Il y a tellement de choses que l'on ne peut pas dire dans une vidéo de 20 minutes. Nous espérons quand même qu'elle pourra contribuer à votre réflexion sur le sujet, peut-importe votre point de vue sur le réalisme du scénario que nous avons retenu. Stupid Economics existe grâce à votre soutien : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics. Pour ceux qui veulent savoir ce que nous faisons de tout cet argent, le détail de nos comptes est displonible publiquement ici : stup.media/se/
@jkobject10 күн бұрын
J'ai tellement envie de voir 2050 our rigoler sur a quel point vous aviez tort. Le monde ne se développe pas parce qu'un truc est nécessaire ou non mais parce qu'il est utile, pratique, cool et que les gens veulent l'avoir. Un téléphone connecté à internet c'est pas necessaire. Surtout vu depuis les années 90. Pourtant c'est ça le futur. Le futur ce n'est pas notre vision du nécessaire d'aujourd'hui. La vente de voiture SUV électrique explose, les dépenses énergétique pour l'IA et autre aussi. L'avion on en parle même pas. Et là on prédit tout l'inverse. Nonsense
@Abandon-art10 күн бұрын
@@jkobjectsauf qu'en 2050 le "monde d'abondence" aura bien changé. Les ressources n'étant pas infinie et le climat se déteriorant tjrs plus, il faudra faire des choix. L'un des chercheurs dans la vidéo a rappelé cette évidence : une sobriété choisie ou subie.
@jkobject10 күн бұрын
@@Abandon-art ça fait plus de 200 ans qu'on entend la même idéologie malthusienne de manque de ressources et de pessimisme technologique. Et bah ça fait 200 ans que tout ceux qui ont prédit cela se trompent. C'est juste un économiste de plus qui n'arrive pas à imaginer l'innovation humaine. Le même genre qui faisait des courbes linéaires sur la prédiction de production de batteries, d'eoliens, de PV, de voiture élec, etc. Toute courbe est une sigmoïde.
@Abandon-art10 күн бұрын
@@jkobjectmouai, Malthus n'avait pas prédit le dérèglement climatique, ni l'échelle à laquelle on détruit les ressources. La science de l'époque n'a pas grand chose à voir avec la science moderne. Au contraire, n'est-ce donc pas l'idéologie productiviste et néolibérale qui vous aveuglent? L'idée que le marché (les entreprises) va résoudre tous les problèmes, alors même que la science est clair sur leur imminence et leur gravité, est ridicule. D'autant que les problèmes sont déjà là en fait.
@jkobject10 күн бұрын
@@Abandon-art Je suis un chercheur en sciences computationelles et en biologie. Si je suis aveuglé par quelque chose c'est bien la science et l'innovation et ce qu'elle permet. les ressources sont illimitées. seul l'imagination de la plupart d'entre nous est limitée. malthus avait prédit une autre forme de limite de ressource car il ne pouvait imaginer nos inventions. Les décroissants font la même erreur. Je peux citer la géo ingénieurie, le forage océanique ou le forage d'asteroide, les bio carburants, le pompage de CO2, les SMRs, et j'en passe. C'est de la science fiction, ça ne sera jamais pret, ça n'est pas possible disait malthus a son époque sur des innovations, idées qui sont aujourd'hui la base.
@Altis_play9 күн бұрын
Un point très intéressant abordé est le développement de moyens de transport plus sobres, souvent plus petits et efficaces que la voiture. Un mix entre le vélo et la voiture pourrait émerger, respectant simplement les restrictions et limitations imposées par la loi. Il serait également envisageable d'encourager les collectivités à mettre en place de manière systématique des aménagements cyclables le long des routes départementales, tout en favorisant leur usage et en encadrant leur développement.
@dallo927 күн бұрын
Il y a de plus en plus une place pour les velotos, rosalies et autre voiture à pédales !
@tity.r.m-gj5ju2 күн бұрын
entièrement d accord. un mix entre le velo et la voiture.... .il faudrait inventer la moto😂
@flocon9388Күн бұрын
Le goat est là !
@etienneledefourailleur137411 күн бұрын
Ça me fait beaucoup penser aux Pays-Bas ! Des moyens de transport très accessibles et beaucoup de commerces de proximité ce qui rend la voiture optionnelle, une grande qualité de vie en découle. C'est aussi rendu beaucoup plus simple par la taille réduite du pays.
@IHearColorsinMydreams8 күн бұрын
C'est pas dans l'intérêt des gouvernants
@gaetmon74397 күн бұрын
@@IHearColorsinMydreamsni du peuple. Quand celui ci travaille dans l'automobile.
@Andrea-og4lb5 күн бұрын
Le problème de la France c'est qu'ils ont développé des quartiers en périphérie gigantesque à base densité et ce genre de quartier actuellement ça nécessite des voitures. Les pays bas, c'est plus petit et très très urbain.Dans ce scénario en France il aurait le même problème que les US avec des quartiers abandonnés et sans services en périphérie des villes (au us il aura suffit un saut du prix du carburant pour que ces quartiers se vident)
@1981delfi11 күн бұрын
Un levier societal important qui ne me semble jamais discuté (et j'aimerais savoir si c est une idée à la con et donc les raisons qu'elles ne soient pas disputée), c est la reorganisation des vacances scolaires. Pour qu à tout moment de l année (ou presque) le nombre moyen de vacancier soit constant. Idealement même au niveau regional mais sinon au moins nationnal. Ça voudrait dire, beaucoup moins de pics (et le dimensionnement qui va avec) des infrastructures (logement, restauration, activités, recharges, mobilité à destination) et un lissage des prix. Ça peut ouvrir aussi de nouveaux marchés, ex disponibilité de vehicules de loc (ou autonomes) à destination, ce qui réduirait le besoin de véhicule particulier capable de faire de la longue distance.
@arnaudsmith189011 күн бұрын
@@1981delfi les entreprises sont trop des connards pour te laisser poser des congés déjà... :/ 2050 c'est trop court 😂
@Chbcfjkvddjkiuvcfr11 күн бұрын
Vous avez raison, comme ça tous les 4 ans vous prendrez vos vacances scolaires en hiver. C’est une super idée ça. J’ai d’autres idées sinon, pourquoi ne pas collectiviser les moyens de production? Ça permettrait d’atteindre l’efficience de production non ? J’en ai une autre: pourquoi ne pas créer un ticket de rationnement carbone ? Ça permettrait de réguler les émissions de co2!
@Dodo-mc2vm11 күн бұрын
@@Chbcfjkvddjkiuvcfr pour la collectivisation des moyens de productions, il reste au moins un problème majeur et fondamental : il faudrait en plus faire une planification de l'économie, avec une évolution des mœurs et des croyances, comme "les USA comme l'Allemagne sont nos partenaires" ou "l'économie de marché dérégulée, c'est LE modèle le moins pire", etc.
@lucas8967811 күн бұрын
@@Chbcfjkvddjkiuvcfr Il suffit de faire des vacances moins longues et mieux réparties, pas besoin de prendre deux mois de vacances en hiver. Par exemple, si on impose une semaine sur 10 de vacances, on peut faire en sorte que max 10% des écoliers soient en vacances à un moment donné en faisant des rotations entre territoire. Pas sûr que la mesure impacte les émissions. Sinon, des quotas carbone existent déjà pour les entreprises, effectivement dans le but de réduire les émissions.
