Bonjour Corentin, Je suis d'accord avec toi. En tant que passionné de l'histoire des montres de plongée Seiko, si on veut avoir un modèle Marinemaster 300, il faut prendre une version monobloc. Je vais ajouter que, pour ma part, la mention "Marinemaster" doit apparaître sur le cadran. Ainsi, à ta place, je partirai sur une occasion sur les modèles SBDX001 ou SBDX017.
@amateur2montres3 ай бұрын
C’est effectivement de très bonnes montres aussi. Après, je préfère les matériaux plus modernes de la SLA021. Le saphir, la céramique et le revêtement Diashield, même s'ils sont aussi présents sur la SBDX017. J’aime aussi le bi-ton sur le cadran. Le seul truc que j’aime moins sur la SLA021, c’est le logo X à la place du MarineMaster, mais après avoir pesé le pour et le contre, ça ne me dérange pas vraiment.
@chroniquemontres3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo Corentin. Une fois de plus c est top. Il y a trop de réf chez Seiko , il est facile de s y perdre. D autant qu effectivement leur politique tarifaire c est tout une histoire... J ai une préférence pour le nouveau modèle pour ses dimensions plus contenues mais l une comme l autre sont magnifiques
@docteurgreene3 ай бұрын
Jamais je ne mettrai autant d'argent dans une montre mais si je peux donner mon avis sur l'esthétique, je préfère l'ancienne version pour: - les index ronds sur l'ancienne sont plus gros et je trouve ça plus joli, c'est pour ça aussi que je trouve les "SKX" plus belles que les nouvelles "5 Sport". - la trotteuse a une couleur différente des aiguilles - J'aime bien quand il y a écrit un truc d'une autre couleur sur le fond du cadran, là encore les SKX avec le "Divers's 200" en orange c'est plus classe que le "automatic" en blanc des nouvelles 5 sport. - sur l'ancienne les points qui correspondent au minutes sont plus gros sur la lunettes et encore une fois c'est plus joli.
@amateur2montres3 ай бұрын
Je suis d’accord avec toi 😉 Enfin je ne suis pas très fan du orange par contre comme couleur donc ce n’était pas forcément mon truc sur la skx. Mais le doré ajoute un côté premium et vintage.
@pierremorette49083 ай бұрын
Franchement, tu mets le doigt sur la collection prospex de chez seiko qui est quasi incompréhensible... Entre les 3 formes de boitiers historique (turtle/62 mas/marinemaster) qui sont plus ou moins declinés maintenant dans les 3 gammes de mouvement (4r, en 6r/6l, 8l). Sincèrement, il faut suivre... je pense aller prochainement dans une boutique seiko et dire au vendeur "je veux acheter une prospex mais je n'ai pas de budget particulier", juste pour voir comment il arrive à présenter l'étendu de la gamme... je pense qu'il va ramer un peu 😊. Perso, je trouvais l'ancienne trop épaisse, c'était une raison de "non achat", la nouvelle est moins épaisse et même si elle n'est plus monobloc, je vais sérieusement réfléchir à l'acheter. Quand on l'a au poignet, on voit surtout l'épaisseur... Le côté monobloc on l'oublie carrément... mais bon, chacun sa vision sur le sujet.
@amateur2montres3 ай бұрын
L’expérience en boutique peut être amusante. Moi, je dirais plutôt le contraire. Je m’adapte au concept, et il se trouve qu’elle a le même volume qu’une montre que je possède, donc je ne suis pas inquiet. Disons que ce qui me dérange, c’est quand je ne comprends pas l’épaisseur. Par exemple, une Tudor Black Bay de 41 mm de l’ancienne génération que j’ai mesurée à 14,7 mm d’épaisseur pour une étanchéité de 200 m avec un fond classique, là pour moi il y a quelque chose qui ne va pas. Mais une Marinemaster monobloc qui peut résister à trois fois plus que ce qui est annoncé, je l’accepte sans problème. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi la nouvelle montre étanche à 300 m fait 13,4 mm, et que celles étanches à 200 m font aussi 13,4 mm…
@grantime52263 ай бұрын
Bonjour Corentin, d’occasion (et en parfait état, car grosse décote) mais pour un budget un peu plus conséquent tu as la gamme Prospex LX. Je possède la Seiko Prospex LX Spring Drive SNR031. Meme boiter historique mais la on bascule dans ce qui est a mon sens le meilleur de Seiko / Grand Seiko en plongeuse et le Spring Drive 😍.
