Spinoza avait tout compris, et est encore plus moderne que les grands penseurs de notre époque. Merci pour cette masterclass, vous êtes au top pour retranscrire toute la profondeur de sa pensée. Vivement la prochaine vidéo sur le grand Baruch.
@patricedelestre31566 ай бұрын
Spinoza a certes avancé sur le chemin de la vérité, plus que tout autre, mais n'en a parcouru qu'un assez petit bout, quant aux penseurs de notre époque ils sont très faibles, voire inexistants, ils ne réfléchissent plus, étant trop sûrs de ce qu'ils pensent et le progrès technique les y pousse inexorablement.
@albertlouisseize8842 ай бұрын
Non, beaucoup moins. Sa liberté est limitée alors que la conscience est une liberté illimitée . Sartre.
@Serge-b9s17 күн бұрын
Bonjour. Depuis la découverte de Spinoza, adolescent lycéen,je reste admirateur de ce philosophe immensément intelligent... Ce fût à cette époque que feu mon père me fit lire le Traité d' histoire des religions de Mircea Eliade. Ouvrage que je conseille ! Salutations distinguées !
@pierred.62876 ай бұрын
Comme d'habitude, excellent cher professeur. Merci à vous. La conscience: la capacité de s'intégrer soi-même dans sa représentation du monde, comme dans une participation "obligée" au monde.
@hernandezmarc94925 ай бұрын
Vous êtes un merveilleux pédagogue les schémas visuels que vous proposez en même temps en même temps que votre texte sont éclairants. J'ai envie vos élèves, j'imagine que vous êtes professeur de philosophie.
@remivirmont22466 ай бұрын
J’ai récemment terminé l’Ethique après une analyse complète du livre de Deleuze comme introduction. Ces lectures m’ont beaucoup apportés et je pense que ta vidéo est une très bonne « bande annonce » au monde merveilleux qu’est l’Ethique. J’espère qu’elle va motiver nombre de nouveaux lecteurs. Cette chaîne est une bonne découverte.
@LouisSimon19936 ай бұрын
Bravo à vous 👍👍👍
@agnesjouvet6 ай бұрын
Toujours aussi clair et précis. Spinoza est vraiment le plus grand et sa philosophie devrait s'appeler "la vérité".
@patricedelestre31566 ай бұрын
Spinoza a certes avancé sur le chemin de la vérité, plus que tout autre, mais n'en a parcouru qu'un assez petit bout. Il reste bien du chemin à parcourir et les penseurs ou philosophes actuels sont nuls. Le déterminisme est un bon départ, un départ seulement, et l'avancée majeure venant de lui est la mise en avant de l'intuition par rapport au raisonnement, ce qui d'ailleurs est encore très loin d'être reconnu, mais ça va venir.
@Sentinelledederision4 ай бұрын
Sage parole que sa vérité !
@patricedelestre31564 ай бұрын
@@Sentinelledederision néanmoins très incomplète. Mais vu son époque et le manque de connaissances présent à cette dernière, il a quand même fait fort, je te l'accorde.
@Sentinelledederision4 ай бұрын
@@patricedelestre3156 Un sachant doit avoir l'humilité de savoir qu'il y a toujours plus à découvrir que ce que l'on ne sait déjà comme un scientifique de commencer ses démonstrations par "dans l'état actuel de nos connaissances, nous pouvons affirmer qu'une droite peut être courbe en changeant de plan " ! Néanmoins si les penseurs latins d'il y a 2500 ans ont décortiqué l'essentiel, le siècle des lumières a éclairé d'avantage et parfois créer des ponts (exemple Spinoza entre les épicuriens et les stoïciens) quand les jeunes neurosciences ont déjà fait tomber biens des théories de la psychologie que l'on peut espérer approfondir la pensée moniste ! Et peut-être qu'un jour Camus se retournera dans sa tombe en lui annonçant que l'on a trouvé un sens à la vie. Et André Conte Sponville en sera bluffé !
