Ces formats courts sont bien cool, ils sont clairs et je n'ai pas le temps de décrocher...
@predatr69713 жыл бұрын
Il est agréable et hyper intéressant mais purée comment j'ai hâte de faire ma gestion commerciale rien que pour m'aider de ses vidéos
@gauthieravognon42394 жыл бұрын
clarté et efficacité, j'espère qu'il est professeur dans la vie de tous les jours, il en faudrait plus des gens comme lui.
@christophec85894 жыл бұрын
Et bien je suis content de tipper moi On devrait nationaliser Heu?reka .... sujet d'une prochaine vidéo : Pourquoi nationaliser / privatiser ? Qu'est ce que cela veut dire et implique ?
@soulslord17334 жыл бұрын
j'avoue que le sujet de la nationalisation m'intéresse beaucoup surtout au vue du climat actuelle
@rolandhenry46874 жыл бұрын
C'est vrai que ce sujet est intéressant. Mais tant qu'on n'aura pas fait le Frexit les nationalisations souhaitables ne seront pas possibles, bien au contraire l'UE nous pousse à tout privatiser.
@chris-wp9fr4 жыл бұрын
encore mieux si je peux me permettre : pourquoi socialiser les banques? comment faire en sorte que la monnaie redevienne un bien commun au lieu d'un bien privé?
@Bazardaas4 жыл бұрын
Nationaliser = vendre = retirer le pouvoir décisionnel du peuple Non? Je ne suis pas économiste du tout
@rolandhenry46874 жыл бұрын
@@Bazardaas c'est l'inverse. Ce que tu expliques, c'est la privatisation.
@nbtpco.59064 жыл бұрын
Il faudrait instaurer dans les programme scolaire La science financière, y aura moins de méconnaissance sur le marché de la bourse. 😉🤔
@mohammedabdelrahman21104 жыл бұрын
1ère fois que je tombe sur une de tes vidéos je suis epaté par la simplicité avec laquelle tu arrives à nous faire comprendre tout ces concepts, merci !
@weak78974 жыл бұрын
L'analogie avec le mètre et le dessin m'a paru vraiment douteuse, mais à part ça c'était très clair, merci beaucoup ^^
@noe14484 жыл бұрын
Je viens de découvrir tes vidéos via un subreddit, et je dois avouer que je suis bluffé par la qualité de ta vidéo: éloquence, schémas d'explications, direction du discours, etc. Je m'abonne !
@ptitbgdu80404 жыл бұрын
C'est d'une clarté époustouflante tout en restant très précis. Je ne saurais pas dire à quel point c'est vulgarisé, c'est du très bon travail dans tous les cas. Merci beaucoup! :)
@davidkoch94954 жыл бұрын
C'est tellement évident et tu l'expliques tellement clairement que je me demande maintenant pourquoi j'avais pas compris ça plus tôt... Merci !
@Privacy-LOST4 жыл бұрын
Gilles tu fais vraiment de l'excellent boulot. Avant la crise des subprime j'ai bossé en Trading et je n'arrivais pas à comprendre grand chose à ce que l'on faisait vraiment et j'ai repris les études pour mieux discerner et y voir plus clair dans tout ce bordel, j'ai pris un prêt et j'ai suivi un parcours dans une "Grande" école, puis je me suis retrouvé à NY dans la "Too Big to Fail" juste avant son collapse. Durant ma carrière, tout ce que j'ai appris d'utile se passait en dehors des cours et en dehors du boulot, en croisant moi-même les points et en les connectant péniblement dans mon coin. Si j'avais eu accès à une analyse aussi claire que celles que tu fais je pense que j'aurais quitté la Finance bien plus tôt :-) Je retipperais très prochainement car tu le mérites amplement plus que les Ecoles privées et hors de prix (ou Universités publiques) où l'on apprend ni à réfléchir ni à comprendre.
@maniadipset74424 жыл бұрын
Waouw encore mieux expliqué que mon prof en gestion des risques financiers ! Bravo!👏 Et continuez à vulgariser ce savoir de la sorte! Vous êtes très talentueux !🙏 Merci👍
@claraprogolse90054 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes videos ! J'ai compris beaucoup de trucs depuis que je les regarde (que j'avais avant pour la plupart renoncé à comprendre). C'est clair et hyper intéressant. Et ça permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans ce monde...
@ommadawnfr82264 жыл бұрын
Passionnant, merci C'est bien ces formats courts, impossible de décrocher et plus facile a partager.
@grandangleeco4 жыл бұрын
Ce qui est curieux c'est de sous entendre que la valorisation marginale (la dernière transaction) ne correspond à rien d'utile. Mais le souci c'est que l'on a pas trouvé de meilleurs moyen d'estimer la valeur d'une chose que de tester le prix que des acheteurs sont prêts à payer pour l'avoir. Je parle pour les biens marchands évidemment.
@Kyrielsh14 жыл бұрын
Un "meilleur moyen" de quel point de vue ? Il me semble évident que des meilleurs moyens on peut en trouver, par contre ils ne sont peut-être pas aussi opérationnels du point de vue des marchés boursiers qui doivent réagir très vite. C'est d'ailleurs pour cela que parfois ils s'emballent et qu'on doit fermer la bourse et annuler la journée en terme de transactions. Entre autre, c'est intéressant de se demander ce que les acteurs intègrent pour déterminer ce qu'ils sont prêts à payer, c'est loin d'être toujours rationnel. Jancovici l'expliquait pas mal en terme de prix du pétrole, et il me semble que Gilles l'a aussi expliqué sur le même exemple. Donc "utile", sûrement, reste à savoir "utile pour quoi ?".
@lambdaprog4 жыл бұрын
Hello Richard. Tu es partout! Je crois que c'est justement ça l'aberration de la métaphore qu'est la bourse en son ensemble. Faute de mieux, on fait n'importe quoi.
@jeremiemarion39664 жыл бұрын
Le problème c'est de confondre un titre de propriété avec une valeur lié à l'entreprise. Si le titre monte et descend alors que l'entreprise ne change pas cela prouve que c'est sans corrélation. Ceci démontre que c'est un système parasitaire à supprimer.