@pierrelucsutter903711 күн бұрын
@@1981delfi idem sur les horaires de travail/scolaire : les flux périurbain sont saturés 4h par jour... Et sur-dimensioné en fonction
@IHearColorsinMydreams8 күн бұрын
Je ne sais pas si j'aime ce genre de vidéo parce que je vois que des humains ont de belles idées et qu'il y a de l'espoir. Ou si je déteste parce que ça me rappelle à quel point les politiques actuelles sont complètement à l'opposé de tout ça.
@charliecerf839611 күн бұрын
Video pertinente et qui je pense va dans le bon sens. Malheureusement je crains que l'état de sncf fret ne va pas du tout dans le bon sens. Les politiques économiques actuelles vont vraiment à rebours de l'historie...😢
@Rob_ot10 күн бұрын
C'est sans compter les budgets dédiés au cofinancement de projets de mobilité douce (piéton et vélo, sur de l'aménagement et des services) qui viennent d'être simplement supprimés par le gouvernement actuel. Ça ne va absolument pas dans le bon sens. Je bosse dans une petite communauté de commune en milieu rural et je peux vous dire que c'est désormais quasi impossible de faire avancer des projets ambitieux comme vous les décrivez. Pour les grosses agglomérations, ça fonctionnera peut être mais oubliez le tout local si les petites communes n'emboitent pas le pas.
@dallo9210 күн бұрын
Dédicace au syndicat Sud Rail qui se donne à fond pour défendre le fret ferroviaire. Le 21 novembre, il y a grève. Venez sur les piquets dans les gares. Manifestons nous !
@gaetmon74397 күн бұрын
@@dallo92les putin de lobbies routiers vous bloquent... y'a trop de cammionneurs en france, ils pèsent plus lourds que vous
@dallo927 күн бұрын
@@gaetmon7439 oui et non. Les routiers sont aussi syndiqués dans les même orga syndicales donc on peut mener des actions de front. Par contre le taux de syndicalisation en France est bas ça limite les actions. La solution ? Syndiquez vous et invitez vos proches à faire de même. Construisons un contre pouvoir au lobby capitaliste !
@Anthropologh10 күн бұрын
Cette chaîne est d'utilité publique !
@dallo9210 күн бұрын
On est pas loin de découvrir le Solarpunk et les thèses anarchistes qui l'ont inspiré. Excellent :)
@lexaalaksom285310 күн бұрын
Même juste pour ce générique de fou, je suis content de voir une nouvelle vidéo 2050. Merci pour tout votre travail génial ❤❤❤
@Raiku3479 күн бұрын
Juste pour info, moi ce qui me choque c'est la tarifs pratiqué par la SNCF qui sont plus cher que l'automobile ou l'avion. Donc avant de vouloir décarboner la voiture, il faudra revoir les tarifs des transports en communs qui dans certaines villes sont quasi inexistant.
@Someone-tc4wu9 күн бұрын
Économiquement parlant, le train est plus cher que l'avion parce qu'il n'y a pas des milliers de kilomètres de voies ferrées et de réseau électrique a maintenir
@bobbobbob38475 күн бұрын
@@Someone-tc4wu et des dizaines de taxes qui n'existent pas pour l'aviation car le train est foncièrement nationale et ne peut pas baiser son monde
@knightsevy37075 күн бұрын
Pour partir ce week end avec ma compagne on a du prendre la voiture. 200€ vs +300€ en train
@Raiku3474 күн бұрын
@@bobbobbob3847 Tu rigoles j'ai pris l'avion y a même pas un mois sur 170€ aller-retour 55% du billet étaient des taxes. Tellement l'avion est plus rentable que le train l'état taxe à mort l'avion. Et le pire c'est que niveau infrastructure le trin c'est plus rentable que l'avion.
@bobbobbob38474 күн бұрын
@Raiku347 j'aimerais bien voir le détail de tes taxes et du billet, même dans le cas d'un vol entièrement intérieur genre paris-Nice on atteint péniblement les 30% de taxes ( plutôt 27 même pour être exact). Et les vols internationaux ne sont eux pas soumis a la TVA de 10% donc encore moins de fiscalité appliqué. De plus le kerosene aviation est defiscalisé , tandis que l'électricité est taxé a hauteur de 20% pour le train. On ne se gêne pas aussi pour augmenter tout les ans les taxes péages du ferroviaire français ( bientôt 40% du prix d'un billet de train a lui seul, ça explose déjà l'avion), qui fout dans la merde la sncf financièrement et fait exploser le prix des billets depuis que l'on as scindé la partie réseau de la partie trafic
@jean-marie52977 күн бұрын
Encore une fois un travail absolument remarquable. Merci.
@pier-paoloposcia638610 күн бұрын
je plussoie sur les moyens de transports de particulier, je suis dans une ville où je dois tout faire en voiture, et le budget auto pèse lourd. 400€/mois assurances comprises pour mon cas, et encore j'ai tiré vers le bas (petit véhicule, ethanol etc)... je pourrais très bien mettre cet argent dans des transports en communs. L'ennui c'est qu'ici l'offre en transport est inadaptée... je devrais prendre 1h30 (3h/j dans les transports!!!) pour faire un trajet de 40min en voiture et surtout ne rater aucunes correspondance au risque de me retrouver loin de tout pendant quelques heures et ne pas aller bosser du coup. Car ici c'est 1 ou deux bus/train le matin... et 1 ou deux bus/train le soir et tant pis si on devait finir tard
@romainhellegouarch248 күн бұрын
La vidéo permets bien d’appréhender le sujet et ça c’est top ! On a quand même l’impression que l’Ademe a une vision assez fermée de ce qu’il veulent faire de la France en 2050. Sans pour autant chiffrer les pertes de recettes (moins de transport aérien, moins de VL) par rapport à l’explosion des dépenses (aides aux ménages, infrastructures de transport, aménagement du territoire). En tous cas ce n’est pas détaillé ici. C’est ce qu’on pourrait attendre d’une agence de l’état. Moins de philosophie et plus de réalisme.
@clementsartore7149 күн бұрын
Masterclass, beaucoup de challenges mais à travers toutes ces vidéos vous dessinez un 2050 qui fait envie.
@edouardpermabann537511 күн бұрын
Pouce en l’air quasi immédiat et commentaire pour le référencement. Bravo
@yves.corminboeuf4 күн бұрын
Je vis en mode 2050 depuis 2002 🤩 Merci de montrer que futur sombre est aussi désirable
@tomcyclist682010 күн бұрын
Le gars de l'ADEME a la même vois que Jean-Pascal Zadi x) Très bonne vidéo
@Haawkyy10 күн бұрын
Merci pour cet épisode! Curieusement, il me semble déjà plus proche dans le temps (en comparaison avec le reste de la série). Les tendances décrites sont déjà des réalités ou, au moins, des ambitions, des idées bien cadrées. Penser la mobilité en fonction de la distance, se réapproprier l'espace public pour l'investir de commodités (c'est encore rare tant l'espace est fagocité par la mobilité automobile), bâtir des circuits courts, apaiser les quartiers, appréhender la géographie à une échelle locale, etc. J'ai l'impression que le bémol, ici, ce n'est pas tant le défi technologique ou économique, mais plutôt notre capacité collective à générer un accompagnement au changement.
