Mon corps est à moi | Tracks East | ARTE

  Рет қаралды 21,894

ARTE

ARTE

Жыл бұрын

Taille de la barbe, aspect des cheveux ou des vêtements, grossesse : dans de nombreux pays, l’État veut régner jusque sur les corps, restreignant de fait certaines libertés qui vont de soi. En 2023, quelles formes ce diktat prend-il ? Comment briser ces entraves ? "Tracks East" rencontre la journaliste et combattante MMA polonaise Maja Staśko pour savoir si ce phénomène est une tendance mondiale.
Cette semaine, "Tracks East" part au Tadjikistan, où un manuel étatique recommande aux femmes de "s’habiller à la tadjike". Un tel code vestimentaire - ni trop occidental ni trop islamique - peut-il s’imposer ? La journaliste indépendante Nigora Fazliddin souligne l’ambivalence des textes de loi qui régissent les tenues vestimentaires de la population.
"Tracks East" s’intéresse en outre à la représentation du corps du temps de l’ex-URSS comme sous Poutine : le corps des femmes est une machine à procréer, celui des hommes faisant office de chair à canon.
Shalva Nikvashvili, lui, fait du corps son medium. À l’aide de masques et d’étranges costumes, l’artiste géorgien lui donne une apparence grotesque, gommant les stéréotypes physiques et les rôles de genre.
À Varsovie, Maja Staśko évoque avec Justyna Wydrzyńska le cadre législatif qui, de facto, interdit pratiquement tout recours à l’IVG en Pologne. La militante polonaise - récemment accusée par la justice d’avoir aidé une femme à avorter - voit dans le rejet croissant du PiS l’expression du puissant mouvement de protestation de la population contre une législation de plus en plus restrictive.
En Iran, la lutte pour un changement de régime est indissociable de celle des femmes qui réclament le droit à disposer de leur corps. Ce message, l’artiste et militante iranienne Dornika le clame aussi dans sa dernière chanson : "Nobody fucking owns my body !"
Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)
Disponible jusqu'au 05/06/2024
#Liberté #Russie #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 36
@LaurentSFN
@LaurentSFN Жыл бұрын
Associer la musique de Aphex Twin au Tadjikistan, ça donne un contraste particulier et inattendu.
@christiancramtou3527
@christiancramtou3527 11 ай бұрын
Courage mesdames !
@coco-xm4wn
@coco-xm4wn 11 ай бұрын
Super docu. Merci de parler de ces sujets importants
@pizonmelissa8504
@pizonmelissa8504 11 ай бұрын
Essayez aussi de lutter pour utiliser des moyens de contraception facile et gratuits .avortée çà laisse des traces à vie
@greencribs
@greencribs 11 ай бұрын
Le pire comme le meilleur du genre humain. ❤ARTE
@pizonmelissa8504
@pizonmelissa8504 11 ай бұрын
Courage
@anthoo798
@anthoo798 Ай бұрын
Selon moi, le fait qu’un État donne une récompense aux femmes ou familles lorsqu’elles se reproduisent beaucoup dans le sens où un Etat fonctionne grâce à son peuple. Évidemment que lorsque la natalité recule, l’Etat encouragera la tendance à s’inverser. On peut dire d’ailleurs que les allocations et aides données aux familles pour leurs enfants dans les pays Occidentaux (peut-être partout je n’en suis pas informé), est basée sur le principe de faire en sorte que les familles voient moins d’inconvénients dans un enfant d’un pdv au moins économique. Comment l’Etat aurait ses futurs ouvriers et militaires sans cela ? On peut considérer que le rôle de l’Etat est de nous faciliter la vie et que le notre est que le notre est de faciliter son travail (dans la définition d’Etat on parle du but de protéger l’intérêt commun d’ailleurs)
@pequeuxdarleux1480
@pequeuxdarleux1480 3 ай бұрын
A part chez les arriérés dont je tairais le nom par crainte de censur (suivez mon regard), je n'ai jamais vu ni entendu quiconque dire à sa femme ou copine "ne fait pas ci ne t'habiulle pas comme ça". Quant à la Pologne : je pense qu'il y a plus "patriarcal" que ce pays...KURWA
@pizonmelissa8504
@pizonmelissa8504 11 ай бұрын
La pilule 💊 en Pologne c est à 14 ans
@AveLukas42
@AveLukas42 11 ай бұрын
Horrible
@sawssannaa3109
@sawssannaa3109 Жыл бұрын
🤙🌺💫
@sebastienk9716
@sebastienk9716 Ай бұрын
Arte et son si désir ardent de révolutionner les codes sociaux et transformer les gens en tarés au nom d'une liberté déjà acquise🤦
@laughtale1607
@laughtale1607 Жыл бұрын
La fameuse autonomie en situation de paix
@dutch6390
@dutch6390 Жыл бұрын
Pauvre Monde...🙄
@laetitialq8205
@laetitialq8205 Жыл бұрын
Prem’s 😁
@dutch6390
@dutch6390 Жыл бұрын
🏅 🙄
@cedchar2049
@cedchar2049 11 ай бұрын
Hopla... 83% des polonais favorables à un assouplissement de la loi sur l'avortement? Mais il est où ce fameux patriarcat? Quelle imposture...