@damiengeorges1412 ай бұрын
@@patricedelestre3156ç' est déjà la et depuis longtemps mais pas par la philosophie certes. Mais par des discipline dites non rationnelles... Des disciplines symbolique qui explore le cerveau droit (l'intuition, la sensibilité) plus que le cerveau gauche rationnel
@MostefaMatallah-bd3bh6 ай бұрын
Merci beaucoup pour les efforts que vous founissez en vue de vulgariser les idées profondes philosophiques de Spinoza.
@docdoc-xs4is6 ай бұрын
C'est un plaisir de découvrir (et surtout de comprendre) la philosophie de Spinoza grâce à votre série de vidéos. J'espère qu'encore d'autres vidéos lui seront consacrées 🙂
@danielromand5 ай бұрын
Bonjour, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos explications. Elles sont intelligibles (pertinence des exemples) et me donne l'accès à la compréhension de certains principes philosophiques là où d'autres vidéos explicatives d'influenceurs ne font qu'effleurer mon entendement. C'est exaltant d'enfin comprendre après toutes ses années de quête (libido sciendi). Je sors de la caverne, j'ai 50 ans et suis en pleine individuation. Merci à F. NIETZSCHE, B. SPINOZA, A. Schopenhauer, G.W.F Hegel, C.G. JUNG, Marc-Aurèle, E. de La Boétie... Ils donnent un sens à ma vie (le souverain bien, "summum bonum").
@brahimnajeme95966 ай бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo Enfin, une explication claire et accessible de la philosophie de Spinoza. Votre talent pour rendre des concepts complexes compréhensibles est vraiment admirable 🙏
@mimimimi28702 ай бұрын
MAGNIFIQUE interprétation de l’Ame !! Spinoza est pour moi un des plus grands penseurs du l’humanité !! Il mérite tous les honneurs !! Quelle sagesse !!👍👍👏🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@CharlesSmith-mq9dq6 ай бұрын
Ça fait plaisir d'avoir ces genres des pages merci infinement
@noureddinerahmouni56166 ай бұрын
La philosophie est mère de toutes les sciences. Spinoza est réaliste et pragmatique dans sa philosophie. Merci beaucoup pour ce que vous réalisez.
@yaelpariente82966 ай бұрын
Clarté des idées, débit parfait. Bravo !
@liberte.de.conscience6 ай бұрын
Spinoza avait une intuition juste. Nous sommes une partie d'un tout éternel. Maintenant, reste à comprendre la probable existence d'une éternité de paix et de félicité ainsi qu'une éternité de turpitudes et de souffrances, qui expliquerai les concepts de paradis et d'enfer. Ce qui est indéniable, c'est notre retour à la source infinie qui est en même temps la destination de toute âme. Nous experimentons un monde fini avec une âme infinie, ce qui est la cause première de tous nos paradoxes. Nous devons dès lors, équilibrer tous nos mouvements dans cette océan énergétique pour tendre en permanence vers la paix, jusqu'à la mort, passage vers l'infini.
@albertlouisseize8842 ай бұрын
Mais l'idée de turpitudes éternelles est annulée.par le Christ dans saint Luc. Trois fois il parle de puits sans fond, d'abîme noir, l'inverse d'un lieu de feu illuminé. Le Christ rappelle que la destruction de l'âme est le seul Enfer. Il n'y a pas dualité sauf inexistence éternelle/ existence éternelle auprès de YHVH le Père.
@WilldousАй бұрын
Au-delà de la qualité du contenu, merci pour la qualité de votre diction (articulée, rythmée, ni trop lente ou rapide)👍
@ibo84245 ай бұрын
C'est très parlant ,merci. J'aime bien l'idée de ne pas avoir choisis.
@Cinema_Culture256 ай бұрын
vraiment c'est une chaine de la culture populaire merci
@RomarioPaien5 ай бұрын
Mèsi pou tout esplikasyon sa yo ki éklesi konpriansyonm.
@marcelmpenzirush.64426 ай бұрын
Grand merci pour cette lumière
@CheCliff4 ай бұрын
vous faites un travail fabuleux 💥
@MK-oo7it6 ай бұрын
Auriez-vous des livres pas trop difficiles à lire autour de la pensée de Spinoza à me conseiller ? J'ai écouté sur Spotify les deux épisodes, c'est fascinant, ça m'a donné envie de comprendre davantage ! Merci pour votre chaîne !