@TheMyrkiriad9 күн бұрын
Il y a un monde où c'est l'inverse qui se produit. Les voitures électriques voient leur prix baisser fortement, déjà moins chères à l'usage, elles rendent l'avantage compétitif de la voiture encore plus important par rapport aux autres modes de transport qui ne peuvent pas suivre. Le ferroviaire dépérit lentement ainsi que les centre-ville. Le tout livraison s'impose.
@lebouquinburkinafaso42004 күн бұрын
Impossible vue les ressources en terres rares
@KiiNouNyaaa2 күн бұрын
Ça manque grandement de réalité. Qui va financer tout ça ? Est-ce que l'on est obligé de restreindre les gens ( les plus pauvres en premier lieu ) pour accéder à vos idéaux ? Pourquoi le train reste aussi cher en France et pourtant la SNCF est toujours endetté ? Les finances des classes moyennes et plus basses ne suivra pas donc qu'est ce qu'on en fait ? On les exclus de l’équation ou on taxe toujours plus pour ramener l'argent vers le bas via les aides sociales ? Franchement le taf est intéressant mais sortez un peu de vos bureaux et allez discutez avec les gens du peuple.
@BuenosPolska8 күн бұрын
La qualité de cette intro me redonne goût à l'humanité et à youtube
@Infinity.fr.10 күн бұрын
Tout ceux qui aime la voiture comme moi on envie de pleurer quand on voit tout ça....😢
@Nextrobin543 күн бұрын
Oui, si le futur ressemble vraiment à ça autant de partir ailleurs
@charlieramone866610 күн бұрын
Je rattrape mon retard sur cette chaine et c'est toujours aussi qualitatif.
@Eloi26Eloi991910 күн бұрын
Toujours la même limitation La propriété privée qui empêchera de changer drastiquement les mobilité et la réorganisation des zones d’urbanisme car c’est un grand frein avant tout pour restructurer les quartiers et/ou densifier les villes Et permettre une meilleure équité sociale dans un futur droit et accès au logement qui sera encore plus compliqué sans la voiture Très lié À vouloir être individualiste on fonce dans le mur
@obviouswarrior546010 күн бұрын
Ba va y, fabrique des transport en commun publique mono-personne... ha ba si les véloves sa existe déjà ^^
@dallo9210 күн бұрын
Abolition de la propriété privée au profit des communs et du collectif. C'est l'un des fondements du courant philosophique et politique qu'est l'anarchisme. Construisons ensemble un mouvement libertaire.
@ellow8m10 күн бұрын
à un moment donné ce sera une évidence qu'il faudra sortir du capitalisme parce que inadapté à la situation
@w4zin53110 күн бұрын
Magnifique épisode, encore une fois ! Merci pour votre contenu 🙏
@Serterass7 күн бұрын
Merci de nous aider à penser le futur.
@kaiserhowenzollern154611 күн бұрын
l'intro est superbe
@Larchitecte1311 күн бұрын
Merci pour votre travail les gars !
@potajmahal8 күн бұрын
Ça aurait été cool pour le plan à 12:37 de l'avenue Clemenceau d'illustrer le changement en montrant justement les travaux pour y construire une nouvelle ligne de tram !
@EmmanuelBouillon06 күн бұрын
Merci !
@alexandre52610 күн бұрын
Très intéressant, je vois que certaines villes certains quartiers suivent ces préceptes de pietonnisation et de proximité. Mais au niveau national je n'ai pas l'impression que l'on privilégie le rail, l'électrique, etc.
@BriceCapelle11 күн бұрын
J'avais imaginé un truc à peu pres come ça. Ce serait tellement bien que cela arrive. Mais j'avoue être très pessimiste sur le futur. :(
@dallo9210 күн бұрын
Le futur sera si nous le construisons ensemble dès maintenant. Politisons nous. Révoltons nous.
@elissakadik10 күн бұрын
trop optimiste, je rêve franchement pas autant vu la nature des gens. Mais après en Europe c'est moins pire que là où je suis donc peut-être que c'est réaliste
@Karicatural10 күн бұрын
Une qualité de vidéo comme toujours irréprochable, un vrai plus pour penser à notre avenir !
@Zolf20105 күн бұрын
Votre optimisme fait du bien ! En ce aui me concerne je pense qu en 2050 on sera en pleine dystopie avec des ultra riches vivant dans des bulles autonomes entourees d armes automatiques automatisees par IA pendant que les pauvres creveront en silence
@simonpuech43210 күн бұрын
Super serie de vidéos ! Merci beaucoup :)
@bcb765511 күн бұрын
Bravo pour votre travail !
@leredoutable510 күн бұрын
Super video, merci à vous !!
@kechouffe10 күн бұрын
Le scénario est intéressant, mais le plus dur là dedans est souvent la transition. Petite exemple de la réflexion: faut-il d'abord avoir à proximité un commerce, une crèche, une école, un bon réseau de transport en commun et cycliste, etc. ou bien faut il assez de personnes qui ont abandonnées leurs voitures, pour que ces choses se créent par le politique ou l'intérêt économique? Bref, la poule ou l’œuf. Sans compter que même si on a tout ça, il restera toujours des gens qui voudront tout faire en voiture et qui la défendront, pour bons nombres de bonnes ou raisons.
@ThibautGB9310 күн бұрын
Pour le référencement
@thomasfussinger10 күн бұрын
Bienvenue à Utopia !
@elrictartampion11 күн бұрын
des pistes intéressants sont proposés ici ,on peut y réflechir
@acrpetard9 күн бұрын
Intéressant !
@Youshinaka10 күн бұрын
Finalement, c’est un retour avec ce qu’on faisait avant la voiture ! Et c’est pas plus mal, plus de train c’est toujours mieux
@RedouaneBou-j7l10 күн бұрын
Si les gens ne trouvent pas leurs comptes en niveau financier , en 2050 ou 2090 rien ne va changer ( des transports en communs gratuit et prix gasoil > prix électriques)
@arnaudrorato589410 күн бұрын
Superbe vidéo ! 1€ bien investi 😁 vivement la prochaine.
@AntoineRaby-y2b7 күн бұрын
Beau travail. Cependant, je crains que le transport de denrées alimentaires soit contraint de continuer. Et quid de nos importation massive ( électronique, habillement, etc.) ? Pour ma part, le monde agricole risque de se modifier, avec des pertes de rendement drastique dues au perturbation climatique. Alors, comment alimenter les mégapoles ? En revanche, avec moins d'énergie, il y a fort à parier que l'agriculture exigera davantage de main d'oeuvre, poussant alors la population à revenir de l'exode rurale. Avec des revenus restreints, il faudra passer ses vacances localement et les municipalité devrons alors proposer des parcs de loisirs/détente. Quand à nos productions industrielle, privée d'automobile et d'avions, elle seront sur les réparation mais cela ne suffira pas. Il faudra, pour employer tout le monde, avoir une activité de 28 à 30 h / semaine. Car on en vendra plus autant d'objet technique et les commerce spécialisé seront en déclin (boulanger, Darty, Fnac, etc?°. Avec bien moins de production, importée ou non, la non-croissance permettra de réduire le temps de travail. Enfin, si le neocapitalisme ne bloque pas tout avant !