@amateur2montres3 ай бұрын
Je l’ai vu. J’avoue que je ne suis pas très spring drive pour des raisons philosophiques. Je suis très attaché aux balancer spirale. Mais hormis mes considérations personnelles, c’est effectivement techniquement une montre excellente. Volumineuse mais très légère.
@ericfroncel65973 ай бұрын
encore une fois , trés bonne revue 👍, et d accord avec toi j ai rien compris à leur gamme ,
@ericcccccable24 күн бұрын
La conception monobloc est une horreur dès qu'il s'agit d'ouvrir la montre pour un simple ajustement du mouvement ou un nettoyage du cadran. Alors qu'avec un fond vissé c'est un jeu d'enfant. Donc je dis bravo pour cette évolution. La conception monobloc pouvait se justifier quand les plongeurs professionnels utilisaient encore des montres et que les boîtiers vissés n'étaient pas encore assez résistants. Mais aujourd'hui c'est une hérésie. Et un gros handicap pour la maintenance.
@amateur2montres24 күн бұрын
"Simple ajustement", c'est vrai qu'on en fait trois fois par an... Sur les dizaines de montres que j'ai possédées depuis cinq ans, je n'ai jamais eu besoin de faire un ajustement. Lors d'un service, c'est différent, mais globalement, ça ne change rien puisqu'on sort le mouvement pour le démonter, etc. C'est un faux problème. Si on suit ta logique, une montre automatique est archaïque et serait donc aussi une hérésie. Le monobloc apporte une différence et nous replonge dans une solution technique utilisée auparavant, à l'image de l'horlogerie mécanique. Avec ce changement, la nouvelle devient une montre banale dans la gamme Seiko.
@ericcccccable24 күн бұрын
@@amateur2montres Ce n'est en rien un faux problème, moi j'ajuste presque toutes mes montres, puisque les mouvements d'entrée de gamme ne sont pas ajustés avant montage. Ce qui est probablement le cas de cette Seiko haut de gamme. En tout cas il faut l'espérer, puisque sinon il faut se contenter des tolérances de -10 à +15s par jour...
@amateur2montres24 күн бұрын
@ericcccccable Donc, c’est bien ce que je dis : c’est un faux problème pour 99,9 % des gens qui n’ajustent pas leurs montres après les avoir achetées. Dans la vie quotidienne, on n’est pas à la seconde près.
@ericcccccable24 күн бұрын
@@amateur2montres Beaucoup le sont, sinon les Suisses n'auraient pas le COSC. Les passionnés sont généralement très exigeants sur la dérive et la beat error, souvent mal ajustées d'usine, même sur des montres haut de gamme. Personnellement je ne supporterais pas de devoir payer 100 ou 200€ pour faire régler un mouvement parce qu'il faut démonter toute la montre, alors qu'avec un fond vissé je peux le faire moi-même en 5 minutes. Mais je comprends parfaitement que tout le monde n'a pas ce souci. :)
@randogump20113 ай бұрын
Salut , la base de la MM300 c’est le monobloc c’est toute son identité . Oui c’est gros , robuste mais c’est pour ça qu’on achète un marinemaster 300 Moi j’ai racheté la SLA021J1 premier model elle est juste magnifique , j’avais tellement regretté de l’avoir vendu y’a deux ans qu’elle revient dans ma collection . Et elle dépasse certaine Omega voir même Rolex de ma collection au vu de son prix
@olivierhikke83163 ай бұрын
Par contre, Corentin, tu n'as pas parlé des calibres emboîtés dans ces références. Dans la SBDX001, on retrouve le calibre 8L35, mouvement utilisé dans les premières GS modernes, les finitions en moins. Ça en fait un calibre très qualitatif, avec une grande précision.
@amateur2montres3 ай бұрын
En fait vu que c’est le même j’en parle pas dans cettz vidéo j’en parlerai dans la vidéo de test de la montre choisi 😉 Depuis 2015 et donc depuis la SBDX017 il est en version 8L35B donc avec la technologie MEMS qui le rend encore plus qualitatif.
@regisbarou49223 ай бұрын
Oui la disparition du boitier monobloc est une évolution importante que certains puristes pourront regretter. Pour autant, le fond vissé ne signifie pas forcément moins de robustesse ou moins d'étanchéité. N'oublions pas que les montres de plongée les plus étanches sur le marché sont fabriquées avec des fonds vissés. Je crois que Seiko a compris l'intérêt au moins commercial de faire vivre l'appellation "marinemaster". Ca c'est une bonne chose. Les puristes pourront toujours se tourner vers les précédents modèles qui avaient à la fois le monobloc et la mention marinemaster. Il y a moins de 10ans on les trouvait encore en boutique pour 3000 euros
@amateur2montres3 ай бұрын
Je ne sais pas si c’est une bonne stratégie pour Seiko de banaliser le nom MarineMaster à toutes celles qui ont un mouvement 6L ou 8L... Enfin c’est leur problème. Effectivement, la SBDX001 était à 2000€ et la SBDX017 à 2300 puis 2500. Heureusement on peut trouver la SLA021 dans ces prix en neuf et on pourra aussi je pense trouver la nouvelle dans ces prix. Après pour l'étanchéité, certes, mais elles sont encore plus grosses quand on pense aux montres des records.
@jean-marcpoirier93402 ай бұрын
Les explications sont intéressantes mais même si j'aime les plongeuses (les montres évidemment),au prix proposé le débat est clos. A ce prix là il y a pléthore d'autres choix, pour un peu plus on commence à taquiner Tudor et pour beaucoup moins on trouvera aussi chez Seiko et même chez les Suisses des plongeuses avec un vrai look de plongeuses bien suffisantes pour qui ne compte pas aller faire un bisou aux étoiles de mer dans la fosse des Mariannes.
@amateur2montres2 ай бұрын
Ouai mais serte chez Seiko il y en a des moins cher, mais elles ont pas la même histoire et techniquement c’est très différent^^
@pierrefrfernandel3163 ай бұрын
je possède la SLA055 et la SLA059 MM300 RED 2 super fusées 🙂
@NicoBeaucrane3 ай бұрын
Merci pour ce partage. Tu as raison j ai une marine master 200 et je vous vraiment pas l intérêt de partir sur cette marine master 300 d autant plus que la 200 est gmt....et fait plus de 1000 euros de moins....
@BravoDelta-rq9rp3 ай бұрын
Hello, ça faisait un bail qu'on ne t'avait pas vu ! Alors... Moi qui possède 7 Seiko de plongée, dont une SBDX 017, je ne comprends pas non plus ce qu'ils font, hormis peut-être faire des gains de productivité en abandonnant la boite monobloc tant en production qu'en révision. achant aussi que cette MM300 était vraiment un objet de niche et qu'ils veulent aussi certainement toucher un public plus large avec des dimensions revues à la baisse. La SLA 021 pouvait être entendue comme une évolution logique de ce modèle par l'amélioration de certaines de ces caractéristiques physiques (verre, traitements de surface, céramique). Là, il s'agit d'une régression. Le bracelet, je ne dirai rien. Ce n'est vraiment pas le point fort de Seiko et le bracelet acier des anciennes versions (de la 001 à la sla 021) était vraiment pénible à porter et à régler. Que des grands maillons (pas de petits maillons pour affiner la précision de la mise à la taille) et rapidement inconfortable dès les premières chaleurs, le système de réglage extensible du bracelet étant sur le papier bien vu et dans la réalité, un véritable piège à loup médiéval pour pincer la peau du poignet : ça reste quand même une enclume c'te montre et elle balance d'une côté ou de l'autre du poignet et tirant donc le bracelet muni, en extension, d'ergots métalliques se plantant dans la peau. Le premier bracelet confortable que j'ai vu sur une Seiko, c'est celui de la SPB 143. Et auparavant, il n'y avait que celui de la skx 007, type jubilé, en entrée de gamme (mais quelle légende cette montre !), qui n'était pas inconfortable dans la journée. Mais en "top kaï" comme je dis. Les différences de prix entre modèles s'expliquent selon moi par les mouvements emboités. Le 8L35, c'est vraiment un très beau mouvement, haut de gamme (un Grand Seiko déclassé en fait).
@amateur2montres3 ай бұрын
OOoh ça faisait que quelques jours finalement depuis la précédente vidéo 😂 Merci pour ton retour d’expérience. Tu vois, concernant les bracelets de la MM300, c’est bien ce qu’il me semblait même sans l’avoir au quotidien, et c’est compliqué en boutique de se faire une réelle impression avec un bracelet beaucoup trop grand.
@BravoDelta-rq9rp3 ай бұрын
@@amateur2montres oui, mais on ne t'avait pas vu depuis juin dernier non ? Bon. Bref. Très heureux de te revoir. Les bracelets Seiko... Parlons en ! Je ne comprends pas leur inconfort (et leurs tarifs !). Quand tu vois chez Mido, une simple Ocean Star de base avec son très confortable bracelet acier (et son système d'extension discret et confortable). et les montres suisses en général, dès l'entrée de gamme (en horlogerie mécanique). En plus, bien souvent vissés et non avec ce système chez Seiko à axes rentrants dans deux petites pipes (dès qu'on franchit un certain seuil dans la gamme, les Turtle et Sumo en étant épargnées) qu'il faut faire rentrer dans les maillons et qui ne demandent qu'à se faire la malle si d'aventure tu veux te risquer à régler ton bracelet toi-même. C'est le point faible chez Seiko. À mon avis. Un gros effort à faire auprès de leurs fournisseurs et quand on pense que sur l'after market, on trouve des bracelets extraordinairement confortables. Un bracelet de sbdx 017, c'était facturé 200€ quand je m'étais intéressé à la question il y a quelques années. Et un bracelet Oyster chez Strapcode entre 90 et 120$ selon la finition... No comment!
@amateur2montres3 ай бұрын
Oh si c’est la 6ème vidéo de l’été 😂 Enfin si on peut encore considérer que nous sommes en été vu les températures. Effectivement leurs bracelets sont mauvais. Tu fais bien de souligner à quel point leur système pour tenir les maillons ensemble est ignoble. Encore quand tu enlèves des maillons ça va. Mais quel enfer à remonter... Et justement hier soir je regardais sur Strap Code les bracelets qui pour moins de 100€ ont une déployante usinée d’une autre qualité que la tôle pilée de Seiko...
@BravoDelta-rq9rp3 ай бұрын
@@amateur2montres depuis que j'ai perdu mon compte en changeant de numéro de téléphone, youtube, ça déconne. J'ai des abonnements qui n'apparaissent plus qu'une fois sur trois avec mon nouveau compte... Bon. Je vais aller explorer tout ça. Oui. Seiko doit faire un effort sur les bracelets. Surtout depuis qu'ils ont augmenté leurs tarifs général globalement de 30% d'un coup en 2019. Sur une Turttle à 449€, ça passe. Sur une à 650, sous prétexte de saphir et de céramique, non.
@amateur2montres3 ай бұрын
@BravoDelta-rq9rp c’est sur.
@stefh90223 ай бұрын
Salut Corentin, Voyant que tu es très sensible à l’histoire : est-ce que tu ne serais pas « mûr » pour passer au vintage sur la SEIKO ?? (Sachant que tu as déjà fait du néo-vintage sur un chrono nouvellement acheté 😉).
@amateur2montres3 ай бұрын
Je suis très sensible à l’histoire derrière toutes les montres. Mais posséder des montres anciennes ne m’attire pas. 😉
@NicoStrat3 ай бұрын
Je ne comprends pas non plus. Elle a l’allure de la MM200. Ils lui ont mis aussi la même boucle acier. Énormément de paresse sur ce nouveau modèle, rien ne justifie vraiment l’écart de prix avec la 200 et surtout la vraie MM300 est pour l’instant bel et bien perdue, c’est dommage.
@amateur2montres3 ай бұрын
Ouai après je me demande si pour les 25 ans de la 1ere MM300 ils vont pas la relancer. 🤷🏻♂️
@NicoStrat3 ай бұрын
@@amateur2montres j’espère ! Son boîtier et son cadran sont mythiques !
@starndustone3 ай бұрын
Petite erreur sur l'étanchéité de la sla021 je crois ^^
@sebwatcheurvintage26663 ай бұрын
Sla021 ces 300m
@starndustone3 ай бұрын
@@sebwatcheurvintage2666 ds la vidéo c'est indiqué 100m
@amateur2montres3 ай бұрын
Ah mince, mais à l'oral je dis bien 300m?
@starndustone3 ай бұрын
@@amateur2montres je crois pas pour ce modèle mais on s'en fou. J'ai juste trouvé bizarre sur le moment. Tu montes en gamme d'un coup !
@amateur2montres3 ай бұрын
Je viens de regarder la vidéo, effectivement, je ne sais pas comment le 100 m s’est retrouvé dans les caractéristiques. Mais à l’oral, j’ai dit plusieurs fois 300m^^
@starndustone3 ай бұрын
Sinon pour moi monobloc pour l'ADN
@maitrehg3 ай бұрын
Pas de boitier monobloc, pas de céramique, pas de bracelet ajustable. Bref, pas une vraie MM300.
@maxduban08973 ай бұрын
J'ai acheté la mienne d'occasion mais comme neuve à 1700 euros (SLA023), j'en suis tellement content je pense que c'est la seule où j'arrive à me dire "celle-ci partira jamais de ma collection"
@erickguerret28743 ай бұрын
Pour moi l’ancienne est top. De plus vraiment dans les fondement de la marque et de la plongée.
@amateur2montres3 ай бұрын
C’est ce que j’ai déjà commencé a écrire dans sa future review 🫢
@fabienribereau16613 ай бұрын
J'aime beaucoup les plongeuses mais Seiko très peu pour moi, leur gamme est totalement incompréhensible avec des gros écarts de prix, un nombre incalculable de modèles et variantes, je ne suis même pas certain que les employés de Seiko s'y retrouvent dans cet imbroglio...
@amateur2montres3 ай бұрын
J'espère que leurs dirigeants y arrivent quand même 😂 Non, après l'écart de prix peut se comprendre par le choix du mouvement. Maintenant, sur les plongeuses, on comprend bien que à moins de 1000€ c'est 4R, entre 1000 et 2000€ c'est 6R et au-dessus de 2000 c'est 6L/8L. Ensuite, il y a aussi les autres specs et le niveau de finitions. Là pour le coup, ce qui est difficile à comprendre c'est que celle à 3400€ (SJE101) a certes un 6L et des finitions plus élevées mais avec des specs inférieures à celle à 1400€ sur l'étanchéité.
@sebwatcheurvintage26663 ай бұрын
Acheté une marinemaster hors monobloc n'a aucun intérêt il y a des montres équivalente à moindre coût comme les Cosmic d Omega ce sont des monobloc sans ça ce sont de simple Omega
@YOJIMBO_ESCANOR3 ай бұрын
Même conclusion que toi, tu perd l'esprit du modèle avec la nouvelle... Mis a part la date plus discrète sur la nouvelle, je préfère tout le reste sur l'ancienne.
@amateur2montres3 ай бұрын
Et encore, tu vois, je me demande si 4h30 est une position de la date que j’aime. Même si effectivement elle est plus discrète. C’est tellement différent de ce que Seiko a toujours fait que c’est déroutant ce nouveau positionnement.
@YOJIMBO_ESCANOR3 ай бұрын
@@amateur2montres Ce positionnement de Seiko fait suite aux nombreuses années de plaintes de ses clients occidentaux pour qui la date est rédhibitoire. Perso, je suis très content de ce changement, je peux enfin redevenir client Seiko après 20 ans "de boycott" (même si j'avais acheté une Seiko Kinetic il y a quelques années😅). La date à 4h30, je pense que tu vas devoir t'y habituer.. On le voit également de plus en plus sur les chronographes pour faire de la place aux sous-compteurs... Je me répète mais personnellement, j'apprécie ce nouveau tournant dans le design horloger, je déteste les dates, je trouve que ça ruine le design des cadrans ! J'aime bien les grandes dates sur les A.Lange & Sohne, par contre😉.
@amateur2montres3 ай бұрын
@YOJIMBO_ESCANOR Oui bon après moi peu importe. J’aime les dates 😂
@YOJIMBO_ESCANOR3 ай бұрын
@@amateur2montres 🤣 T'aurais du prendre une Speed 57 alors 😁
@amateur2montres3 ай бұрын
Non, mais la date, moi peu importe. Je ne vais pas choisir une montre pour la date ou parce qu’elle n’en a pas. Je préfère, pour le coup, le design de la Moonwatch 😉.