivante, et encore moins pensante. Le "raisonnement" de la machine est en fait un calcul logico-formel réglé sur les signes que sont les mots et les propositions (assemblages de mots) codés. Je maintiens donc que l'I.A. "calcule", en exécutant les instructions des programmateurs - qui pensent, eux ! -, mais ne pense pas.
@JoannyMagat9 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre réponse 😄 Nous sommes en effet d'accord que pour l'instant l'IA ne fait que calculer bien qu'avec le Deep Learning nous pourrions commencer à parler de raisonnement, en ce sens que l'algorithme change de lui-même les paramètres de ses neurones. Mais il est vrai que la notion "d'abstrait" est surement la différence fondamentale entre la penser et le simple enchainement d'observation et d'analyse qu'on peut appeler raisonnement. Finalement on se ramène au concept "d'imagination" permettant de penser cet abstrait et pour l'instant, au vu par exemple de ce que peu faire l'IA DALL-E, il semblerait que l'IA ne puisse pas imaginer. En allant plus loin, je pense qu'on rentrerait alors dans une discussion opposant le vitalisme et le fonctionnalisme mais à mon avis cela deviendrait alors plus de l'opinion qu'autre chose car il me semble que ces deux visions sont légitimes. Bref, merci encore et bonne journée.
@carlcorbeil48652 жыл бұрын
Ces derniers temps ont été difficiles, mais je tiens à vous encourager à nous offrir de nouvelles vidéos... Je vous souhaite un joyeux Noël.
@louischammings92392 жыл бұрын
Merci pour vos vœux et vos encouragements ; joyeux Noël à vous aussi. Malheureusement, nos deux caméras ont été volées lors d'un cambriolage, provoquant l'arrêt de notre production vidéo...