@epsilon859710 күн бұрын
Grâce à la métropole de Lyon, j'ai pu vendre ma voiture. Je fais tout en vélo train. Grosses économies
@sstdos6 күн бұрын
Plus de pétrole en 2050! Bien sûr, bien sûr ! Non pas que je sois pas contre l'idée mais, j'ai déjà l'impression qu'un epic fail nous attende. 2050 c'est demain matin...
@Chatintime8 күн бұрын
les gares ont toujours été des lieux d'échanges et d'activités diverses
@kenoo_74978 күн бұрын
J'aime cette video
@ciberdead930110 күн бұрын
j'aime bien la capacité de ces vidéos à proposer des solutions, plus que les médias classiques qui pointent du doigt les problèmes sans montrer de solutions envisageables...
@ciberdead930110 күн бұрын
J'y pense, mais j'aimerais biens participer à des kickstaters ou financements participatifs pour aider à résoudre le changement climatique. Sans forcément avoir à gérer des "startup" risquées et souvent faites à la va vite.
@thomaswillems21179 күн бұрын
Du coup, si je comprends bien, on revient à une organisation et un aménagement qui s'assimilent à ce qui a existé jusque dans les années 1960-1970?
@Marsraghnos10 күн бұрын
C'est toujours compliqué de faire une projection sur l'avenir. L'idéal écologique serait effectivement une decarbonisation massive. Le gouvernement ne poussera pas cet axe s'il ne rapporte rien, ou alors il y aura de nouvelles taxes. Est-ce que le gouvernement a le choix ? A dire vrai si l'état se met dans le rouge économiquement ça n'arrangera personne. Ni nous, ni les entreprises, ni les politiques. Enfin si, ça arrangera les pays qui ne font pas les efforts. Ceci couplé au fait que dans la mentalité actuelle, la liberté individuelle de déplacement est importante. Difficile de se dire que demain il sera plus compliqué et long pour circuler dans notre propre pays, alors qu'en poussant les transports en commun ca pourrait (cest du conditionnel) arriver. J'ai 15min de moto, ou 1h de transport pour aller au taf (vive le télétravail régulier 😊). J'ai 35 min de voiture pour voir mes parents, 2h de transport en commun. Un axe à étudier serait d'abandonner l'idée de posséder son véhicule (ca avait été évoqué dans un précédent épisode), mais rendre la location au jour le jour (ou sur planning) possible, facile et abordable. Une semaine "Normale" ma voiture sort 3 à 4 fois du garage, pour des trajets n'excèdent pas les 100km allé retour maximum. Par contre ces trajets sont nécessaires et difficilement faisable en transport en commun. Bref. Chouette épisode, difficile d'explorer toutes les pistes, ça semble simple dit comme ça mais chnager le comportement de tout un pays n'est jamais simple.
@W4t3rFly10 күн бұрын
Merci encore pour ce poulet
@StupidEco10 күн бұрын
Avec plaisir ?
@nonnon446010 күн бұрын
carré
@benjaminpoul10 күн бұрын
J'avais 20mn devant moi ; il m'a fallu 15 mn pour voir le générique dense à grand coup de pause ; je ne peux pas voir une vidéo intéressante en x2 ; je vais être en retard ; je suis en retard. Merci pour la vidéo !
@StupidEco10 күн бұрын
haha merci, et désolé pour le retard
@benjaminpoul9 күн бұрын
@@StupidEco Merci ! ils étaient aussi en retard. (je n'ai pas osé demander pour quelle vidéo :)
@nilskerbiriou12439 күн бұрын
Un tram Valence - Saint-Péray me plairait bien 😅
@StupidEco9 күн бұрын
Il a existé de 1927 à 1949 : www.rvd.free.fr/lechemindeferdepartementaldeladrome_leslignes_valence_saintperay.htm
@flitzsdomingos6 күн бұрын
Plus ça va, plus le générique semble être notre réalité...
@frankmalenfant28288 күн бұрын
J'ignore vraiment si notre espèce a la maturité émotive nécessaire pour accepter d'être contrainte par les limites de notre écosystème. Il me semble malheureusement difficile d'imaginer une masse critique de citoyens dans toutes nos démocraties qui arrive à déplacer la fenêtre d'Overton sur le sujet à un point où cela ne fait plus débat.
@jojo944ful10 күн бұрын
Je prend le paris que la question vas se regler par l'inflation et les crises économiques qui vont nous tomber dessus. On commence deja à évoquer des plans de licenciements et des baisses de salaires...
@Eridwen915 күн бұрын
J'aimerais pouvoir aller au travail en vélo, la ville où j'habite à fait des efforts au niveau pistes cyclables, mais il y a encore des parties trop dangereuse pour les vélos. Et la deuxième ville que je dois traverser... n'en parlons même pas ! C'est vraiment dommage, j'y pense souvent, mais à chaque fois que je fais le trajet en voiture et que je vois ce que risque les cyclistes... je n'ai pas envie de risquer ma vie pour aller travailler 😢
10 күн бұрын
Bonjour, merci pour ce travail, néanmoins je pense pas qu'il s'agit d'un travail suffisamment pris au serieux par le gouvernement, ainsi une entreprise (qui a pour but de survivre) ne l'ecologie que si c'est rentable. et Le gouvernement devrait pas prendre des decision sur ce que les gens (riches) veulent mais en fonction de ce qui dois etre fait
@Toulous111 күн бұрын
La on touche a la bagnole 😅 ça va être chaud pour certains de dire non à leur SUV adoré 😂
@aurelienlecuyer11 күн бұрын
En faite dans un système commerciale classique, on peut inventer autant de technologie de plus en plus économiques que l'on veut, on ne fera toujours que consommer autant qu'on peut consommer, comme un investisseur réinvestissait immédiatement ses bénéfices jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est pourquoi les pays doivent reprendre leurs souveraineté de productions et taxer les importations pour les réduire et contrôler l'industrie du transport. Pour le reste, les ZTL et compagnie y a plus de débat, vive la marche à pieds !
@knightsevy37075 күн бұрын
Le train est toujours trop chére par rapport à la voiture. Même avec des prix de péage prohibitfs, un trajet à 2 me coute 200€ en voiture contre 300€ à 450€ en train (oui en plus impossible d'avoir une tarification fixe)
@retrogege77909 күн бұрын
Il faut qu'il y ait suffisamment d'eau pour que les péniches puissent circuler . Est ce que ce sera le cas en 2050 ?
@alexismachuraux306110 күн бұрын
Plus plus complexe ce n’est pas tant la voiture mais c’est ce que représente la voiture dans l’imaginaire collectif Pour moi la voiture c’est un synonyme de liberté. Qui plus est pour les personnes vivant à la campagnes Si les voitures électrique deviennent abordables et qu’un marché de l’occasion se crée, pourquoi ?
