Merci de nous avoir donné l'opportunité de participer à cette saison, on a adoré travailler avec vous et nous sommes vraiment fiers du résultat !
@Artnakes Жыл бұрын
Mais je savais pas que tu participais à vortex 😮 ça fait plaisir de te revoir 🎉
@EnfantsdelEst Жыл бұрын
@@Artnakes Merci beaucoup 🙏 Oui, j'ai été ravie de faire partie de cette saison !
@RinceCochon Жыл бұрын
Effectivement, c'est un surprise que de te voir participer au Vortex, on m'aurait dit ça hier que j'y aurais pas cru ^^ (super sujet au passage, bien que le format soit un peu court et qu'on y reste un peu sur sa faim)
@ghislain9338 Жыл бұрын
@@RinceCochon hier ça aurait été facile, je t'aurais envoyé le teaser de cette nouvelle saison du Vortex, il est sorti il y a quelques temps et les vidéastes invité·es y étaient présenté·es. Il n'y avait pas de doute possible. ;)
@quentingerona8182 Жыл бұрын
Quel plaisir de te voir ici !!
@suladanII8 ай бұрын
J'aurais peut-être pas cliqué sur ce type de sujet habituellement. Mais le cinéma de Villeneuve est passé par là et m'a donné envie de le renseigner sur le brutalisme, cette vidéo tombait à pic et est passionnante, merci pour la découverte de ce style qui cache une histoire très intéressante
@StardustYT Жыл бұрын
cet épisode, c'est du béton !
@bententareumenshort10 ай бұрын
Merci pour ce travail Messieurs-Dames. A titre personnel, je suis un défenseur ultra du brutalisme. Votre travail le met très bien en perspective.
@MisterZila9 ай бұрын
cette vidéo est incroyable, la narration est top !
@ADLcorporation Жыл бұрын
La photographie et la bande son de cet episode sont pépite ! Elles fonctionnent super bien avec cette narration parfois brutale, parfois progressive. Ça se voit qu'il y a eu un énorme travail, vous régalez
@xenedon Жыл бұрын
Je préfère cet épisode au précédent ! Non pas que le précédent était mauvais - loin de là - mais avec celui-là je retrouve beaucoup plus l'esprit de la chaîne, avec une petite dose de mise en forme plus travaillée, plus documentaire… Me voilà à attendre le suivant, afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette nouvelle saison haha
@PetrolKiwi Жыл бұрын
J'aime beaucoup cette nouvelle saison du vortex. Très pédagogique mais un sujet étudié en profondeur. Et les intervenants font mouches
@RCHTKTN Жыл бұрын
bziii
@odalanoix Жыл бұрын
Oh ma famille polonaise a grandit dans une krouchtevka ! Mais on est surpris par les détails parfois, parquet en chevron, moulure aux plafonds. C’est vrai qu’ils étaient serrés à 3 générations, mais bien heureux d’être dans un appartement moderne vu les listes d’attente. Gros transports en commun et grosse vie de quartier, rien à voir avec les Olympiades du 13ème par exemple.
@odalanoix Жыл бұрын
Les habitants qui le pouvaient achetaient un chalet à l’extérieur de la ville pour compenser. Ma grand mère y passait 6 mois facile, elle faisait pousser un potager même. Donc ça devait libérer de la place dans l’appart j’imagine.
@blackmichel89745 ай бұрын
C'est un magnifique épisode sur ce style architecturale. La réalisation et la narration sont superbes.
@etistyle9610 ай бұрын
le travail des musiques de fond est incroyable
@christianbellefleur4050 Жыл бұрын
Quel épisode! C'est tout un pan du XXe siècle qui a défilé sous mes yeux! Magnifique.
@pascalostermann720 Жыл бұрын
Double plaisir que de voir renaître le Vortex, et qu'y participe Enfants de l'Est. Et je ne parle même pas du sujet : le brutalisme... Merci à toute l'équipe.