@ParisParidАй бұрын
Pas de solution dans le dualisme, mais une ouverture dans la dualité, merci
@NimrodAKPINKOUN5 ай бұрын
Merci beaucoup à vous et surtout à Spinoza ❤✅✅✅.
@antho_mds6 ай бұрын
Des personnes sont partantes pour qu'on fasse un groupe où on échange sur notre pratique du spinozisme au quotidien ? Rien de plus utile pour un homme qu'un autre homme de même nature ☝
@lahauteur78666 ай бұрын
Je suis partant🫡
@pawnazertyuiop99496 ай бұрын
Je suis pas un expert de la pensée de Spinoza mais l’idée est bonne :)
@Rolfr-jh9wr6 ай бұрын
Je veux bien rejoindre votre groupe pour en discuter et avoir vos points de vue s’il vous plaît 🤔
@pascalineclassen6 ай бұрын
A 12min 15 +- quand il dit : Vous ne pouvez ressentir de manière physique la douleur de la personne en face de vous qui a reçu le coup et cela peut importe votre degré d'empathie! Et vous savez moi qui suis empathe hypersensible je peu vous assurés que quand l'émotion est très forte avec l'autre je ressens SA douleur . La douleur est un ressentis émotionnel,donc immatériel. Mais nous savons par les neurosciences que l'émotion est un processus chimique. Et celui entraîne des réactions physique seul chose que l'être humain ne peut contrôler par la volonté !!! Donc c'est vrai que je ne ressens pas la douleur en tant que tel à l'endroit où il aurait reçu le coup,la blessure ok. Mais je perçoit dans mon corp les symptômes physique de l'émotion que cela va entraîner dans lui .
@pascalineclassen6 ай бұрын
Et je voudrais bien échanger avec d'autres personnes qui comme moi sont intéressés par l'âme humaine et la philosophie. Mais je nai fait aucune étude mais suis autodidacte et donc ce besoin de comprendre et faire évoluer mes croyances pour les développer en connaissances. Je n'ai pas cette dialectique de philosophe mais je connais ce qu'est le sophisme dans l'art d'avoir tjrs raison de shopenhauer
@christophemechin40336 ай бұрын
Permettez moi de vous dire que vous êtes excellent !
@roseekotozibiАй бұрын
Merci des excellentes explications !❤
@cyrilgouillard36696 ай бұрын
Tjrs un plaisjr d'entendre parler, juste, d'un vieil ami, Spinoza ! Enjoy !
@evahoaro16096 ай бұрын
Belle explication ❤
@user-rt9vr8xg6h6 ай бұрын
L’instant est bien une capacité humaine, même s’il existe de multiples causes qu’il a forment, d’ailleurs rien absolument rien de plus exister sans pause, ça ne sous-entend pas que nous sommes des programmes, puisque même la liberté a de multiples cause en soi
@AnnaFang-ds8li6 ай бұрын
Merci à vous!
@Sentinelledederision4 ай бұрын
Dans le matérialisme la pensée "moniste" considère comme indissociable la pensée de la matière en l'espèce la matière grise, blanche, la myéline, les cellules gliales, les neurones, les synapses...etc; Merci d'avoir mis en lumière cette notion matérialiste qu'est le "monisme" ! Que ce soit Dieu =Nature qui lui aura valu un exile en Hollande, ou de la pensée moniste, il a créé les bases de l'athéisme ! Un grand, grand philosophe qui a vécu en son temps de la fabrication de lentille quand aujourd'hui de pâles penseurs se prennent pour des philosophes en répliquant les dires des autres ou en faisant l'histoire de la philosophie !
@dominiqueguillemot40346 ай бұрын
Excellent! Merci!
@liliafr3366 ай бұрын
tres bien vulgarisé !!