@Eloi26Eloi991910 күн бұрын
C’est la publicité qui t’a donné cette image de voiture C’est avant tout une contrainte économique et de déplacement Car sans voiture en ville et à la campagne on est bloqué pour faire ses courses, travailler, se soigner Ça devrait être une option et pas une obligation
@armelior461010 күн бұрын
La clope, à un moment donné, ça représentait aussi la liberté... Non que la voiture soit aussi (directement) nocive, mais attention à "l'imaginaire collectif" quand il s'agit d'évaluer quoi que ce soit
@bobbobbob38475 күн бұрын
@@armelior4610 Exactement, l'imaginaire collectif est rarement bonne conseillère, rappelons nous qu'il y a quelques siècles les homards étaient une nourriture réservé au plus pauvre des pauvres , pour la seule raison que la religion avait déclaré que les aliments les plus nobles étaient les plus proches du ciel (et vice-versa). Se sentir riche ou pauvre, libre ou pas en s'adonnant à un acte est très subjectif
@cepavrai8 күн бұрын
😂😂😂 tellement de voeux pieux, 2050 c'est après demain, les gens sont tous d'accord pour avoir un meilleur cadre de vie, toussa toussa mais peu d'entre eux sont prêt a accepter les contraintes qui vont avec. Oui pour l'écologie si c'est les autres qui en subissent les inconvénients. Bref, ça ne changera pas, il faut s'y faire, la crise écologique mondiale fera le ménage, la population mondiale diminuera (de quelques milliards en quelques décennies, principalement du fait de la baisse de la natalité) et se répartira différemment sur la planète (avec quelques guerres au passage), un nouvel équilibre écologique mondial s'établira, une nouvelle civilisation sera là et ce ne sera pas plus mal. Aucune des personnes qui lisent ce commentaire n'y assistera. Ce sera autour de 2100-2150. Ce n'est pas grave, détendez vous.
@franckpasqualini28048 күн бұрын
Bonjour, je partage cet avis : 2050 c'est dans 25ans... il y a zero % de chance de voir de tels changements en 25ans. C'est bien simple on a vu des changements dans le sens inverse depuis 250ans, mais là comme par miracle on ferait demi-tour pour tout annuler en 10 fois moins de temps ? c'est du rêve. Il faudra bien un siècle et demi de massacre mondial supplémentaire pour arriver à des blocages systémiques qui détruirons cette civ. Donc oui, aucun changement global notable ne sera perceptible avant 2150. --> le jour ou l'AIE annoncera qu'on a consommé 30% de moins d’énergie qu'en 1990 alors il restera moins de 50ans de durée de vie au systeme actuel : Et ça ce n'est pas prêt d'arriver.
@edenvalverde184211 күн бұрын
Je suis interpelée par votre passage sur le fret maritime, et l'absence de solution. Pourtant je vois de plus en plus de solutions utilisant le vent et/ou le solaire. Est-ce qu'elles vous semblent irréalistes ?
@bobbobbob38475 күн бұрын
je me disais la même chose, vent, solaire, nucléaire, hydrogène ... le nombre de solution paraissant viable pour les portes conteneurs est a ma connaissance plus élevé que pour la voiture individuelle , et quand on sait que plus de 90% des productions mondiales passent par le bateau à un moment ou a un autre , c'est bien la première fois que j’entends que c'est un mode ultra émetteur ( par rapport aux tonnages charriés, je sais que c'est 4-6% de nos émissions)
@Rofiabjizi8 күн бұрын
On en ferait des trucs avec un véritable gouvernement 😅
@ParlonsAstronomie10 күн бұрын
14:00 Les locker ne sont pas là pour désengorger la circulation, mais parce qu'ils permettent à l'acheteur de retirer le collis quand il veut. Globalement on a été forcé de délocaliser nos boites aux lettres, c'est une vêritable régression par rapport à il y a 10 ans. Ce n'est pas une optimisation, vu qu'on a maintenant deux systèmes parallèles qui offrent le même service : les libreurs et leur lockerd'un côté et la poste de l'autre. Un gâcjis de eessources.
@aurelienlecuyer11 күн бұрын
Par contre "les voitures électriques ne permettent plus les longues distances" je penses qu'il a un train de retard le gars, on arrive depuis peu à des voiture électriques qui atteignent les 800km d'autonomie, contre 600km il y a 3 ans, la marge de progression est probablement encore énorme, et je ne serais pas étonné qu'on atteigne les 1000 km d'autonomie incessamment sous peu ce qui dépasse de loin l'autonomie de beaucoup de véhicules thermiques. Alors c'est peut-être pas encore assez convainquant pour un taxi provincial qui fait 1500km par jour, et parfois plusieurs stations services par jour, mais pour les vacanciers un minimum organisés pour recharger sur la route et sur leurs lieu de vacance, c'est largement suffisant ! Après faut se rappeler que la courbe de consommation par rapport à la vitesse de tous véhicules électriques est strictement croissante et exponentielle, par rapport au thermique qui forme un creux autour des 70km/h avant de monter moins rapidement que l'électrique.
@FullFiction10 күн бұрын
Je pense que ce n'est pas dans ce sens là qu'ils disent que la voiture électrique ne permet plus. Si tout les trajets sont réalisable en train, à quoi bon d'avoir une voiture qui fait 1500km sans s'arrêter? Plus la batterie est grosse, plus la voiture sera cher, ce qui est ET restera une contrainte. L'objectif est de ces vidéos 2050, est de se concentrer sur nos besoins afin de se demander ce qui est réellement utile et ainsi voir ce que ça donnerait en pratique(tu peux considérer que ce ne n'est pas souhaitable et je l'entend, c'est une vue d'esprit, une projection et les critiques sont bienvenue^^). Si tu habites à 20km de ton travail, alors une petite voiture avec 100km d'autonomie est suffisante par exemple, aujourd'hui on est encore en mode, je vais faire le plein pour 15 jours, demain ça sera peut-être je branche ma voiture par automatisme en rentrant chez soi le soir et j'aurais assez d'autonomie pour faire plus de 2 aller retour(je ne parle pas des long trajets vu qu'il est attendu dans cette projection possible que les long trajets puissent se faire en train par exemple)
@aurelienlecuyer10 күн бұрын
@FullFiction oui oui bien sûr, je ne conteste pas du tout cette vision, je la défend comme vous. C'est juste qu'à mon avis on sous estime le progrès potentiel des batteries. Après changer plus globalement notre rapport à la mobilité c'est un plus grand sujet auquel je m'intéresse aussi beaucoup, d'ailleurs vive la marche à pieds et le vélo ! 😄
@FullFiction10 күн бұрын
@@aurelienlecuyer alors je ne me souviens plus où j'avais vu ça, mais les progrès des batterie arrivera bientôt à son maximum théorique, c'est une question de physique-chimie, il faut trouver les bonnes pair de cathode et d'anode et les candidats plus performant que ceux qu'on a aujourd'hui sont extrêmement rare, sur l'ensemble des candidats il me semble qu'il n'en reste plus que 5 et encore il faut réussir à les produire pour un gain de quelques pourcent. Bien entendu le progrès dans ce domaine n'exclu pas la sobriété comme j'ai énoncé dans mon commentaire, "une grosse batterie restera plus cher qu'une petite"^^. Sinon je suis totalement d'accord pour la marche à pieds et le vélo, surtout le vélo électrique en tant que cycliste ^^(34km par jour)
@Nemoadd10 күн бұрын
@@aurelienlecuyer J'ai une voiture électrique qui a une autonomie WLTP de 450 km. Donc moins en réalité sur autoroute ou voies rapides. Et pourtant, ça ne m'empêche pas de partir en vacances à 700km de chez moi. Depuis 2 ans que je l'ai, il n'y a que 4 jours par an max ou j'ai besoin de m'arrêter recharger sur le trajet. Une grande autonomie n'est pas nécessaire.