@EnfantsdelEst11 ай бұрын
Merci à toi 🙏
@quentingerona8182 Жыл бұрын
Épisode unique dans son association de créateurs , merci a toute l'équipe ! Je crois que c'est ça le format que les gens recherchaient au dernier épisode ;)
@DoDeath7776 ай бұрын
En trois minutes j'ai eu exactement ce que je cherchais, Wojak/doomer et molchat doma. Excellent documentaire , un plaisir à regarder.
@MalgoBAKER Жыл бұрын
Merci ! Quelle plongée dans mon enfance !! Et oui, votre commentaire est très juste : comme les barres ce ressemblaient (en Pologne aussi), chaque barre, chaque photo évoque aujourd'hui qqch de familier et de proche... Incroyable ! J'ai récemment visité le couvent de la Tourette désigné par Le Corbusier - là aussi, les souvenirs "socialistes" sont revenus... Bravo pour cet épisode ! Très réussi et pédagogique. Et je vous rejoins : faire le tri et préserver certaines de ces constructions est important pour la transmission et pour la compréhension de l'histoire.
@RCHTKTN Жыл бұрын
Merci Malgo
@ryke_masters Жыл бұрын
Super épisode. Et pour le coup, pour ceux qui ont grandi dans la banlieue américaine des années 80-90, comme c'est le cas pour moi au Québec, je pense qu'il y a un peu du même genre de mélange de nostalgie et de dégoût d'un paysage plutôt monotone et déprimant, en particulier pour les quartiers plutôt bon marché accessibles à la classe moyenne. Le petit bungalow un peu moche avec la piscine hors-terre, dans la rue pleine de petits bungalows un peu moches avec piscine hors-terre, c'est pas la krushchevka, mais ça suscite à peu près le même sentiment.
@capucnechaussonpassion1411 ай бұрын
Trop intéressant !
@abcdeshole10 ай бұрын
Surtout qu’en pratique, l’espace entre les bâtiments est occupé par le stationnement, surtout ici en Amérique. Le rêve de Le Corbusier de la tour dans le parc s’avère être en réalité la tour dans le parking. On fait des épargnes dans l’espoir de faire un voyage d’une semaine à Vienne ou quelque autre ville qui n’a pas été bâtie exprès pour être laide.
@loicdavid147210 ай бұрын
❤incroyable ce petit reportage❤
@vincent_moalic Жыл бұрын
Une tuerie, super format, développement pertinent, visuels et mise en scène claires et transportants, musique touchante, pépite.
@XRaym Жыл бұрын
Sujet fascinant ! 🏘 J'avais vu une conférence génial par un chercheur sur le sujet, Fabien Bella, "Rêves et cauchemars urbains en URSS", les exemples étaient différents, car il analysaient beaucoup les projets qui n'avaient pas vu le jour, pour voir c'était quoi l'utopie, et le modele de controle social, et pour voir comment ça s'était retranscrit dans ce qui existe. Il y avait des plans de villes dans la droite lignée de "communisme comme aboutissement de l'histoire", s'inspirant de toutes les cultures, avec des building à la New Yorkaise, des jardins à la Française, et des pyramide à degrés, inspiration Zygouraths Babyloniens. Aussi, des projets de status colossal. Le gars de la conf était un vrai passionné.
@BugraT Жыл бұрын
Autant j'ai pas du tout été emballé par la vidéo précédente, avec un style pas encore maîtrisé, autant celle ci est top, bravo. Je retrouve enfin ce qui m'a fait aimer le Vortex merci 😚
@djibey Жыл бұрын
La référence à Gilles Dor qui sort de nulle part😍Je demande la légion d'honneur pour Architekton !