@lambdaprog4 жыл бұрын
@@jeremiemarion3966 Il y a aussi un petit problème de terminologie: Valorisation (boursière) vs. Valeur (utilité réelle). Mais c'est fait pour simplifier.
@laurentguyot33624 жыл бұрын
@@Kyrielsh1 Si c'est toujours rationnel, ce qui n'est pas rationnel c'est de penser que la notion de rationalité est uniforme. Elle ne l'est pas, chacun est rationnel à sa manière. C'est non seulement évident mais extrêmement utile. C'est la confrontation des rationalités qui fabrique le marché et qui permet de trouver des solutions originales (ne correspondant pas à la rationalité la plus commune)
@saadamrani35954 жыл бұрын
Excellent travail de contextualisation, claire et agréable. Bravo ! Je suis content d'être tombé sur cette chaine
@GeorgeBander4 жыл бұрын
Enfin, quelqu'un de sensé expliquant bien le système de l'argent !! Merci pour cette excellente vidéo..!
4 жыл бұрын
Waow. C’est juste la première fois que je vois une explication aussi claire de la bourse. Juste waow.
@Musiyak4 жыл бұрын
En regardant, avec les mêmes gestes et mouvements qui se répètent c'est... Déconcertant. En mode podcast, c'est parfait !
@Fenix-fg6cs4 жыл бұрын
Qui va binge-watch toute leur chaine pendant le confinement? 🤚
@nomindisponible54204 жыл бұрын
C'était prévu
@gabrielrabhi33574 жыл бұрын
5) La relation avec les banques c'est que les banques spéculent pour compte propre. Toute entreprise qui a beaucoups de liquidité (de cache, monnaie centrale) fait fructifier ce capital (on ne laisse pas dormir l'argent). Certaines banques sont une façade de banque de dépôt qui cachent une arrière salle qui spécule sur les marchés - et avec les taux bas, l'activité de crédit rapportant moins, l'activité spéculative a beaucoup d'intérêt, surtout lors de bulles boostées par les banques centrales. En ce sens, ce sont des entreprises qui peuvent perdre de l'argent quand les marchés baisse, et leur effet de levier étant, pour certaines, énorme, elles peuvent se retrouver en difficultés.
@nomindisponible54204 жыл бұрын
Il a pris trop de biceps j'arrive plus à me concentrer :3
@nomindisponible54204 жыл бұрын
Ben bravo vous likez tous mon harcèlement sexuel
@ant686404 жыл бұрын
@@nomindisponible5420 😂😂
@jallaltouil15704 жыл бұрын
Je me disais pareil 😂😂
@wenexie94204 жыл бұрын
La même.
@otzilhommedesglaces83934 жыл бұрын
T'es une femme?
@sonofmoro79694 жыл бұрын
MERCI ! Enfin quelqu'un qui parle de cette confusion qui se retrouve en permanence dans les médias de manière assez choquante. Il y a un gros travail de pédagogie à faire pour expliquer aux gens cette différenciation entre l'économie réelle et les cours boursiers. Et donc comprendre que l'économie ne se porte pas mal à cause des entreprises MAIS à cause du fait que les banques perdent simplement de l'argent qui leur appartient pas en bourse. Au final, c'est quand même génial quand on est une banque, on peut jouer en bourse l'argent que les particuliers et les entreprises nous remettent, tant que ça monte on se fait des milliards de bénéf. Si ça baisse, on se fait renflouer ou nationaliser car sinon l'économie s'écroule. Aucune sanction pour les dirigeants et on socialise les pertes. What else ?
@JokeinParis4 жыл бұрын
tu fais une erreur aussi.. Depuis 2008 et les réglementations de Bale, les banques ne peuvent plus "jouer" avec l'argent des particuliers. Ce sont maintenant et quasiment que des Asset Managers (Gestionnaires d'Actifs) comme Amundi (filiale Crédit Agricole) ou par exemple Lyxor (filiale Société générale) qui investissent en bourse *l'argent qu'on leur a confié* mais en aucun cas l'argent des particuliers sauf si ils le souhaitent. Les banques ne boursicotent pas vraiment, ce sont les fonds d'investissements, les assurances et les Asset managers qui investissent en bourse, pas la banque.
@ParlonsAstronomie4 жыл бұрын
@@JokeinParis Je profite de croiser quelqu'un qui s'y connait. Si les banques ne boursicotent pas avec notre argent, d'où viens les intérêts des livrets (A, jeune etc) ?
@InconitoHVE4 жыл бұрын
@@ParlonsAstronomie Très brièvement et sans rentrer dans les détails, l'argent des livrets est prêté à des agents à besoin de financement. La banque va donc recevoir des intérêts d'un côté, et va devoir en verser de l'autre pour rémunérer l'argent placé sur les livrets.
@lerenardpourpre63574 жыл бұрын
@@InconitoHVE Mais d'un autre côté Heu?reka précise bien dans une autre vidéo que l'idée que les banques utilisent l'épargne pour prêter aux agent à besoin de financement est une idée erronée du système actuel : cet argent prêté est créé par la planche à billet que toutes les banques possèdent :/ Et du coup je partage l'interrogation initiale : si les banques ont juste à créer l'argent qu'elles prêtent, pourquoi prennent-elles la peine de verser des intérêts à leurs clients si ce n'est pour se rendre plus attractives que les autres lorsqu'il s'agit de s'endetter ? Est-ce que c'est moi qui comprends pas le terme "agent à besoin de financement" ou est-ce qu'il y a un kwack dans le raisonnement ?
@ParlonsAstronomie4 жыл бұрын
@@InconitoHVE Merci !
@loisdu314 жыл бұрын
vidéo très clair sur des questions que je me posais.. Merci :D !!
@tihzakaria10554 жыл бұрын
Si quelqu'un mérite de remporter le Prix du Meilleur KZbinr, c'est bien vous. Je vous remercie profondément pour vos efforts et la façon dont vous rendez les choses accessibles. Chapeau bas !
@EricLNB4 жыл бұрын
Excellent épisode comme d'habitude. Il faut vraiment que tu fasse une vidéo sur la fameuse valorisation boursière et du mécanique que le dernier achat d'action indique la valeur boursière d'une entreprise. Ça me laisse sans voix d'apprendre ça c'est ultra dangereux comme méthode de calcul
@sebastienberger28904 жыл бұрын
C'est la même chose pour le bitcoin et plein d'autres choses. cela ne serait pas fou cv d'avoir un algorithme qui prend en compte d'autres paramètres que seulement ceci.