@aurelienlecuyer10 күн бұрын
@FullFiction ouais à vrai dire je me réfère au progrès constaté sur le marché, maintenant j'imagine que les chercheurs spécialisés qui passent des années sur les mêmes produits soient moins enthousiastes, alors soit comme tu dis parce-qu'on atteint une limite physicochimique soit parce-que ces labos travaillent avec des oeillères et que d'autres vont trouver le bon filon et rabattre encore les cartes... Bon de là à ce que chaque nouvelle techno se démocratise c'est pas toujours évident, pour le moment je crois qu'il n'y a que du lithium-ion sur le marché public. 😄 34km c'est pas mal en effet ! 😄 Le vélo électrique participe aussi à démocratiser le vélo pour toutes les générations !
@jblecaire878411 күн бұрын
C'est évidemment ce qu'il faut faire et, virtuellement, c'est ce qui est déjà fait dans les métropoles. Si on peut envisager de le faire dans les villes de taille moyenne, le vrai problème va être de convaincre le public le plus rétif, celui du suburbain, où la difficulté n'est plus technique mais quasi identitaire.
@pierrebouvier891111 күн бұрын
Quel scénario de l’ADEME, parmis les 4 ?
@SallyLock103emeCaris10 күн бұрын
❤
@Nicolas-xd3bl8 күн бұрын
J'ai bien peur que ce scénario ne serve à rien. On ne sauvera pas la planète si tous les autres pays du monde (Amérique du Nord, Asie, etc) continuent à toujours plus polluer. A quoi bon faire tous ces changements de societé en France/Europe si cela n'améliore rien?
@michelg704010 күн бұрын
une omission et de facto une erreur.. le temps qu'il faut pour réaménager les structures de transport !... il faudra des décennies et donc ce n'est pas pour 2050 puisque ce ne sont même pas des projets à l'étude
@souslefeudemarantino10 күн бұрын
Alors oui et non, car il y a tout ce qu'il faut en termes d'aménagement, mais il faut les adapter. Car c'est bien ma mobilité courte distance personnel qui est en jeu, les 3/4 des français avec activité professionnelle qui l'on à moins de 20km de chez eux. C'est leur mobilité qui va énormément évoluer.
@Tout3210 күн бұрын
Je pense que vous n'avez pas tout pris en compte. Je travaille dans l'industrie chimique et l'obligation est l'éloignement entre les usines et les lieux de vies, complètement antinomique avec ce qui est décrit ici.
@jean-demi16110 күн бұрын
En 20 minutes de vidéo, on ne peut pas parler de tout 😊
@zobilamouche4209 күн бұрын
Tant que les gros pays tel que les USA et la Chine ne prendront pas de mesures écologiques drastiques, j'ai bien l'impression qu'on ira toujours droit dans le mur à fond la caisse.. mais bon au moins on aura essayé 🤷
@anypric56924 күн бұрын
Je t'aime, prem deug
@martincrash19 күн бұрын
Et si la guère venait accélérer tout?
@capsulecorps20246 күн бұрын
"You will eat the bug".. la prediction c'est un monde dystopique avec des taxe carbone sur ta respiration...
@benoitantonucci32412 сағат бұрын
sa ne marchera pas c'est très bien l'électrique mais sa excite des batteries qui durent toute la journée en usage intensif je ne parle pas de voiture mais des outils que j'utilise tout les jours parce que aujourd'hui les batteries durent 2 heures et c'est déchargé c'est pour sa que je reste au thermique
@KevinCarol8110 күн бұрын
En fait le futur des transports urbains c'est de faire comme le Japon
@maxencebolzten493111 күн бұрын
Le 1% qui compte vraiment ? 🤣🤣🤣
@dallo9210 күн бұрын
les autres 1% à la guillotine !
@gheleorm88949 күн бұрын
En 2050 ... on fait pareil mais en différent! Mouais.
@jojo150393Күн бұрын
Ok, mais tout cela ne se passera pas.
@spartan2255010 күн бұрын
J'ai une certaine curiosité pour la pauvreté comme solution au problèmes du monde de 2050... plus facile à mettre en place et pas besoin de faire grand chose pour la déclencher vu que c'est déjà en route. Pas qu'elle soit plus désirable en soit mais on peut supposer que la pauvreté croissante puisse faire baisser le taux de naissance et ainsi entrainer une baisse de la population à plus long terme (ce qui serait raisonnable à faire au vu des enjeux)... évidement il faudrait pouvoir vérifier si cette hypothèse est possible mais ca ne serait pas dingue d'au moins poser la question vu que cela semble plus facile que de faire accepter une baisse des libertés et potentiellement plus progressif ... et ça permettrait à une fraction de la population d'avoir toujours accès au grand confort actuel, les libérant du stress et leur permettant d'innover (considérant que le but est d'améliorer des chances de survie d'une société/civilisation technologique). Cette réflexion étant valable dans le cadre de l'expérience de pensée... en vrai il y a des risques de rébellion à considérer (dans les 2 cas) et qu'il faut étudier l'aspect moral en parallèle (admettant que la raison pure ne suffira pas). C'est un sacré sujet.
@rigougnou10 күн бұрын
La croissance de la population mondiale est déjà en train de ralentir et de vieillir. Et non, si la pauvreté était une source de baisse des naissance, l'Afrique ne serait pas la pondeuse mondiale qu'elle est aujourd'hui.
@oberric238810 күн бұрын
Quand on est pauvre et qu'on ne peut pas compter sur une retraite, on fait des enfants pour qu'ils travaillent pour nous.
@rigougnou10 күн бұрын
@@oberric2388 quand on est pauvre, on ne fait pas plus d'enfants en France car les enfants ne travaillent pas (on ne les envoie pas dans les mines comme en Afrique). C'est donc une charge pour au moins 15 ans. On a inventé depuis longtemps une technique pour n'emmerder ni nos enfants, ni les générations futures: la capitalisation. Le problème, c'est que les français pensent que la répartition est moins risquée que la capitulation...
@oberric238810 күн бұрын
@@rigougnou C'est vrai, les conditions sont différentes, mais c'est pour relever qu'espérer que la pauvreté baisse la natalité si on l'augmente est discutable, surtout si cette pauvreté passe par ou s'accompagne d'une diminution de la protection sociale justement..
