Рет қаралды 9,655
NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 401 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Fou de Jardin 4736 nous pose la question suivante : « Pourriez-vous faire une vidéo sur les groseilliers et expliquer pourquoi on cultive si peu en France les groseilliers à maquereau qui sont pourtant si délicieux… »
Pour rappel, NewsJardinTV a déjà consacré une vidéo au groseillier à fleurs dans le numéro 143 de l’émission « Le Quotidien du Jardin » : • LE QUOTIDIEN DU JARDIN... , et au groseillier noir (le cassissier) dans l’émission N° 377 • CASSIS ET CASEILLE : A... .
Les groseilliers appartiennent au genre Ribes (205 espèces, famille des Grossulariacées). Le groseillier à grappes ou groseillier rouge (Ribes rubrum) a aussi été appelé gadelier, baie de Saint-Jean, castillier ou raisin de mars.
C’est un petit arbuste buissonnant de la famille originaire d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord, qui mesure entre 1 m et 1,50 m de haut.
Les tiges glabres portent des feuilles caduques, alternes, de 3 à 6 cm de long. Le limbe est découpé en 5 lobes profonds et dentés.
La floraison printanière assez discrète est jaune-vert, en grappes de 2 à 6 cm composées de 8 à 20 fleurs.
Les fruits qui mûrissent entre juin et août selon les variétés, sont des baies globuleuses glabres de 0,5 à 1 cm de diamètre, réunies en grappes. Un pied adulte peut produire de 4 à 6 kg. de fruits.
Variétés à fruits rouges :
• ‘Delbard Giganta‘, en juillet, grosses baies rouge translucide à la chair acidulée et parfumée.
• ‘Junifer‘fin juin, fruits rouge vif, fruités. Très vigoureux
• ‘Jonkheer van Tets’ Fin juin, saveur peu acide, peau fine très productif, sensible à l’oïdium.
• ‘London Market’, fin juillet grappe serrée, très fournie, grain moyen, rouge foncé, très parfumé, juteux, acidulé.
• ‘Stanza’, mi-juillet, fruits très colorés, savoureux, port semi-dressé, résiste bien aux maladies.
• ‘Red-Lake’, début juillet, gros fruits parfumés rouge clair, très productif mais sensible à l’oïdium
Fruits blancs ou roses :
• ‘Blanka’, début juillet, fruits blancs à reflets dorés, chair juteuse, parfumée, bonne résistance aux maladies.
• ‘Gloire des Sablons’, autofertile. Dans la seconde quinzaine de juillet, fruits roses, à la saveur plus douce que les groseilles rouges. Sol acide requis.
• ‘Versaillaise blanche’ à partir du 20 juillet, longues grappes de grosses baies blanc translucide, à la chair juteuse, fruitée, peu acidulée.
Originaire du Caucase et d’Afrique du Nord, mais naturalisé en France, le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa subsp. uva-crispa ) est appelé aussi : groseillier épineux ou groseillier européen. Il doit son nom commun au fait que ses baies vertes au goût acidulé (peu apprécié des Français) étaient utilisées en Europe du Nord dans les sauces qui accompagnaient les maquereaux.
C’est un arbuste buissonnant de 1 m de haut et de large, dont les rameaux portent des épines au niveaux des nœuds.
Les feuilles caduques, alternes, pubescentes, de 3 à 5 cm de long et de large, sont découpées en 3 à 5 lobes irréguliers, dentés.
Floraison discrète au printemps, fleurs de 1 à 3 cm, solitaires ou en petits bouquets blanc verdâtre. En été, baies ovoïdes translucides, glabres ou velues vertes, jaunes ou pourpre violacé, de 1 à 2 cm de long.
Les nombreuses variétés se distinguent surtout par la couleur des baies ; les ‘Hinnonmaki’ (jaune ou rouge) sont des hybrides aux fruits plus gros.
Les groseilliers sont très rustiques (-25 °C). Plantez-les dans un endroit dégagé, à exposition semi-ombragée. Un sol non calcaire, bien drainé, pas trop sec, mais plutôt siliceux, profond, bien préparé est idéal.
La culture en pot de 30 cm de diamètre minimum est possible, mais la production de fruits est moindre.
Dans le courant février, éliminez les branches âgées de plus de 3 ans. Équilibrez la ramure de l'arbuste. Taillez en dégageant le cœur de la plante pour que l'air et la lumière y pénètrent.
Attention aux pucerons et à l’oïdium sur le groseillier à maquereau surtout.
Multiplication par bouturage à bois sec en hiver de tronçons de tiges de 20 cm de long.
Lors de la maturation des fruits, déposez un filet pour éviter que les oiseaux ne les dévorent. Cueillez les groseilles à complète maturité. Elles se conservent 5 jours au réfrigérateur ou se congèlent
Merci d’avoir suivi notre émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 402, nous répondrons à la question suivante :
Racontez-nous plein de choses sur les marguerites, je suis sûre que ces plantes très courantes cachent bien quelques secrets, merci par avance.