Parigo

  Рет қаралды 22,519

France 3 Paris Ile-de-France

France 3 Paris Ile-de-France

Күн бұрын

Пікірлер: 250
@Altis_play
@Altis_play 2 ай бұрын
Très intéressant comme toujours ! Penser la ville pour ses usagers et non pour un seul mode de transport, c'est ça la ville du futur !
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
En attendant, à Paris on ne pense toujours qu'à un seul mode de transport : le vélo, et qu'à une seule partie de la population, les Bourges du Centre
@frenchprint
@frenchprint Ай бұрын
​@@Kamils2107 FOU RIRE vous êtes très drôle
@quentinu0
@quentinu0 2 ай бұрын
La pancarte contre les voies de bus me rappelle les propos des anti vélos. Dans 10 ans on les regardera comme des extraterrestres. Merci pour ce travail pédagogique Bertrand !
@quoniam426
@quoniam426 2 ай бұрын
Ce n'est pas tant l'acceptation vu vélo qui me pose problème que le comportement de leurs utilisateurs envers les piétons. Les cyclistes ne respectent rien, comme les automobilistes dans les années 60. Je serais favorable à une régulation plus stricte; permis vélo, assurance obligatoire, casque, veste, phares et clochettes opérationnelles obligatoires, plaques d'immatriculation, comme au Japon. En gros, les mêmes règles que la voiture mais sans le prix du carburant et avec un engin qui coute beaucoup moins cher qu'une voiture. Certaines pistes cyclables sont de vraies autoroutes qu'il est impossible de traverser à certaines heures sauf quand on traverse au rouge piéton (un comble mais la faible affluence automobiliste de certains axes rend cela possible, ironiquement) C'est le même problème dans certaines villes d'Allemagne comme Düsseldorf ou Berlin... Eliminer la bagnole des centres ville est une noble idée mais encore faudrait il ne pas remplacer une nuisance comme une autre. De plus, je suspecte ces mouvement soit disant écolos de pousser la voiture vers la sortie pour ne plus avoir à payer l'entretien des routes et des rues qui sont dans un état déplorable et mal refaites à chaque fois. Si ça continue comme ça, d'ici dix ans, Paris ressemblera à Phnom Phen il y a 25 ans avec des nids de poules si nombreux que personne ne peut franchir un passage clouté en restant sur sa voie, un calvaire.
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
​@@quoniam426en quoi le fait de porter un casque et avoir une assurance est censé réduire les comportements inappropriés ?
@petergrim6898
@petergrim6898 Ай бұрын
@@quoniam426 Dommage de lire des propos de ce niveau. De nombreux pays européens nous montrent les exemples à suivre tant du point de vue des aménagements que de la réglementation et de la sécurité. Un peu de bon sens ne ferait pas de mal non plus par rapport à l'incohérence de l'équipement du cycliste que vous préconisez. Le non-respect des règles de conduite des automobilistes est dans un pourcentage de 30% plus élevé que celui des cyclistes source compagnie d'assurance. La seule différence c'est que l'infraction du cycliste est beaucoup plus visible que celle de l'automobiliste dans l'espace urbain. Observer analyser les carrefours les zones de rencontres les espaces apaisés
@vicorlebrun53436
@vicorlebrun53436 Ай бұрын
@@quoniam426 Oui, et mettons également un QR code sur le front de tous les piétons, et une reconnaissance faciale avec amende à la clef pour ceux qui traversent quand le petit bonhomme est rouge!
@cjlmoni
@cjlmoni 2 ай бұрын
Venant à Paris régulièrement 2 à 3 fois/an depuis 1969, ce changement est nettement visible et surtout à rendu la ville beaucoup plus agréable. Je m'y promène à pied plus facilement et y reste davantage.
@MiniKodjo
@MiniKodjo 2 ай бұрын
He being j'imagine pas l'enfer que ça devait être a l'époque....
@Sachat_le_Chat
@Sachat_le_Chat 2 ай бұрын
@@ΗλιαςΓεραλντοc’est pas plus de bagnoles qui va régler le problème des transports, ne serait-ce que pour remplacer le RER A il faudrait une autoroute à 2*65 voies soit 130 voies, à 3,3m/voie ça fait 429m de large.
@zaz8499
@zaz8499 2 ай бұрын
Taxi vélo
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@zaz8499 pousse-pousse 😂😂😂
@Sachat_le_Chat
@Sachat_le_Chat 2 ай бұрын
@ « 3 bobos parisiens », la part modale du vélo est de 11% pour les déplacements dans Paris, 14% entre Paris et la Petite Couronne, dans les deux cas c’est supérieur à celle de la voiture (4% et 12%).
@rsantarelli
@rsantarelli 2 ай бұрын
Paris n'est pas du tout passée d'un extrême à l'autre. Elle est juste passée d'un extrême à quelque chose d'un peu moins extrême, mais elle reste très favorable à la voiture à ce jour. Evidemment, sa transformation est progressive, donc il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, non pas pour passer à un autre extrême, mais pour en arriver à une situation équilibrée où seuls ceux qui ont réellement besoin d'une voiture à un moment T s'en serviront, et où la majorité pourra peut-être enfin circuler en paix et en sécurité.
@zacbru
@zacbru 2 ай бұрын
10% des déplacements en voiture, et si je en me trompe pas 50% de la surface de la ville dédiée. Ça ne serait même pas extrême d'équilibrer ces chiffres.
@taradouglas-leroy2264
@taradouglas-leroy2264 2 ай бұрын
Enfin ! Pour une fois , une étude intéressante sur le rôle de la voiture à Paris, et surtout pas de Hidalgo bashing de plus en plus fatiguant ! Même Bertrand Delanoë, pourtant socialiste bon teint n a pas subi ces attaques quotidiennes , matin, midi et soir. Il est vrai que Bertrand Delanoë était un homme et Anne Hidalgo une femme, et en plus socialiste. La malheureuse ! Elle paye le prix fort
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@taradouglas-leroy2264 si les gens détestent Hidalgo c’est certainement grâce à son style !!!
@West792
@West792 2 ай бұрын
Non Bertrand Delanoe était surtout moins sectaire que Anne Hidalgo. Quand à l'argument "je suis une femme", désolé mais cet argument est insupportable. Sinon vous l'utilisez jusqu'au bout et vous nous dites obligatoirement que du bien de Marine Le Pen et de Margareth Tachter ok ?
@lelemara2885
@lelemara2885 Ай бұрын
Merci Anne Hidaglo! Elle a entamé les grands travaux qui étaient plus que nécessaires dans une ville complètement polluée et centrée autour de la voiture. Il fallait que quelqu'un ose s'attaquer à cette problématique! Je suis ravie qu'elle ait rendu aux gens certains espaces pour pouvoir se promener. Il faut continuer le travail. La mobilité douce et les transports en commun sont le futur!! Il ne faut pas laisser la mairie à des climato-sceptiques ou autres qui veulent remettre la voiture!!!