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab Жыл бұрын
DIEU MERCI JE NE SUIS PA UNE FEMME
@spring1737
@spring1737 11 ай бұрын
Quand tu dis "c'est mon corps !" vous devriez le garder pour vous, pas pour le montrer au monde comme un bien public ou une publicité ! "La liberté est un esclavage" George orwell 1984 "Personne n'est plus désespérément asservi que ceux qui croient à tort qu'ils sont libres." Johann Wolfgang von Goethe
@cedchar2049
@cedchar2049 11 ай бұрын
A chaque fois qu'une petite bourgeoise faisant parti des 1/1000 les plus privilégiés de cette planète se plaind de "patriarcat", ça me fait doucement rigoler... En ce qui concerne l'avortement, le problème c'est qu'il ne s'agit pas que de vos corps... mais aussi de celui de l enfant en devenir. C'est une question plus complexe qu'il n'y paraît. Et ce n'est pas une question de patriarcat, les militantes anti-avortement sont souvent des femmes. "Jugée et condamnée" oulala, des travaux d'intérêt général, oulala, c'est le genre de peine qu'on donne à un adolescent qui a fait un graffiti... pas la mer à boire 😂.
@coco-xm4wn
@coco-xm4wn 11 ай бұрын
À chaque fois que quelqu'un se permet de juger le ressenti et le vécu des autres ça me fait doucement rigoler.
@Cmustang22
@Cmustang22 Жыл бұрын
Et tu peut tuer ton fils des qu'il est née ? C'est quoi la difference, c'est un meurtre. En tout cas chacun est libre de porter ce qu'il souhaite, ou de ne rien porter carrement a la rue, justement meme si ça derange ou vexe une autre personne. "C'est son probleme c'est pas le mien". Et en tout cas, la femme qui ne souhaite pas porter de bikini a la plage est complexée dans sa tete. Et si elle decide d'elle meme de porter le hijab elle doit en etre privée car elle a été forcée de le porter, impossible qu'elle decide d'elle meme de le faire. Là quand on parle de se denuder c'est la liberté mais en se couvrant non. Mais bizarrement des femmes gagnent des fortunes a partager leurs photo en bikini sur internet. Pourquoi deja ça rapporte, n'est ce pas noble, encore plus noble les travailleuses de s*x. Certains disent que ce n'est pas bien, mais pourquoi? Elle bossent dur quand meme. Des qu'on ouvre la porte de ce qui est morale ou non, il n y a plus de limite, tout est permis.
@Jacquouille1099
@Jacquouille1099 Жыл бұрын
Droit de réponse. - Les gouvernements, les religions et le patriarcaca, dictent nos comportements et à quoi ressemble nos corps. (vu la multiplication des gros tas, j'ai des doutes pour les corps) - J'ai aidé une femme qui avait subi des violences, je lui ai fourni des pilules avortive parce qu'elle en avait vraiment besoin. (le rapport ?!) - Les Ukrainiennes découvrent que l'avortement est interdit en Pologne alors qu'il est légale dans le leur. (moi, j'ai découvert que les Anglais roulaient à gauche) - Les autorités considèrent manifestement que les femmes sont responsables de l'inversement de la démographie en Russie ainsi que de la baisse de la natalité, et qu'il faut agir auprès des femmes. (alors que tout le monde sait, que ce sont les hommes qui préfèrent jouer aux jeux vidéo, qu'engrosser leurs copines) - On vous dit clairement, que pour une femme, un comportement héroïque, c'est d'avoir plein d'enfants, c'est effrayant. (c'est sûr, que snipeuse sur le front, en enchainant les one shoot, c'était moins effrayant) - Les journaux télévisés diffusent des reportages sur des familles de soldats morts au combat, et à qui on donne une grosse somme d'argents ou une voiture dans le meilleur des cas, ou un manteau de fourrure, c'est atroce. ( atroce, pour les animaux dépecés ?)
@mrabsolem1
@mrabsolem1 Жыл бұрын
Jamais vu des réponses aussi bêtes, mais bon jimagine qu'il vaut mieux réagir que réfléchir
@xblackoole
@xblackoole 11 ай бұрын
Ces femmes BEURK
@fanfan4792
@fanfan4792 11 ай бұрын
Super c'est cool pour toi !! A part ça on en a un peu rien à foutre ... Ça s'appelle la vie privée !!!
Les irréductibles de Venise | ARTE Regards
30:09
ARTE
Рет қаралды 20 М.
КАКОЙ ВАШ ЛЮБИМЫЙ ЦВЕТ?😍 #game #shorts
00:17
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️ #roadto100m
00:29
Celine Dept
Рет қаралды 73 МЛН
Sigma Girl Education #sigma #viral #comedy
00:16
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 71 МЛН
ELE QUEBROU A TAÇA DE FUTEBOL
00:45
Matheus Kriwat
Рет қаралды 18 МЛН
Dans la tête...d'une féministe
44:16
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 141 М.
La Gomera, un coin de paradis ? (2022) | ARTE Regards
32:10
КАКОЙ ВАШ ЛЮБИМЫЙ ЦВЕТ?😍 #game #shorts
00:17