@baybayface3 ай бұрын
Un grand plaisir
@user-rt9vr8xg6h6 ай бұрын
Nos désirs et nos actes sont le produit d’une décision délibéré. Cette décision délibéré a pour multiples causes des causes qui nous appartiennent profondément, donc même si les décisions et la liberté que nous avons, en nous ému par des causes et de multiples causes, ses causes et ses multiples causes nous appartiennent. La preuve en est, nous avons tous un niveau de liberté différent, tous une perception du libre arbitre différent parce que nous avons tous en nous des causes qu’il est motif qui sont profondément différentes et qui nous appartiennent Effectivement, certains sont plus libre que d’autres, certains ont plus de libre arbitre que d’autres pour la simple et bonne raison qu’ils ont construit en eux une épaisseur de multiples cause qui vient interférer et produire leur liberté et leur libre arbitre différemment
@cyrielkilller3 ай бұрын
Donc si le libre arbitre existe vous croyez en dieu ?
@kwaichangcaine73472 күн бұрын
Oui @@cyrielkilller
@patricktroll72066 ай бұрын
C'était divin !
@houdabenamor75606 ай бұрын
Merci bcp!
@anmaetlacrododespams24454 ай бұрын
Merci beaucoup.
@JoyJoyce-jw3cc5 ай бұрын
L'Etre humain doit savoir une chose, celui qui est déjà parti un jour sur la lune et celui qui n'a jamais été sur la lune ont une même lecture quant ils observent tous deux cette lune, même pas une différence, mais plutôt un enrichissement sera observé... Spinoza était dans une bonne voie, pas qu'il était intelligent, mais c'est parce que il voulait du plus profond de lui savoir sa raison d'exister et surtout d'un être humain, de vraiment se fixer un référentiel qui est le créateur... On ne peut jamais imaginer la notion de l'âme si tu n'en a pas, pour encore dire il faut avoir l'âme pour mieux parler de l'âme... Pécheurs que nous sommes, l' âme ne vit plus... Oui il faut même dire que l'âme c'est la chair dans le spirituel, elle couvre aussi un corps spirituel, celui même à travers qui le sang est est purifié par le sain esprit... Comme par la chair nous voyons un être physique de même par l'âme vous avez un être spirituel à l'exemple d' Abraham et du Christ...
@firasguellali3879Ай бұрын
Excellent
@djessylogan58245 ай бұрын
Merci
@jeanlejack62626 ай бұрын
Merci.
@josephinepounzi39316 ай бұрын
Je vous écoute avec admiration et spinoza l’éthique précisément m’intéresse et aussi sa me ramener sur le livre de kybalion à chaque fois et aussi je suis intéressé par le livre d’Henoch qui peut m’aider a comprendre svp
@jugnot23623 күн бұрын
Plusieurs fois que j'ecoute cet episode et moi qui ai commencé la meditation depuis presque 3 ans, je retrouve, sur le dernier volet, celui de la conscience du moi par rapport au monde, de la pensée par rapport a la conscience, de la logique de la substance d'un tout par rapport a une finitude du moi, et bien je retrouve dans ces propos exactement ce que je ressens ce que je percois dans des moments de bonne meditation. Oublie du moi de l'identité pour se concentrer sur le present absolu, et donc presque a qque chose de l'ordre de l'infini. Bon c'est pas facile a expliquer mais ca m'a frappé a quel point la pensée de Spinoza la dessus est proche de cet etat.
@kwaichangcaine73472 күн бұрын
Malgré cet excellent exposé, il m'est encore difficile de faire la distinction entre l'âme et l'esprit ? Vous dites dans l'exposé, que cest synonyme... qui aurait un éclaircissement à me proposer ? Merci pour vos retours...😊
@aminead795116 күн бұрын
Merci
@LilianBatana5 ай бұрын
Spinoza pas mal, il était sur la voie de la compréhension de la vérité
@thomaslaurent99486 ай бұрын
Spinoza dit que le corps et l'ame sont une seule et meme chose ? Mais quel chose : la substance divine ? C'est la nature , mais la nature est matière. L'ame c'est le corps, la pensée c'est le cerveau. Si on nous grille les neurores, on pensera beaucoup moins bien et on ressentira beaucoup moins bien aussi
@gypsiedeck8156Ай бұрын
Qu’en est il de la Conscience… n’est elle pas infinie illimité omnipotente omniprésente en chaque « partie » de la substance pour moi c’est DIEU ….comme l’eau dans laquelle vivent les poissons TOUT baigne dans le tout et ce tout EST la conscience …??? J’adore vos interventions merci gypsie
@BaruchdaSpinoza6 ай бұрын
L'âme est l'harmonie entre le corps et l'esprit, la quintessence de l'être. Celui qui atteint cette libération, rejoint sa vraie nature. Ce que l'on appelle l'éveil, l'illumination, la pleine conscience...le lien avec ce que l'on a appelé Dieu dans chaque culture. Baruch da Spinoza avait certainement atteint ce niveau. C'était un être d'une humanité parfaite en lien avec la nature de toutes choses.
