"Il n'y a pas de son. J'ai viré le son. Ça m'a saoulé, je l'ai viré." Alors ça, c'est typiquement une phrase d'artiste.
@aliensmiley4611 ай бұрын
j'ai bien ri merci
@bastienkatchadourian14811 ай бұрын
perso j'ai fait pareil sur mon velo , les roues sa m'a saouler ... lol
@siobudc-171111 ай бұрын
C'est pas vraiment une phrase d'artiste. Un artiste veux que sont œuvre soit parfaite. Reflète parfaitement l'idée qu'il veut donner. Mais c'est typiquement la phrases des artistes techniciens. Ceux qui créer les œuvres eux même et qui sont clairement soulé de la complexité de faire ce qu'il veulent. Je fais un simulateur spatial, j'ai aussi envie de bazarder le son 😅
@ESPboy11 ай бұрын
C'est formidable que mon projet ESPboy inspire des personnes créatives à se lancer dans l'ingénierie. C'est amusant et cela procure des émotions positives, tout en inspirant d'autres personnes à poursuivre cette activité gratifiante et passionnante.
@FiletDeFletan11 ай бұрын
Bonjour bonjour, super sujet, et quel plaisir de voir l’art et la technique se mêler ! J’ai la sensation que le Vortex est un peu en train de « chercher sa patte » sur cette saison à travers divers formats qui intègrent les vidéastes. J’ai vraiment eu un coup de cœur sur l’approche que vous aviez sur le brutalisme. J’ai re-regarder de nombreuses fois la vidéo. Ce format où l’on nous raconte des histoires en nous mettant dans une ambiance à un impact plus fort que celui de cette vidéo-ci, à mon goût. Notamment parce que j’ai la sensation d’aller moins en profondeur sur le sujet, que la narration est peut-être un petit peu plus hachée. J’étais aussi très friand des épisodes des saisons précédentes où le/la vidéaste entrait dans un sujet majoritaire, et faisait des ponts avec d’autres domaines à travers le regard d’autres vidéastes présents pendant le tournage. J’aime à imaginer que chacun puisse trouver son compte dans ces vidéos du Vortex.
@SamuelThibault11 ай бұрын
Avec deux séries de boutons de chaque côté, ça serait sympa de faire des jeux qui se jouent à deux, en côte à côte ou en face-à-face
@cedric99019 ай бұрын
Cette vidéo est un travail d'artiste avec 3 artistes. Merci beaucoup pour tout ce que vous faite.
@jeangrondin92111 ай бұрын
Le Réveilleur : "L'empreinte carbone du jeu vidéo est faible si on la compare à celle des loisirs qui nécessitent de prendre sa voiture." Ronan : "Ok j'ai compris." Also Ronan : *Prend sa voiture pour aller construire une console "écologique"*
@ESPboy11 ай бұрын
Cependant, il serait plus honnête de dire dans la vidéo qu'il s'agit d'une copie de la console ESPboy que RomanS a inventée et créée à l'origine ) Bien qu'il s'agisse d'un projet OpenHardware/OpenSoftware, les conditions d'utilisation exigent qu'un lien vers l'original soit toujours fourni pour toutes les copies )
@biobuu411811 ай бұрын
Un artiste fait de l'art (subjectivement) mais un artisan fait un bidule fonctionnel qui est joli car unique. Sinon j'ai un petit concept a étudier, vous pouvez faire un "tamagochi" sur dynamo avec une puce bluetooth pour upgrader un peu ce qu'il se passe dessus, un écran led économe, pas trop de boutons autour, une coque personnalisée en impression 3d, le système embarqué sur une puce de grille pain avec un petit stockage ROM mais pas de batterie. Comme ça l'écran ne vit que quand tu pédale mais l'état est sauvegardé quand tu arrête et le jeu basique ou l'animation numérique un peu interactive est plus ou moins éternelle ! Ou peut être il existe une batterie inertielle (non chimique) de quelques minutes chargée par la dynamo histoire de pas planter lors d'un upgrade bluetooth ou juste pour lâcher un peu la manivelle ... Bon plus je parle moins ça a l'air réalisable mais c'est qu'un concept, à vous les artistans !
@dubadubsk811 ай бұрын
QUUUUOOOIIIII ?! On peut récuperer du perclo gratos en station d'épuration ??? Vraiment ? j'y vais dès demain !