@RCHTKTN Жыл бұрын
🎖️
@vadhim Жыл бұрын
Ok c'était juste parfait comme épisode, ces bâtiments restent magnifiques que l'on veuille ou non 🥹 *trop d'émotions d'un coup*
@parametresmodifier145011 ай бұрын
magnifiques par leur laideur
@zw2al10 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce documentaire très bien réalisé et très intéressant ! 😊
@Nyctarath Жыл бұрын
Enfin Carl a lar reconnaissance qu'il mérite depuis le temps.. Merci Arte. Merci Carl.
@RCHTKTN Жыл бұрын
Merci camarade !
@Nyctarath Жыл бұрын
Pfiou c'étaut bien. Merci à l'Enfantdelest que je suis désormais !
@Уралский Жыл бұрын
Спасибо Маша! Vidéo très intéressante et qui remet bien en contexte l'histoire de ce paysage qui déboussole quand, européen de l'ouest on y est confronté pour la première fois. Personnellement dans une ville à l'ambiance brutaliste ou fonctionnaliste, je ne peux pas m'arrêter de faire des photos, de vouloir capter ce charme d'un lieu qui pour austère qu'il puisse être me semble profondément cohérent, et être souvent plus logique que nos villes patchwork reconstruites après-guerre tout en conservant les empilements d'histoire depuis parfois le Moyen-Âge. Merci à vous
@capucnechaussonpassion1411 ай бұрын
C'est vraiment rare les bonnes vidéos sur l'architecture !
@bzhastro Жыл бұрын
Trop content de trouver Masha dans cette saison 😊
@kitsune5765 Жыл бұрын
En plus elle a sorti une vidéo sur les programmes télé hier ou avant-hier.
@bzhastro Жыл бұрын
@@kitsune5765 c'était il y a 6 jours déjà 😉
@EnfantsdelEst Жыл бұрын
❤❤❤
@nicolasplazanet796911 ай бұрын
Merci à tous les deux. Le sujet n'est pas si simple, entre rejet horrifié de ces formes architecturales, et nostalgie d'un retro-futurisme, souvent lorsque l'on est confortablement installé loin des tourments russes. Vous avez trouvé le bon équilibre pour expliquer ce courant, les représentations que nous avons, et comment il s'inscrit dans notre histoire commune, et qui va continuer à s'écrire)) Bravo 👏
@inerael11 ай бұрын
L'utopie d'une société équitable a échoué, mais n'est pas perdue . N'oublions jamais nôtre rêve ❤
@pier127711 ай бұрын
Big up au Palais des cultures et des sports de Vilnius qui est présent tout le long de la vidéo dans la maquette et que j'aperçois tous les jours.
@hanbyeol_in_flandres Жыл бұрын
j'adore ce duo!!!!! C'est à la fois pédagogique et relaxant, même si le sujet paraît complexe...
@floryde774410 ай бұрын
Vrmt merci pour cette vidéo très instructive ! On s'attends pas apprendre autant de choses en partant d'un sujet qui au 1er abord parait étrange, du moins de point de vu, mais attirant. Enore merci pour ce contenu qualitatif !!!
@bambifrench10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. J'habite en Finlande à Helsinki et je trouve que le paysage brutaliste est assez présent également, influence de l'URSS ? Sûrement, j'habite moi même dans un bâtiment qui ressemble fort à un kroutchevka. D'ailleurs au passage à 13:43 le TWA flight Center à NYC à été construit par Saarinen un architecte finlandais. Donc je pense que l'influence soviétique est très présente. Saarinen à d'ailleurs était super prolifique aux USA.
@babyturtle-1476Ай бұрын
J'ai été en Finlande à Helsinki et je me posais la même question !!😮
@gweltazlemartret6760 Жыл бұрын
Oh, c'est beau. Merci pour cet épisode, très bien dosé !
@FranckShinkaretzky10 ай бұрын
Mon expérience Brutaliste la plus saisissante , c'était en République Tchèque à Karlorivary (Karlstadt) , j'ai cru qu'ils avaient planté un château d'eau dans le centre ville. En attendant le Brutalisme est devenu hyper tendance. Pour l'avoir détesté au début je commence à l'apprivoiser , et votre émission permet de mieux en comprendre les ressorts.
@AmalMarius11 ай бұрын
"jupe en béton plissé" outch la référence obscure... j'ai la chanson dans la tête maintenant !
@arnuhnuh9195 Жыл бұрын
je connais mal NES, mais chapeau à tous vos techniciens, c'est une de vos vidéos les plus esthétiques. La forme est incroyable et accompagne bien le propos des deux vidéastes. Bravo !
@Religarelachaine11 ай бұрын
Cet épisode est incroyable. Whaou.
@natsuka4424 Жыл бұрын
J'ai adoré le forma, le sujet et les deux intervenants. Merci beaucoup pour la vidéo
@ewangodin603710 ай бұрын
Passionnant mais c'est trop court !! Merci ARTE
@JsDentonable Жыл бұрын
Aaah, mille fois mieux que l'épisode précédent : on apprend
@Mimi-wi8iy Жыл бұрын
Je commente rarement mais cet episode etait tellement captivant! Le sujet m'a vraiment parlé, et le traitement était très intelligent. Heureuse du retour du vortex
@TwinMcSlash Жыл бұрын
Je commente pas souvent mais la vidéo est exceptionnelle, bien expliquée, passionnante, un grand merci!
@RCHTKTN Жыл бұрын
merci à toi
@Peachpidon Жыл бұрын
Un des meilleurs épisodes du vortex. Il y a une véritable ambiance qui s'en dégage c'était top !
@niconico4551 Жыл бұрын
incroyable !!! entre les référence hyper bien expliquer sur l'URSS et la politique a cette même époque. Tout nous donne envie. Super !
@ericjos4490 Жыл бұрын
Bravo pour le sujet ! Perso j'ignorais qu'il y avait de telles merveilles architecturales à l'aire soviétique !👍😍 espérons qu'elles perdurent mieux que les ''kroutchevka'' !
@elise989811 ай бұрын
Trop trop bien vive votre retour, l’épisode était exceptionnel merci pour tout, merci aux créateurs je vous aimes de toutes mon âme
@Keorl Жыл бұрын
Très intéressant, je n'aurais jamais imaginé tout ce qu'il y a derrière ce béton. D'autant plus intéressant que, des quantités de vidéos de vulgarisation que je regarde sur youtube, ça doit être la première fois que c'est sur l'architecture !
@Haganeren Жыл бұрын
Ah oui mais ok ovus êtes passé en mode gros documentaire. Ben il était incroyable cet épisode en vrai, rempli de cette mélancolie que le texte essaye de nous dire que ces batiments "moches" recellent. La forme rejoint le fond, c'était un peu le but de la dernière vidéo aussi mais ça avait pas vraiment pris sur moi; sans doute parce que le sujet est pllus abstrait et que ça met longtemps à se mettre en place... Pas de discussion dans cet épisode, ça part direct dans le sujet et c'était excellent. Bravo !
@paulg3076 Жыл бұрын
Passionnant qui me à appris bcp sur l architecture et se qu elle transmet politiquement et culturellement
@adnanamse377310 ай бұрын
Magnifique. Merci pour le travail 🥇
@RinceCochon Жыл бұрын
On est bien servis en France concernant brutalisme et fonctionnalisme, particulièrement dans les villes ayant été rasées ou fortement amochées lors de la fin de la 2nd guerre mondiale. Il suffit de marcher dans Rennes, Saint-Nazaire, Nantes, Le Havre, etc... pour sentir ce léger parfum d'URSS. A croire qu'une problématique identique (reloger rapidement une grosse partie de la population, et plus largement reconstruire le pays) incite à des réponses similaires, qu'on paye son béton en dollars ou en roubles soviétique.