@florianfasquelle5212
@florianfasquelle5212 2 ай бұрын
L'historien est vraiment passionnant et nous apprend beaucoup
@Arkaid11
@Arkaid11 2 ай бұрын
Je sais pas qui est le monteur mais décidément il a d'excellents goûts musicaux ❤
@fleodo2038
@fleodo2038 2 ай бұрын
11:50 ça il faut le marteler encore et encore, arrêtez de crier sur Hidalgo à Paris ou Plante à Montréal comme si votre ville était une exception dans la réduction de la place de la voiture. C’est un mouvement global qui touche toutes les grandes villes occidentales !
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@fleodo2038 effectivement ça s’appelle la gentrification, le bobo aime respirer de l’air pur en pleine ville
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
@@ErickHumboldtQui n’a pas envie de respirer de l’air pur au juste ? La pollution de l’air tue des milliers de personnes par an en France…
@taradouglas-leroy2264
@taradouglas-leroy2264 Ай бұрын
@@fleodo2038 bravo à vous qui au moins réfléchissez, ce qui n est pas le cas de tout le que ici. Je vous réponds , ce que je ne fais jamais avec ceux qui aiment polémiquer. Je refuse de répondre à tout ce qui est polémique. Votre post ne l est pas alors je vous réponds.
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
1/ ne confond pas tout. Les gens se plaignent qu'on leur interdise de se déplacer en voiture, alors qu'il n'y a aucune alternative viable, ce qui n'est pas le cas des autres villes, qui ont des transports plus corrects. 2/ ce n'est pas parce qu'il y a une tendance, qu'elle est bonne.
@petergrim6898
@petergrim6898 Ай бұрын
Stop au tout bagnole déplacer 1800 kgs de ferraille et prendre la place de 50 piétons est ce bien raisonnable Franchement les parigos faites un peu d'exercice vous éviterez l'obésité et ce sera bon pour votre porte monnaie et votre moral.
@jorishrvatin1559
@jorishrvatin1559 Ай бұрын
Salut. A une époque les bagnoles étaient reine ..et c'est bien de nos jours que les temps ⌛️ on changé pour réduire les voitures dans Paris et c'est super. Et également de remettre de la verdures dans Paris etc..🌃😊😊🛢🛢🛻🛻🚛🛣🛞😚😊👀👁👍⬆️↗️➡️🔜🔝🌲🪴🪴🌱⚘️🪻🌼💐💐🌸🪷🌹🌹🌺🍂🍂🍃🪹
@petergrim6898
@petergrim6898 Ай бұрын
10 kms à vélo ce fait parfaitement bien pour la grande majorité. Au quotidien 30kms et tout se passe bien. Un peu de courage
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
Et en plus, il y a des vélos électriques pour les gens dont les forces déclinent ou qui ne sont pas très sportifs.
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
​@@Ricercar275Et puis c'est justement en favorisant le vélo que les gens deviennent sportifs !
@vincentlabelle7649
@vincentlabelle7649 2 ай бұрын
En y réfléchissant bien, un Paris sans voiture n’est pas un mauvaise idée SI ET SEULEMENT SI (!) les transports en commun de surface sont considérablement augmentés en nombre et en fréquence et qu’il y a des très grands parkings et des circuits périphériques pour les atteindre. L’agglomération doit être pensée dans son ensemble et non pas par petits bouts… 😂😂😂
@MB-lz1px
@MB-lz1px 2 ай бұрын
Difficile de tout changer du jour au lendemain, surtout quand on voit la résistance de certain
@Mei-zq1pt
@Mei-zq1pt 2 ай бұрын
C'est le problème d'avoir des transports gérés par la région. Les parkings relais ont des résultats mi-figue mi-raisin, un article d'étude était disponible à un moment en ligne sur le fiasco autour de Nantes et d'autres villes de province. (Avec quelques cas précis où cela fonctionnait, mais cela a tendance à transformer en parking géant les villes terminus).
@stiss92
@stiss92 2 ай бұрын
Malheureusement Anne Hidalgo opère sur son périmètre de compétences (La ville de Paris), et c'est la région qui gère les transports. Mais ça nécessite une coordination et Pécresse n'a pas vraiment la même vision politique des choses !
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@stiss92 et pourquoi ce ne serait pas à hidalgo d’être plus flexible ?
@undefinedfr-fr
@undefinedfr-fr 2 ай бұрын
Y'a plein de parkings à la défense, mais apparemment ils sont vides. Comme beaucoup de parkings dans Paris, reconvertis faute d'usagers.
@AUGUSTINZIGAH-s3f
@AUGUSTINZIGAH-s3f 2 ай бұрын
Incroyable ♥️
@MonsieurDesigns
@MonsieurDesigns Ай бұрын
Vous avez une version anglaise que je puisse montrer aux décideurs à Los Angeles?
@MonsieurDesigns
@MonsieurDesigns Ай бұрын
Très bon filim! Je suis heureux de savoir qu'on considere détruire cette abhération qu'est le périphérique.
@vicorlebrun53436
@vicorlebrun53436 Ай бұрын
Pompidou ne voulait pas défigurer Paris, mais à l'instar du Corbusier, les deux étaient fous et n'avait aucune conscience de preservation du patrimoine. Hausmann avait détruit beaucoup (malheuresement), mais a au moins permis de développer une belle architecture, contrairement à Pompidou qui a défiguré de nombreux endroits dans Pairs et banlieue. Alors oui il était persuadé de bien faire, car son objectif était de fluidifier la circulation à tout prix, au détriment de tous les autres modes de transport.
@Ricercar275
@Ricercar275 2 күн бұрын
En plus, les géniales créations de Pompidou, comme la hideuse université de Jussieu, ont coûté un fric fou en désamiantage… Et on a toujours la verrue du Centre Pompidou (ignoble assemblage de gros tubes bariolés) au cœur du Marais et de ses hôtels particuliers historiques en pierre de taille.
@Arkaid11
@Arkaid11 2 ай бұрын
3:30 Koi
@Victor_Gvne
@Victor_Gvne 2 ай бұрын
Des fous
@hbecph
@hbecph 2 ай бұрын
J'ai pensé la même chose
@xmtxx
@xmtxx 2 ай бұрын
Ca a bien vielli hein? Cte cringe...
@esseferio
@esseferio 2 ай бұрын
Mais que c'est court !!!! :)
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
La voiture individuelle est un non sens absolu dans une ville comme Paris (dense, relativement peu étendue, avec peu de relief, et très bien maillée par les transports en commun). Et heureusement, malgré les résistances, les choses bougent ! Et pour ça, on peut remercier Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, qui ont su engager des transformations courageuses.
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
Tibéri aussi avait lancé un premier plan vélo (il a d'ailleurs créé plus de km de pistes cyclables que Delanoë, contrairement aux idées reçues), et c'est un maire de droite libérale, Benoîte Taffin, qui a créé la grande zone piétonne Montorgueil-Saint-Denis, la plus vaste d'Europe à l'époque. Comme quoi il y a aussi la possibilité d'avoir autre chose que la droite bagnolarde actuelle.
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
@@Ricercar275Tout à fait ! Il est très dommage que la droite parisienne actuelle s’enferme comme elle le fait dans la défense de la voiture…
@nathanmartin8137
@nathanmartin8137 2 ай бұрын
Bertrand, il ne faut pas tout mélanger et mettre au meme niveau l'extreme de la place de la voiture des années70-80, a la politique actuelle de rééquilibrer l'espace public. je fais reférence a vos propos au debut du reportage enonceant " un extreme à l'autre".