@mehdikaabache98064 жыл бұрын
@@sebastienberger2890 Cela existe. Il ne s'agit pas d'un "algorithme", mais plutôt de toutes sortes d'analyses effectuées sur les entreprises pour essayer de mesurer leur "valeur" (en un certain sens). Ces analyses prennent en compte toutes sortes de paramètres, comme la solvabilité d'une entreprise , sa croissance, son positionnement concurrentiel, etc ... C'est d'ailleurs sur ce type d'analyse que se basent les banques d'investissement pour réaliser leurs activités de conseil en Private Equity (sociétés non côtées) et en M&A (fusion et acquisition). Il est notable cependant de comprendre pourquoi, théoriquement, la valorisation boursière devrait être un bon, si ce n'est le bon, indicateur de la "valeur" d'une entreprise. En théorie, tous les investisseurs devraient prendre en comptes toutes les informations disponibles sur une entreprise (donc toutes les infos citées plus haut), et en déduire la "valeur" de cette entreprise. Ils seront alors prêt à s'échanger les actions de cette entreprise selon cette "valeur" calculée du mieux possible. Etant donné le grand nombre d'investisseurs, et la présence d'arbitragistes, cette "valeur" devrait être la plus juste possible. Malheureusement, ce n'est évidemment pas le cas en pratique. J'espère avoir été assez clair et concis.
@gabrielrabhi33574 жыл бұрын
La bourse finance les entreprises à l'introduction, mais ensuite, seuls les spéculateurs en tirent un bénéfice - je suis d'accord. Mais ce sont aussi ceux qui gèrent nos portefeuilles et fonds de pension. Quand la bourse chute, l'argent ne disparaît pas, il change de main. Ceux qui sont sortis à temps ne perdent rien. Mais rare sont ceux qui rentrent et sortent totalement (c'est à dire rentre avec du capital, et sortent tout leur capital avec une plus ou moins value). L'écrasante majorité des acteurs des bourses ont en permanence des fonds placés dans des titres liés au bourses : de ce fait, quand la bourse chute, la plupart des acteurs boursiers perdent de l'argent - l'argent part ailleurs (immobilier, dividende, retraites, etc).
@PartagerCestSympa4 жыл бұрын
Super vidéo !
@salecontingence66234 жыл бұрын
Contrairement a la désinformation que tu pratiques quotidiennement
@valou29294 жыл бұрын
Prend en de la graine
@EmmanuelLapierre4 жыл бұрын
Si je le permets il y'a un impact de la valeur de l'entreprise sur la vie de l'entreprise c'est la capacité à émettre des actions et obligations. Une entreprise qui aurais besoin d'investir massivement pour son développement (ex : les opérateur voulant mettre en place la 5G) vont avoir besoin d'énormément de capitaux et les prêt bancaire ne suffiront pas. Donc ils vont se tourner vers les marché. Et là la valeur de l'action aura un effet direct sur la capacité à émettre des obligations ou la quantité d'action a émettre pour pouvoir obtenir la somme nécessaire. La chute de la valeur d'une action c'est donc le risque qu'une entreprise ne puisse plus investir car ne puisse plus s'endetter.
@sirhill35904 жыл бұрын
mais si la 5g ou la marchandise/ le service de l'entreprise était vraiment nécessaire, et bien y a toujours moyen de trouver des moyens pour le financer, mais c'est vrai que ça devient plus dure pour dilapider des moyens et des ressources dans trucs moyennement utile voir vaseux
@unknownv84624 жыл бұрын
basique pourtant, dommage qu'il néglige cela
@domanibell83614 жыл бұрын
Elle pourra investir mais aura surtout des difficultés à financer ces investissements sans se ruiner. Comme la valeur de l’entreprise a baissé, le ratio valeur/dette devient défavorable.
@Eolfiin4 жыл бұрын
Tes vidéos sont tellement d'utilité publique que c'en est presque indécent.
@axeldaumas13494 жыл бұрын
On va pas se mentir quand on connait un peu le système c'est comme enfoncer des portes ouvertes, mais c'est un travail d'utilité publique que de faire des vidéos aussi limpides. Vraiment bravo pour la "vulgarisation" de cet outil si méconnu et pourtant si commun qu'est la bourse ! Bien préciser également que le seul moment où la bourse est dans l'économie réelle c'est quand les actions sont émises, permettant à l'entreprise de se financer, et quand elles sont vendues, à l'unique condition qu'elles ne soient pas réinvesties dans le marché boursier secondaire mais de nouveau sur le marché primaire ou dans d'autres secteurs économiques.
@edouard.a4 жыл бұрын
J'adore vos vidéos. Elles sont excellentes, et abordent des questions pas facile sous une perspective qui les rend tout de suite compréhensibles
@Eiilemaa4 жыл бұрын
tes vidéos sont vraiment incroyableeeeees je suis tellement heureuse de les avoir découvertes aujourd'hui :o merci pour ton travail !!!
@mybedforyou4 жыл бұрын
Super vidéo comme toujours ! Pourrais-tu expliquer au cours d'une prochaine vidéo en quoi consiste l'injection d'argent des institutions financières (ex : la BCE débloque une aide de 750 milliards d'euros) : A qui va l'argent, d'où vient-il (créé ex-nihilo ?) et comment cette action est-elle censée améliorer les choses (les sommes me paraissent à chaque fois folles ...) Merci pour tout ce que tu fais, vraiment !
@Al_Nemrod4 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo très abordable et claire. Un bon support pour expliquer à ses proches ce qui se joue sous notre nez.
@jpa59884 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci. Pour aider à comprendre, il faudrait distinguer le prix et la valeur: le prix est le coût des actions (qui fluctue fortement, partie visible), la valeur de l’entreprise est ses actifs, business etc...
@ronanlavalley94454 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo. Donc pour résumer la bourse est un indicateur de la confiance des investisseurs dans l'avenir.
@gerardauge834 жыл бұрын
Bien résumé. Mais la com...peut faire varier cette confiance !