@paulsernine414110 күн бұрын
Excellente vidéo, comme toute la série. En fait, si je regarde ma "banlieue" je note que des commerce (y compris alimentaire) sont revenus en ville, à portée de vélo, des pistes cyclables et des trottoirs sont disponibles (pas partout, la gare reste compliquée d'accès), mais cela n'empêche pas mon voisin de prendre son 4x4 pour aller chercher son pain (
@PeriandroBarragan10 күн бұрын
Merci pour la prévision! Un peu hors sujet, mais je voulais demander: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
@Baulthi10 күн бұрын
Les réponses qui vont suivre seront une énorme chaîne de spams, surtout n’en croyez pas un mot
@hollowdreamer13863 күн бұрын
🤣🤣 Premièrement autant viser 2100 c'est plus réaliste. Deuxièmement vous faites quoi des pays extrêmement peuplés comme la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, le Pakistan, l'Indonésie. C'est bien hein ce genre projet, mais bon au final nous en France on représente 2% (arrondi) des habitants des pays cités juste au dessus. Si on se bride pourquoi pas eux en premier ?
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
A l'exception des USA, passager clandestin, que je ne chercherai pas à défendre même si leur population compte nombre de descendant issu de mon origine européenne, tous les habitants de ces pays* que vous citez sont bien moins utilisateurs de la voiture et de l'avion, bien moins émetteurs de GES. Pourquoi devraient-ils rester sous notre niveau de vie ? D'autant que : 1) Nos émissions cumulées (le CO2 restent dans l'atmosphère) historique (nous avons massivement utilisé le charbon durant 150 ans) A ce titre ces émissions représentent 2,34% des émissions cumulées mondiales pour 0,8% de cette population. Nous plaçant encore au 8e rang des pays ; 2) Nous importons beaucoup de nos biens et services de ces pays car leur main d'oevre est beaucoup moins chère. PS : voir bon pote france 1% émissions ___________________ * associer les responsabilités des humains en les agglomérant à l'intérieur de frontières ont ne peut plus arbitraires n'a pas de sens et si vous habitiez un pays très peuplée. Pourquoi ne prenez vous pas l'ensemble de la population de 'UE d'ailleurs ? OU pourquoi ne prenez-vous pas en compte chacun des Etats indiens ou chacun des régions chinoises ? Votre découpage ne me semble pas très honnête.
@rigougnou10 күн бұрын
Une "sobriété organisée", c'est un peu comme une "décroissance douce". Cela veut simplement dire une récession économique. Bon allez, moi aussi je vais jouer, on va parler de "récession citoyenne et sociale". Bon, si c'est l’État qui l'organise, ça va être la fiesta, vu son efficacité à organiser un budget cohérent, gérer l'école, la santé, l'économie, la sécurité, l'immigration...
@Eloi26Eloi991910 күн бұрын
Une récession des transports ça veut dire une réorganisation essentiellement plus de transport doux et faiblement carbonés et moins de transport individualiste et fortement carboné Ça veut dire penser aux autres avant de penser à soi Une valeur qui manque de plus en plus en France
@rigougnou10 күн бұрын
@@Eloi26Eloi9919 On est toujours généreux et solidaire avec l'argent des autres. Les transports "doux et décarbonés" ne sont pas rentables. La voiture électrique coûte un bras, est néfaste pour l'environnement et nous pousse à une dangereuse dépendance envers la Chine. Et je ne parle même pas des bus qui ont une autonomie ridicule. "Pensez aux autres avant soi-même"? J'espère que c'est une blague. On en parle de notre beau pays qui est le champion incontesté de la redistribution et de la "solidarité"? On en parle de tous ces français qui, malgré une pression fiscale la plus lourde de l'OCDE, développent et conserve un tissu associatif puissant, comme les Restos du Cœur? Ce qu'il manque en France, c'est du bon sens. On est en récession économique et la dette abyssale se creuse sans qu'aucun parasite nous servant de "représentant" ne daigne trouver des solutions concrètes. Et pendant que nous débattons du sexe des anges de la décarbonation, le reste du monde avance, s'enrichit et rigole de notre déclin.
@Baulthi10 күн бұрын
@@rigougnou « Les transports doux et décarbonés ne sont pas rentables » -> Pour celui qui vend des voitures oui c’est embêtant, pour les particuliers et le reste de la société c’est tout bénef’. Pour le particulier qui a la capacité de basculer de la voiture au vélo électrique cela représente plusieurs centaines d’€ économisés en moyenne par mois, en plus d’un gain pour la santé et souvent d’une meilleure humeur. Pour le reste de la collectivité c’est une voiture de moins sur la route donc moins d’embouteillages, de bruit, de frais d’entretien de la chaussée, de pollution, d’emprise sur l’espace public et de frais de santé dûs aux accidents de la route (à vitesse égale une voiture fera toujours beaucoup plus de dégâts qu’un VAE, magie de l’énergie cinétique). En France un peu plus de la moitié des trajets domicile-travail font moins de 10km, et sont donc largement réalisables avec un vélo électrique (poids 25kg, batterie de 3kg aussi lourde que… celles déjà présentes dans le moteur des voitures thermiques). Commençons par là et voyons ce que ça donne avant de tirer des conclusions trop hâtives, mues par la peur de perdre du sacro-saint PIB.
@rigougnou10 күн бұрын
@@Baulthi En premier lieu, je suis sûr qu'Airbus, PSA et Alstom seront heureux de faire faillite en pensant que cela va aider la société. J'ai hâte de voir de futurs plans sociaux en me disant que c'est pour le bien de la planète... Pour les trajets, c'est plus 18 km et surtout 50 min de temps de trajet en moyenne. Donc vos vélos électrique, c'est bien quand on est déjà proche de son lieu de travail, qu'on est bien portant, et que la pluie et le froid ne nous gêne pas pour pédaler. La réalité, c'est que le vélo représente un minuscule 3% de tous les trajets domicile/travail. J'ai hâte de voir comment un État incapable de voter un budget à l'équilibre en 50 ans va pouvoir obliger les gens à pédaler. On ne remerciera, d'ailleurs, jamais assez les contribuables qui permettent à des citadins de se balader en vélo électrique alors qu'ils ont déjà le plus de choix de transport. Et bien entendu, cette nouvelle dépense publique ne causera jamais d'augmentation d'impôt ou de dette... Enfin, on va arrêter les comparatifs entre la voiture car cette dernière permet: - de transporter plus de 2 personnes en même temps - plus loin - plus vite - de façon plus sécurisé - avec plus de confort - et quand vous voulez Donc, comparer la voiture à un vélo électrique revient à comparer un cheval de traie avec un tracteur ultra-moderne. Et pour votre petite phrase sur le sacro-saint PIB, sachez, pour votre plus grand plaisir, que ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres de comparer la prospérité entre pays. Or, il ne vous aura pas échappé que depuis quelques décennie, le PIB marchand (donc réel) n'est clairement pas au beau fixe. Le résultat est que le niveau de vie des français stagne malgré le tsunami de transfert sociaux apparemment prévu pour contrer un appauvrissement de la population. Donc oui, une croissance économique réelle permet d'améliorer ses conditions de vie et surtout d'investir dans des projets d'avenir, comme des centrales nucléaire de 4ème génération, sans même avoir besoin de l’État (ce qui n'est pas le cas chez nous). Bref, c'est vous qui vous hâtez un peu vite en pensant que le monde va nous suivre dans notre délire de zéro carbone alors que l'économie indienne est en train de nous rattraper grâce à une énergie devenu peu chère (coucou le gaz et le pétrole russes) et une influence du dollar moins prégnante. Mais pas grave, on sera pied nu dans la neige, mais au moins, on aura des vélos...chinois.