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
Là on est bien sur de l'extrémisme, car on banni un mode de transport, sans en faire d'alternave...
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
@@Kamils2107sans alternative ? C’est vrai qu’il n’y a pas du tout le plus grand réseau de métro du monde, et un réseau de pistes cyclables très développé…
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
@parisien681 aller c'est parti. On va tous faire 20 km aller simple en vélo chaque jour, surtout sous la pluie. Et ne me parle pas des RER, car ça n'existe pas après 22h
@vincett7571
@vincett7571 Ай бұрын
​@@Kamils2107c'est bon pour la santé de faire du vélo pour ceux qui ont la capacité. Et savoir s'adapter, ça permet de faire des économies. Pas mal d'automobilistes font 20/30km par jour pr aller au travail, seul dans leur voiture. C'est un non sens qd les pistes cyclables existent ou qd il y a des transports en commun. PS les derniers RER sont généralement autour de minuit
@sylvainldgo7361
@sylvainldgo7361 Ай бұрын
@@vincett7571 Le problème, c'est que la région n'est pas aussi bien dotée que Paris à ce niveau-là. Je pense notamment à la grande couronne, et aux trajets banlieue-banlieue. A moins d'habiter et de se rendre pile sur la bonne ligne, les transports en commun sont généralement beaucoup moins attractifs pour ce genre de trajet ; et les départementales ne sont pas toujours pourvues de pistes cyclables sécurisées. Je suis d'accord pour dire que dans Paris même (voire proche couronne), ça n'a pas de sens ou d'intérêt de prendre la voiture (sauf cas spécifiques type transport PMR, artisan qui doit faire une intervention, etc.) ; mais quand l'origine ou la destination n'est pas aussi bien lotie... Et les RER circulent jusqu'aux environs de minuit... en théorie. En pratique, les lignes sont souvent interrompues pour travaux, et certaines plus que d'autres (le RER C par exemple, j'ai tout bonnement renoncé à le prendre après 21h30 depuis des années, tellement cette ligne est en travaux 90% du temps... et encore, j'ai des alternatives pour mon trajet, vu que je suis sur la partie Ouest ; mais pour ceux qui sont sur les branches Étampes ou Dourdan, y a pas le choix).
@wydadiyoun
@wydadiyoun 2 ай бұрын
Avec toutes les alternatives disponibles comment les automobilistes n'ont pas honte de prendre leurs voitures?
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
Il n'y a aucune alternative réelle. Les transports en commun sont non fonctionnels en IDF
@wydadiyoun
@wydadiyoun Ай бұрын
@@Kamils2107 y'à que ton cerveau qui n'est pas fonctionnel frero
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
​@@Kamils2107Tellement non fonctionnel qu'on a les deux premières lignes au monde en terme de fréquentation et le plus grand projet de développement urbain du siècle (le grand Paris)
@brunovdu9354
@brunovdu9354 2 ай бұрын
trés bpn documentaire il faut le dire et surtout avec l'historique maintenant à voir l'avenir ...et surtout endettement de la capitale qui est colossal ne pas l'oublier
@Mei-zq1pt
@Mei-zq1pt 2 ай бұрын
Hausmann avait énormément endetté la ville aussi.
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
Pas si colossal comparé aux autres grandes villes. Et puis de grandes transformations d’avenir, c’est normal que ça ait un certain coût. Mais ce sont des investissements pour le futur !
@luxair1997andTAP
@luxair1997andTAP Ай бұрын
@@parisien681T’as été payée par la mairie de Paris? Mdrrr
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
@@luxair1997andTAP Non absolument pas. Je trouve juste ridicules l'affolement sur la dette (souvent ces attaques viennent des mêmes qui ont ruiné la France au niveau national d'ailleurs), alors que Paris a les meilleures notes possibles des agences de notation et qu'elle fait des investissements d'avenir.
@theg0ldkiller
@theg0ldkiller Ай бұрын
✅️
@toto14xxxx
@toto14xxxx Ай бұрын
Y'a des époques pour tout, nous sommes d'accord, pas sûr qu'à l'époque des chevaux ça soit aussi radieux qu'on voudrait l'imaginer Je suis abonné vélib (qd j'en trouve un utilisable ou disponible, j'ai fais le tour des stations velib Etoile avant d'en trouver un) 20% des parisiens utilisent la voiture, 30% se sont déplacés aux éléctions municipales de 2020, que se passera-t-il en 2026 ? (madame Hidalgo a cumulé ses 2 mandats successifs et identique voulu par François Hollande, ceci dit elle n'est pas élue au suffrage universel direct ) Quid de limiter le trafic aérien dans les aéroports parisiens ? Quid des menus végétariens dans les cantines parisiennes ? Quid de la pollution des péniches qui passent dans Paris ? Quid de l'éco-conduite dans les bus et autres métros, tram ? (particules fines dans les couloirs du métro, y'avait un beau reportage là dessus sur France5 l'année dernière) Qd on utilise le bus dans Paris, on ne comprend pas l'idée de fusionner les voies de bus avec les automobiles (comme rue de Rivoli par ex, alors qu'il pourrait y avoir une voie pour les bus et favoriser la fluidité du trafic des bus) et tant d'autres rues fusionnées récemment
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 2 ай бұрын
Une pub pour les poumons d'acier.
@parioceanchicago
@parioceanchicago 2 ай бұрын
Le problème c'est qu'on réduit le nombre de voitures mais rien en contre partie: pas de parking autour de Paris. Les maire de la capital ingnore la banlieue, c'est presque du mépris. Je me rappel que sans voiture dans les 90's je passais les soirée à regarder ma montre pour attraper le dernier RER. Je partais toujours vers 23h30 alors que la fête continuais.
@MB-lz1px
@MB-lz1px 2 ай бұрын
Malheuresement ce ne sont pas les maires qui décident des horaires des RER mais bel et bien notre ami Pécresse
@Mei-zq1pt
@Mei-zq1pt 2 ай бұрын
On a de la chance en Ile-de-France (à la différence de Tokyo par ex, et où les voitures sont encore moins les bienvenues) d'avoir des Noctiliens pour circuler la nuit jusqu'à loin en banlieue. Et des solutions intermédiaires type VTC, avant d'avoir réellement besoin de sa propre voiture.
@jfrancobelge
@jfrancobelge 2 ай бұрын
Paris, en concertation avec ses communes périphériques évidemment (c'est peut-être là que le bât bless), devrait s'inspirer de ce qui se fait à Strasbourg. La capitale alsacienne est entourée de gigantesques parkings relais, d'un côté faciles d'accès depuis les voies rapides et autoroutes, et de l'autre directement reliés au réseau des trams vers/depuis le centre ville (stations en plein milieu des parkings). De plus, pour un unique prix modique vous avez droit à la journée de parking pour votre auto plus les billets de trams illimités pour tous ses occupants. Bref, un système de bon sens et de complémentarité entre transport privé et transport public, pas l'un contre l'autre.