@hervenekros192811 ай бұрын
Génial ! Merci pour ce super épisode et superbe saison
@Razieltor11 ай бұрын
Je pense qu'il faut surtout s'enlever de nos tète que le jeu vidéo est forcément lié aux avancée technologiques. Le jeu vidéo n'as pas besoin de techniques d'éclairages réaliste. Je dirais même que le jeu vidéo est née avec les limitations techniques et qu'elle participe à la créativité. Je ne développe pas beaucoup mais je le fait toujours pour que mes jeux soient compatibles gameboy. Je pense que c'est une bonne plateforme.
@CapitaineBrochet11 ай бұрын
Vortex et Monsieur Bidouille. Enfin !
@adnmusic11 ай бұрын
Oui c'est de l'art. Oui c'est libre. Oui c'est pas trop énergivore. Oui c'est génial (et j'adore NaRT). Merci Arte
@btxneo211 ай бұрын
Excellent épisode hyper pédagogique et intéressant ! Clairement les challenges qui nous attendent en terme de consommation numérique et d’usages, merci ! 🎉
@HanaMitel11 ай бұрын
Ohhh, quel beau travail ! Vous nous gattez !
@MrActiBif11 ай бұрын
Merci pour cette vidéo interssante.
@evamalauglt913811 ай бұрын
Hahaha elle est trooooop bien cette console ! Le concept était trop bien, vous êtes trop fort.e.s ❤❤
@waligleclech497011 ай бұрын
Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante . En revanche j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre une œuvre et son support, on ne dit pas d'un papetier qu'il est artiste au prétexte que l'œuvre d'un auteur est imprimée avec son papier. Pour ce qui est des artistes peintres de la génération de Michel Ange, ils étaient maître en leur art, autrement dit en maîtrise et donc techniquement en capacité de réaliser les choses par eux même; c'est tout un contexte historique et culturel qui impliquait à ce point les apprentis dans la production (apprentis qui d'ailleurs apprenaient de leurs maîtres), on retrouve un modèle de prod similaire chez les auteurs de BD japonais pour comparaison. Vous en pensez quoi 🤔?
@Geo445129 ай бұрын
Le perchlorure de fer donné gratuitement en station d'épuration faut peut être pas abusé hein^^. On l'utilise dans le traitement et il ne peut pas être récupéré comme dis dans la vidéo. Sinon idée et vidéo très sympa a voir, un bon épisode a regarder!
@gamebuinoteam11 ай бұрын
L'arduboy, et l'ESPBoy de Roman sont de chouette petites consoles, mais c'est dommage qu'on ne cite pas Gamebuino qui fabrique depuis 10 ans des consoles open source à Saint-Etienne, snif.
@pitioti11 ай бұрын
J'aurais bien aimer voir à quoi ressemble les jeux qui tourne sur cette console (Ou alors j'ai louper le moment où on voit ça vu que j'écoutais plus que je ne regardé la Vidéo)
@manu_thy11 ай бұрын
l'Electrolab, on y avait fait l'AG de FDN post-covid, un excellent moment dans ce lieu
@francoisp362511 ай бұрын
les mini/micro- console en DIY c est vraiment une bonne solution dans un esprit mini-jeux ca convient pas aux hardcoregamers mais par contre les occasionnels rafolent des petites consoles DIY qu on fait dans differents fablabs/hackerspace a chaque fois ca a son petit succes local 😅 meme ceux qui ont essaye de les vendre on reussis a fair un batch de quelques exemplaires genre 25/50 pour leurs rembourser les frais de productions initiaux dans plusieurs projets
@JeanMariePapillon11 ай бұрын
Je confirme : équilibrer les comptes entre les frais et les ventes est difficile, surtout si on fait tout en France.
@alexeidouillard892111 ай бұрын
Cher Vortex, il me semble que cette capture d'écran est truquée, en effet, il semblerait que le nombre de commentaires et de vues ne correspondent en rien à ce que je peux voir actuellement. J'aimerai, si possible, qu'à l'avenir vous fassiez l'effort de mettre à jour en temps réel votre vidéo, afin qu'il n'y ai pas de décalage entre la vidéo et la vraie vie. Dans le "Lire la suite" : Voilà la boucle est bouclée (dsl j'ai pas eu le courage de créer un compte "@Fan3Vortex") Pour ceux qui sont perdus : 14:08
@anthonyplaya10 ай бұрын
Mais cette chaîne est géniale 😱🤣🤣👍👍👍👍🔥🔥🔥🔥
@solennalb575410 ай бұрын
Bonjour, vidéo très chouette ! J'ai juste une petite question hors-sujet... Où puis-je trouver ce sweat "Chèvraliers de l'étable ronde" ? Car je suis fan !!
@MrCreeperphile11 ай бұрын
10:40 Pour etre un artiste il suffit davoir une idée sans savoir faire et faire sous traité la réalisation. 🤔 Du coup l'utilisation de l'IA via des promps est de l'art CQFD.