@tantofrancois6 ай бұрын
Alors comment en arriver à cet état d’être À mon sens avec tout le respect que je dois n'est-ce pas l'amour-lumière inée en tout être humain formant un tout qui face à l'effet de cause lié à la dualité étant celui qui retarde purement parlant l'élévation à notre source une
@BaruchdaSpinoza6 ай бұрын
@@tantofrancois il faut se séparer de tout conditionnement, vivre par sa nature et de façon mesuré, regarder froidement tous les actes et toutes les pensées toxiques que nous avons et les retirer progressivement, pour ne pas vaciller... Modifier l'image, le paraître, la jalousie, la quête de plaisir et de richesse, l'illusion... pour l'être, le vrai soi, la gratitude, l'amour inconditionnel, l'humilité et la joie... Toutes modifications vers cet état d'être, bonifie ce que nous sommes. L'erreur de ceux qui veulent embellir leurs enveloppes corporelles, c'est qu'il ne recherche plus d'élévation de l'esprit à travers les connaissances... L'erreur de ceux qui font fonctionner simplement leurs esprits, vient d'un fait, il néglige souvent la quintessence du corps... Les connaissances de l'esprit se trouve assez facilement, il suffit de prendre les plus belles œuvres de Platon, Socrate, Hugo, Saint-Exupéry mais surtout les origines des religions et l'éveil des prophètes, Jésus, Bouddha, Zarathoustra, Muhammad... C'est un état d'unité dans ce qu'il y a de plus rationnel au moment où ils Vivent... Mais les lois primordiales qui fondent notre humanité sont les mêmes... En y ajoutant une autonomie au niveau de la créativité... Jardiner, bricoler, restaurer, peindre, dessiner, écrire, sans toujours être obligé d'acheter des choses de mauvaises qualités ou inutiles... Pour le corps, de la mesure et de la raison... Activités physiques régulières, marche, course à pied , ... Eau Alimentation faite de vitamines essentielles Des "plaisirs" de temps en temps de bonne qualité Pratiquer le jeûne, quelle que soit sa forme pour régénérer les cellules Peu de laitages Peu de sucre Peu de viande Peu de produits industriels Peu d'alcool Éviter le blé au maximum 1 fois par semaine pour ces éléments suffisent, 1 bon repas le samedi soir entre amis ou un restaurant de qualité Lire sur ces sujets, cultiver l'art de vivre avec ce qu'il y a de vivant en soi et en dehors de soi... Spinoza est parfait au niveau philosophique, mais à nouveau les pensées originelles des religions nous indiquaient cela... Sur le fait que ce soit "inné", Socrate disait que nous naissions ignorant, c'est vrai, Rousseau disait que c'était la société qui nous conduisait à la corruption du corps et de l'esprit, c'est vrai, Platon disait que nous étions enfermé dans la projection de la pensée des autres , dans la fameuse caverne, c'est vrai, Spinoza disait qu'il n'y avait pas vraiment de bien et de mal , il y a des choses bonnes ou mauvaises pour nous... Ce qui correspond à ce que je dis.... De la mesure, qui conduit à une plus grande conscience, puis une grande raison d'être... Les prophètes se sont libérés de tous leurs conditionnements mauvais, cela veut dire qu'ils étaient en lien avec le fonctionnement de leur nature et de fait, comprenait tous les mauvais mécanismes de l'esprit humain, ce sont les hommes les plus rationnels au Monde. Cela ne plaît pas, c'est certain... Cela ne veut pas dire que ce n'est pas juste... Car si tous les êtres humains comprenaient cela , chacun serait équilibré et en paix ... Excellente soirée
@user-rt9vr8xg6h6 ай бұрын
Et si, dans le cas où nous sommes profondément déterminé que nous ne connaissons pas les causes de notre existence, ni nos agissements, ni nos décisions, et finalement nous n’avons ni libre arbitre ni liberté. Alors ce sont les religieux qui ont raison. Nous sommes une créature de Dieu ou comme disent les musulmans, tout est écrit. Dans ce cas, comme les musulmans, nous devons nous en remettre. Adieu pour notre salut.