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@MB-lz1px mon pauvre ami c’est surtout les syndicats qui décident des horaires de travail, pas trop vite devant et poussez pas derrière
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@jfrancobelge vous imaginez reprendre votre voiture à 3h du matin dans une banlieue parisienne avec l’insécurité qu’il y a !!!
@Shin69290
@Shin69290 2 ай бұрын
C'est une horreur depuis qu'ils ont interdit le gazogène
@TrickyNick69
@TrickyNick69 2 ай бұрын
😂
@LUKAS-bb4jc
@LUKAS-bb4jc 2 ай бұрын
Le problème est que les transports à Paris mais surtout aux alentours sont à des années lumière de devenir confortable et sécurisé !!!
@undefinedfr-fr
@undefinedfr-fr 2 ай бұрын
La réduction de la voiture augmente quand même drastiquement la sécurité, mais à moins d'interdire la voiture on empêchera pas les automobilistes d'aller écraser des piétons jusque sur les trottoirs.
@fullsentimental997
@fullsentimental997 2 ай бұрын
Restez avec vos voitures dans Paris amis parisiens SVP 😀. Pas taper SVP.
@xmtxx
@xmtxx 2 ай бұрын
Les parisiens n'ont pas de voiture, justement (30% des foyers en possedent une).
@fullsentimental997
@fullsentimental997 2 ай бұрын
@xmtxx "Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire" Michel Audiard.
@undefinedfr-fr
@undefinedfr-fr 2 ай бұрын
On peut pas vous refiler les rares voitures qui restent dans Paris ? On en a pas besoin. Et y'en a plus beaucoup c'est même pas 1 voiture pour 3 parisiens, et la plupart du temps ça moisit dans un parking.
@natanlieds4468
@natanlieds4468 2 ай бұрын
Les banlieusards qui se tapent des fermetures tous les soirs et une fiabilité pourrie de leurs rers sont super contents
@FadingPurple
@FadingPurple 2 ай бұрын
Les voitures a Paris c’est 5% des mobilités. Pourtant on accorde encore 70% de l’espace urbain aux bagnoles. C’est disproportionné
@wydadiyoun
@wydadiyoun 2 ай бұрын
Mais oui bien sur que le RER c'est pourri, mais quand vous pourrisez la ville avec votre bolide la tout va bien
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
​@@FadingPurpleaucun rapport. On te parle des gens qui n'ont pas de métro toutes les 2 minutes nous
@FadingPurple
@FadingPurple Ай бұрын
​@@Kamils2107 ca a totalement un rapport. L'immense majorité des gens, non parisiens inclus, prennent les transports dans paris. On va pas accorder toute la ville aux 5% qui decident de pas le faire.
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
Hormis le RER C (côté Dourdan) et la branche Cergy du RER , ça fait relativiser non ?
@edgaralanplouf
@edgaralanplouf 2 ай бұрын
A la campagne : ne pas avoir de bagnole est synonyme de mort sociale. Avoir deux bagnoles par famille, c'est pas un signe extérieur de richesse, ni du luxe, c'est une facilité et une quasi obligation professionnelle, familiale et sociale. C'est un reportage fait par des citadins donc la réalité est biaisée, inexacte. De plus, ce n'est pas la bagnole qui a détruit la ville, ce sont nos politicards depuis les années 50 qui ont tout fait pour favoriser, encourager, stimuler les populations citadines à posséder une bagnole alors que les transports en commun existaient largement. La bagnole n'y es pour rien, elle était censée faciliter nos déplacements, pas de créer des embouteillages et des coûts financiers d'infrastructures exorbitants, polluant, et laids visuellement parlant.
@sisil76
@sisil76 2 ай бұрын
Bonjour à vous. BIEN DIT! Mais ne le dites pas trop fort sinon ils vont tous quitter la "Capitale" pour venir à la campagne (certains commencent déjà). Mais je serais curieux de voir comment Paris tournerait si les banlieusards (premières victimes de ces changements mais obligés de venir en voiture vu les transports en communs exécrables pour eux) arrêtaient de venir bosser car pétage de plombs avec tous ces bâtons dans les roues qu'on leur met? Mais c'est la France : on interdit, em...de les plus pauvres (souvent) sans réfléchir en amont aux conséquences et aux causes. Et ce n'est pas près de changer, j'en ai bien peur...
@TheDrTopper
@TheDrTopper 2 ай бұрын
Le reportage s'appelle "Paris et la voiture" : le sujet est très clair et est parfois étendu à des grandes villes. Toutefois, il n'est en aucun cas question de la place de la voiture à la campagne que personne ne remet en question dans le reportage. Quant aux effets de la voiture sur la ville, si l'effet sur l'esthétique urbaine est discutable - question de point de vue - son effet sur la santé est lui incontestable. Le transport routier représente 35% des émissions de particules fines dans la capitale. Enfin, si la voiture n'était pas censé créer d'embouteillages et générer des coûts supplémentaires, c'est bien ce qu'elle a fait, malgré les promesses d'émancipation (c'est ce qu'il se passe quand plusieurs millions de personnes veulent accéder aux mêmes services, mêmes infrastructures, aux mêmes heures et endroit). Donc la voiture y est aussi pour quelque chose.
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
​@@TheDrTopperc'est idiot de croire que les déplacements dans Paris ne concerne que les Parisiens intramuros, surtout qu'on parle d'une ville de 2M d'habitants dans une agglomération de 12 millions
@TheDrTopper
@TheDrTopper Ай бұрын
​@@Kamils2107 ​Je vous invite à relire le premier commentaire avant de parler d'idiotie. Je ne parle pas des déplacements des grands parisiens. Il y a un monde entre leurs déplacements ceux de la campagne, sous entendu ici la "Province" que le premier commentaire semble mentionner. Sur la région francilienne, les déplacements avec pour origine ou destination intra-muros sont: Grande couronne - Paris : 9% du total des déplacements (peu couverts par les TC); Petite couronne - Paris (couverts par les TC) : 24%, le reste est du Paris-Paris (Source: OMNIL, 2022). Une grande partie des déplacements automobiles sont en réalité du GC-GC ou GC-PC, donc peu concernés par des décisions concernant intra-muros. Le périphérique a été construit pour éviter le transit, c'est à dire les véhicules traversant Paris sans s'y arrêter, son réaménagement est un autre débat au vu de son utilité régionale.