@stefredwater26164 жыл бұрын
pour beaucoup, c'est comme un champ de courses, où se pratiquent des paris. C'est aussi un outil de placements financiers. La retraite des français, grâce à Macron, est maintenant totalement placé en bourse. Il a intérêt à déménager sans laisser sa prochaine adresse, parce que il y a fort à parier justement, que des millions de retraités, vont vouloir sa peau au prochain Crack qui suivra 2028. C'est peut-être pour ça le COVID ...
@PB-jq6nn4 жыл бұрын
Je viens de découvrir tes vidéos et en même temps de comprendre beaucoup de chose sur l'économie. tu viens de gagner un abonné ^^. ça me fait réfléchir sur l'apprentissage de l'économie dans l'enseignement, si les gens comprennent mieux, ils pourraient mieux réagir et anticiper ce genre de problème.
@regisbell59854 жыл бұрын
Bravo. C'est très clair et nous en avons vraiment tous besoin.
@caput_in_astris4 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Je comprends que tu veux simplifier, mais il serait peut-être important de préciser que le cours de son action est très important pour une entreprise (pas seulement pour les primes de ses dirigeants..) car de ce cours dépend ses possibilités d’augmenter son capital par émission de nouvelles actions. De plus, les acquisitions d’entreprises se font régulièrement par échange d’action. Donc la baisse du cours de son action « renchérit » sa croissance. Un peu comme dans exemple, la baisse de la valeur d’une maison va limiter notre accès au crédit (mais ça, tu l’as dit). Mais bon, dans une économie statique, ton explication est parfaitement juste.
@yuribo69934 жыл бұрын
J'ai jamais aussi bien compris la bourse un grand merci à toi ... top
@plijadur4 жыл бұрын
Clarté et pertinence : respects
@testimonialicochique4 жыл бұрын
Si seulement on pouvait choisir où va l'argent public, on aurait une bonne raison d’allumer la tv avec de belles émissions comme celle ci. Bravo!
@haskark61884 жыл бұрын
Excellent ! Merci pour ses explications claire et limpide !
@tartealagomme28524 жыл бұрын
Alors la chapeau, tout est expliqué simplement, en format très cours en plus !! Bien joué !
@julienhis4 жыл бұрын
Merci d'exister ! Ton travail est aussi bien fait qu'utile ! Merci
@jeanphilippetrotier24254 жыл бұрын
En bourse, on a rien perdu (ou gagné) tant qu’on a pas vendu ! Le risque pour les entreprises, lorsque la bourse baisse, c’est d’être plus vulnérable à des rachats « hostiles » car les titres de propriété (les actions) sont moins chères.
@alexandreb.84694 жыл бұрын
Oui c'est bien le sens de cette vidéo, mais si la valeur de l'action baisse, c'est que des actionnaires vendent à la baisse non ? celui qui a acheté à 30 et revend à 15, il perd son argent, mais il détruit aussi de la valeur
@mikaelguinet47064 жыл бұрын
@@alexandreb.8469 pas forcement, celui qui revend a 15€ avait peut être acheté a 10€. Du coup pas de perte
@alexandreb.84694 жыл бұрын
@@mikaelguinet4706 alors je veux bien ton avis sur cette lecture : c'est un marché de l'occasion qui peut s'apprécier ou se déprécier au gré du vent, donc la valeur "réelle" est détachée de la valorisation en euros, OK. Mais ça n'est pas un jeu à somme nulle non plus. ?!?
@mikaelguinet47064 жыл бұрын
@@alexandreb.8469 Non effectivement, imaginons qu'une entreprise fasse faillite, la valeur de l'action risque de brutalement chuter et ne remontera plus jamais.. Beaucoup d'investisseurs auront tout perdu. La valeur d'une action ne représente au finale que la psychologie du marché a propos de cette entreprise. Peur, prix bas, confiance, prix haut. D'où l’intérêt d'acheter quand le marché a peur et revendre quand il est en confiance ;) Ce n'est que mon avis et je suis loin d’être un expert dans le domaine financier
@alexandreb.84694 жыл бұрын
@@mikaelguinet4706 ok merci d'avoir pris le temps :)
@djubouchon4 жыл бұрын
6'45'' ... Le pc se met en veille ... quel calme et quelle maîtrise de soi... :D :D :D merci !!
@zazadem77293 жыл бұрын
Génialissime !! On se rend bien compte de l’absurdité du système.
@_Feagon_4 жыл бұрын
Vidéo très claire comme d'hab, par contre je pense qu'ils ne s'affolent pas tous et tout le temps dès qu'un problème survient. Certains peuvent vouloir créer cette peur, d'autres sont conscient du problème qui arrive (source énergétique quasi à chaque fois), et bien sûr d'autres ne captent rien :) .
@rafik2sof4 жыл бұрын
Hello, d'où vient le dessin à 5:44 please? Il est juste génial
@bd03344 жыл бұрын
8:41 On passe pas d'un krach boursier à une crise économique, les bourses anticipent via les gérants tout simplement la croissance ou dans le cas présent la récession. Ce ne sont pas les bourses les causes mais des conséquences en amont de la crise ce qui est un peu contre intuitif. Quand la bourse baisse >-20%, attendez vous en tant que particulier non investi en produit financier d'être touché dans les 6 mois/1an d'une façon ou d'une autre.
@the_hippykiller224 жыл бұрын
Touché comment?
@vashalay08594 жыл бұрын
@@the_hippykiller22 chômage, augmentation des impôts, baisse des dépenses sociales ... Etc.
@lazysloth84484 жыл бұрын
Votre explication passe sous silence les mécanismes auto réalisateurs en économie.
@titouille0784 жыл бұрын
Merci. J'avais pris l'exemple d'un quartier de villa-type pour expliquer que la vente de l'une d'entre elle faisait varier la valeur de toutes. Ou que la découverte d'une intoxication au radon faisait chuter la valeur de toutes. Sans qu'il n'y ait de transactions d'argent dans ce cas. Je me pose néanmoins plusieurs questions: - Il y a des emprunts qui utilisent des titres comme garantie. Un krach boursier met en péril, et les banques peuvent exiger le remboursement. - Tu prends la zone euro pour la monnaie en circulation et la valeur des entreprises, qu'en est-il aux USA? - Qu'en est-il des ETFs? Tu en avais parlé dans l'épisode "épargner utile" je crois. Certains parlent de risques, mais je ne comprends pas tout bien. Sinon, c'est juste excellent comme toujours.
@gabrielrabhi33574 жыл бұрын
2) Il est important de comprendre que l'algorithme de cotation se substitue à la négociation de grès à grès. Dans une négociation de grès à grès, le prix fait l'objet d'une discussion relativement prédictible en fonction des rapports de forces et intérêts. Une bourse permet à n'importe qui de rentrer dans un échange de titres, alors que de grès à grès il faut se connaitre, rentrer en contacte et négocier un prix d'achat. Une bourse permet aussi de traiter de très grosses transactions comme de toutes petite sur un pied d'égalité.
@brunocheriaux79274 жыл бұрын
Merci pour la clarification. Il me semble qu'il y a une autre conséquence à la baisse du cours de l'action d'une entreprise : elle vaut moins cher, donc elle peut être rachetée plus facilement par un concurrent ou autre. Et ça, c'est pas rien...
@Qsdfghjklm-04 жыл бұрын
Bruno Chériaux elle ne vaut pas intrinsèquement moins cher. La est toute la problématique...
@brunocheriaux79274 жыл бұрын
@@Qsdfghjklm-0 si le prix des actions est bas, tu peux en acheter plus avec le même portefeuille, et devenir actionnaire majoritaire = devenir propriétaire de l'entreprise. Et ce, indépendamment de la valeur de ce que l'entreprise produit. C'est pour ça que le gouvernement parle en ce moment de nationaliser Air France.
@ND.Finance4 жыл бұрын
Bonjour Gilles, Je suis un étudiant en M2 de philosophie, en spécialisation sur les pb démocratiques et totalitaires et je m'intéresse en détail à l'économie depuis près d'un mois. La période de confinement me permet d'approfondir ce champ grâce à toi. Je t'en remercie. Je continue à penser que tous les éléments techniques de la finance sont des conceptions du monde qui ne disent pas leur nom. Rationalisme, technicisme, marketisme, sont autant de points de vue qui façonnent nos sociétés de l'intérieur et leur système de "valeurs". Et puis, qu'est-ce qu'une école de commerce si ce n'est un temple où est vénéré le travail des milieux "supérieurs" où l'on sculpte un individu qui doit pouvoir correspondre au format de la demande ? Qui doit pouvoir devenir un prêtre de l'idéologie dominante. Enfin, là n'est pas l'objet de mon commentaire. Avec ce qui se passe aujourd'hui sur le plan économique, je suis extrêmement inquiet pour l'avenir. Et ce depuis début février. - Saurais-tu proposer un contenu qui puisse permettre à chacun de comprendre ce que pourrait signifier une ruée brutale vers un endettement massif de la part de tous les grands Etats du monde ? Ce que cela pourrait signifier pour les ménages ? Car aucun journaliste n'en parle. Je sais que tu n'as pas de boule de cristal, mais développer des pistes de réflexion me semblerait particulièrement pertinent dans ce contexte bien particulier. - Un autre type de vidéo qui me semblerait intéressant : la présentation d'un "top 10" des livres d'économie qui ont profondément participé à ta formation ou bien simplement ceux que tu recommanderais (même si tu ne les as pas entièrement lus, car je regardais une interview dans laquelle tu assumais ne pas lire vraiment les "anciens" qui ont une plume qui te décontenance souvent). Ce serait une manière pour nous de comprendre l'idéologie qui te travaille entre autres ! Encore merci Gilles pour ton implication et les lumières que tes vidéos nous apportent.
@sveltenormal9023 Жыл бұрын
Je viens de réécouter la vidéo.. Elle est exceptionnelle. Merci.
@pierre.43054 жыл бұрын
Pourriez-vous faire une vidéo qui parle plus en détail de la séparation banque d'affaire / banque de détail svp ? 😀
@Keluoduo4 жыл бұрын
Merci! Et pourrais-tu expliquer pourquoi les institutions nationales ne sont pas financées par de l'argent fictif? (je veux dire de la création pure de monnaie) Par exemple les piliers de la société: la santé, le droit, l'instruction nationale, etc. (Pourquoi est-ce qu'on doit se casser la tête pour les financer au lieux de les financer à 100% avec de l'argent sans origine sinon un chiffre sur un ordi?
@olivierlefeuvre14254 жыл бұрын
Comme d‘habitude, une présentation claire et facile d’accès. J’adore. Comme je suis abonné depuis peu, j’en profite pour regarder une à une toutes tes vidéo. Avec ke confinement, on a le temps. Et même si je devais choper le virus, au moins j.aurai l’impression de ne pas mourir idiot 😛
@gabrielrabhi33574 жыл бұрын
4) La cotation (ou appels de marges) engendre des paiements réel, mais qu'une fois pas jours (en gros). Celui qui a acheté une action 10 et qui la revends 5 perds effectivement de l'argent : ce n'est pas qu'un effet de valeur ! Celui qui constate que le prix d'une action qu'il possède varie, a son capital qui varie d'autant. Mais tant qu'il ne vends pas, il ne perds pas...
@johnmoutarde32994 жыл бұрын
Toujours aussi bien expliqué ! Merci eurêka C'est toi qu'il nous faut comme ministre de l'économie et des finances
@QuentinCocozza4 жыл бұрын
Bonjour, en cas de "bénéfices" lié à l'augmentation des actions, qui paient les actionnaires ? D'oú vient l'argent ? Si le bénéfice est virtuel, comment l'argent arrive dans l'économie réelle par le biais des comptes actionnaires ?
@horussiodiabolo28894 жыл бұрын
Bonjour, je ne suis pas du tout dans ce domaine, mais pour ce que j'ai compris, cet argent est , pourrait -on dire , "virtuel", ou tout du moins, absolument pas en lien avec celui de l’économie réelle. Argent boursier vs argent réel. Il n'aurait donc qu'une valeur dans le monde de la bourse... et celui des actionnaires. Je dis ça , je dis rien. Courage et bonne journée, portez vous bien.