@messileo12616 ай бұрын
Bonjour Professeur, j'aimerais savoir quelle est la différence entre la conscience et la pensée, et si l'homme était un automate spirituel cela enlève à l'homme toutes responsabilités comme le fait de t*é ou v*lée par exemple
@samsElpresidenter4 күн бұрын
Dieu est grand ❤
@clovissimard30995 ай бұрын
VOYAGE DANS LE TEMPS La dilatation de l'âme, conduit le temps à disparaître; l'éternité reste !
@mohamedelalami45706 ай бұрын
"Savez-vous déjà ce qui est le corps"c'etait le //cri// de Spinoza rapporté par feu Deleuze dans sa longue lecture de l'oeuvre du philosophe de l'être proprement dit ,puisque la matière n'est que l'un de ses attributs nommés les étangs finis.
@Akimawini5 ай бұрын
Salut la fami
@ErwanArmeur6 ай бұрын
Peut-il y avoir responsabilité si, comme le pense apparemment Spinoza, il n'y a pas de libre arbitre ? Et s'il n'y a pas de responsabilité (donc pas de culpabilité lors d'une infraction aux lois des hommes), comment faire société ? Faut-il condamner Spinoza à la ciguë puisque sa pensée menace le corps social ? ^^
@liliafr3366 ай бұрын
je vous invite à lire le traité théologico-politique!
@vincentchabot9196 ай бұрын
Responsabilité ou pas, la société est en droit de se protéger.
@ErwanArmeur6 ай бұрын
@@liliafr336 Oulà ! No way, je ne postule pas à une chaire de philo. Je vais benoîtement attendre que "Parole de philosophe" en fasse une vidéo. ^^
@ErwanArmeur6 ай бұрын
@@vincentchabot919 Ah bin ça, c'est justement la question : d'où tire-t-elle ce "droit" ? Et avant tout qu'est-ce que la "Société" ? Perso j'ai parlé de "faire société" (de vivre ensemble), pas de "la société"... :)
@thomaslaurent99486 ай бұрын
"Les hommes se croient en libre en ce qu'ils ignorent les causes qui les déterminent". Cette illusion de liberté disparaît si les causes sont connues et la vraie liberté de l'homme est de les connaître ! De ce fait, un criminel peut connaître les causes qui déterminent directement son acte, s'il ne tente pas d'y "résister", alors il est coupable par abandon (au mal). Déterminisme n'est pas fatalisme. Au reste, ce sera justement à la justice de juger "en connaissance de causes"
@roseekotozibiАй бұрын
D'où en parlant de la Bible, Jésus a dit que : " Je suis dans le Père et le Père est dans moi " ( quelque chose dans ce genre. Je n'ai pas le verset biblique en tête. Veuillez m'en excuser ! ". Je comprends mieux. Merci des explications.
@adiahenot316 ай бұрын
Les animaux ressentent des affections, sont-ils dotés de pensées?
@abdouabdou22896 ай бұрын
Quelle relation à cette chaîne avec celle du précepteur ?
@kachaplaycars9513 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Bien-sûr que si, une pierre souffre lorsqu' on la pète... Sa souffrance est telle quelle se retrouve en morceau et donc qu'elle ne peut plus se penser être entière. Si la pierre - qui évidemment n'a pas la même constitution et la même sensibilité qu'un être humain- ne pouvait pas se penser elle-même, elle n'existerait tout simplement pas. Ni pour elle ni pour l'homme, ce qui est identique, en fait. Accordez toutefois qu'une pierre est vivante puisqu'elle se modifie au fil des ans ou au fil des siècles, non pas que en raison d'événements extérieurs. Décidément les "modernes" ne savent plus grand chose... Bref, on est moniste ou on l'est pas.