@piklucdashcam
@piklucdashcam Ай бұрын
​@@TheDrTopper Enfin bon moi je fais du Province - Paris intra muros en voiture car le train me revient beaucoup plus cher et je n'en ai pas les moyens
@averam3004
@averam3004 2 ай бұрын
En meme temps Paris adore ses voies a pédales
@DieterCrane
@DieterCrane 2 ай бұрын
Après, continuer avec l'argument des rejets de gaz à effet de serre et de l'enjeu climatique, c'est toujours un peu vain et démago je trouve (puisque que les particuliers ne polluent pas autant que les grands industriels qui produisent des choses peu utiles parfois, mais bien marketées). Autant dire les choses comme elles sont : Des bagnoles partout c'est pas agréable, cela prend de la place, c'est bruyant, les voitures "prennent du cul" au fil des années (les fameux SUV), tout ça pour quelques privilégiés qui sont seuls à bord pour la grande majorité d'entre eux. Le coût d'un trajet pour les pouvoirs publics c'est environ 10 balles pour une voiture contre 8 à 10cts pour un vélo (environ 50 pour un poids lourd, qui paient déjà plus d'impôts dans ce domaine que les particuliers, puisqu'ils endommagent bien d'avantage les infrastrcutures que les autres). Les efforts de ces 20 à 30 dernières années font leur effet, les touristes depuis les JOs trouvent la ville et les parisiens agréables; ce qui a de quoi interloquer quand on est en province. Les moyens de locomotion changent les gens et agissent sur leur comportement, donc les moyens doux doivent être la priorité dans l'urbanisme.
@Piotr27654
@Piotr27654 2 ай бұрын
Bien sûr que le big business joue un rôle énorme, mais on ne peut pas en sortir si chacun rejette la faute sur l'autre (les capitaines d'industrie disent qu'ils ne font que répondre à la demande). Il faut agir sur l'offre et sur la demande en même temps, ce qui suppose aussi des changements d'habitude. Pour mémoire, les véhicules particuliers sont le principal poste d'émission de CO2 (25%-30%) dans les nomenclatures standard. Rien n'empêche une majorité de personnes d'acheter des voitures plus légères, de faire moins de kilomètres, voire de renoncer à la voiture. Certes, les possibilités d'amélioration ne sont pas réparties uniformément, un CSP++ du 16ème arrondissement ayant deux voitures a beaucoup plus de marge de progrès qu'une aide à domicile travaillant en Creuse
@benoitb9327
@benoitb9327 2 ай бұрын
On peut justement commencer par s'attaquer à l'industrie automobile qui essaye de se racheter une conscience écologique avec des SUV électriques type Peugeot E-3008
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@DieterCrane le meilleur exemple est que la ville fait la chasse aux voitures mais la ville ne fait pas la chasse aux autocars de touristes on aime l’argent à la ville de Paris 😂😂😂
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
Les touristes ont trouvé Paris sympa, car les parisiens bobo gauchistes ont été chassés par Hidalgo, pour information... 😂 Et oui, effectivement, un touriste n'a pas besoin de voiture lorsqu'il visite la ville...
@Daem8nic
@Daem8nic 2 ай бұрын
ça corrobore ce que me raconte mes parents et toutes les personnes d'une 50aine d'années et plus Paris était circulable de bout-en-bout et rapidement dans les années 90 aujourd'hui pour aller chercher quelqu'un à la gare c'est plus d'une heure depuis la banlieu Cet Historien est le seul pragmatique dans l'histore, face à ces sentimentalistes de gauche Les politiques on mentis en promettant des parkings aux portes de Paris, qui n'existent pas Aujourd'hui leur solution, c'est punir la France périphérique Alors que la solution, c'est la décentralisation de Paris et de ces bobos
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
Ce n’est absolument pas ce qu’il dit, il souligne au contraire que la ville était déjà très embouteillée, même plus qu’aujourd’hui (hors périphérique).
@vincett7571
@vincett7571 Ай бұрын
Ce n'est pas un sentiment, ce sont des faits. Le tout voiture était une réalité, et ça aurait pu continuer et aggraver la situation. Quid de la pollution ? Et l'intérêt d'une voiture et son monopole sur la route avec majoritairement une personne à bord !!! Oui la décentralisation aurait pu être une solution mais ce n'est pas le cas, hormis la défense
@philippehuchon236
@philippehuchon236 Ай бұрын
Paris est fait pour les touristes et les bobos. Les autres (provinciaux et surtout banlieusards) ne sont pas les bienvenus. Ça tombe bien, ils n’y vont plus ! Il suffit de voir le nombre de commerces qui ferment, sauf ceux de luxe (voir plus haut: touristes et bobos)
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
13:40 je vous arrête tout de suite. Si jamais ils ferment le périphérique et le démontent, ils vont faire des appartements à la place, pas des parcs
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
Et ? Comme si ce n'est pas la région la plus tendue de France niveau logement... En plus on n'est plus en 70 avec des barres d'immeubles sans aucune verdure, même les HLM sont verdoyant maintenant
@mnick-lj7kg
@mnick-lj7kg 2 ай бұрын
Finalement en 20 ans ce n'est pas la voiture qui s'est retrouvé exclue, c'est en fait toutes les classes sociales hors des riches et des bobo. La voiture n'est qu'une conséquence de tout ça
@enzozo8410
@enzozo8410 2 ай бұрын
On parle bien du truc qu'il faut acheter, assurer, faire le plein et passer un permis hors de prix ? Pouvoir rouler est un luxe.
@mnick-lj7kg
@mnick-lj7kg 2 ай бұрын
@enzozo8410 un luxe de rouler en voiture en France, un des plus grand pays au monde ? Soyons sérieux, nous avons décidé de rendre la voiture luxueuse pas l'inverse
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
C’est absolument faux. Les quartiers les plus équipés en voiture à Paris sont le 16e, le 7e, le 8e, les plus riches de France. Ceux qui en ont le moins sont les quartiers populaires (18,19,20).
@butchcassidy3468
@butchcassidy3468 Ай бұрын
Force aux taxis, ambulanciers et artisans qui doivent rouler dans la jungle parisienne
@petergrim6898
@petergrim6898 Ай бұрын
Honte à vous de tenir des propos de la sorte. Soyez un peu imaginatif pour penser autrement que le tout bagnole. Des solutions existent pour faire autrement.
@undefinedfr-fr
@undefinedfr-fr Ай бұрын
Ça, vu le niveau des taxis, même pour un autre taxi ça doit pas être facile de se confronter les autres ! Les ambulanciers doivent avoir accès aux voies d'urgence (bus, vélo), donc ça doit aller à priori.
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
Les gens qui ont un réel besoin de leur véhicule motorisé sont les premiers à souffrir de l'égoïsme de ceux qui pourraient s'en passer, mais il y a une solidarité bagnolarde assez difficile à expliquer.
@butchcassidy3468
@butchcassidy3468 Ай бұрын
​@@petergrim6898 mais sans voiture, ces gens là ne peuvent plus travailler !
@butchcassidy3468
@butchcassidy3468 Ай бұрын
​@@Ricercar275 La ville de Paris a choisi la solution de facilité : plus de restrictions pour une population grandissante. Résultat des courses : moins de places de parking pour une circulation qui n'a pas diminué. Certes, il y a les transports mais ils sont saturés...
