J'ai pas imaginé de "graphe! comme tu le présente, mais j'avais remarqué le truc. Dès que j'ai remarqué que la case "9" (A3 pour moi) permettait de faire passer des cavaliers, j'ai appliqué une méthode proche de celle des tours de hanoi.
@trakksfendacre2 жыл бұрын
En règle générale, c'est lorsque je réussis à réduire un problème que j'ai ma récompense chimique. Tout devient clair et c'est certainement ce flash de lucidité qui fait que j'aime autant les problèmes en mathématiques.
@professeurcultureprecieuse9362 жыл бұрын
C'est pareil pour moi ^^
@Dj-Ry2 жыл бұрын
ho.. ca faisait longtemps ! quel plaisir de te retrouver !
@MrWarlls2 жыл бұрын
Je connaissais la méthode de résolution car c'est la même que le problème des 4 cavaliers (dans ton cas, c'est un peu plus généralisé) ;)
@shael48662 жыл бұрын
Ça fait longtemps que je l'ai pas vu cette vidéo ; mais oui, c'est comme ça que j'ai fait aussi (j'ai juste appelé les case abc... Au lieu de les numeroter)
@MrWarlls2 жыл бұрын
@@shael4866 , c'est Micmaths qui avait fait deux vidéos dessus il y a 8 ans. kzbin.info/www/bejne/j5esaJyHp9Z-fck et kzbin.info/www/bejne/fpS4p5djq5urZtE
@ph.so.54962 жыл бұрын
Les énigmes étaient son dada. Ils trouvaient ça... beau (sabot). Cheval le dire à tout le monde. Ça...crin.🐎🐎🐎🐎
@MrWarlls2 жыл бұрын
Ju mens douter que quelqu'un allait faire des jeux de mots. C'est facile si on n'est pas trot à cheval sur l'orthographe et la grammaire.
@ph.so.54962 жыл бұрын
@@MrWarlls Hi😀
@yugapillon13432 жыл бұрын
@@MrWarlls Ça part au galop les jeux de mots apparement
@Interfector2 жыл бұрын
Je trouve cette manière de résoudre le problème quelque peu cavalière ! (j'espère quand même qu'on ne l'a pas attendu pour résoudre ce genre de problème avec des graph, surtout avec le problème exposé, ca semble trivial d'en passer par là)
@obiyann2 жыл бұрын
Excellent!!
@yugapillon13432 жыл бұрын
J'ai tenté 20 bonnes minutes sans astuces, j'ai pas trouvé, j'ai abandonné J'ai cherché avec une astuce que je connaissait, c'était un peu galère, le temps que je comprenne comment ça s'adapte a cette configuration, mais j'ai trouvé en enviro 5 minutes (N'ayant pas encore vu la vidéo en écrivant ces lignes, je ne sait pas s'il s'agit de l'astuce en question) En fait, il s'agissait de la même astuce, j'ai juste eu un peu de mal au départ, parce que comme j'avait pas de quoi me repérer sur le graphe, j'ai mis un peu de temps a mettre au clair, mais il s'agissait exactement de ça (J'avait vu ça sur une autre chaine, pour l'énigme plus classique, et je me suis dit que ça devait s'adapter a cette configuration, et c'est bel et bien le cas, mais je suis content d'avoir réussi a adapter l'astuce par moi même, ça fait toujours du bien de trouver une solution avant de la voir expliquée ;))
@didieroger48032 жыл бұрын
Vraiment sympa cette vidéo
@didieroger48032 жыл бұрын
Vraiment bien pour briller en société
@PoucePouce_Brutal2 жыл бұрын
oh la dinguerie
@mrdaffy22502 жыл бұрын
Ca ma pris moins de 5 min 😅 sans graph ou autre. Je pense que n'importe quel joueurs de club peut le résoudre rapidement.
@42ArthurDent422 жыл бұрын
Ouais fin y'a pas besoin d'être médaillé fields pour voir en 4 secondes qu'il faut faire un graphe... N'importe quel taupin pense à résoudre ça comme ça en quelques secondes... Perso ça m'a pris 2 minutes à dessiner ça sur un ticket de métro...
@sheytacbaretts86212 жыл бұрын
En réalité les mathématiques toutes entières sont triviales. Le problème c’est que l’esprit ou l’intuition humain(e) n’est pas assez assez puissant pour saisir en une fois toutes les propositions mathématiques. J’illustre : quand je dis par exemple 1+1=2 c’est évident pour quiconque connaît le sens de cette notation car l’esprit humain a une intuition direct de 1, de 2 et l’opération addition. Mais à l’inverse si je dis 2364849463730001117+18888849992222999 la réponse n’est plus évidente. Tout simplement parce notre esprit n’a pas l’intuition directe de ces nombres. Pour trouver la réponse on est obligé de faire appel à ce que l’on peut appeler « des représentations ». C’est le passage par ces représentations qui fait qu’on dit le problème n’est pas évident. Puisque sans le passage par les représentations notre intuition n’a pas accès à la solution. Alors qu’apriori « la réalité » (notion à préciser… mais je reconnais que ce serait très difficile de la préciser maintenant)de ces additions est la même. Si on avait un esprit assez puissant pour avoir une intuition directe de si grands nombres cette seconde addition serait évidente comme la première. C’est la même chose pour toute la mathématique. Un esprit suffisamment puissant pour avoir une intuition directe de tout objet mathématique trouverait tous les résultats mathématiques triviaux. C’est ce fait qui fait que plus on réfléchit sur un problème plus il devient facile à résoudre car notre esprit au fur et à mesure du temps a commencé à avoir une intuition plus ou moins directe des données du problème. Pour être un bon mathématicien il faut se forger une solide culture mathématique et surtout se l’approprier mentalement (intuitivement je veux dire).