@Tibidibidou4 жыл бұрын
Bonjour, de ce que je pense avoir compris, les actionnaires ne sont pas payés quand l'action monte, simplement l'estimation de la valeur de leurs actions augmente. Cela ne leur fait un gain réel que s'ils arrivent à vendre réellement leur actions plus cher, ce qui n'est pas du tout certain vu qu'un nouveau prix est possible à chaque vente. Par contre, les dividendes qui sont versés aux actionnaires par contre ne dépendent pas de la valeur de l'entreprise mais bien de ses bénéfices.
@QuentinCocozza4 жыл бұрын
@@Tibidibidou Okay c'est ça j'ai confondu avec les dividendes ! Merci à vous.
@florianrys59534 жыл бұрын
super claire, merci pour cette vidéo. Il y a deux liens que je ne voit pas : la possibilité pour une entreprises de réaliser une levée de fonds qui est beaucoup plus difficile en période de crise. et le rôle des actionnaires dans le conseil d'administration, qui vont tenter de faire remonter le cours de l'entreprise (surtout si ils considèrent plus leur leurs actions comme du capital qui prend de la valeur, que pour les éventuels dividendes qu'ils peuvent en tirer)
@antoinerodrigues46544 жыл бұрын
C'est exactement le genre de sujet qu'on devrait tous apprendre à l'école peut importe la filière choisi
@meedolas53094 жыл бұрын
Faut l'envoyer dans la stratosphère cette chaine, on entend tellement de conneries sur le sujet par les temps qui courent que ces mises au points font du bien, ceux qui tombent la dessus par hasard faites vous l'intégrale de la chaine le reste est aussi bien !
@Landpir4 жыл бұрын
C'est pour cela que un krach boursier c'est une grande quantité de.monnaie qui va de bcp de poches vers très peu de poches
@baptistefischer82314 жыл бұрын
Super vidéo merci (meme si l’exemple du metre et du tableau n’est pas la plus claire pour moi). Mais ca lève de nouvelles questions pour les profanes, et donc de nouvelles vidéos ;). Comment l’indice du cac40 en points est il calculé ? Pourquoi on n’indique pas simplement la capitalisation totale en euros ? Parce qu’il doit forcément y avoir un lien entre masse monétaire et indice boursier... les gens peuvent payer plus cher parce que la quantité d’argent augmente. J’ai réalisé sur excel les graphs de la masse monétaire en dollars et du cours de l’or depuis 1910 aux US et la corrélation est stupéfiante. En gros tous les 10ans la masse monétaire M3 double, tout comme le cours de l’or (qui gravite autour de M3 selon les crises)
@ousmanediallo59614 жыл бұрын
Superbe vidéo. Cela dit j’ai une question : Pourquoi le monsieur à la barbe rousse 😂 qui se rends à la banque achète l’action à 30 € alors qu’elle vaut 20€ ?
@elphan334 жыл бұрын
bonjour et merci pourquoi les bourses ne sont pas fermées (figées) dans ces temps de crises? merci
@lamesombre4724 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! En plus ton visage quand ton ordi se met en veille m'a fait mourir de rire ^^
@leatherface6174 жыл бұрын
Bravo pour ce partage. Il est encore possible de trouver des bons pédagogues sur cette planète.
@spd7854 жыл бұрын
C'est fou comme tout est idéologique en fait... Les sociétés ont vraiment besoin de se refondre dans le réel. En ce moment, le réel se venge bien.
@maxime34394 жыл бұрын
@koromon789 Idéologie = Croyance, réel = Idéologie du fait
@spd7854 жыл бұрын
@koromon789 L'idéologie s'appuie sur les idées (lol) et les opinions, sans prendre en compte la réalité des situations (avec des chiffres, des faits prouvés, etc.). Le réel, c'est plus abstrait. Pour moi le réel c'est ce que l'on peut observer. (Au sens strictement scientifique, j'ai tout faux car si l'on observe à travers notre prisme d'humain, c'est "notre réalité" et non le réel au sens stricte du terme, mais ma définition suffit pour répondre à ta question).
@darkfantome70974 жыл бұрын
@koromon789 Ta conclusion ne marchera pas et ça ne marche pas comme ça. Les scientifiques ne détermine jamais les moyens ni objectifs. Les scientifiques s'appliquent à faire leurs et le résultats et l'utilisation qui en sont fait dépende des decisions qui seront pris donc de l'objectif et des moyens à mettre en place qui sont éminemment politique.
@beliv254 жыл бұрын
Merci pr tes explications claires dans un domaine où les spécialistes aiment bien complexifier les termes pour opacifier les faits !!
@gabrielrabhi33574 жыл бұрын
1) La fixation du prix ne se fait pas du tout comme vous le dites : non, le prix n'est pas fixé en fonction de la volonté d'un acheteur d'acheter ces actions 30 euros, ce qui aurait comme conséquence que la cotation d'une entreprise passerait de 20 à 30 millions. Et heureusement ! Le prix d'une action est déterminée par les positions de vente et les positions d'achat. C'est un algorithme relativement standardisé qui réalise le calcul du prix d'une action (ou d'un titre, sur toutes les bourses, y comprit celle du pétrole...). Pour imager la chose, cet algorithme simule ce qu'il se passerait sur un place des marchés africain ou tout le monde marchande, et ou le vendeur fixerait son prix en fonction de la demande d'un coté, et du stocke à écouler de l'autre.
@Kanouille4 жыл бұрын
Très claire avec de jolie graphique explicite comme à chaque fois. Merci pour ces petits cours d'économie. Un excellent boulot. Seulement, j'ai un peu de mal avec cette conclusion selon laquelle l'argent d'un krach ne va nul part... Quand la valeur d'une action baisse, c'est bien parce qu'elle est vendu par ses propriétaires ? Si tout le monde vend, le prix de l'action baisse d'autant. Mais du coup, dans cette vente, c'est bien de l'argent qui transite d'un compte à un autre non ? Si bien que le petit actionnaire qui a acheté son action à 30€, et qui voit le court de l'action tombé à 15€, tant qu'il ne vend pas, il a toujours une action, certes, mais s'il la vend, elle a perdu 15€, et ces 15€ qu'il a sorti de sa poche, et donc de l'économie réelle, ils sont bien parti quelques part... Il y a bien quelqu'un dans le calcul qui a empoché cette différence entraînant de fait la baisse de 15€ ? Dans ton explication, l'argent apporté par les actionnaires semblent sortir du néant et ne pas être en lien avec l'économie réelle. Pourtant tu dis toi même, c'est l'économie réelle qui créé cette argent. Donc, quand tu nous montres le graphe comparant la somme de la monnaie en EU versus la valeur de ses entreprises, tu omets de dire que la valeur de ces entreprises ne se basent pas sur la somme de l'argent circulant en EU, mais bien dans le monde entier, puisque l'achat de ces actions se fait depuis le monde entier, car ces actions ont bel et bien été acheté comptant sur le marché de l'occasion. Du coup, lors d'un krach, si des actionnaires vendent leur action à un prix élevé, l'argent de cette transaction, il ne disparaît pas dans le néant que je saches ? Il finit bien dans la poche des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur mise avant les autres. Et le petit actionnaire qui ne voit pas le vent tourner et qui vend après la vague des gros, vend bel et bien à perte par rapport à son achat original ? Donc de fait, il y a bien une circulation monétaire entre les actionnaires, des gagnants et des perdants. Si cela n'a pas directement d'impact sur l'économie réelle (ou plus exactement sur les entreprises cotés à court terme), pourtant cela a un impact sur les acteurs de la bourse, et pas seulement les banques, mais les assurances aussi non ? Quand une complémentaire retraite européenne, annonce que les montants des retraites vont baisser suite au krach, c'est bien qu'une partie de l'argent de ses assurés a été transféré de cette société, vers d'autres acteurs de la bourse ? Et donc que le krack a un impact directe sur l'économie réelle, puisque ces assurées avec moins de revenus vont moins dépenser. Donc à la question où va l'argent du krach, ne peut-on pas dire aussi, que la masse monétaire généré par le marché de l'occasion, va bel et bien dans la poche des acteurs de la bourse qui tire profit du phénomène de peur que génère la situation mondiale, pour s'enrichir et appauvrir directement les petits actionnaires ? Est ce si mal de dire que certain profitent ouvertement du krach pour s'enrichir au détriment de tous les autres ? Et peut-on dire que l'argent des krach fini toujours dans la poche des bankster ? :D On pourrait dire bien fait pour leur gueule, sauf que ces petits actionnaires, c'est nous tous, directement ou indirectement via nos assurances, comptes épargnes et j'en passe. Tu finis en disant qu'il faudrait peut être envisager de séparer les banques de dépot et les banques d'affaire... c'est un doux euphémisme, mais il faudrait aussi revoir les systèmes d'assurance qui elle aussi joue leur capitaux en bourse... Et comme tu l'as souligné, vu que ce sont les actionnaires qui décident de la forme qu'ont les banques, les mêmes actionnaires qui s'enrichissent quelques soient le temps... On va continuer à se faire plumer par les grands actionnaires...
@ad-ko5iy4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo instructive et intelligente, la distinction entre l'argent réel et l'argent comme unité de mesure. Une petite nuance, une action élevée permet à l'entreprise de lever des capitaux plus facilement que quand l'action est basse. une action haute correspond mécaniquement à un taux d'intérêt sur les marchés plus bas. Paradoxalement, certaines entreprises sont même obligées d'augmenter leurs dividendes quand les actions baissent afin de pouvoir continuer à lever des fonds. La plupart des entreprises préfèrent financer leur croissance par les marchés financiers plutôt que par les banques (ou que par la croissance interne). Donc un krach peut mettre en danger l'avenir de certaines entreprises qui comptaient sur les marchés pour assurer leur croissance : exemple actuel, Tesla… qui va devoir baisser grandement ses ambitions de croissance, voir questionner sa survie.
@loloonearth4 жыл бұрын
quand les marchés se cassent la gueule c'est que les acteurs de l'économie n'ont plus confiance, et si plus de confiance alors plus de crédit, et là c'est la crise.
@_hadb_4 жыл бұрын
Très bien le format court pour les vidéos, rapide et efficace :)
@j2mmengue5334 жыл бұрын
Très bien. J'apprécie la rigueur du raisonnement et les nécessaires mises au points à propos du fonctionnement de certains marchés. C'est simple et éclairant.
@remi38694 жыл бұрын
Que ce passerait-il si l'on interdisait le marché de l'occasion pour les produits financiers ? Dans l'ensemble de tes dernières vidéos, tu sembles indiquer que le marché de l'occasion des produits financier (en gros la bourse si je comprends bien) ne participe pas à la croissance économique (l'augmentation du PIB), et que sa seul conséquence est la création de bulles spéculatives (qui posent problème lorsqu'elles éclatent). Ne pourrait-on pas envisager l'interdiction de revendre ses actions ? L'émission d'une action aurait alors pour seul intérêt de financer les entreprises au moment de leur émission, et d'apporter des dividendes a celui qui les achète. Merci d'avance pour les réponses. PS : Tes vidéos sont incroyables ! Bravo =)
@gwened4 жыл бұрын
En lisant le titre, je m'attendais à trouver réponses à ces questions : - Si les actionnaires vendent (ce qui fait baisser le cours), c'est qu'il y en a qui les achètent en face. Pourquoi alors y a-t-il des actionnaires qui pensent qu'il faut absolument vendre (et encaisser l'argent, plutôt que de garder les actions à long-terme et attendre la fin de la crise) alors que d'autres sont prêts à les acheter à bon prix ? Est-ce que les vendeurs sont par exemple des fonds de pension qui ont besoin de rémunérer leurs clients (retraités) tous les mois ? - Plus généralement, lors d'un krach, que font les actionnaires (entreprises/particuliers) de l'argent de la vente de leurs actions ? Est-ce qu'elles les placent en or, en immobilier, sur des comptes courants... ? Ou est-ce qu'elles s'en servent uniquement pour rémunérer leurs clients (ex : fonds de pension) ? - Que se passe-t-il si personne en face ne veut acheter les actions, même à prix cassé (crise de liquidité) ?
@Robertalamouimoui4 жыл бұрын
Merci d'avoir résumé et posé les questions que je n'arrivais pas à formuler!
@gwened4 жыл бұрын
Merci. Mais je ne comprends pas pourquoi l'entreprise ferait faillite lorsqu'il n'y a plus d'échange d'actions sur le marché secondaire. Dans la vidéo il est bien dit que l'entreprise a reçu l'argent lors de l'émission des actions et n'est pas censée être impactée ensuite. A moins qu'elle ait acheté ses propres titres et qu'elle comptait en vendre pour se financer ?
@Robertalamouimoui4 жыл бұрын
@@guyg.8529 Merci, plus ça va plus je me dis que le système boursier est étonnamment complexe et bien trop instable. N'y a t'il pas moyen d'imaginer un monde sans ou avec des des mécanismes moins casse gueule que ceux actuels ?
@ggduquai4 жыл бұрын
Encore un sacré expert de l’économie...
@gabrielrabhi33574 жыл бұрын
3) Contrairement à ce que vous affirmez, et comme je viens de l'expliquer, le prix n'est pas à l'initiative d'un acheteur ou d'un vendeur. La volatilité serait, si le prix était fixé par la volonté d'un acheteur d'acheter des titres à un prix arbitraire, totalement incontrôlable ! C'est bien le mécanisme de calcul du prix commun qui fait la justice entre les participants : le gros fonds achète et vends selon le même mécanisme que le tout petit porteur.
@alexandrethibaut43993 жыл бұрын
très bonne explication, accessible au plus grand nombre.
@M4x0L4VV4 жыл бұрын
Super vidéo encore une fois. Concise et qui va à l'essentiel. Un grand merci !
@alexandraMathematica4 жыл бұрын
Merci pour toutes tes explication toujours très claires. Et bon courage pour les semaines à venir ❤
@bishop911004 жыл бұрын
Super vidéo, super bien expliqué 👍🏾👍🏾👍🏾
@metaknight714 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, cela répond a certaines de mes questions en commentaire et appronfondi ces sujets d'actualité :)
@lmnp04 жыл бұрын
Tes vidéos sont toujours aussi bien, merci de faire ces vidéos d’actualités
@AdrienBurg4 жыл бұрын
Tant qu'on ne change pas ses positions, on ne perd rien. C'est quand on convertit qu'on perd (ou qu'on gagne). C'est assez clair dans la vidéo. Ce que je ne comprends pas, c'est que comme la plupart des gens ont des actions comme un moyen de spéculation, quand la bourse tombe, s'ils ont besoin de vendre, ils "perdent" de l'argent. S'ils n'ont pas besoin de changer de position tout va bien, mais c'est bien le principe d'avoir le choix qui fait que tout va bien. Si la bourse s'effondre, les détenteurs d'action sont en position de vulnérabilité et personne ne veut ça. Peut être que les actionnaires devraient juste apprendre à être patients ? Ais je bien compris ?
@RNB8334 жыл бұрын
Tu as très bien résumé. Mon père en m'expliquant les bases et m'aidant à construire un premier portefeuille n'a jamais stoppé de conspuer les spéculateurs qui vendent tout au premier coup de chaud pour maximiser les profits (ou perte) sans se soucier des conséquences sur le marché. Au final l'important c'est de garder la tête froide même dans de pareilles crises pour rester longtemps et de diversifier ses investissements hors bourse pour avoir de quoi réinvestir sur un éventuel rebond post crise. Même si actuellement je perds virtuellement pas mal d'argent, l'important c'est d'être réactif au moment de la reprise. C'est un jeu de mental et de patience effectivement.
@jordanbelougnejoly20744 жыл бұрын
@@RNB833 Vendre quand le CAC était au dessus des 6000 alors que l'économie est gonflée au QE, ce n'était pas forcement spéculer. On ne peut pas reprocher aux investisseurs d'utiliser une survalorisation pour prendre des bénéfices. De plus, ça permet aujourd'hui d’être liquide et d'avoir accès a des actions qui valent bien moins cher (sur le papier lol). Ainsi, je trouve que c'est dommage d’être resté dans un marché qui perd 40%.
@leonardodeschaseaux80114 жыл бұрын
Salut @Heu?reka, merci pour ta vidéo ! Petite question: tu as mis 30€ dans la bourse la valeur de l'entreprise baisse ensuite dû à l'achat de 15€. Si tu veux retirer ton argent de la bourse, après cet achat de 15€ ton action ne voudra plus 30€ mais moins. A ce moment tu perds bien de l'argent (-15€). Où passent ces -15€ ?
@yann54katatonia4 жыл бұрын
Superbe vidéo, très bien expliquée et imagée. Tu fais vraiment un excellent travail, merci beaucoup !
@nikekaliste51194 жыл бұрын
bonjour c est toujours spéculatif la bourse !!! pour moi ce crack boursier et un réajustement de l économie réel a la bourse !!! la vrai valeur d une entreprise c est celle qu on voit dans un bilan comptable !!!
@jfdytube62384 жыл бұрын
Enfin. Ca fait juste 51 ans que je voulais une explication
@pierreswing91654 жыл бұрын
Il n'y a aucun lien entre la valeur en bourse et la capacité à emprunter de l'entreprise ?
@aliciakatarn41284 жыл бұрын
Le seul vrai problème c'est ce petit nombre de gens qui à eux seuls possèdent quasi toutes les richesses ...
@kenoyk83694 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette mise en lumière 👌
@santi16334 жыл бұрын
bravo! Je n ai pas tout compris, mais les questions me semblent pertinentes! Tu as l'air de bien connaître le sujet.
@martinfloch69354 жыл бұрын
Salut! Merci pour toutes tes vidéos, je trouve ça bien un format un peu plus court que d'habitude :) J'ai une question toute simple: pourquoi penses tu qu'on entend à longueur de journée sur tous les médias les valeurs du CAC40 ou de telle ou telle entreprise? Vu que cela n'a rien à voir avec l'économie réelle, j'ai du mal à cerner l'intérêt des telles infos (sachant que les gens qui investissent et jouent en bourses ne se basent pas sur les quelques valeurs entendues à la radio, enfin je suppose haha). Je parle en temps normal hein, pas de coronavirus dans ma question! Merci encore pour ton travail, c'est génial :)