@Argentaelim
@Argentaelim 2 ай бұрын
On sent un fil rouge : la voiture c'est mal. On dirait que l'idéologie anti voiture a gagné l'équipe de Parigo...dommage que l'on est pas plus entendu Mathieu Flonneau qui commençait à nous donner quelques éclairages, mais non on a l'impression qu'il est coupé et on termine avec les délires écologistes qui veulent transformer le périphérique en parc. Elle nous dit même que c'était son origine...avant que Paris n'existe alors ? Car le périphérique était la zone d'exclusion militaire devant les fortification de Thiers, cet espace n'a jamais été conçu pour accueillir des parcs. Dans la même veine je vous conseil de lire le livre lunaire de David Belliard, le premier adjoint de la maire de Paris, qui veut carrément interdire les voitures individuelles partout, même à la campagne. Ils sont déconnecté de la réalité. Est-ce qu'un jour, on osera regarder la réalité en face ? La voiture nous rendu et nous rend encore de fiers services. Le problème n'est pas de lutter contre la voilure, c'est de lui donner sa juste place. Il ne faut pas la supprimer, il faut répondre au besoin de mobilité, y compris le besoin de mobilité individuelles, avec des meilleurs moyens. Mais ce n'est pas du tout abordé...dans cette émission on tombe à nouveau dans la dichotomie stérile pour ou contre la voiture, sans solution constructive.
@meaa00000
@meaa00000 2 ай бұрын
Pour info, les grands boulevard qui enserrent Paris qui sont longés par les lignes 2 et 6 se situent également sur les anciennes fortifications (l'enceinte des fermiers généraux), et il n'y a jamais eu de prescription en amont pour en faire quoi que ce soit après démolition. Dans le marais, en face du lycée Charlemagne, l'ancienne muraille de Philippe Auguste longe un petit parc de sport pour les élèves. Dans le 19e, les Buttes Chaumont étaient un ancienne carrière de gypse mal famée et dangereuse, et on en a bien fait un des plus beaux parcs de Paris. Idem la petite ceinture, qui par endroit sert de parc à chiens (dans le 16e). On fait bien ce qu'on veut en termes de reconversion des espaces ingrats de la ville. Quant à la voiture, ce commentaire sent gros la mauvaise foi. Il suffit de prendre le train et se rendre aux Pays-Bas pour comprendre la place encore disproportionnée de la voiture dans nos villes et dans nos vies en France, et que les alternatives existent pour 90% des gens. Utiliser un véhicule de 2t pour transporter une personne de 80kg en moyenne au quotidien est un non sens physique et urbain.
@Argentaelim
@Argentaelim 2 ай бұрын
@@meaa00000 merci pour votre réponse. De ce que je comprend de votre premier point, vous dites qu'on peut requalifier des espaces de la ville. Oui, bien sûr... mais ce n'est par ce qu'on peut le faire qu'il faut le faire. Et requalifier quoi ? Le périphérique ? Si c'est pour envoyer le trafic en banlieue ca ne résout pas le problème ca le déplace. En dépit de votre jugement à mon encontre, j'ai regardé le cas d'Amsterdam. Il y a des bonne choses à reprendre, comme l'organisation des voies vélos, mais on ne peut pas superposer les problèmes parisiens à ceux de la capitale des Pays-Bas. L'agglomération parisienne est beaucoup plus étendue et accidentée, les déplacement à vélo dans la grande banlieue ne sont pas des solutions accessible à la majorité des gens.
@MiniKodjo
@MiniKodjo 2 ай бұрын
Conduire à Paris c'est l'enfer et pour avoir habité dans des villes où il y a une majorité de voitures électriques le bruit et la pollution est Infernal. Je ne comprends pas comment les gens peuvent être contre la réduction de l'automobile.
@asddd.
@asddd. 2 ай бұрын
@@Argentaelimle Metro circulaire du grand paris express va compenser une bonne partie des trajets si on restreint le periph, et je pense que c’est l’objectif, une grande partie des trajets en voiture seront fait en métro dès que ce sera plus pratique et rapide
@benjaminvg8018
@benjaminvg8018 2 ай бұрын
​@@Argentaelim "Les déplacements à vélo dans la grande banlieue ne sont pas des solutions accessibles à la majorité des gens" De quels déplacements parle-t-on et sur quels statistiques vous vous appuyez pour dire cela ? La réalité c'est que la majorité des trajets faits en voiture font quelques kilomètres seulement (cf stats sur la mobilité domicile-travail des français en 2018 par ex), qu'il y a une culture de la bagnole et du moindre effort qui s'est forgé au gré des différentes politiques de ces dernières décennies dans les petites et moyennes villes au point que des trajets qui prennent quelques minutes à vélo sont faits en bagnole. Parallèlement à cela, aucune ou très peu d'infrastructures sont faites pour que les gens qui décideraient de faire l'effort de se déplacer à vélo puissent le faire en sécurité.
@undefinedfr-fr
@undefinedfr-fr 2 ай бұрын
Décidément les parisiens… Chaque français ne rêve que d'une chose : habiter entre un gigantesque parking et une deux fois deux voies. Mais les Parisiens font les originaux, la fine bouche, ils préfèrent le wokisme, à pied, en vélo, en bus. Résultat plus possible de se garer au milieu du palais du Louvre. Bravo Hidalgo.
@claudius5979
@claudius5979 Ай бұрын
On passe d'un extrême à l'autre ... attendons le retour du balancier aux prochaines municipales.
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
La droite parisienne n'est pas obligée d'être bagnolarde (elle ne l'a pas toujours été, et je remercie tous les jours Mme Taffin d'avoir fait de mon quartier ce qu'il est en rendant le tiers de l'arrondissement aux piétons et aux vélos). De toute façon, si elle veut gagner les municipale, il va falloir qu'elle change de mentalité.
@hakanali95377
@hakanali95377 2 ай бұрын
Le centre ville de Paris est devenu un guetto Merci mr Weil 😂
@parisien681
@parisien681 Ай бұрын
Un ghetto ? Vous savez ce que ce mot veut dire ?
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
Vous racontez n'importe quoi : j'y habite, j'entre et je sors de mon quartier très facilement.
@ES-cj6yo
@ES-cj6yo 2 ай бұрын
Pourquoi mettre de la publicité sur la vidéo ? France télévisions n’est pas un service public ?
@MrClemflyVideos
@MrClemflyVideos Ай бұрын
Est-ce que toute l’équipe de tournage de l’émission se déplace en métro pour faire l’émission ?
@Kamils2107
@Kamils2107 Ай бұрын
Bertrand oui, mais les autres s'en foutent car France Télévision c'est l'élite, l'outil du gouvernement
@EricS-t7d
@EricS-t7d Ай бұрын
Quand je vois ce qu'est devenu Paris je me surprend à regretter les voitures.
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
C'est vrai c'est horrible c'est... Vert ? Avec un air plus sain ? Des gens actifs ? Quelle horreur 🙄
@piklucdashcam
@piklucdashcam Ай бұрын
La ville de Paris ferait mieux de suivre la politique de la capitale Slovène considérée comme la capitale la plus verte d'Europe et qui pourtant a crée de nombreux aménagements cyclables sans jamais chasser la voiture !
@aramisjdd6387
@aramisjdd6387 Ай бұрын
ça parait pas comparable, Ljubljana c'est 1000 hab/km² Paris c'est 20 000 et la place de la voiture à bien diminué dans la capitale slovène (rue piétonnisés, couloirs bus...)