@Baulthi10 күн бұрын
@@rigougnou « J'ai hâte de voir de futurs plans sociaux en me disant que c'est pour le bien de la planète... » -> Faisons une expérience de pensée et imaginons qu’absolument toute l’Humanité se retrouve avec le confort de vie du Français moyen, ultrariches compris. Si tel était le cas, il faudrait 2 planètes Terre supplémentaires pour parvenir à fournir toutes les ressources qu’un tel mode de vie nécessite. Notre mode de vie occidental n’est pas soutenable, et des plans sociaux arriveront quoi qu’il arrive. Souhaitez-vous attendre qu’ils arrivent sous la contrainte physique du manque de ressources, ou préférez-vous un minimum d’anticipation en espérant amortir un tant soit peu les dégâts ? « Pour les trajets, c'est plus 18 km et surtout 50 min de temps de trajet en moyenne » -> C’est fallacieux de prendre une moyenne pour ensuite dire qu’elle s’applique à l’ensemble des contribuables. Si Bill Gates vient s’installer dans votre village, en moyenne tous vos concitoyens seront millionnaires, alors qu’en réalité leur revenu n’aura pas bougé d’un centime. Comme je l’ai dit juste avant commençons à proposer des vélos électriques aux 55% de français qui ont un trajet domicile-travail de moins de 10km et installons une infrastructure cyclable digne de ce nom, cela permettra déjà une grande avancée sur le sujet. Je n’ai jamais dit que les personnes habitant en pleine cambrousse et à 40km de leur lieu de travail devaient absolument abandonner la voiture.
@AntonLeMou11 күн бұрын
Ça a l'air sympa de vivre dans une utopie
@Sladdir11 күн бұрын
Le grande majorité de toutes ces solutions ne pourraient fonctionner que dans des très grandes villes où la météo n'est pas trop changeante. Et aussi, pour que la population suivent, surtout celle en moyen, les solutions doivent être parfaites (plusieurs itinéraires différents possibles sans devoir changer de transport en cours de route, pratiquement aucune attente et celle-ci doit se faire à l'abris des intempéries, du froid et de la chaleur , places assises et confortables garanties pour tous, etc.). L'utilisateur de voitures moyen ne veut pas perdre la liberté et le confort que lui procure sa voiture. Même si ça lui coûte toujours de plus en plus cher. Et c'est sans parler de la proportion toujours grandissante de gens qui ne veulent surtout par côtoyer des inconnus.
@drawarlegnome537310 күн бұрын
Il faut arrêter de chialer contre la météo et s'habiller en conséquence. Je vis au Québec, je vais au gym à pied en marchand environ 1,7-1,8 km (soit environ 23 minute, ça, c'est sans le retour :) ) même l'hiver à -30°C. C'est sûr que des jeans troués, ce n'est pas chaud l'hiver... À moins d'une météo vraiment extrême, arrête de chialer et habille-toi en conséquence.
@Sladdir10 күн бұрын
@drawarlegnome5373 Je suis à Québec également. Je prends le bus pour aller travailler depuis 25 ans. La météo ne m'affecte que très peu. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a plusieurs de leur solutions qui ne fonctionneraient pas si bien dans des villes où la météo est changeante. Puis bon, comme je dis, pour l'automobiliste moyen, le moindre inconfort est une justification de prendre leur voiture. J'ai plusieurs collègues que l'hiver ils quittent leur stationnement sous-terrain de leur logement (ou leur garage) pour se rendre au stationnement sous-terrain du bureau. Ils n'apportent même pas de manteaux. La simple idée de mettre un pied dehors l'hiver est hors de question pour eux. Ce sont les gens à convaincre.
@souslefeudemarantino10 күн бұрын
@@SladdirEt c'est gens, c'est pas industrie qui va les convaincre. C'est à nous, nous qui voyons que c'est bien plus contraignant d'avoir une voiture (coût économique, temps, inquiétude, ...) que de ne pas en avoir.
@geya985311 күн бұрын
L’auto-partage de véhicules autonomes ?
@arnaudsmith189011 күн бұрын
@@geya9853 why not, mais les voitures partagées dans Paris c'était l'enfer de mémoire, il faudrait mettre en place des cautions ou autre
@dallo9210 күн бұрын
Vélo, rosalie, transport en commun. Le reste c'est bullshit.
@geya985310 күн бұрын
@ je pensais pour les gens un peu excentrés dans les campagnes pour faire leurs courses quand l’achat et l’entretien dune voiture deviendra trop chère Des véhicules autonomes qui viennent directement chez eux ça serait pratique … D’autant plus que les projections sont pour 2050 donc tout a fait envisageable …
@dallo9210 күн бұрын
@@geya9853 pas besoin de véhicule autonome pour ça. On peut imaginer des points de collecte collective et de l'entraide mutuelle de voisinage.
@smartbeaw75211 күн бұрын
Je trouve que c'est une vision court-termiste. Sur le long terme est t'il justifiable de décroitre ?
@Baulthi10 күн бұрын
Ce n’est pas une question de justice mais de logique. Dans un monde avec des ressources de plus en plus limitées la décroissance ce n’est pas un choix ni une nécessité, simplement la suite directe.
@souslefeudemarantino10 күн бұрын
Et c'est toujours pareil décroître en quoi? PIB, consommation, naissance, sentiments de confort, ... La croissance n'est pas une obligation en dehors du monde économique capitaliste actuel. Nous ne sommes pas obligés d'avoir toujours plus, d'être toujours plus nombreux, ...
@KenzoRambouillet-r6h9 күн бұрын
Ya encore des gens qui croient que la voiture électrique pollue moi que la thermique 😂😂😂👍 Voiture électrique =plus lourd donc conso pneu/plaquette accru, égal aussi lithium et assemblage en usine.... Extraction du lithium et sa livraison.... tous sa n'est qune vaste blague
@Theo-k9x1v7 күн бұрын
@@KenzoRambouillet-r6h On voit que tu connaît bien le sujet c’est bien.
@pepito50797 күн бұрын
Il a 14 ans, il a pas le permis encore.
@KenzoRambouillet-r6h5 күн бұрын
Relou cela m'a agacer cette réflexion donc non j'ai une clio 2 1.4 elle marche bien mais il faut changer le bloc abs c'est chiant
@alex4ndre21610 күн бұрын
C'est totalement déprimant... Naïf et aussi rempli d'interdiction qui force justement a s'adapter..
@Baulthi10 күн бұрын
As-tu une solution à proposer pour conserver le confort de vie de tout un chacun avec la double contrainte climat réchauffé + ressources limitées qui arrive ?
@souslefeudemarantino10 күн бұрын
C'est déprimant en quoi ? Ne plus faire 1h de voiture dans les bouchons pour se rendre à son activité professionnelle ? Regagner de la qualité de vie et du pouvoir d'achat sans sa voiture personnelle ?
@feufuté10 күн бұрын
en quoi c'est déprimant ?
@Infinity.fr.10 күн бұрын
14:15 cette femme semble d'une intelligence et d'une éloquence rare