@Altis_play Жыл бұрын
Super explication qui m'a enfin permis de comprendre tout le sens du fonctionnalisme et du brutalisme.
@guillaume5323 Жыл бұрын
Bravo, une vidéo très intéressante pour comprendre l'émergence de ce mouvement architectural qui a répondu à un besoin d'assurer les besoins vitaux de la population à une période. Il n'a pas pu tenir compte des besoins de beauté qu'à aussi l'humain a aussi pour s'épanouir. A ce titre, part quelques érudits dans le domaine de l'architecture qui s'émerveillent devant ces blocs de béton, et d'autres qui pensent qu'ornementation = inutile ou bourgeois (souvent mal connoté), le commun des mortels ne se contente pas de fonctionnalisme pour être heureux et rejette le brutalisme. Toutefois on est loin d'en être sortis aujourd'hui.
@Trefillis Жыл бұрын
Waoo ! Incroyable cette épisode !
@avqcdsar9617 Жыл бұрын
macha et architekton... un bout de bonheur à l'état... brut.
@RCHTKTN Жыл бұрын
Merci camarade !
@madeinsteph Жыл бұрын
Bravo pour l'esthétisme. Vous avez reussi a rendre le brutalisme très poétique. Et bravo également à Enfant de l'Est et ACHITEKTON que je découvre. Hâte de voir la suite
@maximesaulfait5236 Жыл бұрын
Bravo, j'étais passionné par l'esthétique brutaliste étant moi même un doomer et grâce à votre vidéo j'en ai appris beaucoup sur son histoire ses tenants et ses aboutissant. Un bon angle de parler d'abord des habitants ! Merci !
@magicminn Жыл бұрын
magnifique ! je suis fasciné d'architecture brutaliste et ce mini doc me permet de vraiment mieux comprendre son histoire. 🫶
@guillaume603910 ай бұрын
Un documentaire fantastique, très bien expliqué et très bien amener, de tels sujets sont fascinants ! De plus, les deux personnages amène un côté très agréable à ce format de vidéo, continuer, s’il vous plait
@louiseblc09111 ай бұрын
Superbe vidéo, bonne pédagogie, des petites "mise en scène" bien tournées. Un grand merci ARTE !
@trakksfendacre11 ай бұрын
Mais comment la vidéo est trop bien j'adore. Non seulement avec 2 chaînes super et qui étaient trop peu connues pour la qualité de leurs vidéos, mais en plus avec un sujet passionnant et présenté de façon passionnante. C'est trop bien vraiment.
@viquey Жыл бұрын
Un grand bravo et un grand merci pour cette vidéo. C'est étrange car voyez-vous, je viens de banlieue. J'ai habité dans ma jeunesse dans un appartement situé dans une résidence, composé de plusieurs bâtiments quasi exact dans leur composition (étages, couleur, appartement, caves, escaliers, etc.) Cette rationalisation du besoin de loger qu'on comprend dans la vidéo me fait énormément penser aux cités, à leur bâtiments gris et fade. Finalement, nous avions eu les mêmes besoin mais à une échelle totalement différentes non ? Dans cette résidence, je m'étais fait pas mal d'amis, je jouais avec eux et j'allais chez eux. Leur chez eux était quasi pareil au mien. C'était comme chez moi. C'était chez moi. Une fois, il n'y a pas très longtemps, j'avais présenté une personne à mes parents (qui vivent toujours dans l'appartement) et cette personne s'était exclamée de la laideur des bâtiments. Cela m'a profondément blessé car, pour moi, c'était mes souvenirs d'enfance qu'elle trouvait laid.
@RCHTKTN Жыл бұрын
Oui effectivement on a eu les mêmes besoins : reconstruire rapidement pour éviter le mal-logement post-seconde guerre mondiale et décolonisation. C'est la raison pour laquelle c'est très réducteur de considérer tout ça comme un errement du passé : c'était une nécessité existentielle à l'échelle de la société.
@williamwulff289 Жыл бұрын
Juste un claque. Le texte, les plans, la musique ! Ça c'était de la qualité
@sverdson Жыл бұрын
Salut j'ai eu du mal à rentré dans la vidéo mais une fois dedans j'ai trouvé ca captivant, j'aurais pas cru qu'un sujet sur l'architecture du béton puisse me plaire !
@olivontube Жыл бұрын
Génial, intéressant, qualitatif intelligent, beau. Merci pour ce superbe doc'
@ThibautBacquaert-Lacroix10 ай бұрын
Extrêmement intéressant ! Pour les curieux de la musique qui va avec le paysage, je me permets de recommander la lecture de mon mémoire : « Russian Doomer : un postpunk revival sous le signe du désespoir et de la nostalgie » (UNIGE archives ouvertes) Petit instant auto-promo 😅
@micka625711 ай бұрын
Pour avoir vécu lors d’un Erasmus en Lituanie dans une khrouchtchevka cette vidéo me parle tellement. Bizarrement, j’ai adoré cette forme d’architecture austère et uniforme, vêtu souvent d’un paysage blanc l’hiver. Il y a un côté réconfortant.
@lejaune71110 ай бұрын
méga intéressant et très bien construit, merci
@jaimleschuros11 ай бұрын
quelle claque ! j'ai adoré !
@affreux-jojo10 ай бұрын
une petite merveille d'erudition , dans un montage aux petits oignons, bravo a vous 2 : je m'abonne direct a vos 2 chaines respectives
@nielsmantoux626111 ай бұрын
Super video!!, Ca donne envie de se pencher un plus sur le sujet.
@bebelitodemedellin818510 ай бұрын
Super émission merci !
@ParlonsAstronomie11 ай бұрын
Je ne pensait pas trouver Enfants de l'Est sur Arté, ça fait extrêmement plaisir !
@EnfantsdelEst11 ай бұрын
Un plaisir partagé 🙏
@pierreecrepont4433 Жыл бұрын
Trois choses sur ces héritages post-soviétiques ; - On a également ces grands ensemble en France - Il y a un gros manque d'entretien qui n'aide pas à la chaleur de ces structures. - Avec un peu de personnalisations et d'artisanats voir d'Art recollés sur ces modules répétitifs, on pourrait grandement améliorer cela sans tout construire. Sans oublier une isolation extérieure bois, qui peut-être le moment d'ajouter un peu d'humanité et de créativité à cette architecture.
@Melchior_ros11 ай бұрын
SUPER docu ! excellent travail
@gnimagorter Жыл бұрын
Tentative de commentaire constructif : J'ai aimé : - Les images, vraiment top les rendus avec les petits "Vortex" dissimulés. - Le "plateau" avec lequel ils construisent, très chouette visuellement - Le sujet est bien trouvé, c'est original - La miniature est sympa - Ça sonne quand même plus sérieux que le 1er épisode 🙂 J'ai moins aimé : - Le rythme, c'est très lent, parfois avec des grandes pauses - Les voix off, c'est tréeees monotone - Je ne connaissais pas les 2 intervenants avant, mais j'ai l'impression de ne toujours pas les connaitre après Est-ce que ça aurait pas dynamisé un peu le truc de profiter d'avoir les 2 intervenants en face cam à côté de leur oeuvre architecturale en carton ? Avec un qui parle pendant que l'autre construit en arrière plan ? Ça pour moi, c'est ça l'identité Vortex 🙂
@gweltazlemartret6760 Жыл бұрын
Rythme différent, format différent... J'ai apprécié le ton posé et direct des interventions, même si je ne connais pas non-plus les intervenants, leurs interactions attisent ma curiosité. Histoire de goûts ! (RealMyope qui s'est effacé pour laisser juste sa voix dans les citations, j'ai trouvé ça top.)
@jameswest4358 Жыл бұрын
Super bien écrit, méga intéressant, les vidéos de cette chaîne sont du plus haut niveau et de toutes, celle-ci fait partie des meilleures !
@No-kd2ny11 ай бұрын
excellent reportage, passionnant, avec une approche très parlante
@Dr.K.Wette_BE Жыл бұрын
Très intéressant les origines de ces architectures ! GG Masha, j'espère te voir souvent sur ce genre de contenu !
@EnfantsdelEst11 ай бұрын
Merci d'être là 🙏
@Dr.K.Wette_BE11 ай бұрын
@@EnfantsdelEst Pajalsta. 🙏 (je l'écris comme je le prononce... désolé.)
@quentindimeoo Жыл бұрын
Merci pour les travaux encore une fois, c'est top.
@TheNudges11 ай бұрын
Wow. Vidéo absolument incroyable, merci beaucoup!
@antoineb1000 Жыл бұрын
Hey Arte ! Le brutalisme est née en France. C'est le béton "brut" d'Auguste Perret, la charte d'Athènes de Le Corbusier de 1926, les utopies de Pouillon ou Zherfuss... Le dialogue France/ URSS est le moteur du "brut"-alisme.
@MrFtaghn Жыл бұрын
Tellement quali, ça sauce de ouf !
@delireent.396010 ай бұрын
C'est super de la part d'arte de faire des collaborations avec des youtubeurs ! En plus je me rends compte que je suis déjà abonné à ces deux là !
@pitioti Жыл бұрын
Moi qui n'aime pas l'architecture "moderne" (comprendre celle de ces dernières décennie, mais encore plus, de ces dernières années), car les trouvant trop dépouillés/triste/terne, j'ai était fasciné par cette vidéo !
@adnmusic Жыл бұрын
Un excellent épisode ! Recherches, texte, iconographie, intervenants : top ! Le précédent, musical, souffrait d'approximations (le majeur c'est joyeux, le mineur c'est triste... franchement) malgré une vraie bonne intention science/musique . Bravo Maria et Carl-Maxence
@sylkabe6780 Жыл бұрын
J'ai pas eu la vidéo dans mes abonements, merci l'annonce du live, j'aurais pu passer a côté !
@FelkniaMusic Жыл бұрын
Je remarque que les ongles de Masha sont aux couleurs du logo du Vortex, quelle attention au détail incroyable
@RCHTKTN Жыл бұрын
quel sens de l'observation c'est fou ça
@HectorLouis911 ай бұрын
Passionnant et étrangement fascinant à la fois! Merci 🤗
@ax767211 ай бұрын
Une vidéo complète, une direction artistique et des illustrations incroyable, des réflexions intéressantes : merci ARTE d'exister ❤
@Nakalololo11 ай бұрын
Vraiment très chouette ces nouveaux formats !
@Evinrud-e Жыл бұрын
Merci ! J'adore le brutalisme
@Philoxime11 ай бұрын
Super vidéo ! Je foncerais bien binge watcher toutes les vidéos de la chaîne d'@RCHTKTN, si je ne les avais pas toutes déjà vues !
@RCHTKTN11 ай бұрын
Vilain flagorneur !
@binxe64 Жыл бұрын
Bravo pour ce travail. J'ai appris beaucoup de choses et mon regard sur cette architecture s'en trouvera changé 👍
@MrFabinos Жыл бұрын
Bravo pour cet épisode ! Histoire et art(chitecture) très intéressants, forme originale et très réussie, et même les touches humoristiques font mouche ! Bravo à toutes et tous. Je connaissais et adorais déjà la chaîne @rchtktn, et c’est un grand plaisir de découvrir Enfants de l’Est.
@RCHTKTN Жыл бұрын
Merci camarade !
@petitboulou5489 Жыл бұрын
Très intéressant merci !
@etis398 Жыл бұрын
Bravo pour la vidéo je pensais pas que cette tendance serait abordée par un media mainstream !