@piklucdashcam
@piklucdashcam Ай бұрын
@aramisjdd6387 Elle a diminué mais sans la chasser avec un grand nombre de parking, c'est ça que je veux dire
@jmi4754
@jmi4754 2 ай бұрын
Oui enfin avant on pouvait accompagner ou venir chercher des amis/de la famille gare du Nord ou de l'Est, maintenant même le dimanche il faut 1h15 pour y aller de la proche banlieue (Nord 92), je précise que non quand ce sont des personnes âgées avec des valises ou de jeunes enfants ils ne vont pas prendre les transports en commun. Reste les taxis (chers et peu efficaces surtout en partance de la gare du Nord où il leur faut parfois 15 mn pour rejoindre Magenta....) De même plus de sorties au restaurant dans Paris intra muros le week end. (Non rentrer en banlieue par les transports le samedi soir n'est pas un "moment de grâce"). Je précise que je suis vélotaffeur donc pas du tout anti vélo. Mais dire que dans les années 80 c'était aussi congestionné que maintenant est faux. Je conduis depuis 83 et je n'ai pas du tout ce souvenir là.
@Idt2025
@Idt2025 2 ай бұрын
Excuse pourrie d'automobiliste ! A vous écouter, vous avez tous une armoire normande ou une grand mère a trimballer, mais quand on regarde c'est 90% de gens seul dans le voiture (c'est d'ailleurs dit dans la video), si tu veux aller a Paris, tu te gare en périphérie et tu prend le métro, Je le fait avec un bébé, Ma mère de 75 ans le fait aussi très bien, et elle le faisait déjà en 1980, sinon tu va voir ailleurs, Ya de grandes zones commerciales moche en banlieue ou tu pourras garer ton enclume.
@meaa00000
@meaa00000 2 ай бұрын
Concevoir la ville et les espaces de circulation pour l'occasion où trois fois dans l'année, on va à gare du Nord depuis la banlieue pour chercher la mamie c'est franchement insensé. La majorité des voitures qui circulent actuellement à Paris ce sont des personnes seules qui font leur trajet quotidien. La baisse générale de la circulation devrait profiter à tous, y compris les transports d'urgence et les trajets exceptionnels où une fois, effectivement, on va transporter toute la famille avec valises.
@nibordesbois1601
@nibordesbois1601 2 ай бұрын
Le problème est que nous sommes dans une période de transition. Vous dites être dans le nord 92 et c est malheureusement très mal desservi en effet. Actuellement, le val de Marne semble être le principal bénéficiaire de tous les projets de transports en commun (en mois de 10 ans, il y a eu des trams/métros/bus) et va voir l arriver en premier de la ligne 15 et du téléphérique. Apres ça, ce sera plutôt à la zone entre la défense et saint-Denis d'en bénéficier (GPE, prolongement du t1) avec deja dans les cartons le projet de ligne 19, de l'automatisation la ligne 13, voir le prolongement du t11. Le drame serait de s'arrêter en route et d'avoir un mauvais système routier ET de mauvais transports en commun. Pour rappel, il a fallut 17 ans pour construire le périphérique (et les finances publiques sont moins bonnes aujourd'hui). Au final, Il y aura évidemment des gagnants et des perdants, mais si mettre 30 minutes de plus pour aller chercher une personne âgée à la gare en taxi de temps en temps permet d'économiser l'achat et l'entretien de la voiture je trouve ça bien.
@Anonymous-gn7xk
@Anonymous-gn7xk 2 ай бұрын
@@Idt2025 Excuse nous Monsieur le bobo parisien.
@jmi4754
@jmi4754 2 ай бұрын
@@meaa00000 je parlais de me déplacer occasionnellement dans Paris le dimanche.... pour aller y chercher du monde à la gare sans qu'ils aient à faire une heure de transports en commun. On ne parle quand même pas d'un usage abusif de la bagnole là!
@bobmaloubier6560
@bobmaloubier6560 Ай бұрын
La suppression du périphérique serait un suicide économique. C'est le dernier axe qui permet aux travailleurs en véhicule utilitaire d'être à peu pres mobile.
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
80% des voitures sont empruntés uniquement par des gens seuls...
@anonyfamous42
@anonyfamous42 Ай бұрын
l’interview en marchant c’est tellement chelou 😂
@philippehuchon236
@philippehuchon236 Ай бұрын
Surtout qu’il n’y a que quelques rares cyclistes et piétons, alors que les quais hauts sont saturés de bus, de motos et de voitures…
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
@@philippehuchon236 À Paris, la part modale du vélo est désormais supérieure à celle de la voiture. Ça vous déplaît peut-être, mais c'est une réalité.
@philippehuchon236
@philippehuchon236 Ай бұрын
@@Ricercar275 quelle source? La mairie de Paris ?
@Ricercar275
@Ricercar275 Ай бұрын
@@philippehuchon236 L'Institut Paris Région, dont l'étude (réalisée entre octobre 2022 et avril 2023) a été financée par la Région Île-de--France, les 4 conseils départementaux de Grande Couronne (77, 78, 91, 95), SNCF Voyageurs, la RATP, Transdev, Keolis, Vinci Autoroutes, l'IFPEN, Île-de-France Mobilités, et effectivement la Mairie de Paris. Mais si vous avez des sources plus sérieuses, je suis naturellement preneur.
@philippehuchon236
@philippehuchon236 Ай бұрын
@@Ricercar275 merci pour ces infos, j’ai ainsi pu retrouver l’enquête de l’institut paris région et je confirme qu’à paris le vélo (11%) surpasse la voiture (4%). Les déplacements à pied sont à 53%, le reste en transports en commun. L’enquête est basée sur un échantillon de 3337 franciliens volontaires (je n’ai pas trouvé le nombre de parisiens, mais ça doit exister). Prudence donc avec la valeur statistique (3 pour 10000!), c’est comme si dans une commune de 35000 habitants, on interrogeait 10 personnes !
@gcr6606
@gcr6606 2 ай бұрын
Toujours en adéquation avec Parigo, mais par contre c'est quoi cette épisode complètement orienté? 0 impartialité. Reportage auto centré et hors sujet, qui ne prend pas en compte certaine réalité...dommage! On dirait un clip publicitaire communiste de la mairie de paris
@MiniKodjo
@MiniKodjo 2 ай бұрын
Les parisiens sont globalement en faveur de moins de voitures. Dsl pour toi est tes amis russes, mais la France reste une démocratie
@gcr6606
@gcr6606 2 ай бұрын
​@@MiniKodjo Paris est une capitale, elle ne se limite pas uniquement à ses résidents parisiens. Aller dire aux habitants de banlieux qu'ils ne sont plus les bienvenus car ils besoin de leur voiture...Les parisiens veulent bénéficier des avantages d’une grande ville sans ses contraintes. Je ne dis pas qu'il faut revenir à une domination de la voiture, ni de freiner le développement des nouvelles mobilités, mais je pense qu'il faudrait cesser cette posture conflictuelle vis-à-vis de l'automobile, comme si elle etait la source de tous les problemes a paris Enfin, sur le plan démocratique, la gestion actuelle de la Mairie de Paris est a mourir de rire. Pas de consultations citoyennes, absence de votes, prises de décisions arbitraires souvent non appuyées par des études préalables, et des pratiques relevant davantage du copinage que d’une gouvernance transparente. Alors me parler pas de démocratie a Paris...hidalgo fait ce qu'elle veut sans aucune contestation possible...