@TheSirBlackbird11 ай бұрын
Un truc qui va finir au placard au bout 2 heures...
@rockeurbanal11 ай бұрын
mais du coup, question subsidiaire : Les métiers d'art (genre forgeron, luthier, soufleur de verre etc) dans tout ca? Classé artiste ou pas artiste??
@bhromur11 ай бұрын
Oui mais alors imaginons : la console a un succès tellement fou qu'elle est produite en masse. Du coup pourra t-on encore dire qu'elle a un faible impact ?
@Gin_____11 ай бұрын
Incroyable l’electrolab ❤
@breizhdaviken298811 ай бұрын
Selon Claude Streckx, dans la mythologie celte, apparaissent 2 Dieux jumeaux, l’un pour les artistes et l’autre pour les artisans, ce qui montre le peu de distinction entre les 2 sens de la racine ART. Je reste persuadé que celui qui fabrique, dans le sens de créer, un objet unique est à la fois un artisan et un artiste. La notion de reconnaissance me paraît moins pertinente du fait que c’est très mouvant. Bien évidemment que l’électronique est une forme d’art. Chapeau les artistes 😊
@julienfloury985811 ай бұрын
Oh merci de faire la pub pour les fablab et autres lieux technologique ouverte au public 😄😄😄😄🤙🤙🤙🤙
@GalaadLeonheart11 ай бұрын
8:55 Mr Bidouille dépité. Et je suis complètement d'accord. "C'est beaucoup trop méta pour moi". ^____^
@bobeponge720111 ай бұрын
Ca me rappel mon enfance, quand mon père faisait ses circuits imprimé. C'est génial
@ThePhenomENS11 ай бұрын
C'est un superbe projet ! On veut encore ce genre de choses sur le vortex !
@1d100-art11 ай бұрын
super ! j'aime bien la nouvel forme du vortex ... ça sort des habitudes sur youtube !
@MrJulienrose11 ай бұрын
Incroyable que vous alliez a l’electrolab. Effectivement c’est un lieu de ouf
@gweltazlemartret676011 ай бұрын
Hoy, je kiffe ces intros. Bonne modif par rapport à l’op de saison ! Il manque le fil rouge "habituel", mais au final c’est aussi un changement bienvenu pour renouveler. 👍
@aeris-mo11 ай бұрын
Salut les copains de l'Electrolab !
@archibaldtuttle166411 ай бұрын
Ouiiiiiiiiiiii @monsieurbidouille 🛠😍😍
@bastienkatchadourian14811 ай бұрын
Tres bon projet , je suis curieux des plans ... je dit pas non pour un petit lien en description (celui de votre projet) ... merci pour les autres lien d'inspiration
@legergovois11 ай бұрын
Vidéo très intéressante ! Des fois j'ai l'impression qu'un objet est "art" du moment ou on le défini comme tel. Avant même l'objet, l'idée ou le concept, c'est la désignation "c'est de l'art" qui prédomine, peut être un débordement de l'individualisme qui marque notre époque. Du moment ou l'objet est défini comme art il devient objet ouvert à la critique, à savoir en premier lieu la critique de savoir si c'est de l'art ou non. Pourtant (pas dans cette vidéo) beaucoup de "défenseur de l'art" empêche toutes possibilité de dire que ça n'en est pas, on empêche aussi de le hiérarchiser, du moins, sur la moral, l'utilité ou le beau. C'est donc assez drôle de voir tant d'ouverture au rang d'art et tant de fermeture à la critique. L'art conceptuel à finalement tué son Pater : Duchamp. L'artiste serait-il devenu seul maitre à décider de ce qui est de l'art ou non ?
@warny197811 ай бұрын
La question a été justement posée brutalement par Marcel Duchamp avec son urinoir : il a pris un objet du quotidien et l'a qualifié d'œuvre d'art. Après, on peut considérer que tout est art : à partir du moment ou les objets sont tous designés, pensés à un niveau plus ou moins poussé, il s'agit d'œuvres. Après il y en a qui vont chercher la notion d'art dans l'inutile, dans le superflu dans tout ce qui dépasse la fonction primaire. D'autres essayent au contraire plutôt de réduire les objets à leur seule fonction (je t'invite à revoir l'épisode sur le brutalisme). Pour être plus concret, c'est comme si on comparait un mécanisme d'horlogerie de montre (inutilement compliqué mais visible pour se la péter) et une horloge réduite à ses seuls moteurs et aiguilles.
@chogoris95211 ай бұрын
Mr.Bidouille et le Vortex ! Aaaaah On est pas bien là ? Et puis projet intéressant, mais existe t'il des chargeur à manivelle plus puissant ? Genre comme un pédalier de vélo ? Comme ça, on pourrais jouer en pédalant ? Et lié l'utile à l'agréable ?
@yawo8311 ай бұрын
Merci pour cette vidéo
@archibaldtuttle166411 ай бұрын
Et le son ? Y'a pas de son 😁😁😂😂🤣🤣👍👍👏👏👏👏👏👏👏👏 Tellement simple.
@_Worbla_11 ай бұрын
Un point est qu'une console est un appareil, comme un tél ou une voiture. Et les appareils sont dépendant de toute une logistique qu'il faut aussi, je pense, prendre en compte dans le calcul Sinon c'est cool :p
@A_n_n_E11 ай бұрын
J'espère qu'elle va finir au Musée du jeu vidéo :)
@ElliavVaille11 ай бұрын
Merci pour la vidéo
@RoiDrag0n10 ай бұрын
Lowtech + JV, ça DOIT matcher
@rouxcool122711 ай бұрын
J'ai bien aimé cet épisode
@TontonPanda11 ай бұрын
la musique de FTL dans les dernières video, nice touch 👌
@juicelizard11 ай бұрын
Ça me rappelle la Kitco de Papamaker que j'avais soudé entièrement + la "coque" en carton à peindre, découper et monter sur le PCB. Vous avez testé "Square Nose" sur votre console?
@Felinis4411 ай бұрын
Oufff, ça me rappelle mes cours de techno au collège... tous ces termes que j'avais pas réentendu depuis des années... Reste la grande question : est-ce qu'elle fait tourner Doom ? Et par extension, est-ce qu'un objet qui fait tourner Doom devient une œuvre d'art ?
@romaindurand11 ай бұрын
Vous avez oublié le lien vers la boutique en description 💸💸💸
@Fitz55711 ай бұрын
Bonjour, C'est intéressant mais ça passe complètement à côté d'au moins un objectif. Ca n'a aucun sens de chercher à construire une mini console comme ça dans un but écologique ; cette console n'apporte rien de plus qu'un smartphone propose déjà (hormis éventuellement des contrôleurs, mais ça se trouve facilement pour pas cher), et un smartphone avec un émulateur permet de faire tourner n'importe quel jeu rétro (et avec du son :p ). Du coup ça veut dire qu'on ajoute une machine, et ajouter un truc dont on peut se passer, ce n'est jamais écologique. Perso j'ai l'impression que la seule vraie nouveauté potentiellement écologique, c'est les machines comme le Steam Deck, qui permettent de remplacer à la fois une console et un desktop. C'est ce que j'ai fait ; maintenant, mon Steam Deck est ma console quand je suis dans le canapé, et dockée avec un écran et un clavier / souris, c'est mon pc normal qui me permet de faire tout ce que je veux (et que j'utilise au quotidien depuis que la carte mère de mon pc est morte). De deux machines pas mal énergivores, on passe à une seule qui fonctionne à 15W, qui est réparable et configurable. Ca, ça a un vrai potentiel écologique.
@StargateurBis11 ай бұрын
en tant que passionné de code, je trouve que le code c'est de l'art. L'art c'est subjectif.
@EmmanuelBouillon011 ай бұрын
Super, merci ^^
@ahbahouaimaisbon777011 ай бұрын
Au lieu d’avoir une manivelle, peux-t-on integrer l’action d’un bouton (pedale) pour allié l’action mecanique + sollicitation du joueurs? Avec une couche de science comportementale pour conditionné le joueurs à un certain moment clef de la partie. (comme dans les free to play.) Ça parait beau sur le papier mais c’est prometteur. 😊
@Thewhite1711 ай бұрын
J'ai l'onglet ouvert depuis plusieurs jours grace a mister bidouille... Et je l'ai enfin ouvert)
@jeanroger350611 ай бұрын
En fait, l’art c'est le prix que des bourgeois sont prêts à mettre dans une réalisation, et un historique culturel qui peut nous amener à être touchés par la réalisation
@bebertii11 ай бұрын
Je me pose une question : en quoi ce projet aurait un impact environnemental inférieur à celui d'une Switch ? Alors certes, c'est tout pourri (et pas de critique là dessus, des trucs de ce type j'en ai fait plusieurs) mais il faut commander toutes les pièces séparément et tout faire voyager indépendamment. Vu que la construction et le transport correspondent à la plus grande partie de l'impact environnemental, pouvez vous affirmer que votre projet n'est pas 5 fois plus polluant qu'une console de jeu classique. Ensuite, désolé mais la finalité n'est pas la même. J'ai fait une console arduino similaire où je pouvais jouer à tetris, c'est bien joli mais ce que m'offre TOTK n'est pas de la même nature. On est vraiment dans la fausse bonne idée
@BioFake111 ай бұрын
Aaaaah la musique de FTL ^^ ❤
@demonxelloss11 ай бұрын
Question : Dimitri est il un artiste ? Dimitri : "Ca m'a séoulé, j'ai viré l'son" Réponse : oui XD
@Trefillis11 ай бұрын
comment on programme notre jeu pour cette console ? J
@bobrong964511 ай бұрын
Je dirais en micro python, vu que c'est de l'arduino.
@btxneo211 ай бұрын
@@bobrong9645ce n’est pas un chip arduino mais un esp32 du coup c’est certainement du langage C (via des librairies comme raylib)🫡
@suzannepaumard585711 ай бұрын
Ménan le Fablab de Fougères o.o projet surprenant mais validé
@augustodirham85311 ай бұрын
Faudrait développer une sorte de moulin automatique pour activer la manivelle, qu'on branche sur secteur par exemple xD
@ginsboro11 ай бұрын
Merci pour ce bel épisode, riche en découvertes ! Puisque je suis en train de commenter cette vidéo, je participe à la fabrication de la reconnaissance de l’œuvre, et donc de son statut d’œuvre d'art. Aussi voudriez-vous bien me créditer en tant que co-artiste ? C'est à votre avantage je pense : une œuvre collective n'en sera que plus reconnue, et réciproquement. :p
@tristan123453111 ай бұрын
Avec plus de dix ans d'un renouvellement absurde de smartphone et tablette, un stock dépassant largement le double de la population mondiale. Tous ayant une puissance de calcul exceptionnelle au regard de l'histoire de l'informatique. C'est vraiment dommage de passer à côté de ça. Plutôt qu'un projet techno sympa pour des collégiens et une digression un peu vide sur l'art. Ça aurait été beaucoup plus fort d'arriver à nous rappeler ce qu'on a oublié. Que toutes ces machines qu'on jette, qu'on ignore au fond d'un tiroir, qu'on juge négativement, sont capable de prouesses.
@qsae_011 ай бұрын
La seule chose que l'art "moderne" a réussi à faire, c'est de créer un marché spéculatif qui, grâce aux zones franches, permet de réaliser des transactions via une quasi devise parallèle nommée "art", cette dernière ne sert à rien d'autre qu'à échapper aux taxes. D'après ce que dit la fille dans la vidéo, la situation est encore pire car le marché s'est transformé en un marché d'exploitant, où certains s'approprient les compétences d'autrui. Des incompétents récoltent ainsi les lauriers (et la moula) de personnes réellement talentueuses... c bo le capitalisme, je crois que le pire ce sont les gens qui croient réellement au fait que ces personnes sont bonnes mais qu'elles sont juste à un tout autre niveau pour que nous puissions nous en apercevoir... Selon cette logique les type comme Bobby Kotick sont des artistes, puisque leurs seul boulot a la fin est de vendre les oeuvres, mettre en place les equipes et enfin recolter les lauriers des autres...
@MrRubikraft11 ай бұрын
Pour moi, l'art doit avoir trait à la quête du beau. Sans ça, ce n'est pas de l'art. Tout message n'est pas nécessairement de l'art. On pourrait utiliser un autre mot pour ça. Bien sûr, le beau est un absolu ; chaque être humain, par contre, a une esthétique, qui lui est personnelle. Et à travers son esthétique, chaque personne peut chercher le beau, et crée alors de l'art. Un message engagé n'est artistique, à mon sens, que s'il est engagé dans sa volonté de chercher le beau, sinon c'est "juste" un message engagé. Ainsi, un "artiste" qui cherche l'intemporalité, ou l'argent, ou à susciter l'indignation, ou que sais-je encore, en produisant un objet ne peut pas dire que c'est de l'art s'il n'avait pas pour motivation principale la recherche du beau. Aussi, pour moi, l'art ne doit pas être corrélé à l'argent, ou à un quelconque marché. Aujourd'hui, je considère n'avoir jamais produit d'art, mais si un jour j'en produis, je refuse que quiconque donne son avis pour dire si ça en est ou non. Van Gogh n'était pas reconnu de son vivant, et aujourd'hui on le considère comme l'un des plus grands artistes de tous les temps, par exemple. Par ailleurs, l'art n'a pas besoin d'un espace muséal, d'une exposition, ni d'être montré. Je peux tout à fait produire des objets, chanter ou danser seul chez moi sans que personne le voie, déclarer que c'est de l'art, et que personne n'en sache jamais rien. Alors comment savoir si quelqu'un déblatère des conneries juste pour vendre des objets moches très chers ? Comment savoir si des artistes autoproclamés "abusent la crédulité" des gens ? Ben, on ne peut pas. L'esthétique est avant tout personnelle, du coup quelque chose qui va me toucher moi peut tout à fait ne toucher personne d'autre, et touchera peut-être d'autres gens plus tard. Par exemple, un mathématicien pourrait tout à fait dire "je trouve cette formule très belle", être sincèrement touché, et ça ne parlerait pas à grand monde, parce qu'il faudrait un long apprentissage pour percevoir l'objet ou l'idée (ou en l'occurrence la formule) comme ce mathématicien la perçoit. Qui oserait dire "j'ai une connaissance absolue de ce qui est beau, et ceci n'a en réalité rien à voir avec la beauté" ? Il faut rester humbles vis-à-vis de l'art. Donc non seulement la volonté de l'auteur est importante, mais également la perception du spectateur. Je peux trouver quelque chose beau (esthétique) alors que son auteur n'a jamais eu la volonté de créer de l'art, et personne ne pourrait oser me dire que ce n'est pas de l'art juste parce que le créateur n'en a pas eu l'intention. Le fait que je considère, en tant que spectateur, que c'est de l'art suffit à ce que ça en soit, indépendamment de la volonté de l'auteur. Ma vision de l'art es un relativisme qui n'est pas nihiliste. Je ne peux pas savoir ce qui est de l'art pour toi, parce que la vision esthétique est nécessairement personnelle, mais je sais ce qui en est pour moi à un instant donné. Pour répondre plus directement à la question posée dans la vidéo, le fait que la console ait été créée avec l'intention de porter un message écologique n'est pas suffisant pour en faire un objet artistique. Tout engagement n'est pas essentiellement artistique. Et tout objet n'est pas non plus essentiellement artistique, ainsi il ne suffit pas qu'il y ait des pixels pour que ça soit de l'art. La volonté du créateur de chercher la beauté est ce qui manque ; si Ronan dit "je cherche la beauté dans ma participation à un monde écologique, et la construction de cette console s'inscrit dans cette démarche", alors là oui, on pourra commencer à considérer cet objet comme faisant partie d'une démarche artistique. Est-ce suffisant pour que cet objet soit de l'art, ou est-ce la démarche qui est artistique ? Encore une fois, il faut questionner la volonté de l'auteur, et la perception des spectateurs. Quelqu'un peut tout à fait être touché par cet objet : l'objet peut correspondre à l'esthétique du spectateur, à sa vision du beau, sans que l'auteur l'ait souhaité, ou par un truchement que l'auteur n'aurait pas envisagé (dans ce cas précis, quelqu'un pourrait être touché par la technicité de l'objet, ou par sa simplicité, ou par ses couleurs, ou par l'agencement des composants, etc, sans être touché par la démarche écologique). Ainsi : si l'auteur (ou un des auteurs) considère l'objet comme étant artistique, alors ça en est... pour cet auteur, et pour cet auteur seulement. Ça l'est également pour les spectateurs si ceux-ci sont également touchés, et plus précisément si l'objet (ou l'expérience ou l'idée) correspond à la vision esthétique du spectateur. Ainsi, personne ne peut dire "c'est de l'art, et j'impose à tout le monde que ça en soit, j'impose à tout le monde de considérer cet objet comme tel", mais tout le monde peut dire "c'est de l'art pour moi". Par exemple, pour moi "La Fontaine" de Duchamp n'est pas de l'art : ça n'avait aucune vocation de recherche du beau pour l'auteur (à ma connaissance), et clairement je ne trouve pas ça beau. Mais je n'exclus pas que d'autres trouvent ça beau, auquel cas pour ces personnes, ça pourra être de l'art. Ma réponse finale, qui est donc personnelle, est la suivante : non, pour moi ce n'est pas de l'art. Je ne vois rien, dans cet objet technique et engagé, qui corresponde à mon idée du beau, à mon esthétique. Mais je n'exclus pas que d'autres aient une esthétique différente, et par conséquent considèrent cet objet comme artistique.
@PhilippeRomero11 ай бұрын
Il faut vous rapprocher du projet de musée du jeu vidéo initié par Ici Japon Corp! ^^
@laurentfiack232010 ай бұрын
Je serais curieux de connaître l'impact écologique de la console (parce qu'à part le PCB, tout vient d'asie).
@maxbundy4211 ай бұрын
Pour moi il faut 2 choses pour être un artiste : 1) il faut le décider 2) il faut un public. Si l'on n'a pas décider de se dire artiste, je trouve cela déplacé que quelqu'un d'autre le face à notre place. Si l'on se dit artiste, mais que l'on n'a pas de public, à quoi bon ? Sauf si le projet est d'ouvrir au public plus tard.
@jaimepasgoogle879511 ай бұрын
Sympa mais j'aurais aimé mieux voir la machine et les jeux qui tourne dessus. J'ai attendu ça toute la vidéo et j'ai juste aperçu "Celeste Classic" tourner.
@kwentib35811 ай бұрын
Alors ici on a deux questions À quand la console sur la boutique ? Et quels jeux peut elle faire tourner, la machine?
@The_Barghest11 ай бұрын
il va vraiment falloir finir par admettre que " l'Art " n'existe pas et n'a aucune définitions tout simplement pck tout est de l'art (donc rien ne l'est) et que la seul légitimité des œuvres est une distinction sociale bref
@SirWrexes11 ай бұрын
Sinon, la vraie question: ça fait tourner soi comme jeu ? Parce que certes, si elle peut faire tourner pong, elle petit faire des jeux, mais c'est pas non plus transcendant. Surtout si je dois tourner une manivelle pendant 12h avant.
@olivierdigne898911 ай бұрын
Super
@FireflyBreath11 ай бұрын
Les manette Wii pourrait clairement se recharger toute seule par ex :) Ou autre ... Fin ya des choses à faire
@jonascobar11 ай бұрын
Oseras tu faire jouer de cette console au Jdg, aka "Le rageux des jeux rétro"? 😂
@m3r1692203 ай бұрын
Au début entendre ces artistes qui ne font pas leur oeuvres eux même ça m'a un peu perturbé, puis après j'ai pensé à tout les réalisateur, qui n'ont pas écrit le script ni touché la moindre caméra, et qui sont encore moins acteurs, et pourtant je n'ai jamais douté que c'était des artistes
@Aurore-11 ай бұрын
Rhô, y'a pas la console en goodie ? ;-) 👏👍
@mdbk-play11 ай бұрын
Est-ce que plutôt que de l'art, vous n'auriez pas fait du design fiction ? ;)
@alexmge918211 ай бұрын
Toute création humaine qui n'a pas pour but de répondre à un besoin/service, qui n'existe que pour la beauté de son existence est de l'art. Quelle soit technique ou non.
@RoomsOversouled11 ай бұрын
J'ai vraiment du mal avec la définition de l'artiste de NarT. S'il suffit d'avoir une idée et du réseau pour la diffuser pour être un artiste... Ben n'importe quel startuper est un artiste, n'importe quel politicien est un artiste... C'est une vision vraiment faible et basse de l'art, pour moi.
@toitiot433711 ай бұрын
Plus du tout la même saveur qu’avant. J’ignore qui fait les choix édito cette saison mais je pense qu’il est passé à côté de ce qu’une grande partie du public appréciait dans le concept avant. Peut être y a t il un nouveau public mais pour ma part j’abandonne cette saison.
@BaraKingu11 ай бұрын
La vortexboy 😳
@DieterCrane11 ай бұрын
On est en 2024 et on n'en sort toujours pas de ces affirmations convenues et ce récit sur l'art contemporain, surtout en prenant des exemples qui n'existent quasiement pas en France (qui travaille comme ça en France ? Anselm Kiefer ? Il est allemand à la base). Damien Hirst est un montage, créée par le directeur d'école d'art de Londres dans les années 80, en France on a un rapport critique de ces manières, héritées de Guy Debord et Adorno et d'autres; qui se confronte à cette propagande universitaire d'historien de l'art, qui répète une méthode depuis des décennies sans jamais l'avoir remis en question. On élude ici encore les conditions de la production d'une oeuvre d'art, parce que de toute façon, un historien sorti de la fac n'a aucune notion de techniques et de rapport aux matériaux bruts, il lui suffit donc de dire "oh bah ça, les artistes le délèguent aux petites mains et puis on s'en fout de comment c'est réalisé finalement, l'oeuvre c'est l'intention de l'artiste", pour ne pas trop se casser le derrière dans son travail d'historien de l'art. Exemple : Un prof historien de l'art, réputé pour sa thèse sur Duchamp, qui va vous faire un cours en 4 séances sur Marcel Duchamp, sans dire une seule fois qu'il a été graveur pour l'armée; et qu'on explique jamais pourquoi il utilise dans de plaques de verre, de vernis et représente des engrenages... Non, on vous raconte un récit anecdotique sur une vitrine vue dans le centre de Rouen quand il était gosse. Le travail est fait à moitié. On est dans un rapport libéral et bourgeois à l'art : Le travail s'accomplit comme par magie par les petites mains, seule la volonté du "patron" compte, pas les conditions de la production et seul compte le récit historique plus que l'Histoire; c'est qui est aberrant au XXIe siècle quand on se prétend historien (on l'accepterait jamais d'un autre sujet, mais en Art, les narratifs continuent). Un peu de retour de marxisme dans les fac d'art et de stages dans des ateliers ne serait pas de trop.
@noahahn365811 ай бұрын
Et si ca pouvait vampiriser dans le côté gauche bien pensantes des facs de lettres, on aurait un meilleur rapport a l'art et des une autre image de la filière lettres !
@guiguidudu89211 ай бұрын
Pour moi votre console n'a rien d'artisique. Dans ma façon de voir les choses c'est plus de l'artisanat (fabriquer quelque chose d'utile) que de l'art ( créer sans but utilitaire)
@adrienrivas553111 ай бұрын
👍👌👏🎮🕹
@ErwinSchrodinger-b5j11 ай бұрын
Je met un like pour le poster en arrière plan de kurzgesagt ! ❤ Super vidéo comme toujours
@Lamart_a11 ай бұрын
Pour l'instant, c'est de loin la moins bonne saison du Vortex, le deuxième épisode est le seul que j'ai vraiment apprécié.
@narisa621611 ай бұрын
c'est vrai que ça n'a rien à voir avec les anciennes saisons... en fait il aurait fallu créer un nouveau format avec un nouveau nom, parce que garder le nom du vortex pour faire un truc clairement moins travaillé et moins interessant à regarder... forcément on compare et ça va pas. alors que si c'était un truc qui a rien à voir, ben ce serait pas si mal après tout, cette vidéo.
@sfsfgsfdgh265011 ай бұрын
je suis bien d'accord, je regarde les tout les épisodes par fidélité au concept mais la ligne édito à vraiment viré dans un mudd hyper lisse, sans saveur ,ni aspérité je veux pas cracher sur le travail de tout ces gens mais il faut se rendre a l'évidence c'est vraiment pas bon!! je suis pas nostalgique de l'ambiance rigolote de l'époque c'est juste que tu sens bien que ce n'est plu une expérience collective et coopérative mais juste un délire d'une seule personne (ou bureau édito) sans nuance de point de vue.... c'est pas bon je suis trop déçu....
@vivienmuller11 ай бұрын
Vraie question, pourquoi vous n'allez pas plutôt commenter sous des contenus qui vous plaisent ? Et aussi vraie question, est-ce que vous formuleriez votre question de la même façon si vous étiez face aux concepteurs de cette nouvelle saison ?
@Lamart_a11 ай бұрын
@@vivienmuller Parce que j'aimais vraiment beaucoup les vidéos de cette chaine, et que le changement éditorial "m'attriste". Et on ne doit que faire des commentaires élogieux, on a pas le droit de critiquer ?
@vicviper500911 ай бұрын
@@vivienmuller Il a quand-même le droit de donner son avis non ? Il serait dénigrant/agressif/insultant je dis pas, mais ce n'est pas le cas. Et force est de constater que la formule a complètement changé (qu'on apprécie ou pas la formule actuelle, c'est un fait), pas étonnant que certains soient déçus.
@julesbm587811 ай бұрын
Mais mais mais elle a pas de nom ?
@dukenazareen745910 ай бұрын
Chui sur doom ça tourne la dessus
@sk-b-k10 ай бұрын
Trop cool de te voir là MrBidouille ! Cependant le reportage d'arté est médiocre, toujours à ne promouvoir qu'un prisme politique au lieu de se focus sur le sujet. Le Lab est top par contre !
@A.leon.nyva935111 ай бұрын
L'homme en inventant l'art ou la religion , invente des concepts qui le dépasse , L'art trouve sa force dans le fait qu'il n'a ni limites ni frontières et donc à partir du moment où l'artiste est sincère , toutes les possibilités sont envisageable ......
@JokerRoyaI11 ай бұрын
La vidéo est ennuyante J'ai été attiré par ma curiosité geek mais le sujet est mal traité et ce sujet de l'art qui vient comme un cheveux sur la soupe pour en faire l'élément central de la vidéo, on a beaucoup du mal à y croire, ça prend pas du tout Au final on voit à peine cette fameuse console. Beaucoup de chose à dire négatif, je m'arrête là. Par contre je refuse de croire que cette production ait été validé par une quelconque audience. Je sais pas si vous avez un calendrier de production à suivre mais n'importe quel KZbinr aurait pas publié après visionage.