@Layenne_la4 ай бұрын
Spinoza ne fait que affirmer inconsciemment les enseignements spirituels de l' islam, je l'aime trop ce Spinoza
@MICHEL-hh4nu4 ай бұрын
Heureusement qu’il ne connaissait pas ce malheur
@cyrielkilller3 ай бұрын
Non puisque dans le coran il est dit que les cailloux decident de tomber des montagnes, qu'ils ont des émotions. Si c'est faux, alors le coran n'est pas le livre de dieu.
@pierrepaquet-m3b3 ай бұрын
c'est déroutant cet connerie du publicité qui interrompe cet exposé si interessant
Aucune philosophie n'est jamais arrivée de façon exhaustive à résoudre les problèmes qui se posent aux "humains". La mort étant un barrage infranchissable. Y'a-t-il une "âme" qui n'est pas humaine?
@albertlouisseize8842 ай бұрын
Spinoza, évidemment, n'avait pas lu Sartre, l'Etre et le Néant. Il croyait à une liberté limitée, cilme tous les hommes du Grand Siècle. Il n' avait pas encore bien sais qu'une liberté est totale ou rien. Dès que la Cinscience
@مصطفىرحيمي-ق3ب6 ай бұрын
Mais cela va encore un peu plus loin comme vous disiez .
@user-rt9vr8xg6h6 ай бұрын
La pierre ne ressent pas la douleur non pas parce qu’elle ne pense pas , mais parce qu’elle n’est pas doté d’un système nerveux, alors certes tout materiel dote d’un système nerveux est dote d’un cerveau qui peut traduire l’information en affection et donc en douleur, la condition donc de la douleur n’est pas de penser mais d’être vivant Non la condition de la douleur n’est pas la capacité de penser. Une chèvre sa pense ? Alors si sa pense sa agit avec conscience et non pas par instinct Probablement que les philosophes éclairent mais pas dans tout les cas.
@slavoie10276 ай бұрын
On dirait le non-dualisme de l'advaita vedânta. (a- : non ; - dvaita : dualisme)
@مصطفىرحيمي-ق3ب6 ай бұрын
Dieu est trancendence, une trancendance ne peut etre createur du monde et creation en meme temps comme monde .si non on est oblige de se pose la qestion d'ou vient ce monde ?
@jean-jacquessaussey569727 күн бұрын
mes vidéos ?
@amelsafta69685 ай бұрын
*
@saidagouar51196 ай бұрын
L'essence de l'esprit scientifique qui développe le phénomène de la conscience individuelle et collective : A t elle le pouvoirs de développer la conscience scientifique humaine au point d' atteindre le stade de la physique de toutes les physiques qui le reproche vers sont créateur le plus clément ,la lumière des cieux et de la terre ,créateur de toutes créatures et de la matière ,l'omniscient , la vie éternelle ? Effectivement ,la réponse c'est possible ....
@vladimirlegrand29176 ай бұрын
Spinoza n'était pas biologiste, ce n'était pas un scientifique. Et aujourd'hui, avec les expériences de mort imminente, nous savons que la conscience existe et qu'elle survit au corps dont elle est distincte.
@pierred.62876 ай бұрын
Désolé mais presque mort, ce n'est pas mort. On ne revient pas de la mort pour en parler.
@tantofrancois6 ай бұрын
@@pierred.6287c'est le vécu par soi-même à travers la raison d’être des épreuves étant la somme d'un acquis dépourvu du doute que si l'incertitude ne demeure plus Les enseignements sont bénéfiques que si le discernement selon la réalité de ce qui est est comprise Tout simplement une considération selon ton propre entendement
@adriendeoliveira84986 ай бұрын
Spinoza.... Un mythomane qui n'a fait qu 'imaginer ce qu'est l'ame, Dieu.
@saintjustebria77346 ай бұрын
Cela dépasse ton esprit médiocre , contente- toi de ta bible ou coran abrutissant 😅
@urichfosso8296Ай бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo Enfin, une explication claire et accessible de la philosophie de Spinoza. Votre talent pour rendre des concepts complexes compréhensibles est vraiment admirable