@slasherfun
@slasherfun 2 ай бұрын
​​@@gcr6606La circulation automobile n'est en aucun cas une contrainte dans une grande ville, c'est juste un mauvais choix du siècle dernier. Habitant de banlieue, je fais comme la plupart de mes comparses banlieusards quand je me rends à Paris : je prends le transport en commun.
@gcr6606
@gcr6606 2 ай бұрын
@@slasherfun Dans la majorité des cas les transports en commun sont la solution...en revanche pour certaines activités, notamment les artisans...également tout le monde ne vis pas, ou ne travaille pas proche de transport en commun efficace...
@MB-lz1px
@MB-lz1px 2 ай бұрын
@@gcr6606 Ceux qui vous empêchent d'accéder à vos destinations intra-muros sont pour la majorité des gens seuls dans leur voiture. Evidemment qu'il faut que les artisans puissent circuler en voiture/camionnette, tout comme les taxi & les véhicules de services. Mais ils ne sont pas le problème.
@ggggg7062
@ggggg7062 Ай бұрын
vous ne posséderez rien... et vous serez heureux
@aramisjdd6387
@aramisjdd6387 Ай бұрын
c'est sûr qu'on est tellement heureux, coincé tous les matins porte d'orléans parce que tout le monde voulait venir heureux avec sa possession !
@ggggg7062
@ggggg7062 Ай бұрын
@@aramisjdd6387 par ce qu'on a organisé le pourrissement de la circulation en réduisant les voies et en multipliant les feux inutiles. et maintant que tout est complexifié ça semble logique en effet..
@aramisjdd6387
@aramisjdd6387 Ай бұрын
@@ggggg7062 aux USA, ils rajoutent des voies depuis des décennies sans résoudre quoi que ce soit
@jambon2730
@jambon2730 2 күн бұрын
​@@ggggg7062Raisonnement stupide. C'est comme desserrer sa ceinture pour lutter contre l'obésité !
@Blue-browser
@Blue-browser 2 ай бұрын
Nous avons quitté Paris comme beaucoup d'autres (il y a 3 ans) sur la face atlantique Dans une ville où les gens extérieurs vous posent la question, où sont les places gratuites, 😆 alors qu’elles le sont toutes 🤣 Des touristes qui ne comprennent plus pourquoi, dans certains endroits, le stationnement est limité à 1 h 30 par un disque bleu, mais seulement pendant l’été… Chapeau aux ayatollahs de la voiture à Paris qui ont réussi l’exploit de redonner à la population de 1876 (à 20 000 personnes) et une dette qui pourrait dépasser celle de la Grèce
@NicoFr666
@NicoFr666 2 ай бұрын
Et vous vous faites parti de ceux qui ont fait exploser les prix sur la face atlantique, empêchant les locaux et leur enfants de ce loger. Félicitations.
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt 2 ай бұрын
@@NicoFr666parce qu a paris le m2 n a pas explosé ? 😂😂😂
@ebenezer576
@ebenezer576 2 ай бұрын
Qu'est ce que tu raconte ? Ils ont reussi à redonner quoi ? "Retourner" en 1876 plutôt ? Pourquoi 20000 habitants ? Y en avait 1,980 millions à l'époque. Contre 2,133 aujourd'hui. (Et 2,906 en 1920 avant la voiture.) Et qu'est ce que la dette a à faire ici ?
@Blue-browser
@Blue-browser 2 ай бұрын
​@@NicoFr666 faut que je renie une branche de ma famille juste pour des enfants qui sont pas les tiens . Coluche sort de ce corps ******************* Les gens se barrent de Paris, pose-toi plutôt cette bonne question ? Au lieu de se préoccuper des enfants des autres, en plus une drôle de mentalité. Tu sous-entends que les gens ne devraient pas déménager de toute leur vie sous prétexte qu'il ne faudrait pas faire augmenter les loyers à tel ou tel endroit ? Ex. : Dans notre ville, un étudiant paierait le même montant qu’à Paris pour un studio et obtiendrait une maison avec vue sur l'océan. Il pourrait aller au cinéma pour 6€, faire du surf pour 0€… Alors oui, les prix ont augmenté, mais pas au niveau de certaines grandes villes, comme Bordeaux ou La Rochelle qui récupère les dessus d'autres villes, comme Nantes, Rennes, etc. (Paris avec Hidalgo est hors catégorie) Pire encore, nous récupérons les Bordelais Hidalgo et son équipe de bras cassés au 9 milliards de dette ont tué Paris
@matthieucabanes1378
@matthieucabanes1378 2 ай бұрын
Et quid des véhicules propres ?? La fin du périphérique est un cauchemar... Il y a déjà la petite ceinture qui est douce maintenant. C'est une forme de dictature...
@domdrone6766
@domdrone6766 2 ай бұрын
Je crois que le plus gros problème de Paris c'est pas les voitures 😂🎉🤣 lol
@parioceanchicago
@parioceanchicago 2 ай бұрын
La grande passing des provinciaux: bashé les parisiens alors que 50 pour cent d'entre eux sont de province!!!
@matthieucabanes1378
@matthieucabanes1378 2 ай бұрын
Et quid des véhicules propres ?? La fin du périphérique est un cauchemar... Il y a déjà la petite ceinture qui est douce maintenant. C'est une forme de dictature...
Parigo #245 - Rentrée 2024 : quoi de neuf doc' ?
14:55
France 3 Paris Ile-de-France
Рет қаралды 22 М.
Parigo #258 - Les bouchons : un mal francilien inéluctable ?
14:24
France 3 Paris Ile-de-France
Рет қаралды 30 М.
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН
We Attempted The Impossible 😱
00:54
Topper Guild
Рет қаралды 56 МЛН
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
Souplex à Paris : quand les sous-sols deviennent des Lofts de rêve
20:33
Documentaire Société
Рет қаралды 230 М.
2050 : LE FUTUR DU TRANSPORT ?
18:52
Stupid Economics
Рет қаралды 62 М.
Ils vivent dans des studettes sous les toits de Paris
16:43
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 1,1 МЛН
Pourquoi nos pistes cyclables sont nulles ? | ATLAS
11:44
Explore Media
Рет қаралды 686 М.
Parigo #256 - Hector Guimard : quand métro rime avec Art nouveau
13:47
France 3 Paris Ile-de-France
Рет қаралды 18 М.
Parigo #252 - Ouverture à la concurrence : un big bang bénéfique ?
15:00
France 3 Paris Ile-de-France
Рет қаралды 37 М.
Parigo #227 - L' enfer des carrefours urbains : comment fluidifier la circulation ?
14:45
France 3 Paris Ile-de-France
Рет қаралды 29 М.
ACHETER UNE VOITURES D'OCCAZ', BONNE AFFAIRE? - Reportage complet - FULL HD
58:10
DAM - Documentaires Auto / Moto
Рет қаралды 1 МЛН
Parigo #256 - Ligne 19, T11 : quel avenir pour le Val-d'Oise ?
14:54
France 3 Paris Ile-de-France
Рет қаралды 34 М.
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН