Nucléaire : la France sur le point de raccorder le réacteur EPR de Flamanville au réseau

  Рет қаралды 1,811

Europe 1

Europe 1

Күн бұрын

Пікірлер: 17
@RodrDelapoya
@RodrDelapoya 14 күн бұрын
Merci De Gaulle.
@michaelmichael5236
@michaelmichael5236 13 күн бұрын
Et donc nous allons avoir du nucléaire à qui mieux mieux ! Chouette ! Plein de petites centrales et donc personne ne pense à un tremblement de terre ou un tsunami...flamanville est en bord de mer comme fukojima... Tout va bien madame la marquise....joyeux Noël....
@Lemondecomprendreaujourdhui
@Lemondecomprendreaujourdhui 11 күн бұрын
Le nucléaire, cette technologie née il y a plus de 50 ans, incarne la folie politique, économique et civilisationnelle de notre époque. Issue d'une époque où l’optimisme technologique était roi, elle persiste encore aujourd’hui comme une solution prétendument moderne à un monde de plus en plus complexe. Le paradoxe est frappant : une technologie qui, au-delà de ses promesses, s’accompagne de risques irréversibles, de déchets radioactifs qui mettront des millénaires à se dissiper, et de menaces potentielles sur la vie elle-même. Le nucléaire n’est pas simplement une énergie, c’est un héritage d'une époque révolue, figée dans une logique de croissance infinie et d’exploitation des ressources à tout prix, sans se soucier des conséquences pour les générations futures. Aujourd’hui, cette technologie, obsolète au regard des avancées récentes en matière d’énergie renouvelable, demeure pourtant un choix de politique publique en raison de son potentiel à fournir une énergie à grande échelle. Mais cette vision est une illusion, une fuite en avant qui nous enferme dans un système archaïque, dangereux et polluant. Au lieu de réduire les risques, le nucléaire exacerbe les inégalités, les conflits et la vulnérabilité mondiale. À travers des choix politiques économiques court-termistes, on entretient un modèle énergétiques fondé sur la centralisation, la production à grande échelle, et la dépendance à des ressources rares et non renouvelables. Il est temps de renverser cette logique, de cesser de courir après des solutions obsolètes pour se tourner résolument vers des alternatives durables. Le véritable progrès ne réside pas dans la quête de solutions technologiques toujours plus complexes et risquées, mais dans un changement de paradigme. Cela implique une transition énergétique radicale vers des sources renouvelables, comme le solaire, l’éolien, et d'autres formes d'énergie décentralisée, qui non seulement respectent les équilibres écologiques, mais qui permettent aussi de repenser les modes de production, de consommation et de partage de l’énergie. Ce changement ne peut se faire sans une volonté politique forte, mais aussi une prise de conscience collective des dangers et des limites du système actuel. Pour un monde meilleur, il ne s’agit pas simplement de remplacer une technologie par une autre, mais de repenser en profondeur nos valeurs, nos priorités et notre relation au vivant. Cela nécessite une remise en question de notre modèle économique, fondé sur la croissance infinie et la recherche incessante de profits, au détriment de l’équilibre écologique et de la justice sociale. Ce changement de système ne pourra se faire qu’à travers un mouvement global, ancré dans la démocratie, la solidarité, et l’aspiration à un avenir commun. Le nucléaire doit faire place à une civilisation fondée sur la coopération, la sobriété et le respect de la Terre, pour que les générations futures puissent vivre dans un monde véritablement meilleur.
@martineguix8975
@martineguix8975 14 күн бұрын
Il etait temps enfin
@marcb6868
@marcb6868 12 күн бұрын
Vous êtes sur que la gauche ne va pas demander son démantèlement ? 😂
@CHR8887
@CHR8887 13 күн бұрын
Il y a quelques temps, l'Etat augmentait le prix de l'électricité sous couvert de manque de réacteurs nucléaires....l'électricité devrait donc baisser avec la remise en route de ce réacteur...Qui croit encore au Père Noël?
@CHR8887
@CHR8887 13 күн бұрын
Il y a quelques temps, l'E t a t augmentait le prix de l'électricité sous couvert de manque de réacteurs nucléaires....l'électricité devrait donc baisser avec la remise en route de ce réacteur...Qui croit encore au Père Noël?
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 13 күн бұрын
15 ans et 100 milliards aprés ..
@CHR8887
@CHR8887 13 күн бұрын
ça y est l'électricité devrait donc baisser avec la remise en route de ce réacteur...Qui croit encore au Père Noël?
@casimirgloubi-boulga9055
@casimirgloubi-boulga9055 14 күн бұрын
Chouette ! bientôt, aux alentours de la centrale, on va pouvoir pêcher de la sole et des sardines phosphorescentes .
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 14 күн бұрын
Et bien, on va pouvoir démonter les éoliennes 🤣Moins de 24 Gigas installés, produisent actuellement 9 gigas
@anibal9488
@anibal9488 14 күн бұрын
J'espère que ça va pas péter💥😂
@entraunes
@entraunes 14 күн бұрын
Je viens de peter🎉
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 14 күн бұрын
@@anibal9488 pourquoi ça péterai ?
@anibal9488
@anibal9488 14 күн бұрын
@@jeanlucdamien8294 une petite fissure dans le métal ou une mauvaise soudure💥😋
Nucléaire, un mensonge bien français
52:28
Documentaire Société
Рет қаралды 19 М.
So Cute 🥰 who is better?
00:15
dednahype
Рет қаралды 19 МЛН
СИНИЙ ИНЕЙ УЖЕ ВЫШЕЛ!❄️
01:01
DO$HIK
Рет қаралды 3,3 МЛН
Doze d’économie : Quand l'EPR tient ses promesses
6:37
BFM Business
Рет қаралды 36 М.
ARGENT DU COVID : LA MACRONIE AU CŒUR D’UN SCANDALE D’ÉTAT
41:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 632 М.
La France est-elle déjà "en récession" ?|LCI
28:01
Comment NE PLUS être résident fiscal français ?
21:43
Objectif-Renta
Рет қаралды 23 М.
Est-ce que la dette est vraiment un problème ?
13:03
Explore Media
Рет қаралды 300 М.
So Cute 🥰 who is better?
00:15
dednahype
Рет қаралды 19 МЛН